54884842_p

 

bien que mon site soit dédié à mes activités dans le judo et le jujitsu, en période de vacance, je fais des petits accrocs à ma passion pour faire connaître aussi d'autres choses à mes visiteurs !

 

zoo_parc_beauval_165


ce mercredi 30 juin 2010, nous avons décidé de nous rendre au zoo de Beauval, dans la belle ville de Saint Aignan du Cher, ville fortifiée,


DSC_8656



située à une soixantaine de kilomètres de Tours, dans le Loir et Cher


DSC_8648


entrée du Parc animalier

 

DSC_8649



partis vers 09 heures, nous sommes arrivés vers 10 heures ; pas trop de monde en caisse !

le zoo s'étend sur une surface de 26 ha, 40 fauves de l'impressionnant tigre blanc à l'élégant serval ; 250 primates du majestueux gorille au minuscule ouistiti ; 2000 oiseaux ; 200 reptiles ; 1500 poissons exotiques et plus de 350 naissances par an !

beaucoup de nouveautés cette année !

des rhinocéros indiens à l'allure de dinosaures, des tapirs à dos blanc, des chats pêcheurs !

le zoo s'implique depuis toujours dans la conservation et finance des programmes sur le terrain, tout en s'attachant à la reproduction d'espèces menacées. A travers l'association beauval conservation et recherche, ce sont plus d'une douzaine de programmes qui sont sélectionnés tous les ans.

sous une forte chaleur, plus de 35°, nous avons commencé notre ballade à travers une faune disparate et une flore non moins étonnante !


DSC_7752
une très forte chaleur !



beaucoup d'enfants de centres aérés avaient fait le déplacement et pour éviter la foule nous avons fait comme on nous l'avait conseillé la visite à l'envers !
nous avions le temps, le spectacle des rapaces et des otaries étant à 15h30 et notre visite commençant à 10 heures nous pouvions flâner tranquillement !

nous commencions notre visite par les oiseaux (en particulier les flamands roses) mais aussi les tantales ibis

 

az


la couleur des flamants est due à leur alimentation ; en effet ils se nourrissent de micro-organismes et de crustacés contenant un pigment rouge : la carotène. En zoo, on leur donne des pigments sinon ils seraient blancs ! toutes les espèces vivent dans des eaux souvent peu profondes, saumâtres ou salées. ils s'adaptent à des altitudes très différentes : du niveau de la mer jusqu'à 4000m.

 

 

nous continuions notre visite et nous arrivons devant le bassin des manchots !

 

les manchots sont des oiseaux, ils vivent en colonies plus ou moins denses.

notre visite continue avec les félins


DSC_7825

 

bien sûr avec le majestueux lion !

z

 

les vétérans n'ont peur de rien !

 

a

 

mais celui qui m'impressionne le plus c'est le tigre blanc !



DSC_7908

 

A Beauval, il y a aussi des lions blancs, qui sont issus d'une mutation naturelle du lion jaune ; ils vivent en Afrique, ils sont très rares, très vulnérables, car ils manquent de camouflage au milieu de la savane. selon les croyances africaines croiser leur route porte bonheur !

un autre félin particulièrement beau et peu connu c'est le serval

 

 

DSC_7845

 

 

c'est un félin de taille moyenne, ils sont facilement reconnaissables à leur petite tête et grandes oreilles ainsi que leur corps élancé. malgré son poids, le serval chasse des proies étonnamment petites ; la majorité de son régime alimentaire consistant en rongeurs et en autres petits mammifères pesant moins d'1 kilo, c'est à dire moins de 10% de son poids !

 

 

pour ma part j'ai un coup de cœur pour les singes ! tu ne peux pas aller à Beauval et ne pas t'arrêter voir les primates !

 

DSC_8330

 

et mon coup de cœur va en particulier pour les orang-outans !

 

DSC_8318

 

son nom signifie "homme des bois", car les indigènes pensaient qu'ils étaient des hommes revenus à l'état sauvage, celui qui a de grandes bajoues est le mâle !

 

azs

 

une vidéo des primates !

 

 


continuons notre visite et rendons nous dans la partie réservée aux sauriens, reptiles !


DSC_8006

 

commençons par les crocodiles,

 

DSC_8015

 

pendant la journée, il aime rester sur les rivages pour se dorer au soleil. Mais la nuit, il regagne le lit du fleuve pour aller chasser. il est très à l'aise dans l'eau et il peux guetter sa proie pendant une heures sans aller respirer à la surface. dans le bassin de beauval, il est très difficile de distinguer un mâle d'une femelle chez les alligators. dans le bassin de beauval, cohabitent 3 femelles et 1 mâle.

 

DSC_8018
lézard fouette queue


cet agame est fouisseur. il creuse des terriers. sa queue courte, épaisse et armée de piquants lui permet de se défendre contre les prédateurs ! les femelles pondent au moins deux fois par an, 10 à 15 œufs. elles les enterrent dans des trous extérieurs aux terriers et égalisent la surface pour les dissimuler. la couleur de ce lézard varie selon la température : gris ou marron jaunâtre par temps froid, lorsqu'il hiberne. il devient orange, rouge, jaune ou vert lorsqu'il est actif.

 

DSC_8021
l'anaconda jaune


le mode de reproduction de l'anaconda jaune est appelé ovovivipare : l'incubation des œufs a lieu à intérieur du corps de la mère. aucun œuf n'est pondu : une douzaine de jeunes sortiront du ventre de la mère, miniatures des adultes
son mode de vie est à la fois arboricole et aquatique. il se nourrit essentiellement de petits mammifères qui viennent se désaltérer, comme les oiseau, les agoutis et même d'autres reptiles comme le caïman.


vidéo des reptiles, sauriens et autres...

 

on ne peut pas visiter ce zoo sans s'arrêter devant les hyènes !

 

DSC_7887

 

la hyène tachetée est souvent présentée à tort comme un charognard exclusif et inquiétant. certes, elle peut se nourrir de carcasses abandonnées par les autres prédateurs ou déposséder un groupe de lions de sa proie, mais elle est aussi un chasseur efficace et puissant. sa technique de chasse est fondée sur une endurance à la course exceptionnelle, une grande ténacité et une coopération des membres du groupe. un lion isolé ou de jeunes panthères, peuvent devenir les victimes d'une attaque de hyènes ;


DSC_7886



certaines des hyènes tachetées présentent une plaie au niveau du dos. ces blessures sont liées aux interactions sociales naturelles au sein du groupe, pour le maintien de la hiérarchie. le groupe est sous la surveillance attentive des vétérinaires du zoo !

malgré la chaleur étouffante, nous continuons à parcourir les allées de ce magnifique parc et tout en haut d'une butte nous entendons le barrissement des éléphants.

 

DSC_8261

 

c'est l'animal terrestre le plus lourd du monde. il consomme donc beaucoup de nourriture. A Beauval, les soigneurs lui servent plus de 113 kilos de végétaux par jour (foin, fruits et légumes, granulés). il boit beaucoup 100 à 200 litres d'eau me sont nécessaires chaque jour. ma trompe me sert d'outil pour arracher l'herbe ou attraper les branches hautes des arbres.

chaque éléphant a un caractère particulier, dont il est important de tenir compte. ils ont chacun leur soigneur préféré, tout comme les soigneurs ont un éléphant préféré !

 

quand tu viens à Beauval, tu te dois d'assister aux spectacles, celui des otaries et celui des aigles ! à 15h30 sous un soleil de plomb, (et c'est vraiment peu dire !) très peu d'ombre, le spectacle des otaries commença !


DSC_8602



plus de 6.5 millions de spectateurs
ont vibré aux spectacles de Beauval ! 1500 places assises et 1 heure de spectacle en deux parties : plus de 70 rapaces volent autour de nous, effleurant nos têtes et les otaries qui nous donnent envie de rire tellement leur spectacle est amusant !

 

après les otaries, nous assistons au spectacle des rapaces, magnifiques oiseaux qui te frôlent la tête, te rasent et repartent plus haut et plus fort !
c'est fantastique !

 

DSC_8387___Copie__2_

 

ce spectacle était très impressionnant et tout le monde apprécia le travail des dresseurs !

 

 

on ne peut pas partir de Beauval sans faire un détour par la nurserie ! plus de 350 naissances par an !

 

DSC_8173
les couveuses


zoo_de_beauval3

 

 

au détour d'un chemin, sous un arbre ombragé ou sous la chaleur d'un soleil lumineux, tu pourras découvrir de magnifiques sculptures représentants les animaux du parc !

 

azz

 

ainsi s'achève notre visite au zoo de Beauval !

une superbe journée, fatigante pour les pieds mais enrichissante !

tant d'animaux, il est difficile de les décrire tous, tu trouveras ci dessous une dernière vidéo d'animaux divers du zoo !

 

 

une bonne journée pour les vétérans heureux du 37 !


r