Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jujitsupassion  judopassion
bienvenue chez les vétérans heureux



22

44

14

15

19 mai 2009

TOURNOI DE PARIS 2009/JOURNEE DE SAMEDI

TOURNOI DE PARIS

Judo_Riner_Decosse_Lebrun_et_Dafreville_maitres_a_Bercy_medium

informations journée de samedi 07/02/09


Résultats 1ère journée :


8 médailles pour le clan tricolore avec l'or pour Dimitri Dragin, l'argent pour Benjamin Darbelet, Frédérique Jossinet, Audrey Larizza et Morgane Ribout et le bronze pour Gilles Bonhomme, Aurore Climence et Barbara Harel.


-63 kg : Ueno, la passe de deux
Yoshie Ueno emporte son deuxième tournoi de Paris pour sa cinquième finale... Ses techniques de jambe, o-soto-gari et o-uchi-gari, transpercent la défense de Nozomi Hirai.

Une journée avec.. – Baptiste Leroy - Episode5
Installé dans les gradins du POPB, Baptiste Leroy observe en spectateur avisé ses collègues judokas combattre, devant un public qui donne de la voix pour soutenir les athlètes tricolores. Le champion de France suit avec attention l'excellent parcours de Dimitri Dragin. "J'avais noté que Dimitri était bien depuis quelques jours. Quand il gère bien son poids, on sait qu'il a le talent pour faire de très bonnes choses en tournoi. Je trouve qu'il a largement dominé ses adversaires, hormis l'Anglais Millar. Je le voyais bien gagner, surtout s'il évitait Paisher dont le style lui convient peu. En plus, avec son judo spectaculaire, il fait lever le public."
Baptiste revient sur son parcours:"Mon tableau était très difficile. Je pense que j'ai vraiment eu un tirage difficile. Je pensais que Fukuoka irait bien plus loin dans la compétition. Finalement, c'était dur pour moi aujourd'hui, avec mon tableau et une condition physique limitée."
Il nous donne aussi son analyse sur le bon parcours des Français."On constate que la plupart des Français qui marchent bien aujourd'hui n'était pas très bien aux France. À l'image de Frédérique Jossinet et de Dimitri Dragin. Pour eux, les championnats de France représentait davantage une étape dans leur préparation. Tandis que moi, j'y ai laissé des plumes." La suite, du Tournoi de Paris de Baptiste Leroy à venir...

-73 kg : Wang, seul devant les autres
C'est tout à l'honneur du vivace Cubain Arencibia, qui réussit une montée de catégorie parfaite, de lui avoir posé des problèmes pendant deux minutes, menant même le combat de deux pénalités. Mais le Coréen est au-dessus de tout le monde. Il s'engageait dans les jambes du Cubain qui tentait de contrer en hikikomi-gaeshi, mais ne pouvait empêcher le ippon. Un trophée de plus pour le Coréen.

-57 kg et -66 kg : encore de l'argent
Décidément, l'or est difficile à décrocher ! Malgré quatre finales Françaises, une seul est couronnée d'or. Morgane Ribout est surprise par la solide Grecque Boukouvala sur un kata-gururma. Quant à Benjamin Darbelet, il est dominée par le rythme, l'opportunisme, l'inventivité technique du champion olympique Uchishiba, qui trouve le moyen de lui marquer un gros waza-ari sur un étonnant harai-makikomi parfaitement exécuté. La partie de poker tourne à l'avantage du Japonais.

La Rizza et Jossinet déçues...
En -48 kg, Fred Jossinet n'avait pas les moyens, dans son état actuel de forme, de faire face à la vivacité d'Emi Yamagishi (JPN) qui lui marque yuko sur o-uchi-gake. En saluant le public, la grande championne Japonaise fit un geste de la main qui ressemblait à un aurevoir... À suivre.


Déception et surprise pour Audrey La Rizza qui paraissait impossible à arrêter. Mais un sukui-nage / te-guruma de la Russe Natalia Kuzyutina la suprenait dans son élan. La Russe enchaînait impeccablement en juji-gatame. La douche était froide...

Dragin gagne !
Superbe finale comme prévu ! Intenable, le Français explosif comme à ses meilleurs moments contrôle le jeune Géorgien en le faisant plusieurs fois voyager dans les airs. Un premier waza-ari sur o-goshi en contre, compensé par un o-uchi-gari en contre de Papinashvili, puis un yuko sur sutemi. Dragin avait la main chaude. Une première grande victoire pour le Français qui le ramène en pleine lumière. À suivre.

-63 kg ; Deux Japonaises en finale
Facile pour Hirai et Ueno, avec ses tai-otoshi infernaux. Elles sont en finale.

