le dimanche 06 juin 2010, le judo club de Sainte Maure de Touraine (environ 35 kms de Tours) organisait un stage de jujitsu avec Florence Bailly.

gymnase
dojo de Sainte Maure de Touraine


si tu ne connais pas Florence Bailly, voici son palmarès qui se passe de commentaire !


06_06_2010_16_12_59


Le club de Sainte Maure est bien connu dans le milieu du jujitsu pour la qualité de ces stages. Chaque année, il organise un stage qui accueille une personnalité du jujitsu ; l'année dernière, j'étais absente car j'étais de commission sportive sur Orléans, mais il y a deux ans, Sainte Maure avait organisé un stage sur le Tonfa très intéressant !

ce n'est pas moins d'une soixantaine de participants qui se sont retrouvés dés 09 heures du matin, autour d'un petit déjeuner de bienvenue ! une soixantaine de participants venus des quatre coins du département (Tours, Descartes, Monts, Saint Avertin....) et même de plus loin puisque le Loir et Cher avait fait le déplacement


z

une soixantaine de participants


tout le monde était heureux de revoir Florence Bailly dont les stages manquent à beaucoup de monde !


a
Florence Bailly


toutes les photos de ce topo ont été faites par Eric de Descartes qui malheureusement suite à un problème de dos ne pouvait pas être sur le tapis mais qui est devenu reporter officiel avec en charge pas moins de deux appareils photos et un camescope, on peut le remercier !!

A Sainte Maure, quand tu fais le stage de jujitsu, chaque année, tu es accueilli par un petit déjeuner copieux, cette année, le judo club n'a pas dérogé à la règle,
après s'être légèrement restauré (fallait pas être trop lourd pour l'entrainement !), nous avons commencé par le salut, puis par l'échauffement.

 

prise de vue : Éric de Descartes montage : moi-même


un échauffement qui consista à courir dans tous les sens, en avant et en arrière, en latéral. puis toucher la main gauche de la personne la plus proche de toi, puis la main droite, puis les deux mains, les deux mains en sautant une fois et enfin les deux mains en sautant deux fois !

on trouve un partenaire (Guy ne pouvait pas être présent à cause du travail) ; j'ai travaillé avec Christian, ceinture noire, du judo club de Monts, c'était cool, car un bon partenaire.


e

 

Christian et moi en pleine action !

avec ce partenaire, un travail sur les atemis ; tu donnes un atemi sur chaque main, puis un atémi plexus et sur les mains.

aujourd'hui nous avons travaillé sur une situation, où tu es dans un ascenseur où l'espace est réduit avec un agresseur. tu vois que la place de l'imagination est très importante au jujitsu !!!

donc tu prends comme repère un tapis qui sera ton ascenseur ! et là tu es agressée, l'agresseur essaie de te choper le kimono tu esquives et tu te retrouves dans son dos et tu lui fais adaka jime et comme il est coriace, avec le tranchant des doigts, tu lui relèves le nez et comme apparemment cela ne lui suffit pas, avec un doigt tu l'enfonce sur le côté du cou !


w

explications de Florence Bailly



r



toujours dans le même contexte, il te chope le revers du kimono, tu lui attrape le poignet, tu l'amènes à terre en lui faisant une clé tout en faisant attention que tu es dans un endroit réduit et que tu peux le plaquer contre les parois de l'ascenseur

après on a le cas d'un gars un peu lourd qui te prendrait par les épaules, tu passes ton bras par dessous son bras, et tu lui mets tes doigts sous le nez jusqu'à le faire aller au sol

après les efforts, il est temps de passer à la deuxième pause café, où bien sûr maladroite comme je le suis, je me suis renversée du café sur mon tee shirt et comme je n'en avais pas de rechange c'était pas terrible !!


y
toujours contente de retrouver les potes du judo club de Descartes


h

on a toujours cette tête là quand on s'entraine beaucoup au  jujitsu !!!


après cette pause bienvenue, nous avons repris l'entrainement

un peu de pieds/poings, et puis le même travail mais en enchainant sur tani o toshi ; puis un travail au sol, avec en retournant le partenaire un sankaku de jambe


1
pieds/poings

8
pieds/poings + projections

yy
travail sur sankaku


on termina l'entrainement par du fighting, je me suis abstenue ayant mal à un pied


vc


séance de fighting


hg


après cet entrainement qui fut assez physique,
la relaxation fut bienvenue, et nous avons pu faire quelques mouvements de Qi Gong


m


séance relaxation

n


le Qi Gong, ou "travail de l'énergie", est une gymnastique traditionnelle de santé chinoise dont les origines remontent à plus de 5.000 ans et qui regroupe plus de 1.000 méthodes. Elle peut être employée à différents moments de la journée, pour régulariser l'ensemble des fonctions corporelles et psychiques, pour entretenir et enrichir le lien entre le corps et l'esprit, pour développer son bien-être et son épanouissement. Bref, selon ses adeptes, le Qi Gong est un outil antistress naturel à utiliser sans modération.

Florence Bailly c'est une personne très abordable et après l'entrainement, tout le monde a pu lui poser les questions qu'il souhaitait.


g


le jeu des questions


ds


comme toujours, quand le stage est de qualité, le temps passa très vite et ce fut déjà l'heure du salut final, où le judo club de Sainte Maure remercia Florence Bailly de sa venue

qsz
le salut de fin de stage

puis tout le monde se retrouva avec plaisir au vin d'honneur, et comme c'était la foire aux fromages à Sainte Maure de Touraine, nous en avons profité pour gouter du fromage

je voudrais remercier le judo club de Sainte Maure de Touraine pour nous avoir si bien reçu et remercier aussi Florence Bailly pour sa venue ! vivement que tu reviennes !


06_06_2010_17_36_42


toutes les photos tu peux les retrouver en cliquant sur le lien suivant :

stage de jujitsu à Sainte Maure avec Florence Bailly



53699668_p