Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jujitsupassion  judopassion
bienvenue chez les vétérans heureux



22

44

14

15

1 janvier 2012

SECRETS DE CHAMPION

cette rubrique est en cours de construction, cela demande du temps, au fur et à mesure de mes recherches, je la remplirai, en attendant bonne visite dans :


Secrets de Champion

            Mark Huizinga, champion olympique et 5 fois champion d’Europe

                         

1415          

 

Uke tombe à genoux. Je le suis au sol dans l’intention de poursuivre en sankaku-jime.
              Je glisse alors ma jambe gauche sous son bras droit, et je crochète mon autre jambe.
            

                   

1620

         

 

Mais plutôt que de m’allonger sous lui pour un sankaku classique ou tenter une clef de bras,
            je pivote pour me mettre dans le même sens que lui, face au sol, tout en maintenant son bras droit entre
            mes deux jambes crochetées.

                   

2122

         

 

Je glisse alors mon bras gauche sous son ventre et viens saisir le creux de son genou droit.
            Cela lui empêche de croiser les jambes et de se dégager, et cela va me servir de levier.

                   

2325         

         

 

À présent que je le tiens, j’amorce une roulade avant sur la tête.
            Comme il résiste, je recommence plusieurs fois si nécessaire, dans un mouvement de balancier.
            Lorsqu’il finit par céder, je l’enroule avec moi et le déplie sur le dos.

                   

2634

         

 

J’arrive assis sur lui. Ma jambe gauche continue à maintenir son bras droit. Tout se joue ici.

                      

 

3535

 

             

Mes jambes sont toujours verrouillées autour de son bras.

            

3638             

Ma main gauche saisit fermement sa ceinture cependant que mon coude gauche contrôle son aisselle gauche pour le maintenir plaqué au sol. Ma main droite saisit sa jambe droite au niveau du genou.
              Je maintiens pendant 25 secondes.
(Recueilli par A. Diao/Photos : L'Esprit du Judo, tournoi de Paris 2007)

                                         

 

Publicité
Commentaires
Publicité