Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jujitsupassion  judopassion
bienvenue chez les vétérans heureux



22

44

14

15

1 janvier 2012

la self defense

pour en savoir plus sur cette association, cliquez sur le lien suivant :Association Nationale de Self-Défense

Le terme défense personnelle, ou le terme anglais self-defense, désigne l'ensemble des techniques de combat pour faire face à une attaque lorsque l'on est désarmé. On parle aussi parfois de combat rapproché (close combat). Le terme « autodéfense » a étymologiquement la même signification, mais renvoie plutôt à une défense armée.

L'enseignement de la défense personnelle est souvent basé sur des arts martiaux comme le WyngTjun, le bando (thaing birman qui signifie self-défense), le jujitsu, le karaté, le viet vo dao , l'hapkido, le kali escrima, le pencak silat, le jeet kune do ou la savate, avec toutefois une différence de taille : les arts martiaux, portent une attention particulière au respect de l'adversaire, parfois même nommé « partenaire » ; dans la défense personnelle, le but est de faire cesser l'attaque avant d'être maîtrisé, blessé ou même tué, le plus rapidement possible. S'il y a un respect rigoureux de règles de sécurité pendant l'enseignement et l'entraînement, avec utilisation d'armes  factices et port de protections, l'application réelle se fait sans respect aucun de l'attaquant, puisque celui-ci ne respecte pas sa victime. Lorsque l'on parle de défense personnelle, il ne faut surtout pas confondre art martial et sport de combat, car tous deux ont une idée complètement différente.

« Le grappling sportif et le grappling de combat devraient être considérés comme deux choses différentes .[…] Dans le grappling sportif, tout se base sur le fait de gagner des points […]. Dans l'entraînement au grappling de combat, on essaye de faire comprendre au pratiquant que ces règles doivent être oubliées. […] Le grappling de combat utilise un grand nombre de ces techniques considérées comme « illégales ». […] Dans le grappling de combat, l'objectif est d'éliminer l'adversaire rapidement, de se récupérer et d'être capable de continuer de se battre contre d'autres adversaires. »

Il faut toutefois souligner que, vis-à-vis de la loi française, la réponse doit être proportionnée à l'attaque, et que l'on ne peut être considéré en légitime défense que si l'on est attaqué en premier

La défense personnelle s'attache à utiliser au mieux l'environnement et à utiliser les objets qui nous tombent sous la main : ceinture, chaise, bouteille d'eau…

Les enseignements sérieux ne se limitent pas à l'enseignement des techniques de combat, mais concernent aussi à la gestion des situations tendues — éviter l'affrontement par le comportement et la parole — et l'aspect juridique (légitime défense)

Dans les pays où l'État n'arrive pas à endiguer la criminalité et où les citoyens ressentent une forte insécurité, le défense personnelle peut prendre une forme armée, sous la forme de milices civiles ; dans certains cas, ces groupes d'autodéfense sont des bras armés de partis politiques et sont le prétexte de violences politiques.

Publicité
1 janvier 2012

DUO SYSTEM GUY ET EDWIGE

 

entrainement duo system

SERIE A, B, C

7


stéphanie est venue nous prendre en photo lors d'un entrainement pour notre duo system, oui, maintenant nous avons notre photographe personnel !!

A partir de la ceinture marron, nous présentons les armes (série D)

 


un petit diaporama de la série A



un petit diaporama de la série B


 


un petit diaporama de la série C




1 janvier 2012

YASUHIRO YAMASHITA

yam


né le 01/06/1957 combattant dans la catégorie des lourds et en toutes catégories.

Il fait partie, avec douillet et ses compatriotes naoya ogawa, shinichi shinohara des seuls judokas à avoir été champion du monde chez les lourds et en toutes catégories, ruska  étant le seul à avoir réalisé cet exploit lors des JO d'été

Très vite remarqué pour ses qualités de combattant, les recruteurs du sumo s'intéressent à lui mais il préfère se tourner vers le judo.

Il remporte l'or chez les lourds aux championnat du monde de judo à paris en 1979 mais ne participe pas aux jo de moscou de 1980 suite au boycott de son pays. En 1981 il remporte deux titres en lourds et toutes catégories aux championnats du monde de maastricht. Il conserve son titre en lourds en 1983 à moscouL'année suivante, il obtient le titre aux jo de 1984

Il se retire en 1985, invaincu depuis octobre 1977. De plus, il n'a jamais été battu par un non-Japonais.

Il a entrainé pendant 8 ans l'équipe de judo du Japon. Durant ce temps, il a formé des champions du monde et des champions olympiques.

À l'heure actuelle, il est directeur de l'Éducation de la Fédération Internationale de Judo, et Professeur à l'université de tokai.

 

Palmarès

  .   champion olympiques des JO 1984
    .   Champion du monde des lourds en 1979,1981,1983 

  • Champion du monde toutes catégories 1981 
  • 9 fois champion du Japon en toutes catégories
  • 528 combats pour 16 nuls et 16 défaites
  • Invaincu d'octobre 1977 à avril 1985 (moment de son départ à la retraite)



une autre vidéo


1 janvier 2012

YASUYUKI MUNETA

is


né le 10/02/1981,  évoluant dans la catégorie des plus de 100 kg (poids lourds). Il se révèle chez les juniors par un titre de vice-champion du monde en 1998. Sélectionné pour les championnats du monde en 2001 puis en 2003 lors desquels il remporte son premier titre mondial, Muneta n'est pas sélectionné pour les jo de 2004 , son compatriote kejii suzuki  lui étant préféré. Vice-champion du monde en 2005, le Nippon obtient un second titre mondial en 2007 à rio de janeiro en remportant la sacre en toutes catégories. Quelques semaines plus tard, le judoka se blesse sérieusement à un oeil au cours d'un entraînement. Après un diagnostic médical rassurant, il effectue son retour à la compétition début 2008. Lors du Tournoi de Hambourg disputé en février, il obtient un probant succès en disposant notamment du champion du monde en titre teddy riner en quart de finale puis de l'Ouzbek en finale. à athènes

Palmarès

championnat du monde

  • championnats du monde 2001 à osaka (japon)
  • 7e en       toutes catégories.
  • championnats du monde 2003 à osaka (japon)
    • Médaille d’or en plus       de 100 kg.
  • championnat du monde 2005 au caire (égypte)
    • Médaille d’argent en       plus de 100 kg.
  • championnats du monde 2007 à rio de janeiro (brésil)
    • Médaille d’or en       toutes catégories.

Divers 

  • Principaux tournois :     
    • 2 podiums au tournoi de paris(1er en       2000 et 2003).
    • 4 podiums au       Tournoi de Hambourg (1er en 2004, 3e en 2005, 1er       en 2006 et 2008).
    • 3 podiums à la coupe jigoro kano (1er en 1999,       2e en 2002, 1er en 2003).
  • Par équipes :
    • Champion du monde par       équipes en 2002 à  bâle
  • Juniors :
    • Vice-champion du       monde juniors en 1998 à cali  (colombie)



une autre vidéo


1 janvier 2012

MIKINOSUKE KAWAISHI

is


Né à Kyoto l'ancienne capitale impériale en 1899, Mikinosuke Kawaishi étudie le jujitsu à l’école du Dai Nippon Butokukai au Japon.

Dans les années 1920 , sa formation achevée, il quitte son pays pour aller enseigner les arts martiaux, d'abord aux États-Unis (notamment à San Diego et à New York), puis à partir de 1931 en Grande-Bretagne. A son arrivée, il enseigne au Budokwai de Londres dirigé par Koizumi. Il crée ensuite un club de jiu-jitsu à Liverpool. Puis, il fonde à Londres le Club Anglo-Japonais et enseigne à l’Université d’Oxford. C'est à cette époque qu'il obtient son 3e dan.

Arrivé en France en octobre 1935, Mikinosuke Kawaishi, qui vient de recevoir son 4e dan, commence à y enseigner le judo, qui avait eu beaucoup de mal jusqu'alors à s'imposer malgré plusieurs séjours de son fondateur Jigorō Kanō.

En juillet 1936, Kawaishi crée le Club Franco-Japonais, et le 28 juillet, il y accueille son premier élève, Maurice Cottereau. Il va y faire naître, à travers un enseignement personnel, une passion pour ce sport, qui va prendre racine et se développer. Les premieres ceintures noires sont, Maurice Cottreau, Jean De Herdt, Paul Bonet-Maury, Jean Andivet, Roger Piquemal, Jacques Laglaine, Guy Pelletier, Jean Beaujean, Robert Lenormand, Loufti, Georges London, Guillaume.

Mikinosuke Kawaishi va rassembler autour de lui les premiers judokas français et, malgré un caractère jugé trop autoritaire, il parviendra, en imposant une méthode personnelle, codifiée suivant une nomenclature jugée plus conforme à l'esprit occidental, à faire éclore le judo français, sur lequel il exercera pendant de nombreuses années un autorité incontestée.

Kawaishi reprend le système des ceintures de couleurs élaboré par les judoka anglais entourant Gunji Koizumi auquel est alors associé un programme d'enseignement. Les ceintures de couleur, correspondant aux grades intermédiaires entre le débutant et la ceinture noire n'existaient pas dans le judo japonais. Le succès national et international de la méthode Kawaishi, fruit du travail conjoint de l'expert japonais et de Moshe Feldenkrais, est à l'origine de l'adoption généralisée de ce système typiquement occidental.

A la fin de l'année 1937, le Club Franco-Japonais ferme ses portes et intègre le Jiu-Jitsu Club de France, situé au 82 rue Beaubourg. Fondé un an plus tôt par Moshe Feldenkrais (Jigorō Kanō a accepté la présidence d'honneur), ce club est l'émanation de la section judo-jiu-jitsu de l'École Spéciale des Travaux Publics de la Ville de Paris initiée par Feldenkrais vers 1929. Kawaishi assure ainsi la direction technique du JJCF qui devient la première structure permanente du judo français.

En 1938, Mikinosuke Kawaishi reçoit de Jigorō Kanō le 5e dan.

L'année suivante, le 20 avril 1939, à son tour, Maître Kawaishi décerne la première ceinture noire de judo à un de ses élèves français, Maurice Cottereau. Jean de Herdt sera nommé le 12 juin 1940. Il portera la ceinture noire numéro 1bis.

Pendant la guerre, il poursuit son œuvre de pionnier jusqu'à l'entrée en guerre du Japon, qui l'oblige à regagner son pays.

Les premiers championnat de France de judo se déroulèrent, en son absence, à la salle Wagram, à Paris, le 31 mai 1943. Ils sont organisés sous la responsabilité de la nouvelle section de judo-jitsu de la fédération française de lutte créée en avril 1942 suite à l'application des nouveaux textes régissant la pratique des sports en France (Charte des Sports). Le 1er champion de France "toutes catégories" sera Jean de Herdt.

Avant la fin de la guerre, des clubs se sont ouverts à Paris et en banlieue, comme le Club St Honoré avec London, Opéra avec Lamotte, Cercle Sportif avec Mercier et Andrivet, St Martin avec Peltier, JC Nanterre avec de Herdt. De retour en France en 1948, Mikinosuke Kawaishi va reprendre l'enseignement de sa méthode. C'est son assistant, Jean Gailhat, qui rédigera et illustrera plusieurs ouvrages sur la Méthode Kawaishi à partir des années cinquante.

Kawaishi, par sa vision moderniste, a su transformer le judo japonais en une pratique accessible aux Occidentaux. En véritable entrepreneur, il a organisé l'enseignement du judo sur une base commerciale et professionnelle qui a donné au judo français une cohérence et une qualité, parfois décriée mais toujours enviée.

Mikinosuke Kawaishi est mort le 30 janvier 1969. Il repose au cimetière du Plessis-Robinson

Publicité
1 janvier 2012

JEAN LUC JAZARIN

 

né le 08/09/1900 mort le 05/06/1982  il fut notamment un des pionniers du judo français (111e ceinture noire en France), et présida durant 23 ans le Collège des Ceintures Noires.

Élevé dans une famille de commerçants, Jean-Lucien Jazarin porte très tôt un intérêt certain pour l'ésotérisme. Il s'intéresse notamment au spiritisme, à l'hypnose, et à la théosophie durant son engagement militaire, entre 1918 et 1920. À partir de 1928, il travaille dans diverses affaires de pièces automobiles, et finit par créer sa propre entreprise en 1935. Parallèlement, il s'engage dans l'action sociale et syndicale. Ses recherches spirituelles s'orientent alors vers la pensée hindoue.

En 1938 , il rencontre un swami, avec lequel il se lie d'amitié et qui l'enseignera. À partir de cet enseignement, il donnera une série de conférences sur la bhagavad-gita puis sur le védanta ,  et écrira un livre qui sera publié en 1988.

C'est en 1943, à 42 ans, que Jean-Lucien Jazarin découvre le Judo et en commence la pratique à paris. Il fut notamment l'élève de mikinosuke kawaishi et de shozo awazu , et passa 35 ans sur les tatamis. Très vite, il devient Vice-président de la Fédération Française de Judo. Puis, en 1953, il commence à présider le Collège des Ceintures Noires pour une période de 23 ans, période durant laquelle il se battit pour faire maintenir, avec les conseils de haku michigatami, l'enseignement du judo originel tel qu'enseigné par jigoro kano. Il voyait en effet le judo comme une « Voie » de formation de l'individu, un moyen d'accomplissement et non un but en lui-même. Dans le respect de la tradition, il fut notamment opposé aux compétitions. Sa pratique du judo s'accompagne d'un intérêt vif pour le bouddhisme zen.

Jean-Lucien Jazarin décèdera le 05/06/1982. Alors 6e dan, il est élevé au rang de 7e dan à titre posthume.

Il publia de nombreux articles relatifs au Judo ainsi que trois livres.

1 janvier 2012

LA PLANETE JUDOKA

(source wikipédia)

en chantier

tx13

voilà une nouvelle rubrique, cela prenant du temps, je la remplirai au fur et à mesure !

pour certains vous les connaissez c'est sûr ! d'autres le sont moins !

ayant des visiteurs de tous les continents, j'ai pensé faire une rubrique où je parlerai des judokas ou des jujitsukas du monde entier ! visiteur, si tu veux que je parle de judokas ou jujitsukas de ton pays (connus ou inconnus) alors n'hésite pas, contacte moi !

le judo c'est aussi du partage et ce serait sympa de découvrir d'autres passionnés !

 


cliques sur les drapeaux et tu découvriras les judokas !

 

2

 

3

 

4225px_Flag_of_Brazil

 

 

 

 

 

egypte

is

images

 

1 janvier 2012

CRAIG FALLON

c_wolves_300


née le18/12/1982 qui s'illustre dans la catégorie de poids la plus légère en séniors, celle des poids super-léger (-60 kg). Il se révèle en 2001 en décrochant la médaille d'argent lors de l'Euro junior.

L'année suivante, il remporte sa catégorie lors des jeux du commenwealth  organisés à manchester . L'année 2003 le révèle au sommet de la hiérarchie de sa catégorie : il remporte le tournoi de paris et devient successivement vice-champion d'Europe (battu en finale par le Géorgien nestor khergiani ) et vice-champion du monde (battu par le Sud-coréen min-ho choi) . Ses performances lui permettent de participer aux JO d'athènes mais il est battu dès le second tour.

Passé cette contre-performance , le Britannique conquiert le titre mondial lors des mondiaux du caire   en battant en finale l'Autrichien ludwig paischer  . Il devenait à cette occasion le troisième judoka britannique de l'histoire à décrocher un titre mondial. Il conquiert une autre victoire de renom l'année suivante en obtenant le titre continental. Cependant, il ne peut défendre son titre mondial l'année suivante sa fédération ne l'ayant pas sélectionné à cause d'une préparation insuffisante.

1 janvier 2012

KATE HOWEY

née le 31/05/1973 qui s'illustrait dans la catégorie des poids moyen (-66 kg jusqu'en 1998, -70 kg depuis). Elle se révèle en 1989 en remportant le titre européen dans la catégorie juniors .

Elle confirme l'année suivante en gagnant le titre mondial junior à dijon . Quelques mois plus tard, elle termine deuxième des championnats d'Europe séniors à seulement 17 ans. L'année suivante, c'est aux mondiaux de barcelone qu'elle s'illustre une nouvelle fois en décrochant la médaille de bronze dans la catégorie des poids moyen (-66 kg).
Ses performances lui permettent de participer à ses premiers JO organisés à barcelone en 1992 lors desquels le judo féminin fasait son apparition. Elle y décroche la médaille de bronze dans la catégorie des poids moyen (-66 kg). Non médaillée quatre années plus tard à atlanta , elle parvient à remporter son premier titre international en séniors lors des mondiaux 1997 à paris  . Aux JO de 2000 à sydnay  , elle est désignée porte-drapeau de la délégation britannique, une reconnaissance qu'elle honore en décrochant la médaille d'argent, battue en finale par la Cubaine veranes. Après une dernière participation infructueuse aux JO d'athènes en 2004  , sa quatrième, elle décide de mettre un terme à sa carrière sportive à l'âge de 31 ans.

En 1997, elle est décorée de l'Ordre de l'empire britannique récompensant sa carrière et son action pour le judo.


une autre vidéo


1 janvier 2012

SECRETS DE CHAMPION

cette rubrique est en cours de construction, cela demande du temps, au fur et à mesure de mes recherches, je la remplirai, en attendant bonne visite dans :


Secrets de Champion

            Mark Huizinga, champion olympique et 5 fois champion d’Europe

                         

1415          

 

Uke tombe à genoux. Je le suis au sol dans l’intention de poursuivre en sankaku-jime.
              Je glisse alors ma jambe gauche sous son bras droit, et je crochète mon autre jambe.
            

                   

1620

         

 

Mais plutôt que de m’allonger sous lui pour un sankaku classique ou tenter une clef de bras,
            je pivote pour me mettre dans le même sens que lui, face au sol, tout en maintenant son bras droit entre
            mes deux jambes crochetées.

                   

2122

         

 

Je glisse alors mon bras gauche sous son ventre et viens saisir le creux de son genou droit.
            Cela lui empêche de croiser les jambes et de se dégager, et cela va me servir de levier.

                   

2325         

         

 

À présent que je le tiens, j’amorce une roulade avant sur la tête.
            Comme il résiste, je recommence plusieurs fois si nécessaire, dans un mouvement de balancier.
            Lorsqu’il finit par céder, je l’enroule avec moi et le déplie sur le dos.

                   

2634

         

 

J’arrive assis sur lui. Ma jambe gauche continue à maintenir son bras droit. Tout se joue ici.

                      

 

3535

 

             

Mes jambes sont toujours verrouillées autour de son bras.

            

3638             

Ma main gauche saisit fermement sa ceinture cependant que mon coude gauche contrôle son aisselle gauche pour le maintenir plaqué au sol. Ma main droite saisit sa jambe droite au niveau du genou.
              Je maintiens pendant 25 secondes.
(Recueilli par A. Diao/Photos : L'Esprit du Judo, tournoi de Paris 2007)

                                         

 

Publicité
<< < 10 11 12 > >>
Publicité