Vendredi 01/12/18
Entraînement de jujitsu

 

Nous rentrons du jujitsu.

Un cours très intéressant qui débute par des exercices sur la respiration qui te permettent de bien récupérer quand tu es fatiguée.

Faire une respiration tous les deux pas, garder sa respiration pendant deux pas, c'est un exercice que je n'arrivais pas à faire encore récemment. Il ne faut pas croire que c'est facile. Évidement si tu ne fais que souffler sans comprendre, c'est facile mais si tu le fais avec les pas, en te concentrant sur ta respiration c'est autre chose et ce soir, c'est la première fois que j'y arrive sans souci et j'en ai ressenti un grand bienfait.

Avec un ballon, nous avons fait des massages en faisant rouler le ballon. Je connaissais déjà cet exercice car après mon cancer, j'ai du faire de la rééducation 3 heures par semaine pendant deux ans et ce ne fut pas facile car c'était une rééducation assez douloureuse mais lorsqu'on me faisait utiliser le ballon pour des massages les bienfaits et la relaxation étaient réels.

Travail avec le couteau et la matraque.

Pour Guy et moi, travail sur la série A des imposés mais ce soir, ce fut moi le tori, et Guy le uke. Travail sur le placement, les déséquilibres.

Travailler sur le 2ème dan est un véritable plaisir ; c'est beaucoup de travail, de répétition, d'apprentissage et tout ce travail ça te fait réfléchir sur la modestie, car rien n'est acquis, tu dois rester humble face à ce que tu crois faire sans erreur alors que ce n'est pas le cas, et que tu dois recommencer en corrigeant ta certitude.

Le respect aussi envers ton professeur qui te guide dans ce travail,

l'entraide aussi envers ton partenaire, l'aider à progresser.

Donc tu vois, ce travail de 2ème dan, c'est aussi un travail sur ta façon de pratiquer et au bout du compte une recherche technique bien sûr mais aussi une recherche d'une certaine philosophie de ta pratique.

Tu vois ce soir, je faisais une attaque trop forte sur un atemi pied, ce qui faisait que Guy avait une appréhension du coup et la projection n'était pas aussi bien faite qu'elle aurait dû être. Moi, je pensais que c'était Guy qui chutait pas bien par un mauvais placement, je n'avais pas conscience que c'était moi qui était dans l'erreur et quand mon professeur me l'a fait remarquer, je me suis corrigée et j'ai fait l'attaque moins fort, la technique de projection fut mieux faite et la chute très belle.

Il faut savoir rester humble et accepter que tu puisses faire des erreurs et qu'à cause de tes erreurs ton partenaire risque de moins progresser et franchement, quand tu acceptes cela, tu pratiques différemment tout en progressant.

Ce soir Guy et moi avons fait un travail dans le détail, relever le bras, baisser le bras, placer ton pied à cet endroit, nous ne pouvons que remercier notre professeur Florent pour sa patience et son aide.

Je dois toujours faire attention à mon bassin mais ça reste une des séquelles de ma tumeur parce que c'est douloureux de mettre mon bassin dans la position normale et mon cerveau impose une autre position et je dois faire le réajustement mais je ne m'en rends pas toujours compte par moi même et il faut me le rappeler. Mais peu importe, le principal c'est d'être sur le tapis tous ensemble.

Je suis comme une enfant devant un cadeau tant j'aime apprendre les techniques parce qu'il y a tout ce que ces techniques représentent et nous avons la chance d'avoir un enseignant qui connaît l'histoire de notre art et dans ses cours, nous avons la chance de découvrir, soit l'histoire du salut, soit l'histoire des katas, soit celle de certaines techniques, ou l'histoire des samouraïs, c'est une chance pour nous.

Un très bon cours, une bonne ambiance

 

 

 

 

************************************************************

 

 

Mercredi 28/11/18
Entraînement de jujitsu

 

 

47013833_10217752710879381_7519165061462491136_o

 

 

Nous rentrons du jujitsu.

Ce soir nous avons fait la photo de groupe pour le calendrier annuel.

Dans notre club, le Ballan Judo Club, le calendrier est offert à chaque adhérent et c'est un plaisir pour nous de faire la photo.

Dans la section jujitsu, nous faisons cette photo en situation ;  c'est à dire que chacun fait une technique avec un partenaire afin de représenter notre art martial le jujitsu.

Pour ma part, j'ai fait te kubi osae à Guy, l'année dernière nous avions fait kata guruma et j'étais uke et l'année d'avant un étranglement avec la matraque.

Après la photo, le cours a repris.

Ce soir nous avons fait un travail très intéressant avec le ballon, massage des fessiers, des articulation, des muscles. C'est très relaxant car ce soir j'avais pas mal de contractures.

Travail au sol sur clef.

Pour Guy et moi, nous avons travaillé sur la série b des imposés de l'UV2 du 2ème dan.

Nous avons pris le matelas pour travailler les chutes, il faut savoir rester humble face à la répétition des chutes et le matelas c'est un plus !!!

Chaque fois que je suis sur un tapis, c'est une telle joie pour moi, c'est plus qu'un loisir, plus qu'une passion, c'est ma vie, c'est ce qui m'a permis de m'en sortir lorsque j'avais mon cancer.

Il y a bien sûr le coté sportif c'est grâce à mes abdos que ma cicatrisation a été plus facile, mais c'est aussi grâce au côté humain, à la philosophie de notre art, que j'ai pu m'en remettre mentalement.

Un très bon cours, une super ambiance !

 

 

 

***********************************************************

 

 

Vendredi 23/11/18
Entraînement de jujitsu

Un gros travail sur les étirements. Très intéressant. Un  bien fou pour les articulations.

Travail sur les étranglements.

Pour Guy et moi, travail sur l'UV2 du 2ème dan.

Un très bon cours, une bonne ambiance.

 

 

 

*************************************************************

 

 

Mercredi 21/11/18
Entraînement de jujitsu

 

 

46741289_10217700574736010_459503918045462528_o

 

 

 

Si tu veux ton 2ème dan, tu braves le froid et tu vas t'entraîner !!! En fait, si je ne vais pas au dojo, soit Guy travaille, soit je suis malade !!

Quand tu aimes pratiquer et que pendant longtemps tu n'as pas pu pratiquer, tu te rends compte vraiment du plaisir que ça te procure, et combien cela a pu te manquer et peu importe le temps, tu y vas !

Aujourd'hui, nous avons travaillé le sol.

J'aime beaucoup le sol.  Mais attention ! Le sol technique, pas le sol bourrin ! J'appelle cela, le sol fin et efficace !  Et ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir le faire !  Nous avons la chance d'avoir un enseignant très technicien et dont les techniques au sol sont un plaisir à regarder et apprendre tant elles sont efficaces, coulées, et nettes.

Le sol est pour moi comme un casse tête chinois perpétuel ! C'est à dire qu'il n'y a pas qu'une technique pour une solution mais des tas de techniques pour te sortir d'une clé, d'un étranglement, d'une immobilisation et c'est  pour cela que le travail du sol est enrichissant.

Lorsque tu travailles le sol, ce qui me plaît c'est de pouvoir laisser travailler ton partenaire tout en travaillant toi aussi, un travail d'équipe en quelque sorte.

Si tu es bourrin, que tu bloques, que tu écrases l'autre et que tu ne fais que toujours et toujours la même technique et bien, tu n'as rien compris au sol.

C'est très subtil le sol. Ce sont des années de pratique pour comprendre toute la subtilité du travail au sol.

Comme le jujitsu, très subtil, et très efficace, et quand tu entends certains dire le contraire, tu te dis que ceux là n'ont absolument rien compris aux arts martiaux, car le synonyme de l'art martial, c'est l'efficacité dans la subtilité et non dans la force et le bourrinage !

Celui qui travaille son art dans la force et en étant bourrin, à la vieillesse venue, aura le risque d'être bien mal en point  ; celui qui aura pratiqué son art en finesse et en subtilité en gardera une réelle bonne action sur sa santé car sa pratique l'aura aidé tant mentalement que physiquement.

Ce soir, nous avons donc travaillé le sol avec ude garami et les dégagements sur cette clé.

Puis le même travail sur étranglement et dégagement.

Travail sur un enchaînement de clé de bras et poignet (10).

Pour Guy et moi, révision de l'uv2 du deuxième dan ; nous avons terminé la série A.

Je me suis rendue compte que plus tu connais la signification des techniques, plus il est facile de retenir le mot japonais.  Et le travail que j'ai fait depuis ma ceinture blanche à noter les techniques, les traductions, me sert maintenant.

Je suis fière de Guy parce que c'est un homme généreux et gentil ; il m'a beaucoup soutenu quand j'ai eu mon cancer ; il aurait pu présenter sa ceinture noire avec quelqu'un d'autre mais il n'a pas voulu, il  a voulu attendre que je sois remise et pour le 2ème dan, c'est à mon tour d'être là pour lui. 

Un très bon cours, une bonne ambiance.

 

 

*************************************************************

 

 

Vendredi 16/11/18
Entraînement de jujitsu

 

46355583_10217666063953262_2716182956312887296_o

 

 

Nous rentrons du jujitsu. 

Il est très tard, après le cours on a refait le monde dehors !! Mais c'est aussi cela la bonne ambiance !

Je croyais que j'aimais la recherche pour le 2ème dan, mais non, c'est encore plus fort !

Je m'en rends compte de jour en jour ; c'est un peu comme un cheminement personnel dans ma pratique.

