Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jujitsupassion  judopassion
bienvenue chez les vétérans heureux



22

44

14

15

1 janvier 2012

la lutte féminine

LA LUTTE FÉMININE

images

Le plus jeune et non le moins important style de lutte : la lutte féminine


La lutte féminine ressemble, à quelques différences près, à la lutte libre.

En effet, certaines prises utilisées en lutte libre sont interdites en lutte féminine, notamment les clefs doubles (double Nelson), jugées trop dangereuses pour les femmes.

Ayant fait ses premiers pas dans les pays scandinaves et en France dans les années 1980, la lutte libre féminine gagne de plus en plus de terrain dans presque tous les pays du monde.
Un championnat du monde féminin fut créé dans les années 1980, et le premier championnat du monde dans cette discipline se tint à Lorenskog Norvège en 1987.

La lutte féminine a fait pour la première fois son entrée au programme olympique à l’occasion des Jeux Olympiques d’Athènes de 2004.

 

4900_H7_27_4137_54336

 

De plus en plus de pays présentent chaque année une équipe de lutteuses à ces championnats du monde, mais quelques uns d’entre eux se démarquent du lot, entre autres la Chine, le Japon, la Russie, la Biélorussie, les Etats-Unis et l’Allemagne, selon le classement de la dernière Coupe du Monde de lutte féminine.

Mais si l’on se réfère au niveau individuel, certains pays ont vu naître de grandes compétitrices en lutte féminin, entre autres le Canada, la France, la Suède ou la Pologne

images1

Irini Merlini, une athlète Ukrainienne est sacrée championne olympique de lutte féminine lors des jeux olympiques de 2004. Elle détient également le plus impressionnant palmarès des médaillées des quatres catégories existantes en lutte féminine. Elle a entre autres remporté trois championnats du monde dans la catégorie des 48 kg.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
1 janvier 2012

le sumo pour les femmes : le shin-sumo

le SHIN -SUMO

le sumo des femmes





SUMO101Yuki_Obama_372

 

 

Le sumô pour femme est appelé shin-sumo et un championnat du monde est même organisé.

 

 


 

 

Dès le 18ème siècle des combats de sumô pour femmes (onna-sumo) étaient organisés par des maisons de prostitution. Ce sport féminin fut cependant définitivement interdit en 1926. Contrairement au sumô traditionnel pratiqué par les hommes, qui a une très longue histoire et qui est associé à l’honneur, cette activité féminine liée à l’univers de la prostitution avait pour principal but de divertir un public masculin et devait par conséquent être considérée comme immorale.

 

 




 

Un championnat du monde  a eu lieu en octobre 2001 à Hirosaki (Nord du Japon). 17 pays y étaient représentés. C'est Ishigaya Satomi qui a remporté le titre dans les poids moyens. Elle fait partie du club de l'univeristé Nichidai (Nihon Daigaku). C'est la seule université au Japon à avoir des femmes dans son club de sumô, et ce depuis l'année 2000. Elles sont maintenant 5 femmes dans le club pour 40 hommes. Ce club universitaire de sumô a une bonne réputation car c'est de ses rangs que sont sortis des champions comme Wajima, Mainoumi et Kotomitsuki.

En avril 2013 était organisé le premier tournoi international de sumo féminin à Sakai (préfecture d’Osaka). Des évènements qui constituent une avancée majeure dans l’acceptation des lutteuses féminines au plus haut niveau.

 

AMATEUR_BoykovaIwai_372

 

Les membres (hommes) vivent ensemble dans un dortoir tout près du dohyô, mais les femmes occupent une maison de 5 pièces pas très loin de là.

L'entrainement a lieu tous les jours sauf pendant quelques jours de vacances; en fait en dehors du sumô et de leurs études, elles n'ont guère de temps libre.

 

scope_haut

 

 

Au mois d’avril dernier à Tokyo des femmes provoquaient un scandale en montant sur le dohyô pour secourir un homme victime de malaise, souillant cet espace sacré qui leur est interdit. Car dans la tradition shintoïste à laquelle est lié le sumo, les femmes sont toujours considérées comme impures. Le sumo est de fait traditionnellement un art martial masculin et pourtant le sumo féminin amateur existe et même, devient de plus en plus populaire au Japon : c’est le shin-sumo !

Pour lire la suite de l'article, clique ICI

 

 

 


1 janvier 2012

entraînement de judo

Les formes d’entraînements

 

 



Tandoku Renshyu


entraînement seul C'est la répétition dans le vide de la technique. On l'appelle souvent le combat contre l'ombre. Cet exercice a pour but d'améliorer la coordination lors de phases techniques complexes, en améliorant la forme de corps.

 


Uchi Komi

 

C'est un exercice qui consiste à entrer dans le mouvement, c'est la phase qui correspond à la préparation (Tsukuri) et au déséquilibre (Kuzushi). Sans projection car le mouvement s'arrête avant. Le but est d'acquérir des automatismes si importants dans nos sports puisqu'ils permettent un gain de temps et une amélioration de la vigilance. On n'a plus besoin de se concentrer sur la technique.



Nage Komi


C'est le complément de l'Uchi Komi.
Dans cet exercice on accentue le travail sur la projection (kake). Cela nécessite une bonne maîtrise des brise-chutes de la part de Uke car si Tori rentre le mouvement avec le plus de souplesse possible, il va accélérer pour projeter avec puissance.

 






Yakusoku Geiko


entraînement en mouvements avec partenaire C'est un exercice où l'on cherche à adapter sa forme de corps et ses capacités techniques au déplacement que suit Uke. Tori va maintenant exécuter la technique dans son ensemble avec les trois phases. C’est un exercice où les partenaires pratiquent dans un déplacement libre (étude en situation), avec un même esprit d’entraide, les techniques qu’ils ne maîtrisent pas encore, et où ils recherchent des opportunités. L’ordre n’est pas établi et ils ne chutent que s’ils sont mis en danger par le partenaire. Cette forme d’entraînement a pour objet d’améliorer la vitesse d’exécution, l’efficacité, les réflexes et de perfectionner les techniques et les chutes



Kakari Geiko


c’est un exercice où l'un attaque, l’autre résiste.C'est un système d'attaques/défenses dans lequel Tori attaque sans appréhension et Uke cherche uniquement à défendre.
Tori va développer son sens de l'attaque et Uke celui de la défense.




Randori


C'est le combat avec opposition modérée. En effet, il ne faut pas confondre le Shiaï (compétition) dont le but est de gagner, avec le randori dont le but est de progresser et de mettre en place son bagage technique. Donc si on met une opposition démesurée de peur de chuter ou de perdre, c'est un grave contre-sens. Si on veut progresser, on doit accepter la chute ! Shiai compétition, avec attribution de point




cliquez sur ces liens pour voir des techniques au sol

judo au sol

un petit mot sur le judo au sol

1 janvier 2012

jeux asiatiques d'arts martiaux Bangkok 2009

les premiers jeux asiatiques d'arts martiaux à Bangkok

aout 2009


z


vidéo de présentation des jeux



 



vidéos de la cérémonie d'ouverture


la danse du dragon

 


 

hanuman

 





A partir du 1er et  jusqu’au 9 août se dérouleront à Bangkok et environs les premiers Jeux asiatiques d’arts martiaux.

Les premiers Jeux asiatiques d'Arts Martiaux devaient initialement avoir lieu du 24 avril au 3 mai. En raison des émeutes, les organisateurs avaient décidé de reporter les jeux à début juin. Mais le Comité Olympique asiatique a de nouveau repousser la date au 1er aout.


r


Dernière compétition mise en place par le Conseil Olympique d’Asie (OCA), ses jeux rassembleront neuf types de sports : Judo, Jujitsu, Karate, Kickboxing, Kurash, Muay Thai, Pencak silat, Taekwondo, Wushu.






t

Les athlètes d’une quarantaine de pays d’Asie vont concourir pendant neuf jours sur cinq sites : Hua Mark Indoor Stadium Sport Complex, Nimibutr Gymnasium, Supachalasai National Stadium, Bangkok Youth Centre (Thai-Japanese) Stadium, Sports School dans la province de Suphan Buri.



 

e


La cérémonie d’ouverture a eu lieu au Stade couvert Hua Mark.


a



pays participants


l



les différents sports représentés



d


la mascotte

 

mascot_en

 

 


p


Le Vietnam a remporté lundi (3 août) 2 nouvelles médailles en taekwondo dans le cadre des Jeux asiatiques d'arts martiaux qui se tiennent du 1er au 9 août en Thaïlande.

1 janvier 2012

championnat du monde cadet Hongrie 2009

championnat du monde cadet/cadette Hongrie
aout 2009

 

quelques vidéos....

 




d'autres infos, tu cliques sur les liens suivants

infos judo international

dernières infos




********************


tableaux du championnat du monde cadet en hongrie

08/08/09

 


IJF World Championships Cadets 2009 - F-48

IJF World Championships Cadets 2009 - F-52

IJF World Championships Cadets 2009 - M-60

IJF World Championships Cadets 2009 - M-66

IJF World Championships Cadets 2009 - F-40

IJF World Championships Cadets 2009 - F-44

IJF World Championships Cadets 2009 - M-50

IJF World Championships Cadets 2009 - M-55

IJF World Championships Cadets 2009 - M-73

IJF World Championships Cadets 2009 - M-81

IJF World Championships Cadets 2009 - F-57

IJF World Championships Cadets 2009 - F-63

IJF World Championships Cadets 2009 - M-90

IJF World Championships Cadets 2009 - F-70

IJF World Championships Cadets 2009 - F+70

IJF World Championships Cadets 2009 - M+90


plus de vidéos sur le lien suivant :

http://www.judo.com.gr





soler vs hori










maria vs melita



 








etiennar vs li

 


 








rosso vs bouyssou



 








mariac  vs  hamouda

 


 








mariac vs heyon

 


 








championnat du monde cadet

trois médailles belges
       

10/08/2009

 

Les Belges ont décroché trois médailles lors des championnats du monde de judo pour les moins de 17 ans, qui se sont déroulés de jeudi à dimanche à Budapest.

Vendredi, Lise Luyckfasseel a remporté la médaille de bronze en -63 kg en battant par yuko l'Ukrainienne Iana Kriukova dans le combat pour la 3e place. Dimanche, Loal Mansour a décroché la médaille d'argent en -70 kg à la suite de sa défaite par ippon face à l'Italienne Valeria Ferrari en finale. Chez les garçons, Toma Nikiforov est également monté sur la 2e marche du podium après s'être incliné par ippon en finale face au Japonais Ryosuke Igarashi. Lien Moors, la 4e Belge engagée, a terminé 7e en - 70 kg. (DAD)

le vif.be



championnat du monde cadets

domination sans partage des japonais et des russes

09/08/09


On ne sait pas si ces jeunes gens seront plus tard des champions seniors, mais ces championnats du monde cadets démontrent au moins une chose : les Japonais, comme les Russes, ont un système de formation qui leur donne une énorme avance dans ces catégories d'âges sur toutes les autres nations.
Six médailles d'or pour le Japon (pour huit finales et neuf médailles en tout), cinq médailles d'or pour la Russie (pour autant de finales et dix médailles en tout), la démonstration est phénoménale. La Corée du Sud est loin derrière avec quatre finales pour deux médailles d'or (six médailles en tout). Le Brésil fait un beau quatrième avec trois finales pour un titre (et cinq médailles) et l'Italie réussit une belle prestation, la meilleure pour l'Europe de l'Ouest, en arrivant à la cinquième position des nations avec deux finales pour un titre (trois médailles en tout).
Avec ses deux médailles de bronze (Julia Rosso en -48 kg et Alexis Dion en +90 kg), la France occupe une modeste quinzième place.
On notera que le Japon emporte la place de leader grâce à son excellente équipe féminine - sept médailles pour huit possibles (l'une des filles ne fait que cinquième !), cinq finales, trois titres. Chez les garçons, si le Japon réussit le beau résultat de trois médailles d'or (et une médaille de bronze), la Russie fait encore mieux avec quatre médailles d'or et trois de bronze, sept podiums sur huit possibles ! Un potentiel de jeunes talents qui laisse rêveur...

(esprit du judo)



ecaterina guica
09/08/09


La judoka québécoise Ecaterina Guica est passée bien près de revenir des Championnats du monde cadets de Budapest, en Hongrie médaille au cou, elle qui s’est classée cinquième vendredi dans la catégorie des moins de 48 kg.

La Brossardoise a gagné trois de ses cinq combats. Elle a d’abord vaincu la Moldave Ana-Maria Ciobanu par ippon avec une immobilisation dans la première minute. À son deuxième duel, elle a encore triomphé dans la première minute, avec un étranglement contre l’Ukrainienne Svitlana Kachnova.

Guica s’est cependant inclinée par ippon face à l’Italienne Odette Giuffrida, l'éventuelle médaillée d'argent, après deux minutes et demie de combat.

Au repêchage, elle a éliminé la Polonaise Maja Rasinska par yuko, mais a perdu de le même façon contre la Russe Anna Dmitrieva.

« Elle a très bien combattu. Elle a eu une grosse journée. Elle a su se démarquer même si elle en était à sa première expérience au niveau mondial, a affirmé l’entraîneure canadienne Marie-Hélène Chisholm. Elle a manqué un peu de tactique pour la prise de garde et c'est malheureusement ce qui lui a coûté une médaille de bronze. Mais, avec une journée exceptionnelle comme celle-là, elle ne peut pas être déçue! »

« Je ne pensais pas me rendre aussi loin, a concédé Guica. Mon objectif de départ était simplement d'être satisfaite de mes combats. Par contre, plus la journée avançait, plus j’étais confiante et plus je croyais que je pouvais atteindre le podium. C'est certain que j'aurais aimé rapporter une médaille, mais je suis contente de ma compétition en général. »

« Les filles qui m’ont battue étaient plus fortes physiquement que moi et elles étaient meilleures pour la prise de kumikata. Mais, je suis contente car mon cardio s'est vraiment amélioré », a expliqué la membre du Club de judo Olympique.

Chez les autres athlètes, du pays, Étienne Briand (-60 kg, du Québec) a été défait à son premier duel par ippon dans la dernière minute, Simon-Pier Frascadore (-66 kg, du Québec) a aussi été vaincu à son premier combat sur deux wazari et Briana McCracken (-52 kg, de l’Ontario) a perdu son seul match par ippon.

(sportcom)



Championnats du monde cadets : la bataille continue !
08/08/2009


C'est toujours une chaude bataille entre Japon et Russie pour ces championnats du monde cadets. En ce deuxième jour, ces deux nations se sont encore une fois partagées les titres masculins. En revanche, la Russie prend du retard chez les féminines : si le Japon gagne l'un des titres du jour, c'est la Chine qui prend le second. Avantage Japon ! La France obtient sa première médaille, en bronze en -48 kg, avec la championne de France Julia Rosso, victorieuse de la Lithuanienne Valvonyte, de la Mexicaine Macias, de la Pologne Rasinska et de l'Américaine Bouyssou pour la place de trois, après avoir été battue en demie par l'Italienne Giuffrida.

(esprit du judo)

 

les japonais dominent, les algériens en difficulté

08/08/09

 

Les judokas japonais et, à un degré moindre, les Russes  dominent largement les épreuves du Championnat du monde "cadets" qui se tient actuellement à Budapest en Hongrie, alors que les Algériens peinent à trouver  leurs marques dans un rendez-vous de haut niveau réunissant 73 pays.  Sur les huit titres mis en jeu (en garçons et filles) au cours des deux  premières journées (jeudi et vendredi), le Japon en a remporté quatre (deux  dans chaque sexe), suivi de la Russie avec trois titres dont deux chez les  garçons, et la Chine avec un seule médaille d'or chez les filles.   Les sept Algériens engagés au cours de ces deux premières journées,  ont tous été éliminés au 1er tour, excepté Osman Maasmi (cat.66kg) qui a réussi  a remporter son premier match devant à l'Estonien Andre Seppa, avant de tomber  face au Grec Roman Moustopoulos.                  
Ses coéquipiers Hicham Djemaci (-50), Houd Zerdani (-55) et Mohamed  Amine Hamouda (-60) ont perdu d'entrée face respectivement à l'Azerbaïdjanais  Kamran Baghirov, Huang Sheng-ting de Taipeh et Alexandre Mariac de France.         
Les Algériennes, Faiza Assahine (-44), Imène Rezzoug (-48) et Fatima Belkaïd (-52) ont été "sorties" respectivement par l'Ukrainienne Venera Nizamova,  la Brésilienne Nathalia Brigida et la Lituanienne Laura Naginskaite.         
La 3e journée, prévue samedi, verra l'entrée en lice des athlètes des  catégories -73kg et -81kg (Garçons) et -57kg et -63kg (filles).         
15 judokas dont sept filles représentent les couleurs algériennes dans  cette compétition mondiale qui constitue, pour eux, une bonne opportunité pour  se frotter aux représentants des grandes nations de judo s'aguerrir en vue des prochains rendez-vous internationaux.

(elmoudjahid)

 

 

championnats du monde cadets : japon - russie 5 - 4 !

08/08/09


Si les Russes ont repris l'avantage chez les garçons, avec une victoire en -73 kg, tandis que les Japonais ne plaçait aucun de leurs combattants des catégories -73 kg et -81 kg sur le podium, le Japon continue à faire globalement la course en tête grâce à sa remarquable équipe féminine, qui place encore une combattante en or et l'autre en argent sur cet avant dernier jour de compétition. Une seule catégorie masculine échappe pour l'instant à ces deux nations, arrachée par le -81 kg coréen. CHez les filles, la Chine et le brésil ont réussi à attraper une médaille d'or, comme la Russie, loin derrière les trois médailles d'or pour quatre finales des Japonaises.
Pas d'autres médailles françaises après celle de Julia Rosso en -48 kg : le -81 kg Mewen Ferey-Mondésir se classe 5e en battant au passage le Japonais de la catégorie.

(esprit du judo)

 

Publicité
1 janvier 2012

world judo master atlanta 2009

pour voir des photos de Séverine Boussicault à Montréal, tu cliques sur le lien suivant :

mes entrainements de judo et jujitsu saison 2010/11




********************

 

WORLD JUDO MASTER ATLANTA 2009

 

1

 

 

podium des -70kgs avec Sévérine Boussicault médaille d'or

 

(toutes les photos de ce post m'ont été donné amicalement par Séverine Boussicault et Christelle Guerin, je les remercie vivement)

 

podium2

 

Cette 11eédition, toujours organisée par la World Master Judo Association, s'est déroulée du 19 au 23 août. Parmi plus de 1.400 inscrits, la France fut représentée par seulement deux femmes et six hommes

 

 

 

 

 

 

 

 

pour voir les résultats, clique sur le lien suivant :

World MasterAthlete Judo Association

 

 

********************

 

 

 

 

voici les résultats de l'équipe de France (résultats transmis par Christelle Guerin, médaille de bronze à Atlanta) :

 

F2    - 70KG Séverine BOUSSICAULT       1ère médaille d'or
F2    + 78KG Christelle GUERIN             3ème médaille de bronze

M1    + 100KG Patrice CAMOZZO           1er médaille d'or

M3    - 60KG Didier FAVIER                   3ème médaille de bronze
M3   + 100KG William LACOMBE           3ème médaille de bronze

M4   - 73KG Raphael SCHMITZ              3ème médaille de bronze

M5   -66KG Lionel GIRAR                     1er médaille d'or
M5   -81KG FIGARI Christian                3ème médaille de bronze

 

 

 

 

 

 

 

********************************************************

 

 

 

 

PICT0200_2_

 

une partie de l'équipe française des vétérans à Atlanta

 

 

 

1

podium des +78kgs

 

********************

 

comme toujours dans les compét. de vétérans, beaucoup de convivialité et d'amitié !

 

Sans_titre_2

 

********************

 

Séverine Boussicault ramène l'or

26/08/09

Sans_titre_1

 

 

Séverine Boussicault vient de participer aux World Masters Championship, une compétition internationale vétérans qui s'est achevée dimanche à Atlanta, aux États-Unis. La Loir-et-Chérienne a remporté la médaille d'or en moins de 70 kg, dans sa catégorie d'âge.

Entretien avec la championne du monde de judo amateur, à son retour de Géorgie

Quels souvenirs garderez-vous de ces championnats ?

« C'était génial. Je n'ai pas encore réalisé que je suis championne du monde. J'ai terminé la compétition face à deux Américaines. C'était assez dur. Le niveau était très élevé. »

Le climat vous a-t-il gênée ?

« Il faisait près de 40 °C à l'ombre, avec 85 ou 90 % d'humidité dans l'air… Je ne m'endormais pas avant minuit et je me levais à 4 h du matin à cause de la chaleur. Heureusement, il y avait la climatisation un peu partout. Sinon, je n'aurais pas tenu. J'ai bien fait d'arriver assez tôt sur place. Il y a des filles qui ont débarqué la veille et qui dormaient sur le tapis à cause du décalage horaire. »

Et l'alimentation, vous a-t-elle surprise ?

« Un petit peu quand même. Les États-Unis, on dit que c'est grandiose : les immeubles, les paysages Pour la nourriture, c'est pareil. Vous demandez un soda, on vous le sert dans un verre d'un litre. Lorsque vous êtes au régime, ce n'est pas évident. Mais il faisait tellement chaud que je n'avais pas faim. »

Le retour n'a pas été trop dur ?

« Non, je suis parti vendredi à 15 h (soit 21 h en France) et arrivée à Paris à 5 h 30 samedi matin. »

Quand reprenez-vous l'entraînement ?

« La semaine prochaine. Mais, dès ce mercredi (ndlr, aujourd'hui), je vais déjà courir pour décompresser. J'ai perdu 3,5 kg en un peu plus d'une semaine. Je vais remonter un peu mon poids pour être bien dans ma peau. »

Repartirez-vous l'année prochaine ?

« Avec un accueil aussi chaleureux et une organisation très soucieuse du détail, c'est à refaire, oui. L'année prochaine, à Montréal, je remettrai ma médaille en jeu. »


Voici le palmarès de Séverine Boussicault au World Masters Judo Championships

> 2006 (à Tours) : médaille d'argent, en (moins de 78 kg.
> 2007 (à Sao Paulo) : médaille d'argent, en moins de 78 kg.
> 2008 (à Bruxelles) : médaille d'argent, en moins de 70 kg.

Cor. NR : J.-M. Galmiche

 

 

 

j'ai rencontré Séverine lors d'un entraînement à Vendôme, c'est quelqu'un de très sympathique et modeste, BRAVO Séverine !

 

 

quelques vidéos

 



1ère vidéo

 

2ème vidéo

 

3ème vidéo

 

4ème vidéo

 

5ème vidéo Dickinson OR

 

6ème vidéo

 

7ème vidéo

 

8ème vidéo

 

 

 

 

 

1 janvier 2012

DU DIVERS, QUE DU DIVERS

 

souvenirs, souvenirs....


en faisant du ménage dans mes photos, je viens d'en trouver deux de mes débuts il y a 5 ans


ceinture_blanche

une garde d'enfer ! et le lever de jambe en danseuse !



ceinture_blanche

mon problème de fléchissement de jambe n'est pas récent !

remarquez comme Guy à la posture stylée !


on remarquera le kimono hyper blanc, ayant très peu servi et les postures

ça fait drôle parce que je ne m'en rappelais plus ! j'ai quand même un peu progressé !!!!


********************


quelques photos de guy et de moi en duo system


copy_of_DSCN0569

une clé de bras assez douloureuse !



DSCN0586

un atémi poing



DSCN0603

étranglement (adaka jime)




 

*********************************************************


 

 

voici un article de la NR (nouvelle république) nous concernant paru aujourd'hui le lundi 27 avril 2009



titre


 

edwige1

edwige2


 

une erreur sur cet article, nous avons fait le championnat du Cher, de l'Indre, d'Auvergne, où nous avons fait 1er mais pas de l'Indre et Loire puisque depuis 2 ans il n'y a aucune compétition de jujitsu dans notre département !


1 janvier 2012

INDEX DE MON BLOG



INDEX COMPLET DU BLOG DES VÉTÉRANS HEUREUX !!


q


(cet index est en construction, cela prends du temps, il sera complet d'ici quelques jours)


pour visiter le site, tu cliques avec ta souris sur les liens de couleurs


********************


RÉÉDUCATION DE GUY APRÈS ENTORSE DU GENOU

rééducation après opération des ligaments croisés, arthroscopie

 


*****


 

LA BIOGRAPHIE DES VÉTÉRANS HEUREUX !

biographie des vétérans heureux !

 


*****


 

L'HISTOIRE DES 2 COPINES AU JUDO

2 copines de judo


*****


RÉSULTATS COMPÉTITIONS

résultats compétitions diverses



*****


 

MES ENTRAINEMENTS DE JUDO ET DE JUJITSU

mes entrainements de judo et jujitsu

 


*****

BRÈVES DE JUDO EN FRANCE

brèves du judo en France

 


*****


DERNIERS INFOS

dernières nouvelles judo et jujitsu

 


*****


INFOS INTERNATIONALES

infos judo international

 


*****


INFOS TOURAINE

judo en touraine

 


*****


INFOS INDRE ET LOIRE ET LIGUE TBO

INFOS JUDO INDRE ET LOIRE ET LIGUE TBO

 

 


*****


INFOS INSOLITES

infos insolites

 


*****


ARBITRAGE

arbitrage

 


*****


 

COUPE D'EUROPE DES CLUBS A ORLÉANS

Coupe d'Europe féminine des clubs à Orléans

 


