18/07/08

et si je faisais du judo

vous vous dites, je suis super débutant et le judo c'est un sport dur, dangereux, on peut se blesser, c'est pas pour moi, VOUS AVEZ TORT !!!

les arts martiaux sont un anti-stress par excellence dont la pratique régulière aide à l'oubli des tracas de la vie quotidienne, avec la prise de conscience d'être à part entière une personne différente ayant confiance en soi.

des enseignants diplômés d'état vous aideront à acquérir des gestes qui vous permettront en toutes circonstances de vous sentir plus sur de vous.

toutes ces techniques vous seront proposées et pratiquées dans une ambiance conviviale et une bonne humeur que vous ne manquerez pas d'apprécier !

JU  veut dire SOUPLESSE et DO veut dire LA VOIE
JUDO signifie donc LA VOIE DE LA SOUPLESSE


Loin des clichés le judo n'est pas un sport traumatisant. Au contraire ! il enseigne des techniques pour éviter de se faire mal dans toutes sortes de situation.
c'est d'ailleurs ce qui rends sa pratique si précieuse tout au long de la vie.

Au niveau amateur le judo est surtout victime d'idées reçues, notamment celle qui veut que les chutes répétées fragilisent la colonne vertébrale.

Retenez que le judo se pratique à tous les âges de la vie !


pour les plus jeunes, la découverte de l'activité peut se faire par des cours de baby judo où l'on apprends surtout à tomber sans se faire mal et à s'imprégner déjà des règles élémentaires de discipline à travers des gestes simples comme le salut.

plus tard on organisera des petits affrontements comme le randori en privilégiant la technique à la force !

au judo les notions de défaite et victoire n'ont pas cours, le grand tombe volontiers face au petit, le garçon devant la fille, le vieux devant le jeune, le fort devant le faible, sans que cela prête à des réactions d'orgueil.

cet état d'esprit accompagnera la personne tout au long de sa vie sportive et se reflète dans une attitude fair-play qui caractérise le judoka !

il permet à chacun de s'épanouir sans distinction de sexe, d'âge, de poids ! tout le monde trouve un kimono à sa taille !

ce sport développe aussi le côté relationnel. On s'entraîne ensemble dans une ambiance propice au partage et à l'épanouissement !
les plus turbulents découvrent comment canaliser leur énergie, les plus timides sortent peu à peu de leur réserves, les plus dissipés s'inspirent de vertus comme l'attention et la persévérance. ces victoires là n'ont pas besoin de médaille !

le judo ne se veut pas seulement un sport mais aussi une école de vie réglementée par une série de principes et des valeurs morales qui participent à une pratique saine et sans risque !

si vous décidez de commencer le judo, faites le tour des clubs de votre ville, demandez à faire une séance d'initiation, venez voir des entraînements, posez des questions...on vous prêtera bien volontiers un kimono !

quelques conseils que je peux vous donner, fuyez :

- les dojos sales
- les profs qui sont plus militaires que prof (on est là pour le plaisir pas à l'armée)
- les cours où on rigole plus qu'on apprends (même si on est là pour s'amuser, on est là aussi pour apprendre et on peut apprendre en riant !)
- les cours où on fait plus de combats que de technique
- les profs qui privilégient plus la compétitions (chacun doit être libre d'en faire ou pas)
- les profs qui vous promettent la lune, que vous serez un champion en quelques temps, le judo est un sport super mais il faut quand même de l'entraînement !

voilà de quoi vous donner envie de faire du judo !

vous pouvez cliquer sur les images suivantes pour en savoir plus :

 

images

 


gigoro_kano

Posté par osotogari à 00:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :