Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jujitsupassion  judopassion
bienvenue chez les vétérans heureux



22

44

14

15

27 novembre 2023

Journée des féminines à Mer avec Cécile Nowak

 

DSC_0205

Cécile Nowak à Mer.

 

 

Ce samedi 21 avril 2018 avait lieu à Mer, dans le Loir et Cher, une journée consacrée uniquement aux féminines, de tout âge, de la toute petite fille à la plus âgée, et de tout grade, de la non pratiquante à la plus gradée.

 

 

DSC_0276

 

 

Cette année, l'invitée d'honneur était une grande dame du judo français ! Cécile Nowak avait eu la gentillesse d'être présente à Mer pour le plaisir de toutes les féminines.

Cécile Nowak avec Cathy Fleury deviennent les premières françaises championnes olympiques à Barcelone.

 

 

DSC_0476

Médaille olympique de Cécile Nowak

 

Les titres de cette grande dame du judo français sont impressionnants :

Championne Olympique des -48kg en 1992, Championne du Monde des -48kg en 1991, 4 fois championne d'Europe des -48kg (en 1992,1991,1990,1989).

 

1992 Barcelone

 

 

Témoignage sur son titre olympique en 1992 :

« En montant sur le podium, j’ai aperçu Christian Dyot qui s’était isolé tout en haut des gradins pour vivre ce moment seul. En un seul regard, et sans aucune parole, ce sont pleins de choses qui sont passées entre nous deux qui ressentions la même chose. Le point d’orgue fabuleux d’une journée où tout s’est vraiment passé comme prévu. Dès mon réveil, j’ai senti cet état de grâce et j’ai dit à tout le monde que je me sentais vraiment bien. J’ai été confortée dans ma confiance lorsque la Japonaise Ryoko Tamura a fui mon regard à l’échauffement. Et à la première prise de kumikata, j’ai su que c’était bon. La médaille autour du cou, je me suis alors dit que c’était normal pour moi d’avoir gagné. Mais en voyant les olympiades et les « Marseillaise » défiler depuis, je comprends que ce n’était pas si normal en fait. Depuis, ma médaille a tout traversé avec moi, je la fais vivre et je la partage. On reste dans le temps avec une médaille olympique et, pour qu’elle reste un rêve pour les gens que l’on rencontre, j’estime qu’elle doit être accessible. » (source : Esprit du Judo)

 

Hasard du calendrier, le lendemain, le 22 avril était l'anniversaire de Cécile Nowak, toutes les féminines entonnèrent une chanson pour lui fêter un joyeux anniversaire.

 

Organisée d'une main de maître par la commission féminine du comité du Loir et Cher Judo,

en la présence de Daniel Fauvinet, président du comité,  Jean Papon, Fabien Alphonse, Olivier Pointal et Séverine Boussicault, cette journée fut l'occasion de pouvoir pratiquer entre féminine sous les conseils de Cécile Nowak.

 

 

DSC_0246

Daniel Fauvinet et Jean Papon

 

DSC_0120

Fabien Alphonse

 

 

DSC_0272

Séverine Boussicault

 

 

DSC_0080

Olivier Pointal

 

 

Plus d'une centaine de féminines  étaient venues pratiquer dans le dojo de Mer, dans le Loir et Cher.

 

 

DSC_0469

 

Pour mes amis lecteurs étrangers, le Loir et Cher est un département situé dans la région Centre Val de Loire, son nom provient de deux rivières le traversant.

Il faisait une chaleur étouffante, plus de 35° dans le dojo, une moiteur et l'air chaud n'avaient pas empêché les filles de venir nombreuses à ce rendez vous important.

 

Après le salut,

 

DSC_0026

 

 

un échauffement fut orchestré par Cécile Nowak

 

 

1

 

Cécile aida les mamans, les petites à faire des roulades, et ce furent des rires tant l'ambiance était détendue et amicale.

 

 

2

 

 

3 ateliers par catégorie d'âge furent organisés. Il y eut un atelier pour les petites, un atelier ne waza et un atelier self défense.

 

 

DSC_0260

Self défense

 

 

DSC_0184

Atelier pour les plus petites

 

 

DSC_0192

Ne waza

 

Guy et moi eurent la possibilité de faire une démonstration de duosystem ; ce fut un grand honneur pour nous. J'avais pu m'entretenir avec Cécile Nowak avant la démonstration et je lui avais expliqué ma démarche dans nos démonstrations.

 

DSC_0482

Les vétérans heureux et Cécile Nowak

 

Une démarche de témoignage afin de donner espoir face au cancer et de montrer que le judo ou le jujitsu est une grande aide quand nous sommes en rémission comme moi et aussi, faire connaître le duosystem afin que cette discipline du jujitsu ne meurt pas et soit plus connue.

 

 

DSC_0308

 

 

On demanda aux féminines de s'assoir, on fit silence, et Cécile Nowak présenta sa médaille et les petites filles comme les plus grandes furent émerveillées de pouvoir tenir dans leur main cette superbe médaille.

 

 

5

 

Cécine Nowak raconta son parcours,

comment sa maman l'a inscrite au judo pour qu'elle puisse se défendre, et pour les valeurs du judo,

son 1er club dans le Nord, puis ses entraînements, ses entraîneurs et ses blessures.

Toute une passion dans ce discours qui captiva l'assemblée, et donna sans doute, des envies de pratiquer.

 

A la fin de cette journée,

le président du comité du Loir et Cher remercia vivement Cécile Nowak de sa venue et lui offrit  un superbe livre retraçant l'histoire du judo du Loir et Cher, 

 

 

DSC_0381

 

 

DSC_0386

 

ainsi qu'un magnifique panier garni de spécialités du département.

 

 

DSC_0393

 

 

DSC_0401

 

 

Des photos avec les clubs présents furent faites avec beaucoup de plaisir,

 

 

6

une séance de dédicace termina cette superbe journée !

 

J'ai rencontré une femme formidable, une championne humble et modeste, accessible à toutes les féminines. C'est une journée qui restera longtemps dans mon esprit tant l'ambiance fut amicale et sympathique.

 

 

Pour voir les photos de cette journée,

clique sur le lien suivant

Journée Féminines Mer 2018

 

 

 

DSC_0220

 

Jujitsupassion toujours présent sur les grands évènements

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
j'adorais le judo, super sport
Répondre
Publicité