*****


 

ENTRAINEMENT JUJITSU A VENDÔME

Stage jujitsu à Vendôme


*****


NOS VOYAGES DANS LES DOJOS

soirée dansante chez les judokas

witry les reims


*****


UTILISATION DU DÉFIBRILLATEUR

utilisation du défibrillateur semi automatique

 


*****


DES LIVRES SYMPAS

des livres sympas

 


*****


ENTRAINEMENT DÉPARTEMENTAL DU NAGE NO KATA - TOURS

Entrainement départemental du nage no kata avec Michel Landier

 


*****


ENTRAINEMENT DÉPARTEMENTAL DE JUDO AU BEFFROI - TOURS

entrainement départemental au beffroi



*****


LES TECHNIQUES

atemi main
yoko gake
kuchiki daoshi
hikikomi gaeshi
taware gaeshi
kani basami
tsuri goshi
o uchi gaeshi
ko uchi gaeshi
kibisu gaeshi
obi otoshi
sukui nage
o soto gaeshi
o guruma
tsubame gaeshi
o soto guruma
utsuri goshi
ushiro goshi
hane goshi
harai goshi
tsuri komi goshi
koshi guruma
uki goshi
o goshi
te guruma
morote gari
kata guruma
tai otoshi
morote seoi nage
ippon seoi nage
uchi mata
sasae tsuri komi ashi
o uchi gari
o soto gari
okuri ashi barai
ko uchi gari
ko soto gari
ko soto gake
hiza guruma
harai tsuri komi ashi
de ashi barai
ashi guruma
les sutemis
ude garami
kannuki gatame
ude gatame
waki gatame
ashi gatame
hiza gatame
juji gatame
hara gatame
gyaku jime
hadaka jime
jigoku jime
sankaku jime
morote jime
makura gesa gatame
yoko shiho gatame
hon gesa gatame
tate shiho gatame
ushiro
kata gatame
kami shiho gatame
tsukomi jime
kata ha jime
irimi nage
yama arashi et son histoire
mune gatame

 


*****

 

 

LES KATAS

nage no kata
goshin jitsu
kime no kata
katame no kata
gonosen no kata
juno kata 1ère partie
juno kata 2ème partie
juno kata 3ème partie
juno kata 4ème partie
juno kata 5ème partie
khoshiki no kata
itsutsu no kata


*****


 

ATEMI

atemi pied
atemi main

 


*****

 

 

CLÉS DE BRAS

clés de bras - jujitsu

 


*****

 

 

LE FIGHTING

le fighting

 


*****


LE NE WAZA BRESILIEN

ne waza brésilien

 


*****

 

 

LE JUJITSU BRÉSILIEN

jujitsu brésilien

















1 janvier 2012

mes entrainements de krav maga à ST Pïerre

i


voilà le lien du club de KRAV MAGA de St Pierre :

kravmaga37


j'ai arrêté le krav maga car préparant ma ceinture noire + les compétitions de jujitsu + les stages et mon blog, cela me prenait vraiment trop de temps !

je te conseille le club de saint pierre des corps, où si tu veux faire du krav maga tu trouveras une bonne ambiance et une bonne équipe pédagogique !

peut être qu'un jour il n'est pas dit que je n'y retourne pas !

 

********************************************************


vendredi 27/11/09

 


je suis rentrée de l'entrainement

c'était un soir de découverte pour les gens du krav maga qui ne connaissent  ni le judo ni le jujitsu

bon, il faut avouer que ce n'était pas une nouveauté pour moi puisque nous avons vu des déplacements au sol du judo (langouste) , des étranglements judo (hadaka jime), sankaku jime et des clés comme ude gatame, waki gatame et juji gatame

ça m'a pas trop fatigué !!


*********************************************************


lundi 23/11/09

 


je viens de rentrer de l'entrainement, voilà ce que j'ai fait

nous étions 44 ce soir sur le tapis,et encore une fois je ne suis pas déçue

course autour du tapis, en changeant de sens au signal, pas chassés, courir en donnant des atémis,

en ligne sur 3 rangs, courir dans le sens de la largeur, puis sauts de grenouille

travail seul sur un combat avec un adversaire invisible, pompes, abdos

travail sur les atémis (droite/gauche) ; puis travail sur parade de l'avant bras ; travail sur atémi droite/gauche - mageri - mawashi  ;

travail sur atémi poing de côté d'en haut vers le bas et de bas en haut

travail sur un étranglement ; en même temps, descendre la main et donner un taisho de la main sur le visage, coup dans les parties puis la même chose avec coup de tête comme finition

étirements

pour tout te dire moi j'ai une prédilection pour le travail des atémis ! en fait c'est même ce que je préfère parce qu'il y en a tellement à voir que c'est toujours très intéressant. Ce soir c'était un entrainement très intéressant, pas le temps de s'ennuyer !


********************************************************

 

 

 


 

lundi 09/11/09

je rentre du krav maga et encore une fois je ne suis pas déçue

nous étions ce soir 47 élèves mais le dojo est grand et on avait assez de place

course autour du tapis, en latéral, genou poitrine, genou fesse, extension, course en donnant des coups de poing

travail sur les sauts (droite/gauche/avant/arrière), chute avant projetée, rétablissement sur les mains avec les bras souples et en tournant la tête pour ne pas risquer de s'écraser le nez sur le sol !! le même exercice avec un partenaire qui t'attrape les chevilles par derrière en te poussant avec l'épaule sur les fesses !

randori pieds poings

avec son partenaire, il t'enserre, en mettant les pouces au dessus des yeux (normalement c'est dans les yeux mais pour l'exercice c'est sur les sourcils) on l'amène à terre devant soi ; même exercice mais en le prenant sous le nez

le partenaire t'enserre, une manchette au niveau de la mâchoire et avec la même main, attrapé au niveau des yeux on l'amène à terre

travail sur les coups de pied circulaires (type mawashi) en statique et en mouvement

d'abord sur les jambes, après au niveau de la taille, et ensuite au niveau de la tête pour ceux qui peuvent ! en tapant sur les mains de son partenaire !

randori pieds/poings

séance de pompes, séance d'abdos, séance de gainage

un à terre, qui roule, l'autre saute par dessus, se remet à terre et roule, l'autre saute et ainsi de suite

étirements

un très bon entrainement, j'ai travaillé avec un garçon fort sympathique, pas bourrin (je supporte pas !), et pas macho, parce qu'il faut dire que dans les sports de combat on en rencontre des machos, et ça je supporte pas du tout !
en plus les coups de pied circulaires sont mes coups de pied favoris au jujitsu alors ce soir je peux dire que j'étais comblée !!
je le redis encore je pense que ça va être un bon complément pour ma pratique du jujitsu !

si le sport est une drogue alors je suis accroc !



