Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jujitsupassion  judopassion
bienvenue chez les vétérans heureux



22

44

14

15

18 juillet 2008

la découverte

decouvrons_ensemble


avant de découvrir le côté pratique du judo, il faut connaître JIGORO KANO, le maître celui sans qui le judo n'existerait pas, pour le connaître cliquez sur sa photo

jigoro

maintenant que vous savez qui est JIGORO KANO, je vous conseille de cliquez sur l'image suivante pour connaître l'histoire du judo et du jujitsu

27385731_p


maintenant que vous êtes incollable faisons la route ensemble au judo

 

On pratique le judo dans une salle appelée DOJO sur un tapis qui s'appelle TATAMI.

la plupart des tatamis mesurent un mètre sur deux. La mousse agglomérée a généralement remplacé la paille tressée d'autrefois. Au niveau des sensations, cela ne change pas grand-chose. Ce tatami doit amortir la chute et proposer une surface ni trop rugueuse, ni trop lisse pour permettre les balayages mais éviter les glissades.

on pratique le judo ou le jujitsu en kimono appelé JUDOGI, c'est un vêtement constitué d'une veste et d'un pantalon en coton épais, la veste est maintenue par une ceinture correspondant au grade du judoka.
On ne marche pas en chaussure sur le tapis, on est pieds nus et quand on sort du tatami on peut porter des chaussons qui s'appellent des ZORI


kimono







zori

ceinture


ceinture de judo et de jujitsu 

(cliquez sur l'image pour en savoir plus)

17911

 


image_7059



Il y a plusieurs couleurs de ceinture

Blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron, noire(1e dan au 5e dan), rouge et blanche (6ème ou 8ème dan) et rouge (9ème et 10ème dan)
il existe également des ceintures intermédiaires (blanche-jaune, jaune-orange, orange-verteorange-verteorange-verteorange-verte, verte-bleue, violette) pour faire patienter les judokas trop jeunes.

Les grades (ceintures) sont décernés pour la vie. Jusqu'à la ceinture marron c'est l'enseignant qui valide les grades de ses élèves à partir de la ceinture noire, les grades sont décernés par un organisme de délivrance des grades

La ceinture :

Si votre ceinture est issue d'un rouleau il se peut qu'elle s'effile aux extrémités.
Brûler les bouts de la ceinture afin de les stopper

Votre ceinture se défait sans arrêt
Après avoir fait le nœud habituel, placer les extrémités gauche et droite de la ceinture entre le premier et le deuxième tour de taille respectivement à gauche et à droite. Il est théoriquement impossible  que le nœud se défasse de lui même.


 

 

 

les sandales (zori)

le tatami sur lequel on roule, on tombe et où l'on s'affronte doit être parfaitement propre. On veillera à ne jamais fouler cette surface avec des chaussures. Le judo se pratique pieds nus ! et pour ne pas salir les pieds entre les vestiaires et la salle, il vaut mieux prévoir une parie de sandales !

 


 

le kimono

(cliquez sur l'image pour en savoir plus)

218d_18


Le kimono du judo s'appelle le judogi. Il se compose de la veste (uwagi), du pantalon (zubon) et de la ceinture (obi). Le judogi est blanc pour représenter la pureté. La jupe de l'Uwagi s'appelle suso, les revers eri et les manches sode.


lors de l’achat du judogi, prenez garde à ne pas acheter par erreur un kimono de Karaté car il n’est pas conçu pour résister aux « tractions » multiples du judo.

• PREVOYEZ TOUJOURS UN RETRAIT AUX PREMIERS
LAVAGES
(de manière schématique, les manches devront, après
retrait, arriver au niveau des poignets, le pantalon aux chevilles
et la « jupe » à mi-cuisse).

Ne lavez jamais par la suite le kimono à plus de 30 c° et n’utilisez pas de sèche-linge. Pour les enfants les plus jeunes, veillez à ce que le pantalon soit muni d’un élastique autour de la taille !

Enfin ,faites attention à la ceinture car certaines peuvent déteindre

 

Le pantalon :

Il se peut que votre pantalon soit trop long.
Monter le pantalon aussi haut qu'il faudra pour ajuster la longueur du pantalon puis rouler le haut du pantalon jusqu'à la taille.

Il se peut que le cordon de votre pantalon se désenroule.
Enrouler le cordon dans le pantalon à l'aide d'un épingle à nourrice de façon à obtenir une boucle autour de la taille comme le début de la  mise en place de la ceinture.

Publicité
Commentaires
Publicité