Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jujitsupassion  judopassion
bienvenue chez les vétérans heureux



22

44

14

15

12 août 2008

jeux paralympiques judo pékin 2008

surtout n'oublions pas les jeux paralympiques !

Du 6 au 17 Septembre 2008



l'équipe de france s'entraîne au creps de bourges


Pekin 2008 - le blog de la Fédération Française de Judo

aquipe_150x150

KARIMA MEDEJEDED

Karima Medjeded (-de 48 kg) qui n'a pas réussi à conserver son titre d'Athènes en 2004, battue en finale de repêchage par l'Ukrainienne Yuliya Halinska (ippon).

l3379855


01_150x150

Club handisport : AMBV 33
Club valide : AMBV 33

Ses spéciaux : Tai-otoshi

Posture : gauchère

Profession : Fonctionnaire et animatrice

Palmarès :

3ème aux Jeux Mondiaux au Brésil en 2007
Championne Paralympique à Athènes en 2004
5ème aux Jeux Mondiaux à Québec en 2003
Championne de France Handisport de 2003 à 2008

tenace et engagée la plus grosse qualité de karima reste son mental inébranlable. elle est une technicienne de haut niveau digne des meilleurs judokas valides. c'est pour cela que 4 ans après son sacre à athènes, elle revient défendre son titre de championne paralympique.

Publicité
11 août 2008

Angélique QUESSANDIER

Angélique Quessandier a remporté, dans la catégorie des moins de 63 kg, la médaille de bronze à l'issue d'une finale de rattrapage face à la Suédoise Elvira Kivi. La Gardoise, déjà bronzée à Athènes, rapporte une troisième médaille à la délégation tricolore.

quessandier

-63KG
Club handisport : Forges Dojo 76
Club valide : Forges Dojo 76

Ses spéciaux : Harai-goshi, o-uchi-gari

Posture : droitière

Profession : étudiante

Palmarès :

Vice championne d’Europe à Bakou en 2007
3ème aux championnats du Monde à Brommat en 2006
Championne d’Europe à Rotterdam en 2005
Vice championne du Monde des -18ans à Colorado Springs en 2005
3ème aux Jeux Paralympiques à Athènes en 2004
Championne de France Handisport de 2002 à 2008

c'est une jeune judoka aussi tétue que battante, en pleine progression depuis 2 ans, elle possède des qualités physiques remarquables qui laissent présager le meilleur, associées à son expérience des paralympiques et à ses succés aux mondiaux de 2006 organisés en france.

2 janvier 2009

NEWS JEUX PARALYMPIQUES JUDO PEKIN

news judo paralympiques

www.judohandisport.com


pekinsalleentrainement

Les judokas français terminent de fort belle manière leur tournoi paralympique, avec l'acquisition de deux autres médailles de bronze.

Olivier Cugnon De Sévricourt remporte une belle médaille de bronze face à l'ukrainien Shevchenko dans la catégorie des -90kg. Julien Taurines, quant à lui, s'adjuge le bronze face au hongrois Papp dans la catégorie reine des plus de 100kg.


En judo, où les participants sont malvoyants, Sandrine Aurrières, 25 ans, a décroché la médaille d'argent en moins de 52 kg, battue par la Chinoise Cui Na par waza-ari devant son public. De son côté, Karima Medjeded (-de 48 kg) qui n'a pas réussi à conserver son titre d'Athènes en 2004, battue en finale de repêchage par l'Ukrainienne Yuliya Halinska (ippon).

 

Nouvelle médaille pour la France aux Jeux Paralympiques de Pékin. Elle est de nouveau venue du judo. C'est en effet Cyril Jonard qui s'est incliné en finale des -81kg sur un yuko face au Cubain Isao Cruz. Le Français récupère donc une médaille d'argent méritoire pour ce garçon sourd de naissance et qui, par-delà son syndrôme d'Usher, perd progressivement la vue.

Angélique Quessandier a remporté, dans la catégorie des moins de 63 kg, la médaille de bronze à l'issue d'une finale de rattrapage face à la Suédoise Elvira Kivi. La Gardoise, déjà bronzée à Athènes, rapporte une troisième médaille à la délégation tricolore.

JO PARALYMPIQUES


4000 sportifs handicapés venus de 150 pays vont s'affronter, jusqu'au 17 septembre, dans 471 épreuves.

Toutes les compétitions se dérouleront à Pékin, sauf la voile à Qindjao et l'équitation à Hong Kong.

La Chine présente la plus grande délégation avec 332 athlètes, soit 132 de plus qu'il y a quatre ans.

Les Français compteront 121 représentants.

Les plus grands jeux Paralympiques de l'histoire se sont en effet ouverts dans un Nid d'oiseau plein à craquer, lors d'une cérémonie absolument féerique.

Avec 51 médailles d'or, la Chine a survolé ses Jeux Olympiques. Le pays organisateur devrait s'imposer de manière plus écrasante encore aux Paralympiques qui se déroulent sur les mêmes sites de compétition. Classés sixième à Sydney en 2000, les Chinois avaient surclassé tous leurs concurrents à Athènes en 2004. L'escrimeuse Jin Jing, connue pour avoir porté la torche olympique lors de son passage chaotique à Paris, fera partie de la délégation.

L'équipe de France, classée 9e aux Jeux d'Athènes (74 médailles, 18 d'or, 26 d'argent, 30 de bronze), aura pour objectif de rester dans le Top 10 des nations handisport. Les Bleus participeront à treize sports sur 20. L'athlétisme et le tennis de table représenteront leurs plus grandes chances de médaille. Quadruple médaillée d'or en course il y a quatre ans, Assia El'Hannouni portera le drapeau bleu, blanc, rouge lors de la cérémonie d'ouverture.

La Grande-Bretagne, le Canada, les Etats-Unis, l'Australie, l'Allemagne, l'Espagne ou encore l'Ukraine seront des adversaires redoutables pour les Tricolores au classement des Nations.

Une converture médiatique en hausse

Un nouveau déploiement de force est attendu dans la capitale chinoise. 2 200 entraîneurs, 650 juges ou arbitres et 44.000 volontaires sont attendus. Les médias seront également de la partie. 4 000 journalistes convriront l'évènement. Ils n'étaient que 2 500 à Athènes mais 22 000 il y a deux semaines. Dans l'hexagone, France Télévision présentera un résumé quotidien de la compétition.

Côté réglement, seuls les athlètes handicapés physique sont autorisés à participer aux épreuves. Les sourds ou malentendants et les handicapés mentaux ne peuvent pas concourir pour éviter toute tricherie. Les tests antidopage seront également de mise. Dix sportifs handisport avaient été contrôlés positifs en 2004.

Après avoir brûlé pendant 11  jours dans le Stade national à Beijing, la flamme sacrée des Jeux  paralympiques de Beijing a été éteinte mercredi soir, après l'annonce de la clôture des JO de Beijing par le président du Comité international paralympique, Philip Craven, et la transmission du drapeau paralympique à Londres, ville  organisatrice des Jeux de 2012.

19 mai 2009

TIAGO HENRIQUE DE OLIVEIRA CAMILO

is


né le 24/05/1982 évoluant dans la catégorie des moins de 81 kg (poids mi-moyens)

Biographie  

Alors qu'il évoluait au début de sa carrière en moins de 66 kg (poids mi-légers), Tiago Camilo s'illustre désormais dans la catégorie des moins de 81 kg (poids mi-moyens). Il se révèle en 1998 en devenant champion du monde junior à cali en colombie. Alors qu'il n'a que 18 ans, il dispute les jo de 2000 organisés à sydney et, à l'issue d'un parcours presque parfait cependant soldé par une défaite en finale face à l'Italien maddaloni, remporte la médaille d'argent. Déjà vainqueur des jeux panaméricains en 2003  en moins de 73 kg à saint domingue , il remporte une nouvelle fois l'or quatre ans plus tard à rio  dans la catégorie des moins de 90 kg cette fois-ci. Revenu en moins de 81 kg pour disputer les JO de 2008 , il décroche la médaille de bronze, la seconde breloque olympique de sa carrière. Repêché après une défaite contre le futur vainqueur bischof, il remporte le combat pour la troisième place contre le Néerlandais elmont.


une autre vidéo


19 mai 2009

AURELIO FERNANDEZ MIGUEL

is

né le 10/03/1964

Biographie 

Aurélio Miguel se révèle en 1983 en remportant le titre mondial junior dans la catégorie des poids mi-lourd qui sera la sienne durant toute sa carrière. Il participe dès lors aux compétitions majeures se déroulant sur le continent européen ce qui lui permet de rencontrer les meilleurs judokas du vieux continent (comme le Belge robert van de walle ou l'Allemand gunther neureuther. En 1987, il remporte son premier titre international lors des jeux panaméricains organisés à indianapolis  . Quelques mois plus tard, il enchaîne en glanant sa première médaille lors de championnats du monde de judo  en prenant la troisième place en -95 kg. Du fait de ses performances récentes, il participe en tant qu'outsider aux jo 1988 organisés à séoul . Il atteint le sommet de son sport en remportant la médaille d'or en finale face à l'Allemand marc meiling  ; il devenait ainsi le premier judoka brésilien à être champion olympique. Après un intermède consacré à l'action politique en faveur des sports et du judo au Brésil , il revient en 1992 mais ne peut participer aux jo de barcelone pour défendre son titre à cause d'une blessure. De retour l'année suivante, il renoue avec les podiums internationaux en décrochant la médaille de bronze lors des mondiaux d'hamilton. Pour ses deuxièmes et derniers Jeux olympiques, il parvient à décrocher le bronze à atlanta en 1996  . Après une dernière médaille mondiale obtenue à paris en 1997 et une retraite en 1999, le Brésilien se reconvertie définitivement dans la politique. En plus de quinze années de carrière, il n'aura donc manqué qu'un titre mondial au palmarès du judoka brésilien.

Publicité
19 mai 2009

JOURNEE NATIONALE DES CEINTURES NOIRES

samedi 29 novembre 2008

journée nationale des ceintures noires

dojo Van Hauwe - TOURS


1


ce matin, je suis allée voir la matinée consacrée à la journée nationale des ceintures noires.

sur le tapis, dans un esprit convivial et chaleureux, se sont réunies  les ceintures noires du département d'Indre et Loire  pratiquants ou non, jeunes et moins jeunes pour une rencontre qui s'avéra fort amicale !


2


après les photos, et une discussion sur la journée, sur ce qu'elle représente, Michel Landier invita les ceintures noires à pratiquer dans divers ateliers, des katas (goshin, juno kata, nage no kata) et des techniques de judo auprés de différents intervenants (Claude Jaume, Guy Lebaupin, Laurent Diés, André Van Hauwe, Lionel Hérin, et Janick Landier)

3


4

puis après une bonne pratique, une dernière discussion, de André Van Hauwe, de Guy Lebaupin et de Michel Landier, conclut une matinée bien animée !

6


7

un pot de l'amitié fut proposé et honoré !

je trouve que c'est une bonne idée d'avoir créée cette journée, ça permet aux ceintures noires de se retrouver, de retrouver des anciens camarades perdus de vue et de brasser les générations !

8


l'intervention de Guy Lebaupin m'a touché dans le sens où il a exprimé le fait que le jujitsu est intimement lié au judo, et que l'un ne va pas sans l'autre ! et que la pratique du judo doit pouvoir atteindre tous les âges et tout les publics !

9



*********************************************************

article de la NR (presse locale)


Plus de 110 ceintures noires se sont retrouvées samedi matin sur les tatamis du dojo André Van Hauwe, à Tours, à l'occasion de la première journée nationale des ceintures noires du judo français. Un franc succès, et une profonde émotion pour ces retrouvailles sportives autour la fraternité.

Cet évènement, initié par la Fédération française de judo et organisé par le comité départemental d'Indre-et-Loire, a permis ainsi de regrouper toutes les ceintures noires tourangelles âgées de 17… à 86 ans !
Après un échauffement souple dirigé par Laurent Diès, cadre technique fédéral du département, les judokas se sont répartis sur différents ateliers techniques : le nage no kata avec F. Pinault et L. Hérin (6e dan), le juno kata enseigné par J. Landier et A. Van Hauwe (7e dan), le goshin jitsu mené par C. Basmaison, C. Berry et C. Jaume (5e dan) et les grades techniques sous la houlette G. Lebaupin (7e dan).
« Nous souhaitons retracer l'histoire du judo en Touraine, exprime M. Landier (6e dan), responsable de la manifestation, lors du premier mondo (réflexion en groupe autour d'un thème). Sur une idée originale de Laurent Diès, nous allons travailler avec plusieurs initiateurs à l'origine du développement de notre discipline en Touraine, pour créer un livre sur l'histoire du judo et un annuaire de l'amitié ! »
Du beau monde, il y en avait samedi : des hauts gradés, des premières ceintures noires aux fondateurs des 55 clubs aujourd'hui présents, de J.-C. Bécavin, premier champion de France tourangeau en 1962 à G. Lebaupin, vice champion d'Europe en 1977, en passant par P. Massina vice champion du monde militaire et S. Ripoche internationale chez les féminines.
Tous ne sont pas prêts d'oublier ce rendez-vous fort pour l'éthique de la discipline. Des retrouvailles généreuses entre professeurs et anciens élèves, un échange de générations. Preuve que le judo, cette école de la vie, n'a pas fini de rassembler les passionnés de tous âges.

