Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jujitsupassion  judopassion
bienvenue chez les vétérans heureux



22

44

14

15

18 juillet 2008

et si je faisais du judo

vous vous dites, je suis super débutant et le judo c'est un sport dur, dangereux, on peut se blesser, c'est pas pour moi, VOUS AVEZ TORT !!!

les arts martiaux sont un anti-stress par excellence dont la pratique régulière aide à l'oubli des tracas de la vie quotidienne, avec la prise de conscience d'être à part entière une personne différente ayant confiance en soi.

des enseignants diplômés d'état vous aideront à acquérir des gestes qui vous permettront en toutes circonstances de vous sentir plus sur de vous.

toutes ces techniques vous seront proposées et pratiquées dans une ambiance conviviale et une bonne humeur que vous ne manquerez pas d'apprécier !

JU  veut dire SOUPLESSE et DO veut dire LA VOIE
JUDO signifie donc LA VOIE DE LA SOUPLESSE


Loin des clichés le judo n'est pas un sport traumatisant. Au contraire ! il enseigne des techniques pour éviter de se faire mal dans toutes sortes de situation.
c'est d'ailleurs ce qui rends sa pratique si précieuse tout au long de la vie.

Au niveau amateur le judo est surtout victime d'idées reçues, notamment celle qui veut que les chutes répétées fragilisent la colonne vertébrale.

Retenez que le judo se pratique à tous les âges de la vie !


pour les plus jeunes, la découverte de l'activité peut se faire par des cours de baby judo où l'on apprends surtout à tomber sans se faire mal et à s'imprégner déjà des règles élémentaires de discipline à travers des gestes simples comme le salut.

plus tard on organisera des petits affrontements comme le randori en privilégiant la technique à la force !

au judo les notions de défaite et victoire n'ont pas cours, le grand tombe volontiers face au petit, le garçon devant la fille, le vieux devant le jeune, le fort devant le faible, sans que cela prête à des réactions d'orgueil.

cet état d'esprit accompagnera la personne tout au long de sa vie sportive et se reflète dans une attitude fair-play qui caractérise le judoka !

il permet à chacun de s'épanouir sans distinction de sexe, d'âge, de poids ! tout le monde trouve un kimono à sa taille !

ce sport développe aussi le côté relationnel. On s'entraîne ensemble dans une ambiance propice au partage et à l'épanouissement !
les plus turbulents découvrent comment canaliser leur énergie, les plus timides sortent peu à peu de leur réserves, les plus dissipés s'inspirent de vertus comme l'attention et la persévérance. ces victoires là n'ont pas besoin de médaille !

le judo ne se veut pas seulement un sport mais aussi une école de vie réglementée par une série de principes et des valeurs morales qui participent à une pratique saine et sans risque !

si vous décidez de commencer le judo, faites le tour des clubs de votre ville, demandez à faire une séance d'initiation, venez voir des entraînements, posez des questions...on vous prêtera bien volontiers un kimono !

quelques conseils que je peux vous donner, fuyez :

- les dojos sales
- les profs qui sont plus militaires que prof (on est là pour le plaisir pas à l'armée)
- les cours où on rigole plus qu'on apprends (même si on est là pour s'amuser, on est là aussi pour apprendre et on peut apprendre en riant !)
- les cours où on fait plus de combats que de technique
- les profs qui privilégient plus la compétitions (chacun doit être libre d'en faire ou pas)
- les profs qui vous promettent la lune, que vous serez un champion en quelques temps, le judo est un sport super mais il faut quand même de l'entraînement !

voilà de quoi vous donner envie de faire du judo !

vous pouvez cliquer sur les images suivantes pour en savoir plus :

 

images

 


gigoro_kano

Publicité
18 juillet 2008

ceintures et grades

Les grades ceintures de couleurs :




 

   Grades   Noms    Couleurs    

  6 ème Kyu  Rokkyu  Blanche   

  Intermédiaire    Blanche – jaune      

  5 ème Kyu  Gokyu  Jaune  

   Intermédiaire          Jaune – Orange      

  4 ème Kyu  Yonkyu/Shikyu   Orange    

   Intermédiaire    Orange – Verte      

  3 ème Kyu  Sankyu  Verte    

   Intermédiaire  Verte – Bleu    

  2 ème Kyu  Nikyu  Bleu    

  1 er  Kyu  Ikkyu  Marron     

 Les ceintures intermédiaires sont décernées pour encourager les plus jeunes 

 

Les grades ceintures supérieurs : Dan

 

    Grades Nom Couleurs

  1er  Dan Shodan Noir 

  2ème Dan  Nidan Noir                       

  3ème Dan Sandan Noir                       

  4ème Dan Yodan Noir                      

  5ème Dan Godan Noir                      

  6ème Dan Rokudan Noir ou Rouge–Blanche      

  7ème Dan Sichidan Noir ou Rouge–Blanche    

  8ème Dan Hachidan Noir ou Rouge–Blanche   

  9ème Dan Kudan Noir ou Rouge                  

  10ème Dan Judan Noir ou Rouge                 

*11ème Dan Juichidan Noir ou rouge                   

*12ème Dan Junidan/Shihan Blanche large 

* Les 11ème et 12ème Dan ne sont plus utilisés.

Jigoro Kano et seul à avoir reçu la large ceinture blanche 12ème Dan à titre posthume.

 

 

LE SENS ET NIVEAUX DES DAN

 

SHODAN (1er Dan) : SHO est le début, ce qui commence. Votre corps commence enfin à répondre aux commandements et à reproduire les formes techniques. Vous commencez à saisir une certaine idée de ce qu’est l’Art Martial. Vous devez alors vous efforcer de pratiquer ou de démontrer, lentement si nécessaire, mais en vous attachant à la précision et à l’exactitude. Vous vous entraînez à devenir un débutant, non plus un simple invité dans le Dojo, mais un étudiant avec des responsabilités très réelles. Vous devez étudier les formes techniques de base et les principes physiques élémentaires jusqu’à ce que le mouvement soit automatique et ressenti comme naturel.


NIDAN (2ème Dan) : Au travail du 1er dan, vous ajoutez rapidité et puissance en même temps que vous démontrez une plus grande détermination mentale. Cela s’exprime chez vous par la sensation d’avoir progressé. Le jury doit ressentir ce progrès en constatant une clarté de la mise en forme et de l’orientation du travail. La puissance du mouvement doit être recherchée et développée. La réalité fonctionnelle de la technique doit être explorée et une compréhension de ce qui marche vraiment, et pourquoi, doit se développer.


SANDAN (3ème Dan) : C’est le début de la compréhension, l’entrée dans la dimension spirituelle de l’Art. La finesse, la précision et l’efficacité technique commencent à se manifester. Il devient alors possible de transmettre ces qualités. Vous devez développer une compréhension du principe de la discipline et commencer à sortir du cadre technique.

 

YONDAN (4ème Dan) : A ce niveau techniquement avancé vous commencez à entrevoir les principes qui régissent les techniques. Il vous devient possible de conduire plus précisément les pratiquants sur la voie. La forme technique doit être profondément raffinée en accord avec cette compréhension et vous devez sérieusement commencer à développer l’art d’instruire les autres. Vous devez comprendre votre responsabilité sociale.

 

GODAN (5ème Dan) : L’Art respecte les principes et l’esprit, commençant à se dégager de la forme, ne reste plus prisonnier de l’aspect extérieur de la technique. De nouvelles solutions techniques apparaissent en fonction des situations. Une complète spontanéité technique doit apparaître, qui n’est plus la technique mais ce qui sous-tend la technique. Il doit y avoir, à ce stade, une complète dédication à l’Art et une immense croyance sociale et spirituelle. Tout au long de ces années de pratique, votre compréhension physique, mentale et spirituelle doit progresser. Si vous cessez de vous entraîner sur un quelconque de ces plans, votre Art ne grandira plus. La qualité et l’intensité de votre pratique, les découvertes que vous faites chaque jour, cela a du sens. Vous devez travailler dur et découvrir la réponse par vous-même.

