Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jujitsupassion  judopassion
bienvenue chez les vétérans heureux



22

44

14

15

14 mars 2022

Nos entrainements 2021

Vendredi 07/01/2022
Entraînement de Jujitsu

 

 

271534207_10226621882403126_2188027648538800401_n

 

 

Nous sortons du jujitsu.

Tu sais, ce n'est quand même pas facile de pratiquer avec ce virus, ces variants ; parce que tu dois faire attention ; tu as toujours ça en tête et puis le reste, les malades, les morts ; sans savoir si dans 15 jours tu pourras toujours venir t'entraîner ; tu peux essayer de te projeter dans l'avenir, mais franchement après 2 ans, celui qui peut prédire l'avenir, il n'est pas encore né !

Alors c'est certain, ça fait du bien mais.....

Pour ce soir,

l'échauffement a été fait avec le bâton avec des sauts, des déplacements.

Nous avons travaillé sur le kumikata, en statique et en déplacement avec différentes gardes, c'est un travail que j'apprécie, ce n'est pas facile mais très enrichissant.

Un travail avec la matraque en souplesse (j'essaie de me contrôler au maximum !!!) et en utilisant le couteau et la matraque sur une défense croisée.

Travail sur les déplacements avec les noms japonais et sur les postures.

Travail sur de ashi barai, o soto gari, et kotogake et sur de ashi barai, terminaison en immobilisation hon gesa gatame.

Travail sur les chutes et la façon de se relever.

Nous avons fini sur les randoris.

Un bon cours dans une bonne ambiance.

Ce qui me manque par rapport à avant la pandémie, c'est la convivialité de se retrouver dans les vestiaires pour refaire le monde ; on se rend bien compte que nous sommes un peuple de contact, que nous avons besoin de toucher l'autre, d'être près de l'autre et de se voir, se sourire sans masque.

Cette épidémie a touché notre humanité, il y a tant de conflits, d'irrespect et de crainte de l'autre ; je plains les personnes seules d'avant la crise, elles sont encore plus seules.

Et je dis que la fédération devrait avoir beaucoup  plus de reconnaissance envers les professeurs, les bénévoles mais aussi, nous, les pratiquants parce que venir dans un dojo avec cette pandémie ce n'est pas du tout facile, c'est un effort que nous faisons tous.

Vivement que tout s'arrête.

 

 

 

***********************************************************

 

 

Mercredi 08/12/21
Entraînement de jujitsu

 

265699368_10226462838347124_5817451405483565849_n

 

Nous rentrons du jujitsu.

Ça fait du bien en ces temps si douloureux. Il m'arrive même de penser qu'on vivra encore longtemps comme ça ; j'essaie de me l'enlever de l'esprit mais j'ai bien peur d'avoir raison.

Je pense être une personne avec un mental assez fort par rapport à ce que j'ai déjà subi ; ma rémission et la remontée sur les tapis avec l'aide de mon professeur Florent mais là, j'avoue que lorsque cela touche beaucoup de monde comme cette pandémie et bien c'est différent que lorsque cela te touche toi toute seule. Tu pourrais penser qu'avec beaucoup de monde tu es plus forte, et bien, pas moi, je suis beaucoup plus forte quand je suis atteinte moi toute seule ; là j'ai beaucoup d'empathie pour les gens qui souffrent plus que moi et franchement ça devient déprimant.

Ce soir, nous avons travaillé sur le salut avec les explications des différents mouvements.

Travail sur taï o toshi, seoï nage, o uchi gari.

Travail sur le mouvement de la langouste.

Un gros travail sur la mobilité des doigts, ça me fait un bien fou, surtout qu'en ce moment, je fais beaucoup de couture et la couture ça fait travailler les doigts sur de la minutie. Là, ça m'a détendu les doigts.

Travail sur les clefs de jambe sur o uchi gari.

Travail sur la mobilité des jambes.

En ce qui concerne les jambes et mes douleurs (séquelles de mon opération concernant ma tumeur), soit j'arrive à les accepter mieux qu'avant soit il y a un peu d'amélioration, car ce soir,  j'ai pu faire des exercices que je ne pouvais plus faire. Je sais que ces douleurs, je vais les garder, mais si j'arrive à les dompter et bien c'est pas plus mal !

Randoris.

Un très bon cours dans une ambiance très sympathique.

 

 

 

************************************************************

 

 

 

Mercredi 01/12/21
Entraînement de jujitsu

 

262968164_10226428490688454_1799624578079774075_n

 

 

Nous rentrons du jujitsu.

Tu sais, je pense que lorsqu'on pratique un art martial, il faut savoir aussi faire sa propre recherche. Bien sûr, on a le cours, le professeur ; mais je crois à la recherche, au travail personnel sur les techniques, l'histoire. Depuis ma ceinture blanche, c'est toujours comme cela que j'ai pratiqué et ça m'a beaucoup aidé sur beaucoup de choses dans ma vie.

On vit dans un monde violent, difficile et dur ; le virus, les violences faites aux femmes comme avec Margaux Pinot, ce qui m'a beaucoup bouleversé aujourd'hui. C'est terrible.

Et je suis aussi abasourdie de lire certains commentaires sur cette affaire ; et je me dis mais ce n'est pas possible, nous ne sommes pas en 2021 mais 60 ans en arrière ! Oui, ce monsieur a eu des blessures mais mince, une femme qui est battue se défend, elle ne va pas se laisser faire comme ça ! C'est incroyable ce genre d'argument ! Parce que certains ont tellement une haute estime du judo qu'ils ne peuvent pas imaginer qu'il y ait des hommes violents dans notre discipline.

Faut pas non plus se leurrer, des gens violents, il y en a partout, dans notre discipline comme ailleurs, dans tous les milieux, connus ou inconnus.

Après l'échauffement, aujourd'hui, nous avons travaillé sur o uchi gari avec des enchaînements au sol, sur ude garami et jujigatamé.

Nous avons parlé aussi du travail en tandoku renshu et nous avons pratiqué sur les immobilisations.

J'aime beaucoup ce travail seul ; je le fais aussi chez moi sur le programme de démo, ce n'est pas facile mais c'est une bonne façon pour moi de réviser et d'apprendre.

Guy et moi, nous avons travaillé sur le programme de démo avec l'aide de notre professeur Florent. On est là pour apprendre, progresser et qu'on nous corrige, c'est normal pour s'améliorer autrement il vaut mieux apprendre seul !

Qu'est-ce que cela fait du bien, un vrai plaisir !

Un bon cours, une bonne ambiance !

 

 

 

*************************************************************

 

Vendredi  26/11/2021
Entraînement de jujitsu

 

 

261432796_10226403148534916_2449630840115150686_n

 

Nous rentrons du jujitsu.

En cette période très compliquée, il nous faut être extrêmement prudent afin de pouvoir pratiquer longtemps et en toute sécurité et que le dojo puisse toujours être ouvert.

Aujourd'hui, je me suis rendu compte vraiment que ma santé était meilleure, que je reprenais plus de force, et que j'arrivais à pratiquer avec le masque même si ce n'est pas forcément facile, il faut le faire pour que nous puissions toujours être présents au club.

Révision des postures avec le nom japonais.

Nous avons travaillé sur le kumikata en déplacement.

Travail sur les chutes ; j'ai toujours autant de mal à faire les roulades arrières et se relever ; séquelles de ma tumeur sur les muscles de mes jambes, on verra avec le temps.

Plusieurs ateliers ont été faits afin que chacun travaille sur un sujet d'attaque, de défense et crée son propre scénario.

Pour Guy et moi travail sur les démos de noël du club.

Quelle joie de le faire, d'abord parce que pour moi, le travail de réflexion sur la création, techniques, rispostes, pré-attaques et attaques, j'adore ça ! J'ai aimé le faire des années pour le duo et les compétitions, j'ai adoré le faire pour ma ceinture noire.

Et puis j'aime le travail de répétition. Répéter, répéter, répéter en encore et encore ; mais si on veut progresser c'est ce qu'il faut faire.

A une certaine époque, nous n'étions pas entraînés comme nous le sommes maintenant avec Florent ; nous étions beaucoup moins aidés, moins pris au sérieux, il fallait se débrouiller seuls. C'était une autre époque. L'époque où le jujitsu était considéré comme du cinéma et nous, comme des clowns et bien d'autres choses pas très sympathiques que ce soit au sujet de mon cancer ou de ma condition de femme, que je raconterais peut-être un jour.

Mais ce soir, quel bon travail de révision quand tu dois réfléchir à une démo.

Nous avons fait avec notre professeur Florent, un mix entre le duo, le jujitsu, en intégrant des techniques du Goshin Jitsu.

On a l'habitude de travailler comme cela depuis des années, mais je me demandais si avec le covid, les confinements et les problèmes de ma mère, j'allais pouvoir le refaire. Et bien oui, j'imprime aussi bien qu'avant !

Une très bonne séance, dans une ambiance sympa et amicale !

 

 

***********************************************************

 

 

Mercredi 24/11/21
Entraînement de jujitsu

 

 

260544356_10226392939439695_8747263257195886410_n

 

 

 

Nous rentrons du jujitsu.

Une très bonne séance, ça faisait longtemps et ça m'a fait beaucoup de bien.

J'ai encore du mal à courir avec le masque, mais moins à travailler avec parce que j'y pense moins à ce moment-là, la course ce n'est pas pareil.

Ce soir, nous avons travaillé avec le bâton et le pao comme bouclier. J'aime beaucoup travailler le bâton et je pense que j'arrive mieux à le maîtriser qu'autrefois.

A la fois, tu apprends à être plus précis dans les attaques ; tu apprends le maniement et ça te permet de travailler la dextérité de tes doigts (tu vois, par rapport au kumikata, tout est relié !!) et à la fois attaquer et parer avec le pao, ce n'est pas non plus évident.

Atelier kumikata ; j'aime beaucoup parce que tu dois te déplacer, travailler avec tes épaules, tes bras, les jambes, c'est très complet et pas facile, il ne suffit pas de tirer, il faut comprendre et ressentir et pressentir ce que le partenaire va faire.

Travail au sol, j'aime beaucoup aussi, c'est un peu comme un casse-tête chinois, tu dois réfléchir, mais rapidement, tu penses passer une jambe et tu te fais contrer et tu repasses de l'autre côté c'est super. Travail en souplesse pour que chacun puisse travailler.

Travail sur o uchi gari.

Travail sur les esquives. Et bien, en ce qui me concerne, ce n'est pas si facile que ça, car je dois faire attention de ne pas attaquer ; esquiver c'est esquiver, mais cela doit être à cause de mon caractère !!

Travail sur la respiration, important pour ta récupération, mais aussi pour apprendre la gestion du stress.

Ce fut une très  bonne séance, dans une ambiance sereine et amicale.

Et tu sais quoi ? J'adore ce que je fais !!

 

 

 

***********************************************************

 

 

 

Vendredi 12/11/21
Entraînement de jujitsu.

 

 

256664432_10226323969235483_7675820046987589862_n

 

 

Un très bon cours, très technique.

Travail sur le kumikata. Pas facile mais très enrichissant, surtout quand tu as un partenaire qui t'aide, qui ne fait pas trop de résistance tout en gardant une opposition, et pour cela, je remercie Guy, c'est un très bon uke. Les sensations que tu as dans les doigts quand tu tiens le judogi du partenaire c'est incroyable, presque tu pourrais le faire les yeux fermés pour ressentir encore plus fort !

Travail avec le couteau.

D'abord avec ton partenaire, il t'attaque et toi, tu le désarmes en faisant tomber son couteau d'un coup sur le dessus de la main, puis sur différentes clés.

Avec deux partenaires, des attaques, des défenses, ude garami, ude gatame, clé de jambe.

Travail avec le pao. Et là, je me suis défoulée et ça fait du bien, mon atemi pied préféré, mawashi. J'aime moins les atemis mains, mais les atemis pieds, c'est la cerise sur le gâteau, le nec plus ultra, l'ascension de l'Everest (j'exagère juste un peu) ; j'aime moins les atemis mains, car je trouve que je perds de la vitesse au moment de l'impact contrairement à l'atemi pied. A travailler.

Ce que j'aime : un cours technique, même si ce n'est pas facile ; mais si c'est toujours facile, tu crois vraiment que c'est intéressant ?

C'est pour cela que j'aime les katas ; parce que les katas ce sont beaucoup de techniques, de répétition, de travail, de réflexion, et c'est cela que j'aime. C'est aussi être en osmose avec ton partenaire, et faire confiance en ton professeur.

On est d'accord, si on fait son kata sans rien ressentir ; du style : on le fait parce qu'il faut le faire, c'est un kata sans vie, mais si on vit son kata, qu'on y met beaucoup de son temps, de sa sueur, de ses interrogations, alors c'est autre chose.

Un 2e dan, ce n'est pas rien, ça se travaille sérieusement et ça se mérite. Je suis dans le même état d'esprit que pour le 1e,  je ne pense qu'à cela.

Une ambiance sympathique, un cours sans une minute de perdue, vraiment bien.

 

 

 

*************************************************************

 

 

Vendredi 05/11/21
Entraînement de jujitsu.

 

253820884_10226280360625295_7173328055696303995_n

 

Nous rentrons du jujitsu.

Ce soir, ce fut un cours très technique.

Je te l'ai déjà dit, j'aime beaucoup les cours technique parce que c'est difficile, qu'il faut travailler, beaucoup réfléchir et que même si tu crois que c'est acquis, il y aura toujours à refaire et refaire, car il y aura un petit défaut à recadrer, un déséquilibre à retravailler.

Celui qui dit qu'il connaît toutes les techniques (j'en connais), qu'il sait, et bien, il n'a rien compris car justement celui qui sait c'est celui qui se remet en question à chaque instant. Celui qui sait, c'est celui qui sait qu'il ne sait pas tout ; lui, il a tout compris. Lui, il sait qu'il va donner un sens à sa pratique en découvrant sans arrêt, même si ce sont des techniques qu'il connaît, car il y a toujours à découvrir.

Ce soir, nous avons travaillé le Go no sen.

Le Go no sen est un exercice de contre-prises de judo, mais n'est pas considéré comme un kata à proprement parler par le Kodokan. Il se décompose en deux séries de six techniques chacune. La première série correspond à des techniques de jambes (hashi-waza), la seconde à des techniques de hanches (koshi-waza) ou de bras (te-waza).

En Go (après) No Sen (premier pas), le défenseur est en réaction suite à l'attaque. Il bloque, puis il contre après avoir contrôlé l'attaque.

Ce n'est pas simplement une défense et contre-attaque, il implique aussi un état d'esprit, une harmonie avec le mouvement de l'attaque.

 

 

 

Nous avons travaillé sur une attaque au couteau avec deux partenaires.

Travail sur les techniques de récupération.

 

ob_39951d_fb-img-1554825636055

 

Sen sen no sen (attaque avant l'attaque de l'autre)
Sen no sen (attaque dans l'attaque de l'autre)
Go no sen (attaque après l'attaque de l'autre)

 

 

J'aime beaucoup travailler sur les techniques d'abord pour améliorer ma pratique, mais pas seulement, parce que je trouve aussi que c'est un bon moyen d'apprendre à travailler avec l'autre (ton partenaire), de te contrôler, d'accepter la critique, c'est très enrichissant.

La critique est constructive, je n'ai pas envie qu'on me passe de la brosse à reluire, tout est bien, tout est beau, c'est super. Peut-être pour certains, il leur faut cela, mais pour moi, non. Ce n'est pas non plus que j'ai envie qu'on m'engueule non plus lol !! Mais me corriger pour moi, c'est normal, si je veux avancer dans ma pratique.

Guy et moi avons commencé à réviser le Goshin.

Un très bon cours dans une ambiance amicale.

 

 

 

*************************************************************

 

Mercredi 03/11/21
Entraînement de jujitsu.

 

252851789_10226263272838111_7964766251076481160_n

 

 

Nous sortons du jujitsu.

Un très bon cours dans une ambiance amicale.

Un cours où nous avons ri aussi. C'est important, surtout en cette période assez anxiogène. On peut travailler sérieusement tout en riant de temps en temps ; moi, les cours trop sérieux, je fuis ; si c'est trop sérieux, cela devient vite ennuyeux, et comme j'ai connu, je peux en parler en connaissance de cause !

Nous avons travaillé avec l'élastique, partenaire à 4 pattes et tu essaies de le retenir, ça fait travailler les bras, très bon pour le kumikata. Travail aussi avec une ceinture, ton partenaire se penche en avant, ceinture autour de la poitrine et toi, tu le retiens dans son dos.

Révision des atemis mains.

Révision des blocages.

Randoris.

Un très bon cours, où non seulement, tu travailles la technique mais aussi où tu te poses des questions sur ta pratique ; comment tu attaques, essayer d'éviter de toujours faire la même chose et comment tu veux pratiquer et ce que cela t'apporte de passer un grade.

Guy et moi avons décidé de travailler pour notre 2e dan.

Longtemps, je l'avoue, parce que ma mère était tombée malade, je n'avais plus envie de rien faire qui saurait me faire plaisir. Je ne pouvais plus pratiquer tant j'avais été choquée que ma mère perde la tête. Maintenant, le chemin est fait, j'ai accepté l'état de ma mère, que cela était irréversible et qu'il fallait bien l'accepter pour avancer, il m'a fallu du temps ; beaucoup de questionnement, beaucoup de réflexion. Il a fallu dompter les images parasites des souvenirs de ma mère d'avant. Ce fut dur.

Maintenant, il est temps pour moi, pour Guy, de reprendre le chemin du passage de grade. Je veux le travailler comme je l'ai fait pour le 1er dan, sérieusement, à fond.

Apprendre, comprendre, et tout ce que j'ai vécu jusque là,  j'ai envie de le mettre dans mon 2e dan. On en parlait justement en cours, de ce que cela représente votre grade. Pour moi, c'est un témoin de mon travail dans le jujitsu, de ce que j'ai appris jusque-là, de ce que j'ai vécu en bien et en moins bien et puis c'est aussi le pont pour se diriger vers le grade supérieur ; pas pour dire aux autres : "regardez, vous avez vu", non, mais plutôt pour moi-même et me rappeler à chaque cours de ce que j'ai pu vivre.

Et tu sais quoi j'aime ce que je fais, ça fait du bien !

 

 

*************************************************************

 

 

Vendredi 08/10/2021
Entraînement de jujitsu

 

 

245103652_10226105263287971_5901796612250236535_n

 

Tu veux de la technique ? Tu veux de l'histoire ? Tu veux bouger ? Tu veux progresser dans une ambiance sympathique et amicale ? Alors je te conseille de venir au jujitsu au Ballan Judo Club  !

Le cours de ce soir était dynamique, pas de temps mort !

J'ai passé 3 jours pas faciles à cause de la santé de ma mère, et heureusement, tout s'est bien fini mais j'avais besoin de bouger et ça m'a fait du bien d'aller au dojo. Si vraiment je suis abscente, c'est que je ne peux faire autrement.

J'aime le travail avec l'élastique parce que cela me fait beaucoup de bien même si c'est difficile. Je n'ai pas toujours pensé cela, car lors de ma rééducation, quand j'ai eu ma tumeur, j'ai fait de l'élastique pendant des mois et je n'en gardais pas un bon souvenir.

Nous avons travaillé le bâton. Je crois que c'est l'atelier que je préfère. Autant les autres années j'étais peu à l'aise avec le bâton, autant cette année je me sens bien mieux ! Je trouve qu'il y a tant de choses à faire avec. Tu peux en faire une arme mais tu peux l'utiliser pour ton bien-être, pour t'étirer, pour des massages ! J'ai déjà essayé et franchement, c'est vraiment incroyable comme c'est bien !

Nous avons fait un atelier tonfa. Avec des attaques, des défenses. J'avais fait un stage, il y a quelques années, avec comme thème le tonfa, il faudrait que je retrouve le lien.

Travail avec le couteau, sur des attaques et des ripostes.

Travail sur le kumikata et les placements.

Il faut que je travaille sur mes attaques pour faire davantage attention à mon partenaire et là, ça ne va pas être facile !!

J'aime les cours comme ça parce que j'aime la technique, et surtout quand il faut réfléchir, trouver la solution ; c'est cela qui est intéressant. C'est d'ailleurs pour cela que j'aimais m'entraîner sur le duosystem ou sur la préparation au grade, surtout le moment où tu cherches, où tu réfléchis.

Pour moi aucune pratique d'un art martial sans une recherche technique, mais aussi une recherche sur soi-même ; c'est ma vision de ma pratique.

Un très bon cours dans une bonne ambiance !

 

 

 

************************************************************

 

 

Mercredi 29/09/2021
Entraînement de jujitsu

 

243669187_10226059737109845_5066026164671419010_n

 

Nous rentrons du jujitsu.

Un très bon cours que celui de ce soir !

Florent nous a fait travailler l'élastique sur des exercices faisant travailler les bras ; mais aussi pour faire travailler les réflexes avec différentes consignes données rapidement : piétinement, atemi jambe droite ou gauche, lâcher l'élastique, toucher son popre thorax avant le partenaire, etc.

Travail avec le bâton, sur la souplesse et la mobilité du poignet, ainsi que la précision (avec un bémol pour moi ! j'ai tendance à viser les doigts de Guy !!)

Travail sur les formes de corps pour amener les projections.

Un atelier au sol avec une étude sur un étranglement. Très intéressant, il y a parfois un détail qui fait toute la différence !

Beaucoup d'étirements avec respiration.

J'ai beaucoup travaillé l'élastique lors de ma rééducation après ma tumeur. J'y allais deux fois par semaine et l'élastique, j'avais du mal à le supporter parce que c'était lié à un mauvais moment de ma vie ; le travail de ce soir, ce n'est plus le cas, je travaille l'élastique pour ma pratique et en fait, j'apprécie. Celui qui dira que c'est facile sera un petit peu vantard parce que ce n'est pas si aisé que cela.

Randoris.

Et quand ce fut terminé, avant le salut, tous en rond, Florent nous a parlé de l'histoire du judo et du jujitsu, les dates, les noms des techniques, les principes, c'est important, il me semble quand tu veux bien pratiquer avec intelligence.

Pas de temps mort, et quand tu regardes la pendule, c'est déjà fini !

Un très bon cours dans une bonne ambiance.

 

Je voulais te parler de mon état d'esprit du moment. Tu vois, quand le virus est arrivé, en même temps, ma mère a perdu la tête et ça a été particulièrement difficile pour ma soeur et moi. Quand ta mère ne te reconnaît plus, c'est inimaginable. Je ne voulais plus parler à personne ni voir personne, je devais faire le deuil de la personne qu'était ma mère avant.

Je pense que cet épisode de ma vie a été encore plus pire que ma tumeur.

Maintenant c'est passé, je suis consciente que ma mère sera toujours comme ça et qu'elle est heureuse dans sa vie actuelle, qu'elle est entre de bonne-main, et que ma soeur et moi faisons le maximum pour elle.

Je pense qu'il fallait que j'en passe par là pour être apaisée maintenant et pouvoir pratiquer sereinement.

 

 

 Et tu sais quoi ?

J'aime trop ce que je fais !!

 

 

 

*************************************************************

 

 

Vendredi 24/09/2021
Entraînement de jujitsu

 

20210924_222502

 

Quel cours que le cours de ce soir ! Pas seulement en technique mais, en amitié, et en bienveillance ! C'est important dans la situation actuelle, la bienveillance. Se serrer les coudes et penser collectivement et non pas égoïstement ! Avec ce virus, on doit faire attention à soi, c'est certain, mais aussi aux autres, afin de ne pas laisser sur le carreau des personnes qui ne seraient pas bien. Parfois, les sourires cachent aussi des souffrances.

Après l'échauffement,

nous avons travaillé avec le bâton ; lancer le bâton et le rattraper, ça te fait travailler ton attention, tes poignets, pour les douleurs, c'est un bon programme.

Puis le pistolet. Ah le pistolet ! Pour moi, c'est diffcile ; j'ai une appréhension sur cet atelier ; mais ça va mieux qu'il y a quelques années. Dégainer, bien placer les mains, et travailler les réflexes.

Nous avons fait un atelier pao. J'adore le pao parce que tu peux travailler en sécurité avec ton partenaire, ça te défoule et ça me permet de retrouver l'explosivité.

Courir dans tous les sens, en criant pour sortir tout ce que tu as en toi.

Randoris.

Un très bon cours dans une ambiance sympathique et amicale.

 

 

 

 

***********************************************************

 

 

Jeudi 23/09/2021

 

 

242733245_403898514577648_1630700621303251474_n

 

 

Je vous présente Otto, un beau labrador, qui vient dans la maison de retraite de ma mère.
C'est un atelier de médiation canine animé par Handi'chien.
Grâce à lui, les personnes âgées diminuées par la sénilité ou l'alzheimer sont stimulées musculairement, il améliore leur orientation, il maintient leurs capacités cognitives et les aide dans le travail de remémoration et renforce le sentiment de sécurité.
Je suis contente pour ma mère et très contente que son hepad ait ce genre d'initiative.

 

 

 

***********************************************************

 

 

Mercredi 22/09/2021
Entraînement de jujitsu

 

 

242763587_10226021929164670_4084491745156057954_n

 

 

Nous rentrons du jujitsu ! Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas sué autant ! Mais que cela fait du bien !

Il y a des techniques qui reviennent malgré l'arrêt forcé. Le nom des techniques aussi, ça revient aussi.

Mais surtout les sensations !

Préparer ton sac, ton judogi, et venir au dojo, c'est pas grand-chose quand tout va bien mais quand il y a une pandémie c'est autre chose.

Tu apprécies chaque minute sur le tapis parce qu'on ne sait pas si ça va durer. On croise les doigts.

Ce soir beaucoup d'étirements, ça fait du bien surtout avec les circonstances actuelles, on a tous plus ou moins des tensions, car on vit chacun des choses qu'on aurait jamais pensé vivre un jour.

Travail d'atémi avec parade et attaque.

Travail avec le bâton ; un atelier que j'aime particulièrement. Tu travailles le poignet et pour le kumikata et les projections, c'est un bon travail. Tu le sais bien tout est lié !

Travail au sol pour redécouvrir le sol et ses subtilités.

Randori et ce soir des techniques et des enchaînements du duosystem me sont revenus en tête, juste comme ça !

Ce soir, sur le tapis, j'oublie tout ! la pandémie, les problèmes de ma mère, et même les consignes !!!

Mon objectif pour le futur, le 2e dan ; il faut toujours avoir un objectif, ça te permet d'avancer et de rester positif.

Un très bon cours, une bonne ambiance !

 

 

**************************************************************

 

Vendredi 17/09/2021
Entraînement de jujitsu

 

 

242228887_10225994717404393_7162657813133381556_n

 

 

Nous rentrons de l'entraînement.

Que du bonheur de retrouver les sensations que je pensais ne plus retrouver !

Nous avons travaillé sur le Seiryoku qui est une bonne entrée pour l'échauffement.

Un travail sur les déplacements dans l'espace,

révision des atemis mains, et ma foi, je me suis rappelée des noms.

Travail avec le pao ; très intéressant et difficile de maîtriser sa force parce qu'avec la situation actuelle, tu as envie de taper, taper pour sortir tout,  et d'y aller fort ! Sauf que ce n'est pas une bonne idée,  tu risques de te faire mal.

J'ai beaucoup aimé le travail du couteau au sol, qui n'est pas du tout simple car, il faut y aller en protégeant ton partenaire pour ne pas lui faire mal, se déplacer en mouvement au sol, en plus avec un couteau ; donc tu vois, beaucoup de choses à penser, et toujours pareil sans aucune force.

Et puis aider les autres, essayer de transmettre ce que toi on t'a transmis quand tu étais débutant.

Nous avons fini par un randori.

On verra par la suite avec les chutes ; je n'appréhende pas, ou en tout cas beaucoup moins que lorsque je suis revenue après ma tumeur parce qu'aujourd'hui, je n'ai plus l'appréhension de la douleur.

Les séquelles sont là, et maintenant, je sais que c'est comme ça alors je fais avec, et si j'ai mal et bien je fais plus doucement.

Une très bonne ambiance, un très bon cours, avec beaucoup de techniques.

 

 

 

 

**************************************************************

 

 

Mercredi 15/09/2021
Entraînement de jujitsu

 

241959547_1114020655796695_8722964416197425553_n

 

Cher lecteur,

ce soir,  nous sommes allés à l'entraînement.

Tu t'imagines, depuis mars 2020 !

Je ne peux pas comparer totalement avec la reprise après mon cancer parce que j'étais dans la douleur, dans la peur de ne plus pouvoir mais, ce qui est comparable c'est la joie de me retrouver dans un dojo et de pratiquer, voir du monde parce que ce virus en plus de nous apporter la maladie, il nous a coupé de nos liens sociaux.

Je compare ce virus avec mon cancer ; premièrement la sidération (inimaginable les victimes de ce virus, le confinement, c'était au-delà de l'entendement ; comme une tumeur, incroyable, sidération.), puis l'acceptation, il faut vivre avec et enfin, tu te bats et tu t'en sors (revoir du monde, reprendre un lien avec la société, prendre sur soi et ne pas avoir peur).

Donc ce soir :  "retour aux sources".

Déjà, préparer son sac, y mettre son judogi (que je ne voulais plus voir pendant un an tant cela me faisait mal) et partir, c'est déjà une partie du meilleur dans la reprise !

La joie de se revoir et commencer le cours, le salut, les échauffements.

Comme tu le sais, j'ai eu de très gros problèmes avec ma mère et ce soir pendant 90 minutes j'ai pu oublier et mon esprit a pu se reposer des choses dures que nous pouvons vivre en cette période.

Un très bon cours de reprise, travail avec l'élastique, le bâton, au sol, des enchaînements, et randori.

Tu sais ce qui est dur quand tu reprends comme ça ? C'est de retravailler avec douceur, en te canalisant, en aidant ton partenaire et pas en étant dans le combat et l'opposition forte et moi, avec mon caractère, ce n'est pas facile ! Mais ça va venir.

Un bon moment, une bonne entente.

 

 

 

 

*********************************************************

 

 

 

20210904_115241

 

 

Cher lecteur,

 

j'ai la joie de t'annoncer que mon blog est de nouveau ouvert !

Je souhaite aussi te remercier pour tes visites,

Jujitsupassion dépasse les 552 000 visiteurs, et tout au long de ce cataclysme que nous avons connu il a toujours eu beaucoup de visiteurs, et je vous en remercie.

 

L'année 2020 a été une année terrible pour beaucoup d'entre nous, chaque jour on nous égrenait le nombre de morts, c'était horrible et franchement aucune envie de tenir mon blog à ce moment là.

2020 a été aussi une année difficile pour moi parce que c'est en 2020 que ma mère a perdu la tête.

Mon père a été gravement malade et il est décédé il y a quelques années, et ce fut dur, mais avoir un parent qui perd la tête et qui ne vous reconnaît pas, c'est particulièrement dur.

Il a fallu en pleine épidémie, trouver un établissement adapté à la pathologie de ma mère, en sachant combien de mort le covid avait fait dans les hepads.

Entre temps, elle tombe et se casse le col du fémur, cela s'infecte, elle repart à l'hôpital, retombe et se casse l'autre hanche, et tout cela dans le contexte que l'on connaît.

Impossible d'aller la voir à l'hôpital, le service était fermé aux visiteurs.

Puis quand cela s'apaise, elle repart dans sa maison de retraite, mais il y eut des cas de covid donc ils mettent leurs résidents en confinement dans leur chambre,

et depuis 2020, c'est au jour d'aujourd'hui le 3e confinement en chambre qu'elle subit.

Nous sommes à 800 kilomètres d'elle, on se partage avec ma soeur, les visites, on descend comme on peut.

Mais heureusement qu'elle est dans un établissement super au bord de la mer avec un personnel exceptionnel, toujours à l'écoute.

 

J'étais dans un état émotionnel tel que, à ce moment-là, je souhaitais rester seule dans ma peine sans contact parce qu'il fallait que je fasse le deuil de ma mère d'avant. Je n'étais pas capable à ce moment là d'entendre d'éventuel soutien, j'étais mal.

 

J'ai sans doute fait de la peine à ceux qui souhaitaient garder un lien avec moi mais à ce moment là c'était trop difficile et je m'en excuse à ceux qui j'ai pu peiner.

 

Maintenant, il est temps pour Guy et moi de bouger, voir du  monde, et faire des choses ! Reprendre la vie !

 

Ce matin, nous nous sommes rendus au forum des associations de Ballan Miré afin de nous renseigner pour notre inscription au jujitsu.

Nous avons revu, notre professeur, Florent, le Président, Olivier Godeau et des membres du groupe qui étaient là pour faire une démonstration, nous avons pu participer à la photo de groupe, et nous en remercions  Florent.

 

Quelle joie pour nous, inimaginable !

 

J'ai envie de pratiquer dans la joie, la paix et en harmonie et poursuivre la préparation du 2e dan, arrêtée à cause de ce virus.

 

Guy avec cet arrêt forcé a pu prendre des forces après avoir été opéré de sa fracture de la main et aucun problème pour lui pour préparer aussi son 2ème dan.

 

Il faut toujours avoir un but dans la vie et toujours le garder dans son esprit, ça te permet de ne pas sombrer et d'imaginer le monde d'après cette pandémie.

 

Mais, vais je me rappeler des techniques, aurai-je peur de chuter, tant de questions !

 

Par contre, il faudra encore attendre un petit peu pour notre montée sur les tapis, car je dois me faire arracher des dents donc il vaut mieux reporter de quelques jours !

Publicité
Commentaires
Publicité