19 mai 2009

INTERVIEWS DIVERS


FERRID KHEDER

(france judo)

je tiens à remercier chaleureusement  Ferrid Kheder pour sa visite sur mon blog et son mail sympathique


Les "anciens" de FJ se souviennent probablement des déboires rencontrés par Ferrid Kheder lorsqu'il préparait les Jeux d'Athènes en 2003 pour le compte de la Tunisie.
Suite à une altercation lors d'un entraînement à Aix en Provence, celui qui avait fait les beaux jours du judo tricolore en -73kg s'était vu affliger une radiation de 15 ans par la FFJDA !
Ne pouvant plus alors remettre les "pendules à l'heure" en judo, comme le fera un peu plus tard par exemple un ancien champion du monde en remportant les france 1ère Div, il se tourne vers le Mix Martial Arts avec la réussite que je vous laisse découvrir.
   
 
   
  JUDO
   
  champion de France et d’Europe junior
  champion de France par équipe (5 fois) avec l USO
  champion d’Europe par équipe de nation
  3eme aux championnats d’Europe senior
  3eme aux championnats du monde FISU
  2 fois vainqueur du TIVP
  2 fois vainqueur du world master (Allemagne)
  7th aux JO de Sydney
   
  MMA PRO : Record 13-4-0 (victoires: 3dec 5 KO et 5 soumissions)
   
  SITE  OFFICIEL :   WWW.FERRIDKHEDER.COM
   

 
  A l’ âge ou la plupart des judokas raccrochent le kimono, tu as fait le choix de l’aventure et du risque en te fixant de nouveaux défis à travers la pratique du combat libre, peux tu revenir sur les raisons qui ont motivé cette décision ?
 
  Tout d’abord j’ai arrêté le judo car je n’avais plus vraiment le choix ...
La fédération française de judo puis celle de Tunisie ne m’ont pas accordé leur confiance. Je n’étais plus le bienvenu sur les tatamis. C’est donc suite à cette fin de carrière que j’ai découvert le MMA (je préfère ce terme à celui de combat libre). Je n’avais pourtant pas envisagé de devenir pro et d’en faire mon métier ...
 
J'avais souhaité découvrir le monde du combat car je trouvais ca fascinant, l’idée de mélanger les styles pour en faire une seule et même discipline. Puis au fur et à mesure, j’ai compris que le MMA était le sport qui me correspondait le plus. C’est le sport de combat par excellence ou l’on cherche la perfection et l’efficacité pour finaliser son adversaire sans avoir de consignes trop strictes. Chacun peut adopter un style différent. C’est la richesse de ce sport ...
 
Suite à mes échecs professionnels (dépôt de bilan de mon entreprise et difficulté à évoluer dans le milieu du judo suite à ma radiation de 15 ans par la FFJDA), j ai décidé de gagner ma vie en redevenant un athlète de haut niveau et en me fixant de nouveaux défis dont celui de devenir un des meilleurs combattants de MMA ...


Quelles sont  les difficultés qui ont émaillé ton parcours de combattant dans cette  reconversion ?
 
Sur le plan sportif, le plus dur c’est de recommencer à zéro. Mais j’ai eu l’humilité  et la volonté nécessaire pour reprendre les bases de cette nouvelle discipline. Ma pratique du judo m’a bien sur aidé à franchir les étapes plus facilement, mais j’ai du apprendre le sol de façon rigoureuse et accepter de reconnaitre que le niveau du judo en newaza est très faible en comparaison à celui du grappling ou du BJJ.
 
  J'ai du aussi adapter mes projections sans les saisies du kimono et ai du découvrir  les projections propres à la lutte.
Ensuite, j’ai du apprendre à boxer dans un style de MMA, avec une approche qui est ni celle de la boxe anglaise ni celle du Kick boxing ou de la Muay thai.
  Sur le plan affectif, j’ai du me reconstruire un entourage avec de nouveaux  amis, de nouvelles mentalités etc ...
 
Aujourd’hui mon statut de combattant professionnel me permet d’avoir un quasi total contrôle de ma carrière. Je ne dépends plus d’une fédération étouffante.
Je choisis mon coach, ma team, mes partenaires d’entrainement et je combats au rythme qu’il me plait. Cette reconversion est une totale réussite pour l’instant.
 

Avec Rameau Thierry Sokoudjou tu es le 2eme judoka a intégrer la Team Quest, je crois que Thierry te doit son arrivée aux USA avant les JO d Athènes ?
 
Oui en effet, j’ai été le 2ème judoka après Thierry Sokoudjou à avoir intégré la TQ. Mais aujourd’hui, je ne fais plus partie de cette équipe.
Je m’entendais bien avec le groupe, mais le contenu de travail, le management ne répondaient pas à mes attentes. Depuis un an, je suis à Victorville (près de Las Vegas) à Cobra kai, le club de Joe Stevenson.
 
Pour revenir sur l’arrivée de Thierry aux USA, en effet il a été victime du règlement mis en place par la FFJDA en 2003 juste après mes 3 médailles gagnées lors des 3 Super world cup (bronze a Moscou et Paris et Or a Hambourg) alors que je combattais pour la Tunisie.
 
Ce règlement stipulait et peut être stipule toujours, que les étrangers n’avaient plus accès aux structures françaises pour s’entrainer, en fait la règle avait été mise en place pour  nuire à mon entrainement, mais les responsables de la FFJDA à l’époque n’ont pas osé me le dire ouvertement et ont préféré interdire leur structure à tous les étrangers !
 
De ce fait, Thierry qui devait préparer les JO en France, est allé aux USA et ne s’est pas contenté de faire du judo, il a découvert les plaisirs du MMA et est resté vivre aux USA pour devenir pro. Aujourd’hui, Thierry me remercie LOL


Quels sont tes points forts et points faibles dans cette nouvelle discipline et quels avantages tires tu de ton passé de judoka de niveau ?
 
Mes points forts sont les mêmes que ceux que je pouvais exprimer en tant que judoka avec l’expérience en plus. Je suis dur au mal, sérieux à l’entrainement, j ai des objectifs élevés, je suis toujours en quête d’efficacité et ma combativité est sans faille, je n’abdique jamais, je me lève chaque matin avec l’objectif d’être meilleur. Ensuite j’essaye de gagner avec la manière, je ne me contente pas de la victoire, je cherche toujours le KO ou la soumission.
 
Des points faibles, j’évite d’en avoir, je travaille chaque secteur (sol, projections et frappes) pour être le plus complet possible. Bien sur techniquement, j’ai toujours des choses à apprendre, mais je ne considère pas ça comme un point faible.
 
Mon passe de judoka de haut niveau m’a appris à être compétiteur, et m’a appris a m’entrainer énormément pour essayer de réaliser mes objectifs. Je dirai donc que mon passe de compétiteur international me sert aujourd’hui. Même si je considère que le judo est plus un jeu qu’un combat, on reste dans une approche d affrontement.
 
  C est donc avec un bagage non négligeable que j ai commencé ce  nouveau sport.
 
  Quel est ton  planning d’entraînement et de travail sur une semaine ?
 
Je m’entraine 6 jours/7 à raison de 2 à 3 fois par jour. Je fais 3 jours de sparring MMA en cage (lundi, mercredi, vendredi), le lundi avec petits gants pour favoriser les clinch et les projections et les 2 autres jours avec gros gants pour perfectionner les frappes debout et au sol. Le mardi et Jeudi, je fais du sparring en boxe anglaise avec des boxeurs pro, ensuite  les autres entrainements consistent à travailler techniquement. En situation de combat soit la lutte soit le grappling.
Sans opposition, la boxe (pads) et le JJB. En plus de ces séances, je continue à pratiquer le judo et le JJB avec Kimono car j’envisage de participer au championnat du monde de Jujitsu brésilien à partir de cette année.
 
  Ma semaine est consacré à l’entrainement, combattre est mon travail....
 
  Tu viens  d’enchainer une série de 8 victoires, peux-tu revenir sur  combats les plus marquants en MMA ?
 
En effet, je suis sur une série de 8 victoires consécutives donc 6 obtenues avant la limite dont 2 KO. Le travail et les sacrifices commencent à payer. Tous les combats que je fais marquent mes esprits, mais bien sur ma victoire en janvier dernier contre Drew Fickett, un combattant de plus de 40 combats pros et 7 fois UFC vétéran reste ma plus grosse performance.
  En plus je  lui ai inflige le premier KO de sa carrière.
 
  Comment vois-tu  ton avenir de combattants ?
 
Dans un premier temps, j'envisage de signer un contrat avec une grosse organisation des cette année, mon manager discute actuellement avec l'UFC, Strikeforce, Dream, Sengoku et Affliction. Je combattrai ou il sera le plus intéressant pour moi de combattre sportivement et financièrement.
J’aimerais combattre en cage plutôt qu’en ring, car je m’y sens plus à l’aise et comme l’UFC est maintenant diffusé sur RTL 9, il serait peut être plus intéressant pour moi en tant que français de combattre à l UFC. Bien sur ma carrière se fera en lightweight (70.5kg) (actuellement j’évolue en welterweight (77kg).
 
  Dans un second temps, je vais faire en sorte de bien gérer ma carrière afin de  pouvoir être pro encore quelques années.
 
  Quel regard  portes-tu sur le judo français à l’heure actuelle ?
 
Le judo reste le sport que j’ai aimé pendant de longues années et a été aussi le sport qui m’a le plus détruit. La passion que j’ai eu pour le judo était trop forte. Aujourd’hui j’ai pris du recul et je regarde le judo sans toute cette passion, donc je me sens bien moins concerné par ce milieu.
Je suis les grands rdv, en particulier le parcours des combattants que je connais mais je ne porte plus aucun intérêt au fonctionnement de la FFJDA.
 
  J’aime regarder les  sportifs pas les politiciens....
 
  Si c’était à  refaire ?
 
Je ne suis pas du genre à regretter le passé. Toutes les étapes de ma vie ont été enrichissantes, même les mauvais moments, j’ai su m’en servir de façon bénéfique afin d’être plus fort dans ma vie. Grace à dieu, je suis un homme nouveau et accepte plus facilement les difficultés.
 
  Des conseils  pour les pratiquants tricolores qui voudraient suivre ton chemin professionnel  ?
 
Ne négligez aucune discipline. Le JJB, le judo, la lutte, la boxe, la muay thai sont les sports que l’on doit pratiquer pour pouvoir ensuite trouver un style personnel et devenir un combattant complet ...
 
Après une carrière de haut niveau, avec du courage et un entrainement intensif, 3 à 5 années de pratique suffisent a envisager d’intégrer une grosse organisation avec les atouts nécessaires pour battre les meilleurs...

  Le mot de la  fin ?
 
  Je tiens à saluer et remercier tout particulièrement mon premier professeur de  judo Jacques Galaup qui est  un enseignant exceptionnel tant sur le plan humain que sportif ...
 
Il a su faire de moi un vrai combattant. Que ce soit sur les tatamis, les cages ou dans ma vie de tous les jours, ses conseils me sont toujours aussi précieux. Le sport a besoin de personnes comme lui !!!
 
Ensuite, je souhaite beaucoup de réussite à tous les compétiteurs et enseignants qui donnent le meilleur d’eux mêmes chaque jour.
 
  Merci à tous pour votre soutien. Merci Francejudo.com pour m’avoir accordé  cette ITW.
 
  N’hésitez pas a consulter mon site internet www.ferridkheder.com pour rester informé ou me contacter.
 

 


Cet article provient de francejudo
      http://www.francejudo.com 

1 janvier 2012

entraînement départemental de jujitsu à Saran

entraînement départemental de jujitsu à Saran


ce dimanche 17 mai 2009, Guy et moi avons été faire un entraînement départemental de jujitsu à Saran, à
environ 125 kms de Tours, dans la banlieue d'Orléans

 


 


012

 

282298


Le dojo a été inauguré en 1999 par Marie-Georges Buffet, ministre des Sports.
Sans_titre_1_112

L’accès à la salle est sécurisé par
une carte magnétique personnelle programmée.

-  Le dojo comprend 4 aires de
combats sur un tatamis de 860 m² avec vestiaires douches,
-  Une salle de réunion et
bureaux,
-  Une salle de musculation de
150 m² avec vestiaires et douches ainsi qu’un sauna.

voici un lien de leur club :

usm- saran

 


l'entraînement était dirigé par Eric Frémont, 4ème dan, BE2 de judo et jujitsu


saran3

Axelle, vice championne du monde jujitsu, moi et Eric Frémont


c'est dans une ambiance sympathique et amicale que le club de Saran a reçu des jujitsukas du Loiret mais aussi du Cher, du Loire et Cher et nous de l'Indre et Loire.
nous étions plus de quarante à nous retrouver dés 09 heures 30 sur le tapis pour un entraînement de qualité.


282303


Guy et moi avons retrouvé pas mal de copains de compétition et d'entraînement car nous allons souvent dans le Loiret où je trouve toujours les stages supers intéressants !

je ne connaissais pas du tout le dojo de Saran et je n'ai pas été déçue, très beau dojo, 4 belles surfaces, et un tapis ni trop dur ni trop mou !

 


 

pendant cet entraînement, nous avons travaillé les déplacements, les atémis, des projections comme kokyu nage....


 


 

ce fut un stage abordable par tous, du plus gradé au moins gradé, ce n'était pas comme parfois on le voit un cours en plus de nos cours, ou un stage trop technique, trop difficile, mais quand on sait que c'est Éric Fremont ou Lætitia Deloris les instructeurs, on sait qu'on aura un stage de qualité !

 

puis après cet entraînement nous nous sommes tous retrouvés pour le pot de l'amitié !


 



merci Saran pour votre accueil !

1 janvier 2012

interviews divers

Mickael Hilpron judo

Judoka 1e division et étudiant en doctorat, le parcours de Mickael Hilpron a de quoi susciter l’intérêt. Pour alljudo il évoque le sujet de son doctorat, étroitement lié à son séjour à Tenri (Japon).
       
      

 

          Bonjour Mickael, est-ce que tu peux nous retracer ton parcours scolaire et sportif ?


J’ai passé le bac à la Martinique en 2000, avant de rejoindre Orléans ou j’ai intégré une filière Staps. Durant mon Master j’ai eu l’occasion, en 2005, de partir un an à Tenri au Japon, où je me suis entraîné, et ou j’ai étudié le système et le fonctionnement du judo japonais. A mon retour en France j’ai terminé mon Master et depuis mars 2007, je suis en Doctorat.
Concernant le judo, j’ai été 3e des championnats de France Universitaires en 2002, 2004 et 2006. Depuis 2007 je me suis qualifié trois fois de suite pour les championnats de France 1e division en moins de 73 kg.

Quel est le sujet de ton doctorat ?


J’utilise la méthode ethnographique pour mener une analyse comparative entre la méthode japonaise et de la méthode française. Il est très important de préciser que le but n’est pas de hiérarchiser, mais bien de comparer en faisant ressortir les différences et les points communs.


Justement que ressort-il de cette comparaison entre le système français et le système japonais ?


Tout d’abord, les Japonais fonctionnent avec une culture de groupe. A Tenri, le premier objectif c’est d’être champion du Japon par équipes, puis de former des champions en individuel. Former des champions n’est qu’une conséquence de l’objectif de groupe. Les professeurs comme Shinohara, Fuji, Hosokawa, qui sont tous d’anciens champions formés à Tenri, sont imprégnés de cette culture.
En France, contrairement au Japon, nous fonctionnons avec un système pyramidal, et la démarche est individuelle. Chaque judoka veut avoir des résultats pour rentrer en Pôle, puis à l’Inef, puis à l’Insep.


Et concernant l’entraînement ?


A Tenri l’entraînement est toujours le même, à savoir 90 minutes de randori sans pause. Cela peut être 15x6’ ou 13x7’, et parfois les temps de randoris sont libres, ainsi on peut rester une heure à faire randori avec le même partenaire. Cela engendre un rythme de combat plus lent, mais Il y a énormément d’intensité car le combat est moins haché, avec moins de bagarre sur les mains. En France les temps de combats sont plus courts, avec de la récupération, et à l’approche de la compétition, on les raccourci encore pour augmenter l’intensité.
En ce qui concerne le travail physique (footing, musculation) c’est assez semblable. Les Japonais se sont beaucoup inspirés de ce que faisaient les Européens dans ce domaine.


Tu n’as pas évoqué le travail technique ?


Au Japon, il n’y a pas de travail technique tel qu’on le conçoit avec des explications et des démonstrations. Ils font uchikomi et randori. Un jour à Tenri, j’ai demandé à Hosokawa Sensei de m’apprendre o-soto-gari. Il m’a envoyé faire randori avec un combattant qui m’a projeté trois-quatre fois sur o-soto-gari avec des préparations différentes. En revanche, lorsqu’ils font uchikomi c’est un vrai travail technique : la précision et la dimension esthétique du mouvement sont plus importantes que la vitesse, ils sont très relâchés, et on sent qu’ils explosent à chaque répétition. En France le travail d’uchikomi s’apparente plus à travail musculaire, ou les athlètes sont toujours en contraction.


As-tu pu faire un comparatif au niveau des enfants ?


Non malheureusement je n’ai pas pu le faire, même si j’ai glané quelques informations. Apparemment ils n’ont pas d’approche particulière pour les enfants, et la notion même de pédagogie leur est étrangère.


A l’issue de ta thèse que comptes-tu faire ?


Je souhaite retourner à la Martinique, puis je verrais en fonction des opportunités. L’un des projets qui me tient à cœur serait d’ouvrir mon propre club, pour enseigner le judo d’une manière différente de ce qui existe déjà, pour développer mes propres méthodes.


Ton avenir c’est plutôt le judo ou la recherche ?


Le judo est une recherche, c’est ce qu’exprime le ‘do’ de judo. Au Japon Hosokawa Sensei ne porte pas la ceinture rouge et blanche car il dit se sentir élève. Pour lui il y a trois stades dans le judo : faire avec les autres, c’est l’apprentissage, faire contre les autres, c’est la compétition, et faire pour les autres c’est l’enseignement. Mon objectif est de suivre cette évolution.

Mickael tient à remercier le Conseil Régional de la Martinique pour le soutien qu'il lui prodigue à travers la Bourse Doctorale Régionale qui lui a été accordée.

cet interview est tiré du site alljudo

1 janvier 2012

world judo master atlanta 2009

pour voir des photos de Séverine Boussicault à Montréal, tu cliques sur le lien suivant :

mes entrainements de judo et jujitsu saison 2010/11




********************

 

WORLD JUDO MASTER ATLANTA 2009

 

1

 

 

podium des -70kgs avec Sévérine Boussicault médaille d'or

 

(toutes les photos de ce post m'ont été donné amicalement par Séverine Boussicault et Christelle Guerin, je les remercie vivement)

 

podium2

 

Cette 11eédition, toujours organisée par la World Master Judo Association, s'est déroulée du 19 au 23 août. Parmi plus de 1.400 inscrits, la France fut représentée par seulement deux femmes et six hommes

 

 

 

 

 

 

 

 

pour voir les résultats, clique sur le lien suivant :

World MasterAthlete Judo Association

 

 

********************

 

 

 

 

voici les résultats de l'équipe de France (résultats transmis par Christelle Guerin, médaille de bronze à Atlanta) :

 

F2    - 70KG Séverine BOUSSICAULT       1ère médaille d'or
F2    + 78KG Christelle GUERIN             3ème médaille de bronze

M1    + 100KG Patrice CAMOZZO           1er médaille d'or

M3    - 60KG Didier FAVIER                   3ème médaille de bronze
M3   + 100KG William LACOMBE           3ème médaille de bronze

M4   - 73KG Raphael SCHMITZ              3ème médaille de bronze

M5   -66KG Lionel GIRAR                     1er médaille d'or
M5   -81KG FIGARI Christian                3ème médaille de bronze

 

 

 

 

 

 

 

********************************************************

 

 

 

 

PICT0200_2_

 

une partie de l'équipe française des vétérans à Atlanta

 

 

 

1

podium des +78kgs

 

********************

 

comme toujours dans les compét. de vétérans, beaucoup de convivialité et d'amitié !

 

Sans_titre_2

 

********************

 

Séverine Boussicault ramène l'or

26/08/09

Sans_titre_1

 

 

Séverine Boussicault vient de participer aux World Masters Championship, une compétition internationale vétérans qui s'est achevée dimanche à Atlanta, aux États-Unis. La Loir-et-Chérienne a remporté la médaille d'or en moins de 70 kg, dans sa catégorie d'âge.

Entretien avec la championne du monde de judo amateur, à son retour de Géorgie

Quels souvenirs garderez-vous de ces championnats ?

« C'était génial. Je n'ai pas encore réalisé que je suis championne du monde. J'ai terminé la compétition face à deux Américaines. C'était assez dur. Le niveau était très élevé. »

Le climat vous a-t-il gênée ?

« Il faisait près de 40 °C à l'ombre, avec 85 ou 90 % d'humidité dans l'air… Je ne m'endormais pas avant minuit et je me levais à 4 h du matin à cause de la chaleur. Heureusement, il y avait la climatisation un peu partout. Sinon, je n'aurais pas tenu. J'ai bien fait d'arriver assez tôt sur place. Il y a des filles qui ont débarqué la veille et qui dormaient sur le tapis à cause du décalage horaire. »

Et l'alimentation, vous a-t-elle surprise ?

« Un petit peu quand même. Les États-Unis, on dit que c'est grandiose : les immeubles, les paysages Pour la nourriture, c'est pareil. Vous demandez un soda, on vous le sert dans un verre d'un litre. Lorsque vous êtes au régime, ce n'est pas évident. Mais il faisait tellement chaud que je n'avais pas faim. »

Le retour n'a pas été trop dur ?

« Non, je suis parti vendredi à 15 h (soit 21 h en France) et arrivée à Paris à 5 h 30 samedi matin. »

Quand reprenez-vous l'entraînement ?

« La semaine prochaine. Mais, dès ce mercredi (ndlr, aujourd'hui), je vais déjà courir pour décompresser. J'ai perdu 3,5 kg en un peu plus d'une semaine. Je vais remonter un peu mon poids pour être bien dans ma peau. »

Repartirez-vous l'année prochaine ?

« Avec un accueil aussi chaleureux et une organisation très soucieuse du détail, c'est à refaire, oui. L'année prochaine, à Montréal, je remettrai ma médaille en jeu. »


Voici le palmarès de Séverine Boussicault au World Masters Judo Championships

> 2006 (à Tours) : médaille d'argent, en (moins de 78 kg.
> 2007 (à Sao Paulo) : médaille d'argent, en moins de 78 kg.
> 2008 (à Bruxelles) : médaille d'argent, en moins de 70 kg.

Cor. NR : J.-M. Galmiche

 

 

 

j'ai rencontré Séverine lors d'un entraînement à Vendôme, c'est quelqu'un de très sympathique et modeste, BRAVO Séverine !

 

 

quelques vidéos

 



1ère vidéo

 

2ème vidéo

 

3ème vidéo

 

4ème vidéo

 

5ème vidéo Dickinson OR

 

6ème vidéo

 

7ème vidéo

 

8ème vidéo

 

 

 

 

 

1 janvier 2012

ma recherche de philosophie....

" Savoir que l'on sait ce que l'on sait,

      savoir que l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas,


voilà le vrai savoir. "


Kung Fu Tse ( Confucius )

 



********************

 


à méditer :


      

        

Deux hommes marchaient dans la nuit sur un chemin qui traversait

      

une forêt obscure dans une montagne reculée.

      

L'un des deux était aveugle, et son compagnon le guidait.

      

Dans les fourrés sombres, soudain un démon se dressa sur leur chemin.

      

L'aveugle n'éprouva pas la moindre crainte, alors que son compagnon fut terrorisé!

      

L'infirme conduisit alors son ami...

 



********************

 


 

images



au début de ma pratique, je voyais le judo et le jujitsu comme un sport ; on fait des abdos, des pompes, on court, on sue et puis avec les années, les expériences personnelles dans ce domaine, je me suis mise à réfléchir sur une autre approche, une autre vision, plus philosophique on va dire !


parce que j'ai fait des rencontres (en particulier un copain prof de jujitsu à Montpellier avec qui j'ai eu des conversation très intéressantes sur le sujet !)


parce qu'aussi ce n'est pas un monde aussi idyllique qu'on peut te le faire croire quand tu commences. Il y a des gens biens, mais il y a comme dans la société, des gens moins bien malgré leur expérience dans ce domaine ; en fait le dojo, n'est rien moins qu'une petite société ! avec des rivalités et des jalousies, des impolitesses et des abus !


je ne sais pas si c'est parce que j'avance dans l'âge que je me mets  à penser philosophie (sûrement d'ailleurs, quand tu es jeune, tu n'as pas eu encore le temps de te poser ! si j'avais été compétitrice il y a 20 ans je n'aurais pas eu la même vision que j'ai à l'heure actuelle !)


on te dit souvent quand tu arrives à la noire que c'est la porte qui ouvre vers d'autres choses, mais quoi ?


depuis plusieurs années que je pratique je n'ai jamais rencontré personne qui puisse me dire, m'expliquer vers quoi je vais aspirer quand je serai ceinture noire, je préfère dire "devenir ceinture noire" plutôt qu'avoir ma ceinture noire (qui se résumerait plus à un bout de tissu !) ; certes j'ai rencontré beaucoup de spécialistes, de très bons spécialistes, qui peuvent te répondre à tes questions, sur les techniques, sans aucun problème mais si tu cherches plus, il faut faire ton chemin seule.


mais c'est  justement peut être cela la quête spirituelle que tu aspires ; à faire tes recherches toi même, trouver seule les réponses à tes questions ; savoir ce que dans ta vie t'apporte la pratique du judo et du jujitsu


tu vas me dire que je suis paradoxale car je pratique la compétition et je vais vers une recherche spirituelle !

 

images1


après tu dois faire la différence entre sport de combat et art martial !


le sport de combat reste un sport, donc visant la performance pure ("plus loin, plus fort, ..."), sans forcément explorer le côté philosophique (même si il y a une "éthique du sport" il s'agit là d'un cadre à la pratique elle-même, pas d'une partie du corpus).

un sport de combat est codifié en vue d'une compétition, un art martial est codifié en vue d'un cheminement personnel.

après tout dépends de ce que tu recherches aussi dans la pratique de la compétition,


je parle de moi, pas d'un jeune en pleine compétition, en pleine jeunesse ; non, je parle d'une femme vétéran, passée la quarantaine, et qui se pose beaucoup de question et qui n'a pas beaucoup de réponse !!

s'améliorer sans cesse en gardant l'esprit d'un débutant,

quand on arrive à la compétition à un certain âge, on n'a évidement pas les mêmes objectifs que lorsqu'on est jeune !
La compétition a du bon dans le sens de confronter son énergie, mais na aucun sens dans le fait d'être supérieur à autrui seul persiste l'amélioration de soi même !

est ce que forcément quand on fait de la compétition on est en "dehors" de la philosophie des arts martiaux, parce que quand même le jujitsu et le judo ce n'est pas que de la compétition, il y a les katas à répéter , et répéter, les uchi komi à travailler sans arrêt, les heures d'entraînement pour le duosystem

Source Wikipédia:

En effet, l'art martial est par définition l'art de la guerre, une discipline où tout est permis, sans règles et sans arbitrage ; du fait de la dangerosité potentielle, l'étude des arts martiaux à notre époque est plus longue, décomposée et calme; Les précautions sont nombreuses, et les sentiments de colère ou de haine doivent être écartés et ainsi cultiver la patience et l'altruisme. À l'inverse, le sport de combat est basé sur des compétitions, des règles visant notamment à garantir l'intégrité physique et un arbitre pour les faire appliquer. Le sport de combat s'éloigne donc d'un côté du combat réel, mais d'un autre côté, permet de se confronter à un adversaire ayant des réactions imprévisibles et dans un esprit sportif (fair-play et respect).

Voila ce qui est dit pour arts martiaux :

Un art martial (l'adjectif martial est dérivé du dieu latin Mars, dieu de la guerre) est le plus souvent un enseignement d'une technique de combat et la connaissance et la maîtrise de soi. Les arts martiaux les plus populaires en Europe et en Amérique sont japonais ou chinois, mais des écoles similaires existent dans de nombreuses régions et cultures. L'histoire des arts martiaux remonte aux premiers âges de l'humanité et se traduit par un complexe système de diffusion parmi les cultures du monde.

L’utilisation du terme "art martial" concernait initialement les disciplines martiales japonaises ; celles-ci utilisent, dans leurs pratiques, une part de technique et une part très développée de philosophie proche de la religion préparant à la mort. Cette appellation considérée flatteuse s'est ensuite vue appliquée à toutes disciplines martiales de tous pays, même si celles-ci ne possèdent pas de dimension spirituelle. Bien que l'utilisation art martial se soit généralisé, il faut plutôt comprendre "sport martial" ou "discipline martiale" dans une pratique sportive ou d'étude de combat.

il y a dans la définition même de sport de combat des idées de "sport", "activités physiques et de loisir", "compétition", alors que pour la notion d'art martial on retrouve plus des "philosophie", "maîtrise de soi et de son corps", etc...

bref beaucoup d'interrogation pour ma part, de recherche à faire, mais peu importe la motivation me semble t il pour les deux aspects c'est de s'épanouir !


1 janvier 2012

Les vétérans au Salon de l'Agriculture 2010 à Paris

tu cliques sur les photos pour les agrandir

 

DSC_4127

 

L'aventure commence par la création, en 1870, du 1er Concours général Agricole.

Héritier des comices agricoles issus du XVIIIème siècle et du Concours « des animaux gras » ou « animaux de boucherie » inauguré en 1844 à Poissy, Le Concours Général Agricole est officiellement lancé à Paris en 1870.

En 1925, Il emménage au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Depuis 140 ans, ce concours a su évoluer. Concours d'animaux à l'origine, il accueille aujourd'hui les produits du terroir, les produits laitiers et les vins.

Il s'est doté d'une vitrine commerciale : Le Salon International de l'Agriculture

 

 

  • Le Salon International de l'agriculture est devenu la plus grande manifestation agricole française.

Plus qu'un événement incontournable de l'élevage et de la génétique, le salon est une vitrine exceptionnelle pour la gastronomie régionale et internationale, les grandes cultures, le tourisme vert et l'environnement.

  • En 2009, 669 725 visiteurs, grand public et professionnels, ont arpenté les allées du parc de la Porte de Versailles et 97 % d'entre eux ont été conquis par le climat qui y règne.

Rythmé par de nombreuses animations quotidiennes et une ambiance festive, le Salon surprend toujours par les nombreuses variétés d'animaux, la diversité et la richesse des produits exposés.

 

Avec plus de 1 000 exposants et plus de 3 500 animaux présentés, le salon est une fenêtre ouverte sur l'agriculture dans toute sa diversité.

 

DSC_4324



les plus beaux animaux représentatifs des 330 races en exposition :

    * Vaches et taureaux
    * Chevaux de trait, poneys et ânes
    * Chèvres, boucs, moutons, béliers et brebis
    * Lapins et animaux de la basse-cour
    * Cochons
    * Chiens
    * Animaux de compagnie


**********


ce vendredi 05 mars 2010, nous sommes partis à 8 heures de Tours pour nous rendre à Paris, Porte de Versailles au salon de l'agriculture

Paris est à 240 kms de Tours

Nous avons pris l'autoroute et nous sommes arrivés au Salon vers 10 heures

le temps de trouver une place dans le parking couvert, de monter aux caisses, montrer nos billets que nous avions acheté à la Fnac à Tours, vers 10h20 nous étions prêt pour la visite !

On commença par le pavillon des dégustations, où se trouvaient beaucoup de représentants des différentes régions de France ainsi que des représentants des spécialités du monde entier.



DSC_4117


DSC_4118

 

on a pu goûter à toutes sortes de choses (saucisson, jambon de pays, fromage, gâteaux, bonbons, chocolats, champignons, pains, soupe de carotte, légumes, fruits, viandes....)


DSC_4121
dégustation de saucisson de pays

DSC_4123

dégustation de champignons cuisinés au romarin et huile d'olive


puis nous avons continué notre visite par le pavillon des animaux (bovins, ovins et animaux de la basse cour)

DSC_4129

les moutons

 

 

DSC_4132
un super reproducteur qui peut honorer 25 brebis dans la même journée !

 

nous n'étions pas dépaysé puisque nous avons vu des créatures toutes blanches et noires !


DSC_4155
j'aime pas trop ces grosses bêtes qui meuglent quand elles me voient !

 

DSC_4148
noire et blanc pas dépaysant !!

 

 

 

 

 

puis nous avons pu assister à des combats (je te l'avais bien dit que ce n'était pas éloigné du judo !!)

 

c'est quoi le combat des reines ?

DSC_4305



Pour combattre, les vaches se poussent simplement, front contre front. Elles utilisent aussi leur cornes selon différentes techniques. Elles peuvent piquer leur adversaire avec la pointe d'une corne. Elles peuvent imprimer une mouvement de torsion sur le cou de leur adversaire, une technique que les spécialistes appellent le "maillage".
L'animal qui se sent la plus faible abandonne le combat. Il arrive aussi très souvent qu'une bête se soumette sans combattre, admettant la supériorité de son adversaire. Ces combats, qui opposent des animaux femelles, ne causent que de rares blessures superficielles.

Les circonstances des combats

Après avoir passé l'hiver dans leur étable, elles sont sorties au printemps. Les propriétaires "mélangent" les bêtes de leurs exploitations. Bien qu'elles se soient côtoyées durant de longs mois, les lutteuses se livrent alors à de violents combats pour déterminer la reine du troupeau.
Puis, à la fin du printemps, les bêtes sont conduites à l'alpage. Le premier jour a lieu l'inalpe. Les bêtes de différents troupeaux sont mélangés. Des combats intenses ont lieu. Ces inalpes sont des instants très prisés par les amateurs de combats de reines ainsi que par les hôtes du Valais. Une véritable fête sur l'alpe est souvent organisée en même temps que l'inalpe. Il y a autant d'inalpes que d'alpages possédant de vaches de la race d'Hérens dans le canton. Ces montées à l'alpage se déroulent entre la fin mai et durent tous le mois de juin.
A l'automne, les bêtes sont descendues en plaine. C'est la désalpe. De nombreuses manifestations sont également organisées à ce moment-là. La reine de chaque alpage est décorée pour la circonstance.

 

DSC_4233

 

 

Les combats organisés

Au fil des années, ces combats ont été organisés de manière stricte. Par souci d'équité, les bêtes sont réparties en plusieurs catégories. En principe, il y en a cinq.

Les catégories

La 5e catégorie est la catégorie réservée aux génisses. Elle regroupe les animaux de 2 ans et demi qui n'ont pas encore mis bas.
La catégorie des premiers veaux (la 4e) concerne ce que les scientifiques appellent les primipares, soit les bêtes qui ont mis bas leur premier veau.
Les vaches qui ont eu deux veaux au moins sont réparties dans les trois premières catégories en fonction de leur poids. Toutes ces vaches sont pesées. Le tiers des bêtes les plus lourdes, pesant en général plus de 600 kilos, forment la première catégorie. Les bêtes les plus légères constituent la troisième catégorie et le tiers médian la deuxième.

Contrôles antidopages

Toutes les vaches qui se présentent dans l'arène doivent être portantes. Pendant plusieurs années, des contrôles antidopages ont été effectués lors des combats. Aucune lutteuse n'a été contrôlée positive. Depuis, ces contrôles ont été abandonnés.

Le déroulement des combats

Pour déterminer les classements, un jury observe et compte les affrontements. Une bête qui a perdu à trois reprises est éliminée. Est considérée comme perdante, la bête qui fuit face à une rivale.

La journée d'un combat de reines commence par les éliminatoires. Les bêtes inscrites dans chaque catégorie sont réparties en plusieurs groupes comprenant entre 12 et 20 bêtes (en fonction du nombre de bêtes inscrites). Les meilleures de chaque groupe sont qualifiées pour la finale qui a lieu en principe l'après-midi. Les bêtes qui combattent en finale sont éliminées au fur et à mesure, jusqu'à ce qu'il ne reste que six bêtes dans l'arène. A ce moment-là, chaque bête lutte contre chacune de ses rivales. Le jury établit un classement pour ces six bêtes. Celle qui a gagné face à chacune de ses rivales est sacrée reine de sa catégorie.
Dans l'arène, seules des personnes autorisées sont admises. Il s'agit des rabatteurs. Leur rôle consiste à faire en sorte que les combats se déroulent de manière loyale. Par leurs interventions, ils évitent qu'une troisième intervenante dérange le combat de deux lutteuses. Ils mettent également face à face les bêtes qui n'ont pas eu l'occasion de s'affronter.

Le déroulement de la saison des combats

Plusieurs combats éliminatoires ont lieu tout au long de l'année. Les six premières de chaque catégorie sont qualifiées pour la grande finale, appelée finale cantonale. Pour la finale, le même processus que lors des combats éliminatoires reprend.
A la fin de la journée, les reines des catégories 1, 2, 3 et 4 sont remises dans l'arène pour la finale des finales.
La bête qui a vaincu toutes ses rivales est sacrée reine cantonale. Les combats qui ont lieu en été ne donnent pas la possibilité de se qualifier pour la finale cantonale.

 

diaporama du combat de vache !

 

 

 

 

 

 

ce fut une super journée où j'ai fait de drôle de rencontre !

 

DSC_4356

 

 

 

r

 

 

 

z

on m'a dit que si je tirais la queue de la vache ça me portera chance !

 

 

diaporama du salon de l'agriculture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_4352

salon de l'agriculture de Paris 2010

9 mars 2014

soirée antillaise au Judo Club de Chanceaux !

 

30106164_1

 

Ce samedi soir du 13 mars 2010, était organisée la soirée annuelle du judo club de Chanceaux (proche banlieue de Tours)

Nous y avons été invité et bien sûr nous y sommes allés !

Corinne Basmaison (professeur de judo à Chanceaux ainsi que les bénévoles du club) accueillait les invités avec plaisir !

 

DSCN4388

Corinne Basmaison



cette année le thème était les Antilles, ce qui augurait un repas tout en couleur et une soirée dansante au rythme fou des îles !

 

 

DSCN4383

 


ce n'est pas moins de plus d'une centaine de participants qui se sont retrouvés autour d'un repas en toute convivialité et d'un DJ déchainé !

 

DSCN4381_1

 

 

 

DSCN4391



A partir de 21 heures l'apéritif commença, bien sûr par un punch (Antilles obligent !) fort délicieux, accompagné de boudins et d'acras !

puis sous la musique chaude et ensoleillée des Antilles, le DJ se mit aux platines, les lumières éclairèrent la piste de bleu, de rouge, de vert, et les danseurs firent honneur aux sunlights !

 

DSCN4385


DSCN4390


mais malgré le thème de la soirée, il y eut de la musique pour toutes les générations, avec de la valse, du tango, du disco, du zouk, du rock, et même lady gaga !

ceux qui me connaissent savent que je suis une fan de madison et j'ai été servie !

 

 

 

 

puis tous en ronds, nous avons continué sur "j'entends le loup, le renard et la belette" !!

 

DSCN4417

 

DSCN4418


les bénévoles s'activaient pour que tout le monde puisse passer une bonne soirée dans la bonne humeur !


DSCN4402


DSCN4428


la soirée s'avançait dans la nuit ; la musique, le punch et la bonne ambiance firent que tout le monde commença à super bien s'amuser sur la piste et à table !


DSCN4422
la rééducation du genou a bien marché pour Guy !

 

DSCN4425

les vétérans ont de la ressource !


DSCN4431
une très bonne ambiance !


puis nous avons fini la soirée sur une danse où tu mets le doigt en l'air et puis le doigt derrière et tu bouges du bassin......

 

 

puis vers 3 heures du matin, la soirée se termina sous les applaudissements pour le DJ et le judo club de Chanceaux !


DSCN4384


merci Chanceaux pour cette soirée !




13719649_1

19 mai 2009

KAGAMI BIRAKI, cérémonie des voeux des ceintures noires



pour voir un topo sur le kagami 2011 de Saint Pierre des corps, clique sur le lien suivant :


Kagami Biraki 2011 à Saint Pierre des Corps



********************



27012009aa

cérémonie kagami biraki

kodokan, 1956



images

au Japon, cette cérémonie des vœux s'appelle le Kagami Biraki

340x


Le Kagami Biraki était à l’origine un des rites qui ponctuaient l’année dans les familles de la noblesse d’épée.
Le 20 janvier, les hommes ouvraient le coffre qui renfermait les attributs de leur appartenance à la classe des guerriers (armure, casque, armes) et les déployaient. Les femmes plaçaient sur leur coiffeuse, en guise d’offrandes, de la bouillie de haricots rouges et des gâteaux de riz appelés Kagami Mochi.
On appelait cela, à l’origine, le Kagami Wari, à cause des Mochi, forts durs, qu’il fallait rompre à la main ou au marteau pour pouvoir les manger.

Mais le 20 janvier 1651 mourut le shogun Iemitsu, troisième de la lignée. On changea donc, dès 1652, la date de la cérémonie pour qu’elle ne corresponde pas à l’anniversaire de cette mort.

On la fixa au 11 janvier, l’associant à un autre rite, le Kura-Biraki.

Le Kura étant le grenier à riz, il s’agissait en fait de la reprise officielle du travail pour la nouvelle année.
Naissait alors la cérémonie du Kagami-Biraki qui célébrait symboliquement le renouveau de la vie, de la clarté, de la naissance, en cette période de froid et de ténèbres.

en général, on profite de cette cérémonie pour remettre les grades aux nouveaux promus

Le grade, depuis ses origines, n’est pas une marque de pouvoir mais de maîtrise, un signe de reconnaissance qui a toujours accompagné la pratique, l’entraînement.

Jigoro Kano n’a non seulement pas rejeté ce signe ancien mais il l’a au contraire développé et approfondi.

Il a fondé le Kôdôkan en 1882 et a fixé les grades des pratiquants sans tarder.

Autrefois, le nombre de grades différait et, pour chacun, on se voyait remettre des rouleaux aux noms divers mais, en général, il existait trois grandes divisions qui étaient Mokuroku, Menkyo et Kaiden.

Maître Kano ressentit qu’il y avait trop de temps entre chacune pour que cela soit d’une quelconque aide sur le plan de la motivation des pratiquants.

Il baptisa alors les débutants Mudan-sha (personnes sans Dan) qu’il sépara en trois divisions, Kô, Otsu, Hei, et il mit sur pied un système dans lequel on devenait Shodan après une certaine progression dans la pratique puis Nidan, Sandan, Yondan et ainsi de suite vers le haut, en faisant en sorte que le 10ème Dan soit attribué aux personnes qui, dans l’ancien système, auraient atteint le niveau Kaiden.

Par la suite, il ressentit encore qu’avec son système des trois étapes pour les personnes sans Dan, le temps était toujours trop important entre deux pour les motiver. Il réforma donc le système en instaurant un 1er, un 2e, un 3e Kyû, (les 3 correspondaient à la ceinture marron) et un 4e, un 5e Kyû ainsi qu’un non-grade, un 6e Kyû, (les 3 correspondaient à la ceinture blanche).

Avec les grades, il y a un art à maîtriser, un entraînement à mener pas à pas, marche après marche, et chaque ceinture nouvelle est un encouragement fort sur ce chemin.

Le retour sur le tapis d’un élève récemment « initié » au grade supérieur par son professeur, avec sa nouvelle ceinture éclatante de couleur et de fraîcheur autour de la taille, fier et soucieux de bien faire, est à chaque fois comme une relance, une nouvelle naissance.

Cette phase d’apprentissage dynamique et échelonnée conduit naturellement vers la première épreuve extérieure, le premier niveau de maîtrise : la ceinture noire. Ensuite, le grade s’apparente à un approfondissement mesuré et patient.

traditionnellement cette cérémonie est suivi du kangeiko, tradition fermement établie par de nombreux dojo au japon.

en plein hiver les membres d'un groupe se transportent dans la nature pour s'entraîner en plein air. les journées les plus froides de l'année sont propices à l'endurcissement mental et physique.

il s'agit de pratiquer intensément sur une période de quelques jours à une semaine maximum.

19 mai 2009

COMPETITION ST DOULCHARD (18) - 20/12/08

SAMEDI 20/12/08 COMPÉTITION POUR NOUS, DUO SYSTEM, SAINT DOULCHARD




7298

ce samedi 20/12/08 nous étions de compétition eu duo system à st doulchard (18)

dans une ambiance sympathique, nous nous sommes retrouvés d'un côté le duo system et de l'autre le fighting pour une rencontre amicale

côté fight ce fut une première puisque cette compétition n'était qu'à titre exceptionnel cette année et ouverte à partir de la ceinture verte, et pour une bonne majorité des participants ce fut une première

côté duo, beaucoup de jeunes, qui on l'a vu ont tous travaillé dur pour leur programme

quand à nous les vétérans, nous avons retrouvé un couple de fille (ceinture noire) fort sympa contre qui on avait été déjà été  confronté

nous sommes arrivés vers 14heures de tours (environ 170kms) mais nous les vétérans étions convoqués à 17h, l'attente ne fut pas longue puisqu'on savait qu'on passerait tard et que nous avons pu assister au fight et au duo des enfants

on s'est bien échauffé puis nous avons fait notre duo, le deuxième passage étant meilleur (d'après les juges) que le premier !

résultat des courses, on est médaille d'argent,
très content car nous avons été battu par les noires que de 5 points au premier passage et 4 points  au second et sachant leur niveau on peut être fier de nous !


DSCN0797


DSCN0800


un petit aléa (mais qui ne m'enlèvera pas le gout de la compétition), guy m'a fait deux fois de suite très fort une clé, d'où une grosse douleur au bras (bon ils m'ont mis du froid mais c'est assez douloureux !!), mais bon je lui en veux pas !!!!


DSCN0803


il n'y a pas eu que du duo system vétéran pendant cette compétition, il y a eu aussi du duo dans toutes les catégories


DSCN0774

DSCN0778



il y a eut aussi du fighting à titre expérimental à partir de la ceinture verte


DSCN0760

DSCN0769


DSCN0768


enfin une bonne journée sympathique et bien amicale !!!



DSCN0783


 


DSCN0785


63154


article de presse : NR du 27/12/08

Le week-end dernier se déroulait, au gymnase Louis-Armand, un tournoi jujitsu-fighting, le samedi. Près de cent quarante ju-jitsukas et fighteurs de la France entière ont foulé les tatamis de Saint-Doulchard.
Les plus méritants ont été récompensés par le conseil général.
Le dimanche était organisée la sixième édition de la coupe Cédric, du nom d'un jeune judoka tragiquement décédé.
Plus de quatre cents personnes lui ont rendu hommage. Plusieurs jeunes de Saint-Doulchard ont terminé sur la plus haute marche du podium durant ce week-end

DSCN0802

1 janvier 2012

CHAMPIONNAT DU MONDE LEVALLOIS 2008

Open_world_pt

 


teddy riner le meilleur judoka au monde !




vidéo de Teddy RINER/MIKHAYLIN (russe)

 



vidéo de MATHIEU BATAILLE/FAYCAL YABALLAH(tunisie)



vidéo de PIERRE ROBIN/TAKAMASA ANAI (japon)



vidéo de YASUYUKI MUNETA (japon)/JANUSZ WOJNANOWICZ (pologne)



vidéo de CHEDLY (tunisie)/BRATA (roumanie)



video de ANDREAS TOLZER (allemagne)/GRZEGORZ EITEL (pologne)



vidéo de MATHIEU BATAILLE EN QUART DE FINALE





 






Teddy RINER "Champion de Monde toutes catégories"

Matthieu BATAILLE 3ème

5ème Eva BISSENI et Pierre ROBIN


****



Les réactions



Anne-Sophie Mondière

"Je suis évidemment très déçue parce que j'avais mon match en mains, avant de prendre cet étranglement. J'étais en colère. C'est vraiment dommage parce que je me sentais bien physiquement. C'est un bel événement, avec du beau spectacle, mais, pour moi, ça n'a pas la saveur ni l'intensité d'un championnat du monde. Ce n'était pas ma priorité. De mon point de vue, il faut arrêter avec les multiplications des tournois et penser au bien-être des athlètes. C'est simple : je n'ai eu de vacances depuis deux ans. La plupart des judokas vont faire des impasses et le niveau va baisser. Sinon, les 25 000 dollars de gain ne constituent pas pour moi une motivation première."

Mathieu Bataille

"Je suis content de mon parcours, mais très déçu de la demie contre Mikhaylin. C'est déjà difficile contre le Russe sur deux jambes, alors sur une... Mais, je ne voulais surtout pas abandonner. Je crois que je me suis tordu la cheville, je vais passer des radios. Je n'avais tout simplement plus d'appuis. En fait, elle s'est bloquée sur une attaque de Pierre Robin en quarts. Je reviens vraiment de loin, mais la demie me reste en travers de la gorge. En tout cas, il y avait une superbe ambiance. Je vais retenir retiens cette envie et cette combativité que j'avais. Je voulais vraiment me battre, même si j'ai vraiment senti que je manquais un peu de puissance."

Eva Bisseni

"Pour moi, c'était un bel entraînement, même si je suis un peu déçue. J'avais repéré que Wen Tong avait un kim' court aux manches, j'espérais qu'elle le change, mais non. Je n'ai pris qu'une seule fois sa manche. Je n'ai pas pu poser les mains. Je suis dégoutée pour ça, mais bon de toute manière, elle était trop forte. Ma dernière compétition remontait à avril dernier. C'était donc bien de se remettre dedans avec un événement comme celui-là. C'était un bon entraînement pour les France, avec des combats de haut niveau."

(source : esprit du judo)


2e journée – And the winner is... Teddy Riner !

 
Une finale âpre, où les deux hommes restèrent parfois trop prudents, concentrés sur la victoire. Une prudence qui coûta cher au Russe, pénalisé deux fois assez vite en début de combat face à un Teddy plus vif, plus mordant à la garde. Dans la deuxième partie, Mikhaylin revenait dans le combat, obligeait le Français à mettre un genou au sol et à prendre la pénalité, tentant de forcer le destin dans les dernières secondes, mais sans parvenir à trouver une faille suffisante dans la posture et la garde de son colossal adversaire. Titre Suprême ? Sans doute. Teddy Riner sort du week-end avec une nouvelle ligne à son palmarès et à son "tableau de chasse" sur ces deux jours, le Japonais Takai et le Russe Mikhaylin. Avec 25000$ dollars à la clé, c'est Noël avant l'heure pour Teddy Riner.

Juste avant ce combat vedette, la Chinois Tong Wen avait réglé la Russe Ivaschenko en quelques secondes sur son geste favori : makikomi enchaîné au sol.

 

116728163_le_titre_supreme_pour_teddy_riner

 

les réactions


Teddy Riner : "J'ai vu l'ouverture "

   
« Je n’étais pas vraiment prêt pour attaquer mais j’ai vu une ouverture. Mon adversaire a gagné la coupe Kano, je crois. Il m’avait battu l’année dernière à la coupe Kano donc c’était une revanche pour moi. J’ai marqué mon territoire pour la suite. Je suis en confiance pour demain. »

Cyril Maret : " J'aurais voulu combattre contre Teddy "
   
« Je gagnais shido, mais désormais ça ne compte plus alors j’attaquais, j’attaquais. J’avais vraiment envie de bien faire et de combattre demain. D’habitude, je suis en -100kg, je ne connaissais pas le Hollandais. Mais je l’ai pris comme un combat normal. Je suis très déçu car combattre ici contre Teddy cela aurait été une superbe expérience. »

Pierre Robin : " Il a fallu prendre des risques "
 
« Je perdais, j’ai donc pris des risques. Je vais passer une bonne nuit pour être prêt demain, mais si cela risque d’être difficile de se remettre dans le bain. On n’a pas l’habitude des compétitions sur deux jours. J’ai passé un bon moment, il y avait une bonne ambiance. C’est toujours intéressant de battre un Japonais, d’ailleurs il n’en reste plus qu’un en lice, il me semble.. J’étais resté 5 mois sans compétition, je voulais voir mon niveau. Et puis, ce n’est jamais joué d’avance contre les plus petits. C’est difficile de se remettre dans le bain demain, mais je ne suis qu’à un match de la demi-finale. »

Mathieu Bataille : " une formule sympathique "
   
« Mon adversaire était solide, difficile de le bouger, de la faire tomber. Cela sera difficile de se remettre dedans demain. Il y avait une bonne ambiance, le public m’a soutenu. J’ai bien aimé quand ils ont scandé mon prénom pendant le combat. Tout est possible pour demain. Mais Robin est très fort. Je dois être le dernier représentant des -100kg encore en course. Mais cette formule est vraiment sympathique. On peut se tester contre les lourds. C’est une bonne expérience. »

 

 


quelques nouvelles


Muneta battu aussi
 
Plus de Japonais pour les quarts de finales, puisque, à la surprise générale, Yasuyuki Muneta, était dominé et plié à l'envers, puis jeté sur le dos sans trop de résistance sur une sorte de contre arrière par l'énorme Polonais de 170 kg, Janusz Wojnarowicz.


Robin - Anai, magnifique !
   
Après la boîte monumentale de Riner sur Takai, on avait droit à double ration de dessert avec un combat somptueux entre le remuant -100 kg Takamasa Anai et l'excellent poids lourd français Pierre Robin. Vif sur les mains et précis dans ses déplacements, Anai parvenait à échapper à la lourde garde du Français qui s'efforçait de le fixer et à lui placer des banderilles douloureuses en tai-otoshi et uchi-mata. Pénalisé d'abord, Robin s'écroulait pour yuko sur un magistral changement de direction, attaque avant enchaînée en o-uchi-gari, du Japonais. Fini ? Non car le Français sortait sa botte secrète, un magnifique avant-arrière qui attrapait le Japonais sur la cuisse et valait yuko. Robin enchaînait parfaitement au solet gagnait ce combat remarquable.

 

Riner énorme !
 

Riner-Takaï : joli choc... Vite expédié par le champion du monde français qui, d'un o-soto-gari de mammouth très bien amené, plantait littéralement le Japonais dans la tapis. Ippon, et un public aux anges. Il sera du 2e jour de ces championnats du monde Toutes Cat'... demain, il ouvrira le bal contre le Néerlandais Vuijsters, vainqueur de Cyrille Maret dans un combat que le Français tentait d'emballer, mais qu'il perdait "bêtement", déroulé d'un coup de volant pour yuko alors qu'il était les deux genoux au sol devant son adversaire néerlandais.

Ivaschenko trop forte pour Lebrun
 
Puissante, grande et droite, la Russe Ivaschenko a en ce moment le vent en poupe, après une victoire la semaine dernière à la Coupe Kano. Céline Lebrun subissait physiquement l'impact de sa lourde garde et ne parvint pas impulser le rythme qu'elle aurait souhaiter mettre dans le combat. Projetée une première fois sur un très gros contre arrière en tani-otoshi pour yuko, elle était plaquée ensuite au sol sur o-uchi-gari pour un waza-ari qui allait être définitif.

Andéol perd aux points...
   
Contre la Japonaise Sugimoto - qui n'aura pas laissé une impression impérissable sur ce combat - Emilie avait décidé de jouer la carte de l'activité, croisant volontiers par dessus l'épaule pour des attaques en mouvement de hanche qu'elle finissait un peu trop souvent à plat ventre. Dans un premier temps, la Française fit la course en tête d'une pénalité d'avance, mais l'exigence de sa tactique lui fit progressivement baisser de rythme et le combat s'inversait pour finir en défaveur de la Française, d'une pénalité au golden score.

Beinroth bat Ramanich

La solide Allemande Beinroth a dominé le combat contre Rebecca Ramanich. Sur une attaque un peu molle de la Française, dominée à la garde, l'Allemande n'avait qu'à la pousser sur le dos pour lui marquer ippon. Bisseni est la dernière combattante française dans le haut du tableau, mais Emilie Andeol et Céline Lebrun ne sont pas encore passées. Andeol se prépare à combattre contre la Japonaise Mika Sugimoto.

Le tomoe-nage de Bisseni
   
Eva Bisseni n'a pas fait un pli pour le deuxième combat du deuxième tour de la compétition féminine (dans le premier la Chinoise Tong a écrasé au sol la Polonaise Gornicka) : première prise de garde et ippon magnifique sur tomoe-nage contre la Bulgare Oryashkova.

Mikhaylin tranquille

Le triple champion du monde russe se fait plaisir : de-ashi pour yuko et uchi-mata pour ippon contre le Roumain Matei. Non, non pas Matte, soremade !

Bataille passe Parra
   
À 106 kg, prêt à descendre à -100 kg pour les championnats de France, Matthieu Bataille est affûté. Il paraît fluet par rapport au puissant et volumineux Espagnol Angel Parra. Il est même mené d'un yuko à mi-combat. Mais, toujours vaillant, le Levalloisien ne ratait pas l'occasion d'un vraiment beau uchi-mata-gaeshi où l'Espagnol s'envolait avant de retomber sur le dos pour ippon.

Anai, c'est beau
   
On aura pris plaisir, comme d'habitude, à suivre le combat du Japonais Anai. opposé à l'ancien champion olympique des -100 kg, le rustique Biélorusse Makarov, le Japonais fut vigilant à ne pas prendre un des arrachés fameux de son adversaire et le crucifia à mi-combat sur un ko-uchi-gari tranchant. C'est le prochain adversaire de Pierre Robin !

Un Robin des grands jours ?
   
Pierre Robin, pesé à 135 kilos, s'éclate : il bat l'Ouzbèque Tangriev sur son uchi-mata, enchaîné au sol... Tangriev tape. Pour Robin, c'est peut-être le début d'une belle journée. Pour lui, ce sera Anai ou Makarov au tour suivant.

Déception pour Demontfaucon

Frédéric Demontfaucon, champion du monde et médaillé olympique, dont il se dit que c'est peut-être la dernière compétition au plus haut niveau, est mobile dans son combat contre le Polonais Eitel, 138 kilos... soit 40 de plus que le Français. Ce dernier cède au golden score, enroulé en bordure de tapis par Eitel. Un voeu et un seul donc : encore du Demontfaucon en 2009 ! Car comme l'a écrit notre confrère ce matin dans L'Equipe, Demontf', c'est la classe des très grands du judo mondial.

Pin, c'est fini
   
Après avoir entamé le combat tambour battant contre le Russe Bryanov et s'être bien dégagé d'une tentative du Russe pour le fixer au sol, Adrien Pin s'incline en fin de combat, subissant ude-garami par ippon.

Riner au rendez-vous
 
Pesé à plus de 130 kilos, Teddy Riner, très applaudi, bat l'Ouzbèque Tuldendibaev lors de son 1er combat de la journée sur un enchaîneent harai/O-uchi pour ippon.

Mondière sortie
 
Dans un Palais des Sports de Levallois qui peine à se remplir à l'occasion des championnats du monde Open qui se déroulent jusqu'à demain, Anne-Sophie Mondière subit le sankaku de la Tunisienne Chikhrouhou... Ippon. Rebecca Ramanich est quant à elle passée dans son combat contre Sherekhova.

(source : l'esprit du judo)

 

Un bon test


L'Allemand Tolzer (notre photo) est le seul combattant ayant pris la peine de venir tester le tatami, du bout des chaussettes, avant le début de la compétition. Quelques heures plus tard il allait pouvoir le tester largement, avec le dos, et avec force et vitesse, grâce au Polonais Etiel...

Pesée


Vendredi soir une pesée était organisée avant la conférence de presse qui réunissait les principaux athlètes engagés. Cette pesée qui n’était pas imposée par le cahier des charges de la Fédération Internationale de Judo (I.J.F.) a permis de connaître le poids des participants, offrant ainsi une meilleure lisibilité des combats au public. On y a appris que les deux combattants les plus lourds, le Polonais Wojnarowicz et le Géorgien Khanjialashvili, culminaient à plus de 150 kg. Difficile de connaître leur poids exact car la balance n'allait pas au-delà de cette limite, le poids du Polonais est néanmoins estimé à 170 kg. Pas de doutes en revanche concernant le judoka le plus léger, il s'agit du Français Frédéric Demontfaucon (98 kg), le seul combattant pesé à moins de 100 kg.

Tatami


Pour la première fois, un championnat du monde était disputé sur un tatami déroulant. Le flexi-rox, c’est son nom, est un produit ‘made in USA’ dont le représentant est l’ancien champion Mike Swain. Le principe : des gros rouleaux de mousse très légers que l’on déroule. Les équipes techniques chargées de l’installation ont apprécié.

Radio judo


Lors de la deuxième journée des oreillettes sont distribuées gracieusement aux spectateurs, qui bénéficient des conseil avisée de l’ancienne championne Magali Baton., reconvertie pour l’occasion en reporter radio.

11 mai 2014

les 30 ans du judo club de Veigné 2011

 

30_ans_de_veign__158

 

ce samedi 30 avril 2011,

le judo club de Veigné (proche banlieue de Tours) fêtait ces 30 ans de vie.

on dit que 30 ans c'est un bel âge et effectivement, quand on voit le dynamisme du club de Veigné et de ses bénévoles,

on ne peut qu'être d'accord !

en 30 ans, le club a vu beaucoup de judokas et ils s'étaient donnés rendez vous au gymnase de Veigné afin de se réunir pour fêter l'évènement !

la présence du Maire de Veigné Patrick Michaud, du Président Roger Bodin et du Vice président du comité du judo 37 André Lefèvre , et de la Présidente du conseil général Marisol Touraine  faisait de cette cérémonie un évènement important dans le département.

 

veign__3

clique sur la photo pour l'agrandir

sur cette photo,

le maire de Veigné Patrick Michaud, Roger Bodin président du comité du judo 37, André Lefèvre, vice président du comité du judo 37,  Guy Dumas , secrétaire du judo club

 

 

Le président, Jean-Michel Lestringand et son équipe avait souhaité notre présence afin de faire découvrir ce qu'était le jujitsu duosystem et montrer que cette discipline pouvait être pratiquée par des vétérans et pas forcément que par des jeunes !

c'est avec plaisir que nous avons accepté.

 

il y avait d'autres invités pendant cette manifestation pour faire des démonstrations

- Mickaël Ponas, judoka handisport, ceinture marron, licencié au club de Brissac-Quincé, il est sextuple champion de France en challenge technique judo adapté

- Sébastien Berthelot, judoka international français originaire de l'US Chambray, vice champion de France 2006 et 2009, termine cinquième aux championnats d'europe 2008. lors des jeux olympiques, il est le remplaçant de Benjamin Darbelet.

 

30_ans_de_veign__293

clique sur la photo pour l'agrandir

dimitri Cas, Mickaël Ponas, Sébastien Berthelot, les vétérans heureux 

 

Rendez vous était donné à 14 h 30 au gymnase des Varenne en kimono afin que tous ensemble on fasse un échauffement commun

la manifestation commença par le discours du président qui ouvrit les festivités

j'ai repris le judo à 40 ans, avec un rêve d'enfant : obtenir ma ceinture noire. c'est chose faite depuis quelques années malgré quelques blessures. membre du bureau depuis quelques temps, je suis président du club maintenant depuis 5 ans. Heureux de fêter avec vous ces trente ans de vie du club, je vous souhaite à tous et à toutes un agréable moment en notre compagnie. merci

on peut quand même signaler que Jean Michel Lestringand, président de Veigné, a participé à l'open master international de Tours et a fini 2ème de sa catégorie !

 

 

combat_masters_de_tours_2011_007

le président de Veigné aux masters de tours

 

puis le professeur de Veigné Franck Renaudin invita les judokas à venir sur le tapis afin de commencer l'échauffement commun

course, roulade, abdos, chutes...jeunes et moins jeunes, enfants et vétérans se retrouvèrent avec un énorme plaisir pour cette journée qui s'annonça pleine de joie et d'amusement !

la manifestation était animé par DJ Dis'co fort sympathique et très professionnel que j'avais déjà pu voir lors de la soirée du judo club de Veigné à laquelle nous étions invités !

on enchaîna sur les démonstrations

le judo club de Veigné nous présenta le nage no kata avec trois couples

 

veign__5

clique sur la photo pour l'agrandir

 

c'est avec plaisir que nous avons pu voir la démonstration de Mickaël Ponas et Dimitri Cas, du jujitsu en fauteuil

veign__4

clique sur l'image pour l'agrandir

une démonstration spectaculaire !

 

 

les_30_ans_de_veign_

 

j'avais déjà eu la chance de pouvoir les voir lors de la coupe d'europe féminine des clubs à Orléans et j'avais fait une vidéo de sa démonstration

 

 

puis ce fut notre tour,

j'avais décidé avec l'accord du judo club de Veigné, de faire notre démonstration en deux fois (2 séries AB + 2 séries CD).

 

30_ans_de_veign__066

les vétérans heureux à Veigné !

 

voilà la musique que nous avions choisi pour notre démonstration (le judo club de Veigné nous ayant laissé libre de notre choix)

 

 

Sébastien Berthelot et son partenaire firent découvrir à tous ce qu'est le judo de haut niveau, avec des projections, des chutes, des uchi komi sous le regard admiratif des très jeunes judokas, peut être des futurs champions !

 

 veign__6

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

veign__11

 

 

après ces démonstrations en musique,

ce fut le moment de remettre les récompenses et les trophées

nous remercions beaucoup le club de Veigné pour le très beau trophée que nous avons reçu

 

 

remise_troph_e

la remise des trophées

clique sur la photo pour l'agrandir

 

Le président Roger Bodin et la Présidente du conseil général Marisol Touraine, et le maire firent un discours et tout le monde se retrouva autour du pot de l'amitié pour clore cette journée anniversaire

 

30_ans_de_veign__336

 

les discours du maire et du président du comité du judo 37

 

30_ans_de_veign__325

 

une superbe ambiance, beaucoup de rires, j'ai vraiment passé un très bon moment, et je remercie encore vivement le club de Veigné de nous avoir invité !

 

veign__1

 

clique sur les photos pour les agrandir

 

les_30_ans_de_veign_

 

 

mais ce ne fut pas vraiment terminé !

 

 

veign__7

cliques sur la photo pour l'agrandir

 

le soir nous étions attendu pour une superbe soirée, invités par le judo club de Veigné nous ne pouvions pas refuser de nous retrouver tous ensemble pour un très bon repas et une superbe ambiance créée par le DJ DIS'CO !

 

 

veign__8

 

au fil de la nuit, l'ambiance montait

clique sur les photos pour les agrandir

 

 

veign__9

 

 

le clou de la soirée : le superbe gâteau !

 

 

30_ans_de_veign__366

 

 

superbe et bon

clique sur les photos pour les agrandir

 

 

30_ans_de_veign__386

 

voilà un diaporama de cette manifestation

 

 

 

 

 

 

27 novembre 2023

Tournoi National Minimes Ballan Miré 2018

Affiche_tournoi_Minimes_BJC_2018

 

 

Une quatrième édition réussie pour le tournoi national minimes de Ballan Miré.

 

 

DSC_0835

DSC_0090

300 judokas de toute la France



En effet, ce n'est pas moins de 300 judokas (masculins et féminins) qui se sont donnés rendez vous pour ce moment incontournable du judo national.

Des clubs tourangeaux étaient là mais aussi des clubs venus de toute la France comme Courbevoie, Rennes, Blanc Menil, Dordogne...

 

d

 

Des commissaires et des arbitres sans qui la compétition ne pourrait avoir lieu.

 

3

 

 

4

 



Un tel tournoi ne peut se faire sans l'aide des bénévoles qui ont beaucoup oeuvré pour la réussite de cette manifestation.

 

 

DSC_0816

 

 

Habitués des manifestations sportives de judo, nous retrouvons avec plaisir Bob Bergé et Patricia Crottier, auteurs de bd à succès.

 

 

DSC_0540-vert

 



En marge de cette compétition, des entraînements de sport adapté, handi sport avaient lieu la veille en la présence de Baptiste Pierre,

 

 

DSC_0866

Baptiste Pierre

 

membre du top 5 français en -81 kgs, athlète de l’équipe de France de judo âgé de 22 ans, est issu du judo club de Descartes, il a réalisé plusieurs podium nationaux et internationaux, remportant, entre autres, une médaille de bronze grand Slam de Paris en 2017 et Mickaël Ponas, multiple champion de France judo handisport qui fit une démonstration de jujitsu avec son partenaire.


 

30708742_1702806519795539_8961157776558522368_o

A cette occasion, Guy et moi nous fîmes une démonstration de duosystem

 

Toutes les photos d'enfant que j'ai pu faire lors de ce tournoi ont été données à mon club le Ballan Judo Club ; pour voir des photos d'adulte, tu peux cliquer sur la photo suivante :

 

DSC_0835

 

 

Pour les résultats du tournoi, clique sur le lien suivant :

 

Résultats Tournoi National Ballan Miré 2018

 

 

 

DSC_0013

 

Jujitsupassion toujours présent sur les grands évènements

 

 

 

16 juin 2014

entrainement départemental de judo à Montlouis 2012

 

 

montlouis se situe à environ une dizaine de kilomètres de tours

 

Sans_titre_1

 

 

 

l'instructeur était laurent diés qu'on ne présente plus dans le milieu du judo !

 

 

montlouis 16


laurent Diés

 

 

ces entraînements départementaux sont à ne pas manquer, tant l'ambiance y est sympathique et conviviale ! tu rencontres les autres clubs, tu partages un moment de judo et après tu partage un bon repas !

la météo étant clémente, la santé étant meilleure, il n'y avait pas de contre indication pour aller à montlouis !

 

 

dojo_image_web

dojo de montlouis

 

c'est une cinquantaine de participants qui se sont retrouvés autour du tapis ; des clubs venus de tout le département comme mettray, tours, montlouis, chambray, ballan miré, st avertin, veigné, st cyr....

 

 

montlouis 1

 

montlouis 2

 

 

tout commence par un échauffement classique ; le thème de cet entraînement était uchi mata !

 

P1050351

 

 

pas que j'étais particulièrement enthousiasme, vu que uchi mata, c'est un peu ma bête noire ! mais bon, comme il faut bien le travailler et que guy prépare son kata pour la ceinture noire et que uchi mata est au programme....

 

montlouis 8

 

 

P1050593

 

 

montlouis 12

 

comme toujours avec laurent diés, le cours fut agréable, les explications claires et faciles à comprendre

ce genre de travail n'était pas inconnu pour guy et moi car dans notre club, l'ES Beffroi, on faisait déjà ce genre de travail sur cette technique

 

après la technique place au randori,

 

 

montlouis 14

 

montlouis 15

 

puis après le salut,

il y eut un apéritif

les bénévoles de montlouis avaient préparé un repas bien sympathique en plusieurs tartiflettes faites maison (une vingtaine ! pour une quarantaine de participants au repas, on avait largement de quoi manger !!)

 

montlouis 17

 

montlouis 19

 

merci beaucoup aux bénévoles pour leurs bonnes tartiflettes

je rappelle que tout ceci est gratuit ! (il faut le souligner !!)

une bonne soirée qui se termina autour d'un bon café !

je remercie beaucoup le judo club de montlouis pour son accueil et pour les photos !

A refaire !

23 juin 2017

Championnats de France Foix 2016

 

 

934730_10154035194098610_5461137785562420796_n

 

Percy Kunsa Champion de France 2016 pour la 5ème fois !

double champion d'Europe et du Monde.

 

3 médailles d'Or pour L'USO
1 argent et une de bronze

1er Club Français sur ce championnat

 

Fabien Venon champion de France ( 2 ème titre)
Percy Kunsa champion de France (5 ème titre)
Atio Newbe Séverine championne de France
Juliana Ferreira vice championne de France
Eva Bisseni championne de France

 

 

Bravo aussi à Amilly

1 médaille d'or en duo mixte 

 

 

 

12795255_663161287166039_3975212680283383686_n

Le duo féminin des Arts Martiaux Puy Communauté championnes de France

Un triplé pour les filles de Nathalie Mialon

 

 

 

10399674_663161293832705_4662405806064191243_n

 

Superbe performance des 3 duos des Arts Martiaux du Puy Communauté

Les féminines Marie jacquet et Cynthia Georges en Or , Pierre Guinand et Remi Boulamoy en bronze Tyliam Rey et Remi Calle 5èmes .

 

 

Je connais tous ces jeunes pour les côtoyer lors de nos compétitions,

ce sont des jeunes très sympathiques et surtout très humbles et modestes.

 

 

Percy, les vétérans heureux te félicitent, tu es un grand champion !

Nathalie, je te félicite, tes jeunes et toi pour ces beaux résultats ! 

Bravo !

 

 

Percy Kunsa est un grand champion dans tous les sens du mot, tant par ses qualités d'athlète mais aussi ses qualités de coeur, sa modestie ; c'est un exemple pour tous .

 

 

pour voir un topo sur Percy

clique sur le lien suivant : 

PERCY KUNSA

 

 

 

Les résultats 

en cliquant sur le lien suivant

championnat de france jujitsu 2016

 

 

 

 

********************

 

 

 

coup de gueule au sujet du duosystem qui est en train de mourir et dont j'ai l'impression que rien n'est fait pour que cela en soit autrement.

tu peux le voir en cliquant sur le lien suivant

Coup de gueule !

 

 

 

27 novembre 2023

Journée des féminines à Mer avec Cécile Nowak

 

DSC_0205

Cécile Nowak à Mer.

 

 

Ce samedi 21 avril 2018 avait lieu à Mer, dans le Loir et Cher, une journée consacrée uniquement aux féminines, de tout âge, de la toute petite fille à la plus âgée, et de tout grade, de la non pratiquante à la plus gradée.

 

 

DSC_0276

 

 

Cette année, l'invitée d'honneur était une grande dame du judo français ! Cécile Nowak avait eu la gentillesse d'être présente à Mer pour le plaisir de toutes les féminines.

Cécile Nowak avec Cathy Fleury deviennent les premières françaises championnes olympiques à Barcelone.

 

 

DSC_0476

Médaille olympique de Cécile Nowak

 

Les titres de cette grande dame du judo français sont impressionnants :

Championne Olympique des -48kg en 1992, Championne du Monde des -48kg en 1991, 4 fois championne d'Europe des -48kg (en 1992,1991,1990,1989).

 

1992 Barcelone

 

 

Témoignage sur son titre olympique en 1992 :

« En montant sur le podium, j’ai aperçu Christian Dyot qui s’était isolé tout en haut des gradins pour vivre ce moment seul. En un seul regard, et sans aucune parole, ce sont pleins de choses qui sont passées entre nous deux qui ressentions la même chose. Le point d’orgue fabuleux d’une journée où tout s’est vraiment passé comme prévu. Dès mon réveil, j’ai senti cet état de grâce et j’ai dit à tout le monde que je me sentais vraiment bien. J’ai été confortée dans ma confiance lorsque la Japonaise Ryoko Tamura a fui mon regard à l’échauffement. Et à la première prise de kumikata, j’ai su que c’était bon. La médaille autour du cou, je me suis alors dit que c’était normal pour moi d’avoir gagné. Mais en voyant les olympiades et les « Marseillaise » défiler depuis, je comprends que ce n’était pas si normal en fait. Depuis, ma médaille a tout traversé avec moi, je la fais vivre et je la partage. On reste dans le temps avec une médaille olympique et, pour qu’elle reste un rêve pour les gens que l’on rencontre, j’estime qu’elle doit être accessible. » (source : Esprit du Judo)

 

Hasard du calendrier, le lendemain, le 22 avril était l'anniversaire de Cécile Nowak, toutes les féminines entonnèrent une chanson pour lui fêter un joyeux anniversaire.

 

Organisée d'une main de maître par la commission féminine du comité du Loir et Cher Judo,

en la présence de Daniel Fauvinet, président du comité,  Jean Papon, Fabien Alphonse, Olivier Pointal et Séverine Boussicault, cette journée fut l'occasion de pouvoir pratiquer entre féminine sous les conseils de Cécile Nowak.

 

 

DSC_0246

Daniel Fauvinet et Jean Papon

 

DSC_0120

Fabien Alphonse

 

 

DSC_0272

Séverine Boussicault

 

 

DSC_0080

Olivier Pointal

 

 

Plus d'une centaine de féminines  étaient venues pratiquer dans le dojo de Mer, dans le Loir et Cher.

 

 

DSC_0469

 

Pour mes amis lecteurs étrangers, le Loir et Cher est un département situé dans la région Centre Val de Loire, son nom provient de deux rivières le traversant.

Il faisait une chaleur étouffante, plus de 35° dans le dojo, une moiteur et l'air chaud n'avaient pas empêché les filles de venir nombreuses à ce rendez vous important.

 

Après le salut,

 

DSC_0026

 

 

un échauffement fut orchestré par Cécile Nowak

 

 

1

 

Cécile aida les mamans, les petites à faire des roulades, et ce furent des rires tant l'ambiance était détendue et amicale.

 

 

2

 

 

3 ateliers par catégorie d'âge furent organisés. Il y eut un atelier pour les petites, un atelier ne waza et un atelier self défense.

 

 

DSC_0260

Self défense

 

 

DSC_0184

Atelier pour les plus petites

 

 

DSC_0192

Ne waza

 

Guy et moi eurent la possibilité de faire une démonstration de duosystem ; ce fut un grand honneur pour nous. J'avais pu m'entretenir avec Cécile Nowak avant la démonstration et je lui avais expliqué ma démarche dans nos démonstrations.

 

DSC_0482

Les vétérans heureux et Cécile Nowak

 

Une démarche de témoignage afin de donner espoir face au cancer et de montrer que le judo ou le jujitsu est une grande aide quand nous sommes en rémission comme moi et aussi, faire connaître le duosystem afin que cette discipline du jujitsu ne meurt pas et soit plus connue.

 

 

DSC_0308

 

 

On demanda aux féminines de s'assoir, on fit silence, et Cécile Nowak présenta sa médaille et les petites filles comme les plus grandes furent émerveillées de pouvoir tenir dans leur main cette superbe médaille.

 

 

5

 

Cécine Nowak raconta son parcours,

comment sa maman l'a inscrite au judo pour qu'elle puisse se défendre, et pour les valeurs du judo,

son 1er club dans le Nord, puis ses entraînements, ses entraîneurs et ses blessures.

Toute une passion dans ce discours qui captiva l'assemblée, et donna sans doute, des envies de pratiquer.

 

A la fin de cette journée,

le président du comité du Loir et Cher remercia vivement Cécile Nowak de sa venue et lui offrit  un superbe livre retraçant l'histoire du judo du Loir et Cher, 

 

 

DSC_0381

 

 

DSC_0386

 

ainsi qu'un magnifique panier garni de spécialités du département.

 

 

DSC_0393

 

 

DSC_0401

 

 

Des photos avec les clubs présents furent faites avec beaucoup de plaisir,

 

 

6

une séance de dédicace termina cette superbe journée !

 

J'ai rencontré une femme formidable, une championne humble et modeste, accessible à toutes les féminines. C'est une journée qui restera longtemps dans mon esprit tant l'ambiance fut amicale et sympathique.

 

 

Pour voir les photos de cette journée,

clique sur le lien suivant

Journée Féminines Mer 2018

 

 

 

DSC_0220

 

Jujitsupassion toujours présent sur les grands évènements

 

 

 

 

 

 

 

 

4 mai 2008

open international de jujitsu à denain


les derniers résultats du 3ème open international de Denain

résultats compétitions judo/jujitsu



       ********************


    1ER open international de Denain


     Cent trente compétiteurs étaient au rendez-vous. Le plateau a été de grande qualité et les combats ont été très démonstratifs.

       

    Le nouveau complexe sportif a accueilli, samedi, le premier Open international de jiu-jitsu, jamais organisé dans la région Nord - Pas-de-Calais.

    Une petite explication pour commencer. Le jiu-jitsu est un art martial japonais fondé sur les projections, les clefs, les étranglements et les coups frappés (atémis) sur les points vitaux du corps alors que le judo, qui en est un dérivé, est un sport de combat où la souplesse et la vitesse jouent un rôle prépondérant et qui consiste à utiliser la force de l'adversaire pour le déséquilibrer.

    Parmi les quelque cent trente compétiteurs présents, samedi au complexe sportif, on trouvait plusieurs internationaux belges, dont Nicky Covyn, championne d'Europe en titre, français comme Julien Boussuge, Anabelle Reydy, quatre fois championne du monde en -55 kg, et Marc Alluno, du club d'Abscon. Le tout coordonné par David Heireman, six fois champion de France, deux d'Europe et un du monde.

    Malgré la concurrence des championnats d'Europe juniors en Slovénie, le plateau a été de très grande qualité et les champions présents ont fait la promotion de ce sport encore méconnu par de brillantes démonstrations tant en expression technique, avec des combats démonstratifs masculins, féminins et mixtes, qu'en combats purs selon les catégories de poids.

    L'objectif des organisateurs est de pérenniser cette manifestation, suivie par un très nombreux public, afin qu'en 2009, elle obtienne le label national et soit qualificative pour les championnats de France.

    17 avril 2008

    les sumos

    Plus qu’un athlète, un lutteur de sumo est aussi le gardien d’un code et de traditions antiques.

    Pour devenir rikishi (lutteur de sumo), tout candidat doit satisfaire à certains critères lors d’examens passés à l’occasion d’un Grand Tournoi : être un mâle en bonne santé, de moins de 23 ans, d’au moins 173 cm et 75 kg, et avoir terminé la scolarité obligatoire. Une fois admis, on l’envoie six mois se dégrossir au centre d’entraînement du stade Ryogoku Kokugikan de Tokyo. Il y suivra des cours sur les mouvements et techniques de base du sumo, l’histoire du sumo, la médecine des sports, connaissances générales, calligraphie et déclamation de poésie ancienne.

    Les sumos appartiennent tous à une des cinquante-cinq écuries sises dans ou près de Tokyo. Ils y mangent, s’entraînent et dorment en communauté avec leurs confrères rikishi.

    Pénétrons pour une journée, dans la vie d’un rikishi dans l’écurie Sadogatake Beya, basée à Matsudo, Préfecture de Chiba. Elle existe depuis plus de deux cents ans.



    Comme dans tous les dojo du Japon, un grand tableau à plaquettes amovibles portant les noms et rangs des rikishi de l’écurie est suspendu sur le mur de la salle d’entraînement.
    La Sadogatake Beya compte vingt-deux jeunes lutteurs. Leurs noms en Sumo comporte nécessairement le mot “Koto” après le nom du patron de l’écurie.



    Une séance d’entraînement.

    Ci-dessus
    : Les rikishi s’affrontent en succession dans l’arène. Ces séances de moshiai-geiko sont un sacré spectacle.

    Ci-dessus à droite : Le sumo requiert non seulement de la force, mais également une grande souplesse. L’écartèlement des articulations pelviennes constitue un exercice favori.
      Ci-dessus à droite : L’exercice teppo consiste pour le rikishi à tirer parti d’un pilier pour développer sa puissance de poussée et d’éjection.




    La vie dans une écurie est celle d’une grande famille.

    Le maître de l’écurie est le “Papa”, le oyakata, de ces turbulents bambins.

    Durant les séances d’entraînement, assis face à l’arène il suit les évolutions de ses élèves et délivre de strictes instructions.

    Son épouse, c’est la “Maman,” appelée la okami-san, la patronne. Grand pilier de soutien moral pour les jeunes lutteurs, elle sera toujours de bon conseil dans les problèmes de la vie quotidienne de ces jeunes gens. Le principe absolu d’ancienneté dans la maison règle les rapports des lutteurs entre eux. Les anciens, les ani-deshi, montrent à leurs subordonnés, les ototo-deshi les ficelles du métier et attendent en retour les marques d’un respect certain. Ainsi tous les rikishi de cette “famille” apprennent et observent une forme d’exquise courtoisie longuement établie.

    Certes, le monde du sumo est celui de la compétition. Les rikishi grimpent, difficilement, ou dégringolent, plus facilement, dans l’arbre compliqué de la hiérarchie en fonction directe de leur performance dans les tournois. Cette dernière s’établissant comme suit, à partir du bas : jonokuchi, jonidan, sandanme, makushita et le groupe des maku-uchi où cela commence à devenir très sérieux. Le groupe des maku-uchi comprend les rangs suivants, toujours en progression ascendante : juryo, maegashira, komusubi, sekiwake, ozeki et yokozuna. Jusqu’au rang de makushita, les lutteurs tombent sous l’appellation générale de wakamonomaku-uchisekitori, et qui n’est pas seulement honorifique car l’on perçoit également un émolument mensuel, alors que le wakamono touche seulement son argent de poche. Les “petits jeunes” sont également les valets des anciens ; attentifs à leurs mille besoins, ils lessivent leur linge, les servent à table, et, fonction importante, serrent les grosses ventrières de soie que les aînés ceignent en tournoi (“les petits jeunes”), tandis qu’à partir du groupe des .

     

    Tout lutteur de rang inférieur au yokozuna risque toujours de rétrograder dans la hiérarchie. Si bien qu’un “grand-frère” peut fort bien se retrouver au service d’un “jeune frère”— situation embarrassante, ô combien, qui le fera mettre des bouchées doubles à l’entraînement pour remonter dans la hiérarchie.

    À l’écurie Sadogatake, on est debout à six heures du matin. Les lutteurs se déshabillent, pour ne garder, même en plein hiver, que leur grosse ventrière mawashi. Et tout le monde se transporte dans la salle d’entraînement. Comme toujours dans une société fortement hiérarchisée, ce sont les rangs les plus bas qui ouvrent une journée de pratique dans l’arène de terre séchée, ou dohyo. Les corps entrent en collisions folles, les masses de chair déchaînées claquent sous la gifle, faisant jaillir bientôt des litres de sueur. Deux types de matchs d’entraînement sont de rigueur : le moshiai-geiko (le vainqueur d’un affrontement combat le challenger suivant et essayera de tenir le plus longtemps sans se faire battre), et le butsukari-geiko (un lutteur se campe solidement sur les jambes et l’autre va le percuter de toutes ses forces pour le bouter hors de l’arène). Ces matchs s’alternent sans répit.

    Après quatre bonnes heures environ, l’entraînement prend fin et les lutteurs balayent sagement le dohyo (l’arène). Ils en lissent la surface sablée, et y plantent en plein milieu le gohei (baguette d’où pendent des rubans tressés de papier blanc) afin de purifier cet espace sacré entre tous qu’est l’arène. Ensuite tout le monde court au bain. Puis un à un, ils passeront par les mains du tokoyamamotoyui pour parachever le style de coiffure dit chonmage. qui arrangera leur coiffure. Les cheveux, très longs, sérieusement dérangés lors des affrontements titanesques de l’entraînement, sont démêlés au peigne, plaqués en position avec une huile de camélia, et bottelés en catogan sur l’occiput avec une cordelette appelée



    Image

    Laver le mawashi, la ventrière, portant malheur dans le monde du sumo, on la sèche au soleil mais on ne la lave jamais.

    À gauche : Des lutteurs de rang inférieur replient une ventrière.

    Ci-dessous à gauche : Les ventrières des sekitori (rikishi de rang supérieur) sont blanches, le noir étant réservé aux wakamono (“petits jeunes”).



    Image

    L’entraînement terminé, le dohyo, l’arène, est méticuleusement balayé (à gauche). Le dieu des batailles est honoré sur le devant de l’arène. Le balayage terminé, un petit monticule de sable est érigé au centre avec le gohei, symbole de purification de l’arène.




    dans cette vidéo, on peut voir ce que représentent les sumos au Japon

    15 juillet 2008

    atemis pied

    MAE GERI

     

    mae geri

     

     

    Tori se trouve en face à uke. Il arme sa jambe en levant le genou dans l'axe et lance alors un atemi du dessous des orteils en tendant la jambe, il frappe avec le bol du pied.

    L'autre main est armée à la ceinture pour avoir de la puissance et ainsi permettre un enchaînement.

     

     

     

    MAWASHI GERI

     

     

    ClassicOpulentCockatiel-max-1mb

     

     

    Coup de pied circulaire.

     

     

    mawashi

     

     

    Tori se trouve face à uke et lance un atemi circulaire du coup du pied, il frappe avec le plat du pied grâce à une rotation de son pied d'appui. Les mains restent en protection pour éviter le contre de uke.

     

     

     

    YOKO GERI

     

     

    yoko geri

     

     

    Tori effectue une rotation de son pied d'appui et arme la jambe. Il  tend sa jambe pour lancer un atemi de coté. Les mains restent en protection pour éviter le contre de uke.

     

     

     

    FUMI KOMI GERI

     

     

     

    fumi komi geri

     

     

    Tori est décalé par rapport à uke suite à une esquive. Il arme sa jambe et donne un atemi de haut en bas avec le tranchant du pied au niveau du genou de uke.

     

     

    KAKATO GERI

     

     

    kakato_geri

     

     

    Tori frappe avec le talon du pied à plusieurs niveaux.

     

     

     

    USHIRO GERI

     

     

    ushirogeri

     

     

    Uke est dans le dos de tori et le menace, tori prend appui sur sa jambe arrière et tourne le visage pour pouvoir viser correctement lors de l'atemi.

    Tori lance la jambe dans l'axe et derrière lui pour toucher uke au niveau du buste. Cet atemi ressemble à la ruade du cheval (coup de sabot).

     

     

    MIKAZUKI GERI

     

     

    Ani 1

     

     

    Coup circulaire de la plante du pied.

     

    mikazuki-geri

     

    Uke est armé d'un bâton ou d'une autre arme. Tori désarme uke en frappant la main armée par un atemi circulaire de la plante du pied (cet atemi peut également baisser une garde haute de uke pour placer un autre atemi).

     

     

     

    URA MAWASHI GERI

     

     

    ura-mawashi-geri

     

     

    Coup de pied circulaire en revers.

    Tori lance un atemi circulaire en revers avec la plante du pied. les mains restent en protection pour éviter le contre de uke.

     

     

    USHIRO URA MAWASHI GERI

     

     

    ushiro-mawashi-geri

     

     

    Coup de pied circulaire en revers avec rotation.

    Tori prend appui sur sa jambe avant et tourne le visage pour pouvoir viser correctement lors de l’atemi.

    Tori tourne alors les hanches et frappe en lançant un atemi circulaire en revers avec la plante du pied. Les mains restent en protection pour éviter le contre de uke.

     

     

    MAE HIZA GERI

     

     

    maeHizaGeri

     

     

    Coup de genou de face

     

     

     

    MAWASHI HIZA GERI

     

     

    hiza-geri-1

     

     

    Coup de pied de genou circulaire.

     

     

     

    GEDAN GERI

     

     

     

    GEDAN-GERI

     

     

    Coup de pied bas.

    Tori lance un coup de pied niveau bas. Il peux aussi se donner lorsque uke est au sol, suite à une chute, tori lance alors un atemi au niveau des parties.

     

     

     

     

     

    19 mai 2009

    LE CERTIFICAT MEDICAL

    LE CERTIFICAT MEDICAL

     

    un certificat médical "de non contre indication médicale apparente à la pratique du judo(jujitsu), y compris en compétition" est obligatoire à chaque manifestation officielle de la FFJDA ou de ses organismes décentralisés.

    pour être valable, celui ci doit dater de moins d'un an (date lisible) et comprendre le nom, le cachet et la signature du médecin délivrant.

    si plusieurs formulations sont possibles, le certificat doit spécifier obligatoirement les termes de "pratique du judo" et de "en compétition".

     

    il peut être présenté de divers moyens :

     

    * certificat médical sur feuille volante
    * certificat médical tamponné sur le passeport avec mention "judo en compétition" écrit lisiblement à côté de la date
    * certificat médical tamponné sur le passeport avec case "compétition" signée et tamponnée à l'endroit prévu à cet effet.

     

    23

     

     

     

    Publicité
    << < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
    Publicité