-57 kg : Ribout plus forte qu'Harel !C'était une revanche pour la championne Harel, mais elle ne sut pas la prendre. Encore une fois, Morgane Ribout se montra plus forte que son aîné, contrant une attaque en uchi-mata pour ippon. La jeune Française devra faire face à l'inattendu Grecque Boukouvala, victorieuse de la Japonaise Matsumoto.

-60 kg : Dragin est chaud bouillant !
Il ne lui aura fallu que quelques secondes pour propulser Choi sur un sukui-nage volant à 1m50 du sol. Attention explosif ! Le Géorgien Papinashvili, à la hauteur de sa jeune réputation, réussit à se débarrasser de Paischer. Ça va être terrible !

-73 kg : Wang terasse Bonhomme
Un grand combat ! Fluide, diaboliquement stable et fin technicien, le Coréen champion du monde et vice champion olympique, Wang Ki-Chun, ne trouve pas la faille dans la posture super stable et puissante du Français Bonhomme. C'est même ce dernier qui attaque sur un grand o-soto-makikomi que les arbitres récompensent d'un yuko avant d'être déjugés. Mais c'est finalement les pénalités qui viennent à bout du Français, avant un petit yuko opportuniste en contre dans les dernières secondes. Wang est énorme, mais Bonhomme a été superbe.

Le Cubain Arencibia, très bien aussi, portera la contradiction au Coréen en finale.

-66 kg : Darbelet superbe !
Il a décidément passé un cap. C'est sur un magnifique o-uchi-gari qu'il surprend l'excellent technicien hongrois Ungvari. En finale le Français retrouvera... son vainqueur de la finale des Jeux, le Japonais Uchishiba ! Un bon moment en perspective.

-52kg : Audrey La Rizza en finale !
Chauffée par le public qui la sent dans le bon jour, Audrey La Rizza a surclassé la Japonaise Nakamura, 3e des Jeux 2008. Elle place sa main droite pour presser, pousser vers l'arrière son adversaire qui tente de réagir par son arme favorite, ko-soto-gari. Mais dès que la Japonaise lève la jambe, la Française la déroule magistralement en yoko-guruma pour ippon.

Elle sera opposée en finale à la Coréenne Kim Kyung-Ok, 5e des monde 2007 et des Jeux 2008.

Finale -48 kg : Jossinet - Yamagishi
Les plus fortes ont gagné de chaque côté. Jossinet marque yuko à Climence sur un kibisu-gaeshi / kata-guruma et Yamagishi domine Fukumi par waza-ari.

Réactions
Emmanuelle Payet, battue en quart de finale réagit pour l'Esprit du Judo: " Je suis évidemment très déçue parce que j'avais de vrais ambitions dans ce tournoi. Je finis la journée très fatiguée. C'était mon retour à la compétition après une blessure à la cheville qui m'a notamment empêchée de défendre mon titre de champion de France. C'était difficile au niveau des repères plus que sur le plan physique. Je dois encore travailler la garde où je n'étais vraiment pas précise, c'est ce qui me coute ma place en demi-finale."

– demies - 63 kg
Malheureusement, Emmanuelle Payet ne montera pas en demi-finale. Elle est battue aux pénalités au golden score par la Japonaise Hirai.

Koval (RUS)
Hirai (JPN)

Ueno (JPN)
Miskovic (CRO)

Baptiste Leroy - Episode4
Après son élimination au second tour, Baptiste Leroy pense déjà à l'avenir et à la suite de sa carrière. Le "vétéran" (il a 33 ans), revenu au meilleur niveau, ne compte pas s'arrêter là. " J'ai vraiment envie de continuer. Si je travaille dur, si j'ai repris l'entraînement, c'est parce que j'ai la conviction d'en avoir encore sous le pied. À court terme, voire même à moyen terme, je pense avoir la capacité à rester le numéro un français de ma catégorie. Il faut, cependant, que je fasse des choix professionnels. Je suis CTR (cadre technique régional) à Clermont et cela ne se passe pas idéalement pour moi. Je pense que je vais me concentrer sur le sportif, au moins, pour les 6 prochains mois. J'espère être aidé et soutenu dans ma décision. Je vais continuer à m'entretenir pour conserver le niveau qui m'a permis d'être champion de France. Ainsi, je sera prêt si on fait appel à moi pour une compétition."

-73 kg : L'année Bonhomme ?
Très beau combat entre le Français Bonhomme (vainqueur pour son premier combat du Néerlandais Van Liempd) et le Russe Mansur Isaev. Les deux hommes se rendent coup pour coup dans un judo puissant mais mobile. C'est finalement le Français qui prend le dessus avec ses fortes attaques en o-soto-gari et qui finit par fixer au sol le Russe très remuant, au grand plaisir du public.
C'est le Cubain qui sort du chapeau en battant Van Tichelt (BEL) et Razvozov (ISR), le vainqueur de Remilien.
Discret jusque là, l'Allemand Schendel s'impose au Néerlandais Dax Elmont, vainqueur du champion de France Raiad. Le Coréen Wang, magnifique, met ippon à tout le monde, y compris au Japonais Awano.

Demies -73 kg :

Arencibia (CUB)
Schendel (GER)

Wang (KOR)
Bonhomme (FRA)

-57 kg : Barbara et Ribout !
D'un yuko sur un mouvement d'épaule, Barbara Harel se débarrasse de la jeune Anglaise Howell. Du coup elle retrouvera sur sa route celle qui l'avait battue aux "France" pour la place de trois, la Parisienne Morgane Ribout ! La jeune combattante signe en effet l'exploit de marquer waza-ari à la Japonaise Tokuhisa.

Demies -57 kg :

Ribout (FRA)
Harel (FRA)

Matsumoto (FRA)
Boukouvala (GRE)
 

demies - 66 kg
Uchishiba (JPN)
An Jeong-Hwan (KOR)

Darbelet (FRA)
Ungvari (HUN)

-48 kg : Egalité entre Payet et Jossinet...
... mais c'est Jossinet qui passe. Après une "chouigne" terrible entre les deux super-légères qui n'arrivent ni l'une ni l'autre à trouver la faille en huit minutes de combat, c'est finalement l'aînée qui est désignée par les trois arbitres pour aller en demi-finale. Ce sera encore contre une Française, Aurore Climence, elle aussi désignée aux drapeaux contre la Brésilienne Menezes.

-66 kg : Ce sera Darbelet - Ungvari
Splendide combat entre l'impeccable ALexandre Cardonnel et le Hongrois Ungvari, champion d'Europe et deux fois médaillé mondial. Le nouveau chouchou du public se tient bien droit et tente de profiter de la moindre occasion. Gêné par le kumi-kata intraitable du Hongrois qui l'empêche de mettre sa main forte, il tente des corps à corps, des contres... et c'est finalement au golden score qu'il parvient à saisir avec sa garde forte pour uchi-mata ! Mais l'excellent Hongrois parvient à le contrer et c'est lui qui retrouvera Benjamin Darbelet, magnifique vainqueur par o-soto-gari de l'Anglais Oates.

-60 kg : les demies
Paischer (AUT)
Papinashvili (GEO)

Choi Gwang-Hyeon (KOR)
Dragin (FRA)

-60 kg : Dragin en forme !
Gros combat de Dragin contre Yekutiel (ISR) qui enchante le public. Le Français marque d'abord yuko sur kata-guruma avant d'être contré pour waza-ari ! Mais il termine combat par un ippon sur kata-guruma qui enflamme le public. La tension monte.

Berthelot cale
Le Français s'incline au sol contre le Japonais Akimoto. C'est fini pour le titulaire des Europe 2008.

Darbelet sans trainer
Expéditif Benji Darbelet ! Le vice champion olympique met sur le toit le Néerlandais Van de Kamer. Il prendra le Britannique Colin Oates au tour suivant.

Manu Payet
Au bout du gloden score face à son adversaire Grecque, Emmanuelle Payet, absente des France pour cause de blessure, passe à la décision.

Cardonnel passe
Il est content, Alex Cardonnel et le public semble en avoir fait son chouchou du jour. Grâce à sa victoire sur l'accrocheur Cubain Girones, vainqueur au 1er tour de Nestor Khergiani. Voici le Français en quart de finale. Encore une victoire et c'est la médaille assurée...

Troisième épisode du feuilleton "Baptiste Leroy au Tournoi de Paris".
Le champion de France 2009 analyse sa défaite et nous donne son état d'esprit. "C'est la frustration qui domine après ma défaite contre Fukuoka. J'étais vraiment à deux doigts de gagner au début du combat, ça s'est joué à pas grand-chose. Le long passage au sol a été le véritable tournant. À la fin, j'ai voulu faire une grosse attaque mais je me suis fait contrer. C'était sans doute une erreur stratégique. Je suis frustré car même si Fukuoka est un bon judoka, je ne connais pas vraiment mon niveau. Mon objectif était d'aller au bout. Je n'avais pas combattu un Japonais depuis longtemps, je manquais un peu de repères. Je suis un peu victime de la suppression des repêchages même si je trouve le nouveau système plutôt positif. C'était parfois pénible d'attendre les résultats. J'espère avoir l'occasion de combattre de nouveau ici, parce que je reste sur ma faim."

-57 kg : Ribout déblaye
C'est sur un grand uchi-mata puissant, et après dominé avec autorité, en marquant de nombreux avantages, que Morgane Ribout dominat la Roumaine Caprioru, victorieuse de la Brésilienne Lima Quadros.

Le balayage du jour !
C'est l'excellent Belge Van Tichelt, en -73 kg, qui l'administrait dans le déplacement au Japonais Inazawa. Grand style !

-57 kg : encore un yoko-tom' pour Barbara
C'est sur son mouvement favori que Barbara Harel piégeait la Cubaine Espinosa, déjà victorieuse à Paris. La voici en quart.

-57 kg : Monteiro piège Pavia
Avec sa posture droite et ses contres en harai-goshi, Pavia avait troublé la championne Monteiro et ses constantes attaques dans les jambes, mais l'expérimentée Portugaise trouve la parade en changeant la position des mains sur son sukui-nage, paralysant la jambe d'attaque de la jeune Française qui se fait surprendre et se retrouve projetée sur le dos.

- 66 kg : Cardonnel réveille Bercy !
Décidément, il n'y a que cela de vrai : alors que Bercy ronronnait depuis ce matin, l'affrontement superbe entre Cardonnel et le jeune Polonais Kowalski réveille les travées. D'abord mené sur le terrible seoi-nage de Kowalski, le champion de France marquait waza-ari sur son lourd ashi-guruma, avant de contrer pour yuko un ko-uchi-gari adverse. Vivacité, qualité des attitudes, suspens, le public s'est manifesté pour applaudir. C'est facile de lui faire plaisir !

-Plus discrètement, Darbelet facilement, Berthelot, d'un shido au bout du golden score, sont passés aussi.

-Dans la même catégorie, Uchishiba mené d'entrée d'un yuko pour une faute de déplacement devant le Roumain Fasie a immédiatement rétabli la situation au sol. Quant à son collègue Hiroyuki Akimoto, il passe plus tranquillement le Bulgare Ivanov avec un splendide seoi-nage.

-52 kg : Les Japonaises assurent
Misato Nakamura a été impitoyable face à la Japonaise Shi et à la Roumaine Catuna, surclassée au sol. Yuka Nishida a été plus modeste sur l'Espagnole Ana Hormigo, mais elle passe facilement. Les deux rivales se rencontrent au tour suivant.

Une journée avec.. – Baptiste Leroy - Episode2
Nous retrouvons Baptiste Leroy dans sa journée de compétition. Au premier tour, il est venu à bout du Turc Ozkanoglu. Il se retrouve donc au second tour contre le Japonais Fukuoka. Après une bonne entame, il se fait contrer à quelques secondes de la fin. L'aventure parisienne de Baptiste se termine, au moins sur les tapis. Il nous livre ses premières réactions. "Je suis très déçu. Physiquement, je n'étais vraiment pas bien. Pourtant, aux France, ma condition physique était très bonne; surtout pour quelqu'un qui ne s'était pas entrainé entre mars et décembre. Je pense que j'ai mal géré la coupure entre les France et le tournoi de Paris. Mon manque de travail foncier a été fatal. Sur une compétition comme celle-ci, on ne peut pas se permettre d'arriver à 60%. Ce manque de forme ne vient pas de la gestion de mon poids car c'est quelque chose que je sais gérer. Le petit footing matinal, c'est ma méthode. Pendant le combat, j'étais vraiment en difficulté, après un long passage au sol. Je n'avais plus assez de force et donc plus la capacité d'accélérer. C'est dommage car au top physiquement, il était à ma portée." Vous retrouverez Baptiste un peu plus tard, il reviendra sur son dernier combat et nous donnera son avis sur le tournoi. À suivre...

-52 kg : Carrascosa bat Bonna
La championne d'Europe espagnole Carrascosa a eu du mal contre Pénélope Bonna, mais a fini par trouver l'ouverture sur un joli o-uchi-gari.

-52 kg : Audrey tranquille
La Hollandaise Kitty Bravik a subi la garde et un o-soto-gari pour waza-ari d'Audrey La Rizza, pleine d'autorité.

-48 kg : Payet va rencontrer Jossinet
En battant d'un yuko la Roumaine Carmen Bogdan, la championne de France Laetitia Payet va offrir au public de Bercy un "remake" de la finale des campionnats de France.

-52 kg : Richard ne passe pas
La Chinoise Zhu se montrait trop forte pour la championne de France qui prenait waza-ari...


-52kg : Delsalle, la boulette !

Delphine Delsalle faisait un combat très sérieux et plutôt dominateur sur la prometteuse Allemande Tarangul, avant de tenter un yoko-guruma sur lequel son adversaire se décalait parfaitement. La Française tombait toute seule sur le dos en regardant l'arbitre, l'Allemande accompagnant le mouvement pour une immobilisation inutile. C'était le ippon.

-48 kg : Jossinet expéditive
Gros te-guruma de Fred Jossinet sur l'Espagnole Olana Blanco. Les quarts s'ouvrent pour la Française.

-60 kg : Milous ne passe pas
Cela s'est joué d'un rien entre le jeune Parisien Sofiane Milous et le champion Autrichien Paischer, qui ne passe qu'à la décision, au bout du golden score. Dommage.

-60 kg : deux de chute...
-Farid Ben Ali n'a pas fait le poids face au jeune et très puissant Mongol Chimedyunen Boldbaatar, qui la hissait plusieurs fois dans les airs pour plusieurs avantages avant de marquer ippon. -Dommage aussi pour Baptiste Leroy qui sort à quatre secondes de la fin d'un combat qu'il maîtrisait plutôt bien face au Japonais Fukuoka. Une attaque en seoi-nage un peu trop prévisible, que le Japonais contrait en uchi-mata pour waza-ari.

Une journée avec.. – Baptiste Leroy - Episode1
Pour ce tournoi de Paris, Baptiste Leroy a accepté que L'Esprit du Judo suive au plus près son parcours dans la compétition. Le rendez-vous était pris pour ce samedi matin et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est matinal le champion de France 2009 (-60kg). Dès 5h30 ce matin (!), Baptiste nous a laissé un message pour nous livre ses premières impressions de la journée. Il a été courir dès 4h30 pendant 25 minutes. Il avait 1,2kg à perdre avant la pesée. "J'ai eu un peu de mal à me mettre en jambes. J'ai couru tôt ce matin, car je combattais dès 9h30 contre le Turc Ozkanoglu. Finalement, j'ai réussi à perdre 1,4kg. J'avais 200g de marge, ce qui m'a permis de boire un peu, de quoi tenir jusqu'à la pesée."Baptiste est bien rentré dans le tournoi en venant rapidement à bout de son premier adversaire, il retrouvera au prochain tour, le Japonais Masaaki Fukuoka. À suivre...

-48 kg : bonus "vomi" pour Climence !
La jeune Française de "Ste Gen" était mené d'un yuko et d'un shido par la championne du monde et médaillé olympique cubaine Bermoy, le combat était presque terminé... quand la Cubaine sort précipitamment du tapis en lâchant une grande gerbe d'eau presque claire sur le tapis ! Disqualification "vomi", c'est la règle. Et Climence passe Bermoy !

-60 kg : Papinashivili, c'est costaud
-Grosse domination du Géorgien Papinashvili sur le jeune vainqueur de la Coupe Kano Kisei Akimoto, qui prend yuko, waza-ari et ippon !

fin des tours préliminaires
-63 kg :  Combat parfaitement maîtrisé d'Emmanuelle Payet face à Lili Xu. Un yuko, un shido, l'affaire était pliée. -48 kg : Dans l'affrontement franco - français de ce premier tour, la logique sportive a été respectée : Fred Jossinet bat Eléna Benard sur une clé de bras. Dans la même catégorie la Cubaine Bermoy passe la Chinoise Qinqin Mo, d'un shido, malgré un waza-ari partout. -66 kg :  Jérémy Andrieu est passé face à l'Espagnol Uriarte. -73 kg : Joli sutemi de Mohamed Raiad sur le Mauritien Paulin. Fin du tour préliminaire sur une belle réussite d'ensemble des Français. On entre dans le vif du sujet.

ça commence !
-60 kg :  joli kata-ha-jime très bien amené de Baptiste Leroy sur le Turc Ozkanoglu premier tour, moins d'une minute de combat.

-52 kg :  C'est bien passé aussi pour Audrey La Rizza contre la jeune Cubaine Lantaron, parfaitement maîtrisée au sol.

-57 kg : Très joli combat de la très attendue Automne Pavia sur la Russe Nikitina. Menée d'abord, elle est rapidement intenable et finit par un joli uchi-mata de jambe. Le petit frisson du matin.

(source EDJ)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

TOURNOI DE PARIS  – SAMEDI : LES MASCULINS
   06/02/2009


-60 kg : Deux sélectionnés seulement aux lendemains des « France », le vainqueur inattendu, Baptiste Leroy (Levallois SC), et Dimitri Dragin (JC Maisons Alfort), 3e du championnat national et titulaire en équipe de France. Signe très clair d’une catégorie introuvable. On aura plaisir à voir Leroy donné son meilleur, l’expérience et la maîtrise compensant son entraînement moindre. Déçu de ne pas avoir pris l’or, Dragin a paru déjà assez affûté. Viennent les rejoindre les jeunes Sofiane Milous, 3e des France et figure montante, mais qui devra se révéler à ce niveau d’opposition, et Farid Ben Ali, l’animateur de la course à la sélection l’année dernière.

Les étrangers

L’Europe : C’est toujours Ludwig Paischer, le finaliste des Jeux olympiques, et l’Anglais Fallon, champion du monde, son grand rival il y a quelques années, mais en perte de vitesse depuis deux ans et en quête d’un nouveau souffle. Dans son ombre, découvrez James Millar. L’Anglais a fait de nombreux résultats ces dernières années.
Le Coréen : Un nouveau venu, Choi Gwang-Hyeon, finaliste de la Coupe Kano 2008. À surveiller bien sûr.
L’Amérique : le jeune Cubain Piker, très spectaculaire. 2e du tournoi d’Allemagne 2007, où il avait battu le Japonais Nomura.
La Georgie : Papinashvili et Chubinidze ont fait la finale du tournoi de Tbilissi. Le vainqueur, Amiran Papinashvili, est impressionnant. À découvrir…
Les Japonais : Kisei Akimoto (médaillé juniors en Asie en 2004), vient de gagner la Coupe Kano. Masaaki Fukuoka a gagné le tournoi de Russie et d’Espagne 2008. La nouvelle génération à suivre.
L’Asie centrale : l’Ouzbek Risod Sobirov, 3e des Jeux de Pékin ! Une revanche pour Dragin ?

Le premier tour :

-Akimoto – Papinashvili. Ça va bouger !
-Le Mongol Bolbaatar pour Ben Ali. Un gros test.
-Pour Sofiane Milous ? L’Autrichien Paischer. Un très gros test.

-66 kg : Benjamin Darbelet (Levallois SC), le vice champion olympique fera sa rentrée sur le tournoi de Paris. Sébastien Berthelot (Budo Club Thiais), son rival l’année dernière, sera là malgré sa déconvenue du championnat de France où il ne prend que l’argent. C’est le champion de France Alexandre Cardonnel (JC Chilly Mazarin) qu’on attendra peut-être avec le plus d’intérêt, après un championnat national très réussis. Cet ancien médaillé de bonze aux championnats d’Europe juniors (2002), trouve sur le tard une maturité nouvelle. Injustement privé l’année dernière de tournoi de Paris, le champion de France 2008, Jérémy Andrieu, 3e en 2009, aura cette fois l’opportunité de se confronter aux champions internationaux.

Les étrangers :

L’Europe : Le jeune Polonais Tomasz Kowalski, à découvrir ! Ce jeune champion d’Europe juniors 2007 devant Ugo Legrand et champion d’Europe -23 ans en 2008 a déjà gagné de grands tournois seniors, dont la Coupe Kano 2007. En 2008, il était encore 3e.
La Georgie :  Nestor Khergiani ! le médaillé mondial et olympique géorgien, vétéran de tant de batailles, est toujours là.
L’Amérique : Le Cubain Ronaldo Sago Girones n’est connu que pour une finale à Paris l’année dernière… dans la catégorie supérieure. À surveiller.
Le Coréen :  An Jeong-Hwan. Encore un nouveau, lui aussi deuxième de la Coupe Kano.
Les Japonais : Le champion olympique en titre, Masato Uchishiba et son jeune rival, Hiroyuki Akimoto, déjà deux fois vainqueur à Paris pour trois finales.
L’Asie centrale :  Le Mongol Khasbaatar Tsagaanbaatar, médaillé olympique. Un lutteur terrible.

Le premier tour

-Cardonnel entame sa journée avec le Polonais Kowalski. À voir.

-73 kg : L’inattendu champion de France Mohamed Raiad (Budo Club Thiais) et son finaliste non moins inattendu, Laurent Messeguer (CLO Sartrouville), ont gagné le droit de se montrer devant le public de Bercy. Mohamed Raiad, vice champion de France juniors 2005 n’avait pas fait parlé de lui au meilleur niveau national – sauf, comme Laurent Messeguer, « vaillant » de Sartrouville, en 2e division ces dernières années. Ils frappent l’un et l’autre un grand coup, mais le plus dur commence ce week-end pour prétendre durer à ce niveau. Pour les accompagner, un homme fort, mais déjà un « ancien », Gilles Bonhomme (ACBB), et le champion du monde juniors 2006 Mickael Remilien (JC Maisons Alfort). Le premier fut vice champion de France juniors en 1996 et ne réussit que depuis trois ans à accrocher régulièrement les podiums nationaux et les accessits internationaux (5e à Paris en 2007, 7e en 2008), même si c’est sur le tard, Gilles Bonhomme mériterait une consécration. Quant à Mickael Remilien, 3e au niveau national, il est l’un des représentants de cette génération juniors dorée qui a le plus d’expérience internationale. Encore modeste au niveau international, sa meilleure perf’ est une finale en Angleterre en 2007. Il fera son troisième tournoi de Paris.

Les étrangers :

L’Europe : Le champion d’Europe en titre, le Belge Van Tichelt, a fini 5e à Pékin. Sans doute le meilleur Européen de la catégorie sur le tapis de Berçy. On gardera un œil sur le petit frère Elmont, l’élégant Dax, qui monte de catégorie et avait de très bons résultats en tournoi l’année dernière.
Le Coréen : Pour le plaisir de tous, l’incomparable Wang Ki-Chun, champion du monde, vice champion olympique et formidable judoka ! À ne pas manquer.
L’Amérique : Il est quatre fois médaillé mondial et deux fois médaillé olympique en -66 kg, le seigneur cubain Yordanis Arencibia repart pour un tour dans cette catégorie. Va-t-il s’y sentir aussi à l’aise ?
La Georgie : Du lourd ! Zaza Kedelashvili est triple champion d’Europe 2006,2007 et 2008 en -66 kg. Le voici qui investit l’étage au dessus. On connaît moins Tengiz Paposhvili, qui vient de finir 3e du tournoi de Tbilissi.
Les Japonais : Awano et Inazawa. Deuxième et troisième de la Coupe Kano 2008 (emportée par le Coréen Wang Ki-Chun). Une catégorie nippone en reconstruction. Le Russe :  Mansur Isaev, victorieux du tournoi de Pays-Bas et champion d’Europe -23 ans. Du nouveau chez les Russes ?

Le premier tour :

-Van Tichelt – Inazawa. Une finale d’entrée...
-Elmont – Kedelashvili. Un beau duel !
-Messeguer contre le vétéran bulgare Georgiev. Pas facile… -Plus progressif pour Bonhomme et pour Raiad, confrontés à un Malien et à un Mauricien.

TOURNOI DE PARIS  – SAMEDI : LES FÉMININES
   06/02/2009

-48 kg : On a privilégié le podium national : Laëtitia Payet (Levallois SC), Frédérique Jossinet (US Orléans), Aurore Climence (Sainte Geneviève Sports), Élena Bernard (JC Maisons Alfort) - et en réserve Émilie Lafont, (US Orléans). Ce sera une première internationale pour la jeune Benard, championne de France juniors 2006 et sélectionnée sans résultats aux championnats d’Europe et du monde juniors de cette année-là. On attend le retour en forme de Fred Jossinet, dans le flou depuis ses jeux ratés et battu depuis deux fois par des Françaises (Marien Richard dans le championnat de France par équipes et Laetitia Payet en finale des championnats de France individuels). La championne de France Laetitia Payet devra profiter de ce premier tournoi pour mettre la pression sur son aîné.

Les étrangères :

Les Chinoises : Wu Shugen, vice championne du monde juniors 2006 (derrière Bermoy) qui avait gagné à Paris en 2007. Mo Qinquin, 3e du T. de Corée en 2004 et 2008, à découvrir.
Les Japonaises : Tomoko Fukumi, 1e à la Coupe Kano 2008, sans doute la meilleure actuellement avec Yamagishi et Tamura-Tani (annoncée, mais forfait…).
L’Amérique:  La Cubaine Yanet Bermoy, championne du monde 2005, 2e en 2007 et vice championne olympique 2008. Du lourd…
L’Europe :  Alina Dumitru ! La Roumaine championne olympique, victorieuse de Tani.

Le premier tour :

-La Cubaine Bermoy contre la Chinoise Mo Qinqin… celle qui gagne rencontre Aurore Climence !
-Jossinet – Benard. Dommage !

-52 kg : Le podium « France » Delphine Delsalle (RS Champigny), Audrey La Rizza (US Orléans), Marine Richard (JC Maisons Alfort), Pénélope Bonna (Levallois SC) - en réserve Priscilla Gneto (Dojo Porto Vecchiais) qui a gagné son ticket pour Vienne la semaine suivante. Une compétition entre trois internationales assez proches, La Rizza, Richard (qui avait fait 3e en 2007 et peut prétendre bousculer la caté après son titre national) et Delsalle, deux fois finaliste en 2005 et 2006, à l’époque où elle était montée en équipe de France. Pour Pénélope Bonna, championne de France juniors 2007, non classée aux championnats du monde juniors 2006, mais 3e des championnats d’Europe juniors 2007, c’est une entrée internationale intéressante, après une 5e place aux championnats d’Europe -23 ans l’année dernière.

Les étrangères :

Les Chinoises :  Rong Sun et Lijing Wang… à peu près inconnues au bataillon.
Les Japonaises : Misato Nakamura, 3e à Pékin 2008, et Yuka Nishida, 3e à Rio 2007. Les deux meilleures de la caté chez les Japonaises. Un combat serré entre elles.
La Coréenne :  Kim Kyung-Ok, cinquième à Pékin.
L’Afrique : Soraya Haddad, l’Algérienne médaillée mondiale et olympique - 2e à Paris l’année dernière - sera là, en favorite pour le titre.
L’Europe :  Les Allemandes Kraeh et Tarangul, deux filles fortes et en progression constante.

Le premier tour :

-La Chinoise Shi Junjie contre la Japonaise Nakamura. Chaud devant !
-La Rizza prend la Cubaine Lantaron. Une nouvelle.
-Bonna, Richard, Delsalle exemptées du premier tour…

-57 kg : Les finalistes des « France » Automne Pavia (Levallois SC) et Sarah Loko (JC Maisons Alfort), accompagnées de Morgane Ribout (Lagardère Paris Racing), 3e nationale. C’est la titulaire du poste en équipe nationale, Barbara Harel (US Orléans), qui évince Caroline Lantoine (réserviste et sélectionnée pour Vienne) pour la quatrième place. Morgane Ribout, la grande rivale d’Automne Pavia en juniors (7e des championnats d’Europe -23 ans 2008, 3e en 2007), fera son troisième tournoi de Paris. Sarah Loko en sera à son quatrième. En 2005, elle a même fait troisième. Ces deux filles ont déjà une expérience internationale et quelques résultats. La championne de France Automne Pavia, vice championne du monde juniors 2008, fera son premier « Paris » - son premier tournoi international - et sera très attendue. Harel, « mal notée » aux « France », jouera gros en ce début de saison face à cette opposition. L’occasion de briller ?

Les étrangères :

Les Chinoises :  Shi Junjie, championne du monde 2007 et et Zhu Ang, qui a fait une courte mais solide apparition en Europe en 2006.
Les Japonaises : Kaori Matsumoto, 5e des championnats du monde juniors 2006, victorieuse de la Coupe Kano 2008, et Hitomi Tokuhisa, une combattante plus expérimentée, 3e de la Coupe Kano 2008.
L’Amérique : La Brésilienne Kattleyn Lima Quadros, 3e à Pékin. Une héroïne pour les Brésiliens. La Cubaine Lupetey, championne du monde 2001, à la recherche de son meilleur niveau, et sa camarade Espinosa, jeune, mais déjà victorieuse à Paris en 2007.
L’Europe : L’Autrichienne Filzmoser. A gagné le tournoi et les championnats d’Europe en 2008 avant d’échouer à Pékin. La Portugaise Monteiro, vice championne du monde 2007, elle aussi déçu de Pékin, qui s’essaye dans une nouvelle catégorie pour elle. Elle a gagné le tournoi de Sofia il y a quelques jours. À suivre aussi la Russe Zabludina, championne du monde juniors 2006, déjà très performante en seniors.

Le premier tour :

-Pavia prend la Russe Nikitina (derrière, c’est la Portugaise Monteiro).
-Exemptés de premier tour, Harel prend la Cubaine Espinosa, Ribout devrait affronter la Brésilienne Lima Quadros et Loko la Chinoise Wang Lijing.

-63 kg : Irène Chevreuil (RS Champigny), Emmanuelle Payet (Levallois SC), Marielle Pruvost (ACSP Mulhouse) et Virginie Henry (Pontault-Combault… Un podium « France » moins une absente de marque, la finaliste, Christelle Faure, de Levallois. Une combattante qui a eu longtemps sa chance internationale. Elle est « supplantée » par sa camarade de club, la virtuelle numéro un actuelle depuis le départ de Lucie Décosse, Emmanuelle Payet. On lui préfère aussi une animatrice du championnat de France, Marielle Pruvost, qui fait sa grande entrée internationale. 3e des « France » juniors 2004 et 2005, cette combattante progresse régulièrement et a atteint cette année le cap du podium national. Il faudra suivre les effets de sa fougue et de son engagement sur le tournoi de Paris, sa première sélection. On retrouvera avec intérêt Virginie Henry à ce niveau, elle qui fut l’inoubliable gagnante d’un formidable TIVP 2007, où elle avait battu Tanimoto en demi et Décosse en finale.

Les étrangères :

Les Chinoises :  Deux Xu pour le prix d’une : Xu Lili, 3e de la Coupe Kano 2008, et Xu Yuhua, 3e du tournoi de Paris 2008.
Les Japonaises : La discrète Nozomi Hirai, qui atteint les podiums internationaux depuis deux ans, et la prétendante Yoshie Ueno (petite sœur de Masae). L’une des Japonaises les plus fortes depuis des années, mais dans l’ombre de Tanimoto. Elle a déjà gagné le tournoi de Paris et tous les plus grands tournois mondiaux. Un formidable tai-otoshi et un travail au sol « monstrueux ».

Le premier tour :

-Les deux Xu, pour des Françaises : Xu Lili pour Payet et Xu Yuhua pour Virginie Henry.
-Chevreuil aura la tâche difficile aussi avec la Néerlandaise Willeboordse, médaillé mondiale et olympique.

(source EDJ)

Publicité
Commentaires
Publicité