Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jujitsupassion  judopassion
bienvenue chez les vétérans heureux



22

44

14

15

9 mars 2014

tate shiho gatame

 

tateshihogatame

Technique d’immobilisation au sol enseignée au débutants, elle est moyennement efficace si elle n’est pas bien maîtrisée, et requiert de plus une configuration particulière des deux adversaires, qui se produit assez rarement en compétition. Cette technique offre de bonnes chances de sortie au partenaire si elle est mal exécutée

Uke est sur le dos et Tori se trouve à cheval sur lui. Tori passe un bras sous la tête d’Uke et vient chercher son col, le tenant fermement. Tori passe son autre bras sous celui de Uke, puis se plaque le plus possible au sol en s’aidant de ses pieds et de ses abdominaux. Il existe une forme plus « compétitive » de Tate-shio-gatame, qui consiste à glisser ses jambes sous celles d’Uke et à les lever, de façon à l’empêcher de prendre appui au sol.

SORTIE : UKE se met en pont sur une épaule pour tenter de renverser TORI sur le côté. UKE fixe les coudes de TORI en s'efforçant de baisser ses bras : prenant appui sur les iambes repliées, il bascule TORI sur le côté.h

 

 

KUZURE TATE SHIHO GATAME

               

Kuzuretateshiogatame

 

 

 

variante du contrôle sternal à cheval

Tori se place à califourchon sur Uke. Tori engage son bras droit sous l'aisselle droite de Uke pour entourer complétement l'articulation de l'épaule droite de Uke et venir saisir, en glissant l'avant bras de haut en bas sous l'omoplate, la ceinture au niveau du rein droit de Uke. Tori verrouille aussitôt, en repoussant le bras de Uke avec le côté droit de sa tête. Tori avec sa main gauche va saisir son propre revers droit.

 

 

 

 

 

 

Publicité
9 mars 2014

yoko shiho gatame

 

yokoshihogatame

TORI se place à genoux sur le côté droit de UKE. Il dégage le bras droit de celui-ci vers le haut. De la main droite il saisit la ceinture de UKE entre ses jambes dans les reins. De la main gauche il prend le col de UKE derrière la tête. TORI prend du contact en tirant UKE à lui et en poussant sur ses orteils. Le genou droit de TORI doit être placé exactement au-dessus de l'os illiaque.

Sortie : UKE passe sa main gauche par dessus la tête de TORI et saisissant sa ceinture à deux mains va se grouper vers sa droite pour venir intercaler son genou droit devant ceux de TOR I. Pour cela il s'aide de la poussée du pied gauche et de l'avant-bras droit. Il amène ainsi TORI entre ses jambes, le retourne sur la gauche et suit en TATE-SHIHO-GATAME.
UKE peut aussi au moment où TORI va saisir sa ceinture, passer sa jambe gauche par-dessus la tête de son partenaire, pousser et exécuter UDE-GATAME sur le bras gauche de TORI.

 

KUZURE YOKO SHIHO GATAME

                               

kuzureyokoshiogatame

variante du contrôle latéro sternal

Tori se place comme dans Yoko Shio Gatame. Tori se penche perpendiculairement sur la poitrine de Uke et glisse son avant bras sous l'omoplate gauche de Uke. Tori vient saisir la ceinture de uke avec sa main gauche. Tori maintient alors la tête de Uke entre son avant bras gauche ,posé sur le tatami, et son genou gauche plié.

 

 

 

 

 

 

 

9 mars 2014

makura gesa gatame


makuragesagatame

 

 

contrôle par le travers en oreiller tori tente d'engager hon gesa gatame

Lorsque Uke tente de fuir en tournant, Tori le suis du genou droit en tournant dans la même direction et engage sa cuisse droite sous sa tête. La jambe gauche reste écartée vers l'arrière comme dans l'immobilisation fondamentale. Le bras gauche de Tori passe au-dessus du bras gauche de Uke pour venir saisir la ceinture coude collé au flanc de Uke. Le bras droit de Tori entoure le bras gauche de Uke pour venir chercher son propre revers gauche le plus loin possible en arrière. Tori tire alors Uke dans l'angle formé par sa poitrine et sa cuisse droite.

 

 

 

 

 

9 mars 2014

sankaku jime

étranglement en triangle



 

TORI fait pression sur le cou d'UKE en utilisant sa cuisse droite passée au-dessus de l'épaule gauche d'UKE, sa cuisse gauche passée sous l'aisselle droite et son mollet droit qui vient croiser derrière le cou. TORI attrape son pied droit avec le creux de son genou gauche en position diagonale. En serrant ses jambes, TORI exerce une pression sur le côté gauche du cou d'UKE.

 

 

Sankaku_Jime





 

 

 

 

 

 

 

9 mars 2014

ashi gatame

Ashi gatame

 


Uke est en position quadrupédique au départ. Il tend son bras vers l’extérieur tandis que tori en en profite pour enrouler sa jambe autour du bras d’uke. Tori s’étend en contrôlant le bras de uke en extension. Pour assurer un contrôle maximum, tori place sa jambe devant la gorge d’uke et il pousse sur le bras d’uke pour l’allonger sur le sol.

 

ashi_gatame

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
9 mars 2014

ude garami

ude garami

 




 

Tori se trouve à genoux, sur le côté droit de Uke allongé sur le dos. Uke essai de de me repousser en levant son bras gauche vers Tori. Il saisit aussitôt son poignet, et rabats son bras plié sur le tatami en me penchant par-dessus lui. Le coude gauche de Tori est posé au sol, près du cou de Uke et le bras de celui-ci est plié à angle droit. Mon avant-bras forme avec le sien un angle droit. Tori glisse son avant-bras droit sous le bras plié de Uke et saisis de sa main droite, contrôlant Uke de sa poitrine, il resserre l'angle de ses bras en ramenant le coude de Uke vers lui et en soulevant son coude droit.

 

 

 

ude_garami

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11 mai 2014

stage newaza bresilien Vendôme 2011

Ce vendredi 13 mai 2011,

nous étions invités par Georges Thébault pour participer à un stage de jujitsu newaza à Vendôme

nous avons bien sûr accepté avec plaisir !

Vendôme se trouve à environ 50 kms de Tours

 

Sans_titre_h

 

nous allons souvent à Vendôme faire des stages de jujitsu, car nous aimons beaucoup l'ambiance, la qualité des stages, et la gentillesse des participants

 

Georges Thébaut, le prof de jujitsu de Vendôme est 5ème dan, médaille d'or aux World Masters pour le kime no kata à Montréal en aout 2010, avec Séverine Boussicault

 

58688007_p
Montréal 2010

 

mais ce vendredi, l'instructeur était Michel Le Gal, professeur à Blois

ce stage était axé sur le ne waza brésilien (une découverte pour beaucoup !)

une vingtaine de participants venus de plusieurs clubs du 41 et nous, les seuls représentants du 37 (Indre et Loire)

 

Sans_titre_2

clique sur la photo pour l'agrandir

 

je connaissais l'instructeur pour l'avoir côtoyé plusieurs fois sur des compétitions de jujitsu mais je n'avais jamais fait de stage avec lui.

je ne fus pas déçue car le stage était très intéressant ; un instructeur dont les explications étaient claires, à la portée de tous les niveaux ; qui n'a pas hésité à répéter plusieurs fois ; et qui a corrigé absolument tout le monde.

 

vendome_a

 

newaza brésilien donc travail au sol, avec peu de risque de blessure qui peut intéresser beaucoup, d'âge et de niveau différent ; beaucoup de mobilité au sol ;

 

221122_1724069387625_1415098457_31398110_6575672_o

 

C'est une discipline nouvelle et en pleine évolution en France. Le Ju Jitsu brésilien est une lutte au sol.

Chaque technique se termine soit par un étranglement soit par une hyper extention articulaire (nuque, épaule, coude, poignet, hanche, genou, cheville).

 

vendome_1

 

clique sur les  photos pour les agrandir

 

vendome_2

Guy et le prof

 

 

gif_vendome

le prof et moi

 

 

vendome_3

des explications très claires

 

comme il faut être très mobile, nous avons aussi faire un travail sur les roulades

 

vendome4

clique sur la photo pour l'agrandir

 

vendomes_058

 

travail sur les étranglements

 

vendomes_013

 

comme toujours à Vendôme l'ambiance était bonne et amicale

 

vendomes_009

 

Sans_titre_1

 

vendomes_078

 

pour la saison prochaine Michel Le Gal souhaite mettre en place d'autres stages sur le newaza, il sera très intéressant de s'y rendre !

