18/07/08

je débute au judo

vous avez décidé de faire du judo ou de jujitsu et vous ne savez pas comment cela se passe ? PAS DE PROBLÈME, voyons cela ensemble !


d'abord pour vous inscrire au judo(jujitsu c'est pareil) il faut vous trouver un club

quand c'est fait, vous pouvez sans problème faire une initiation, on vous prêtera un kimono, venez voir comment se passe un cours !

une fois le club choisi (on n'est pas obligé de rester dans un club à vie, on a le droit d'en changer !),

on va payer sa licence et son inscription (licence pour la fédération de judo/jujitsu, cotisation pour le club), on fournit son certificat médical (obligatoire), on achète un passeport

passeportadulte

( auquel cas on pourra le faire remplir par le docteur, mais un certificat médical volant est accepté, )on y ajoutera apte à la pratique de la compétition de judo/jujitsu si on est intéressé), un passeport est bien pratique pour les passages de grade !




 

 

passeport_reduit

passeport pour les jeunes

 


 

 

on achète un kimono (on peut l'acheter au club, parfois ils en vendent neufs ou d'occasion), et si on commence on se munit d'une ceinture blanche.

si on est une femme, on n'oublie pas de mettre un tee-shirt car un kimono ne ferme qu'avec la ceinture alors si on veut pas affoler les judokas masculins on ne l'oublie pas !!!!!!!

on enlève ses bagues (trop dangereux), on met une élastique pour attacher les cheveux, on n'oublie pas de couper ses ongles, un soutien gorge de sport pour les femmes c'est mieux !

on ne marche pas avec des chaussures sur le tapis, et en dehors du tapis on ne doit pas rester pieds nus à cause des microbes qu'on peut ramener sur le tatami (mycoses), donc on utilise des tongs, zoris, sandales ou autres.....

on n'oublie pas sa bouteille d'eau et on n'oublie pas de boire très très important  !

ça y'est vous avez tout, vous êtes prêts !

PAS DE PANIQUE, il y aura toujours des plus gradés (on les appelle des confirmés) qui pourront vous aider, vous accompagner !

en général, on se tutoie, et on oublie très vite les différences d'âge !

avant de monter sur le tapis, on enlève ses sandales et on salue le tapis, au début ça fait drôle, et puis si on oublie c'est pas grave après cela devient une habitude !

on se met en ligne, de la couleurs la plus clair à la plus foncée (blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron, noire), on s'agenouille devant le prof et on salue

après commence l'échauffement, au début ne forcez pas trop, surtout si vous n'avez jamais fait de sport, ne vous inquiétez pas de votre niveau, vous êtes là pour apprendre avec plaisir pas pour faire les jeux olympiques !

ne vous souciez pas des autres, ils sont peut être plus jeunes, ou d'anciens sportifs ou ils ont l'habitude des entraînements, mais le principe est de faire du sport ensemble !

si vous avez peur de faire certains exercices pas de panique, le prof est là pour vous mettre en confiance, essayez plus tard et ne laissez pas un prof vous forcer !!! la peur n'a rien de honteux, ce n'est pas un signe de faiblesse bien au contraire

à la fin du cours comme au début, on se remet en ligne et on salue le prof, on dit au revoir au prof, on n'oublie pas de récupérer ses sandales et on va prendre une bonne douche !

cliquez sur l'image pour en savoir plus :

images

Posté par osotogari à 00:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :