yoko shiho gatame

yokoshihogatame

TORI se place à genoux sur le côté droit de UKE. Il dégage le bras droit de celui-ci vers le haut. De la main droite il saisit la ceinture de UKE entre ses jambes dans les reins. De la main gauche il prend le col de UKE derrière la tête. TORI prend du contact en tirant UKE à lui et en poussant sur ses orteils. Le genou droit de TORI doit être placé exactement au-dessus de l'os illiaque.

Sortie : UKE passe sa main gauche par dessus la tête de TORI et saisissant sa ceinture à deux mains va se grouper vers sa droite pour venir intercaler son genou droit devant ceux de TOR I. Pour cela il s'aide de la poussée du pied gauche et de l'avant-bras droit. Il amène ainsi TORI entre ses jambes, le retourne sur la gauche et suit en TATE-SHIHO-GATAME.
UKE peut aussi au moment où TORI va saisir sa ceinture, passer sa jambe gauche par-dessus la tête de son partenaire, pousser et exécuter UDE-GATAME sur le bras gauche de TORI.

 

KUZURE YOKO SHIHO GATAME

                               

kuzureyokoshiogatame

variante du contrôle latéro sternal

 

Tori se place comme dans Yoko Shio Gatame. Tori se penche perpendiculairement sur la poitrine de Uke et glisse son avant bras sous l'omoplate gauche de Uke. Tori vient saisir la ceinture de uke avec sa main gauche. Tori maintient alors la tête de Uke entre son avant bras gauche ,posé sur le tatami, et son genou gauche plié.