 

ROKUDAN (6ème Dan) : La technique est brillante, le mouvement est fluide et puissant. Il doit s’imposer comme une évidence à celui qui regarde. La puissance et la disponibilité physique comme la limpidité du mental s’unissent sans ambiguïté dans le mouvement et s’expriment aussi dans la vie quotidienne.

 

NANADAN (7ème Dan) : L’être se débarrasse de ses obscurcissements et apparaît sous sa vraie nature. Il manifeste son vrai soi. Libre de tout attachement, il éprouve la joie de vivre ici et maintenant.

 

HACHIDAN (8ème Dan) : Sans ennemi, il ne se bat pas. Sans entrave il est libre. Maître UESHIBA disait « en face de l’ennemi, il suffit que je me tienne debout sans rien de plus ». Sa vision englobe et harmonise la totalité. Mais rien ne s’arrête là. Même l’eau la plus pure peut pourrir dans une mare ; il ne faut jamais oublier l’esprit du débutant accomplissant son premier pas.

 

 

LES TITRES

 

RENSHI : Niveau minimum requis, 4ème Dan, qualifié pour l’enseignement technique. Excellente compréhension et compétence remarquable dans le domaine des arts martiaux.

 

KY OSHI: Deux ans minimum après avoir été promu au grade de 6ème Dan et au titre de Renshi. Connaissances approfondies des techniques et de la tradition des arts martiaux. Avoir fait preuve de la qualité de sa technique et de sa méthode d’enseignement.

 

SHIHAN : Niveau minimum requis 7ème Dan, Kyoshi. Le terme de Shihan signifie « chef instructeur ».

 

HANSHI : Niveau minimum requis 8ème Dan, le titre de Hanshi et être âgé d’au moins 50 ans. Posséder un caractère et une moralité exceptionnels. Qualité reconnue de chef et contributions aux arts martiaux. Excellente compréhension des techniques, de l’histoire et de l’esprit du Budo.

 

MEIJIN : Niveau minimum requis 10ème Dan. Titre décerné par un jury spécial d’examinateurs. Le terme de Meijin signifie « Grand Maître ».

 

SOKE : Responsable de style ou d’école (RYU), qui a assumé un rôle direct.
18 juillet 2008

je débute au judo

vous avez décidé de faire du judo ou de jujitsu et vous ne savez pas comment cela se passe ? PAS DE PROBLÈME, voyons cela ensemble !


d'abord pour vous inscrire au judo(jujitsu c'est pareil) il faut vous trouver un club

quand c'est fait, vous pouvez sans problème faire une initiation, on vous prêtera un kimono, venez voir comment se passe un cours !

une fois le club choisi (on n'est pas obligé de rester dans un club à vie, on a le droit d'en changer !),

on va payer sa licence et son inscription (licence pour la fédération de judo/jujitsu, cotisation pour le club), on fournit son certificat médical (obligatoire), on peut achèter  un passeport, on le  fera remplir par le médecin et on fournira aussi un certificat médical sur une feuilleon y ajoutera apte à la pratique de la compétition de judo/jujitsu.

 

 

 

 

passeport_reduit

passeport pour les jeunes

 

 

 

 

on achète un kimono (on peut l'acheter au club, parfois ils en vendent neufs ou d'occasion), et si on commence on se munit d'une ceinture blanche.

si on est une femme, on n'oublie pas de mettre un tee-shirt car un kimono ne ferme qu'avec la ceinture alors si on veut pas affoler les judokas masculins on ne l'oublie pas !!!!!!!

on enlève ses bagues (trop dangereux), on met une élastique pour attacher les cheveux, on n'oublie pas de couper ses ongles, un soutien gorge de sport pour les femmes c'est mieux !

on ne marche pas avec des chaussures sur le tapis, et en dehors du tapis on ne doit pas rester pieds nus à cause des microbes qu'on peut ramener sur le tatami (mycoses), donc on utilise des tongs, zoris, sandales ou autres.....

on n'oublie pas sa bouteille d'eau et on n'oublie pas de boire très très important  !

ça y'est vous avez tout, vous êtes prêts !

PAS DE PANIQUE, il y aura toujours des plus gradés (on les appelle des confirmés) qui pourront vous aider, vous accompagner !

en général, on se tutoie, et on oublie très vite les différences d'âge !

avant de monter sur le tapis, on enlève ses sandales et on salue le tapis, au début ça fait drôle, et puis si on oublie c'est pas grave après cela devient une habitude !

on se met en ligne, de la couleurs la plus clair à la plus foncée (blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron, noire), on s'agenouille devant le prof et on salue

après commence l'échauffement, au début ne forcez pas trop, surtout si vous n'avez jamais fait de sport, ne vous inquiétez pas de votre niveau, vous êtes là pour apprendre avec plaisir pas pour faire les jeux olympiques !

ne vous souciez pas des autres, ils sont peut être plus jeunes, ou d'anciens sportifs ou ils ont l'habitude des entraînements, mais le principe est de faire du sport ensemble !

si vous avez peur de faire certains exercices pas de panique, le prof est là pour vous mettre en confiance, essayez plus tard et ne laissez pas un prof vous forcer !!! la peur n'a rien de honteux, ce n'est pas un signe de faiblesse bien au contraire

à la fin du cours comme au début, on se remet en ligne et on salue le prof, on dit au revoir au prof, on n'oublie pas de récupérer ses sandales et on va prendre une bonne douche !

cliquez sur l'image pour en savoir plus :

images

18 juillet 2008

plier son judogi au judo

Le kimono du judo s'appelle le judogi. Il se compose de la veste (uwagi), du pantalon (zubon) et de la ceinture (obi). Le judogi est blanc pour représenter  la pureté. La jupe de l'Uwagi s'appelle suso, les revers eri et les manches sode.



cliquer sur l'image pour l'agrandir

Plier_son_Judogi







Kimono



judogi_kano

kimono de jigoro kano



moi perso, quand je vais à l'entraînement mon kimono est toujours bien plié mais au retour j'ai un peu de mal à bien le replier !!!!

Tout kimono perdra entre 3 et 5 cm de sa longueur et de sa largeur lors du 1er lavage.
Lors des 3 premiers lavages, nettoyez-le à froid et ensuite ne pas dépasser 40°C. Ensuite, laver de 30 à 40 °

mais par respect pour les autres il faut qu'il soit quand même lavé souvent car le judo se fait avec un kimono blanc voir bleu mais jamais jaune!

PAS DE SECHE LINGE


achetez le une taille au dessus de la votre

faites attention où vous le faites sécher car les odeurs de frite et de poisson c'est franchement désagréable !!



18 juillet 2008

nouer sa ceinture

COMMENT NOUER SA CEINTURE :

            

           

                                                                                                                                                                                                                                                                       

            Etape 1 :
            
            
            

On croise le revers gauche de la veste par-dessus le droit. On place le milieu de la ceinture sur le ventre.
            

            

            
Etape 2 :
            
            
            

On croise la ceinture dans le dos. On ramène les extrémités de la ceinture (de longueur égale) sur l'avant.
            
            

            
Etape 3 :
            
            
            

On passe le bout de ceinture A (à gauche) au-dessus du bout de ceinture B (à droite) en les plaquant sur le ventre. On passe le A par-dessous, contre la veste (en prenant les 2 épaisseurs de ceinture), le tout maintenu avec l'autre main.
            

            
Etape 4 :
            
            
            

On effectue le nœud en passant le A au-dessus du B.
            
            

            



d'autres façons de nouer sa ceinture et des erreurs à éviter

Publicité
18 juillet 2008

randori et kata

randori


dans le randori, appelé également "exercice libre" les combattants se placent dans des conditions réelles de combats.

On retrouve d'ailleurs tout le panel des techniques : projections, immobilisations, étranglements ou des clés de bras.
Une seule restriction finalement : RESPECTER L'ETIQUETTE ET VEILLER A NE PAS BLESSER SON PARTENAIRE

La victoire n'est pas l'enjeu principal du randori qui s'inscrit plutôt dans une perspective de progression.

Les judokas cherchent effectivement à mettre en pratique les techniques apprises mais aussi l'acquisition du relâchement physique, de la disponibilité mentale dans le jeu d'opposition, l'approfondissement de la perception dans l'échange avec le partenaire, la compréhension et la maîtrise des différents principes d'attaques et de défense.

c'est une vidéo d'enfant faisant du randori, ce qui prouve que ce n'est pas du tout dangereux, moi même je fais du judo tous les jours, des randoris avec des hommes et je n'ai jamais été blessée!!


LES KATAS


D'une certaine manière, les katas assurent le lien entre les judokas d'hier et d'aujourd'hui. Il s'agit d'une étape essentielles dans la transmission des principes de la discipline.

Les judokas mémorisent et répètent de manière minutieuse un ensemble de techniques fixées historiquement où chacun des combattants connaît les enchaînements de l'autre.

Le but consiste à doter l'affrontement d'une forme harmonieuse de type chorégraphique.





18 juillet 2008

uke et tori

Les rôles sont très simplement attribués dans nos disciplines.


Tori

C'est celui qui fait la technique.
Son but est de contrôler son partenaire.
Il engage ses techniques dans un but d'efficacité maximum.


Uke


C'est celui qui subit la technique.
Son but est de réagir de la manière la plus réaliste possible afin de permettre à tori de faire un travail utile.
Cela nécessite une parfaite connaissance de son corps afin de chuter dans de bonnes conditions et d'abandonner lorsqu'arrive la douleur sur une clé ou un

18 juillet 2008

le salut

LE SALUT : un geste important


ritsurei
ritzurei


zarei
zarei


Le salut est la première leçon de judo qui est enseignée dans   un dojo après le nouage de la ceinture.

Il tire ses origines en  Extrême Orient et montre le respect du a autrui comme dans une   cérémonie.

Il existe deux façon de saluer son adversaire :

Le  Ritzurei qui correspond au salut simple et le Zareil qui est plus  cérémonieux.

Le Ritzurei se fait en étant en position debout. Les bras doivent rester le long du corps et les jambes doivent  être bien droites. Il faut s'incliner vers l'avant en gardant  le tronc droit. Après avoir marqué un temps d'arrêt il faut  revenir a sa position initiale.

 

Le Zareil lui est plus compliqué et se fait en étant agenouillé. Il faut d'abord se mettre debout  en posant un genou au sol, puis poser le deuxième genou. On s'assoit  sur les talons en gardant bien le dos droit. Les mains doivent  être posées a plat sur le haut des cuisses. Après une courte pose  il faut mettre les mains à plat sur le sol à quelques centimètres  des genoux. La paume de la main doit être mise vers l'intérieur.  On incline le tronc en avant et on fléchis les bras pour ensuite   se redresser. Le salut doit être fait le plus calmement possible  en guise de respect. La tenue doit être parfaitement ajustée.              

Le Ritzurei s'effectue quand on rentre dans le dojo.

Le dojo est un endroit pour étudier le judo il faut donc  être respectueux envers cet endroit où se retrouvent les élèves et le maître.

Ce salut se fait également lors des match d'entraînement.  On le fait au début et a la fin du combat. C'est une preuve de  respect et de remerciement.

Le Zarei se pratique lors des cours   collectifs. C'est un témoignage de consentement mutuel entre les élèves et le maître. Le judoka doit être respectueux envers  ses partenaires ainsi que son professeur. Il faut donc toujours  garder une attitude sérieuse et garder le silence le plus possible.

18 juillet 2008

les fondamentaux du judo

Les Fondamentaux du judo


Il existe des positions dites naturelles et d'autres dites de défense.


Position naturelle fondamentale.


Position naturelle debout pieds écartés à la largeur des épaules. Les articulations ne doivent pas être rigides.


Migi Shizentai

Position naturelle à droite (pied droit légèrement avancé).


Hidari Shizentai

Position naturelle à gauche (pied gauche légèrement avancé).


Position de défense fondamentale.


Position défensive en fléchissant les articulations, on abaisse son centre de gravité en sortant le ventre (Hara).


Migi Jigotai

Position défensive droite (pied droit plus avancé).


Hidari Jigotai

Position défensive gauche (pied gauche plus avancé).


Shintai


Il existe deux types de marche.


Ayumi Ashi

La marche normale C'est une marche avec pas alternés comme la marche naturelle de Monsieur tout le monde.




Tsugi Ashi

Les pas chassés C'est une marche avec pas glissés, la jambe arrière suit le déplacement de la jambe avant mais sans jamais la dépasser.




Les Saisies


Kumi-Kata

il existe les Kumi Kata classiques et d'autres plus libres.


La saisie à droite La main droite de Tori saisit le revers gauche de Uke au niveau de sa clavicule avec le pouce à l'intérieur du judogi et les quatre doigts à l'extérieur. La main gauche de Tori saisit la manche de Uke à différents niveaux selon la technique qu'il s'apprête à faire.

La saisie à gauche Elle consiste simplement à inverser la saisie à droite expliquée ci-dessus.


Les Trois Phases - Tsukuri - Kuzushi - Kake


Les techniques, que ce soit en judo ou en jujitsu, se déroulent en trois parties. Ces trois parties sont indissociables dans la pratique mais peuvent être travaillées séparément dans les exercices traditionnels que nous avons vus auparavant. Il s'agit de la phase de déséquilibre. Tori va amener Uke en position de déséquilibre afin qu'il ne puisse éviter la technique.

Le déséquilibre peut se faire dans huit directions (aussi bien sur l'avant que sur l'arrière ou sur les côtés).



Généralement, les déséquilibres vers l'avant ont pour but de placer Tori sous le centre de gravité de Uke en élevant Uke, alors que les déséquilibres vers l'arrière ont pour but de fixer Uke dans le sol Il s'agit de la phase de préparation préalable à toutes les techniques. Tori va se placer en fonction de la technique choisie, soit en provoquant cette position, soit en sacrifiant son propre équilibre lors d'une technique de sacrifice.  

Kake Projection C'est bien sûr la dernière phase de la technique. Elle est préparée par les deux premières. Suite à cette phase de projection, l'arbitre va accorder ou pas un certain nombre de points selon la maîtrise dont a fait preuve Tori.

Il faut rechercher l'efficacité des trois phases Kuzushi - Tsukuri - Kake.

Il faut essayer de rendre presque imperceptibles les deux premières phases pour exploser dans la dernière.

Selon les techniques, les deux premières phases peuvent changer de position (le Tsukuri passe avant le Kuzushi  Ces phases sont présentes dans le judo debout et au sol. )


Les quatre côtés du dojo ont une signification bien particulière pour le cérémonial du salut de début et de fin de cours.


Le Joseki

C'est le côté réservé aux professeurs.

Le Shimoseki

C'est le côté réservé aux élèves, en face du joseki.


Le Shimoza

C'est le côté réservé aux plus gradés du cours, sur la gauche du joseki.


Le Kamiza

C'est le côté réservé aux invités d'honneur sur la droite du joseki.


L'Esprit du judoka est représenté par le terme suivant : SHIN – GI - TAIShin - Représente la valeur morale- Représente la valeur technique - Représente la valeur physique

L'entraide et prospérité mutuelles ainsi que le meilleur emploi de l'énergie,signifie que les progrès individuels ne passent que par une coopération avec les autres.

Le partenaire est nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions et progresser. Les deux partenaires sont Tori  Celui qui exécute la technique Son but est de contrôler son partenaire. Il engage ses techniques dans un but d'efficacité maximum. Uke C’est celui qui subit la technique Son but est de réagir de la manière la plus réaliste possible afin de permettre à Tori de faire un travail utile. Cela nécessite une parfaite connaissance de son corps afin de chuter dans de bonnes conditions et d'abandonner lorsqu'arrive la douleur sur une clé ou un étranglement



18 juillet 2008

techniques fondamentales du jujitsu

les déplacements

tsugi ashi

déplacement glissé

ayumi ashi

déplacement en marchant une jambe après l'autre naturellement

tai sabaki

esquive du corps, mouvement tournant du corps sur place

taisabaki

et d'autres

mae sabaki, ushiro sabaki, mawari sabaki


Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité