Ce samedi 20 mai 2017, avait lieu au dojo de Vineuil, prés de Blois, dans le Loir et Cher, la 12ème journée des féminines. 

 

DSC_0038

 Daniel Fauvinet, Président du comité, Georges Thébault, Séverine Boussicault, Jean Papon, Brigitte Alphonsi

 

 

Guy et moi avons été invités par le comité du judo du Loir et Cher pour une démonstration de duosystem en jujitsu. Nous remercions vivement le comité pour leur accueil si chaleureux et amical.

Nous fûmes une cinquantaine à nous retrouver autour de Brigitte Alfonsi, 6ème dan pour la partie judo et Séverine Boussicault pour la partie jujitsu.

 

 

 

DSC_0947 

Brigitte Alphonsi, 6ème dan, invitée d'honneur.

 

 

Lors de cette manifestation, Jean Papon 6ème dan et Daniel Fauvinet, président du comité du judo 41 m'ont parlé d'une initiative qui a été mise en place dans le Loir et Cher (que Jujitsupassion avait relayé il y a quelques semaines dans la rubrique brèves de France), la création de sessions de judo adapté taïso pour les personnes âgées afin de lutter contre la perte d'autonomie, de prévenir les chutes. Excellente initiative qui permet aussi de garder à nos anciens leur autonomie. 

 

 

 

DSC_0004

 

 

Séverine Boussicault avec l'aide du comité organisa d'une main de maître mais toujours dans la convivialité cette journée particulière.

 

 

DSC_0012

 

 

 

J'ai beaucoup d'affection pour le Loir et Cher depuis déjà de longues années !

Quel plaisir de se retrouver entre fille, de la plus jeune à la plus ancienne autour de notre discipline.

C'est une manifestation ouverte à toutes les féminines à partir des poussines, tout âge et tout grade, pratiquantes le judo, le jujitsu ou les mamans venant découvrir avec leurs enfants !

 

 

 

 

3

 

 

Plaisir de pratiquer entre fille

 

 

4

 

 

 De pouvoir partager 

 

 

DSC_0674

 

 

 

Travail sur des roulades, du déséquilibre, au sol, sur o soto gari.

 

 

 

2

 

 

Chaque participante écouta avec attention tous les conseils de Brigitte Alphonsi afin de les mettre en pratique dans leur club,

 

 

7

 

 

les plus gradés aidèrent les féminines.

 

 

10

 

  

Après notre démonstration où nous avons montré d'abord au ralenti puis en vitesse normale une dizaine de techniques de duosystem, Séverine Boussicault poursuivit cette journée avec de la self défense.

 

 

5

 

 

Beaucoup de rire, beaucoup de questions, mais il fallut bien terminer même si beaucoup auraient aimé continuer tant cette journée était agréable,

avant le pot de l'amitié,

toutes se retrouvèrent par club  pour une photo avec Brigitte Alphonsi.

 

 

8

 

Chaque participantes présentes reçurent une rose.

Nous remercions vivement le comité pour le magnifique bouquet ainsi que le livre sur l'histoire du judo en Loir et Cher. Ce fut un honneur pour nous de le recevoir.

 

 

1

 

 

Ma démarche dans les démonstrations que nous faisons c'est faire découvrir le duosystem, montrer à tous que même vétéran on peut se bouger, et donner espoir aux personnes touchées par la maladie que lorsqu'on a un but, peu importe le but, cela nous permet de nous battre, d'affronter la maladie et de s'en sortir.

Merci encore au Comité du Loir et Cher, à Séverine Boussicault, à Jean Papon, à Daniel Fauvinet, à Georges Thébault.

 

 

12