J'apprends de grade en grade mais ce qui est le plus important c'est apprendre sans stress, dans une ambiance détendue ; je peux me tromper, faire un enchaînement qui n'est pas possible par rapport à un atemi ou une projection, et mon professeur Florent, ne s'énerve jamais, toujours dans la patience, la répétition. J'en parle en connaissance de cause, car j'ai pratiqué ailleurs et je peux te dire que des énervements, non seulement j'en ai été témoin, mais j'ai aussi subi.

Aujourd'hui, nous avons travaillé avec le ballon et le bâton.

Révision des atemis mains.

Et histoire du kiai.

Pour Guy et moi, travail de recherche sur les imposés de l'UV2 du 2ème dan.

Un très  bon cours, dans une ambiance détendue.

 

 

**************************************************************

 

 

Mercredi 21/11/18
Entraînement de jujitsu

 

 

46741289_10217700574736010_459503918045462528_o

 

 

 

Si tu veux ton 2ème dan, tu braves le froid et tu vas t'entraîner !!! En fait, si je ne vais pas au dojo, soit Guy travaille, soit je suis malade !!

Quand tu aimes pratiquer et que pendant longtemps tu n'as pas pu pratiquer, tu te rends compte vraiment du plaisir que ça te procure, et combien cela a pu te manquer et peu importe le temps, tu y vas !

Aujourd'hui, nous avons travaillé le sol.

J'aime beaucoup le sol.  Mais attention ! Le sol technique, pas le sol bourrin ! J'appelle cela, le sol fin et efficace !  Et ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir le faire !  Nous avons la chance d'avoir un enseignant très technicien et dont les techniques au sol sont un plaisir à regarder et apprendre tant elles sont efficaces, coulées, et nettes.

Le sol est pour moi comme un casse tête chinois perpétuel ! C'est à dire qu'il n'y a pas qu'une technique pour une solution mais des tas de techniques pour te sortir d'une clé, d'un étranglement, d'une immobilisation et c'est  pour cela que le travail du sol est enrichissant.

Lorsque tu travailles le sol, ce qui me plaît c'est de pouvoir laisser travailler ton partenaire tout en travaillant toi aussi, un travail d'équipe en quelque sorte.

Si tu es bourrin, que tu bloques, que tu écrases l'autre et que tu ne fais que toujours et toujours la même technique et bien, tu n'as rien compris au sol.

C'est très subtil le sol. Ce sont des années de pratique pour comprendre toute la subtilité du travail au sol.

Comme le jujitsu, très subtil, et très efficace, et quand tu entends certains dire le contraire, tu te dis que ceux là n'ont absolument rien compris aux arts martiaux, car le synonyme de l'art martial, c'est l'efficacité dans la subtilité et non dans la force et le bourrinage !

Celui qui travaille son art dans la force et en étant bourrin, à la vieillesse venue, aura le risque d'être bien mal en point  ; celui qui aura pratiqué son art en finesse et en subtilité en gardera une réelle bonne action sur sa santé car sa pratique l'aura aidé tant mentalement que physiquement.

Ce soir, nous avons donc travaillé le sol avec ude garami et les dégagements sur cette clé.

Puis le même travail sur étranglement et dégagement.

Travail sur un enchaînement de clé de bras et poignet (10).

Pour Guy et moi, révision de l'uv2 du deuxième dan ; nous avons terminé la série A.

Je me suis rendue compte que plus tu connais la signification des techniques, plus il est facile de retenir le mot japonais.  Et le travail que j'ai fait depuis ma ceinture blanche à noter les techniques, les traductions, me sert maintenant.

Je suis fière de Guy parce que c'est un homme généreux et gentil ; il m'a beaucoup soutenu quand j'ai eu mon cancer ; il aurait pu présenter sa ceinture noire avec quelqu'un d'autre mais il n'a pas voulu, il  a voulu attendre que je sois remise et pour le 2ème dan, c'est à mon tour d'être là pour lui. 

Un très bon cours, une bonne ambiance.

 

 

 

************************************************************

 

 

Vendredi 16/11/18
Entraînement de jujitsu

 

 

 

46355583_10217666063953262_2716182956312887296_o

 

 

Nous rentrons du jujitsu.

Il est très tard, après le cours on a refait le monde dehors !! Mais c'est aussi cela la bonne ambiance !

Je croyais que j'aimais la recherche pour le 2ème dan, mais non, c'est encore plus fort !

Je m'en rends compte de jour en jour ; c'est un peu comme un cheminement personnel dans ma pratique.

J'apprends de grade en grade mais ce qui est le plus important c'est apprendre sans stress, dans une ambiance détendue ; je peux me tromper, faire un enchaînement qui n'est pas possible par rapport à un atemi ou une projection, et mon professeur Florent, ne s'énerve jamais, toujours dans la patience, la répétition. J'en parle en connaissance de cause, car j'ai pratiqué ailleurs et je peux te dire que des énervements, non seulement j'en ai été témoin, mais j'ai aussi subi.

Aujourd'hui, nous avons travaillé avec le ballon et le bâton.

Révision des atemis mains.

Et histoire du kiai.

Pour Guy et moi, travail de recherche sur les imposés de l'UV2 du 2ème dan.

Un très  bon cours, dans une ambiance détendue.

 

 

************************************************************

 

 

Mercredi 14/11/18
Entraînement de jujitsu

 

 

46297025_10217651445307805_4208993307843362816_o

 

 

 

Nous rentrons du jujitsu.

C'est toujours un plaisir que de monter au dojo, se retrouver tous ensemble et pratiquer dans une bonne ambiance.

Ce soir, nous avons travailler avec le ballon en utilisant le mur pour faire rouler le ballon sur tes jambes, tes bras, tes articulations. Ça fait un bien fou ; moi qui ai une petite douleur à l'épaule, ça me fait beaucoup de bien.

Travail sur l'équilibre avec le bâton et avec un partenaire travail sur la coordination en suivant le bâton.

Travail sur les atemis au sol et défense au sol.

Travail sur les étranglements et sur ude garami.

Pour Guy et moi, travail de recherche sur les attaques imposées pour l'UV2 du deuxième dan.

Pour certains, ce n'est pas un travail plaisant mais pour moi, au contraire, c'est tout le plaisir de la préparation au grade qui me plaît le plus. Parce que tu fais une recherche ; tu recherches les enchaînements, tu crées, tu te trompes, ton professeur corrige.

J'ai pris le parti de noter mon programme avec le noms japonais de toutes les techniques ; et en fait, je me suis aperçue que c'est bien plus facile de se souvenir en le faisant ainsi. C'est drôle comme parfois tu te sous estime alors que tu connais les noms et les traductions.

On a bien avancé ce soir ! Nous avons encore le temps pour présenter notre grade mais il faut faire les choses sérieusement et bien tout apprendre ; et pour cela il faut beaucoup travailler et donc s'y prendre tôt.

Il y a un respect à avoir pour le lieu où nous pratiquons et pour Jigoro Kano et pour cela il nous faut travailler sérieusement notre grade avec l'aide de notre professeur Florent que nous remercions pour sa patience et ses qualités d'enseignant.

Un bon cours, une bonne ambiance.

 

 

 

**********************************************************

 

Vendredi 09/11/18
Entraînement de jujitsu

 

 

 

45828600_10217614143455282_613364764873064448_o

 



Nous rentrons du jujitsu.

Après l'échauffement, Guy et moi avons travaillé sur le 2ème dan, et en particulier sur les immobilisations avec les kuzurés et sur la partie te waza, ainsi que sur les postures et les placements.

Je suis en pleine recherche personnelle, je lis, je recherche sur internet, j'étudie pour trouver des enchaînements sur les attaques des imposés, je fais des fiches.

Je suis dans le même esprit que je l'ai été pour le 1er dan.

Travailler, répéter, enchaîner, apprendre.

C'est un travail tellement enrichissant !

Malgré tout, les erreurs déjà existantes à l'apprentissage du 1er dan, reviennent ! et ce sont les mêmes ! travailler sur la position du bassin, tes placements, tes distances.

J'ai toujours des séquelles de mon cancer, en particulier sur mon bassin, donc mon cerveau, je pense va au plus facile pour mon corps, et pas dans une bonne position, donc il faut que j'ajuste mon bassin en fonction de la technique, et parfois ça fait mal, ou à mes cuisses par rapport au poids de ma tumeur, donc je dois aussi faire un réajustement qui n'est pas automatique pour moi, c'est à chaque projection que je dois le faire.

Heureusement, mon professeur et Guy m'aide à réajuster à chaque fois que j'oublie ; c'est une aide et cela va me permettre de m'améliorer.

Une bonne ambiance, un bon cours.

 

 

************************************************************

 

 

Mercredi 07/11/18
Entraînement de jujitsu

 

 

45745191_10217599106519368_4022850769559486464_o

 

Nous rentrons du jujitsu.

Nous avons commencé l'entraînement avec un échauffement avec des atemis.

Puis nous avons enchaîné sur un travail de kumikata en déplacement.

Guy et moi avons révisé le goshin pour le 2ème dan et la partie UV2 du 2ème dan.

J'aime ce travail de recherche personnelle.

Une bonne séance, une bonne ambiance

 

 

 

**************************************************************

 

 

Mercredi 24/10/18
Entraînement de jujitsu

 

 

43531166_10217496463633360_7153832141082591232_o

 

 

Si tu veux ton 2ème dan, il faut s'entrainer, même pendant les vacances.

Nous sommes donc montés au dojo.

Quand je regarde les ceintures blanches travailler, je me dis, qu'avec notre professeur, elles auront rapidement de bonnes bases, non seulement dans les techniques mais aussi dans la compréhension, dans l'histoire du jujitsu j'aurais aimé connaître cela.

Mais il ne faut pas vivre dans les regrets mais plutôt aller de l'avant et pour moi, en cette période de ma vie, l'avant c'est le passage de grade.

Je n'ai pas de honte à vouloir passer des grades ! Ce n'est pas une question d'orgueil c'est une question d'apprentissage, de valeur, de travail.

Hier nous avons révisé les atémis mains, coude.

Un travail sur la façon de se relever qui pour moi est difficile parce que j'ai des séquelles de ma tumeur en particulier aux cuisses. Il faut vivre avec. Je m'adapte.

Pour Guy et moi, travail sur le goshin pour l'instant en recherche, pour s'imprégner, réviser.

Quand je vois Guy chuter, je l'avoue, je suis fière de lui car sur le goshin il chute très bien, ça m'épate !

Une bonne séance, une bonne ambiance.

 

 

***********************************************************

 

 

Vendredi 19/10/18
Entraînement de jujitsu


 

44304568_10217461587921489_7168286346711138304_o

 

 

Apprendre, c'est tellement enrichissant ! 

Il y a une phrase de Bruce Lee que j'aime beaucoup :

" la vie elle même est ton professeur et tu es dans un état d'apprentissage permanent" ,

parce que de ce que tu as subi, fais que tu apprends des choses sur toi que tu n'aurais même pas eu l'idée sans ces expériences (bonnes ou mauvaises d'ailleurs).

 

Si j'ai envie de passer des grades, ce n'est pas par mauvais orgueil mais juste parce que j'aime apprendre. Le judo et le jujitsu c'est tellement riche en technique et en histoire.

Parce que plus tu apprends un art martial, que tu acquiers des connaissances, plus tu apprends sur toi même et mieux tu te connais et mieux tu peux aller vers les autres.

Comme c'est dommage que certains le voient encore comme des rivaux alors que c'est tellement complémentaire.

J'ai même entendu certains me dire que c'était du cinéma. J'invite donc ces personnes à venir avec moi faire un entraînement et on verra si ils pensent toujours que c'est du cinéma !

Dire cela c'est d'abord méconnaître l'histoire du jujitsu et c'est un manque de respect envers les pratiquants du jujitsu !

Est ce du cinéma que de s'entrainer régulièrement, du cinéma de chuter et chuter, du cinéma les compétitions, les stages, les démonstrations et mon blog ?

A l'heure actuelle, je n'ai plus la patience et je n'ai plus l'envie d'essayer de démontrer que le jujitsu ce n'est pas du cinéma, j'arrêterai la conversation, plus du tout intéressant pour moi de discuter avec quelqu'un qui pense cela.

Pour le cours de ce soir,

il n'y a pas de secret ! si tu veux ton 2ème dan il faut le travailler !

Ce soir révision des atemis mains, coudes, des positions, des blocages.

Révision du goshin.

Une bonne séance.

 

 

 

************************************************************

 

 

 

Mercredi 17/10/18
Entraînement de jujitsu

 

 

 

 

 

44179854_10217445468718519_3334815829286977536_o

 

Guy en plein travail sur les techniques du 2ème dan

 

 

 

Nous rentrons du jujitsu.

Un très bon cours que celui de ce soir.

Où tu te rends compte que tout est lié, que des atemis coude amènent au travail de kumikata.

J'ai toujours aimé travailler sur les projections, en tant que uke et aussi comme tori.

Souvent j'ai entendu que le rôle de uke est ingrat ; c'est une erreur de penser cela ! Parce que pas de bonne projection sans le travail de uke ; il doit aider son partenaire à faire sa projection et en même temps il doit bien savoir chuter pour éviter de se faire mal. C'est un complément entre les deux partenaires. Faire une projection avec un uke qui a peur ce n'est pas non plus facile pour tori.

Mais le rôle de tori c'est aussi de faire une bonne projection en sécurité pour uke et justement d'amener son partenaire à ne pas avoir peur de chuter.

J'ai toujours aimé le rôle de uke ; d'ailleurs je suis souvent uke et je n'ai pas souvent peur car j'ai entièrement confiance en Guy.

Travailler sur les projections est donc pour moi un vrai plaisir ; d'abord par la technique qu'on apprends ou qu'on révise,  mais aussi par la signification de la technique avec la traduction.

Depuis que je suis ceinture blanche, d'abord sur des cahiers et puis après avec mon blog, j'ai toujours eu l'habitude de retranscrire les techniques avec leur traduction ça aide beaucoup pour les retenir.

Donc ce soir, nous avons appris pour certains, révisé pour d'autres, des techniques comme irimi nage (je ne te cache pas que j'aime cette technique) et lorsqu'elle est bien faite elle est, je trouve, très élègante et très belle à voir et très efficace sans aucune force. Nous avons vu aussi shiho nage et moroté que j'avais aussi présenté lors de notre passage de grade à Lyon.

Pour Guy et moi, travail sur le programme de démonstration en vue de démos futures et travail sur le goshin pour le 2ème dan.

J'ai toujours eu beaucoup d'émotion en voyant un beau kata et parfois jusqu'aux larmes, ça peut t'étonner et parfois on s'est même moqué de moi, mais c'est tellement empli d'histoire un kata avec tout ce que cela représente au Japon.

Apprendre la technique et la jeter comme cela sur un tapis c'est vide de sens, mais travailler la technique avec toute la signification du kata, et même si cela te prends beaucoup plus de temps, c'est autre chose.

C'est ainsi que je vois mes passages de grade.

Préparer un grade avec toute la section jujitsu derrière toi qui te soutient, ça te booste et ça t'aide.  Je le dis et le redis et je le redirai encore, parce que sur ce blog, je ne parle que de ce que j'ai vécu, de mon expérience personnelle passée et présente,  je peux dire que je n'ai pas toujours connu cela ailleurs.

Une bonne séance, une superbe ambiance.

 

 

 

 

**************************************************************

 

 

 

Vendredi 12/10/18
Entraînement de jujitsu

 

 

 

43952585_10217408414472186_5724610262133112832_o

 

 

 

Nous rentrons du jujitsu.

 

Ce jour est un peu spécial car cela fait exactement 6 ans qu'on m'a diagnostiqué mon cancer et dans la foulée j'ai été opérée, et je suis là, ce soir à travailler sur le goshin du 2ème dan.

 

On m'aurait dit cela il y a 6 ans, je ne l'aurais pas cru !

 

Quel plaisir de travailler les katas et pour moi qui suis une femme avec du caractère, le kata est un catalyseur pour bien se calmer contrairement au travail du duosystem où là tu dois spider d'un coup !

 

Pour Guy c'est différent car c'est un homme très calme, il a plus de facilité que moi !!

 

Tu sais ce que c'est, au judo ou au jujitsu, on est en perpétuel apprentissage, il y a tellement de choses à explorer que c'est un plaisir de préparer un grade.

 

Une bonne séance, une bonne ambiance.

 

 

 


 

************************************************************

 

 

Mercredi 10/10/18
Entraînement de jujitsu

 

 

 

43747892_10217393127130012_1857325973993684992_o

 

 

Nous rentrons du jujitsu.

C'est un peu spécial en ce moment pour moi car c'est bientôt à cette période qu'on m'a diagnostiqué mon cancer et dans la foulée mon opération.

Pas que je sois triste non car même si j'ai connu la douleur, la peur, et que j'ai dû ne plus pratiquer ; cette expérience de vie m'a permis de  rencontrer des gens formidables comme Florent mon enseignant et le groupe jujitsu qui nous ont soutenu dans tous ce que nous avons fait, compétitions, ceinture noire. Cela m'a aussi permis de découvrir toutes les ressources qui étaient en moi pour m'en sortir et que j'ignorais l'existence quand j'allais bien.

Cette épreuve m'a permis aussi de me rendre compte que ceux qui prônaient la grande famille du judo et qui en parlaient le plus quand tout allait bien ont été aux abonnés absents quand j'étais au plus bas.

Pas de larme, j'ai très peu pleuré pendant ma maladie car cela ne sert à rien. Mais uniquement l'envie exceptionnellement forte de remonter sur les tapis, et d'avoir ma ceinture noire. C'est uniquement cela qui m'a permis de m'en sortir.

Quand tu vas au jujitsu, tu sais déjà que la séance va être différente de celle d'avant, car notre professeur Florent est un professeur qui connaît beaucoup de techniques et tu sais que tu vas progresser en apprenant.

 

 

IMG_5900[657]

 

Nous sommes unis dans notre pratique

 

L'ambiance de notre groupe est excellente et je peux te le dire, une ambiance comme celle ci,  j'en ai connu rarement. Nous sommes plus qu'un groupe de pratiquant, nous sommes des amis, une famille et nous pouvons compter les uns sur les autres. Mais n'est ce pas cela les arts martiaux ? En tout cas cela devrait l'être !

Longtemps, avant de connaître Florent, je me sentais frustrée car, petite ceinture, j'avais fait des recherches par moi même sur l'histoire de notre pratique, les significations des techniques, du salut etc etc, mais je n'avais pas trouvé un guide qui puisse m'aider dans mon apprentissage. Je n'ai plus aucun doute de l'avoir trouvé maintenant.

Ce soir, le cours était très intéressant.

Travail sur les atemis, les blocages, le sol, les clés avec les noms japonais.

Guy et moi avons décidé avec notre professeur de travailler sur le 2ème dan et nous avons commencé l'entraînement.

Je suis heureuse de le faire, comme j'ai été heureuse de le faire pour le 1er dan. Apprendre toutes ces techniques n'est pas un labeur c'est un enrichissement et je souhaite faire pour mon 2ème dan ce que nous avons fait pour le 1er.

Ce n'est pas une question d'orgueil que de vouloir monter en grade pour ce qui me concerne mais une question de savoir, j'ai envie d'apprendre et je trouve que travailler ses grades c'est être en quête d'apprentissage et c'est cela qui me plaît, comme avec mes cours d'italien.

Cela commence par le goshin que nous avons fait ce soir puisque c'est ce kata qu'il nous faudra présenter.

J'écris avec beaucoup d'émotion, car il y a certains cours comme celui ci, et les prochains qui vont venir qui coïncident avec l'opération de ma tumeur alors forcément, tu peux sans doute comprendre mes propos.

Une bonne séance, une super ambiance !

 

 

 

 

**************************************************************

 


Mercredi 03/10/18
Entraînement de jujitsu

Nous rentrons du jujitsu.

Un cours encore différent !

Ce qui m'a le plus intéressé hier c'est l'histoire du salut et les différentes formes de salut avec les noms japonais !

C'est, de tous les clubs que j'ai pu côtoyer, il y en a eu deux, le seul club où le professeur a expliqué le salut.

Cela donne une autre dimension de ta pratique, plus seulement le sport mais l'art martial et ça change ta façon de pratiquer.

Je m'investis beaucoup dans ma discipline mais j'aime aussi connaître l'histoire et les rituels.

Une bonne ambiance, un bon cours !

 

 

 

**************************************************************

 

 

Mardi 02/10/18
Entraînement de Jujitsu

 

 

20181002_205056-1[455]

 

Nous rentrons du jujitsu.

Mais quel cours !

Tu sais, je mesure tous les jours, la chance que nous avons d'avoir des cours si diversifiés. Tu ne t'ennuies jamais car tu sais que le cours qui va arriver ne sera pas le même que le dernier.

Ce soir, le cours fut très technique avec des révisions d'atemi poing, coude, main, genou.

Révision aussi sur les barrages, les déplacements.

Avec les noms japonais !

Quand certains me disent qu'ils ne font que des randoris, mais le jujitsu ce n'est pas que cela et pouvoir comprendre la technique c'est aussi pouvoir faire de beaux randoris et surtout sans blesser ni ton partenaire, ni toi.

C'est en cela que j'aime les cours de Florent car il connaît beaucoup de technique et c'est un plaisir que de pouvoir les travailler.

Apprendre, comprendre et mettre en pratique en respectant ton partenaire et toi même, cela pourrait être une bonne devise de nos cours.

Il y a beaucoup d'amitié dans notre groupe que j'ai peu connu ailleurs.

 

 

Mika et les vétérans heureux !

 

 

Une bonne ambiance, un bon cours !

 

 

***********************************************************

 

Samedi 29/09/18

 

 

 

42771290_10217302406262047_5465914752578355200_n

 

 

 

Hello,

 

aujourd'hui, les vétérans heureux étaient au jardin botanique de Tours pour la journée consacrée au Japon.

 

 

42791042_423486921516742_2348520664714969088_o

 

 

Invités par le Club des Arts Martiaux de Touraine, c'est avec une grande joie et un grand honneur que nous avons fait une démonstration de duosystem devant un public venu nombreux et très intéressé.

Nous n'étions pas seuls pour cette démonstration. En effet, nous sommes un groupe de démonstrateur qui nous entraînons ensemble toute l'année dans des domaines de combat différent et sur des techniques de casse.

 

 

42901594_10217300614857263_4812443102058905600_o

 

 

Aujourd'hui, notre groupe d'une dizaine de démonstrateurs ont présenté des techniques de jujitsu et de la casse.

Il faisait très beau et l'ambiance était superbe.

Je suis plus habituée à des démonstrations dans des dojos, mais j'aime aussi beaucoup faire en extérieur car c'est une autre sensation et je trouve que le public est plus proche de nous.

J'ai eu pas mal de retour ; beaucoup sont venus me voir pour avoir des renseignements sur la discipline et je fus particulièrement ravie de pouvoir faire connaître notre discipline.

Des années que Guy et moi essayons de faire découvrir le jujitsu ; de nombreuses fois, on m'a écouté dans le milieu mais pas beaucoup entendu sur ce sujet, peut être que l'on ne m'a pas toujours prise au sérieux, sauf notre professeur actuel Florent que je remercie vivement pour nous donner cette opportunité avec les démonstrations.

Les beaux discours et les blablas ce n'est pas suffisant, les démonstrations et être proche du public c'est beaucoup plus parlant.

Plusieurs stands étaient sur le site, des stands de dessin, de bouquet, d'origami.

Les tambours japonais nous firent découvrir une magnifique prestation.

 

 

42885062_10217300616257298_2654699447203659776_o

 

 

La culture culinaire était aussi au programme de la journée.

J'ai rencontré des gens sympathiques avec qui j'ai pu discuter de ma démarche, de mon blog, et de nos démonstrations.

J'ai même rencontré un viking heureux !!

 

 

 

42808462_10217301357355825_2064051107956523008_o

 

 

1ère démonstration en tant que ceinture noire, je me rappellerai longtemps de celle ci !

Pas de temps mort pour notre équipe, chacun connaissant son rôle !

Mise en place des tapis, mise en place de la couverture pour la casse, des parpaings.

 

 

42899375_10217302406622056_3775468087898275840_n

 

Je remercie vivement Florent, notre professeur, pour la confiance qu'il a en nous pour les démonstrations et merci aussi à toute l'équipe ; il y a une osmose entre nous ; une entente comme la nôtre est rare, il faut le signaler.

Merci aussi pour le temps qu'il nous accorde pour ces entraînements.

Un très bon moment.

 

 

 

************************************************************

Mercredi 26/09/18
Entraînement de jujitsu

 

42640665_10217280897004329_5040653912999198720_o

 

 

Nous rentrons du jujitsu.
Encore une petite douleur à mon épaule mais rien de méchant. 
Ce soir, révision du duo pour des démos qui approchent.

J'ai remarqué ce soir une atmosphère très calme, propice à l'étude et à la concentration. On ne penserait pas que nous sommes en début de saison, il y a une continuation dans les cours comme si il n'y avait pas eu les vacances !

Beaucoup de jeunes se sont inscrits, des jeunes polis et qui disent bonjour.
J'en suis contente, j'ai du mal avec certains qui rentrent dans un dojo et qui passent devant toi sans aucun bonjour. 

Et qui osent faire des remarques sur le respect, il ne faut pas s'étonner.
C'est souvent comme ça ! Comme avec le code moral ! fais ce que je dis mais pas ce que je fais !

 

Un bon cours dans une ambiance sympathique.

 

************************************************************

 

Mercredi 19/09/18
Entraînement de jujitsu

 

42090702_10217229662763505_1683669193402089472_o

 

Ce fut un cours extraordinaire tant il y avait une bonne ambiance ce soir.

Tous les "anciens" sont revenus et des nouveaux sont arrivés !

On sentait ce soir une atmosphère studieuse et avec beaucoup de respect pour le partenaire même pour les ceintures les plus claires qui ne savent pas forcément car ils débutent.

Il faisait chaud aussi, c'est vraiment l'été indien à Tours ! Il faut en profiter c'est rare !

Guy et moi, avons travaillé ce soir sur notre programme de démonstration en vue des démos que nous devons faire.

Ce n'est pas évidement la même façon de s'entrainer que lorsque nous avons préparé notre ceinture noire l'année dernière.

C'est tout autant sérieux mais il n'y a plus la tension qu'il pouvait y avoir. L'esprit est plus libre.

Nous avons fait quelques changements et notamment, en concertation avec notre professeur Florent, nous avons rajouté irimi nage que j'aime beaucoup faire, qui n'est pas forcément facile mais que j'avais présenté lors de mon passage de grade à Lyon.

Parce que, pour tout le travail, les heures d'entraînement que nous avons fait avec notre professeur, j'avais envie de rajouter cette technique pour avoir dans mon programme de démo toujours la présence de ce passage qui fut pour moi un renouveau après mon cancer. Un clin d'oeil au passage de la ceinture noire en quelque sorte pour me rappeler tout ce que j'ai mis dans ma ceinture.

Nous avons ri aussi tout en révisant sérieusement.

C'est une chance pour nous d'être dans la section de jujitsu et nous la mesurons tous les jours.

Une bonne ambiance, un très bon cours.

 

 

 

*********************************************************

 

 

Vendredi 14/09/18
Entraînement de Jujitsu

 

 

41654888_10217194823252539_8863625473062600704_o

 

1er cours de jujitsu de la saison pour les vétérans heureux !

Très contents de retrouver tout le monde ! Nous avons des nouveaux venus et tout le monde s'est réinscrit c'est formidable !

Nous sommes fatigués car, ce matin, nous étions dans le Lot et Garonne et nous avons fait la route et nous sommes venus directement au jujitsu, juste le temps de poser les valises !

Mais c'est normal pour nous de faire cet effort car notre professeur a fait beaucoup pour nous comme tu peux le lire sur mon blog ; nous nous devions d'être présents. C'est un respect envers notre professeur pour tout ce qu'il a fait pour nous.

Ce soir travail sur le bâton et le couteau.

Pour Guy et moi, révision du duosystem en vue de démonstration prochaine.

Une bonne séance, une bonne ambiance !