 

vendomes_084

signature du passeport

 

quelques vidéos de JJB

 

 

 

 

 

9 mars 2014

la journée des féminines à Mer (41) mai 2011

 

 

feminine mer 004

 

 

ce samedi 21 mai, était organisé par le comité de judo du 41, Georges Thébault et Isabelle Rabot à Mer dans le loir et cher (41) la 6ème journée des féminines, comme son nom l'indique uniquement réservée aux filles de tous les âges et de tous les grades

 

 

feminine mer 054

Séverine Boussicault, Isabelle Rabot, Clarisse Habricot et Georges Thébault

clique sur la photo pour l'agrandir

 

pour info,

Séverine Boussicault et Georges Thébaut, médaille d'or kime no kata aux World Masters à Montréal été 2010 !

 

56535038_p
médaille d'or kime no kata

 

 

808470

podium médaille d'or

 

j'étais donc conviée à cette journée et c'est avec plaisir que je m'y suis rendue

 

feminine mer 010

 

toujours très contente de retrouver ma copine Séverine Boussicault et  mes copines du Loir et Cher

 

 feminine mer 013

 

 

feminine mer 031

 

 

feminine mer 171

 

d'abord parce que j'aime bien et aussi parce que ça change de faire un peu de judo sans homme !

 

Sans titre 1

 

Mer se situe à environ 78 kms de Tours

 

Guy m'a accompagné mais il est resté dans les gradins (forcément c'était la journée des féminines !)

plus de 80 féminines étaient sur le tapis, venues de plusieurs clubs du 41 et moi même étant la seule représentante du 37 (comme souvent et c'est bien dommage !)

 

 

feminine mer 261

 

clique sur les photos pour les agrandir

 

feminine mer 260

 

 

feminine mer 263

 

 

une invitée exceptionnelle était présente : Clarisse Habricot  23 ans : vice-championne d'Europe des clubs de 1 re division et championne de France junior en 2007.

 

 

feminine_mer_017

 

Clarisse Habricot, invitée de cette manifestation

 

feminine mer 019

 

 

je dois t'avouer qu'il y avait beaucoup de bruit sur le tapis, beaucoup de rire aussi !

comme je te le disais, tous les âges étaient représentés (je faisais partie des plus âgées !), la plus jeune était la petite Lilou, trois ans et demi.

cette manifestation se déroula en 3 parties : du taïso, du judo pris en main par Clarisse Habricot, et de la self défense

puis après cette joyeuse rencontre, place à la "compétition", très amicale puisque tout le monde repartie avec une médaille ; une rose fut donnée à toute les participantes

 

feminine mer 057

Clarisse Habricot offrit son dossard à l'occasion de cette manifestation

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

je n'ai pas fait la compétition car nous étions attendus à une soirée couscous au judo club d'Azay le Rideau prés de Tours, le temps de faire la route c'était un peu juste !

je repartis donc avec une belle rose ! je remercie les organisateurs pour cette journée trés sympathique et bien organisée comme toujours !

 

feminine mer 408

 

je resigne l'année prochaine !

comme toujours, tout commence par l'échauffement !

 

echauffement

 

clique sur les photos pour les agrandir

 

echauffement 1

 

 

gif_mer

 

 

on continua par du taïso sous la conduite de Georges Thébaut

 

 

feminine mer 114

 

 

feminine mer 111

 

 

taiso 

clique sur la photo pour l'agrandir

 

une petite pause avant d'enchainer sur le judo avec Clarisse Habricot. on en profita pour boire,

 

feminine mer 175

 

 

discuter un peu !

 

feminine mer 179

 

 

et jouer aux photographes !

 

 

feminine mer 015

 

 

feminine mer 182

 

 

pour s'amuser un peu !

 

 

mer 3

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

Clarisse se prêta gentillement au jeu des autographes

 

 

 feminine mer 026

 

feminine mer 027

 

 

feminine mer 291

 

feminine mer 292

 

après cette pause,

on enchaîna sur la partie judo avec Clarisse Habricot

 

 

feminine mer 189

chute arrière

 

 

feminine mer 195

 

 

uchi komi sur osotogari

clique sur les photos pour les agrandir

 

 

feminine mer 196

 

 

travail sur osotogari

 

 

feminine mer 202

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

travail sur o uchi gari avec comme uke séverine boussicault

 

 

mer 2

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

 

gif_4

 

 

après la démonstration ce sont les élèves qui s'y collent !

 

 

gif_2

 

 

puis on enchaîna sur les randoris !

 

 

randori

clique sur la photo pour l'agrandir

 

la manifestation continua sur de la self défense animée par Georges Thébaut et moi comme uke

tout le monde a pu y participer même les féminines sans kimono !

 

consignes

répétition avant démonstration !

 

 

 

gif_1

 projection : osotogari

 

 

gif_3

projection : irimi nage

 

et c'est sur la self défense que ce termina cette journée des féminines

au salut,

les organisateurs remercièrent les participantes et particulièrement Clarisse Habricot en lui offrant un bouquet de fleur

 

 

feminine mer 386

 

une attention bien sympa puiqu'une rose fut offerte à chaque participante !

 

feminine mer 392

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

une rose pour chacune !

 

 

mer4

Georges m'avait fait une blague puiqu'il m'offrit une rose sans fleur, juste la tige !

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

feminine mer 434

manifestation terminée pour cette saison, rendez vous l'année prochaine

 

 

on a vraiment beaucoup ri !

 

feminine mer 287

 

 

j'ai vraiment passé un très bon moment et je remercie le judo club de mer et les organisateurs pour leur accueille très sympathique !

 

 

feminine mer 312

 

 

diaporama de cette journée des féminines

 

 

 

toutes mes photos sont disponibles dans ma galerie photo en cliquant sur la photo  suivante  :

 

Journée des féminines Mer (41) mai 2011
23 juin 2017

masters européen de judo Tours 2012

 

 

 

2

 

 

 

 

 

 

encore une fois,

ce week end du 14 avril et 15 avril 2012, Tours est devenue la capitale du judo vétéran

Open après open, Tours a démontré qu'elle avait une place importante dans l'organisation de grandes compétitions internationales

en organisant son 9ème open masters international, le JC Touraine a accueilli au dojo Van Hauwe 360 participants venus de toute l'europe.

 

 

masters 9

 

Open masters international mais aussi qualificatif aux sélections pour les championnats du monde

le circuit vétéran comprend 5 compétitions de référence. un classement est établi à l'issue de chaque manifestation. seules les personnes figurant dans la liste de classement peuvent s'inscrire aux échéances internationales.

 

 

********************

 

 

Tournoi européen de kata

 

 

kata masters de tours

 

 

le circuit kata comprend 4 tournois. un classement est établi à l'issue de chaque manifestation. seules les personnes figurant dans la liste de classement "kata" peuvent s'inscrire aux échéances internationales.

plusieurs formes de kata furent présentés à Tours :

Nage no kata, Kime no kata, Juno kata, Goshin jitsu, Koshiki no kata, Katame no kata.

Soixante-seize couples (donc cent cinquante-deux judokas) de huit nationalités (Allemagne, Angleterre, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Suisse et France) se sont rencontrés.  du très haut niveaux !
Des judokas français ont brillé, comme les vice-champions d'Europe Stéphane Canot et Frédéric Rouhet, vainqueurs en Katame No Kata, ou encore comme Frédéric Esteve et Guillaume Sevestre, dominateurs en Nage No Kata. Belle performance, également, d'André Parent et de Philippe Tabuteau, premiers en Katame No Kata et en Koshiki No Kata. La dernière catégorie (Juno Kata) a été remportée par un couple anglais (Helen et Kathryn Cartwright (Nouvelle république)

 

 

 

 

pour des raisons familiales, cette année, je n'ai pu assister à la compétition de kata.

 

pour voir les résultats, tu cliques sur le lien suivant :

 

résultats katas tours 2012

 

 

 

*******************************************************

 

 

LES SHIAI

 

le lendemain avait lieu les combats. j'étais présente avec Guy.

 

 

masters 7

 

beaucoup de monde (360 participants et aussi beaucoup de monde dans les gradins !

 

 

masters 1

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

ouverture de la compétition

 

 

masters de tours 2012 017

 

le président du judo club de touraine Lionel Hérin ouvrit cette compétition :

"9ème édition pour le tournoi international de la ville de tours qui ouvre ses portes aujourd'hui.
que de chemin parcouru depuis avril 2003, date de naissance de cette compétition. Tours a pris doucement son envol pour devenir un évènement incontournable dans le judo français.
je salue donc les compétiteurs français et étrangers, les juges et arbitres, les bénévoles qui oeuvrent pour le bon déroulement de ces deux jours et leur souhaite un excellent séjour en touraine."

 

 

masters 2

clique sur la photo pour l'agrandir

 

un tel évènement ne se prépare pas en une semaine ! des mois de travail ont dû être nécessaire pour faire de ces masters un évènement international. sans l'aide des bénévoles, rien n'aurait été possible !

 

 

DSC_92371

les bénévoles

 

 

masters 3

clique sur la photo pour l'agrandir

 

les commissaires et les arbitres

 

 

masters 4

clique sur la photo pour l'agrandir

 

l'équipe de médecin

 

 

on notera la présence de Monsieur Van Hauwe

 

masters de tours 2012 029

 

tu ne connais pas  André Van Hauwe ? c'est toujours intéressant de connaître l'histoire du nom du dojo dans lequel tu vas combattre !

 

Mr Van Hauve André,

ceinture noire 7 dan,
ceinture noire en 1954
nommé 7ème dan en 2004
professeur de judo depuis 1963
stage d'étude au japon en 2009
président du JC TOURAINE de 1960/1980
fondateur du comité régional olympique et sportif
président d'honneur du CD Judo 37
secrétaire général du collège national des ceintures noires de 1980 à 1988
grande médaille d'or de la fédération

 

A 89 ans, André Van Hauwe est l’âme et la mémoire du judo en Indre-et-Loire. Le dojo tourangeau porte d’ailleurs son nom, signe de reconnaissance.


André Van Hauwe est d'un autre siècle, ce qui ne l'empêche pas d'avoir le pied fort alerte dans le XXIe siècle. André Van Hauwe, ce n'est pas une histoire, mais des histoires. Que l'on vous conte (à ce stade, cela tient davantage de l'épopée que de l'article).

Van Hauwe… C'est un nom d'origine belge ?

« D'origine flamande. Mais je suis surtout parisien. Je suis né dans un bar-tabac que tenaient mes parents. Ils m'ont mis tout de suite en nourrice jusqu'à l'âge de 7 ans. Quand je suis revenu, je les connaissais très peu. Une autre époque. Je suis un enfant de l'après 14-18. Le diable avait sorti ses enfants durant quatre ans… Un XXe siècle de tragédies.
« Après j'ai fait le garçon de course, vendeur dans la vaisselle… Ensuite, au début de la Deuxième Guerre, on s'est débinés comme tout le monde car les Allemands arrivaient, je suis descendu à Millau… »

Et votre arrivée à Tours ? Et le judo ?

« Mon père tenait un bar-tabac à La Riche. Il est devenu paralysé, j'ai repris l'affaire. Pour le judo, c'est simple : en allant au cinéma, j'ai vu une réclame sur ce sport, c'était en 1948. Le club était rue du Cygne. On était une dizaine, on se prêtait les kimonos, on n'avait pas d'argent. Le tatami, c'était de la sciure et on mettait une bâche dessus. Bonjour les courbatures. »

 

la suite de l'article en cliquant ICI

 

 

********************

 

dans cette compétition,

 

 

beaucoup de convivialité et d'amitié !

 

 

masters 5

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

et des combattants de tout âge !

 

 

masters de tours 2012 037

 

 

du plus jeune au plus âgé !!

 

 

masters de tours 2012 645

 

 

tout au long de cet évènement,

tu pouvais, si tu le désirais, découvrir les produits régionaux de notre belle région ! acheter des équipements sportifs grâce à Yabsport !

 

 

masters 6

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

un emplacement restauration était aussi prévu ! dommage que cette année, le beau temps avait décidé de ne pas participer aux masters !!

 

 

********************

 

Stéphane Traineau

 

 

Nous eûmes le plaisir d'avoir la présence de stéphane traineau ; ce fut un réel plaisir pour moi de pouvoir le rencontrer. (pour voir son palmarès, c'est ICI )

 

 

 

masters 8

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

 

*******************************************************

 

 

quelques photos

 

 

 

masters de tours 2012 114

 

masters de tours 2012 438

 

 

si tu veux voir d'autres photos,

tu cliques sur le lien suivant

masters de tours 2012

 

toutes mes photos sont libres

 

pour voir les résultats, tu cliques sur le lien suivant :

 

9ème master européen de Judo – Résultats Masculins

9ème master européen de Judo – Résultats Féminins

9ème master européen de Judo – Résultats toutes catégories

 

 

 

 

*******************************************************

 

 

quelques vidéos

 

 


 
 
 
 

 

 

 

 

 

si tu veux voir d'autres vidéos,

tu cliques sur le lien suivant :

masters judo tours 2012

 

 

 

*******************************************************

 

 

les podiums

 

 

masters 11 

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

 

masters 12

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

 

pour voir toutes les photos des podiums,

tu cliques sur le lien suivant :

podiums masters de tours

 

 

 

 

 

 

*******************************************************

 

 

j'ai passé un très bon moment ! peut être même mieux que l'année dernière !

je remercie le judo club de touraine de m'avoir laissé libre pour mes photos ! ainsi que tous les bénévoles, les arbitres, les commissaires et les judokas

 

 

masters de tours 2012 392

 

 

 

 

 masters de tours 2012

 

11 mai 2014

Téléthon au Judo Club de Ballan Miré 2010

telethonbjc2010

 

la météo étant bien plus clémente ce vendredi, nous sommes donc allés au judo club de ballan miré, proche banlieue de Tours, pour participer avec eux au téléthon 2010

 

index

le dojo de Ballan

 

si tu me connais, tu sais comment le téléthon me tient vraiment à cœur, et cette année, j'avais vraiment envie de m'investir et quand j'ai appris que le judo club de ballan  y était associé, alors j'ai "sauté" sur l'occasion, tant je pense que la place du judo s'est aussi à côté du téléthon !

le téléthon de ballan miré, s'est aussi associé à une association dont tu peux avoir des infos en cliquant sur le lien suivant :

AMG37 - Action maladie génétique

donc vers 18 heures, nous étions au dojo de Ballan Miré pour assister à un cours de taïso, donné par Oliver Godeau, professeur au judo club de Ballan.
nous étions 28 sur le tapis et compte tenu des intempéries climatiques de ces derniers jours, c'était pas mal !
un cours de taïso avec des pratiquants aguerris mais aussi novices tous réunis pour le téléthon !

 

DSCF9827

 

DSCF9828

 

 

des exercices de renforcement musculaire, des pompes, des abdos, du travail avec des ballons, avec un partenaire ; du travail avec le bâton, des flexions et pour finir une bonne relaxation bienvenue !

après le cours de taïso, un pot de l'amitié fut offert pour tous les participants par Ballan Miré !

à partir de 19 heures, les pratiquants du taïso laissèrent la place au judo !

ce ne sont pas moins de 48 enfants qui montèrent sur le tapis, et tous étaient impatients de pouvoir rencontrer une équipe de champions, compétiteurs de haut niveau, l'équipe de l'UJ37, qui compte dans ses rangs Nathan Brillault qui s'est classé 5ème sur 27 aux derniers championnats de France et termine au pied du podium dans la catégorie des -90 kgs !

 

NathanBrillault

Nathan Brillault

 

L'UJ37 a été crée il y a 23 ans, elle regroupe les meilleurs compétiteurs du 37.

après l'échauffement, il y eut des ateliers où les "grands" aidèrent  les enfants à travailler sur morote seoi nage et ippon seoi nage ! des ateliers où on travailla sur les retournements !

puis ce furent les randori tant attendus avec les champions !

randori debout, où chacun eut l'occasion de se frotter à un compétiteur de haut niveau ! il y a des o soto gari, des immobilisations, des tomoe nage et même des kata guruma ! tout cela dans les rires et la bonne humeur !

puis on enchaîna sur les randori au sol, où les enfants ne furent pas en reste et donnèrent même du fil à retordre à l'UJ37 !

à la fin de cet entrainement, il y eu la compétition par équipe !

en effet, l'équipe de l'UJ37 allait rencontrer l'équipe de Ballan formée par des enfants de la ceinture blanche à la ceinture jaune !

franchement, j'ai trouvé l'équipe de l'UJ37 en très petite forme ce soir ! des occasions ratées ! des décisions arbitrales contestées d'où beaucoup de pénalités ! un compétiteur qui boit sur le tapis ! un autre qui fait une technique appelée technique de l'avion, qui n'est pas très réglementaire ! des refus de combattre !

par contre, l'équipe des enfants était remarquable et ne s'est pas laissée faire, nullement impressionnée par les champions qu'elle avait en face ! de beaux combats !

et au final, victoire sans aucune contestation possible de l'équipe de Ballan Miré !

 

telethon2010bjcuj37

l'équipe des enfants rencontre l'équipe de l'UJ37 (photo du JC Ballan)

 

après le salut, tout le monde s'est retrouvé autour d'un pot bien mérité !

j'ai beaucoup apprécié cette soirée, bonne humeur, rire, du judo, de la convivialité tout cela autour du téléthon ! et surtout dans les yeux des enfants, la joie d'avoir pu rencontrer des champions !

23 juin 2017

Albi

 

 

 

 

 Vacances à Albi pour les vétérans heureux du 37 !

 

IMG_1893

sur les bords du Tarn

 

 

Quelques jours de vacance dans le Tarn près d'Albi chez des amis à environ 700 kms de Tours.

Albi est une très jolie ville classée à l'Unesco.

 

 

1

 

Superbe cathédrale que celle d'Albi

  

Besoin de repos, besoin de se ressourcer dans un hameau de 3 maisons à 20 kms d'Albi ! 

Pas d'internet mais ça m'a fait beaucoup de bien parce que mon blog me prends beaucoup beaucoup de temps chaque jour, je cherche des infos, je réponds à vos mails et messages donc, là, près d'un ruisseau en pleine forêt ça m'a fait beaucoup de bien.

 

2

 

 

Guy en a bien profité aussi, du repos, de la bonne chair ! foie gras, pâtés, apéro,etc..., et 2 kilos de plus sur la balance qu'il va bien sûr perdre rapidement avec la reprise du sport !

 

 

IMG_1896

 

23 juin 2017

les 20 kilomètres de Tours 2013 !

 

DIAPORAMA DE CETTE COURSE

 

 

 

 

 

 

toutes les photos dans ma galerie

en cliquant sur le lien suivant

https://picasaweb.google.com/105264542616949468065

 

 

********************

 

 

20 kms tours 2013 330

 

Ce dimanche 22 septembre 2013, avait lieu à Tours la 31ème édition des 10/20 kilomètres de Tours. il était donc normal que jujitsupassion soit présent !

 

20 kms tours 2013 331

 

 

La chance fut que le soleil aussi avait pris rendez vous avec cet évènement ! ce fut un temps d'été ! les rayons du soleil réchauffaient l'atmosphère si il fallait qu'elle soit réchauffée tant l'ambiance était à la convivialité, et au plaisir de courir !

 

20 kms tours 2013 211

Jujitsupassion toujours présent sur les grands évènements !

 

 

C'est dans les années 1970  que fut créée cette course par l'armée mais elle n'eut aucun succès.

 

La 1ère édition eut lieu en 1982 et compta 1000 participants, celle de 2013 totalisa prés de 10000 participants

 

Le comité d'organisation annonce la création d'un marathon pour l'édition 2014. Le parcours partira de Tours, longera le Cher via Joué-lès-Tours, Ballan-Miré et Savonnières, puis après un crochet au château de Villandry rejoindra les bords de Loire et traversera les communes de Berthenay, Saint-Genouph et La Riche avant d'arriver à Tours.

 

Tout le monde peut y participer du cadet, juniors, espoir, sénior au vétéran, homme et femme, handicapé

 

20 kms de tours

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 


Le départ est donné place Anatole France pour les 10 et 20 kms

 

 

20 kms tours 2013 086

départ des 10 kilomètres

 

 

 

Depuis 1988, un concours de déguisement est organisé parmi les coureurs et on peut remarquer que certains participants ont fait preuve de beaucoup de recherches et de travail pour sortir du lot !

Pendant cette course, j'ai eu la chance de rencontrer Jésus ! mais aussi un coureur en slip, des schtroumph, des bagnards, un jardinier, des bonnes soeurs, des travestis, des supers héros, des blanche neige....

 

 

20 kms tours 2013 229

 

 

clique sur les photos pour les agrandir

 

 

 

 

20 kilomètres de tours

 

 

L'organisation, comme chaque année, était sans faille !

Les secours étaient prêt à intervenir.

 

20 kms tours 2013 003

 

Des stands étaient installés tout le long de la course, et tu pouvais te ravitailler en boisson, barres énergétiques

 

20 kms tours 2013 437

 

stands de ravitaillement

 

 

20 kms tours 2013 438

 

 

Jujitsupassion remercie Powerade pour ses bouteilles !

 

 

20 kms tours 2013 429

 

 

Des kinés étaient présents pour masser les jambes douloureuses

 

 

 

20 kms tours 2013 013

 

 

 

Pour caler les ventres affamés,

Une paella était proposée aux participants

 

 

20 kms tours 2013 413

 

Des animations étaient organisées,

Comme cet orchestre de jazz

 

20 kms tours 2013 428

 

Ou cette fanfare qui animait cette manifestation

 

20 kms tours 2013 409

 

 

Résultats pour 2013

 

 

 

 

20 kms tours 2013 234

arrivée des 10 kilomètres

 



hommes

- 10 km : Paul Melly (Kenya) en 28'40

- 20 km : Raymond Kemboi (Kenya) en 59'21 (record de l'épreuve)

 

20 kms tours 2013 262

arrivée des 10 kilomètres

 

 


femmes

- 10 km : Sarah Chechirchir (Kenya) en 31'40 (record de l'épreuve)

- 20 km : Léa Rotich (Kenya) en 1 h 07'59

 

Pour certains, l'arrivée fut douloureuse mais heureuse car le plaisir de participer fit oublier les douleurs physiques !

 

 

20 kms tours 2013 424

 

 

clique sur les photos pour les agrandir

 

 

 

20 kms tours 2013 426

 

 

même le père Noël était fatigué !

 

 

 

20 kms tours 2013 418

 

 


Nous avons passé une très bonne matinée,

Des rencontres drôles, des gens passionnés

Rendez vous l'année prochaine !

 

 

 

20 kms tours 2013 224

 

 

9 mars 2014

utsuri goshi

koshi waza (technique de hanche)


Utsuri-goshi est un mouvement de hanche. Cette projection est utilisé comme contre et non en attaque directe.

Uke attaque d'un mouvement de hanche (sauf Uchi-mata).
Au moment où son corps se trouve perpendiculaire à celui de Tori, ce dernier place sa main gauche autour de la taille de Uke (attaquant).
Tori bloquant son corps contre celui de Uke, du bras droit le soulève à l'aide de la hanche.
A peine Uke est-il décollé du sol que Tori passe sa hanche gauche devant la hanche droite de son adversaire et le projette en un mouvement semblable à Uki-goshi à gauche.




utsurigoshi_1_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 mars 2014

o guruma

ashi waza (technique de jambe)



 

 

C'est une technique de jambe de grande amplitude consistant à projeter l'adversaire en brisant son équilibre vers l'avant droit et en le basculant sur l'axe constitué par la jambe droite tendue à hauteur des hanches.

Tori et Uke sont en position naturelle à gauche (hidari-shizentai), Tori déplace son pied gauche devant le pied gauche d'Uke et tire celui-ci sur son avant droit. Uke avance alors le pied droit. Tori pivote sur l'avant du pied gauche et lance la jambe droite entre lui et Uke, vers l'extérieur droit de ce dernier; il accentue le déséquilibre avant droit d'Uke et tend la jambe droite à l'horizontale en barrage devant l'articulation des hanches d'Uke. Tori tire de la main gauche vers sa hanche gauche et pousse en cercle de la main droite. Uke bascule sur l'axe de la jambe droite tendue de Tori qui détend alors sa jambe gauche et plonge du tronc vers le bas en tirant Uke par-dessus sa jambe tendue.

 

oguruma

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 mars 2014

sukui nage

te waza (technique de bras)

 


sukuinage

Les deux partenaires sont en position naturelle droite (migi-shizentai).

Tori recule le pied droit et force Uke à avancer le pied gauche en tirant de la main droite. Lorsque Uke pose son pied gauche au sol, Tori glisse son pied gauche en face du pied gauche d'Uke et lance son bras droit sous l'aisselle droite d'Uke et l'engage profondément pour déséquilibrer Uke sur son arrière gauche. Il déplace ensuite son pied droit derrière les pieds d'Uke et lâche la prise de la main gauche; du bras droit, Tori ceinture Uke par devant et pose la main droite sur son rein droit alors que de la main gauche, il saisit le creux du genou gauche d'Uke en se penchant vers l'avant et en se collant à Uke.

Tori se redresse et soulève Uke des deux bras le plus haut possible, il bascule Uke vers l'arrière de sa hanche droite en lançant son bras droit en arrière et en levant la jambe gauche d'Uke de sa main gauche. Sans se retourner, Tori lâche Uke dans sa chute arrière.


sukuinage1




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 mars 2014

tsuri goshi

koshi waza (technique de hanche)


 

 

Uke a les deux pieds sur la même ligne; Tori avance le pied droit devant le pied droit d'Uke, un peu à l'intérieur.

il pivote sur ce pied et déséquilibre Uke en le tirant de la main gauche sur son avant et engage son bras droit sous l'aisselle d'Uke pour lui saisir la ceinture au milieu du dos. Il ramène la jambe gauche près de la droite en tournant les hanches et se place, jambes fléchies, le dos collé contre le noeud de ceinture d'Uke. Tout en continuant à tirer Uke sur son avant, Tori se penche vers l'avant et projette Uke par dessus sa hanche droite en tirant de la main gauche vers sa hanche gauche et en soulevant la ceinture d'Uke avec la main droite puis en détendant les jambes à la fin du kake.

tsurigoshi




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 mars 2014

kami shiho gatame

 

kamishihogatame


Technique d’immobilisation au sol enseignée au débutants, elle est l’une des plus efficaces, mais requiert une configuration particulière des deux adversaires, qui se produit rarement en compétition. Ceet technique offre peu de chances de sortie à celui qui la subit.

Uke est sur le dos et Tori se trouve derrière sa tête. Tori passe ses deux bras sous ceux d’Uke et vient chercher sa ceinture. Puis Tori s’aplatit sur le ventre en appuyant sur la cage thoracique d’Uke, tout en ramenant le plus possible le corps de Tori sous le sien à l’aide de ses bras. Les genoux de Tori sont soit repliés comme sur le dessin (classique), soit écartés pour donner plus de stabilité (moderne).

Sortie : UKE plie les jambes, ponte et glisse une main puis l'avant-bras sous le menton de TORI. Il continue à tourner du côté où il sort son bras pour retourner TORI.
En repoussant TORI des deux mains, UKE peut essayer de dégager sa tête vers l'avant mais cette sortie est plus difficile.
En passant un de ses avant-bras sous le cou de TORI, UKE peut étrangler son partenaire en passant l'autre bras autour de la tète de TORI et en saisissant son autre manche.

 

 



KUZURE KAMI SHIHO GATAME

               

kuzurekamishiogatame

 

 

 

variante du contrôle arrière sternal par la ceinture

Tori se place sur l'arrière droit de Uke et passe son bras droit entre le bras doit et le flanc droit de Uke, le plus loin possible, pour venir prendre le col de Uke avec sa main doite, doigts à l'intérieur. Tori serre alors très fort le bras prisonnier sous son aisselle droite. Le bras gauche de Tori se place comme dans Kuzure Yoko Shio Gatame. Tori glisse l'avant bras sous l'omoplate gauche de Uke et viens saisir de la main gauche la ceinture de uke. A noter que Tori peut rester à genou, couché à plat ventre, en appui sur la plante des pieds

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 mars 2014

kata gatame

 

katagatame

 

TORI pose son genou droit au côté droit de UKE, orteils au sol, tend sa jambe gauche perpendiculairement au corps de UKE. Il pousse le bras droit de son partenaire contre son visage et, entourant la tête de UKE de son bras droit, vient en se tenant les mains et en bloquant de la tête, terminer son immobilisation. Celle-ci peut égalementà partir de la position initiale de ON-GESA-GATAME.

Sortie : UKE, en se groupant vers sa droite peut essayer d'insérer son genou droit devant celui de TORI. Il peut également lancer ses jambes en arrière vers sa gaucheaprès s'être écarté au préalable du corps de TORI. Cependant UKE ne devra pas omettre de pousser de la main gauche sur son poing droit pour pousser du coude sur la tête de TORI, ceci afin d'éviter d'être étranglé.

 

 

 

 

 

 

 

9 mars 2014

hon gesa gatame

 

 

 

Tori entoure du bras droit la tête de Uke, avant bras gauche posé au sol, et viens saisir son revers droit, le plus loin possible, pouce  à l'intérieur. Tori serre contre son flanc gauche le bras droit de Uke, qu'il  saisit de sa main gauche au niveau du coude. Tori écarte fortement les jambes,  légérement fléchies, la droite en avant, baisse la tête en rentrant le menton,  tire le bras droit de Uke comme s'il voulait l'enrouler autour de lui.

Pour sortir, UKE doit d'abord plier les jambes et prendre un bon appui sur ses pieds. Il saisit à deux mains la ceinture de TORI, puis en pontant amène celui-ci à hauteur de sa tête. Il lui est alors facile de le retourner sur sa gauche

Si TORI lui lâche le bras droit pour prendre appui vers l'avant, UKE peut dégager ce bras et sortir en se mettant à genoux vers sa droite. Si TORI lâche la tête de UKE du bras droit pour éviter d'être retourné, UKE peut alors dégager sa tête et sortir en tournant sur sa droite.

 hongesagatame

 

KUZURE GESA GATAME

 

variante du contrôle latéro costal

Tori se place et écarte les jambes comme dans Hon Gesa Gatame

 

 

 

 

 

 

11 mai 2014

Alain Fèze, entraineur national du Cameroun


LE CAMEROUN

 

logo_de_la_Federation_camerounaise_de_judo

logo de la fédération camerounaise

 

 

********************

 

 pour voir le site du judo de leur université

clique sur le lien suivant

http://www.stefjo.ch/jcdschang/

 

 

********************

 

Les infos sont classées par date croissante (de la date la plus ancienne à la date la plus actuelle), en bas de ce topo tu trouveras des infos sur la présence du cameroun aux jeux olympiques

ce topo est fait en collaboration avec Alain Fèze entraineur national senior du cameroun

je le remercie pour ces photos et ces infos

 

 

cameroun__6_

 

 

le Cameroun a participe du 22 au 27 Septembre 2010 au tournoi international de la ville de Libreville

Cette compétition sous régionale a vu la participation de 5 nations a savoir :

- le Gabon
- le Cameroun
- le Nigeria
- la guinée équatorial
- le Tchad

 

v

 

les athlètes ont combattu dans les catégories suivantes:

garçons : -60 kg,-66 kg;-73 kg;-81 kg+ 100kg.
Dames : - 48kg;-52 kg;-63 kg;-70kg;et + 70kg


à l'issue des compétitions,


w



1e - le Nigeria

arrive premier avec 4 médailles d'or (-48 ; 63kg ; 60kg et + 78kg)

2eme - le Cameroun
arrive second 3 médailles d'or (66kg ; 81 kg ;+100kg)

3eme - le Gabon
arrive troisième avec 1 médaille d'or (73kg)

4eme - le Tchad
1 médaille d'or

5eme - la guinée équatoriale

 

 

 

********************************************************

 belle promotion pour Alain Fèze !

 

IMG_1916

 

Alain FEZE a l'honneur d'être nommé entraineur national de l'équipe senior du Cameroun

 

L'entraîneur national Léopold Edzengté a été limogé tandis que Martin Etoga Mvondo revient comme Dtn.

La sélection nationale de judo (six dames et huit messieurs) se déplace cette semaine pour les Internationaux de Tunisie (du 5 au 9 mai 2010) avec un nouveau staff technique. Le ministre des Sports et de l'Éducation physique, Michel Zoah, a procédé hier à la nomination de nouveaux responsables techniques à la Fédération camerounaise de judo.

Faits majeurs :

les départs du directeur technique national, Jules Teneku nommé en avril 2007, et des entraîneurs nationaux Léopold Edzengté, Henri Tsala et Mme Ondobo. D'autre part, les sélections dames et messieurs, autrefois entraînées par un staff technique commun, ont été éclatées en deux entités.

Il en est ainsi de Alain Clotaire Feze qui remplace Léopold Edzengté chez les messieurs.

Équipe nationale seniors messieurs :


Entraîneur principal : M. Feze Alain Clotaire
Entraîneur adjoint : M. Bell Ngindjel Gustave Jonathan


dans 2 ans les jeux olympique de Londres ; c'est son objectif ! "Ramener au moins une médaille d'argent des jeux olympiques de Londres".

 

********************************************************


le judo club de l'université de Dschang



Universit__de_Dschang

 

 

dojo_cameroun



L’ Université de Dschang est située dans la région de l’Ouest au Cameroun. Elle a été créée en 1993 sur le site de ce qui était le Centre universitaire de Dschang. Elle a environ 16.000 étudiants pour cinq facultés et deux grandes écoles.

Sur le plan sportif elle a plusieurs infrastructures sportives parmi lesquels un gymnase.

Le club de judo a été crée en 1984 par Me SIMO Philippe.

Aujourd'hui il est encadré par Me ALAIN FEZE (ceinture noire 4e dan et Professeur d’EPS).

 

 

Le club a deux sections qui sont :

 -Minimes avec 52 adhérents au cours de la saison 2008-2009

 -Seniors : deux en trois catégories savoir les compétiteurs et les non compétiteurs ( 80 adhérents en 2008- 2009)

 

Encadreurs :

 - Me SIMO Philippe (1984- 2003)

 - Me FEZE Alain (2004- a nos jours)

 

Présentation de l’encadreur actuel



Alain_C

Mr Alain Fèze

 

 Ne le 29 11 1974 à Batouri

 

 Début dans le judo à l’age de 4 ans

 

Grade actuel : ceinture noire 4e dan

 

Profession : Professeur certifié d’éducation physique et sportive

 

Palmarès de l'encadreur en tant que compétiteur :

 - plusieurs fois champion du Cameroun

 - Plusieurs champions universitaires

 

Palmarès en tant qu’entraîneur :

Vainqueur de la coupe du Cameroun de judo en 2006

 

Jeux_universitaires_de_Ngaoundere___2007_

Jeux universitaires de Ngaoundere 2007

 

 

vainqueur_de_la_coupe_du_Cameroun_par_equipe__2006_

vainqueur de la coupe par équipe du Cameroun 2006

Horaires d’entraînement :

 - minimes : mercredi et samedi 14h-15h30

 - Autres groupes :

lundi et vendredi :18h-20h

mercredi et samedi :15h30-17h30

 

Meilleurs athlètes du club :

 

1

 

SIEWE françois (1993-2001)

FEZE Alain (1994-1999)

NOUNEMO serge (1996-2000)

AKOUKENG assongmo (1998-2002)

NGANKAM morgane (1996-2000)

KAMGANG simo (2000-2006)

MOMO Virgile (2004-2007)

FOMO CARINE (2004-2006)

MEFFO carole (2003 à nos jours)

FOKOU JEANNE (2005 à nos jours)

MBOUA ANDRE (2007 à nos jours)

 

 

 

2

 

encore des photos sympathiquement envoyées par Alain Féze

 

competition_par_equipes_dames_m_dailles_d_argent__jeux_universitaires_2009_

compétition par équipe

 

 

Jeux_universitaires_Yaounde_I_2009

jeux universitaires Yaoundé 2009

 

 

Jeux_Universitaires_Yaounde_I___2009

jeux universitaires Yaoundé 2009

 

 

Jeux_universitaires_Yaounde_I_en_2009

jeux universitaires Yaoundé 2009

 

 

Alain Feze avec qui je corresponds souvent m'a envoyé quelques photos de ses élèves prises lors de la fête de la jeunesse à Dschang

 

SNV37083

 

ce sont des enfants des écoles primaires qu'il entraine au sein de son école de judo

elles ont été prises le 11 février 2010

 

 



Le Tournoi de Paris 2011

 

 

tournoi_de_paris_1ere_journ_e_2011_019


Bercy - Paris

 

 

 

tournoi_de_paris_2_me_journ_e_2011_420

 

 

les judokas camerounais étaient présents ce dimanche 06 février 2010 au tournoi de Paris, haut lieu du judo mondial

ils se sont bien défendus, n'ont rien eu à envier aux autres participants, et ont quitté le tapis la tête haute malgré la défaite

la victoire était à leur portée, il s'en est fallu de peu.

 

 

 

tournoi_de_paris_2_me_journ_e_2011_060

 

tournoi_de_paris_2_me_journ_e_2011_046

 

 

tournoi_de_paris_2_me_journ_e_2011_047

 

tournoi_de_paris_2_me_journ_e_2011_061_1



tournoi_de_paris_2_me_journ_e_2011_062



 

 

tournoi_de_paris_2_me_journ_e_2011_063_1

 



tournoi_de_paris_2_me_journ_e_2011_064_1

 



tournoi_de_paris_2_me_journ_e_2011_098

 



tournoi_de_paris_2_me_journ_e_2011_100_1

 

 

 

*********************************************************

 

BUDAPEST

 

 

 

 

Moussima Ewane dans la cour des grands
16/02/11
 


Le Camerounais Frank Moussima Ewane (26 ans) a fait sensation dimanche à  Budapest en remportant la médaille de bronze de la troisième étape de la Coupe du monde 2011. C’est la première récompense à ce niveau de compétition pour le natif de Yaoundé. Pour grimper sur la troisième marche du podium, le jeune Frank a  dû se débarrasser de quelques sérieux clients.  A l’image du Polonais  Rafal Filek  au premier tour, de l’Américain Kyle Vashkulat au second, puis du Slovène Pavol Jurcik. Barré en finale de poule par le redoutable mongole, Battulga Temuulen (13ème mondial), le Camerounais a balayé en finale de repêchages l’Israélien Or Sasson et le Brésilien Luciano Correa (8ème mondial).
 
C’est un premier pas dans la cour des grands qui demande évidemment confirmation. Car pour le moment, les principaux faits de guerre de cet ingénieur en génie civil de profession, ont été réalisés essentiellement en terre africaine.
 
C’est en 2007, à Alger, lors des  Jeux Africains, qu’il obtint sa plus belle consécration : une médaille d’or. Ce sacre lui avait valu une qualification pour les Jeux Olympiques de Pékin. Une première qui l’avait empli de joie, d’autant que le Comité national olympique de son pays l’avait propulsé porte-drapeau de la délégation camerounaise. Une responsabilité assumée alors avec un flegme et une confiance en soi impressionnants : « Si j’ai été choisi par les autres membres, ce n’est pas un hasard. C’est parce que j’ai du potentiel pour gérer cette responsabilité… » avait-il déclaré aux médias locaux.
 
S’il ne laisse pas de traces dans la capitale chinoise, Moussimase se rattrapera en réalisant un  meilleur mondial un an plus tard à Rio de Janeiro (Brésil). Vainqueur du Russe Ruslan Gasymov, ancien champion d’Europe, il marque les esprits et termine à la neuvième place mondiale.  Mais avant de rêver de grandes conquêtes planétaires, le Lion Indomptable aimerait enfin être reconnu comme le numéro un sur le continent. Car pour le moment, il  semble scotché à la troisième place (2004 et 2008)  dans les différentes éditions des championnats d’Afrique. A sa décharge,  il doit faire avec une sévère  concurrence. Les hommes forts de la catégorie des moins de 100 kg sont tous originaires d’Algérie, d’Egypte voire du Maroc, viviers incontestables du judo continental.
 
A vrai dire, il lui a fallu attendre de disputer le championnat d’Afrique dans son antre à Yaoundé pour gagner une place dans la hiérarchie et terminer deuxième derrière l’impressionnant égyptien, Islam El Shebaby, actuel numéro quatre mondial dans la catégorie des plus de 100 kg.   Si tous les observateurs s’accordent à dire que Moussima Ewane possède une large marge de progression, il est clair également qu’il ne pourra faire un grand bond en avant qu’en multipliant les rencontres de haut niveau à travers les cinq continents. C’est le rôle et la responsabilité de la fédération camerounaise de donner à un garçon talentueux les moyens de lutter à égalité avec des adversaires redoutables.

star africa
 

 

 

 ***************************************************

 

 

le championnat d'Afrique

 09/04/11

 

 

cameroun_1

 

 

 

116_2878

 

 

photos du stage de l'equipe nationale de judo du Cameroun en vue du championnat d'afrique de judo qui se tiendra  à Dakar du 14 au 18 avril prochain

 

cameroun

clique sur la photo pour l'agrandir

 

j'aurai d'autres infos sur le championnat d'Afrique plus tard.

 

 

116_2897

l'équipe du Cameroun en stage de préparation aux championnats d'Afrique

 

 

départ vers Dakar !

 

 

d_part_dakar

 

toute l'équipe se rejoint à l'aéroport pour Dakar !

 

 

dakar

 

 

DAKAR

1ère journée

 

cameroun_team_2

team Cameroun

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

 

podium__90_kgs

podium des -90kgs

 

deux médailles de bronze pour la 1ère journée de ces Championnats d'Afrique

 

m_daille_de_bronze

médaille de bronze  +78 kgs

 

 

cameroun_2011

 

clique sur la photo pour l'agrandir

 

cameroun_7

 

 

 IMG_2709

 

 

cameroun

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

camerou

 

clique sur les photos pour les agrandir

 

cameroun_1

 

 

 

Une trentaine de pays a pris part aux 32èmes championnats d' Afrique de judo qualificatifs au JO de Londres.

Classement des médailles :

1. Tunisie (5 or, 5 bronze)
2. Egypte (4 or, 1 argent, 4 bronze)
3. Algérie (3 or, 2 argent, 9 bronze)
4. Afrique du Sud (1 or, 1argent, 2 bronze)
5. Libye (1 or, 1 bronze, 4 bronze)
6. Sénégal (1 or, 4 bronze)
7. Maroc (3 argent, 8 bronze)

 

je te remercie beaucoup Alain pour nous faire vivre ces instants ! merci beaucoup !

 

 

*******************************************************

 

bilan  des jeux africains de maputo

 


medaille d'or:

moussima ewane frank -100kg


medaille d'argent:

weyinjam -52 kg
mafeguim honorine -78kg


medaille de bronze:

dolassem dieudonné - 90kg
mballa felicite -70kg
deutcho grace - 57kg
bebeze atangana + 100kg
fokou dechantal+ 78 kg

 

 

 

 

Sans titre 11 

 

 

302590_280256442003860_100000585181622_1087796_2012563880_n

 

 

clique sur les photos pour les agrandir

 

 

az

ouverture des jeux

 

 

 

kij

l'équipe du cameroun

 

 

 

mpoi

 

 clique sur les photos pour les agrandir

 

 

 

******************************************************

 

PARIS -2012

 

tournoi de paris 2012 372

 

 

les judokas du Cameroun étaient présents sur l'édition 2012 du tournoi de paris

 

BATA -48 kgs

 

cameroun

 

 

clique sur les photos pour les agrandir

 

 

cameroun 1

 

 

 

DOLASSEM -90 kgs

 

 

 

cameroun 2

 

 

clique sur les photos pour les agrandir

 

 

cameroun 4

 

 

 

MOUSSIMA - 100 kgs

 

cameroun 5

 

 

clique sur les photos pour les agrandir

 

 

cameroun 6

 

 

cameroun 7

 

 

*******************************************************

 

 

Jeux universitaires de Buea 2012

 

 

equipe de judo feminin en compagnie du Pr Fomethe -Recteur de l'universite de Dschang

équipe de judo féminin
en compagnie du Pr Fomethe (Recteur de l'université de Dschang)

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

prestations exeptionnelles des judokas de l'Université de Dschang aux jeux universitaires de Buea du 5 au 12 Mai 2012 :

6 medailles en or  5 medailles d'argent   3 medailles de bronze



dschang

clique sur la photo pour l'agrandir

 

au classement


1 universite de Dschang             6 medailles d'or
2 université de yaounde 1                 5 medailles d'or
2 - univrsité de Yaounde 2               3 medailles d'or

 

 

100_5674

 

 

equipe de judo masculin en compagnie du Pr Fomethe -Recteur de l'universite de Dschang

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

****************************************************

 

 

Le Cameroun en Ecosse pour se préparer aux Jeux Olympiques

 

 

centre entrainement aberdeen

 

 

Le Comité National Olympique Camerounais a choisi le Aberdeen Sports Village comme l'un de ses camps d'entrainement pour la préparation de London 2012.

Aberdeen est la troisième ville d'Ecosse située au Nord-Est de la Grande-Bretagne

 

aberdeen

 



Dolassem Dieudonné représentera le Cameroun en - 90 kgs

 

A cette occasion,

Lord PROVOST GEORGES ADAM, le maire de la ville d'Aberdeen a remis le titre de citoyen d'honneur à Alain Fèze l'entraineur du Cameroun.

 

 

titre de citoyen d'honneur-horz

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

 

london

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

 

387012_488294104533425_1473125334_n

avec Teddy Riner

 

 

 

 

 

384591_489013337794835_660297749_n

 

 la délégation camerounaise lors de la cérémonie d'ouverture des JO

 

 

*********************************************************

 

Passage de grade au dojo de l'université !

 

 

le coach et ses judokas

le coach avec ses élèves

 

 


Comme partout, les passages de grade sont un cap important pour le judoka

Ce 27 janvier, fut un moment important pour la vie de judoka des étudiants du Cameroun !

 

passage de grade

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

 

 

passage de grade1

 

clique sur la photo pour l'agrandir 

 

 

passage de grade2

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

passage de grade3

clique sur la photo pour l'agrandir

 

après le travail, et la joie des passages réussis, le dojo se remplit d'une bonne ambiance !

 

 

 

la joie apres le travail

la joie après le travail !

 

 

********************************************************

 

 

les enfants du Cameroun en pleine action !

 

 

SAM_1022

 


le judo amène de l'épanouissement, il apprends à se respecter mais aussi à respecter l'autre !

c'est dans le dojo que ce sont retrouvés avec plaisir les petits enfants du cameroun pour mettre en pratique ces principes

 

 

cameroun

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

cameroun1

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

 

SAM_1024

des enfants heureux !

 

 

 


18 juillet 2008

histoire du judo

images

histoire du judo et du jujitsu


Les origines du Judo


Au VIe  siècle, une légende raconte l'histoire d'un vieux médecin japonais qui se promenant dans les campagnes enneigées, observa que, sous le poids de la neige accumulée, certaines branches des arbres cassaient, alors que les plus minces étant flexibles pliaient sous le fardeau pour s'en  décharger. Ce médecin comprit l'intérêt que l'on pouvait tirer de  cette "non-résistance" et trouva le principe fondamental du jiu-jutsu, céder pour vaincre.      

A l'époque de la féodalité japonaise, il existait une grande variété d'écoles       enseignant le combat sans armes. Ces écoles gardaient leurs méthodes et    leurs prises secrètes, consistant la plupart dans l'art d'attaquer les  points vitaux du corps par des coups frappés de la main ou des doigts,  d'autres projetaient les adversaires au sol ou encore brisaient les membres. Ces méthodes de combat s'appelaient alors jiu-jutsu, toride, tai-jutsu, yawara,...

Vers le XVIIIe   siècle, ces différents systèmes d'attaque et de défense furent     groupés sous le seul nom de jiu-jutsu. L'introduction au Japon des armes à feu porta un coup à ces écoles. Le jiu-jutsu tomba en décadence, le nombre des pratiquants diminua, à tel point que plusieurs écoles  fermèrent leur portes, faute d'élèves.


"Les katas sont l’éthique du Judo. Dans ceux-ci se trouve l’esprit du judo, sans lequel il est impossible d’apercevoir le but".

JIGORO KANO

images



"Les arts martiaux appartiennent à chaque peuple et chacun l'enrichit de son expérience"


      

     Jigoro Kano


En 1860, naquit Jigoro Kano, qui fut le fondateur du judo actuel.

Dans sa jeunesse, Jigoro Kano, déplorant sa faible constitution, décida d'entraîner parallèlement son esprit et son corps. Alors âgé de 20 ans, élève de l'Université impériale de Tokyo, il eut son premier contact avec le jiu-jutsu. Il s'entraîna sous la direction du professeur Fuduka, puis successivement avec d'autres maîtres. Cette activité fut profitable à son corps à tel point qu'il devint un jeune homme très vigoureux. Maître Kano étudia ainsi toutes les formes de combat sans armes. Il remarqua que ces méthodes, bien que souvent différentes par les moyens employés, visaient toutes au même but et se basaient sur le même principe : "Se servir au maximum de son énergie physique et mentale pour atteindre un but défini". Il composa alors une méthode de combat   faite des meilleures prises de chaque école, supprima les plus dangereuses et celles néfastes au développement harmonieux du corps et y ajouta des techniques personnelles, fruit de son travail incessant. Il illustra et différencia sa méthode de l'ancienne en insistant sur le  fait que la valeur du principe n'était pas seulement valable pour le  combat mais qu'il devait l'être pour la vie de chaque jour.

Le Maître Kano donna à son système le nom de judo qui, par la signification même du mot, marqua la différence avec le jiu-jutsu. Tous deux formés du mot japonais jiu ou ju, se traduisant par céder ou souplesse ; jiutsu voulant dire art ou pratique, et do, "la voie" dans le sens de la méthode ou du principe.

      

      

Jigoro Kano (1860-1938)

      

    Le judo n'était donc plus uniquement un art de combattre mais aussi une doctrine applicable au corps comme à l'esprit. Le judo devint alors un véritable   sport, donnant à ses adeptes le moyen de s'entraîner sous une forme se  rapprochant le plus d'un combat réel; contrairement au jiu-jutsu qui était uniquement une répétition de prises et coups, chacun des partenaires sachant à l'avance la façon d'attaquer et de se défendre.

      

    Le jiu-jutsu ne permettait pas de pratique la compétition.

 

     Le Maître Jigoro Kano fonda, en 1882, à Tokyo, une école pour ce sport. Il lui donna le   nom de Kodokan et y enseigna le judo tel qu'il l'avait conçu. Après beaucoup d'efforts, il supprima presque complètement le nom de jiu-jutsu  et les différentes écoles se rallièrent à son enseignement. De nombreux professeurs furent formés à cette école et le Japon, le monde  entier par après, connurent les bienfaits du Judo.


 

     Arrivé du  Judo en Europe


Le jiu-jutsu fut pratiqué dans plusieurs pays d'Europe aux environs de 1900. En France, il fait son apparition en 1904, et la presse sportive fait un éloge de cet art mystérieux qui consiste à combattre et à vaincre la force brutale. A ce moment, plusieurs professeurs japonais donnaient des cours de jiu-jitsu à Londres. Au mois d'août 1905, une école japonaise de jiu-jitsu est fondée à Paris. Le professeur de culture physique Edmond Desbonnet en est le principal admirateur. Le japonais Miyakie, venu de Londres, enseigne dans cette école une méthode se self-défenseself-défense se rapprochant déjà du judo. En Belgique, une première démonstration est donnée à Gand par des instructeurs de Paris.

             

     Pourtant, malgré bien des efforts, le judo ne parvenait pas à se frayer un chemin parmi les autres sports de combat. Le succès du judo dépendant de son enseignement, notre esprit occidental ne pouvait s'adapter à la méthode d'origine.

 

Les termes  japonais, souvent compliqués à retenir, la classification des       mouvements, contraire à nos principes, ne pouvaient nullement encourager les débutants à poursuivre leurs entraînement.

      

     Mikinosuke   Kawaishi

En 1936 arrivait à Paris un jeune étudiant japonais, M. Kawashi, 4e Dan du Kodokan. Il fonda un club qui s'organisa  doucement et chercha à en fonder d'autres en France.

      

      

Mikinosuke Kawaishi (1899-1969)

      

    Il ne rencontra aucun succès puisque, en 1941, il n'y avait encore que quatre clubs en France. Au cours de ses nombreux voyages dans divers pays, le Maître Kawaishi put constater que le judo que l'on enseignait ne s'adaptait pas au milieu et semblait dépaysé, nulle part, le Judo ne rencontrait le succès auquel il avait droit.

      

     Son expérience en Europe lui donna l'idée de créer une méthode d'enseignement répondant aux nécessités du milieu. Cette méthode, destinée aux européens, est   contenue et enseignée dans plusieurs pays sous le nom de "Méthode Kawaishi". Il n'y a pourtant aucunes différences fondamentale avec le Judo pratiqué au Japon, le maître Kawaishi étant lui-même gradé 7e Dan du Kodokan.

      

   Les seules différences ont pour but de faciliter l'entraînement des débutants. En supprimant   l'obligation d'apprendre les noms japonais de chaque prise, en classant les mouvement par catégorie pour mieux les retenir, le Maître Kawaishi permit à des milliers d'adeptes de connaître les joies saines du Judo.



      

Méthode Kawaishi


      

 La méthode de  Judo mise au point par Maître Kawaishi divise les techniques de Judo en  deux parties fondamentales : Technique du Judo debout et Technique du Judo au sol

      

      1) Technique  du Judo debout

      

             Les techniques du Judo debout sont constituées uniquement de projection (Nage Waza). Ces projections sont réparties en plusieurs catégories :

 

                - Lancements de jambe (Ashi Waza) : 15 mouvements

 

                - Lancements de hanche (Koshi Waza) : 15 mouvements

 

                - Lancements d'épaule (Kata Waza) : 6 mouvements

 

                - Lancements de bras (Te Waza) : 9 mouvements

 

                - Sacrifices (Sutemi Waza) : 15 mouvements

      

      2) Techniques  du Judo au sol

      

     Les Techniques du Judo au sol sont divisées en plusieurs catégories :

 

                - Immobilisations (Katame Waza) : 17 mouvements

 

                - Strangulations (Shime Waza) : 29 mouvements répartis en 2 séries

      

                - Luxations des bras (Ude KwantsetsuKwantsetsu Waza) : 25 mouvements répartis en 5 positions

 

                - Luxations des jambes (Ashi KwansetsuKwansetsu Waza) : 9 mouvements

 

                - Luxations du cou (Kubi KwansetsuKwansetsu Waza) : 6 mouvements

9 mars 2014

kata guruma

Te waza (technique de bras)


 

 

 

 

Roue autour des épaules.

Technique spectaculaire qui a son origine dans un très vieux Ju-Jutsu . Elle s'appelait alors Kinu-Katsugi. Quand Uke est déséquilibré, Tori passe en dessous en se baissant le dos droit. Tori charge Uke sur les épaules, pousse sur les jambes et fait basculer Uke en avant autour des épaules.



kataguruma_1_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 mars 2014

morote gari

Te waza (technique de bras)



 

morote_garimov_1_


Le principe fondamental de cette technique est l' "effet de surpise", basé sur une vélocité importante.

Morote-Gari est une technique d'entrée avant la prise de Kumikata.

Tori plonge rapidement vers Uke an avançant la jambe droite entre les jambes de son adversaire. Le côté droit de le tête de Tori doit être contre le flanc droit de Uke.
Simultanément, Tori enroule ses bras autour des jambes de Uke, ses mains venant par l'arrière dans le creux des genoux de son adversaire.
Tori tire des deux mains vers lui en se redressant vivement, d'un coup de hanches vers l'avant, il projette Uke sur le Dos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 mars 2014

te guruma

te waza (technique de bras)


 

 

 

Te-guruma est un mouvement de contre très employé. Il est très efficace autant pour contrer que pour éviter d'être projeté.

Uke porte une attaque (de hanche ou ippon seoi nage).
Tori se déplace légèrement sur sa droite et en pliant les jambes, il engage sa main et son avant-bras gauche entre les jambes de Uke par derrière.
Tori saisit la cuisse droite de Uke, le plus haut possible, et en pliant le bras bloque cette cuisse contre lui.
Tori dépliant les jambes, se relève et, poussant du ventre monte son adversaire le plus haut possible
Tori tire alors du bras droit vers le bas et fait tourner Uke qui chute devant lui.

 

 

 

te_guruma

 

 

te_gurumamov_1_

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 mars 2014

o goshi

Koshi waza (technique de hanche)


 

 

En partant de la position naturelle (shizen hontai), Tori avance la pointe de son pied droit entre les pieds de Uke tout en tirant de la main gauche pour le déséquilibrer vers l'avant.

Il place alors son bras droit dans le dos d'Uke et pivote en ramenant son pied gauche au même niveau que son pied droit (en faisant un arc de cercle). Dans la rotation, Tori fléchit les genoux et tire son partenaire à lui jusqu'à ce que le ventre de ce dernier entre en contact avec sa hanche droite.
Tori veille alors à garder le buste bien droit et se penche vers l'avant pour faire basculer Uke autour de sa hanche. La chute est provoquée en redressant les jambes et en tirant fortement la manche droite d'Uke vers l'avant.

 

 

ogoshi

 


ogoshi_1_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité