Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jujitsupassion  judopassion
bienvenue chez les vétérans heureux



22

44

14

15

1 janvier 2012

ma recherche de philosophie....

" Savoir que l'on sait ce que l'on sait,

      savoir que l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas,


voilà le vrai savoir. "


Kung Fu Tse ( Confucius )

 



********************

 


à méditer :


      

        

Deux hommes marchaient dans la nuit sur un chemin qui traversait

      

une forêt obscure dans une montagne reculée.

      

L'un des deux était aveugle, et son compagnon le guidait.

      

Dans les fourrés sombres, soudain un démon se dressa sur leur chemin.

      

L'aveugle n'éprouva pas la moindre crainte, alors que son compagnon fut terrorisé!

      

L'infirme conduisit alors son ami...

 



********************

 


 

images



au début de ma pratique, je voyais le judo et le jujitsu comme un sport ; on fait des abdos, des pompes, on court, on sue et puis avec les années, les expériences personnelles dans ce domaine, je me suis mise à réfléchir sur une autre approche, une autre vision, plus philosophique on va dire !


parce que j'ai fait des rencontres (en particulier un copain prof de jujitsu à Montpellier avec qui j'ai eu des conversation très intéressantes sur le sujet !)


parce qu'aussi ce n'est pas un monde aussi idyllique qu'on peut te le faire croire quand tu commences. Il y a des gens biens, mais il y a comme dans la société, des gens moins bien malgré leur expérience dans ce domaine ; en fait le dojo, n'est rien moins qu'une petite société ! avec des rivalités et des jalousies, des impolitesses et des abus !


je ne sais pas si c'est parce que j'avance dans l'âge que je me mets  à penser philosophie (sûrement d'ailleurs, quand tu es jeune, tu n'as pas eu encore le temps de te poser ! si j'avais été compétitrice il y a 20 ans je n'aurais pas eu la même vision que j'ai à l'heure actuelle !)


on te dit souvent quand tu arrives à la noire que c'est la porte qui ouvre vers d'autres choses, mais quoi ?


depuis plusieurs années que je pratique je n'ai jamais rencontré personne qui puisse me dire, m'expliquer vers quoi je vais aspirer quand je serai ceinture noire, je préfère dire "devenir ceinture noire" plutôt qu'avoir ma ceinture noire (qui se résumerait plus à un bout de tissu !) ; certes j'ai rencontré beaucoup de spécialistes, de très bons spécialistes, qui peuvent te répondre à tes questions, sur les techniques, sans aucun problème mais si tu cherches plus, il faut faire ton chemin seule.


mais c'est  justement peut être cela la quête spirituelle que tu aspires ; à faire tes recherches toi même, trouver seule les réponses à tes questions ; savoir ce que dans ta vie t'apporte la pratique du judo et du jujitsu


tu vas me dire que je suis paradoxale car je pratique la compétition et je vais vers une recherche spirituelle !

 

images1


après tu dois faire la différence entre sport de combat et art martial !


le sport de combat reste un sport, donc visant la performance pure ("plus loin, plus fort, ..."), sans forcément explorer le côté philosophique (même si il y a une "éthique du sport" il s'agit là d'un cadre à la pratique elle-même, pas d'une partie du corpus).

un sport de combat est codifié en vue d'une compétition, un art martial est codifié en vue d'un cheminement personnel.

après tout dépends de ce que tu recherches aussi dans la pratique de la compétition,


je parle de moi, pas d'un jeune en pleine compétition, en pleine jeunesse ; non, je parle d'une femme vétéran, passée la quarantaine, et qui se pose beaucoup de question et qui n'a pas beaucoup de réponse !!

s'améliorer sans cesse en gardant l'esprit d'un débutant,

quand on arrive à la compétition à un certain âge, on n'a évidement pas les mêmes objectifs que lorsqu'on est jeune !
La compétition a du bon dans le sens de confronter son énergie, mais na aucun sens dans le fait d'être supérieur à autrui seul persiste l'amélioration de soi même !

est ce que forcément quand on fait de la compétition on est en "dehors" de la philosophie des arts martiaux, parce que quand même le jujitsu et le judo ce n'est pas que de la compétition, il y a les katas à répéter , et répéter, les uchi komi à travailler sans arrêt, les heures d'entraînement pour le duosystem

Source Wikipédia:

En effet, l'art martial est par définition l'art de la guerre, une discipline où tout est permis, sans règles et sans arbitrage ; du fait de la dangerosité potentielle, l'étude des arts martiaux à notre époque est plus longue, décomposée et calme; Les précautions sont nombreuses, et les sentiments de colère ou de haine doivent être écartés et ainsi cultiver la patience et l'altruisme. À l'inverse, le sport de combat est basé sur des compétitions, des règles visant notamment à garantir l'intégrité physique et un arbitre pour les faire appliquer. Le sport de combat s'éloigne donc d'un côté du combat réel, mais d'un autre côté, permet de se confronter à un adversaire ayant des réactions imprévisibles et dans un esprit sportif (fair-play et respect).

Voila ce qui est dit pour arts martiaux :

Un art martial (l'adjectif martial est dérivé du dieu latin Mars, dieu de la guerre) est le plus souvent un enseignement d'une technique de combat et la connaissance et la maîtrise de soi. Les arts martiaux les plus populaires en Europe et en Amérique sont japonais ou chinois, mais des écoles similaires existent dans de nombreuses régions et cultures. L'histoire des arts martiaux remonte aux premiers âges de l'humanité et se traduit par un complexe système de diffusion parmi les cultures du monde.

L’utilisation du terme "art martial" concernait initialement les disciplines martiales japonaises ; celles-ci utilisent, dans leurs pratiques, une part de technique et une part très développée de philosophie proche de la religion préparant à la mort. Cette appellation considérée flatteuse s'est ensuite vue appliquée à toutes disciplines martiales de tous pays, même si celles-ci ne possèdent pas de dimension spirituelle. Bien que l'utilisation art martial se soit généralisé, il faut plutôt comprendre "sport martial" ou "discipline martiale" dans une pratique sportive ou d'étude de combat.

il y a dans la définition même de sport de combat des idées de "sport", "activités physiques et de loisir", "compétition", alors que pour la notion d'art martial on retrouve plus des "philosophie", "maîtrise de soi et de son corps", etc...

bref beaucoup d'interrogation pour ma part, de recherche à faire, mais peu importe la motivation me semble t il pour les deux aspects c'est de s'épanouir !


Publicité
Commentaires
Publicité