********************************************************

lundi 19/10/09

je rentre de l'entrainement de krav maga

après avoir couru autour du tapis en faisant des flexions, des extensions, des pas chassés, en arrière, changement de sens, nous avons abordé les choses sérieuses !!

seul, nous avons fait un combat avec un partenaire invisible en passant en revue ce que l'on connaissait en matière d'atémi (pieds et poings), les déplacements et suivant son niveau dans la pratique de sport de combat

puis avec un partenaire nous avons fait du pieds/poings avant de travailler des exercices d'atémi

ce soir j'ai travaillé avec Julie, pratiquant le karaté, avec qui ce fut agréable de pratiquer

exercice d'atémi avec placement de jambe, pieds et hanche, sans oublier de protéger son visage.
parade et en même temps on frappe au ventre puis coup sur le tibia, on repose le pied et on donne un atémi au visage

le même travail mais en déplacement

exercices entrecoupés d'abdos, révision d'exercice qu'on a déjà fait depuis le début de la saison

travail sur les roulades, d'abord au sol puis debout (là je dois dire que ce ne fut pas difficile pour moi !!!!)

abdos, en position de pompe, sur les poings, on desserre et on resserre les poings tout en gardant la position des pompes

le maitre m'a dit

de ne pas prendre la garde jujitsu (ça c'est dur !), de bien faire la parade et le coup en même temps, bien synchroniser le mouvement et ne pas tourner trop les hanches dans les atémis (encore le jujitsu !)

salut, douche, rentrer, dodo


*********************************************************


lundi 12/10/09


 

je rentre de l'entrainement de krav maga,

course autour du tapis, talons fesses, genoux poitrine, courir latéral, abdos, pompes

en sautillant sur les 2 pieds, uchi komi d'atémis (d'abord un seul poing puis les deux poings)

avec un partenaire, travail sur les atémis marteaux, en tapant sur le "gras" du poing, gauche et droite, puis de côté

combat pieds/ poings

travail avec un partenaire sur atémis marteau mais en tournant et  en prenant appui sur sa jambe droite

avec un autre partenaire, le 1er donne un atémi poing gauche, l'autre esquive, coup dans les parties, l'autre se baisse et coup de poing marteau dans le dos

combat pieds/poing

pompes, abdos

avec un partenaire : un donne des atémis pieds et l'autre des atémis poing

abdos, pompes

étirements, roulades avant et arrière,

douche, rentrer, manger et dodo

le maître m'a dit :

ne pas faire tout l'exercice avec le même bras quand on donne le coup dans les parties puis le coup marteau sur le dos

encore un bon cours, et je pense vraiment que cela va m'aider pour les compétitions de duosystem dans la rapidité des attaques, les parades...


*********************************************************


vendredi 09/10/09


je rentre de l'entrainement de krav maga

quel bon entrainement que nous avons eu ce soir !

un prof qui sait très bien gérer un groupe de 41 personnes dans un sport de combat.

j'ai encore beaucoup aimé ce que j'ai fait ce soir,


DSCN4311

voilà mes protections


c'est vrai que lundi je n'y étais pas allée parce que j'étais fatiguée de ma semaine d'entrainement de judo et de jujitsu, mais je me suis rattrapée ce soir !

voilà ce que j'ai fait ce soir

course autour du tapis , talons fesses, genoux poitrine, extensions, flexions,

au signal : extensions + flexions + changement de sens

avec un partenaire, le partenaire assis jambes écartées, on saute entre les jambes sur 2 temps en dehors sur 3 temps

abdos, le partenaire à 4 pattes, pompes sur le dos du partenaire

série d'uchikomi d'atémis poings

travail contre attaque sur étranglement, riposte en donnant un coup avec le plat de la main

travail contre attaque sur étranglement, riposte en donnant un coup avec le bout des doigts dans les parties tendres du cou + deux atémis poings + coup de pied dans les parties

abdos

séance combat pieds/poings

avec un partenaire, un à genou en bloquant les jambes du partenaire, l'autre fait des abdos en parant l'atémi qu'on lui donne

étirements

le maître m'a dit :

ne pas mettre ses mains en garde jujitsu quand on travaille sur une attaque de rue,

pour le mawashi (mon coup de pied préféré !) dans les pieds/poings se protéger le visage avec ses poings


 

********************************************************

lundi 28/09/09


je rentre de l'entrainement de krav maga

nous étions 46 sur le tapis,
après l'échauffement qui  consista à courir autour du tapis, au signal on change de sens, répétés plusieurs fois, courir en pas chassés, et abdos nous sommes rentrés dans le vif du sujet !

sauter les 2 pieds ensembles, un pied devant, puis l'autre ; sur le côté ; sauter et donner des atémis du bras gauche et du bras droit

aujourd'hui nous avons fait un gros travail sur les coups de genou.

taper du genou, d'abord en travail seul puis sur un partenaire sans déplacement, bras opposé à la jambe devant le visage et en lançant le bassin, puis le même travail avec le déplacement

même travail mais on tient le partenaire au niveau du cervelet en déplacement

on met nos protections (protèges tibias, coquille et gants) et avec un partenaire on donne un atémi dans les parties génitales

partie combat pieds poings (à ce niveau il y aurait beaucoup à dire sur certains gars, entre ceux qui se prennent pour des champions de la frappe et ceux qui veulent impressionner les femmes !!)

2 ateliers : sur un côté de tapis, un groupe qui travaille avec un accessoire en mousse, même exercice que précédemment mais avec déplacement et plus de force, de l'autre côté du tapis, révision des cours passés avec étranglement de face et de côté


le maître m'a dit :

de ne pas laisser le bras tendu mais légèrement le fléchir pour donner l'atémi


étirements et douche



********************************************************


lundi 21/09/09

 


je rentre du krav maga

ce fut encore un super entrainement

nous étions 56 ce soir à nous retrouver sur le tapis, et malgré ce nombre important nous avons pu nous entraîner correctement !

après le salut qui consiste à rester debout et à  mettre les mains sur les cuisses et saluer le prof, nous avons commencé à courir autour du tapis, faire des flexions, des extensions, talons fesses, courir en levant les genoux, des changements de direction, se mettre sur le ventre et repartir très vite, se mettre sur les mains et sur les pointes de pied et se relever très vite

au krav maga avant de travailler avec un partenaire, on fait les exercices seuls, pour bien les mémoriser et après on va avec un partenaire

pompes avec un partenaire tête contre tête, et les mêmes pompes en se donnant une tape sur la joue (je précise gentiment !)

ce soir nous avons travaillé les atémis, les parades, les parades et ripostes d'abord en 2 temps puis en 1 temps, et en ajoutant un coup de pied dans les tibias

ensuite nous avons vu les défenses sur les étranglements en mettant ces doigts en crochet, on fait réagir l'adversaire, puis décalement et atémi dans le visage,

à mon avis avec un grand il vaut mieux un coup dans les parties !!

ces exercices sont entrecoupés d'abdos et d'étirements

ensuite on a refait tous ces exercices mais en situation de combat avec les gants et les protections (coquille et protège tibia)

c'était la première fois que je mettais une coquille, ça fait drôle et au départ ça m'a fait rire d'avoir ce truc entre les jambes (si je peux dire) mais au bout du compte ça protège bien !

on a fini la séance par des étirements et le salut

 

bonne douche, rentrer, manger et sortir la chienne et gros dodo !


*********************************************************


vendredi 18/09/09

je rentre du krav maga


voilà ce que j'ai fait

après le salut, départ en course autour du tapis, au signal on touche le sol avec les deux mains (moi j'ai pas compris j'ai fait une seule main !!!)
faire au signal un demi tour en changeant de sens, plusieurs fois
au signal se mettre à plat ventre, plat dos, repartir
au signal sauter en extension, se baisser
à l'arrêt fléchir la jambe avant et changer de sens de course

travail sur les atémis pieds avec un partenaire, parade du tibia, travail sur la garde, coordonner le travail du bas du corps avec le travail du haut du corps (les poings très très difficile)
travail sur les postures, tourner son bassin pour augmenter la puissance de frappe, travail de frappe à droite et à gauche

tout ces exercices entrecoupés d'abdos

étirements

encore un cours bien fait , j'ai bien aimé le travail sur les atémis parce que pour ma pratique du jujitsu ça me fait un complément qui me sera sûrement utile

j'ai récupéré les gants et la coquille que j'avais commandé, et j'ai commandé les protèges tibia car ceux que j'avais sont un peu légers et ne protègent pas mes orteils

au krav maga il y a des grades comme au judo mais on ne met pas son grade au cours


 


*********************************************************


lundi 14/09/09


je rentre de l'entrainement

je suis pas déçue ! nous étions 49 ! et comme je l'ai déjà dit, pas de problème de place sur le tapis !

l'échauffement commence par courir autour du tapis, au signal on change de sens, talons fesses, lever les genoux, lever le genou gaucher et droite......
aujourd'hui nous avons travaillé les postures au krav maga, les coups de pieds avec parade avec le genou, les atémis poings (gauche et droite), la garde et les déplacements
à la fin du cours, nous avons fait des séries d'abdos, de pompes, et des étirements

évidement pour moi qui pratique déjà le jujitsu je suis pas dépaysée !

je l'ai déjà dit, je le redis, je persiste et je signe, que pour ma pratique du jujitsu, le krav maga va m'être d'une grande utilité !
pour le travail de déplacement, de frappe même si les atémis ne sont peut être pas tout à fait les mêmes !

j'ai pris ma licence, et j'ai commandé mon matériel (coquilles et gants et tee shirt)
prochain entrainement vendredi

 





*********************************************************


vendredi 11/09/09


je rentre de l'entrainement de krav maga

ce fut à peu près la même séance que lundi car il y avait encore du public qui venait pour une séance d'initiation mais ça fait du bien !
nous étions 54 sur le tapis, d'ailleurs le prof va bientôt clore les inscriptions car il y a assez de monde.
malgré le monde nous n'étions pas serrés car le dojo est assez grand
je suis bien moins fatiguée que lundi dernier mais c'est assez physique mais progressivement donc on ressent moins la fatigue et on finit par des ateliers où l'on saute, on fait des abdos, des pompes ça fait beaucoup de bien car on se sent moins fatigué en rentrant chez soi.
perso, j'ai toujours besoin de marcher après un entrainement donc hier soir, en rentrant j'ai sorti ma chienne une petite heure ça m'a fait beaucoup de bien aux jambes.
lundi prochain, je prends ma licence au krav maga, et je commande mes gants et ma coquille, car les protèges tibias du jujitsu conviennent. je commanderai aussi un tee shirt.
j'ai travaillé avec des partenaires bien sympathiques.

 


 

 

 

**********************************************************

images

hello,

lundi  j'ai été invité à suivre un cours de KRAV MAGA

ce fut une découverte pour moi, mais il y avait déjà pas mal de temps que j'avais envie d'aller voir comment ce déroulait un cours parce que dans ma pratique ça manque la self défense !

j'en avais déjà entendu parler par un copain prof de jujitsu qui m'avait dit que ce sera un plus dans ma pratique du jujitsu que de me mettre au krav maga.

donc hier, j'ai mis un pantalon noir et un tee shirt blanc (tenue officielle du krav)

nous étions 48 sur le tapis et malgré tout nous n'étions pas du tout serrés, il y a avait assez de place car le dojo est grand.

une majorité d'homme par rapport aux femmes (mais ça je m'en fiche c'est déjà le cas au judo), après le salut on a commencé l'échauffement en courant, flexion, des abdos et des pompes, se mettre sur le ventre et sur le dos, enfin un échauffement qui ressemble à celui du judo (les roulades en moins),

c'était le premier cours de la saison, comme beaucoup de monde n'avaient pas encore de protection (protège tibia, coquille et gant) on a pas abordé la self défense pure afin d'éviter les blessures, on a juste travaillé sur une attaque sur étranglement, coup aux parties génitales, coup au visage, déséquilibre et atémi

travail seul, travail avec un partenaire

après 1h30 on a fini par les étirements qui sont les mêmes qu'au judo et au jujitsu

en conclusion, je pense que ça va être un plus dans ma pratique du jujitsu et peut être même du judo car dans le krav maga il y a beaucoup d'exercice de flexion de jambe, et les flexions sont mon problème au judo !

et puis moi qui pratique pas mal le judo et le jujitsu, je peux dire que ça fait du bien quelque part de faire quelque chose de différent ! et la self défense on ne sait jamais, ça peut servir !!

par rapport à ceux qui débutaient et qui n'avait jamais fait d'art martial, je n'ai pas du tout d'appréhension à frapper un partenaire, attaquer, donner des atémis (j'ai l'habitude !)

cependant, il va falloir que j'oublie mes réflexes de garde, reprise de garde, armer-donner-réarmer qui n'existe pas au krav maga

mais bon, je pense qu'avec le judo, le jujitsu et maintenant le krav maga, j'aurai une approche plus complète de ce que je voulais connaître et qui me manquait dans ma pratique actuelle

la devise du krav maga : 

simplicité - rapidité - efficacité - maitrise de soi

"préférons être les élèves de la réalité plutôt que les maîtres de l'illusion"

 

si tu veux connaître l'histoire du krav maga, je te conseille de cliquer sur le lien suivant :

le krav maga

le krav maga de St pierre  est un sport affilié à la fédération nationale de karaté avec licence officielle et assurance comme le jujitsu avec la fédération de judo (discipline associée) (je précise ça évitera de me bassiner avec ces histoires, je suis une grande fille et je me suis bien renseignée avant !) et le prof de krav maga est aussi diplômé d'état

voilà le lien du club de KRAV MAGA de St Pierre :

kravmaga37


et pour finir voici une petite vidéo pour mieux vous faire découvrir

 

 


 


il est évident que je n'arrête ni le judo, ni le jujitsu !

dans mon approche du sport, j'avais avec le judo et le jujitsu, le côté art martial et philosophie, avec le krav maga j'aurai plus le côté défense, et c'est cela qui me manquait.



Sans_titre_1

 


1 janvier 2012

des livres sympas

images


voici une nouvelle rubrique concernant des livres qui sont sympas et intéressants


********************



 

a

 



Plébiscité tant pour les valeurs qu'il véhicule - maîtrise de soi, respect de l'autre, courage et entraide - que pour la qualité de ses structures, le judo est devenu, en un siècle à peine, l'une des activités sportives les plus pratiquées en France. Cet art martial japonais s'est vu assimilé et transformé par une société qui l'a progressivement intégré comme une voie éducative originale. Acculturation, altérité et autonomie sont les axes forts de la phase d'implantation de cette discipline sportive dans notre société. Ils expriment toute sa singularité et expliquent sa position particulière dans le paysage des sports, de la culture et de l'éducation du corps en France. Le présent ouvrage se propose de détailler et d'analyser l'ancrage culturel des représentations collectives du judo dans la société française de la première moitié du XXe siècle, en privilégiant l'histoire culturelle, celle des valeurs et des symboles.

Biographie de l'auteur
Jean-Luc Rouge, ceinture noire 8e dan, Président de la Fédération Française de Judo et Bernard Lachaise, Professeur d'Histoire contemporaine de l'université Michel de Montaigne à Bordeaux ont préfacé cet ouvrage. Sixième dan, ancien membre de l'équipe de France, Michel Brousse a été plusieurs fois champion d'Europe et champion du monde militaire. Il est aujourd'hui docteur en STAPS, professeur agrégé à la Faculté des Sciences du Sport de l'Université de Bordeaux 2 et spécialiste de l'histoire du sport et de l'éducation physique.
      





 

 


 



*********************************************************

 


51MTQXXCSAL



Ce livre présente toutes le techniques et progressions pour réussir vos ceintures. 363 photos couleurs, guident et accompagnent le débutant ou le pratiquant dans la découverte et le perfectionnement de son art

 

 

 





*********************************************************


kumikata



KUMIKATA
de Neil Adams et Eddie Ferrie

94 pages - Broché - Illustrations en N & B - Éditeur : Chiron - ISBN 2.7027.0492.1 - 1995


Le kumikata est la clef du succès à tous les niveaux du judo. Jusqu'à ce jour aucun livre aussi complet n'a traité de ce sujet, même pas au Japon.

On a longtemps ignoré l'importance du kumikata pensant qu'un bon judoka pouvait exécuter ses techniques favorites à partir d'une garde quelconque. Quelques judoka d'exception en sont peut être capables, mais on les compte sur les doigts de la main. On a dans un passé récent beaucoup trop insisté sur les méthodes destinées à faire lâcher la garde, avec pour résultats un judo déplaisant et des blessures aux articulations des doigts.

Le champion du Monde Neil Adams est un expert en la matière. Tout au long de sa brillante carrière, il a utilisé son art du kumikata pour contrôler et passer les défenses de ses adversaires avant de les projeter avec d'élégants Tai-otoshi et uchi-mata.

Tout au long de cet ouvrage Neil Adams présente d'un façon nouvelle les diverses possibilités de saisir pour attaquer et se défendre. ll étudie aussi les kumikata de certaines techniques spéciales. ll propose des solutions au problème de la garde opposée. Enfin il explique comment s'entraîner pour avoir de la force dans les mains.

Cette fascinante étude apporte une remarquable contribution à la série les Maîtres du judo. Ce livre est indispensable à tous les pratiquants quelque soit leur niveau, car il contient les bases de toutes les techniques de projection.

 


*********************************************************


Bachir Kerroumi écrit son premier roman un peu avant 50 ans,   Le voile rouge :

Une belle autobiographie, d’un homme debout, né à Oran, devenu aveugle à l’adolescence à peine arrivé en France, et qui continue en 2009 à s’entraîner sur les tatamis deux fois par semaine. Il est ceinture noire de judo, 3e dan.

Collection Haute enfance chez Gallimard.



*********************************************************



38062439_p

C'est l'histoire d'une vie toute entière consacrée au Judo. De sa découverte sur les tatami en 1951, alors qu'il est jeune engagé de la marine nationale en poste en Indochine, jusqu'à aujourd'hui où, après avoir formé des générations de pratiquants, il est toujours professeur au Dojo de la rue du Château à Brest. Claude Urvoy égrène ses souvenirs et nous livre ses réflexions sur cet art martial qu'il pratique quotidiennement depuis plus de cinquante ans. Homme de terrain, au caractère entier, rigoureux, il est aussi parfois rebelle lorsqu'il défend sa profession et sa conception du Judo. Toujours passionné, il s'est dévoué tout au long des cinquante dernières années au Dojo Brestois et au Watanabe Dojo, des clubs qu'il a fondés à la pointe du Ponant. Son parcours l'a conduit à travailler à plusieurs reprises pour la Fédération Française de Judo et pour des organisations de professeurs. Fort de ces décennies passées au service du Judo pour toutes les catégories de pratiquants, il nous livre ses réflexions sur son évolution. De nombreuses photos illustrent ce parcours peu banal, de Villeneuve-sur-Lot à Brest, en passant par Saïgon et le Japon.


*********************************************************

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité