Le 11 octobre 2012, j'ai subi une intervention sérieuse et rapide de l'abdomen

suite à cette opération, j'ai eu une cicatrice du pubis au sternum et quelques organes en moins.

la 1ère semaine d'hospitalisation, j'ai perdu 10 kilos

 

j'ai repris doucement le sport en commençant par la marche, puis quelques semaines après j'ai repris la piscine et maintenant le jujitsu, j'attends encore un peu pour le judo avec l'accord du chirurgien et du kiné

 

il faut compter une année de reprise doucement avant de pouvoir reprendre comme avant

 

la kiné est très importante pour le renforcement de la sangle abdominale qui a souffert pendant l'intervention

j'ai la chance d'avoir une peau qui cicatrise bien et vite ; ma cicatrice est très belle et s'efface peu à peu

 

ma grande chance est d'avoir fait beaucoup de sport, ce qui favorise la cicatrisation et la rééducation

 

 

ce que je raconte dans ce post est ma rééducation propre et personnelle qui ne convient qu'à moi, prescrite par mon médecin.

 

 

*******************************************************

 

la salle des appareils chez mon kiné

 

 

 

41878445_p

 

 

 

41878695_p

 

 

*******************************************************

 

exercices

 

je fais les  exercices  suivants chez le kiné mais aussi au jujitsu (c'est pour ça que je suis en kimono ! je ne suis pas en kimono chez le kiné !!!!)

 

 

85036414_p

ouverture du dos

 

 

 

85036535_p

étirement des os du bassin

 

 

 

 

 

 

*********************************************************

 

 

 

vendredi 09/05/14

rééducation chez le kiné

pas de pont pour la kiné !!

il n'y avait vraiment pas grand monde chez le kiné ce matin. ce n'est pas étonnant, à cause du pont. mais moi, je suis courageuse !!!

j'avais l'embarras du choix pour la table

la séance commença par une série d'étirements sur 20 minutes dont certains pas très agréable, surtout sur le côté

massages des cuisses

10 minutes d'elyptique, 10 minutes de vélo assis

exercices de postures : allongée sur le dos, sur un gros ballon souple, je m'étire au maximum en arrière les bras le plus loin possible  pendant 90 secondes, le même exercice en étirant seulement un bras, puis l'autre bras, 90 secondes

allongée sur le dos , les pieds sur le ballon demi lune, je lève le bassin le plus haut possible pendant 1 minute puis étirement des quadriceps contre le mur , répétition deux fois

fin de la séance, durée une heure

 

 

 

 

*********************************************************

 

 

 

mardi 15/04/14
rééducation chez le kiné

 


ce ne fut vraiment pas de la tarte chez le kiné ! c'est pas facile tous les jours mais là, ou la la !

il y avait beaucoup de monde (quand approchent les beaux jours, les gens font plus d'activités, et ils se blessent , d'où toujours beaucoup de monde à ce moment de l'année chez le kiné)

j'ai pu avoir une table dans la salle commune (c'est une salle avec télé mais ils ne mettent que le sport, parfois un peu de musique serait bienvenue plutôt que toujours le foot !! mais bon c'est un kiné du sport alors.....!)

la salle contient 6 tables

je préfère aller dans la salle commune que dans un box, bien qu'il y ait la musique des salles de fitness du rez de chaussée ;  moi, j'aime mieux voir du monde et écouter les conversations car parfois on se croirait dans les brèves de comptoir tellement c'est drôle !!

ma séance commença par des étirements sur table avec le kiné . tu peux pas arrêter quand tu as mal, c'est le kiné qui décide. il t'étire dans tous les sens, les jambes, les hanches, le dos ; et franchement, même si cela te fais du bien, tu les sens tes étirements !

ensuite, je suis descendue dans la salle des machines (comme le cabinet partage les lieux avec la salle de sport, on partage les appareils de musculations, vélos et rameurs

j'ai fait 12 minutes de rameur (7 minutes normal et sur 5 minutes fractionnement toutes les 30 secondes (30 secondes rapide, 30 secondes lent)

même exercice avec le vélo ellyptique

je remonte en salle où je fais mes étirements allongée sur le dos sur le gros ballon en étirant les bras le plus loin possible

je remonte sur une table pour que le kiné me passe le froid sur les cuisses

 

fin de la séance (une bonne séance, crevée !)

 

 

 

*********************************************************

 

 

 

lundi 07/04/2014

rééducation chez le kiné

ce matin, j'avais kiné

c'était une reprise pour moi après mes vacances à Perpignan

on commence la séance par une séance d'électrostimulation sur le dos pendant 20 minutes

c'était pas désagréable, parce que dans la salle de gym d'à coté, il y avait cours de zumba ; alors j'écoutait la musique sur des airs exotiques !! ça change de la chaîne des sports qu'ils ont coutume d'écouter chez mon kiné !!

puis étirements au sol,

je remonte sur la table pour faire des exercices de force des cuisses ; je dois ouvrir ou fermer les cuisses mais le kiné exerce une force ce qui m'oblige à forcer sur les cuisses

je descends dans la salle des machines (quand je dis ça, on croirait que je vais dans une salle de torture mais parfois ça peut être pareil !!)

j'ai fait 10 minutes de vélo assis et 10 minutes de vélo elliptique

puis je finis la séance par des étirements sur le gros ballon , allongée sur le dos, en étirant les bras le plus loin possible (on appelle ça le travaille de la posture )

bonne séance pour une reprise

 

 

 

*********************************************************

 

lundi 03/03/14

rééducation chez le kiné

aujourd'hui ce ne fut pas de la tarte pour moi d'aller chez le kiné ; je n'avais pas de voiture, j'y suis donc allée à pieds et ce n'est pas la porte à coté !

mais bon ; tu vas me dire que j'aurais pu annuler ; c'est là que tu me connais mal ! ce n'est pas mon genre, et ce n'est pas vraiment mon intérêt ! pour moi, l'intérêt est de faire toutes mes séances afin de terminer le plus vite cette rééducation !

comme chaque jour j'ai de nouveaux visiteurs, je vais t'expliquer pourquoi je fais cette rééducation (pour suivre ça sera plus facile !! et pour les habitués, et bien, tant pis !!)

il y a quelques mois, j'ai été opérée d'une grosse tumeur de 5 kilos dans le ventre ; et oui, ça t'étonne hein ! je le sens bien, c'est toujours l'effet que ça fait quand je le raconte ! mais pourtant c'est bien vrai !  j'en parle comme ça mais ce fut grave et j'ai été opérée très rapidement.

enfin bref, je te passe les détails qui n'ont pas beaucoup d'importance pour la suite !

évidement, j'ai quelques soucis de dos, de posture, et je dois donc aller chez le kiné

revenons à la rééducation

j'étais déjà bien échauffée par la marche pour aller chez le kiné (parce qu'il y a des travaux sur un pont qui est coupé, du coup, il n'y a plus de bus pour aller chez le kiné)

tu vas me dire que j'aurai pu aller chez un autre kiné et, moi, je vais te répondre que, mon kiné est très compétant, qu'il s'occupe beaucoup de sportifs et qu'il comprend donc les gens qui font du sport

d'habitude, quand j'arrive, je descends dans la salle des machines pour commencer les exercices sur les machines mais aujourd'hui, le kiné a décidé de me faire les étirements sur table

là c'est assez douloureux ; c'est le kiné qui te fait les étirements donc tu peux pas arrêter dés que cela tire trop.

ensuite, une nouveauté, on rajoute une minute sur les machines (ça te parait peut être ridicule 1 minute mais je t'assure que ça change beaucoup ! je suis même contente d'avoir augmenté d'une minute !)

13 minutes de vélo assis (tu gaines ta sangle abdominale)

13 minutes d'elyptique

je remonte en salle commune

étirements au sol

cryo sur les cuisses (froid pulsé par une machine)

 

fin de la séance

(heureusement Guy est venu me chercher parce que je pense que j'aurai eu du mal de revenir à pied !)

 

je sais bien que la rééducation j'en ai besoin mais parfois, j'en ai marre  parce que c'est douloureux, parfois j'en ai les larmes aux yeux tellement ça tire mais quand je vois les résultats je me dis que cela vaut le coup

ce que j'aimerai, surtout pour les personnes qui ont de graves problèmes de santé c'est leur dire de ne pas perdre courage, de se fixer un objectif et de s'y tenir

moi ce fut le sport, remonter sur le tapis, bouger, courir ! ça m'a permis de tenir le coup parce que je peux te dire que lorsqu'on t'annonce une tumeur de ce poids, crois moi, vaut mieux être assise !!!

 

quand j'ai passé mon scanner on m'a annoncé une tumeur de peut être un ou deux kilos (déjà ça m'avait scotché !) mais après l'opération le poids était passé à 5 kilos alors là !!! d'autant plus que je continuais les compétitions de jujitsu, que je m'entrainais pratiquement tous les jours au jujitsu et au judo , je faisais beaucoup de stages.

après ça, tu te rends compte qu'il y a des médecins incompétents,  qui n'ont pas su t'ausculter, qui n'ont pas su t'entendre et que tu aurais pu mourir à cause d'eux !

heureusement que j'ai eu un très bon chirurgien qui m'a très bien opérée, je ne peux que l'en remercier . grâce à lui, je suis toujours là et je refais du judo, du jujitsu et de la marche nordique

 

 

********************************************************

 

 

vendredi 21/02/14

rééducation chez le kiné

je rentre du kiné

quand je vais chez le kiné, je suis pas une grande bavarde

nous sommes dans une grande salle commune, il y a 7 tables et parfois elles sont toutes occupées mais, moi, je n'aime pas trop parler

j'écoute soit la télé, soit les conversations des autres patients

parce que ma kiné n'est pas particulièrement agréable , pas mal d'étirement, et quand je suis au repos sur la table avec l'électro posé sur mes cuisses, je me repose des douleurs que j'ai eu auparavant donc pas trop la tête à parler !

ce matin,

étirements sur table

exercice d'opposition des cuisses (je sais pas comment appeler cet exercice, alors j'ai choisi opposition !) , le kiné me maintient les cuisses et moi, je dois essayer de les ouvrir

12 minutes de rameur, 12 minutes d'elyptique

exercice de la posture sur le gros ballon en s'allongeant sur le dos et en s'étirant le plus loin possible avec les bras

20 minutes d'électro sur les cuisses

fin de séance

 

 

 

********************************************************

 

 

vendredi 14/02/14
rééducation chez le kiné

je rentre du kiné

une bonne séance, je pense que je vais faire une petite sieste !

20 minutes d'étirement sur table ; je t'assure que 20 minutes c'est assez long ! et pas facile pour celui qui subit car ça n'a rien à voir avec les étirements de fin de cours de judo ou de jujitsu

12 minutes de rameur :

4 minutes de rameur vitesse normale,

4 minutes en alternant 30 secondes trés rapide, 30 secondes lentes

4 minutes lentes

12 minutes d'élyptique

8 minutes d'étirement au sol dont l'exercice de la posture (allongée sur le dos sur le gros ballon en s'étirant le plus possible en arrière avec les bras)

massage des cuisses

5 minutes de cryo sur les cuisses (froid pulsé par une machine)

 

 

 

*****************************************************

 

 

mardi 28/01/14

rééducation chez le kiné

ce qui est bien quand tu es dans la salle commune du kiné, c'est que tu peux entendre les conversations (les meilleures conversations sont celles entre hommes et surtout entre sportif !! parfois c'est presque comme les brèves de comptoir !) ; souvent les hommes disent que les femmes sont de vraies pipelettes mais je peux te dire que côté homme c'est pas piqué des hannetons !!

je m'égare un peu !

ça fera bientôt un an que j'y vais.

un changement ce matin ! j'ai commencé par la salle des machines (ça fait un peu salle des tortures, tu ne trouves pas ??) remarque, chez le kiné parfois ça ressemble à des tortures !! (j'exagère un peu mais pas tant que ça, non ??)

10 minutes de rameur, 10 minutes de vélo elliptique ;

le cabinet de mon kiné est situé dans une salle de musculation ; du coup, dans la salle des appareils, il y a aussi des gars qui viennent s'entretenir ; parfois, certains se montrent et font des tours et des tours !! (ça me fait doucement sourire !!)

une fois mes exercices terminés, je suis remontée dans la salle commune et mon kiné a commencé les étirements

je suis étirée dans tous les sens, et je me dis qu'à la fin j'arriverai sûrement à faire le grand écart sans aucune problème !

20 minutes d'électro sur les cuisses (c'est un appareil qui envoie de l'électricité pour stimuler tes muscles, mais bon, pas du 2000 w quand même !! )

j'ai fini par l'exercice de la posture (allongée sur le dos sur le gros ballon et je m'étire le plus loin possible)

fin de la séance

 

 

 

******************************************************

 

 

vendredi 10/01/14

rééducation chez le kiné

 

là aussi ce fut une reprise pour moi après 15 jours d'arrêt ; mais je t'avoue que cesser la kiné pendant 15 jours m'a fait du bien car j'étais un peu fatiguée

la kiné n'est pas toujours facile ; beaucoup d'étirements, parfois douloureux donc le repos me fit un bien fou.

peu de monde chez le kiné ce matin

j'ai commencé par 30 minutes d'étirements sur table, sur le dos et sur le ventre. avec manipulation du bassin.

j'avoue que j'ai eu mal (je ne pense pas être forcément douillette, sûrement comme tout le monde mais les étirements ça n'est pas toujours agréable. sans compter que ce ne sont pas les mêmes étirements que l'on fait au judo ou au jujitsu !)

ensuite, je suis descendue à la salle des machines (ça me fait un peu sourire de dire "salle des machines", on croirait que je vais à la salle des tortures !!)

12 minutes de rameur, 12 minutes de vélo elliptique

je suis remontée dans la salle commune, où j'ai fait 3 minutes de travail allongée sur le gros ballon en étirant les bras le plus loin derrière

maintenant je fais un nouvel exercice : je prends les anneaux pendus au plafond et je me suspends et je remonte (un peu comme les pompes mais sur le dos) 5X10 et là, c'est un exercice assez difficile

je finis par un massage des cuisses par le kiné

dure séance

 

 

 

********************************************************

 

 

mardi 24/12/13

rééducation chez le kiné

 

est ce que tu me croiras si je te dis que je suis allée chez le kiné faire ma rééducation le 24 décembre, jour de réveillon !!!

oui j'y étais, si c'est pas du courage !! (ou une erreur, on verra demain au réveil !!)

peu de monde, évidement !

j'ai commencé par des étirements sur table, moins douloureux que d'ordinaire, il y a sûrement du mieux !

je suis descendue dans la salle des machines, pour faire 10 minute de rameur et 10 minutes d'elyptique

je remonte pour faire l'exercice de la posture, allongée sur le gros ballon, sur le dos, étirement le plus loin possible des bras ; maintenant j'arrive à toucher la tête à terre, c'est dire comment je m'étire ! (2X1.30 mn)

étirement au sol , assis sur les talons, chercher le plus loin possible devant. (2X2mn)

nouvel exercice !

en me tenant à des anneaux (comme les gymnases), je suis allongée et je me relève à la seule force des bras (comme des pompes mais dans l'autre sens !) 3X10

je finis par le froid sur les cuisses

et bien, si c'est pas se bouger ça !

 

 

 

******************************************************

 

 

 

vendredi 06/12/13
rééducation chez le kiné

 

je rentre du kiné.

parfois, j'en ai un peu marre d'aller chez le kiné ; je sais bien que c'est pour mon bien et que j'en ai besoin mais parfois, ça fait mal, c'est douloureux alors c'est pas toujours facile d'y aller.

je sais bien que j'en ai besoin (d'ailleurs je vois bien les effets que ces séances ont sur mon corps !) mais aujourd'hui, j'avais pas envie d'y aller !

je rêve du jour où ce sera la dernière séance (c'était la dernière séance , et le rideau sur l'écran est tombé ! tu sais, la chanson d'Eddy Mitchel ! là, les jeunes, vous connaissez sûrement pas mais les vieux, quand même, c'est un classique !!) ; le jour où le kiné me dira : aujourd'hui, c'est la dernière séance !

mais ce n'est pas encore pour tout de suite !!

enfin bref , je suis une fille bien sage et je ferai toutes les séances dont j'ai besoin !

aujourd'hui, j'avais une petite douleur à la cuisse

la séance commença par des étirements (je suis étirée dans tous les sens, je ne peux pas t'expliquer en détail mais tout est étiré !!)

avec une tumeur qui pesait 5 kilos, normal que j'en garde quelques petites séquelles physiques ! mais cela aurait pu être pire alors on va pas trop se plaindre (mais, quand bien même ! ce  n'est pas parce qu'on a eu quelque chose de très grave qu'on a pas le droit de se plaindre, on en a même le droit de se plaindre !)

les gens te disent parfois : "tu vas pas te plaindre pour si peu vu ce que tu as eu !" et alors, je suis pas une superwoman ! je suis comme tout le monde et même pour rien je me plaindrais si j'en ai envie !

après les étirements sur table, je suis descendue à la salle des machines

12 minutes de rameur et 12 minutes d'élyptique

j'étais toute seule dans la salle, le son de la télé + le son de la sono ; c'était trop pour ma tête !! le coach a baissé la sono, ce fut mieux.

après je suis remontée,

j'ai fait mon travail de posture et d'étirement du dos ; allongée sur le dos sur le gros ballon, étirée le plus loin possible avec les bras en arrière (2X1mn30) ;

je remonte sur une table pour refaire encore une séance d'étirement

massage des cuisses avec une pommade

séance de cryo sur les cuisses (froid pulsé par une machine)

 

fin de la séance

 

 

 

 

******************************************************

 

 

 

mardi 13/12/13

rééducation chez le kiné

je rentre du kiné

une séance massage aujourd'hui, ce qui change de l'ordinaire (dommage que ce ne soit pas toujours ainsi !!)

en arrivant et pour changer de l'habitude, j'ai commencé par 10 minutes de rameur et 10 minutes d'elyptique

20 minutes d'électro sur les cuisses en mode récupération

gros massage des cuisses

fin de la séance

 

 

 

 

*******************************************************

 

 

 

vendredi 29/11/13

rééducation chez le kiné

 

enfin ce sont les étirements qui sont fatiguants, parce que ce n'est pas agréable et que ça fait mal mais quand je vois les résultats, je me dis qu'il faut persévérer malgré la douleur

quand j'entends certains qui disent que les étirements chez le kiné ne font pas mal, je les invite à venir les faire avec moi et on verra.

étirements sur table

10 minutes de rameur

10 minutes d'elyptique

travail de la posture du dos allongée sur le dos, sur le gros ballon les bras le plus loin possible derrière.

étirements au sol

 

 

 

*********************************************************

 

mardi 13/12/13

rééducation chez le kiné

je rentre du kiné

une séance massage aujourd'hui, ce qui change de l'ordinaire (dommage que ce ne soit pas toujours ainsi !!)

en arrivant et pour changer de l'habitude, j'ai commencé par 10 minutes de rameur et 10 minutes d'elyptique

20 minutes d'électro sur les cuisses en mode récupération

gros massage des cuisses

fin de la séance

 

 

*******************************************************

 

 

 

vendredi 25/10/13

rééducation chez le kiné

cet après midi, je suis allée chez le kiné

les semaines avancent et se ressemblent, la kiné deux fois par semaine ; parfois les séances durent une heure, parfois 1 heure 30. cependant, le contenu change suivant comment mon état évolue.

je rentre pas dans les détails mais peut être pour les nouveaux lecteurs...j'ai subi il y a un an une grave intervention chirurgicale assez rapide dans l'abdomen ; j'ai gardé quelques séquelles au niveau du bassin et c'est pour cela que je dois faire de la rééducation. mais j'ai du attendre avant de reprendre la kiné ou le sport car j'ai eu une cicatrice du pubis au sternum, d'où l'obligation de faire attention.

c'était la barbe, aujourd'hui, pour aller chez le kiné ; il pleuvait beaucoup et comme toujours (pourtant dans la région c'est courant la pluie !!) il y avait des affolés, des gens qui ne savent plus conduire quand il pleut (remarque, ce sont sûrement les mêmes qui ne savent plus conduire quand il fait chaud !!)  et pas que des vieux, des jeunes affolés aussi ! en plus je suis obligée de faire tout un détour car le pont que je dois prendre est en réparation donc fermé pendant plusieurs mois et la rue que je dois prendre aussi pour rejoindre le kiné est déviée aussi, ce qui m'oblige à faire un grand détour et quand il pleut et que des camions semi remorque sont perdus et bien tu prends du retard !

en plus, 5 minutes avant de partir, ma chienne a fait son caca dans mon salon !! déjà c'est pas rigolo mais en plus elle s'est assise dessus et à mis sa patte dedans comme cela j'ai pu la suivre à la trace et  à l'odeur !! obligée de laver !

je parle, je parle, je m'égare ! revenons à la kiné !

j'aime bien mon kiné. ce n'est pas un kiné de mémère prout prout machin ; c'est à dire , un kiné qui te prends 30 minutes ; qui te fait 10 minutes de massage et 20 minutes d'électro ; je peux en parler et faire la différence, j'ai connu ! (d'ailleurs si je critique, c'est toujours par rapport à ce que j'ai connu et ce que j'ai vu ou subi ! je critique pas quand je sais pas !) ; non, mon kiné n'est pas comme ça ; il y a beaucoup de sportifs dans son cabinet, ce qui est appréciable quand toi aussi tu fais du sport, il peut te comprendre.

je suis arrivée juste à l'heure

le temps de se mettre en short et hop sur la table

maintenant on m'étire le psoas (muscle de la jambe) , je savais même pas que ça existait ! quand j'irai dans un diner, je dirais, vous savez quoi ? je me fais étirer le psoas !! ça va en épater !!! lol !!

 

 

 

psoas

 

 

(photo tirée du site Aerial Gym)

Psoas

(j'avais d'autres photos d'opération, avec le muscle ouvert mais comme tu es peut être sensible, je me suis abstenue !)

 

 

aujourd'hui, nous avons fait des exercices différents

allongée sur le coté, le kiné m'a enlacé (pas moi !! mes genoux !!) et je dois lever une seule jambe en laissant mes pieds collés l'un à l'autre (10X6 secondes en répétant 3 fois l'exercice, de chaque coté)

debout des allers retours,  en latéral, les genoux attachés avec l'élastique, et en flexion, 4 allers retours

10 minutes de rameur, 10 minute d'élyptique

exercice de la posture, allongée sur le ballon sur le dos, les bras étirés le plus loin derrière, j'arrive à toucher avec les doigts et parfois avec la tête (mais pas aujourd'hui !) (2 fois 1 minute 30)

étirements un genou à terre, l'autre levé, un bras levé, pendant deux minutes de chaque coté

étirements assis par terre, jambe pliée qui passe  au dessus de la jambe tendue, bras en extension, 2 minutes

une bonne séance !

 

 

*******************************************************

 

 

 

mardi 22/10/13

 

je vais au shiatsu

 

je suis revenue du shiatsu et ça m'a fait un bien fou !

 

peut être tu ne sais pas exactement ce qu'est le shiatsu ?

 

le shiatsu, art du toucher, est japonais

 

ce sont des techniques manuelles faite de pression digitale et d'étirements sur les méridiens d'acupuncture visant à rétablir une circulation harmonieuse de l'énergie.

 

nous sommes allongés sur un futon, habillés de vêtements souples pour des séances d'une heure

 

le shitsu apaise les tensions physiques ou nerveuses, il assouplit les muscles et les articulations, régule le sommeil, apaise les douleurs dorsales ou digestives.

 

la clinique où j'ai été opérée m'a proposé des séances de shiatsu en complément de ma kiné, c'est dire le sérieux de la praticienne ; ce qui est important, de ne pas avoir à faire à n'importe qui !

 

je suis donc restée une heure, des mouvements doux, non douloureux, sur mes douleurs des cuisses, j'ai été massé du bas jusqu'en haut, installée agréablement sur un matelas doux, dans une ambiance musicale douce !

 

je trouve ça super

 

 

 

 

*******************************************************

 

 

 

 

 

mercredi 16/10/13

 

rééducation chez le kiné

 


aujourd'hui c'était ma fête (au sens propre, parce que j'allais chez le kiné et au sens figuré parce que c'était la sainte edwige !)

 

j'ai sué chez le kiné et ce n'était pas à cause de la chaleur vu qu'il pleuvait beaucoup et qu'il faisait un tantinet frisquet !

 

je me suis achetée un gros ballon ; un ballon comme chez le kiné (on a les même au dojo) où tu peux t'assoir dessus) je l'ai trouvé à dacathlon à 9 euros, franchement c'est pas cher et ça me fait un bien fou pour m'étirer le dos et faire mon gainage à la maison (c'est te dire que je suis quand même motivée pour aller mieux !)

 

cet après midi, il n'y avait pas grand monde. le temps de me changer dans les vestiaires et hop sur la table.

 

j'étais contente parce que mon kiné est revenu des USA et que j'aime bien mon kiné (bien que parfois, je l'aime moins, surtout quand j'ai mal !!!)

 

une grosse séance d'étirement, des manipulations d'ouverture du bassin,

 

travail de force sur les cuisses

 

examen de ma posture : j'ai donc le bassin du coté droit qui ne veut pas s'ouvrir contrairement au gauche, le bras gauche qui ne veut pas s'étirer, et une mauvaise posture du dos ; c'est te dire que là , au moment où je te parle je serai plutôt une mal foutue !! (mais bon, ce n'est pas irréversible ! ça me soulage de le savoir !!!!)

 

bien sûr tout cela est une conséquence de mes problèmes de santé

 

je descends dans la salle des machines, je fais 10 minutes de rameur (1700 mètres, j'arrive pas à monter plus ! je sais pas pourquoi ! je m'active, je sue, je me réactive, je re-sue et non pas moyen je monte pas !!) , 10 minutes d'élyptique (1850 m, là ça va mieux que le rameur !)

 

je remonte dans la salle commune et je commence les étirements avec le kiné allongée sur le gros ballon ! et bien, tu vois, j'aimerai bien t'y voir, toi qui me lit ! d'abord parce que le ballon n'est pas très stable, qu'il faut allonger les jambes, et essayer de toucher la tête au sol de l'autre coté, le tout en soufflant la bouche ouverte !

 

exercices de gainage

 

séance terminée

 

 

 

 

 

********************************************************

 

 

vendredi 11/10/13

rééducation chez le kiné


ce vendredi, cela fera un an que j'ai été opérée ; il y a franchement des anniversaires qu'on aimerait oublier mais c'est ainsi !

je pense faire le maximum pour reprendre le sport dans de bonnes conditions, ce qui dans ma tête est obligatoire (d'ailleurs, c'est ce que j'ai toujours eu dans ma tête même dans les pires moments de douleur !)

comme je te l'ai déjà dit, j'ai rien à prouver à personne, donc doucement et sûrement . de toute façon quand tu as une cicatrice du sternum au pubis, tu dois y aller doucement car si tu forces trop tu risques l'éventration.

c'est pour cela que je fais de la kiné

 

 

 

********************************************************

 

 

mercredi 09/10/13

rééducation chez le kiné

je rentre de chez le kiné

mon kiné étant toujours en vacance c'est avec sa remplaçante parce qu'il souhaitait que je continue ma kiné pendant ses vacances

j'ai eu mal à ma cuisse ce week end,  j'en ai parlé à la kiné et nous avons commencé des étirements

j'ai sué, les larmes aux yeux (alors quand j'en entends qui me bassine au sport ou ailleurs, que la kiné c'est pas grand chose, je les invite d'abord à venir avec moi faire des étirements et deuxièmement je les invite à ne plus me gonfler avec ce genre de discours !)

étirements du dos, des jambes, sur le coté , au bord de la table, à droite et à gauche

ensuite, 20 minutes d'électro thérapie en contractant les cuisses

10 minutes de rameur, 10 minutes d'elyptique

séance de gainage avec le gros ballon

10 fois la chaise (flexion le dos contre le mur) pendant 30 secondes

étirement allongée sur le gros ballon

séance d'1h30, ça fait du bien quand c'est fini

 

tu peux me trouver assez dure dans mes propos mais, tu vois, quand tu as eu une chose grave, tu en as parfois assez d'entendre des personnes te parler sans savoir, surtout sur ta propre santé, des personnes qui ont des évidences sur tout ce qui te concerne, ta santé, ta façon de pratiquer, sur ce que tu ne peux plus faire, sur ce que tu pourrais faire,  sans te connaître véritablement,  donc maintenant ça suffit.

 

 

 ********************************************************

 

vendredi 27/09/13

séance de kiné

je rentre du kiné

si je te disais que ce fut une séance assez costaud, tu vas me dire que je le dis à chaque fois mais c'est ainsi !

d'où pour moi l'impossibilité de faire le kiné et le sport dans la même journée !

mon kiné est en vacance, c'est donc sa collègue qui s'occupe de moi (mais c'est exactement la même chose)

il y avait du monde aujourd'hui, et en plus, il faisait déjà chaud dehors alors dedans avec le monde, l'ambiance était chaude

je retrouve les habitués, on se dit bonjour, on se demande si ça va (bien que forcément quelque part, si on est là c'est qu'on un peu quelque chose !!)

c'est un peu comme une cour des miracles ! ce matin, des genoux, des poignets, des chevilles, etc...

je commence par faire les étirements avec la kiné,

puis je continue sur de l'électrothérapie sur les cuisses, et sur un coussin ; dés que l'appareil contracte la cuisse, je contracte moi aussi ma cuisse en écrasant au maximum le coussin sans lever les pieds

je descends en bas, et là aussi il y avait du monde, et l'ambiance était plus chaude puisque ce sont les salles des appareils et qu'il y a beaucoup de monde qui suent ! heureusement il y a la musique ça t'encourage !

10 minutes de rameur (je fais 1 km 700, le but étant de faire 2 kms, mais pour l'instant j'ai l'impression de ne pas pouvoir faire mieux que 1 km 700 ! pas grave parait que ça va venir !)

10 minutes d'elyptique

je remonte et je commence les exercices avec le gros ballon (on a les même au club)

allongée sur le ballon je dois mettre les mains derrière la tête en touchant le sol et ce matin, j'ai mis la tête au sol, c'est pour te dire comment j'étais étirée !

le même exercice sur le côté à droite et à gauche

exercices de gainage les mollets sur le gros ballon et tu lèves une jambe, tu tiens 1 minute (ça parait pas long mais c'est long quand c'est toi qui le fait !)

gainage sur les avant bras

exercice de la chaise 10X30 secondes en position flexion le dos contre le mur (cet exercice, comment te dire, ça arrache !)

et pour finir, de nouveau étirement du dos sur le gros ballon pour détendre

je peux dire RINCÉE !!

 

 

 

********************************************************

 

lundi 23/09/13

grosse séance de kiné !



 20 mn d'étirements avec le kiné sur la table, 10 mn de rameur, 10 mn d'elyptique, 10X30 secondes travail de la chaise contre le mur, travail de la posture (en faisant le pont sur un gros ballon) et le même exercice sur le gros ballon mais de côté.

gainage en mettant les mollets sur le gros ballon, en levant une jambe et le bassin 2X1 mn), 2X30 secondes gainage sur les avant bras et sur la pointe des pieds, electro sur les cuisses, sur un coussin, en écrasant le coussin à chaque contraction musculaire !! séance 1 h 20 pas de jujitsu ce soir pour moi trop fatiguée !!

 

 

 

********************************************************

 

vendredi 20/09/13

séance de rééducation chez le kiné

pas beaucoup de changement sur cette séance

étirements,

gainage

10 minutes de rameur où j'ai atteint les 1700 mètres, l'objectif que j'ai avec le kiné c'est d'atteindre les 2000 mètres sans forcer en prenant son temps

vélo

et pour finir massage des cuisses

 

 

*********************************************************

 

mardi 17/09/13

rééducation chez le kiné

aujourd'hui chez le kiné il y a eu des nouveautés pour moi

d'abord sur table, allongée sur le dos, lever le bassin et rester une minute (répéter le mouvement 4 fois) et bien je peux te dire que c'est dur et ça fait mal aux cuisses !

ensuite étirements classiques avec le kiné

puis 10 minutes de rameur, 10 minutes de élyptique

je remonte dans la salle commune

autre nouveauté pour moi, 3 fois 1 minute de gainage avant bras sur un demi ballon et sur les orteils à la place de sur les genoux (ça change beaucoup !!)

3 fois 1 minute du travail de la chaise (se tenir jambes fléchies dos au mur, et cet exercice, c'est dur !)

travail de la posture, sur le gros ballon, allongée sur le dos et étirer le plus loin possible

cryo sur les cuisses (froid propulsé par une machine spéciale)

fin de la séance

 

********************************************************

 

 

jeudi 12/09/13


hier je suis allée chez le kiné pour ma rééducation

pour les lecteurs qui ne me suivent sur ce blog ; j'ai été opérée il y a bientôt une année d'un grave problème à l'abdomen ; on a du me faire une cicatrice du pubis au sternum et des dizaines de points de suture, on m'a aussi enlevé certains organes

je dois faire de la rééducation pour ma sangle abdominale et me remuscler les cuisses

donc, hier je suis allée chez le kiné .

ce fut une séance assez hard (on va dire !!) bien que c'est souvent le cas, mais là un peu plus !

j'arrive dans la salle commune

je m'installe et je commence les étirements avec le kiné

étirements des jambes pendant 20 minutes

exercices de force contraire des cuisses,

exercices de lever de bassin jambe allongée (4X30secondes),

10 mns de rameur, 10 mn d'elyptique,

3X60 secondes de travail de chaise (jambes pliées dos contre le mur),

4 minutes de gainage,

3 mns d'étirements du dos allongée sur le gros ballon, re-étirements des jambes, palpation des abdos et fini par la cryo sur les cuisses !

assez rincée quand même !

 

passée aussi au dojo avec Guy pour reprendre nos licences ! voilà c'est fait pour une nouvelle année !

 

 

 

********************************************************

 

 

vendredi 06/09/13

rééducation chez le kiné

je rentre du kiné

un peu de douleur dans la jambe droite

séance de massage du cou, de la tête, du dos

étirements des jambes,

les jambes écartées, le kiné me les retient et moi, je dois essayer de les refermer

inversement, j'ai les jambes serrées et le kiné me les retient et je dois essayer des les ouvrir (ça fait pas que du bien !!)


10 minutes de rameurs

10 minutes d'elyptique

travail sur la posture du dos (allongée sur un gros ballon, je m'étire au maximum)

 

de nouveau étirements des jambes

 

fin de la séance

 

 

********************************************************

 

 

mardi 03/09/13

rééducation chez le kiné

je rentre du kiné

j'étais pas dans mon meilleur jour pour aller chez le kiné ce matin !

d'abord parce que j'ai une tête comme un patate, avec le bruit des travaux que j'ai chez moi en ce moment !

ensuite parce que j'ai du faire un faux mouvement mais j'avais vraiment mal aux bras

et enfin, parce qu'à cause des travaux dans ma ville, le pont que je dois emprunter pour aller chez le kiné est fermé pour plusieurs mois donc il a fallu que je fasse un détour ! en voiture ça va aller mais je ne pourrais plus y aller à pieds et en bus, ça va faire un cirque pas possible avec 3 bus au lieu d'un !

donc j'arrive chez le kiné

massages spéciaux mal de bras, étirements des bras, massage du cou, massage de la tête (vraiment ce matin, j'ai eu, pour une fois, des massages pas douloureux et agréables et même relaxant ! ça change de l'ordinaire !!)

après comme d'habitude,

10 minutes d'elyptique (doucement à cause des bras) et 10 minutes de rameur

exercices de gainage sur les avant bras, les mollets sur le ballon

travail de la posture (étirements, assis sur le ballon, les bras tendus le plus loin possible derrière)

à force de travail et de ténacité, mon bassin apparemment commence à revenir dans l'axe mais il y a encore à faire !

fin  de la séance

 

 

********************************************************

 

 

 

mardi 06/08/13

 

encore une séance chez le kiné !

on pourra pas dire que je fais pas d'effort pour revenir en bonne forme !!

punaise ça fait quand même mal !

je pleure souvent mais y a pas que moi qui pleure !

j'avais moins mal aux cuisses que lors de ma séance d'hier mais encore un peu quand même.

la séance a commencé par des étirements sur table (c'est à dire que c'est le kiné qui te fait les étirements) ; ce n'est pas trés agréable parce que ce n'est pas toi qui gère, donc même si tu aimerais arrêter, tu peux pas !!

aprés j'écarte les cuisses et je dois essayer de les refermer et le kiné me bloque.

10 minute de rameur, j'ai fait 1 km 600 ce qui n'est pas si mal que ça vu que j'avais mal aux cuisses

10 minute d'elyptique, plus lentement que d'habitude pour récupérer

je remonte, étirements au sol comme hier, pas de gainage

cryo sur les cuisses (très grand froid sur les cuisses pulsé par une machine)

fin de la séance

 

 

 

 

******************************************************


lundi 05/08/13

rééducation chez le kiné

 

je rentre du kiné

hier, dans mon jardin, j'ai eu une grande douleur aux cuisses

donc, j'en ai parlé à mon kiné

la même réponse (je m'y attendais !) : douleurs musculaires

une grosse séance d'étirement (pas les étirements qu'on a l'habitude de faire au judo et qu'on fait pas toujours à fond !!)

j'ai commencé par 20 minutes d'électrothérapie sur les deux cuisses

puis 10 minutes d'elyptique et 10 minutes de rameur sans fractionner

je remonte en salle

séance d'étirement avec le kiné, il les a fait en même temps que moi  (étirement sur le dos, sur le côté, sur un genou et sur l'autre, du coté droit et du coté gauche !)

et pour finir grosse séance de massage des cuisses

si je te dis que je suis crevée, tu me crois ?? et bien tu as raison !

 

 

 

********************************************************

 

 

mercredi 31/07/13

séance chez le kiné

 

une dure séance que cette séance chez le kiné !

45 minutes (plus courte que d'habitude, 1h15 les autres fois ! mais j'aurais aimé plus et moins dure !!!)

ça faisait 3 jours que j'avais mal au genou droit

une impression de genou qui veut aller sur la droite mais qui est retenu !

pas de cardio, pas de gainage parce qu'une grosse séance de manipulation

mon bassin est un peu trop décalé, mon sacrum est aussi décalé (je suis vraiment trés décalée !!!!!) donc il faut remettre tout cela en place (c'est une conséquence des suites opératoires de mon opération d'octobre dernier)

pour remettre tout cela en place il faut faire des manipulations d'où l'importance d'avoir un bon kiné

il me prends dans ses bras (j'aime pas parce qu'à chaque fois je pleure !!) et appuie de toutes ses forces sur mon dos en me relâchant d'un coup !

il serre mes cuisses très fort et je dois essayer de les rouvrir et inversement, il m'écarte les cuisses et je dois essayer de les fermer

il me tire sur les pieds

j'ai fini cette séance par un bon massage du dos et 20 minutes d'électrothérapie sur le dos

ouf ! crevée !

 

 

********************************************************

 

mercredi 10/07/13

rééducation chez le kiné


je rentre du kiné

une grosse chaleur, moite

j'avais une petite douleur en haut de la cuisse

du coup, nous avons fais beaucoup d'étirements (pas toujours facile !)

il m'étire le dos en me repliant les genoux et un appuyant sur un point précis du dos ; il m'étire les jambes par les pieds et parfois je glisse tellement c'est fort ! il me replie les genoux et appuie fortement sur les genoux

tout ça pour dire que question étirement je commence à m'y connaître !!!!

je descends en bas et je fais 12 minutes d'élyptique et 10 minutes de rameur (heureusement il y avait la clim)

je remonte et commence mes exercices de gainage

2 fois 1 minute gainage sur les avant bras et les genoux en rentrant le ventre et en serrant le périnée

2 fois 1 minute de gainage les mollets sur le gros ballon en soulevant le bassin

exercice de la posture allongée sur le dos en étirant le dos (1 minute 30)

je finis par l'électro sur les cuisses

pas de rééducation la semaine prochaine le kiné est absent une semaine  ;

j'ai des consignes, faire les étirements mais pas le gainage

 

 

 

 

********************************************************

 



lundi 08/07/13

rééducation chez le kiné

je rentre du kiné

quelle chaleur !

j'ai commencé par la salle des appareils (en bas) ! heureusement ils avaient ouvert les fenêtres.

aujourd'hui on a rajouté 2 minutes sur l'elyptique (et bien, 2 minutes, tu vas me dire que c'est pas grand chose ! peut être mais en fait ça fait bien travailler !) même avec le rajout des deux minutes j'ai réussi à tenir le rythme en allant pas mal vite je trouve, par rapport aux autres jours

sans mauvais orgueil, je suis quand même assez contente de moi !

ce matin j'ai décidé de changer l'ordre des appareils ; j'ai commencé par l'élyptique au lieu du rameur ; c'est mieux

donc 12 minutes d'élyptique, 10 minutes de rameur

une grosse séance d'étirements (c'est douloureux mais ça m'a vraiment fait du bien !) d'ailleurs le kiné m'a dit que j'étais plus souple (de toute façon là aussi je suis contente car ma douleur s'attenue)

en plus des étirements, j'ai eu une bonne séance de massage des jambes avec cette pommade qui chauffe et qui colle

avant de partir, j'ai fini par le travail de la posture sur le gros ballon afin d'étirer le dos (allongée sur le gros ballon, les bras tendus le plus loin possible derrière la tête) pendant 1 minute 30 (ça fait du bien mais quand tu te relève  ça tire !!)

j'ai commencé le régime, je fais de la rééducation, du vélo, de la natation, je marche, en fait, je veux faire travailler mes abdos pour voir comment va évoluer mon ventre afin de voir si on envisage une chirurgie réparatrice mais il est encore trop tôt pour décider, il faut attendre la cicatrisation

bientôt 9 mois que j'ai été opérée ; c'est passé trés vite

 

 

 

*******************************************************

 

 

 

vendredi 05/07/13

rééducation chez le kiné

je rentre du kiné

moi, je me dis, que, à force d'être étirée dans tous les sens, je vais finir par grandir !!!!

il faisait vraiment chaud ce matin mais bon, on va pas trop se plaindre avec le temps de cochon qu'on a eu ces derniers temps mais bon, on est jamais content !! le truc, c'est que ce n'est pas progressif les hausses de température, ça monte haut d'un coup !!

enfin bref ! je m'égare !

ce matin, c'était plus facile pour moi de me rendre chez le kiné, j'ai gardé la voiture !

j'ai commencé directement en bas dans la salle des appareils

10 minutes de rameur, 10 minutes d'élyptique

pas beaucoup de monde aux appareils, ça sent les vacances ! c'est pas plus mal parce que l'odeur de sueur avec la chaleur c'est pas le top !

ensuite, je suis remontée dans la salle commune et j'ai commencé les exercices de gainage.

les avant-bras sur un demi ballon et sur les genoux, 1 minute

sur le dos, bassin relevé, 1 minute

étirement assis, un jambe passe par dessus l'autre jambe et tu regardes au sens opposé (1 minute)

exercice sur le travail de posture sur le gros ballon (allongée sur le dos sur le gros ballon les bras le plus loin possible) 1 minute 30

je passe sur la table et là grosse séance d'étirements (étirements des jambes, du dos, étirements par les pieds en tirant sur la jambe !!)

après cette séance, gros massage avec de la pommade des cuisses et des genoux

je finis cette séance par de la cryo (une machine souffle de l'air trés froid sur mes cuisse !) par cette chaleur ça fait un bien fou

déjà quand tu fais tes étirements à la fin du cours de judo ou de jujitsu  ça tire pas mal mais là quand c'est un professionnel qui te le fait alors là c'est pas de la gnognotte !!

 

 

 

*********************************************************

 

 

mardi 02/07/13

rééducation chez le kiné

je rentre du kiné

ça a été plutôt galère pour aller chez le kiné ce matin  ! rendez vous à 11 heures, j'aime pas cet horaire. avec les horaires d'été du bus, 11 heures y a pas de bus ! soit je prends celui trop tôt et j'attends 20 minutes chez le kiné soit je prends celui plus tard et j'arrive carrément en retard ! arrivé à la gare, je pensais prendre un bus à 10 heures 50 mais apparemment il n'existe pas !

alors j'ai tranché ! moitié du chemin à  pied et moitié en bus ce qui m'a fait arriver avec 5 minutes de retard !

enfin bref !

une chaleur pas possible dans le cabinet ! normal avec le temps + tous ceux qui transpirent !!

j'ai commencé par 10 minutes de rameur et 10 minutes d'elyptique


je suis remontée et j'ai fait l'étirement (le travail de posture du dos) sur le gros ballon, allongée sur le dos, les bras tendus en arrière pendant 1 minute 30

ensuite le kiné m'a étiré dans tous les sens et au sol j'ai fait un étirement pendant 2 minutes et je t'assure que 2 minutes c'est très long !

j'ai terminé la séance avec un massage des cuisses avec une pommade qui sent très fort et qui colle beaucoup (d'ailleurs j'ai eu du mal à remonter mon pantalon tellement ça collait !!)

pas le courage de revenir en bus, c'est Guy qui est venu me chercher !!

tu vois, c'est dur la rééducation (j'entends quand tu la fais sérieusement !) c'est vraiment dur ; parfois je pleure (même souvent) parce que les étirements ça fait mal ; mais je me dis qu'au bout du compte tout ça n'aura certainement pas été inutile.

j'ai entendu certains (tu sais bien qu'il y a certaines personnes qui croient tout savoir mais qui en fait ne savent pas grand chose ! et encore moins sur ce que j'ai pu avoir en octobre ou pour ma rééducation) et qui te sortent des conneries comme la kiné on peut se la faire tout seul, que c'est pas douloureux, que tout est dans la tête ! je cherche même plus à discuter ça sert à rien de parler à des gens qui ont leur propre évidence !

et puis une phrase que je supporte plus d'entendre et que j'ai encore entendu il y a pas si longtemps : "quand on fait du judo on est fort, on supporte tout !!" mais quelle connerie ! ceux là n'ont certainement pas eu grand chose de douloureux dans leur vie !!

Pff !.......

 

 

*********************************************************

 

 

vendredi 28/06/13

rééducation chez le kiné


je rentre du kiné !

ce matin ce fut très dur pour moi ! j'ai pleuré tant j'avais mal mais je me dis qu'au bout du compte, ce sera un mauvais souvenir et les résultats se feront sentir plus tard

pour le moment on a laissé les gainages de côté car mes abdos se sont remis plus vite que prévu et il ne faut pas qu'ils prennent trop d'avance par rapport à mon bassin et à mon périnée

ce matin, quand je suis arrivée, peu de monde, ça sent les vacances qui approchent !

je m'installe à une table et on commence les manipulations

ce fut douloureux ! je ne pense pas être très douillette, mais là ce fut dur !

étirements des jambes, manipulations des jambes dans différents sens à l'envers et à l'endroit ; plusieurs exercices où le kiné bloque tes cuisses et toi tu dois essayer de les fermer, c'est très dur !

étirement des jambes par les pieds (je me dis que je vais gagner des centimètres à force !!)

électrothérapie sur les deux cuisses pendant 20 minutes

je descends dans la salle des appareils

10 minutes de rameur et 10 minutes d'elyptique

je remonte puis l'exercice de la posture (allongée sur le gros ballon sur le dos, on étire le dos avec les  bras le plus loin derrière)

je vais sur table et on finit la séance par un massage des cuisses

OUF !

 

 

*********************************************************

 

 


mardi 25/06/13

rééducation chez le kiné

je rentre du kiné

aujourd'hui j'avais un peu mal aux abdos (entre la fête du club où tu piétines sans arrêt et la cueillette de mes cerises !)

ce matin, pas de gainage !

une longue série de manipulation (massage, étirements des jambes)

ouvrir les cuisses et les resserer en forçant (cela fait mal !!)

10 minutes de rameur et 10 minutes d'elyptique

étirement du dos sur le gros ballon

électrothérapie sur les cuisses pendant 20 minutes

massage des cuisses

tu vas rire mais il est plus facile d'écarter les cuisses que de les resserer !! je parle de rééeducation médicale bien sûr !!

terminé !

 

 

 

*********************************************************

 

 

 

jeudi 20/06/13

rééducation chez le kiné


je rentre de chez le kiné

des nouveautés aujourd'hui !

un exercice de gainage nouveau et différent ! sur le gros ballon, les mollets sur le ballon, le dos à terre, je lève le bassin et le kiné déstabilise le ballon et moi, je dois essayer de garder l'équilibre tout en gainant !

pas trés facile, dur mais je suis contente car j'y suis arrivée !

un étirement nouveau aussi et pas franchement agréable !

sur la table, sur le ventre, les bras devant, le kiné tient mes jambes dans ses bras et les étirent sur le côté (moi toujours sur le ventre) ; dur !

pendant 20 minutes, étirements des jambes, du dos.

cuisses écartées, le kiné me retient les cuisses et moi je dois fermer mes cuisses en forçant (ça aussi ça fait mal !)

le kiné vient devant moi, et me tire les jambes avec les pieds (je pense qu'à force je vais sûrement grandir !! en tout cas, je serai pro de l'étirement !!)

tu vois, après mon opération, j'aurai pu ne pas faire de kiné, de rééducation, mais je pense que cela aurait été idiot car même si ça fait mal je sais très bien qu'au long terme ce sera pour mon bien et pour avoir une bonne reprise du sport

les mêmes exercices de gainage comme d'habitude avec le ballon

10 minutes de rameur, 10 minutes d'elyptique

massage des cuisses avec une pommade forte

je termine la séance par de la cryo

bonne séance !

 

 

********************************************************

 

 

 

mardi 18/06/13

rééducation chez le kiné

je rentre du kiné

il fait vraiment chaud au cabinet ! déjà parce que tu bouges mais aussi parce que le temps est trés moite !

ce matin j'ai commencé par 10 minutes de rameur et 10 minute d'elyptique

un peu mal aux jambes aujourd'hui

pas possible de faire le gainage sur le ballon plat il est crevé !! du coup, je me suis rabattue sur le gros ballon (on a les même au dojo !) c'est moins facile car le ballon roule tandis que le ballon plat reste stable

j'ai fait le gainage sur le dos, mollet sur le ballon, en soulevant le bassin (2X1 minute)

le gainage avant bras sur le ballon que j'ai l'habitude de faire sur le ballon plat, je ne l'ai pas fait sur le gros ballon (encore trop tôt pour moi parce que pas assez stable) j'ai donc fait cet exercice par terre

étirement sur le gros ballon sur le dos en étirant les bras le plus loin possible

je suis passée sur la table et mon kiné m'a étire les jambes, le dos et bon massage des cuisses

franchement ça m'a fait vraiment du bien les étirements parce que samedi et lundi au jujitsu j'avais quand même bien soliccité mes cuisses !

j'ai fini la séance (1h15, c'est pas de la gnognotte !) par la cryo (froid insuflé par une machine) sur les cuisses

 

 

 

********************************************************

 

 

 

lundi 10/06/13

rééducation chez le kiné

je me suis payée une séance de kiné avec la crève !! nez en patate, mal à la gorge, yeux qui pleurent !

mais oui !! quand on court le jardin à la rosée pour photographier les insectes et qu'on a un mari qui dort sans couverture voilà ce qui arrive !!

j'aurai pu téléphoner et annuler le rendez vous mais....d'abord la crève sans fièvre n'est pas un handicap et d'autre part, je veux progresser dans ma rééducation donc ne pas sauter de séance !

mais ce ne fut pas très facile !

on commence par une série de manipulations, le kiné me prends dans ses bras (le kiné est le seul homme qui me fasse pleurer en me prenant dans ses bras !!!), me plie les genoux et appuie avec son thorax sur mes genoux (ça fait pas du bien)

étirements des jambes, des cuisses

massage des cuisses

sur la table, sur le dos, je replie les genoux et je lève le bassin le plus haut possible en gardant la position 30 secondes (je répète 3 fois)

je descends à la salle pour faire 10 minutes de rameur et 10 minutes d'elyptique

je remonte dans la salle commune pour faire le gainage,

les mêmes exercices :

- gainage les avants bras sur le gros ballons et sur les genoux (2X1 mn) ; sur le dos, les mollets sur le ballon, je lève le bassin (2X1 mn)

- travail sur la posture (allongée sur le dos sur le gros ballon, je m'étire avec les bras le plus loin possible derrière la tête)

on finit par l'électrothérapie sur les cuisses pendant 20 minutes avec de la glace sur les cuisses

 

le kiné m'a dit qu'il y avait du mieux sur le gainage ! je suis contente ! les exercices ça paient !

 

pas de jujitsu dans je fais la kiné le même jour, trop de fatigue, trop de sollicitation des cuisses

 

 

 

*********************************************************

 

 

 

vendredi 07/06/13

rééducation chez le kiné

 

je rentre du kiné

aller chez le kiné par cette chaleur c'est pas permis !

aujourd'hui, beaucoup moins courbaturée que la dernière séance

20 minutes d'étirements et de manipulation sur le dos et sur le ventre

il faisait une de ces chaleurs !! dur !

10 minutes de rameur et 10 minutes d'elyptique

exercices de gainages habituels et de postures sur le gros ballon

massage des cuisses

et pour finir cryo sur les cuisses

 

c'est parfois dure la kiné (je pleure souvent) mais au bout il y aura une bonne reprise sans aucun accident !!

je n'écoute plus les gens qui me disent que ça ne sert à rien ceux là n'ont pas vraiment eu de sérieux problèmes ou ne pratiquent pas réellement sinon ils ne parleraient pas comme ça !!

 

 

 

********************************************************

 

 

mardi 04/06/13

rééducation chez le kiné

je rentre du kiné !

comme je te l'ai déjà dit, le kiné est le seul homme qui me fasse pleurer ! et  à part guy, celui qui peut me prendre dans ses bras !!! mais bon, je m'en passerais bien !!

aujourd'hui j'étais trés courbaturée ; dimanche j'ai passé beaucoup de temps au jardin (d'ailleurs c'était la 1ère fois que j'y retournais après mon opération

j'ai vu la différence d'avant l'opération ! je suis  restée 4 heures à désherber sans problème mise à part guy qui venait me voir tous les 15 minutes pour voir si j'allais bien ! je vais pas me plaindre ! c'est mieux que s'il s'en fichait tout de même !

enfin bref, là je m'égare !

ce matin, j'ai été manipulée plus que massée (tu vois, chaque séance est différente !)

mais ce n'est pas forcément mieux ! il me prends dans ses bras, me serre contre lui et m'appuie sur les os du bassin pour me remettre le bassin en place (conséquence de mon opération)

je suis désolée mais dans ces moments là, le seul mot qui me vienne est putain ! je sais c'est pas beau dans la bouche d'une femme patati et patata mais moi dans la souffrance ça me fait du bien !!

massage des cuisses (ça parait presque cool aprés cette manipulation)

10 minutes de rameur et 10 minutes d'elyptique

séance de gainage habituel et étirement du dos sur le gros ballon

séance de cryo sur les cuisses

fatiguée !!

 

 

 

*********************************************************

 

 

vendredi 31/05/13

rééducation chez le kiné

je rentre du kiné


franchement aujourd'hui très dur pour moi !

jusqu'aux larmes !!

je suis arrivée et tout de suite, je suis allée sur une table

toujours mes problèmes de douleurs aux cuisses qui surviennent après l'opération que j'ai eu et qui sont normales (si on peut dire !!),  il faut de la rééducation pour que cela revienne à la normal. je ne veux pas rentrer dans les détails mais c'est une suite du gros problème que j'ai eu !

séance de manipulation pendant 15 minutes, dur dur dur !

 

je descends dans la salle du bas, la salle des appareils.

aujourd'hui, un changement,  le vélo à la place de l'ellyptique

10 minutes de vélo (5 minutes force 1 et 5 minutes force 2)

10 minutes de rameur


je remonte dans la salle commune

et je fais les exercices habituels de gainage pendant 5 minutes 30

 

séance de massage et là aussi dur dur dur ! à faire sortir les larmes

 

on finit la séance par de la cryo qui fait un bien fou !

 

là, tu vois, j'ai besoin de me reposer !!!!!!

 

 

*******************************************************

 

mardi 28/05/13

rééducation chez le kiné

je rentre du kiné

comme souvent quand j'ai la rééducation, je suis assez fatiguée quand je reviens

aujourd'hui peu de monde chez le kiné

contrairement à la semaine dernière, mes cuisses m'ont beaucoup moins fait souffrir , toujours des contractures sur les cuisses mais un peu moins

j'ai failli louper mon bus ! je "travaillais" sur mon site quand j'ai vu l'heure ! mince ! et pour un coup le bus à l'heure !! un peu de course avant d'aller chez le kiné on dira que c'est l'échauffement !!

d'habitude, je commence toujours par aller dans la salle des appareils mais aujourd'hui ce fut différent !

j'ai commencé par de la manipulation active (on va dire !!)

étirements des jambes,

travail sur la force des cuisses (il me bloque les cuisses, il me faut serrer les cuisses c'est assez dur !!)

gros massage des cuisses mais ce massage était très agréable avec de la pommade chauffante

ensuite,

10 minutes de rameur, 10 minute d'ellyptique

travail de gainage

les coudes sur le ballon, on gaine le ventre en tenant le périnée 2X1minute

sur le dos, les mollets sur le ballon, on relève le bassin le plus haut possible 2X1 minute

travail sur la posture (allongée sur le dos sur le ballon, en étirant le plus loin possible derrière la tête) 1 minute 30

j'ai fini cette séance par de la cryo (froid propulsé par une machine directement sur les cuisses)

crevée !

 

 

 

*******************************************************

 

 

vendredi 24/05/13

rééducation chez le kiné

 

il n'y a qu'un homme qui arrive à me faire pleurer, c'est mon kiné !

ce matin ce fut particulièrement dur pour moi !

aujourd'hui rééducation du dos, des membres inférieurs, de la sangle abdominale, du périnée

depuis quelques jours, j'ai des contractures musculaires aux cuisses

j'arrive chez le kiné, et je passe directement sur une table dans un box

je commence par 20 minutes d'électrothérapie sur les deux cuisses

gros massages en profondeur des cuisses

10 minutes de rameur

10 minutes de vélo elliptique

je remonte dans le box,

2X1 minute gainage les coudes sur le gros ballon et sur les genoux, tu gaines tes abdos en contractant ton ventre et ton périnée

2X1 minute gainage, sur le dos et les mollets sur le ballon, tu gaine le ventre en levant ton bassin

travail de la posture : sur le ballon et sur le dos, les bras étirés le plus loin possible derrière la tête, tu teste dans cette position pendant 1 minute 30

 

étirements du quadriceps (ça fait particulièrement mal mais ça fait beaucoup de bien aprés pas sur le moment !)

 

le kiné me tient les cuisses fort et je dois essayer de fermer les cuisses en forçant (ça aussi ça fait particulièrement mal )

 

je finis la séance par de la cryothérapie

 

c'est quoi la cryothérapie ?

C'est l'utilisation du froid, à des températures proches de 0°C, pendant une courte durée (quelques secondes à quelques minutes) sur une zone cutanée limitée. c'est une machine qui diffuse le froid et le kiné te passe le "pistolet" sur la zone à refroidir pendant quelques secondes

 

ce fut une bonne séance qui mérite un bon repos !

 

 

 

********************************************************

 

mardi 21/05/13

rééducation chez le kiné

 

je rentre du kiné

hier, j'avais eu assez mal aux cuisses (et particulièrement quand je me lève d'une chaise)

j'en ai donc parlé au kiné

j'ai d'abord commencé par 10 minutes de rameur suivi de 10 minutes d'elliptique


ça m'a fait du bien ; de plus le matériel est neuf et j'aime beaucoup le nouvel elliptique

j'en vois certains forcer, moi je préfère faire ces exercices activement mais sans forcer parce que je veux pouvoir récupérer sur le long terme, pas la peine d'en faire des tonnes ; pour aller plus vite dans la rééduc ! non, c'est là qu'ils se trompent ! ils sont claqués , ont trop sollicité leur muscle, il risque bien plus ! se faire mal pendant une rééduc ça la fout bien !


et puis pour impressionner qui !

 

enfin bref ! je remonte à la salle commune (je préfère la salle commune au box, j'aime bien voir du monde et j'ai pas de honte à avoir à suer sur mes exercices car chez le kiné tout le monde sue !)

j'avais déjà mes consignes au cas où le kiné soit occupé avec un patient

2X1 minute gainage coude sur le ballon en serrant bien le périnée et en rentrant le ventre

2X1 minute gainage sur le dos, mollet sur le ballon en levant le bassin (j'ai remarqué aujourd'hui je levais plus le bassin que les autres fois !)

exercice de la posture pour étirer le dos (allongée sur le ballon, les bras le plus loin possible) pendant 1 minute 30

étirement sur le dos, le mollet d'une jambe sur la cuisse de l'autre en soulevant du sol

ensuite je vais sur un table,

le kiné me masse les cuisses avec une pommade que j'appelle la bombe à retardement car elle est fraiche et chauffe fortement bien après la rééduc

et pour terminer, le kiné me fait un très bon étirement des jambes

encore une bonne séance

 

ce que je trouve dommage c'est que les femmes qui ont eu la même intervention chirurgicale que moi, ne se prennent pas en main pour faire la même rééducation que moi, car les abdominaux même si on ne fait pas autant de sport que moi avant mon opération, les abdos on les utilise beaucoup dans la vie quotidienne et faire une rééducation t'évites beaucoup de problèmes plus tard ! même si cela fait parfois mal, c'est un mal pour un bien !

 

 

 

 

*******************************************************

 

 

vendredi 17/05/13


je rentre du kiné

aujourd'hui j'avais un peu mal aux os du bassin donc pas de gainage pour ce matin

pas de rameur non plus mais 15 minutes d'élyptique

je remonte dans la salle commune mais trop de monde aujourd'hui donc je suis allée dans un box

les box ce ne sont pas ma tasse de thé ! j'aime pas être dans un box parce qu'on est à l'écart ; je préfère être dans la salle commune ! mais bon pas moyen de faire autrement ce matin !

travail sur les étirements du dos (à genou sur un tapis en cherchant le plus loin possible devant, à droite et à gauche)

travail de la posture sur le ballon allongée sur le dos en cherchant avec les bras le plus loin possible derrière

20 minutes d'électrothérapie

massage des cuisses et étirements des jambes

une bonne séance

 

 

********************************************************

 

 
mardi 14/05/13


je rentre du kiné,

ce fut un peu la course !

guy devait m'accompagner en rentrant du boulot mais il a eu du retard,  mais bon, je suis arrivée juste avec 5 minutes de retard !

j'ai commencé par les appareils dans la salle du bas.

10 minutes d'élyptique et 10 minutes de rameur

j'ai trouvé que je le faisais plus rapidement que d'habitude (normalement je commence par le rameur mais ce matin, le kiné m'a demandé de commencer par l'élyptique)

après ces 20 minutes,

je suis remontée dans la salle commune

travail sur la posture dorsale (allongée sur le dos sur le ballon, en étirant au maximum les bras en arrière) 2X1 minute 30

gainage

2X1 minute sur les genoux, les coudes sur le ballon

2X1 minute les mollets sur le ballon, en redressant le bassin

 

ensuite, sur la table, série d'étirements des jambes et du dos

et pour finir, un super massage des cuisses, des genoux

 

bonne séance !

 

 

*******************************************************

 


mardi 07/05/13


je rentre du kiné

à peine arrivée, je suis prise en main (si je peux dire !!) sur une table dans la salle commune

étirements des jambes et du dos (mais avec la séance de jujitsu d'hier, ça m'a fait plutôt du bien moins mal que d'habitude en tout cas !!)

je passe dans la salle des appareils

10 mns de rameur et 10 mn d'elyptique

je remonte dans la salle commune

2X1mn30 de travail de posture sur le gros ballon allongée sur le dos en s'étirant les bras le plus loin possible

2X1mn de gainage sur le dos, les jambes sur le ballon, on remonte le bassin

2X1mn de gainage sur les genoux et les coudes sur le ballon en rentrant le périnée et le ventre

ensuite, massage des cuisses avec une pommade froide au départ et qui chauffe sur la journée

une bonne séance et je sens déjà des améliorations


je commence à bien sentir les abdos quand je les fais, ce qui n'était pas le cas il y a pas longtemps ! et pas de douleurs particulières ; je suis contente !

j'ai des exercices à faire à la maison


les mêmes exercices de gainages et d'étirements + le travail de la chaise (contre le mur tu descends sur tes jambes comme si tu t'assayais sur une chaise invisible ! 3X30 secondes avec 30 secondes de repos entre les exercices)

 


*******************************************************


vendredi 03/05/13


je rentre du kiné

aujourd'hui, j'ai commencé directement en bas dans la salle des appareils

j'ai commencé par 10 mns de rameur et 10 mns d'élyptique

en accord avec le chirurgien, on commence vraiment la rééducation de la sangle abdominale et des cuisses

4X30 secondes de gainage, les avant bras sur un ballon

2X1mn30 d'étirement du dos, allongée sur un ballon les bras en arrière

2X1 mn d'étirement à genou en cherchant le plus loin devant

je finis cette séance par un bon massage des cuisses

j'en entends déjà certains qui me diront que 4X30 secondes c'est pas beaucoup et bien je te dirais que c'est assez pour les sentir ! et puis, je suis les commandements du kiné.


mieux vaut peu au départ et augmenter au fur et à mesure

début juin j'aurai le droit de recommencer à projetter doucement alors je trouve que c'est déjà pas si mal que cela

et avant que certains me disent que c'est trop tôt..etc..., je ne le fais qu'avec l'accord du chirurgien et du kiné, qui me connaissent particulièrement bien

 


*********************************************************

 

mardi 23/04/13

rééducation kiné

je rentre du kiné

pour certains lecteurs qui ne savent pas pourquoi je vais chez le kiné ; j'ai subi une intervention en octobre assez grave et assez rapidement. j'ai une cicatrice qui va du pubis jusqu'au sternum.

je dois donc me remuscler le ventre et ouvrir mon dos qui est resté courbé assez longtemps

et comme j'ai perdu 10 kilos en une semaine j'ai mal aux cuisses

mon kiné est un kiné spécialiste du sport, c'est mieux, il comprends les attentes des gens qui font du sport

la séance dure en général entre une heure et une heure vingt
 
aujourd'hui j'ai commencé par les étirements sur la table

ce n'est pas agréable même si ça fait beaucoup de bien ; étirement des jambes, puis je me met assise en bout de table, allongée sur le dos, les jambes pendantes en dehors, le kiné me pousse une cuisse en arrière ça fait mal !

puis electrothérapie sur les cuisses pendant 20 minutes

je descends dans la salle des appareils

10 minutes de rameur et 10 minutes d'elyptique sous la musique des YMCA !

je remonte

séance gainage

sur les avant bras et les genoux, 3X30 secondes de gainage en rentrant le ventre et en serrant le périnée

sur le dos, les jambes sur un ballon, soulever le bassin (3X1mn30)

travail de la posture

allongée sur le dos sur le ballon je m'étire bras tendus en arrière et jambes allongée (2X1mn30)

 
ce fut une bonne séance

je vais manger, faire une petite sieste parce que j'ai encore besoin de me reposer et après j'attaque le topo des masters, je n'ai pas encore fini, j'ai beaucoup de photos à regarder, travailler, mettre en ligne

 


****************************************************

 

mardi 16/04/13


je reviens du kiné

j'étais assez contente car entre mes deux séances j'ai eu beaucoup moins mal au dos

tu vois, quand j'ai été opérée, à cause de ma cicatrice (qui part du sternum jusqu'au pubis), je suis restée une semaine à l'hopital, avec des tuyaux de partout, obligée de dormir assise tellement la douleur était vive, puis quand j'ai recommencé à marcher, je me tenais courbée donc le dos a pris une mauvaise posture, d'où la nécessité d'ouvrir le dos.

mes abdos ont été séparés en deux par le chirurgien, après 6 mois et avec l'accord du chirurgien, j'ai repris le travail d'abdos avec le kiné.

c'est vrai on fait des abdos au judo ou au jujitsu, mais seul le kiné sait quels exercices faire pour chaque patient, chacun son boulot !

j'aime bien allez chez ce kiné d'abord parce que ce cabinet est trés compétent, spécialistes du sport, ils savent ce que veut dire le sport dans la tête des sportifs

ensuite parce que les séances sont très complètes, pas moins d'une heure contrairement à certains kinés chez qui j'allais et qui me prenait 20 minutes !

donc j'arrive,

je m'installe sur la table,

20 minutes de manipulation et d'étirements (moins douloureux que la dernière fois, mais un peu quand même !)

je descends dans la salle des appareils et je fais 10 minutes de rameur, 10 minute d'ellyptique

je remonte,

travail de gainage,

sur les avants bras et les genoux, gainage en serrant le périnée : 3X30 secondes

sur le dos, les pieds sur un ballon, on lève le bassin : 3X 1 minute

ensuite, travail d'ouverture du dos sur le gros ballon en tirant le plus possible les bras en arrière : 3X1minute30

et je termine par l'électro thérapie

 


*****************************************************

 

vendredi 12/04/13


je rentre du kiné

aujourd'hui, ce fut une séance assez crevante

beaucoup de manipulations, afin de me remettre le bassin dans le bon axe

j'y vais en bus, d'abord parce que ce n'est pas loin de chez moi et pour revenir, j'aime bien marcher après la séance car ça me fait du bien, ce n'est pas loin, à peu prés à 5 kms

donc j'arrive, je me mets sur une table, et le kiné commence à me manipuler

pendant au moins 20 ou 25 minutes, ce ne fut pas particulièrement agréable

difficile de te décrire

ensuite, je descends en bas et je fais 10 minutes de rameur et 10 minutes de vélo elliptique ; aujourd'hui pas de gainage mais bon, vu les exercices que j'ai fait....

je remonte et je fais l'exercice de posture sur un gros ballon mais différent de la fois d'avant, un ballon plutôt plat avec un creux au milieu, mais peu importe, l'exercice est le même, s'assoir dessus et s'étirer un maximum
 (2X1.30)

dernier exercice de la séance :

à plat dos sur la table,

les pieds contre les fesses, le kiné m'attache les genoux avec un élastique comme ceux que l'on utilise au judo, et je dois ouvrir les cuisses le plus loin possible  (6X10)

 

je reviens à pieds, passe à l'épicerie et je rentre chez moi,

ouf une bonne séance !

 

******************************************************



mercredi 10/04/13

 
je rentre du kiné

je lui ai signalé que j'avais mal aux cuisses au niveau musculaire

massage de récupération des cuisses sur le dos et sur le ventre (ça fait vraiment beaucoup de bien)

ce n'est pas douloureux

je suis descendue dans la salle des "machines"

10 minutes de rameur, 10 minutes d'elyptique

3X30 secondes de gainage sur les genous et les coudes

je suis remontée

3X60 secondes d'étirement sur le gros ballon pour ouvrir le dos

20 minutes d'électro

ça fait du bien !