Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jujitsupassion  judopassion
bienvenue chez les vétérans heureux



22

44

14

15

1 janvier 2012

ANTON GEESINK

1


judoka néerlandais né le 06/04/1934, médaille d’or des Championnats du monde 1961 et 1965, vainqueur des jeux Olympiques de 1964. ;

 

Né à Utrecht, Anton Geesink, athlète hors pair (202cm pour 118 kg), déjà troisième lors des Championnats du monde en 1956 et champion d’Europe incontesté (il obtient dix-huit titres entre 1953 et 1967), entre dans la légende en remportant les Championnats du monde de 1961, disputés pour la première fois hors d’Asie.

Organisés à Paris, tandis que la polémique concernant l’introduction ou non de catégories de poids en compétition est à son comble, ces Championnats du monde sont les derniers de l’histoire du judo à ne se dérouler qu’en « toutes-catégories ».

La victoire d’Anton Geesink, qui domine en finale le Japonais Sone, alors champion du monde en titre, marque, en outre, la fin de la suprématie incontestée du Japon.
Toutefois, loin de représenter, comme on a pu le dire, le triomphe de l’Occident sur l’Orient, ce succès européen propulse le judo dans l’ère moderne des grandes compétitions et des grands champions.
L’étreinte sportive empreinte de respect mutuel sur laquelle se termine le combat des deux hommes en témoigne : le judo est désormais un sport, et qui plus est un sport international.

 

Après ce titre, Anton Geesink marque encore l’histoire du judo en devenant en 1964, à Tokyo, champion olympique dans la catégorie reine des « toutes-catégories » en battant le Japonais Kaminaga. De nouveau champion du monde en 1965 au Brésil, cette fois dans la catégorie des lourds (plus de 80 kg), il est sans doute l’un des Européens dont le charisme et les succès ont le plus favorisé l’essor du judo en Occident.

Publicité
Commentaires
Publicité