Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jujitsupassion  judopassion
bienvenue chez les vétérans heureux



22

44

14

15

1 janvier 2012

YASUHIRO YAMASHITA

yam


né le 01/06/1957 combattant dans la catégorie des lourds et en toutes catégories.

Il fait partie, avec douillet et ses compatriotes naoya ogawa, shinichi shinohara des seuls judokas à avoir été champion du monde chez les lourds et en toutes catégories, ruska  étant le seul à avoir réalisé cet exploit lors des JO d'été

Très vite remarqué pour ses qualités de combattant, les recruteurs du sumo s'intéressent à lui mais il préfère se tourner vers le judo.

Il remporte l'or chez les lourds aux championnat du monde de judo à paris en 1979 mais ne participe pas aux jo de moscou de 1980 suite au boycott de son pays. En 1981 il remporte deux titres en lourds et toutes catégories aux championnats du monde de maastricht. Il conserve son titre en lourds en 1983 à moscouL'année suivante, il obtient le titre aux jo de 1984

Il se retire en 1985, invaincu depuis octobre 1977. De plus, il n'a jamais été battu par un non-Japonais.

Il a entrainé pendant 8 ans l'équipe de judo du Japon. Durant ce temps, il a formé des champions du monde et des champions olympiques.

À l'heure actuelle, il est directeur de l'Éducation de la Fédération Internationale de Judo, et Professeur à l'université de tokai.

 

Palmarès

  .   champion olympiques des JO 1984
    .   Champion du monde des lourds en 1979,1981,1983 

  • Champion du monde toutes catégories 1981 
  • 9 fois champion du Japon en toutes catégories
  • 528 combats pour 16 nuls et 16 défaites
  • Invaincu d'octobre 1977 à avril 1985 (moment de son départ à la retraite)



une autre vidéo


Publicité
1 janvier 2012

YASUYUKI MUNETA

is


né le 10/02/1981,  évoluant dans la catégorie des plus de 100 kg (poids lourds). Il se révèle chez les juniors par un titre de vice-champion du monde en 1998. Sélectionné pour les championnats du monde en 2001 puis en 2003 lors desquels il remporte son premier titre mondial, Muneta n'est pas sélectionné pour les jo de 2004 , son compatriote kejii suzuki  lui étant préféré. Vice-champion du monde en 2005, le Nippon obtient un second titre mondial en 2007 à rio de janeiro en remportant la sacre en toutes catégories. Quelques semaines plus tard, le judoka se blesse sérieusement à un oeil au cours d'un entraînement. Après un diagnostic médical rassurant, il effectue son retour à la compétition début 2008. Lors du Tournoi de Hambourg disputé en février, il obtient un probant succès en disposant notamment du champion du monde en titre teddy riner en quart de finale puis de l'Ouzbek en finale. à athènes

Palmarès

championnat du monde

  • championnats du monde 2001 à osaka (japon)
  • 7e en       toutes catégories.
  • championnats du monde 2003 à osaka (japon)
    • Médaille d’or en plus       de 100 kg.
  • championnat du monde 2005 au caire (égypte)
    • Médaille d’argent en       plus de 100 kg.
  • championnats du monde 2007 à rio de janeiro (brésil)
    • Médaille d’or en       toutes catégories.

Divers 

  • Principaux tournois :     
    • 2 podiums au tournoi de paris(1er en       2000 et 2003).
    • 4 podiums au       Tournoi de Hambourg (1er en 2004, 3e en 2005, 1er       en 2006 et 2008).
    • 3 podiums à la coupe jigoro kano (1er en 1999,       2e en 2002, 1er en 2003).
  • Par équipes :
    • Champion du monde par       équipes en 2002 à  bâle
  • Juniors :
    • Vice-champion du       monde juniors en 1998 à cali  (colombie)



une autre vidéo


1 janvier 2012

MIKINOSUKE KAWAISHI

is


Né à Kyoto l'ancienne capitale impériale en 1899, Mikinosuke Kawaishi étudie le jujitsu à l’école du Dai Nippon Butokukai au Japon.

Dans les années 1920 , sa formation achevée, il quitte son pays pour aller enseigner les arts martiaux, d'abord aux États-Unis (notamment à San Diego et à New York), puis à partir de 1931 en Grande-Bretagne. A son arrivée, il enseigne au Budokwai de Londres dirigé par Koizumi. Il crée ensuite un club de jiu-jitsu à Liverpool. Puis, il fonde à Londres le Club Anglo-Japonais et enseigne à l’Université d’Oxford. C'est à cette époque qu'il obtient son 3e dan.

Arrivé en France en octobre 1935, Mikinosuke Kawaishi, qui vient de recevoir son 4e dan, commence à y enseigner le judo, qui avait eu beaucoup de mal jusqu'alors à s'imposer malgré plusieurs séjours de son fondateur Jigorō Kanō.

En juillet 1936, Kawaishi crée le Club Franco-Japonais, et le 28 juillet, il y accueille son premier élève, Maurice Cottereau. Il va y faire naître, à travers un enseignement personnel, une passion pour ce sport, qui va prendre racine et se développer. Les premieres ceintures noires sont, Maurice Cottreau, Jean De Herdt, Paul Bonet-Maury, Jean Andivet, Roger Piquemal, Jacques Laglaine, Guy Pelletier, Jean Beaujean, Robert Lenormand, Loufti, Georges London, Guillaume.

Mikinosuke Kawaishi va rassembler autour de lui les premiers judokas français et, malgré un caractère jugé trop autoritaire, il parviendra, en imposant une méthode personnelle, codifiée suivant une nomenclature jugée plus conforme à l'esprit occidental, à faire éclore le judo français, sur lequel il exercera pendant de nombreuses années un autorité incontestée.

Kawaishi reprend le système des ceintures de couleurs élaboré par les judoka anglais entourant Gunji Koizumi auquel est alors associé un programme d'enseignement. Les ceintures de couleur, correspondant aux grades intermédiaires entre le débutant et la ceinture noire n'existaient pas dans le judo japonais. Le succès national et international de la méthode Kawaishi, fruit du travail conjoint de l'expert japonais et de Moshe Feldenkrais, est à l'origine de l'adoption généralisée de ce système typiquement occidental.

A la fin de l'année 1937, le Club Franco-Japonais ferme ses portes et intègre le Jiu-Jitsu Club de France, situé au 82 rue Beaubourg. Fondé un an plus tôt par Moshe Feldenkrais (Jigorō Kanō a accepté la présidence d'honneur), ce club est l'émanation de la section judo-jiu-jitsu de l'École Spéciale des Travaux Publics de la Ville de Paris initiée par Feldenkrais vers 1929. Kawaishi assure ainsi la direction technique du JJCF qui devient la première structure permanente du judo français.

En 1938, Mikinosuke Kawaishi reçoit de Jigorō Kanō le 5e dan.

L'année suivante, le 20 avril 1939, à son tour, Maître Kawaishi décerne la première ceinture noire de judo à un de ses élèves français, Maurice Cottereau. Jean de Herdt sera nommé le 12 juin 1940. Il portera la ceinture noire numéro 1bis.

Pendant la guerre, il poursuit son œuvre de pionnier jusqu'à l'entrée en guerre du Japon, qui l'oblige à regagner son pays.

Les premiers championnat de France de judo se déroulèrent, en son absence, à la salle Wagram, à Paris, le 31 mai 1943. Ils sont organisés sous la responsabilité de la nouvelle section de judo-jitsu de la fédération française de lutte créée en avril 1942 suite à l'application des nouveaux textes régissant la pratique des sports en France (Charte des Sports). Le 1er champion de France "toutes catégories" sera Jean de Herdt.

Avant la fin de la guerre, des clubs se sont ouverts à Paris et en banlieue, comme le Club St Honoré avec London, Opéra avec Lamotte, Cercle Sportif avec Mercier et Andrivet, St Martin avec Peltier, JC Nanterre avec de Herdt. De retour en France en 1948, Mikinosuke Kawaishi va reprendre l'enseignement de sa méthode. C'est son assistant, Jean Gailhat, qui rédigera et illustrera plusieurs ouvrages sur la Méthode Kawaishi à partir des années cinquante.

Kawaishi, par sa vision moderniste, a su transformer le judo japonais en une pratique accessible aux Occidentaux. En véritable entrepreneur, il a organisé l'enseignement du judo sur une base commerciale et professionnelle qui a donné au judo français une cohérence et une qualité, parfois décriée mais toujours enviée.

Mikinosuke Kawaishi est mort le 30 janvier 1969. Il repose au cimetière du Plessis-Robinson

19 mai 2009

AMAR BENIKHLEF

is

né le 11/01/1982 à alger, évoluant dans la catégorie des moins de 90 kg (poids moyens).

Double champion d'Afrique en 2004 et 2008, médaillé d'argent aux jeux panafricains  en 2007, Benikhlef remporte la médaille d'argent aux jo de 2008 à pékin. Lors de ce tournoi olympique, l'Algérien n'est battu qu'en finale par le champion du monde en titre, le Géorgien irakli tsirekidze


jeux olympiques de pékin 2008


Médaille d'argent en moins de 90 kg (poids moyens).



une autre vidéo


19 mai 2009

HESHAM MESBAH

is


né le 17/03/1982 évoluant dans la catégorie des moins de 90 kg (poids moyens)


Présent à de multiples reprises sur le podium aux championnats d'Afrique depuis 2001, Hesham Mesbah termine au pied du podium lors des championnats du monde  organisés pour la première fois en Égypte et sur le continent africain en 2005. Au cours de ce tournoi, il bat notamment le champion olympique en titre zviadauri , le champion d'Europe christophe humbert  ou le médaillé olympique taov ; mais il échoue à monter sur le podium en perdant face au Néerlandais huizinga . Il termine de nouveau au pied du podium lors de l'édition de 2007 des mondiaux organisés à rio . En 2008 à l'occasion des sa seconde participation aux Jeux olympiques après 2004 , il remporte la médaille de bronze en remportant le combat pour la troisième place contre le Français dafreville. Il avait été battu dès le second tour du tableau principal par le Géorgien tsirekidze. Hesham Mesbah remporte la seconde médaille olympique de l'Égypte en judo, 24 ans après Mohamed Rashwan qui s'était illustré en toutes catégories aux jo d'été de 1984


Publicité
19 mai 2009

STEPHANE TRAINEAU

is


né le 16/09/1966 concourant dans la catégorie des -100 kg.

Biographie  

Ce judoka de 1,92 m débute le judo à l'âge de 5 ans. Celui-ci le conduit en 1984 à l'insep puis en équipe de France en 1987. Sa carrière au sein de celle-ci durera quatorze ans. Durant ces années, il participe à quatre olympiades, depuis les jeux de Séoul en 1988 jusqu'aux JO de 2000 de sydney  où il termine sa carrière par une médaille de bronze, renouvelant ainsi sa performance de 1996 à Atlanta.

Son palmarès est complété par un titre mondial lors des mondiaux 1991 de Barcelone et deux médailles de bronze. Sur le plan européen, il remporte sept titres, dont quatre individuels, pour un total de onze médailles.

Passionné de judo, Stéphane remet le kimono à 39 ans et participe, sans aucun entraînement spécifique, aux championnats de France de Judo à Amiens le 14 janvier 2006. Après cinq ans de retraite des tatamis, Stéphane Traineau s'impose dans sa catégorie et gagne un nouveau titre de Champion de France des moins de 100 kg. Il sera en outre le français le mieux classé de sa catégorie au tournoi de Paris le mois d'après.

1 janvier 2012

LA PLANETE JUDOKA

(source wikipédia)

en chantier

tx13

voilà une nouvelle rubrique, cela prenant du temps, je la remplirai au fur et à mesure !

pour certains vous les connaissez c'est sûr ! d'autres le sont moins !

ayant des visiteurs de tous les continents, j'ai pensé faire une rubrique où je parlerai des judokas ou des jujitsukas du monde entier ! visiteur, si tu veux que je parle de judokas ou jujitsukas de ton pays (connus ou inconnus) alors n'hésite pas, contacte moi !

le judo c'est aussi du partage et ce serait sympa de découvrir d'autres passionnés !

 


cliques sur les drapeaux et tu découvriras les judokas !

 

2

 

3

 

4225px_Flag_of_Brazil

 

 

 

 

 

egypte

is

images

 

1 janvier 2012

CRAIG FALLON

c_wolves_300


née le18/12/1982 qui s'illustre dans la catégorie de poids la plus légère en séniors, celle des poids super-léger (-60 kg). Il se révèle en 2001 en décrochant la médaille d'argent lors de l'Euro junior.

L'année suivante, il remporte sa catégorie lors des jeux du commenwealth  organisés à manchester . L'année 2003 le révèle au sommet de la hiérarchie de sa catégorie : il remporte le tournoi de paris et devient successivement vice-champion d'Europe (battu en finale par le Géorgien nestor khergiani ) et vice-champion du monde (battu par le Sud-coréen min-ho choi) . Ses performances lui permettent de participer aux JO d'athènes mais il est battu dès le second tour.

Passé cette contre-performance , le Britannique conquiert le titre mondial lors des mondiaux du caire   en battant en finale l'Autrichien ludwig paischer  . Il devenait à cette occasion le troisième judoka britannique de l'histoire à décrocher un titre mondial. Il conquiert une autre victoire de renom l'année suivante en obtenant le titre continental. Cependant, il ne peut défendre son titre mondial l'année suivante sa fédération ne l'ayant pas sélectionné à cause d'une préparation insuffisante.

19 mai 2009

NOS RESULTATS COMPETITION JUJITSU

 

 RESULTATS COMPETITIONS 2017/2018

 

 

20171209_152421

 

Open de St Jean de Braye 1er

 

 

RESULTATS COMPETITIONS 2015/2016

 

 

st jean le bolanc 009

 

Grand Prix Régional Jujitsu St Jean le Blanc  1er

 

 

 

compétition auvergne 003

 

 

Ceyrat (63)  Critérium régional jujitsu  1er

 

 

 

 

RESULTATS COMPETITIONS 2011/2012

 

 

st doulchard 007

 

 

71715832_p

 

 

 

******************************************************

 

 

RÉSULTATS COMPÉTITIONS 2010/2011


DSC_3353

 

 

61834902




*********************************************************

 

 

 

DSC_3309

 

 

RÉSULTATS COMPÉTITIONS  2009/2010

 

 

 

51375917



********************************************************

 

RÉSULTATS COMPÉTITIONS 2008/2009

 

 

DSC_3316

 

c

 

podium_2

 

 

 

*********************************************************

 

 

RÉSULTATS COMPÉTITIONS  2007/2008

 

 

29117021_p

 

 

 

 

B

 

 

*********************************************************

 

RÉSULTATS COMPÉTITIONS 2006/2007

 

 

A

12 août 2008

dimitri dragin

29259

Entraîneurs : Patrick Rosso / Stephane Frémont  / Franck Chambily

Grade : 1e DAN

Jeux Olympiques : 1ère  participation

Championnats du Monde : Médaillé d'Or universitaire 2006, Médaillé de Bronze par équipes des nations 2006 à Paris

Championnats de France : Médaillé d'Argent 2007

Performances significatives 2007/2008 : Médaillé d'Argent aux Championnats de France 2007, 3e du Tournoi de Paris Ile de France 2007, 1e à la Coupe du Monde à Rome 2007

Ses qualités : espiègle, charmeur
IL possède un judo très dynamique, alliant vitesse et précision, représentant un constant danger pour l'adversaire.
Dimitri a conquis in extrémiste le droit de participer à ses premiers Jeux Olympiques. Pour ce jeune garçon de 22 ans, sa première participation devra être synonyme d'enthousiasme et d'ambition. Dimitri possède des qualités pour pouvoir battre les meilleurs à lui de le démontrer.

1 janvier 2012

SECRETS DE CHAMPION

cette rubrique est en cours de construction, cela demande du temps, au fur et à mesure de mes recherches, je la remplirai, en attendant bonne visite dans :


Secrets de Champion

            Mark Huizinga, champion olympique et 5 fois champion d’Europe

                         

1415          

 

Uke tombe à genoux. Je le suis au sol dans l’intention de poursuivre en sankaku-jime.
              Je glisse alors ma jambe gauche sous son bras droit, et je crochète mon autre jambe.
            

                   

1620

         

 

Mais plutôt que de m’allonger sous lui pour un sankaku classique ou tenter une clef de bras,
            je pivote pour me mettre dans le même sens que lui, face au sol, tout en maintenant son bras droit entre
            mes deux jambes crochetées.

                   

2122

         

 

Je glisse alors mon bras gauche sous son ventre et viens saisir le creux de son genou droit.
            Cela lui empêche de croiser les jambes et de se dégager, et cela va me servir de levier.

                   

2325         

         

 

À présent que je le tiens, j’amorce une roulade avant sur la tête.
            Comme il résiste, je recommence plusieurs fois si nécessaire, dans un mouvement de balancier.
            Lorsqu’il finit par céder, je l’enroule avec moi et le déplie sur le dos.

                   

2634

         

 

J’arrive assis sur lui. Ma jambe gauche continue à maintenir son bras droit. Tout se joue ici.

                      

 

3535

 

             

Mes jambes sont toujours verrouillées autour de son bras.

            

3638             

Ma main gauche saisit fermement sa ceinture cependant que mon coude gauche contrôle son aisselle gauche pour le maintenir plaqué au sol. Ma main droite saisit sa jambe droite au niveau du genou.
              Je maintiens pendant 25 secondes.
(Recueilli par A. Diao/Photos : L'Esprit du Judo, tournoi de Paris 2007)

                                         

 

1 janvier 2012

CHAMPIONS D'EXCEPTION

voici une nouvelle rubrique concernant de grands champions, par leur palmarès mais aussi par leurs actions auprès du public ou dans leur discipline.

comme toute nouvelle rubrique, elle est en construction et se peaufinera au fur et à mesure de mes disponibilités

en chantier

tx13

 

pour découvrir ses champions d'exception, tu cliques sur les photos


bonne visite !!


3

is

teddy_riner_300x200

 

4

19 mai 2009

CPS JUDO (entraînement départemental)

ENTRAINEMENT DEPARTEMENTAL JUDO A CHATEAU RENAULT

jeudi 16 avril 2009


ce jeudi 16 avril 2009 avait lieu l'entraînement de masse à château renault qui clôt traditionnellement les entraînements départementaux de judo.

dans une ambiance sympathique Château renault nous accueillait dans son dojo.

j'ai eu beaucoup de mal à travailler sur les photos de cet entraînement car il y a eu beaucoup de reflets dûs aux néons, à cause des coupes sur les étagères et de la peinture brillante du dojo!


DSCN3078

DSCN3079


l'instructeur départemental Laurent Dies, accompagné de Guy Lebaupin accueillèrent avec jean pierre l'entraîneur de châteaux renault plusieurs clubs du département qui avaient fait le déplacement comme le beffroi, chanceaux, chambray, saint avertin....

1

laurent diés, nathalie chéreaux, corinne basmaison,et une élève de chanceaux

après avoir attendu les derniers retardataires, avoir papoté parce qu'on s'est pas vu depuis le dernier entraînement,  on se retrouve tous au salut avant de commencer l'échauffement !

4

les professeurs au salut

DSCN3086

les élèves au salut

l'échauffement commence par une course autour du tapis, puis en latéral, puis course dans tous les sens

DSCN3090

DSCN3088

DSCN3089


l'entraînement avait pour thème UCHI MATA GAESHI,


uchimata_gaeshi


l'échauffement continua sur quelques sauts, des chutes en levant la jambe arrière

DSCN3092

7

DSCN3101

travail avec un partenaire à quatre pattes au sol, on l'attrape au niveau de la cuisse, et de l'épaule et on le retourne

9

10


un diaporama de l'application de cet exercice


le partenaire à quatre patte, on l'étrangle par le revers et on fait une roulade ensemble.


DSCN3116

DSCN3117


un diaporama de l'application de l'exercice



ensuite avec son partenaire, on travaille sur le placement des pieds , sans la chute, puis mise en pratique du thème de l'entraînement.

DSCN3125

DSCN3134

DSCN3135


on enchaîna par les randoris au sol



diaporama des randoris au sol


au moment des étirements, comme de coutume, au loin, nous entendîmes comme une fanfare !! mais c'est bien sûr nous sommes à château renault !!

après le salut, une photo de groupe


chateau_renault_1


un petit peu de repos avant la douche et la soirée chili con carne !


DSCN3163


traditionnellement, les bénévoles de château renault, nous invitent après le judo à un repas amical, dans l'ambiance fanfare, composé d'une salade de harengs, chili con carne, et fruit.

la fanfare de château renault




DSCN3203

DSCN3210



vidéo de l'entraînement de château renault




*********************************************************

19/02/09

cps de judo à montlouis sur loire


comme toujours, nous avons été bien reçu à montlouis, beaucoup d'amitié et de sympathie

l'instructeur était laurent diés, nous étions une cinquantaine venant de clubs comme le beffroi, ballan miré, le jc touraine, st avertin, mettray, chateau-renault, chanceaux....

après le salut et les remerciements envers le club de montlouis nous avons commencé l'entraînement

course autour du tapis, dans tous les sens, et sur différents déplacements, puis en courant dans tous les sens, on essaie de taper sur l'épaule du plus près

avec un partenaire, il court devant et au signal on passe devant lui et ainsi de suite.

avec un partenaire on se met face à face et on se déplace en suivant les déplacements de son partenaire (à droit, en avant, à gauche et en arrière, en latéral). on se met devant notre partenaire et on lui montre une direction avec le bras et lui doit suivre cette direction dans tous les sens.

on doit essayer d'attraper son partenaire qui esquive, puis le même exercice en mettant d'abord la main droite dans le dos, puis la main gauche

prendre le kumikata et déplacer son partenaire du côté de la manche

aujourd'hui travail à la volée

le partenaire essaie d'attraper ma manche et à la volée je lui fais ippon séoi nage, ensuite, en déplacement latéral, j'attrape la manche du partenaire sur le déplacement et je lui fait tai o toshi en tournant le pied en répartissant bien mon poids du corps sur la jambe fléchie pour avoir plus de stabilité ; en faisant reculer mon partenaire, je fais ko uchi gari, je rentre bien en percutant et j'enchaine sur hane goshi ;

randori debout

encore une fois je remercie laurent diés de nous avoir laissé dans un coin de tapis, la possibilité de réviser notre programme du duo

pendant ces randoris, un ceinture marron, c'est blessé en chutant, et s'est fait une luxation du coude, les cris de douleurs qu'il a poussé m'ont terriblement secoué, et j'ai failli me sentir mal, je me suis mise à sa place et j'ai eu l'impression de sentir la douleur ! les pompiers l'ont emmené à l'hôpital, nous lui souhaitons un bon rétablissement.

étirements, salut et douche

après le salut, comme toujours à montlouis (où nous sommes toujours très bien reçus, avec marcel aux fourneaux, on est pas déçu !)

ce soir ce fut salade composée, bourguignon, pâtes et pommes de terre, fromage, dessert et café

j'invite les judokas de l'indre et loire à participer à ces cps qui font preuve de convivialité et d'amitié !


voilà une petite vidéo de la soirée bourguignonne



*********************************************************

18/12/08

CPS de judo à fondette

fondette_2

nous voilà de retour du CPS de judo à fondette, où nous avons été très bien reçu

les instructeurs étaient LAURENT DIES et GUY LEBAUPIN, le dojo de fondette s'appelle Guy Lebaupin, guy donne toujours un cours de judo adulte le mardi soir à fondette parce que c'est son club, et malgré ses occupations importantes sur paris au niveau du judo, il apprécie particulièrement de donner son cours dans son club où il est toujours licencié !

le dojo de fondette vient d'être inauguré récemment, il est tout neuf, grand et très agréable !

après le salut, course autour du tapis, roulade et ramper deux fois sur le ventre sur toute la longueur, une roulade ramper sur les fesses deux fois sur toute la longueur, une longueur en avançant sur les fesses sans les mains, en reculant sur toute la longueur, ramper deux fois un coup de smurf (je ne sais pas comment expliquer ce mouvement, c'est tourner en lançant les jambes d'un côté et laisser la tête droite en avant ), cloche pied, une roulade se relever aussitôt et cloche pied

travail au sol avec un partenaire

le partenaire assis, on esquive, on tourne autour d'un côté, de l'autre, en avançant sur lui aussi. le même exercice sans que celui qui est au sol se tienne avec les mains. le même exercice, mais quand on avance sur

le partenaire on fait une roulade arrière,

partenaire sur le dos l'autre devant, jeu de jambe pour se retourner.

ce soir nous avons fait du travail au sol sur arm locked (jujigatame) et étranglement (mae jime)

travail sur l'étranglement avec différentes positions du corps, pareil pour les clés

randoris debouts (5)

au début de l'entraînement, je suis allée voir les instructeurs pour leur dire comme on avait une compétition de jujitsu samedi, je n'allai pas trop forcé ce soir pour éviter de me blesser et d'être trop fatiguée

donc on fait pas les randoris et laurent dies nous a proposé gentiment et je le remercie beaucoup de nous laisser nous entraîner sur notre duo pendant les randoris de judo, MERCI à toi Laurent !

étirements

salut, douche, blabla

Après la douche, comme souvent dans ce genre de manifestation, nous avons tous été attendu pour un graillou de qualité, apéritif, repas, dessert, café et vouvray

une seule petite remarque, Guy Lebaupin est un judoka de qualité mais est très maladroit avec son verre de vin, mais bon, on ne lui en tiendra pas rigueur !!!

SUPER SYMPA FONDETTE !


*********************************************************


20/11/08

cps de judo

au beffroi tours nord


 

laurent diés était absent du fait de ses occupations professionnelles,  Guy Lebaupin était là ainsi que de nombreux entraîneurs de club du département et pratiquants de toutes couleurs

denis, notre président, nous fit l'échauffement et michel, mon entraîneur l'entraînement.

voilà ce que nous avons fait :

course autour du tapis, avec un partenaire, on court et au signal celui de derrière passe devant, puis saute mouton et ramper sous les jambes du partenaire

avec un partenaire, on le porte sur le dos, puis comme kata guruma, on porte aussi le partenaire façon ippon

traversée du tapis en fléchissant les jambes l'une après l'autre, puis en faisant des flexions en avançant et en latéral
avec un partenaire, un debout l'autre sur le ventre on traverse le tapis en tirant sur les bras en avant et à la moitié du tapis en reculant

roulade avant et chute avant

on a travaillé sur taï o toshi, en enchaînant ippon seoi nage, o uchi gari, en maki komi, sur tous les déplacements

randori debout par groupe de poids (3) et randori au sol (2)

guy lebaupin m'a dit : sur taï o toshi en latéral décaler le partenaire plus sur le côté pour être plus fort sur la jambe gauche

à la fin de l'entraînement, michel landier nous a parlé de la journée des ceintures noires qui aura lieu au dojo van hauwe le samedi 29 novembre 2008, qui rassemblera toutes les ceintures noires du département, jeunes et vieux, pour une rencontre sur des katas (en particulier le juno kata) mais d'autres aussi.
laurent diés souhaite faire un livre sur le judo en indre et loire depuis ses débuts et faire aussi un annuaire des ceintures noires

salut et photo de groupe, douche, blabla, repas

ce fut très convivial, en plus c'est toujours bien intéressant de pouvoir rencontrer des autres clubs, d'abord parce que ce sont des copains, et en plus ça nous permet de rencontrer d'autres pratiquants ce qui change un peu de l'habitude

je fais depuis ma ceinture blanche tous les CPS (entraînements départementaux) de judo et tous les entraînements départementaux de jujitsu, j'ai toujours eu une préférence pour ceux du judo.
parce que je trouve que dans les entraînements départementaux de jujitsu en indre et loire , certains pratiquants ont tendance à prendre la grosse tête ce que je vois pas dans ceux de judo. peut être parce que dans les stages de jujitsu sur l'indre et loire il y a très peu de ceintures noires par rapport au judo, et que certaines ceintures de couleurs prennent la grosse tête, moi c'est ce que je remarque par rapport aux autres stages que je fais dans d'autres départements où je vois pas ça !


le repas fut bon, bonne ambiance, sympathique où chacun a pu se restaurer après l'effort !

le seul hic, dans le randori au sol, je me suis ramassée un coup de pied sur la tête et j'ai vu des étoiles, aujourd'hui c'est encore sensible !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'ES BEFFROI REÇOIT

4


L
'ES Beffroi Judo a accueilli la première rencontre de la saison, regroupant des clubs de tout le département. Trente-cinq judokas de sport adapté sont venus des foyers de Luynes, Vouvray, Fondettes, Ambillou et Château-Renault, pour cette séance dirigée par Jean-Pierre Luneau, responsable au sein du comité départemental, asssité de Denis Foulon, de Frédéric Lavrier et de Christine Vilmont.

L'entraînement compétiteurs et loisirs a rassemblé une soixantaine de combattants issus des clubs de Saint-Avertin, Chambray, Chanceaux, Fondettes, Montlouis, Mettray, Ballan, Saint-Cyr, Château-Renault, UG 37, le Mistral et le Judo-Club de Touraine. Michel Pinier et Denis Foulon ont dirigé les traditionnels randoris, en présence de Guy Lebeaupin, entraîneur national et de Bernard Quérard, nouveau président de l'ESB. Le prochain entraînement départemantal aura lieu le jeudi 18 décembre à Fondettes

(source : NR)



1 janvier 2012

ANTON GEESINK

1


judoka néerlandais né le 06/04/1934, médaille d’or des Championnats du monde 1961 et 1965, vainqueur des jeux Olympiques de 1964. ;

 

Né à Utrecht, Anton Geesink, athlète hors pair (202cm pour 118 kg), déjà troisième lors des Championnats du monde en 1956 et champion d’Europe incontesté (il obtient dix-huit titres entre 1953 et 1967), entre dans la légende en remportant les Championnats du monde de 1961, disputés pour la première fois hors d’Asie.

Organisés à Paris, tandis que la polémique concernant l’introduction ou non de catégories de poids en compétition est à son comble, ces Championnats du monde sont les derniers de l’histoire du judo à ne se dérouler qu’en « toutes-catégories ».

La victoire d’Anton Geesink, qui domine en finale le Japonais Sone, alors champion du monde en titre, marque, en outre, la fin de la suprématie incontestée du Japon.
Toutefois, loin de représenter, comme on a pu le dire, le triomphe de l’Occident sur l’Orient, ce succès européen propulse le judo dans l’ère moderne des grandes compétitions et des grands champions.
L’étreinte sportive empreinte de respect mutuel sur laquelle se termine le combat des deux hommes en témoigne : le judo est désormais un sport, et qui plus est un sport international.

 

Après ce titre, Anton Geesink marque encore l’histoire du judo en devenant en 1964, à Tokyo, champion olympique dans la catégorie reine des « toutes-catégories » en battant le Japonais Kaminaga. De nouveau champion du monde en 1965 au Brésil, cette fois dans la catégorie des lourds (plus de 80 kg), il est sans doute l’un des Européens dont le charisme et les succès ont le plus favorisé l’essor du judo en Occident.

18 novembre 2008

TEDDY RINER

1_riner_of_france_celebrates_after_defeating_mikhaylin_of_russia_during_the_world_judo_open_championships_in_levallois_442


Teddy Riner commença le judo à l'âge de 6 ans pour canaliser une énergie déjà débordante que n'arrivait pas à combler la pratique de l'escalade ou de la natation. Il choisit finalement le judo vers ses 14 ans, un sport de  combat qui permet à son physique de colosse de s'illustrer pleinement. Il intègre rapidement le pôle espoir de rouen puis l'insep à paris et s'illustre au niveau national en remportant les titres cadets ou juniors de champion de France. Plus encore, il commence sa fulgurante ascension en réalisant un impressionnant doublé Championnats d'Europe Championnats du monde dans la catégorie des juniors lors de l'année 2006 . Les spécialistes voyant en lui le futur david douillet , Teddy Riner tend à relativiser ses performances : « Mes entraîneurs me disent que j'ai des capacités. Je me rends compte que mon début de parcours est exceptionnel, mais je garde la tête froide. C'est sans doute dû à mon éducation. Mes parents m'ont inculqué le respect, la modestie. Dans la vie, il faut savoir rester simple et je veux que les gens m'aiment pour ce que je suis et non pour ce que je fais, ou ce que je vais devenir. »

Malgré son jeune âge (18 ans), le pensionnaire du club du paris judo tente de se faire une place chez les seniors. Ainsi, en janvier 2007 , il se classe à la deuxième place des Championnats de France, seulement battu en finale par mathieu bataille , un judoka plus âgé et plus confirmé que lui. Interrogé sur les performances du jeune espoir,david douillet voit en lui son successeur dans la catégorie des lourds. Il confirme son énorme potentiel en prenant notamment une troisième place au tournoi de paris en février 2007, podium acquis grâce à un parcours parfait en repêchages en battant le Néerlandais van der geest (champion du monde toutes catégories et médaillé olympique) et le français Mathieu Bataille à chaque fois par ippon. Aussi, il décroche un premier podium international à côté de prestigieux judoka comme le Japonais kosei inoue ou le Russe mikhaylin . Grâce à ses bons résultats, le jeune français est sélectionné pour les championnats d'europe 2007  qui se tiennent à belgrade, aux dépens de Mathieu Bataille . Il y décroche la médaille d'or le lendemain de ses 18 ans, ce qui constitue le record de précocité pour un tel titre alors qu'il n'est encore que junior. Le jeune Français aura marqué par son état d'esprit conquérant, éliminant ainsi le champion d'Europe en titre allemand toelzer. Sans pression durant la compétition, il déclara après : "C'est beaucoup le travail qui paie. J'étais bien à l'aise et je n'en avais rien à faire que mes adversaires soient champions d'Europe ou du monde. Il fallait simplement que je leur rentre dedans !".

Brièvement conseillé à partir de juin 2007 par l'ancien champion du monde et médaillé olympique stéphane traineau, le jeune parisien est sélectionné pour participer aux mondiaux 2007  organisés à rio de janeiro . Le tirage au sort lui réserve cependant un premier combat relevé puisqu'il se retrouve opposé au Japonais kosei inoue , transfuge de la catégorie des moins de 100 kg dont il est champion olympique en 2000 et triple champion du monde. Faisant fi du palmarès de son adversaire, le jeune français s'impose face au nippon puis, après trois nouvelles victoires, se qualifie pour sa première finale mondiale. Opposé au vice-champion olympique et du monde en titre, le Russe tamerlan tmenov , il s'impose grâce à un waza-ari obtenu après trois des cinq minutes du combat, un avantage qu'il réussit ensuite à conserver pour vaincre Tmenov. Alors qu'il n'est encore que junior, Teddy Riner met ainsi fin à dix années sans titre mondial pour le judo français dans cette catégorie de poids depuis le dernier sacre de david douillet  en 1997. À 18 ans il devient par ailleurs le plus jeune champion du monde masculin de l'histoire , son égal féminin étant la japonaise  ryoko tani

Aux jo de pékin, le 15/08/2008 , Teddy Riner est battu au troisième tour et au golden score par l'Ouzbek tangriev après un match très tendu et quasiment sans attaque. Il parvient ensuite à tracer sa route en repêchages, ce jusqu'à la troisième marche du podium. Il commente son parcours : « Le match que j'ai perdu, c'est parce que j'ai été trop hésitant. Cela a été ensuite un peu dur de me remettre dedans, mais j'ai appris qu'aux Jeux, il fallait tout lâcher. Sur l'ensemble de la journée, je ne suis pas mécontent. J'ai gagné pas mal de combats sur ippon, c'était important pour me rassurer. Et je ne repars pas sans rien En ce qui concerne les Jeux, on se reverra à Londres en 2012 ! »  

Deux mois après les Jeux olympiques, le judoka conserve le titre de champion du monde juniors des poids lourds à bangkok. Premier français à remporter deux fois de suite l'or mondial en juniors, Teddy Riner inaugure également au niveau planétaire l'enchaînement juniors-séniors-juniors. En décembre, il remporte le titre mondial toutes catégories lors des Championnats du monde organisés à levallois perret, premiers du nom puisque dissociés des Championnats du monde mettant en jeu les titres mondiaux des autres catégories de poids. En finale, le Français vainc le Russe mikhaylin et devient le quatrième combattant de l'histoire à détenir simultanément les titres de champion du monde poids lourds et toutes catégories (les précédents , yamahita en 1981,ogawa  en 1989 et david douillet en 1995, au cours de la même compétition).

Médiatisation  

Déjà mis en avant par son titre européen obtenu en avril 2007, Teddy Riner est l'objet de nombreuses sollicitations médiatiques depuis son titre de champion du monde obtenu en septembre 2007. Au lendemain de sa victoire au Brésil, le Français fait ainsi la une de la presse écrite et des journaux télévisés français (il fait par exemple la une de l'équipe, principal quotidien sportif français  alors que david douillet était jusque-là le seul judoka à avoir fait la une de ce journal). Répondant aux invitations d'émissions télévisions diverses à son retour de Rio, il se voit proposer de figurer dans des spots publicitaires et est rapidement courtisé par de grands équipementiers sportifs (il signe un contrat d'exclusivité avec l'équipementier allemand adidas).


18 novembre 2008

BERTRAND AMOUSSOU

pic_bertrand_amoussou_maxi


Bertrand Amoussou a été champion de France et champion d'Europe de Judo, trois fois champion du monde de Ju-Jitsu, et premier français à avoir gagné au " Pride " (la plus prestigieuse des compétitions de MMA, au Japon).
Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine " FightSport ".


voici une vidéo d'apprentissage par bertrand amoussou




une autre vidéo





bertrand amoussou en stage


18 novembre 2008

LES CHAMPIONS DU JUJITSU

une nouvelle rubrique, pour l'instant en chantier, mais qui s'étoffera au fil du temps

pratiquant le judo et le jujitsu, j'ai beaucoup parlé des champions de judo, maintenant je me concentre un peu plus sur le jujitsu !

pour connaître les champions de jujitsu, tu cliques sur les photos




pic_bertrand_amoussou_maxi

BERTRAND AMOUSSOU

                                                           
 

isabelle_bacon

ISABELLE BACON

19 mai 2009

COMPETITION SANCOINS (18)

samedi 17/01/09,

nous voilà de retour de notre compétition à Sancoins (18) dans le Cher, où comme déjà l'année dernière nous avons été super bien accueilli.

cette compétition c'est très bien passée puisque nous avons fait médaille d'or ! Angélique Jasset l'organisatrice de cette manifestation nous a dit que notre programme était au point mais qu'il fallait qu'on soit plus fort sur les pré-attaques et sur les attaques, donc nous allons travailler tout cela !

en tout cas nous avons suivi les conseils de Laetitia deloeris lors de la compétition à St Doulchard et nous avons été beaucoup moins vite et c'était bien mieux !


voici quelques photos des départementales du Cher

gymnase_carpentier


DSCN1095

Angélique Jasset
responsable de la compétition



sancoins



la_bouffeles_v_t_rans



_chauffement_1_chauffement_2





















_chauffement_3



voici un diaporama de notre programme du duo que nous avons fait à cette compétition







pendant cette compétition, il y a eu une démonstration de fighting

DSCN1097



podium

podium2podium_1

edwige

depart
















prison

19 mai 2009

KAGAMI BIRAKI A CHANCEAUX 2009

Samurai_Kagami_Biraki

 

le topo sur le Kagami Biraki de Saint Pierre des corps est terminé,


tu peux le voir en cliquant sur le lien suivant :

Kagami Biraki 2011 à Saint Pierre des Corps



*********************


ce vendredi 31/01/09 avait lieu à chanceaux (37), petite ville proche de tours, le kagami biraki (cérémonie des voeux des ceintures noires),

si tu veux connaître l'histoire du kagami biraki, clique sur le lien suivant : l'histoire du kagami biraki

un grand nombre de ceintures noires avaient répondu présentes pour cette cérémonie remplie d'émotion puisqu'une soixantaine de ceinture noire était venue recevoir leur 1er DAN

DSCN1548


DSCN1550


DSCN1549

pendant cette cérémonie, une démonstration de NAGE NO KATA fut fait par Marie Robert championne de france de judo handi sport et son père.

DSCN1552


DSCN1553

DSCN1554


puis ce fut randori au sol

DSCN1573


DSCN1571

DSCN1574


puis ce fut la remise des diplômes pour les nouvelles ceintures noires

DSCN1580


il y eut aussi la remise d'un diplôme 5ème dan

DSCN1581


ce fut aussi l'occasion de remettre à Corinne Basmaison le 6ème dan qu'elle a reçu à titre honorifique pour tous ce qu'elle a fait pour le judo !

qui est Corinne basmaison ? clique


DSCN1588

 


DSCN1589


après une allocution de mr André Van Hauwe sur le parallèle entre l'histoire du japon et celle de la france, ce fut le salut final et un vin d'honneur

DSCN1607


monsieur André Van Hawe, parrain de Corinne Basmaison et moi même


DSCN1612


maurice Berri et moi même


DSCN1608


corinne basmaison et nous

DSCN1609

19 mai 2009

CORINNE BASMAISON

35244984_p


Début judo : octobre 1971 à l’ES Beffroi (Tours)

Ceinture Noire : octobre 1977

6ème Dan : janvier 2009.


Palme d’or enseignant,

Médaille de bronze FFJDA,

Médaille d’argent Jeunesse et Sport,

Trophée Shin Dirigeant,

Compagnon Croix de Bronze du CNCN.

 

les années compétitions


1977 : 5ème des championnats de France seniors (-61 kg)

1979 : Vainqueur du Grand Prix Technique National (Randori)

1980 : Vainqueur du Grand Prix Technique National (Randori)

 Participation aux Championnats de France seniors en –56 kg et

 en Toutes Catégories

1981 : 2ème du Grand Prix Technique National (Randori)

 Participation aux Championnats de France seniors en –56 kg

 5ème aux Championnats de France Universitaires (-56 kg)

1982 : 7ème des Championnats de France seniors en –56 kg

 Participation aux Championnats de France Toutes Catégories

 3ème des Championnats de France Universitaires (-56 kg)

1983 : 7ème des championnats de France seniors en –56 kg

 Participation aux Championnats de France Toutes Catégories

1984 : Participation aux Championnats de France seniors en –56 kg et

 en Toutes Catégories

 2ème à la Coupe de France féminine par équipe régionale

 7ème au tournoi international de Hollande (La Haye)

1985 : Participation aux Championnats de France seniors en –56 kg et

 en Toutes Catégories

 7ème au tournoi international de Hollande (La Haye)

1986 : Participation aux Championnats de France seniors en –56 kg

1987 : Participation aux Championnats de France seniors en Toutes Catégories

 5ème à la Coupe de France des Ceintures Noires

 7ème au tournoi international de Belgique (Arlon)

1988 : Participation aux Championnats de France seniors en –56 kg et en

 Toutes Catégories

1989 : 2ème aux Championnats de France Honneur en –56 kg

1990 : Participation aux Championnats de France seniors en Toutes Catégories

 5ème aux Championnats de France Excellence en –56 kg

1991 : 2ème à la Coupe de France des Ceintures Noires

 7ème des Championnats de France Excellence en –56 kg

1992 : Participation aux Championnats de France Excellence en –56 kg et en équipe

 de club

  3ème des Championnats de France Honneurs en –56 kg

1993 : Participation aux Championnats de France Excellence et Honneur en –56 kg

1994 : Participation aux Championnats de France Honneur en –56 kg

 5ème des Championnats de France Excellence par équipe de club

1995 : Participation aux Championnats de France Honneur en –56 kg et Excellence

 par équipe

1996 : Participation aux Championnats de France Division 2 en –56 kg

 5ème à la Coupe de France Jujitsu (mixte)

1997 : Participation aux Championnats de France Division 1 par équipe de club

la fonction arbitrale

1980 : Arbitre départemental (F1)

1981 : Arbitre régional (F2)

1984 : Arbitre Inter-régional (F3)

1987 : Arbitre national (F4)

2003 : Arbitre continental (F5)

1992-2000 : Instructrice d’arbitrage d’Indre et Loire

2004-2008 : Instructrice régionale d’arbitrage de la ligue TBO

depuis 1992, juge inter régional

 

les fonctions de dirigeants


1976-1980 : Secrétaire de l’ES Beffroi

1980-1992 : Responsable féminine de la Ligue TBO

1982-1997 : Trésorière du Collège des Ceintures Noires d’Indre et Loire

1984-1988 : Comité directeur du Collège National des Ceintures Noire

1984-1988 : Secrétaire Générale du Comité Départemental d’Indre et Loire

1988-1992 : Vice-Présidente du Comité Départemental d’Indre et Loire

Depuis 1992 : Membre du Comité Départemental d’Indre et Loire 

L’enseignement :

titulaire du Brevet d’Etat 1er degré depuis 1979.

enseigne le judo-jujitsu à l’AS CHANCEAUX depuis sa création en octobre 1980.a formé à ce jour 81 ceintures noires et 5 professeurs diplômés d'Etat.

Label national des enseignants, a participé à de nombreux stages nationaux (Amélie les bains, Houlgate,, le Vieux Boucau, Boulouris) et avec la Fédération française de Judo à 5 stages au Japon (avril 1997, avril 1999, avril 2001, septembre 2003, avril 2006).

DSCN1609

 

 

19 mai 2009

GALETTE DES ROIS A L'ES BEFFROI

b

Le samedi 31/01/09 avait lieu à l'ES BEFFROI la traditionnel cérémonie des vœux et la galette des rois.

5

beaucoup de monde avait répondu présent, et c'est dans une ambiance festive et sympathique que tous se retrouvèrent afin de se souhaiter une bonne année sportive !

de solides bras furent réquisitionnés pour installer les tables !

1

2


4


6


3

les enfants jouent en attendant


8


après l'installation des tables, et un petit retour au calme pour les enfants, michel pinier, notre entraîneur, invita l'assemblée à faire silence, et nous présenta ses meilleurs vœux !

9

aprés michel, ce fut au tour de notre président, denis foulon, de présenter ses voeux, de remercier les bénévoles du bureau, les sportifs et la municipalité


10

bernard, le président de l'ESB prit la parole à son tour


11

la municipalité fut aussi représentée


12


monsieur van hauwe nous fit le plaisir de sa présence

19

21


sans oublier la jeunesse du club, qui n'avait pas oublié de venir !

15

1617







18


22






ce fut une bonne soirée avec une forte participation


14


à la suite de la galette des rois, nous nous sommes retrouvés au restaurant pour finir une soirée qui avait bien commencé !

19 mai 2009

TOURNOI DE PARIS ILE DE FRANCE 2009

bde_site


TOURNOI DE PARIS ILE DE FRANCE

http://www.judo-world.net


des infos ? clique sur les liens suivants :


tournoi de paris journée de samedi

tournoi de paris journée de dimanche


Podiums Grand Chelem 2009



analyse du tournoi de paris 2009



diaporama du tournoi





vidéos du tournoi de paris


demonstrations lors du tournoi de paris





COMPILATION D'IPPON







AUDREY LA RIZZA (FRA)/ZAYLIN LANTARON (CUB)




 


JEROEN MOOREN (NED)/RAUL CLEMENTE (ESP)




ROMY TARENGUL (GER)/MONIKA CABAJ (POL)






GREKOV (UKR)/ILIADIS (GREC)



ANAI TAKAMASA/METREVELI NODAR (GEOR)



ZEEVI (ISR)/ANAI (JPN)


TOMOUCHI (JPN)/NIFONTOV (RUS)


RINER (FR)/BRYANOV(RUS)



TONG(CHN)/KIM(COR)



DAFFREVILLE (FR)/LLIADIS (GRE)



PASQUET (FR)/DECOSSE (FR)



DAFFREVILLE (FR)/PINSKE (GER)



ROBIN (FR)/RINER (FR)


19 mai 2009

TOURNOI DE PARIS 2009/JOURNEE DE DIMANCHE

tournoi de paris

Judo_Riner_Decosse_Lebrun_et_Dafreville_maitres_a_Bercy_medium

informations journée du dimanche 08/02/09


-90 kg : Dafreville vainqueur !
Ce fut passionnant. Le Japonais Ono, étincelant, tournant autour de "l'animal", un Matthieu Dafreville terrible au contact, capable de tout - et surtout d'une seule chose, mais tellement bien, sumi-gaeshi ! - dès qu'il impose une garde dominante. En face un Japonais sûr de lui, capable de contrer et d'attaquer tout en vivacité avec une seule saisie. Une première fois Dafreville lança son sumi-gaeshi... et fut sanctionné par un dégagement habile du Japonais qui retombait en immobilisation sur lui. le Français s'en dégagea et ne changea pas ses plans. Il continua de chercher la moindre occasion de placer son mouvement favori et finit par la trouver dans un relâchement de l'adversaire. Désespérément, l'acrobate japonais tenta de pivoter, mais il était "ferré" et Dafreville ne le lâcha pas. Ippon, et un premier tournoi de Paris. Après le titre national, l'année commence bien.

-81kg : La Corée au pouvoir
Ca risque de faire mal cette année en -81kg : une finale Corée-Corée dans cette catégorie et une victoire pour Song Dae-Nam (le tombeur de Clerget en demie), qui bénéficie du forfait en cours de combat de son compatriote Kim Jae-Bum. On n'oubliera pas non plus que c'est bien Axel Clerget qui a séduit Bercy.

-78 kg : et de six !
Elle était déjà une légende du judo français, elle renforce encore son statut. Par un retour de feu en pleine lumière d'abord, qui la ramène au premier plan pour une sélection après s'être blessée au tournoi de Paris 2007. Par une sixième victoire dans ce tournoi, performance historique, unique dans les annales. C'est aux drapeaux qu'elle obtient ce titre face à la Néerlandaise Verkerk par deux à un, aucune des deux combattantes ne parvenant à sortir le grand jeu dans un combat très fermé, mais il aurait été vraiment injuste de la priver de ce moment de totale plénitude.
En tout cas, c'est clair, Céline Lebrun "is back".

-63kg : Décosse, quel talent !
Après avoir beaucoup attaqué sur l'avant face à Marie Pasquet qui a réalisé un superbe parcours aujourd'hui, Lucie Décosse a trouvé l'ouverture sur... seoi-nage à gauche en bordure de tapis. Un pion, un énième pion, pour cette combattante magnifique dans le judo et dans l'attitude qui a déjà annoncé la couleur dans sa nouvelle catégorie en deux mois : coupe Kano, championnats de France, tournoi de Paris ! Fabuleux pour le judo français et le judo tout court !

-100 kg : Anai, première !
Victorieux en décembre à la Coupe Kano, le magnifique technicien Anai passe encore un cap en emportant son premier tournoi de Paris pour sa quatrième participation. Dommage pour le public parisien qui aime son style plein de panache et de brio technique, il empoche l'or dans un non match, par la faute de son adversaire finalement disqualifié pour non-combativité, le Biélorusse Biadulin.

+100kg : Teddy le "king" Riner
La finale contre le Russe Sasha Mikhaylin s'annonçait sulfureuse. Lors des mondiaux Open disputés à Levallois en décembre, le Russe avait peu apprécié sa défaite contre le Français, avantagé, selon lui, par l'arbitrage "maison". En petit comité à l'issue de la compétition, il avait même lâché un "Je ne combattrai plus contre Riner chez lui." Il ne voulait pas faire Paris, le néo-entraîneur de l'équipe masculine russe, l'Italien Ezio Gamba, non plus. Pourtant, il était là. Et Riner lui mis d'entrée la pression comme à Levallois. Garde très forte du Français, le triple champion du monde russe subissait avant de prendre un premier waza-ari sur un harai-goshi de mammouth où il était déroulé en bordure de tapis. Mikhaylin n'avait plus le choix : il revenait dans le combat, mais, dans les dernières secondes, se faisait contrer par Riner, qui le cueillait sur une sorte de sasae. Waza-ari awasete ippon ! Riner est encore en or à Paris (c'est la 2e fois). Regard noir, les deux hommes se serraient la main les yeux dans les yeux. Riner a encore démontré son incroyable capacité à gagner. Ca promet pour 2009.

+78 Kg : Tong toujours...
Elle est décidément invincible. Depuis sa victoire très difficile en finale des Jeux contre la Japonaise Tsukada, la Chinoise Tong Wen n'a plus jamais été inquiété. Depuis combien de temps n'a-t-elle pas perdu un combat ? En tout cas ce n'est pas encore pour cette fois, en finale du tournoi de Paris 2009. La Russe Ivaschenko, comme à Levallois en décembre, n'a rien pu faire contre son makikomi et son enchaînement au sol.

-70 kg : Décosse... et Pasquet en finale
Lucie Décosse, exceptionnelle, bat l'Allemande Thiele avec un remarquable ko-uchi-gari pour waza-ari très bien suivi au sol selon son habitude, et contrôlant facilement la fin du combat. La bonne surprise, c'est de retrouver aussi en finale sa rivale française Marie Pasquet, d'abord malmenée par la très dure Chinoise Dou Shumei qui l'attaquait constamment sur de très puissants mouvements de hanche, avant que la Française ne trouve l'ouverture pour son excellent tomoe-nage. Ça va être fort !

-81 kg : La fin de partie pour Axel Clerget
Il a été valeureux, toujours aussi volontaire et déterminé, il a fait souffrir le formidable Coréen Song Dae Nam jusqu'à la fin, avec notamment une très belle attaque en yoko-tomoe-nage tout près de le ramener à égalité, mais c'est le Coréen qui met le yuko à Axel Clerget sur un seoi-nage "made in Korea", à deux mains sur le même revers. Quand même l'une des meilleurs prestations du week-end. Et deux très grands combattants Coréens en finale, Song Dae-Nam et Kim Jae-Bum.

-90 kg : Dafreville est au top
Incroyable facilité de Dafreville sur l'Allemand Pinske, pourtant très fort, qui subit un te-guruma inversé directement importé de la lutte pour waza-ari et, toujours, l'énorme sumi-gaeshi du Français pour ippon. Le combattant réunionnais est manifestement passé à une dimension supérieure. En finale, c'est le formidable Ono, vainqueur à la Coupe Kano et manifestement transformé depuis son passage dans cette catégorie, qui sera le test ultime.

-78 kg : Céline est passée !
Oui ! Elle l'a fait. Céline Lebrun est parvenue a tenir en respect la Chinoise Yang Xiuli, championne olympique et à lui administrer sa potion favorite au golden score, le coup de patte qui tue, sanctionné d'un yuko fatidique. En finale, elle devra triompher de l'étonnante Néerlandaise Verkerk, qui passe en demi en dominant l'Ukrainienne Pryscheppa. Qui dit que ce n'est pas dans ses cordes ?

+100 kg : Riner en patron
Pierre Robin avait été bon jusque là, mais il lui a fallu reconnaître qui est le "patron" des lourds français. Il s'est fait littéralement découpé par le jeune champion du monde, pris dans un sumi-gaehi pour un premier waza-ari, puis jeté au sol pour ippon sur un joli tai-otoshi avec confusion. Riner est en finale et ce sera face à une veille connaissance... le Russe Mikhaylin, battu en finale des "Open" de Levallois en décembre. Excitant !

-81 kg : Clerget en demi !
Il enchante Paris et il est en train de gagner plus qu'une médaille. Clerget a détruit physiquement et mentalement le Moldave Sergiu Toma, pourtant champion en titre du tournoi dans la catégorie inférieure. Rapidement décalé dans les pénalités, le Moldave finit le combat à genoux au propre comme au figuré, alors que face à lui le jeune Français continuait sur le même rythme. Un "super" débarque dans le ciel français.

-70 kg : Décosse est grande !
Il ne lui a fallu que quelques secondes pour placer son incomparable o-uchi-gari à la Slovène Sraka. Elle est en demi-finale sans avoir combattu, ou presque. Elle n'y est pas seule car Marie Pasquet se qualifie aussi en battant à la dernière seconde du combat l'Anglaise Conway sur un contre de kata-guruma.

céline gére
Tandis que Céline Lebrun gérait sans difficultés aux pénalités la Portugaise Ramirez, Stéphanie Possamai subissait la loi de la Néerlandaise Verkerk sur un seoi-nage tout en hauteur. Un joli mouvement qui laisse Céline Lebrun seule Française dans la catégorie et face à son destin : emporter son 6e tournoi de Paris ! Mais c'est la championne olympique chinoise qu'elle doit prendre en demi...

-90 : Dafreville, ça continue !
Le Chinois He Yanzhu n'a pas tenu la distance face à Matthieu Dafreville. Une minute après la fin du combat, il était obligé de cesser le combat sur blessure. Les choses sérieuses juste après, en demi-finale.

eva bisseni la pression 
Eva Bisseni n'a pas résisté en quart à la terrible pression de la Russe Ivaschenko, de plus en plus impressionnante, qui la jette durement sur le dos en contre. Les Françaises sont toutes sorties dans cette catégorie.

+100 kg : Riner bien meilleur !
Il devait une revanche au public, il la donne ! Le pauvre Russe Bryanov n'a pas vu le jour, projeté une première fois sur l'arrière pour waza-ari, il était pris peu après dans un très bel enchaînement ko-uchi / ko-soto-gair qui soulevait le Russe du sol. Le grand Teddy est bien là...

...Mais il n'est pas le seul ! Excellent aussi Pierre Robin, mené par le tonique Cubain Brayson, médaillé olympique, d'un waza-ari, il le projetait impeccablement sur un avant - arrière magnifique.

-81 kg : Clerget, quel souffle !
Il est magnifique. Après deux combats plein d'engagement et de fraîcheur, Axel CLerget faisait face au rugueux Tsiklauri, un jeune Géorgien en pleine bourre depuis 2008. Il allait lui faire vivre l'enfer, avec son rythme, sa vista technique, son audace et son inventivité, terminant le combat sur un merveilleux renversement au sol. Le public en raffole déjà !

+100 kg : Teddy ouf !
Tandis que Pierre Robin gérait tranquillement le Néerlandais Vuijsters, Teddy Riner avait toutes les peines du monde à trouvait la faille dans la posture solide et la bataille âpre que lui livrait au kumi-kata le Hongrois Bor. Il ne la trouvait d'ailleurs pas, gagnant le combat à l'unanimité aux drapeaux au bout de la prolongation. Il doit une petite revanche au public parisien.

-70 kg : tout va bien pour Lucie
Et Lucie Décosse ? Tranquille. Elle a dominé facilement l'Espagnole Blanco aux pénalités, tandis que Marie Pasquet passe aussi face à la Russe Denisenkova.

+78 kg : Bisseni toute seule..
Fin de partie pour Ramanich, dominée par la championne olympique Tong Wen, tandis que Waldet, courageuse, cédait sous la masse de l'énorme Polonaise Sadowska, deux mètres et plein de kilos, et Andeol face à l'agressivité de la petite Chinoise Qin. Eva Bisseni, dans la difficulté, se débarrassait de l'Espagnole Alvarez. Au prochain tour, c'est la Russe Ivaschenko, victorieuse de la Coupe Kano qui l'attend.

-100 kg : Maret s'énerve
Mené et presque battu par l'excellent Néerlandais Elco Van der Geest, le Français Maret se rebelle à la faveur d'une attaque confuse, un temps donnée à son adversaire puis purement annulée. Dans les secondes qui suivent, juste avant la fin du combat, le jeune Français marque un waza-ari sur harai-makikomi. Frédéric Stiegelmann passe lui aussi en dominant le Lithuanien Zilisnkas, mais Fabre succombe devant les sukui-nage habiles du champion du monde brésilien Correa et Bataille s'enferre sur Zeevi, qui contre son uchi-mata par un joli tai-sabaki.

+100 kg : Wustner sorti
Il a été vaillant contre le puissant Ouzbek Tangriev, mais le morceau fut tout de même trop dur à avaler pour le champion de France Jérôme Wustner, finalement piqué au sol.


Incroyable série de Céline Lebrun qui, après un fantastique "pion" au premier tour, réédite au second contre la très solide Espagnole San Miguel. Elle la secoue au revers, la déstabilisant complètement, avant de la reprendre de volée avec un de-ashi-barai parfait !
Seule Stéphanie Possamai parvient à la suivre, avec une deuxième victoire, au sol, contre la Japonais Horie. Géraldine Mentouopou a lâché prise après un combat disputé contre l'Allemande Wollert, qui passe 2 drapeaux à 1.

-90 : Dafreville bat Iliadis !
Le champion olympique et médaillé mondial Iliadis battu ! Et par qui ? Par le Français Dafreville, qui parvient à contrer une attaque dans les jambes avec son sumi-gaeshi monstrueux. Attention c'est parti !
Il reste le dernier représentant français de la catégorie en piste, Khaldoun s'étant fait sortir par le Néerlandais De La Croes.

-90 kg : Massimino battu
Il a lutté jusqu'au bout, mais il a fini par subir le ippon du nouveau jeune prodige géorgien Liparteliani.

-81 kg : Clerget magnifique !
Déjà impeccable au premier tour contre un Marocain, battu au sol, Axel Clerget se révèle au grand public de Berçy par un combat flamboyant contre le formidable Polonais Krawczyk, champion d'Europe et médaillé mondial. Il le submerge par sa volonté de combat et sa vivacité, avant de le planter sur o-soto-gari. Une vraie naissance.

En revanche, Florian Malitourne perd d'un yuko contre le Cubain Cardenas et Jeannin sur le même score face au Russe Nifontov. En tour préliminaire, Christophe Barata avait cédé devant l'Ukrainien Bilodid.

+100 kg : Thorel battu...
Il faisait plaisir au public, le "petit" Mathieu Thorel, face à l'immense et colossal Polonais Wojnarowicz, qu'il menait même d'un shido, mais il était contré d'un joli "coup de patte" en contre d'un seoi-nage pour ippon.

+78 kg : Emilie Waldet bat Beinroth !
La meilleure Allemande du moment n'a rien compris : elle fixait "l'anonyme" Niçoise Waldet, dans un coin du tapis, quand celle-ci se lançait dans un yoko-guruma parfait pour ippon ! Superbe.

-78 kg : Céline Lebrun is back !
C'est sur un superbe o-soto / harai de grande facture et qu'on ne lui avait pas vu faire depuis longtemps, que la "légende Lebrun" bat l'une des meilleures Japonaises du moment, Sayaka Anai. Stéphanie Possamai passe aussi par ippon l'Espagnole Prieto, qui menait d'un yuko, et Géraldine Mentouopou la Chinoise Li sur un formidable kata-guruma ! Seule Lucie Louette succombe à ce premier tour difficile, battue par la Cubaine Antomachin.

-70 kg : Leguay et Thoyer out
Exposées d'entrée à deux Chinoises, les jeunes Françaises Leguay et Thoyer, un "pari" de l'encadrement, sont battues par ippon.

-90 : Dafreville, Massimino et Khaldoun passent
Khaldoun tranquille contre le Canadien Emond, Massimino sans problème contre l'Espagnol Rigueira Canesco et Dafreville, brillant contre le Japonais Nishiyama - d'abord touché par un sumi-gaeshi (waza-ari), puis coulé par un joli kibisu-gaeshi dans le sasae du Japonais - trois Français passent un tour dans cette catégorie. Seul Brisson reste en rade, battu par le seoi-nage de l'Anglais Austin.



DIMANCHE –  LES ENGAGÉS FRANÇAIS


LES FÉMININES

-70 kg : Une « énorme » championne de , Lucie Decosse (Lagardère Paris Racing), Gévrise Emane blessée, c’est Magali Leguay (JC Maisons-Alfort) qui la remplace avec l’objectif de faire oublier sa contre-perf’ des « France ». Une troisième d’excellent niveau international avec une forte expérience de l’équipe de France, Marie Pasquet (RS Champigny) et… une grosse surprise. Maya Thoyer (JC Chilly Mazarin), qui a été préféré à toutes les autres possibilités. Une jolie récompense (mais qu’il faudra prendre comme une opportunité) pour cette judokate brillante, habituée à déjouer les pronostics et les a-priori. C’est ainsi qu’elle a repoussé la favorite Jessy Florentin en finale des « France » juniors et qu’elle se « paye » au premier tour des « France » seniors la jeune internationale Magali Leguay.

-78 kg : Stéphanie Possamai (Lagardère Paris Racing), absente aux « France », elle est automatiquement réintégrée à la sélection pour le tournoi de Paris avec les filles du podium : Céline Lebrun (US Orléans), Géraldine Mentouopou (RS Champigny) et Lucie Louette (Levallois SC). Céline Lebrun revient pour une. Dixième médaille à Paris et un éventuel sixième titre (ce qui serait le record absolu), douze ans après le premier (1997). Mentouopou a déjà fait une médaille en 2006. Lucie Louette fera son sixième TIVP, déjà. Ne manque que la jeune Audrey Tcheumeo, remarquable vice championne du monde juniors 2008, 5e aux France l’année dernière et 3e cette année. Elle aurait eu sa place à Paris dans une catégorie moins fournie, mais son jeune âge lui donne encore un peu de temps et sa sélection à Vienne montrera sans doute qu’elle est prête à viser beaucoup plus haut.

+78 kg : Une sélection orpheline de Ketty Mathé, cinquième à Paris l’année dernière. La championne de France Eva Bisseni (RS Champigny) accompagnée d’une jeune prometteuse, Émilie Andeol (RS Champigny), troisième des « France » et de Rebecca Ramanich (US Orléans – Loiret), 5e des « France », qui remplace Aurore Quintin (Villemomble SJ), numéro un junior depuis deux ans, sélectionnée mais forfait, comme la vice championne de France Anne-Sophie Mondière, blessée. C'est la Niçoise Emilie Waldet (ASBTP Nice) qui trouve la récompense de sa régularité sur les podiums nationaux.


LES MASCULINS

-81 kg : Alain Schmitt, le champion de France, a montré qu’il était prêt en ce début d’année, avec un premier titre national emporté avec autorité, mais blessé au genou au club quelques jours avant le tournoi, il est forfait. Il est remplacé par un « pari », le jeune Florian Malitourne, champion de France juniors 2008. Axel Clerget, médaillé juniors 2006, a éclaboussé la catégorie de son enthousiasme et de son talent naissant. Il a repoussé dans l’ombre le vice champion du monde 2007 sur un seoi-nage foudroyant. Cinquième du championnat de France 2007, il a déjà fait un tournoi de Paris. Celui-là sera son deuxième. Sur le plan international, c’est aux championnats d’Europe -23 ans qu’il prend date en emportant deux médailles en 2007 et 2008. À suivre de près. Antoine Jeannin (médaillé national juniors en 2003), troisième du national en 2009, l’inattendu champion de France 2007 – qui fit une véritable année internationale à cette occasion, mais sans résultats – à dû réussir un très beau tournoi de Tbilissi (3e) pour obtenir cette sélection à Paris. Etudiant brillant, Antoine Jeannin est désormais mûr pour autre chose. Une place est à prendre ? Quant à Christophe Barata, le Franc-Comtois vice champion de France touche enfin la récompense de ses bonnes performances au niveau national.

-90 kg : Matthieu Dafreville, cinquième des Jeux olympiques, et impeccable champion de France est désormais clairement au-dessus dans cette catégorie. Cinquième il y a deux ans, il semble parti pour une olympiade solide dont ce tournoi devrait être le premier acte. Néanmoins les trois autres sélectionnés ne sont pas à prendre à la légère dans cette catégorie. L’imprévisible Meheddi Khaldoun a déjà fait la finale en 2006, le finaliste des championnats de France cette année, Nicolas Brisson, a fait une très grande saison 2007, ponctuée par une sélection aux championnats d’Europe. En 2008, il a fait 3e au tournoi de Russie. En 2009 ? Enfin Vincent Massimino, champion de France juniors et 3e des Europe 2003 et 2004 (et 5e des monde 2002 et 2004), est très attendu depuis au niveau seniors. Depuis deux ans, il est sur le podium des France. Il a une expérience de plus en plus forte du niveau international, même si il n’a pas encore fait sa performance de référence en -90 kg. Il fait son deuxième tournoi de Paris.

-100 kg : Une catégorie qui se cherche… Des trois sélectionnés (seulement) pour Paris en 2008, un seul est encore dans la sélection 2009, Thierry Fabre, le finaliste des France. Ce sera son quatrième tournoi de Paris de suite, mais il avait déjà obtenu une sélection en 2004. Jusque là, le champion de France juniors 2001, et seniors 2007, international d’expérience qui se hissa en finale des championnats du monde universitaires en 2007, n’a pas réussi à se classer à Paris. Le champion de France Frédéric Stiegelmann fut finaliste à Paris en 2005, mais en -90 kg. En demi-teinte depuis, il a trouvé une excellente carburation en -100 kg avec un titre national dès sa première année dans la catégorie, une performance jamais réussie dans la catégorie inférieure, malgré plusieurs podiums.

+100 kg : Teddy Riner, bien sûr, Pierre Robin, 3e des « France » et un Matthieu Thorel, de retour du rugby sélectionné pour sa performance intéressante à Tbilissi (7e). On attend aussi quelque chose du Franc-Comtois Jérôme Wustner, champion de France, qui a marqué les esprits par son étonnante domination sur Pierre Robin, et un kata-guruma magistral.

19 mai 2009

TOURNOI DE PARIS 2009/JOURNEE DE SAMEDI

TOURNOI DE PARIS

Judo_Riner_Decosse_Lebrun_et_Dafreville_maitres_a_Bercy_medium

informations journée de samedi 07/02/09


Résultats 1ère journée :


8 médailles pour le clan tricolore avec l'or pour Dimitri Dragin, l'argent pour Benjamin Darbelet, Frédérique Jossinet, Audrey Larizza et Morgane Ribout et le bronze pour Gilles Bonhomme, Aurore Climence et Barbara Harel.


-63 kg : Ueno, la passe de deux
Yoshie Ueno emporte son deuxième tournoi de Paris pour sa cinquième finale... Ses techniques de jambe, o-soto-gari et o-uchi-gari, transpercent la défense de Nozomi Hirai.

Une journée avec.. – Baptiste Leroy - Episode5
Installé dans les gradins du POPB, Baptiste Leroy observe en spectateur avisé ses collègues judokas combattre, devant un public qui donne de la voix pour soutenir les athlètes tricolores. Le champion de France suit avec attention l'excellent parcours de Dimitri Dragin. "J'avais noté que Dimitri était bien depuis quelques jours. Quand il gère bien son poids, on sait qu'il a le talent pour faire de très bonnes choses en tournoi. Je trouve qu'il a largement dominé ses adversaires, hormis l'Anglais Millar. Je le voyais bien gagner, surtout s'il évitait Paisher dont le style lui convient peu. En plus, avec son judo spectaculaire, il fait lever le public."
Baptiste revient sur son parcours:"Mon tableau était très difficile. Je pense que j'ai vraiment eu un tirage difficile. Je pensais que Fukuoka irait bien plus loin dans la compétition. Finalement, c'était dur pour moi aujourd'hui, avec mon tableau et une condition physique limitée."
Il nous donne aussi son analyse sur le bon parcours des Français."On constate que la plupart des Français qui marchent bien aujourd'hui n'était pas très bien aux France. À l'image de Frédérique Jossinet et de Dimitri Dragin. Pour eux, les championnats de France représentait davantage une étape dans leur préparation. Tandis que moi, j'y ai laissé des plumes." La suite, du Tournoi de Paris de Baptiste Leroy à venir...

-73 kg : Wang, seul devant les autres
C'est tout à l'honneur du vivace Cubain Arencibia, qui réussit une montée de catégorie parfaite, de lui avoir posé des problèmes pendant deux minutes, menant même le combat de deux pénalités. Mais le Coréen est au-dessus de tout le monde. Il s'engageait dans les jambes du Cubain qui tentait de contrer en hikikomi-gaeshi, mais ne pouvait empêcher le ippon. Un trophée de plus pour le Coréen.

-57 kg et -66 kg : encore de l'argent
Décidément, l'or est difficile à décrocher ! Malgré quatre finales Françaises, une seul est couronnée d'or. Morgane Ribout est surprise par la solide Grecque Boukouvala sur un kata-gururma. Quant à Benjamin Darbelet, il est dominée par le rythme, l'opportunisme, l'inventivité technique du champion olympique Uchishiba, qui trouve le moyen de lui marquer un gros waza-ari sur un étonnant harai-makikomi parfaitement exécuté. La partie de poker tourne à l'avantage du Japonais.

La Rizza et Jossinet déçues...
En -48 kg, Fred Jossinet n'avait pas les moyens, dans son état actuel de forme, de faire face à la vivacité d'Emi Yamagishi (JPN) qui lui marque yuko sur o-uchi-gake. En saluant le public, la grande championne Japonaise fit un geste de la main qui ressemblait à un aurevoir... À suivre.


Déception et surprise pour Audrey La Rizza qui paraissait impossible à arrêter. Mais un sukui-nage / te-guruma de la Russe Natalia Kuzyutina la suprenait dans son élan. La Russe enchaînait impeccablement en juji-gatame. La douche était froide...

Dragin gagne !
Superbe finale comme prévu ! Intenable, le Français explosif comme à ses meilleurs moments contrôle le jeune Géorgien en le faisant plusieurs fois voyager dans les airs. Un premier waza-ari sur o-goshi en contre, compensé par un o-uchi-gari en contre de Papinashvili, puis un yuko sur sutemi. Dragin avait la main chaude. Une première grande victoire pour le Français qui le ramène en pleine lumière. À suivre.

-63 kg ; Deux Japonaises en finale
Facile pour Hirai et Ueno, avec ses tai-otoshi infernaux. Elles sont en finale.

-57 kg : Ribout plus forte qu'Harel !C'était une revanche pour la championne Harel, mais elle ne sut pas la prendre. Encore une fois, Morgane Ribout se montra plus forte que son aîné, contrant une attaque en uchi-mata pour ippon. La jeune Française devra faire face à l'inattendu Grecque Boukouvala, victorieuse de la Japonaise Matsumoto.

-60 kg : Dragin est chaud bouillant !
Il ne lui aura fallu que quelques secondes pour propulser Choi sur un sukui-nage volant à 1m50 du sol. Attention explosif ! Le Géorgien Papinashvili, à la hauteur de sa jeune réputation, réussit à se débarrasser de Paischer. Ça va être terrible !

-73 kg : Wang terasse Bonhomme
Un grand combat ! Fluide, diaboliquement stable et fin technicien, le Coréen champion du monde et vice champion olympique, Wang Ki-Chun, ne trouve pas la faille dans la posture super stable et puissante du Français Bonhomme. C'est même ce dernier qui attaque sur un grand o-soto-makikomi que les arbitres récompensent d'un yuko avant d'être déjugés. Mais c'est finalement les pénalités qui viennent à bout du Français, avant un petit yuko opportuniste en contre dans les dernières secondes. Wang est énorme, mais Bonhomme a été superbe.

Le Cubain Arencibia, très bien aussi, portera la contradiction au Coréen en finale.

-66 kg : Darbelet superbe !
Il a décidément passé un cap. C'est sur un magnifique o-uchi-gari qu'il surprend l'excellent technicien hongrois Ungvari. En finale le Français retrouvera... son vainqueur de la finale des Jeux, le Japonais Uchishiba ! Un bon moment en perspective.

-52kg : Audrey La Rizza en finale !
Chauffée par le public qui la sent dans le bon jour, Audrey La Rizza a surclassé la Japonaise Nakamura, 3e des Jeux 2008. Elle place sa main droite pour presser, pousser vers l'arrière son adversaire qui tente de réagir par son arme favorite, ko-soto-gari. Mais dès que la Japonaise lève la jambe, la Française la déroule magistralement en yoko-guruma pour ippon.

Elle sera opposée en finale à la Coréenne Kim Kyung-Ok, 5e des monde 2007 et des Jeux 2008.

Finale -48 kg : Jossinet - Yamagishi
Les plus fortes ont gagné de chaque côté. Jossinet marque yuko à Climence sur un kibisu-gaeshi / kata-guruma et Yamagishi domine Fukumi par waza-ari.

Réactions
Emmanuelle Payet, battue en quart de finale réagit pour l'Esprit du Judo: " Je suis évidemment très déçue parce que j'avais de vrais ambitions dans ce tournoi. Je finis la journée très fatiguée. C'était mon retour à la compétition après une blessure à la cheville qui m'a notamment empêchée de défendre mon titre de champion de France. C'était difficile au niveau des repères plus que sur le plan physique. Je dois encore travailler la garde où je n'étais vraiment pas précise, c'est ce qui me coute ma place en demi-finale."

– demies - 63 kg
Malheureusement, Emmanuelle Payet ne montera pas en demi-finale. Elle est battue aux pénalités au golden score par la Japonaise Hirai.

Koval (RUS)
Hirai (JPN)

Ueno (JPN)
Miskovic (CRO)

Baptiste Leroy - Episode4
Après son élimination au second tour, Baptiste Leroy pense déjà à l'avenir et à la suite de sa carrière. Le "vétéran" (il a 33 ans), revenu au meilleur niveau, ne compte pas s'arrêter là. " J'ai vraiment envie de continuer. Si je travaille dur, si j'ai repris l'entraînement, c'est parce que j'ai la conviction d'en avoir encore sous le pied. À court terme, voire même à moyen terme, je pense avoir la capacité à rester le numéro un français de ma catégorie. Il faut, cependant, que je fasse des choix professionnels. Je suis CTR (cadre technique régional) à Clermont et cela ne se passe pas idéalement pour moi. Je pense que je vais me concentrer sur le sportif, au moins, pour les 6 prochains mois. J'espère être aidé et soutenu dans ma décision. Je vais continuer à m'entretenir pour conserver le niveau qui m'a permis d'être champion de France. Ainsi, je sera prêt si on fait appel à moi pour une compétition."

-73 kg : L'année Bonhomme ?
Très beau combat entre le Français Bonhomme (vainqueur pour son premier combat du Néerlandais Van Liempd) et le Russe Mansur Isaev. Les deux hommes se rendent coup pour coup dans un judo puissant mais mobile. C'est finalement le Français qui prend le dessus avec ses fortes attaques en o-soto-gari et qui finit par fixer au sol le Russe très remuant, au grand plaisir du public.
C'est le Cubain qui sort du chapeau en battant Van Tichelt (BEL) et Razvozov (ISR), le vainqueur de Remilien.
Discret jusque là, l'Allemand Schendel s'impose au Néerlandais Dax Elmont, vainqueur du champion de France Raiad. Le Coréen Wang, magnifique, met ippon à tout le monde, y compris au Japonais Awano.

Demies -73 kg :

Arencibia (CUB)
Schendel (GER)

Wang (KOR)
Bonhomme (FRA)

-57 kg : Barbara et Ribout !
D'un yuko sur un mouvement d'épaule, Barbara Harel se débarrasse de la jeune Anglaise Howell. Du coup elle retrouvera sur sa route celle qui l'avait battue aux "France" pour la place de trois, la Parisienne Morgane Ribout ! La jeune combattante signe en effet l'exploit de marquer waza-ari à la Japonaise Tokuhisa.

Demies -57 kg :

Ribout (FRA)
Harel (FRA)

Matsumoto (FRA)
Boukouvala (GRE)
 

demies - 66 kg
Uchishiba (JPN)
An Jeong-Hwan (KOR)

Darbelet (FRA)
Ungvari (HUN)

-48 kg : Egalité entre Payet et Jossinet...
... mais c'est Jossinet qui passe. Après une "chouigne" terrible entre les deux super-légères qui n'arrivent ni l'une ni l'autre à trouver la faille en huit minutes de combat, c'est finalement l'aînée qui est désignée par les trois arbitres pour aller en demi-finale. Ce sera encore contre une Française, Aurore Climence, elle aussi désignée aux drapeaux contre la Brésilienne Menezes.

-66 kg : Ce sera Darbelet - Ungvari
Splendide combat entre l'impeccable ALexandre Cardonnel et le Hongrois Ungvari, champion d'Europe et deux fois médaillé mondial. Le nouveau chouchou du public se tient bien droit et tente de profiter de la moindre occasion. Gêné par le kumi-kata intraitable du Hongrois qui l'empêche de mettre sa main forte, il tente des corps à corps, des contres... et c'est finalement au golden score qu'il parvient à saisir avec sa garde forte pour uchi-mata ! Mais l'excellent Hongrois parvient à le contrer et c'est lui qui retrouvera Benjamin Darbelet, magnifique vainqueur par o-soto-gari de l'Anglais Oates.

-60 kg : les demies
Paischer (AUT)
Papinashvili (GEO)

Choi Gwang-Hyeon (KOR)
Dragin (FRA)

-60 kg : Dragin en forme !
Gros combat de Dragin contre Yekutiel (ISR) qui enchante le public. Le Français marque d'abord yuko sur kata-guruma avant d'être contré pour waza-ari ! Mais il termine combat par un ippon sur kata-guruma qui enflamme le public. La tension monte.

Berthelot cale
Le Français s'incline au sol contre le Japonais Akimoto. C'est fini pour le titulaire des Europe 2008.

Darbelet sans trainer
Expéditif Benji Darbelet ! Le vice champion olympique met sur le toit le Néerlandais Van de Kamer. Il prendra le Britannique Colin Oates au tour suivant.

Manu Payet
Au bout du gloden score face à son adversaire Grecque, Emmanuelle Payet, absente des France pour cause de blessure, passe à la décision.

Cardonnel passe
Il est content, Alex Cardonnel et le public semble en avoir fait son chouchou du jour. Grâce à sa victoire sur l'accrocheur Cubain Girones, vainqueur au 1er tour de Nestor Khergiani. Voici le Français en quart de finale. Encore une victoire et c'est la médaille assurée...

Troisième épisode du feuilleton "Baptiste Leroy au Tournoi de Paris".
Le champion de France 2009 analyse sa défaite et nous donne son état d'esprit. "C'est la frustration qui domine après ma défaite contre Fukuoka. J'étais vraiment à deux doigts de gagner au début du combat, ça s'est joué à pas grand-chose. Le long passage au sol a été le véritable tournant. À la fin, j'ai voulu faire une grosse attaque mais je me suis fait contrer. C'était sans doute une erreur stratégique. Je suis frustré car même si Fukuoka est un bon judoka, je ne connais pas vraiment mon niveau. Mon objectif était d'aller au bout. Je n'avais pas combattu un Japonais depuis longtemps, je manquais un peu de repères. Je suis un peu victime de la suppression des repêchages même si je trouve le nouveau système plutôt positif. C'était parfois pénible d'attendre les résultats. J'espère avoir l'occasion de combattre de nouveau ici, parce que je reste sur ma faim."

-57 kg : Ribout déblaye
C'est sur un grand uchi-mata puissant, et après dominé avec autorité, en marquant de nombreux avantages, que Morgane Ribout dominat la Roumaine Caprioru, victorieuse de la Brésilienne Lima Quadros.

Le balayage du jour !
C'est l'excellent Belge Van Tichelt, en -73 kg, qui l'administrait dans le déplacement au Japonais Inazawa. Grand style !

-57 kg : encore un yoko-tom' pour Barbara
C'est sur son mouvement favori que Barbara Harel piégeait la Cubaine Espinosa, déjà victorieuse à Paris. La voici en quart.

-57 kg : Monteiro piège Pavia
Avec sa posture droite et ses contres en harai-goshi, Pavia avait troublé la championne Monteiro et ses constantes attaques dans les jambes, mais l'expérimentée Portugaise trouve la parade en changeant la position des mains sur son sukui-nage, paralysant la jambe d'attaque de la jeune Française qui se fait surprendre et se retrouve projetée sur le dos.

- 66 kg : Cardonnel réveille Bercy !
Décidément, il n'y a que cela de vrai : alors que Bercy ronronnait depuis ce matin, l'affrontement superbe entre Cardonnel et le jeune Polonais Kowalski réveille les travées. D'abord mené sur le terrible seoi-nage de Kowalski, le champion de France marquait waza-ari sur son lourd ashi-guruma, avant de contrer pour yuko un ko-uchi-gari adverse. Vivacité, qualité des attitudes, suspens, le public s'est manifesté pour applaudir. C'est facile de lui faire plaisir !

-Plus discrètement, Darbelet facilement, Berthelot, d'un shido au bout du golden score, sont passés aussi.

-Dans la même catégorie, Uchishiba mené d'entrée d'un yuko pour une faute de déplacement devant le Roumain Fasie a immédiatement rétabli la situation au sol. Quant à son collègue Hiroyuki Akimoto, il passe plus tranquillement le Bulgare Ivanov avec un splendide seoi-nage.

-52 kg : Les Japonaises assurent
Misato Nakamura a été impitoyable face à la Japonaise Shi et à la Roumaine Catuna, surclassée au sol. Yuka Nishida a été plus modeste sur l'Espagnole Ana Hormigo, mais elle passe facilement. Les deux rivales se rencontrent au tour suivant.

Une journée avec.. – Baptiste Leroy - Episode2
Nous retrouvons Baptiste Leroy dans sa journée de compétition. Au premier tour, il est venu à bout du Turc Ozkanoglu. Il se retrouve donc au second tour contre le Japonais Fukuoka. Après une bonne entame, il se fait contrer à quelques secondes de la fin. L'aventure parisienne de Baptiste se termine, au moins sur les tapis. Il nous livre ses premières réactions. "Je suis très déçu. Physiquement, je n'étais vraiment pas bien. Pourtant, aux France, ma condition physique était très bonne; surtout pour quelqu'un qui ne s'était pas entrainé entre mars et décembre. Je pense que j'ai mal géré la coupure entre les France et le tournoi de Paris. Mon manque de travail foncier a été fatal. Sur une compétition comme celle-ci, on ne peut pas se permettre d'arriver à 60%. Ce manque de forme ne vient pas de la gestion de mon poids car c'est quelque chose que je sais gérer. Le petit footing matinal, c'est ma méthode. Pendant le combat, j'étais vraiment en difficulté, après un long passage au sol. Je n'avais plus assez de force et donc plus la capacité d'accélérer. C'est dommage car au top physiquement, il était à ma portée." Vous retrouverez Baptiste un peu plus tard, il reviendra sur son dernier combat et nous donnera son avis sur le tournoi. À suivre...

-52 kg : Carrascosa bat Bonna
La championne d'Europe espagnole Carrascosa a eu du mal contre Pénélope Bonna, mais a fini par trouver l'ouverture sur un joli o-uchi-gari.

-52 kg : Audrey tranquille
La Hollandaise Kitty Bravik a subi la garde et un o-soto-gari pour waza-ari d'Audrey La Rizza, pleine d'autorité.

-48 kg : Payet va rencontrer Jossinet
En battant d'un yuko la Roumaine Carmen Bogdan, la championne de France Laetitia Payet va offrir au public de Bercy un "remake" de la finale des campionnats de France.

-52 kg : Richard ne passe pas
La Chinoise Zhu se montrait trop forte pour la championne de France qui prenait waza-ari...


-52kg : Delsalle, la boulette !

Delphine Delsalle faisait un combat très sérieux et plutôt dominateur sur la prometteuse Allemande Tarangul, avant de tenter un yoko-guruma sur lequel son adversaire se décalait parfaitement. La Française tombait toute seule sur le dos en regardant l'arbitre, l'Allemande accompagnant le mouvement pour une immobilisation inutile. C'était le ippon.

-48 kg : Jossinet expéditive
Gros te-guruma de Fred Jossinet sur l'Espagnole Olana Blanco. Les quarts s'ouvrent pour la Française.

-60 kg : Milous ne passe pas
Cela s'est joué d'un rien entre le jeune Parisien Sofiane Milous et le champion Autrichien Paischer, qui ne passe qu'à la décision, au bout du golden score. Dommage.

-60 kg : deux de chute...
-Farid Ben Ali n'a pas fait le poids face au jeune et très puissant Mongol Chimedyunen Boldbaatar, qui la hissait plusieurs fois dans les airs pour plusieurs avantages avant de marquer ippon. -Dommage aussi pour Baptiste Leroy qui sort à quatre secondes de la fin d'un combat qu'il maîtrisait plutôt bien face au Japonais Fukuoka. Une attaque en seoi-nage un peu trop prévisible, que le Japonais contrait en uchi-mata pour waza-ari.

Une journée avec.. – Baptiste Leroy - Episode1
Pour ce tournoi de Paris, Baptiste Leroy a accepté que L'Esprit du Judo suive au plus près son parcours dans la compétition. Le rendez-vous était pris pour ce samedi matin et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est matinal le champion de France 2009 (-60kg). Dès 5h30 ce matin (!), Baptiste nous a laissé un message pour nous livre ses premières impressions de la journée. Il a été courir dès 4h30 pendant 25 minutes. Il avait 1,2kg à perdre avant la pesée. "J'ai eu un peu de mal à me mettre en jambes. J'ai couru tôt ce matin, car je combattais dès 9h30 contre le Turc Ozkanoglu. Finalement, j'ai réussi à perdre 1,4kg. J'avais 200g de marge, ce qui m'a permis de boire un peu, de quoi tenir jusqu'à la pesée."Baptiste est bien rentré dans le tournoi en venant rapidement à bout de son premier adversaire, il retrouvera au prochain tour, le Japonais Masaaki Fukuoka. À suivre...

-48 kg : bonus "vomi" pour Climence !
La jeune Française de "Ste Gen" était mené d'un yuko et d'un shido par la championne du monde et médaillé olympique cubaine Bermoy, le combat était presque terminé... quand la Cubaine sort précipitamment du tapis en lâchant une grande gerbe d'eau presque claire sur le tapis ! Disqualification "vomi", c'est la règle. Et Climence passe Bermoy !

-60 kg : Papinashivili, c'est costaud
-Grosse domination du Géorgien Papinashvili sur le jeune vainqueur de la Coupe Kano Kisei Akimoto, qui prend yuko, waza-ari et ippon !

fin des tours préliminaires
-63 kg :  Combat parfaitement maîtrisé d'Emmanuelle Payet face à Lili Xu. Un yuko, un shido, l'affaire était pliée. -48 kg : Dans l'affrontement franco - français de ce premier tour, la logique sportive a été respectée : Fred Jossinet bat Eléna Benard sur une clé de bras. Dans la même catégorie la Cubaine Bermoy passe la Chinoise Qinqin Mo, d'un shido, malgré un waza-ari partout. -66 kg :  Jérémy Andrieu est passé face à l'Espagnol Uriarte. -73 kg : Joli sutemi de Mohamed Raiad sur le Mauritien Paulin. Fin du tour préliminaire sur une belle réussite d'ensemble des Français. On entre dans le vif du sujet.

ça commence !
-60 kg :  joli kata-ha-jime très bien amené de Baptiste Leroy sur le Turc Ozkanoglu premier tour, moins d'une minute de combat.

-52 kg :  C'est bien passé aussi pour Audrey La Rizza contre la jeune Cubaine Lantaron, parfaitement maîtrisée au sol.

-57 kg : Très joli combat de la très attendue Automne Pavia sur la Russe Nikitina. Menée d'abord, elle est rapidement intenable et finit par un joli uchi-mata de jambe. Le petit frisson du matin.

(source EDJ)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

TOURNOI DE PARIS  – SAMEDI : LES MASCULINS
   06/02/2009


-60 kg : Deux sélectionnés seulement aux lendemains des « France », le vainqueur inattendu, Baptiste Leroy (Levallois SC), et Dimitri Dragin (JC Maisons Alfort), 3e du championnat national et titulaire en équipe de France. Signe très clair d’une catégorie introuvable. On aura plaisir à voir Leroy donné son meilleur, l’expérience et la maîtrise compensant son entraînement moindre. Déçu de ne pas avoir pris l’or, Dragin a paru déjà assez affûté. Viennent les rejoindre les jeunes Sofiane Milous, 3e des France et figure montante, mais qui devra se révéler à ce niveau d’opposition, et Farid Ben Ali, l’animateur de la course à la sélection l’année dernière.

Les étrangers

L’Europe : C’est toujours Ludwig Paischer, le finaliste des Jeux olympiques, et l’Anglais Fallon, champion du monde, son grand rival il y a quelques années, mais en perte de vitesse depuis deux ans et en quête d’un nouveau souffle. Dans son ombre, découvrez James Millar. L’Anglais a fait de nombreux résultats ces dernières années.
Le Coréen : Un nouveau venu, Choi Gwang-Hyeon, finaliste de la Coupe Kano 2008. À surveiller bien sûr.
L’Amérique : le jeune Cubain Piker, très spectaculaire. 2e du tournoi d’Allemagne 2007, où il avait battu le Japonais Nomura.
La Georgie : Papinashvili et Chubinidze ont fait la finale du tournoi de Tbilissi. Le vainqueur, Amiran Papinashvili, est impressionnant. À découvrir…
Les Japonais : Kisei Akimoto (médaillé juniors en Asie en 2004), vient de gagner la Coupe Kano. Masaaki Fukuoka a gagné le tournoi de Russie et d’Espagne 2008. La nouvelle génération à suivre.
L’Asie centrale : l’Ouzbek Risod Sobirov, 3e des Jeux de Pékin ! Une revanche pour Dragin ?

Le premier tour :

-Akimoto – Papinashvili. Ça va bouger !
-Le Mongol Bolbaatar pour Ben Ali. Un gros test.
-Pour Sofiane Milous ? L’Autrichien Paischer. Un très gros test.

-66 kg : Benjamin Darbelet (Levallois SC), le vice champion olympique fera sa rentrée sur le tournoi de Paris. Sébastien Berthelot (Budo Club Thiais), son rival l’année dernière, sera là malgré sa déconvenue du championnat de France où il ne prend que l’argent. C’est le champion de France Alexandre Cardonnel (JC Chilly Mazarin) qu’on attendra peut-être avec le plus d’intérêt, après un championnat national très réussis. Cet ancien médaillé de bonze aux championnats d’Europe juniors (2002), trouve sur le tard une maturité nouvelle. Injustement privé l’année dernière de tournoi de Paris, le champion de France 2008, Jérémy Andrieu, 3e en 2009, aura cette fois l’opportunité de se confronter aux champions internationaux.

Les étrangers :

L’Europe : Le jeune Polonais Tomasz Kowalski, à découvrir ! Ce jeune champion d’Europe juniors 2007 devant Ugo Legrand et champion d’Europe -23 ans en 2008 a déjà gagné de grands tournois seniors, dont la Coupe Kano 2007. En 2008, il était encore 3e.
La Georgie :  Nestor Khergiani ! le médaillé mondial et olympique géorgien, vétéran de tant de batailles, est toujours là.
L’Amérique : Le Cubain Ronaldo Sago Girones n’est connu que pour une finale à Paris l’année dernière… dans la catégorie supérieure. À surveiller.
Le Coréen :  An Jeong-Hwan. Encore un nouveau, lui aussi deuxième de la Coupe Kano.
Les Japonais : Le champion olympique en titre, Masato Uchishiba et son jeune rival, Hiroyuki Akimoto, déjà deux fois vainqueur à Paris pour trois finales.
L’Asie centrale :  Le Mongol Khasbaatar Tsagaanbaatar, médaillé olympique. Un lutteur terrible.

Le premier tour

-Cardonnel entame sa journée avec le Polonais Kowalski. À voir.

-73 kg : L’inattendu champion de France Mohamed Raiad (Budo Club Thiais) et son finaliste non moins inattendu, Laurent Messeguer (CLO Sartrouville), ont gagné le droit de se montrer devant le public de Bercy. Mohamed Raiad, vice champion de France juniors 2005 n’avait pas fait parlé de lui au meilleur niveau national – sauf, comme Laurent Messeguer, « vaillant » de Sartrouville, en 2e division ces dernières années. Ils frappent l’un et l’autre un grand coup, mais le plus dur commence ce week-end pour prétendre durer à ce niveau. Pour les accompagner, un homme fort, mais déjà un « ancien », Gilles Bonhomme (ACBB), et le champion du monde juniors 2006 Mickael Remilien (JC Maisons Alfort). Le premier fut vice champion de France juniors en 1996 et ne réussit que depuis trois ans à accrocher régulièrement les podiums nationaux et les accessits internationaux (5e à Paris en 2007, 7e en 2008), même si c’est sur le tard, Gilles Bonhomme mériterait une consécration. Quant à Mickael Remilien, 3e au niveau national, il est l’un des représentants de cette génération juniors dorée qui a le plus d’expérience internationale. Encore modeste au niveau international, sa meilleure perf’ est une finale en Angleterre en 2007. Il fera son troisième tournoi de Paris.

Les étrangers :

L’Europe : Le champion d’Europe en titre, le Belge Van Tichelt, a fini 5e à Pékin. Sans doute le meilleur Européen de la catégorie sur le tapis de Berçy. On gardera un œil sur le petit frère Elmont, l’élégant Dax, qui monte de catégorie et avait de très bons résultats en tournoi l’année dernière.
Le Coréen : Pour le plaisir de tous, l’incomparable Wang Ki-Chun, champion du monde, vice champion olympique et formidable judoka ! À ne pas manquer.
L’Amérique : Il est quatre fois médaillé mondial et deux fois médaillé olympique en -66 kg, le seigneur cubain Yordanis Arencibia repart pour un tour dans cette catégorie. Va-t-il s’y sentir aussi à l’aise ?
La Georgie : Du lourd ! Zaza Kedelashvili est triple champion d’Europe 2006,2007 et 2008 en -66 kg. Le voici qui investit l’étage au dessus. On connaît moins Tengiz Paposhvili, qui vient de finir 3e du tournoi de Tbilissi.
Les Japonais : Awano et Inazawa. Deuxième et troisième de la Coupe Kano 2008 (emportée par le Coréen Wang Ki-Chun). Une catégorie nippone en reconstruction. Le Russe :  Mansur Isaev, victorieux du tournoi de Pays-Bas et champion d’Europe -23 ans. Du nouveau chez les Russes ?

Le premier tour :

-Van Tichelt – Inazawa. Une finale d’entrée...
-Elmont – Kedelashvili. Un beau duel !
-Messeguer contre le vétéran bulgare Georgiev. Pas facile… -Plus progressif pour Bonhomme et pour Raiad, confrontés à un Malien et à un Mauricien.

TOURNOI DE PARIS  – SAMEDI : LES FÉMININES
   06/02/2009

-48 kg : On a privilégié le podium national : Laëtitia Payet (Levallois SC), Frédérique Jossinet (US Orléans), Aurore Climence (Sainte Geneviève Sports), Élena Bernard (JC Maisons Alfort) - et en réserve Émilie Lafont, (US Orléans). Ce sera une première internationale pour la jeune Benard, championne de France juniors 2006 et sélectionnée sans résultats aux championnats d’Europe et du monde juniors de cette année-là. On attend le retour en forme de Fred Jossinet, dans le flou depuis ses jeux ratés et battu depuis deux fois par des Françaises (Marien Richard dans le championnat de France par équipes et Laetitia Payet en finale des championnats de France individuels). La championne de France Laetitia Payet devra profiter de ce premier tournoi pour mettre la pression sur son aîné.

Les étrangères :

Les Chinoises : Wu Shugen, vice championne du monde juniors 2006 (derrière Bermoy) qui avait gagné à Paris en 2007. Mo Qinquin, 3e du T. de Corée en 2004 et 2008, à découvrir.
Les Japonaises : Tomoko Fukumi, 1e à la Coupe Kano 2008, sans doute la meilleure actuellement avec Yamagishi et Tamura-Tani (annoncée, mais forfait…).
L’Amérique:  La Cubaine Yanet Bermoy, championne du monde 2005, 2e en 2007 et vice championne olympique 2008. Du lourd…
L’Europe :  Alina Dumitru ! La Roumaine championne olympique, victorieuse de Tani.

Le premier tour :

-La Cubaine Bermoy contre la Chinoise Mo Qinqin… celle qui gagne rencontre Aurore Climence !
-Jossinet – Benard. Dommage !

-52 kg : Le podium « France » Delphine Delsalle (RS Champigny), Audrey La Rizza (US Orléans), Marine Richard (JC Maisons Alfort), Pénélope Bonna (Levallois SC) - en réserve Priscilla Gneto (Dojo Porto Vecchiais) qui a gagné son ticket pour Vienne la semaine suivante. Une compétition entre trois internationales assez proches, La Rizza, Richard (qui avait fait 3e en 2007 et peut prétendre bousculer la caté après son titre national) et Delsalle, deux fois finaliste en 2005 et 2006, à l’époque où elle était montée en équipe de France. Pour Pénélope Bonna, championne de France juniors 2007, non classée aux championnats du monde juniors 2006, mais 3e des championnats d’Europe juniors 2007, c’est une entrée internationale intéressante, après une 5e place aux championnats d’Europe -23 ans l’année dernière.

Les étrangères :

Les Chinoises :  Rong Sun et Lijing Wang… à peu près inconnues au bataillon.
Les Japonaises : Misato Nakamura, 3e à Pékin 2008, et Yuka Nishida, 3e à Rio 2007. Les deux meilleures de la caté chez les Japonaises. Un combat serré entre elles.
La Coréenne :  Kim Kyung-Ok, cinquième à Pékin.
L’Afrique : Soraya Haddad, l’Algérienne médaillée mondiale et olympique - 2e à Paris l’année dernière - sera là, en favorite pour le titre.
L’Europe :  Les Allemandes Kraeh et Tarangul, deux filles fortes et en progression constante.

Le premier tour :

-La Chinoise Shi Junjie contre la Japonaise Nakamura. Chaud devant !
-La Rizza prend la Cubaine Lantaron. Une nouvelle.
-Bonna, Richard, Delsalle exemptées du premier tour…

-57 kg : Les finalistes des « France » Automne Pavia (Levallois SC) et Sarah Loko (JC Maisons Alfort), accompagnées de Morgane Ribout (Lagardère Paris Racing), 3e nationale. C’est la titulaire du poste en équipe nationale, Barbara Harel (US Orléans), qui évince Caroline Lantoine (réserviste et sélectionnée pour Vienne) pour la quatrième place. Morgane Ribout, la grande rivale d’Automne Pavia en juniors (7e des championnats d’Europe -23 ans 2008, 3e en 2007), fera son troisième tournoi de Paris. Sarah Loko en sera à son quatrième. En 2005, elle a même fait troisième. Ces deux filles ont déjà une expérience internationale et quelques résultats. La championne de France Automne Pavia, vice championne du monde juniors 2008, fera son premier « Paris » - son premier tournoi international - et sera très attendue. Harel, « mal notée » aux « France », jouera gros en ce début de saison face à cette opposition. L’occasion de briller ?

Les étrangères :

Les Chinoises :  Shi Junjie, championne du monde 2007 et et Zhu Ang, qui a fait une courte mais solide apparition en Europe en 2006.
Les Japonaises : Kaori Matsumoto, 5e des championnats du monde juniors 2006, victorieuse de la Coupe Kano 2008, et Hitomi Tokuhisa, une combattante plus expérimentée, 3e de la Coupe Kano 2008.
L’Amérique : La Brésilienne Kattleyn Lima Quadros, 3e à Pékin. Une héroïne pour les Brésiliens. La Cubaine Lupetey, championne du monde 2001, à la recherche de son meilleur niveau, et sa camarade Espinosa, jeune, mais déjà victorieuse à Paris en 2007.
L’Europe : L’Autrichienne Filzmoser. A gagné le tournoi et les championnats d’Europe en 2008 avant d’échouer à Pékin. La Portugaise Monteiro, vice championne du monde 2007, elle aussi déçu de Pékin, qui s’essaye dans une nouvelle catégorie pour elle. Elle a gagné le tournoi de Sofia il y a quelques jours. À suivre aussi la Russe Zabludina, championne du monde juniors 2006, déjà très performante en seniors.

Le premier tour :

-Pavia prend la Russe Nikitina (derrière, c’est la Portugaise Monteiro).
-Exemptés de premier tour, Harel prend la Cubaine Espinosa, Ribout devrait affronter la Brésilienne Lima Quadros et Loko la Chinoise Wang Lijing.

-63 kg : Irène Chevreuil (RS Champigny), Emmanuelle Payet (Levallois SC), Marielle Pruvost (ACSP Mulhouse) et Virginie Henry (Pontault-Combault… Un podium « France » moins une absente de marque, la finaliste, Christelle Faure, de Levallois. Une combattante qui a eu longtemps sa chance internationale. Elle est « supplantée » par sa camarade de club, la virtuelle numéro un actuelle depuis le départ de Lucie Décosse, Emmanuelle Payet. On lui préfère aussi une animatrice du championnat de France, Marielle Pruvost, qui fait sa grande entrée internationale. 3e des « France » juniors 2004 et 2005, cette combattante progresse régulièrement et a atteint cette année le cap du podium national. Il faudra suivre les effets de sa fougue et de son engagement sur le tournoi de Paris, sa première sélection. On retrouvera avec intérêt Virginie Henry à ce niveau, elle qui fut l’inoubliable gagnante d’un formidable TIVP 2007, où elle avait battu Tanimoto en demi et Décosse en finale.

Les étrangères :

Les Chinoises :  Deux Xu pour le prix d’une : Xu Lili, 3e de la Coupe Kano 2008, et Xu Yuhua, 3e du tournoi de Paris 2008.
Les Japonaises : La discrète Nozomi Hirai, qui atteint les podiums internationaux depuis deux ans, et la prétendante Yoshie Ueno (petite sœur de Masae). L’une des Japonaises les plus fortes depuis des années, mais dans l’ombre de Tanimoto. Elle a déjà gagné le tournoi de Paris et tous les plus grands tournois mondiaux. Un formidable tai-otoshi et un travail au sol « monstrueux ».

Le premier tour :

-Les deux Xu, pour des Françaises : Xu Lili pour Payet et Xu Yuhua pour Virginie Henry.
-Chevreuil aura la tâche difficile aussi avec la Néerlandaise Willeboordse, médaillé mondiale et olympique.

(source EDJ)

19 mai 2009

INITIATIVES DANS LE JUDO

le judo ce n'est pas seulement un sport avec des sportifs qui ne pensent qu'à la compétition, ce sont aussi des hommes (et des femmes) au cœur d'initiative afin de faire connaître les valeurs du judo, cette rubrique c'est un peu pour leur rendre hommage !

 


***************************************************

 


Affiche_Triomphe

 

La Compagnie Muses & Samourais est heureuse de vous faire part de la création de la première pièce de théâtre dont le thème central est l’histoire de l’arrivée du Judo en France : « Triomphe ! une vie de judo »

A l’occasion des Championnats du Monde de Judo, il nous semblait important de retracer l’histoire de ce noble art, en le propulsant dans une dimension artistique et vivante : le Théâtre !

La première représentation, le 23 août prochain, se tiendra à Paris au Théâtre Le Trianon (Paris 18ème ardt.).


L’intégralité des bénéfices de cette représentation sera reversée aux sinistrés du Japon via la Croix Rouge japonaise.

pour avoir plus de renseignement, tu cliques sur le lien suivant :

 

TRIOMPHE ! une vie de Judo

 

 

***************************************************

 

 

voilà une très bonne initiative du judoclub La Saussaye !
06/05/11

Notre club de Judo à répondu à un appel à projet, celui-ci a pour but l'intégration de jeunes handicapés au sein de notre club, pas uniquement sur le tatamis, mais aussi dans la vie du club.

Pour prendre connaissance et soutenir notre projet, une seule adresse :

http://www.5maillots.fr/voter/detail.php?id_assoc=42

Vous pouvez voter tous les jours du mois de mai, dans la limite d'un vote par jour par adresse IP, possibilité de cumuler PC + téléphone. Et vous pouvez doubler les points en partageant sur votre facebook.

Merci de votre aide
Le Judo Club La Saussaye (Eure - 27)

 

 

 

********************************************************




Projet humanitaire à Madagascar

02/12/10


En collaboration avec l’association «Les Enfants d’Ankasina» et de clubs de judo français, le judoka Gérard Arnaud lance une opération humanitaire dans le village d’Ambolimailaka, au sud-ouest de Madagascar. Le projet vise à récolter des cahiers, des crayons, des tubes de dentifrice et des brosses à dents, aux enfants de ce village de pêcheurs Vezo en manque de matériel scolaire pour poursuivre leur scolarité et de matériel bucco-dentaire pour veiller à leur hygiène.

Pour soutenir et/ou obtenir de plus amples informations : 06.75.86.99.49 et gege.bunda@orange.fr

esprit du judo

 


 


*********************************************************




Tatamis usagés pour la Pologne
25/06/10

Olivier Foubert cherche des tapis de judo usagés ou à rénover, à un prix symbolique, afin de les livrer à des clubs polonais à faible budget. En contrepartie de cette démarche solidaire, il se propose d’organiser gratuitement un séjour dans la région de Wroclaw (Pologne) pour les clubs donateurs. Pour plus de renseignements, le contacter au 0048514475752 ou par mail : foubert@op.pl

 


********************************************************

Triomphe, une vie de judo
15/06/10

À compter de l'été 2011, venez assister à "Triomphe! Une vie de judo", premier spectacle vivant sur les prémices du judo français et les débuts du judo moderne à travers une « fresque historique » allant des débuts du jiu-jitsu en 1905 aux premiers champions du monde et olympique français en 1980. Cela passe par l’arrivée des professeurs japonais, leurs premiers disciples, les galas de démonstration, la création de la Fédération, le collège des ceintures noires, etc.
Douze comédiens, tous ceintures noires, interpréteront ces 75 années de judo à travers des personnages historiques comme Jigoro Kano ou Mikinosuke Kawaishi et des personnages fictifs. Retrouvez plus d'informations sur ce spectacle ici.

esprit du judo

 


********************************************************


2ème édition Tee Break la Jolie
28/05/10


Le 23 juin prochain, au stade Jean-Paul David de Mantes-la-Jolie, plus de 1000 jeunes Mantais profiteront, lors d'ateliers sportifs, de conseils de grands champions, dont la championne du monde par équipes Anne Morlot. Pour la seconde édition du Tee Break la Jolie, la ville de Mantes-la-Jolie et SOS Gazelles, association co-organisatrice de l'événement, ont décidé de mettre en avant les femmes, avec la participation de plusieurs championnes de différents sports. Le but de cette manifestation étant de sensibiliser les plus jeunes aux bienfaits de la pratique sportive, ils bénéficieront, en plus de s conseils des sportifs, de ceux de médecins spécialistes du sport qui expliqueront la nécessité d'une bonne hygiène et d'une alimentation équilibrée.

esprit du judo



********************************************************

 

les 10 ans du tournoi Henri Courtine
26/01/10

Le club Alliance judo 06 fête cette année les 10 ans du tournoi Henri Courtine. Pour cette nouvelle édition de ce tournoi de soutien aux enfants handicapés ou souffrant d’une longue maladie, qui aura lieu les 30 et 31 janvier au gymnase Francis Huger de Vallauris, plus de 1000 participants, âgés de 4 à 12 ans et venant d’une trentaine de clubs différents, sont attendus.
Depuis sa création il y a 10 ans, le tournoi Henri Courtine a rassemblé plus de 8000 jeunes judokas venus de tout le Sud-Est. Cette année, la manifestation aura pour but d’aider Théo, 3 ans et demi, et atteint d’un cancer. Henri Courtine, parrain de l’opération, sera présent le dimanche.
Programme : samedi 30 janvier : début de la manifestation à 14h pour les enfants de 2004/2005 sous forme de jeux d’oppositions // dimanche 31 janvier : pesée des 2002/2003 à 9h, des 2000/2001 à 11h30, des 1998/1999 à 14h ; présence des officiels à partir de 11h30 et de Maître Courtine jusqu’à 12h30.
Informations complètes sur le site http://www.alliancejudo06.com/

esprit du judo

 


********************************************************


le judo au chevet des enfants hospitalisés
14/01/10


Une animation, « Du judo pour tous », s’est déroulée le 20 décembre dernier au sein du service de pédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes. L'initiative, soutenue par la FFJDA et le comité départemental du Gard, vient de deux judokas, pensionnaires du pôle espoirs de Nice et titulaires de l’équipe de France cadets : Christophe Latil et Jordi Hostalrich. Tous deux ont consacré une demi-journée pour divertir les enfants hospitalisés en leur faisant découvrir et pratiquer leur passion sur un tatami installé pour l’occasion. À l’issue de leur intervention, ils ont offert à l’ensemble des jeunes participants, un diplôme d'honneur afin de les encourager. Les enfants n'ayant pas pu quitter leur chambre pour des raisons médicales, ont également reçu des cadeaux fournis par la Fédération. Une belle journée, riche en émotion…

esprit du judo




********************************************************

 


G. Emane se bat pour les enfants
30/09/09


La judoka vient de signer la préface d’un recueil de 42 images réalisé par Géraldine Potron, Madagascar, Voyages en Images, dont tous les bénéfices sont reversés aux Enfants du Jardin. Une association parrainée par la championne du monde 2007, qui vient en aide aux familles dont les enfants sont atteints de maladies héréditaires du métabolisme et traités par des régimes spéciaux. Gévrise explique cet engagement :
« Mon petit frère est atteint de leucinose (une maladie qui provoque notamment des troubles du tonus, de la déglutition ainsi que de la respiration et exige un régime alimentaire strict, NDLR) depuis son plus jeune âge. Mes parents sont donc devenus membres de l’association afin d’y trouver du soutien, du réconfort et des solutions. Mon tour est venu lorsque j’ai commencé à gagner des médailles. Je me suis dit que ma renommée lui serait utile pour récolter des fonds. » Devenue marraine en 2005, elle a aussi convaincu son club, le Levallois Sporting club, de s’associer à la vente de calendriers dont les bénéfices servent, entre autres, à organiser des rencontres entre les familles. « Le temps d’un week-end, elles évoquent la maladie, s’échangent des informations utiles et surtout partagent. Les enfants se sentent donc moins seuls et mieux compris. L’an dernier je leur ai aussi fait une initiation au judo. Ils ont adoré !.» Pour plus d'informations, acheter l’ouvrage ou pour adhérer à l'association : Les enfants du Jardin, Chemin de Rizolle, 63450 Chanonat / tél. 04 73 87 56 44.

esprit du judo


********************************************************

 


les sports de combat à l'école
28/09/09


La revue mensuelle des enseignants de l’école élémentaire, Jdi, propose un numéro spécial consacré aux sports de combat. Pour le judo, ces sont les deux professeurs de Chilly-Mazarin, Patrick Maupu et Bruno Mannier (6e dan) qui ont apporté leur contribution.

C’est à découvrir ici


esprit du judo


*********************************************************


aquaparc(suisse)
le parc aquatique du bouveret accueille la fondation little dreams le dimanche 09 aout 2009

04/08/09

Créée en 2000 par Oriane et Phil Collins, la Fondation Little Dreams donne sa chance à de jeunes sportifs en herbe qui seront en démonstration à Aquaparc cet été.

Dès le dimanche 9 août, de jeunes sportifs de la Fondation Little Dreams offriront des démonstrations gratuites d'arts martiaux aux visiteurs d'Aquaparc.

Dimanche 9 août dès 14h, démos d'arts martiaux:


Sacha Decosterd (Champion suisse 2009 de Karaté Kyokushin) et son professeur (« sensei ») Claudio Alessi proposeront gratuitement aux visiteurs d’Aquaparc de s’initier à la pratique du nunchaku.
Trois jeunes du programme NØ Difference, programme de la Fondation Little Dreams dont la mission est d’aider des personnes avec un handicap physique ou mental dans la réalisation de leur passion artistique ou sportive, feront également une démonstration d’arts martiaux.

Samedi 22 août:
Jean-Michel Dracos, l'un des parrains de la Fondation Little Dreams, (7e dan de Judo, Champion d’Europe et 3e aux championnats du monde), se produira aux côtés de deux de ses élèves.

Ceux qui le souhaitent pourront être initiés gratuitement au self-defense.

La Fondation Little Dreams, créée en 2000 par Orianne et Phil Collins, a pour but de soutenir et d’offrir à de jeunes espoirs une formation et un programme personnalisés afin qu’ils puissent réaliser leur rêve dans un domaine sportif ou artistique. Elle se rendra plusieurs week-ends à Aquaparc pour faire découvrir le talent de ses jeunes artistes.

Où? A Aquaparc, au Bouveret
Quand? Le dimanche 9 août et le samedi 22 août
Combien? Entrée à Aquaparc: adultes (16-59 ans): dès 41 fr. enfants (5-15 ans): dès 33 fr.
Démos et initiations aux arts martiaux: gratuit

(loisir.ch)

 


 

 

*********************************************************


Initiative – Initiation arts martiaux dans le Loiret
   06/07/2009


Durant plusieurs séances d'une heure trente chacune, le jeudi après-midi au dojo de la Caserne de Gendarmerie Connetable de Richemont d'Orléans (Loiret), les jeunes de l'établissement de Placement Educatif de Fleury-les-Aubrais géré par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) ont découvert le jujitsu, un moyen intéressant pour les jeunes "de se confronter en variant les distances de combat. En effet, l'approche par le jujitsu permet de répondre à un certain nombre de problématiques de ce public, explique Jérôme Beauvallet, ex-international de la discipline. Il existe des conflits intérieurs à l'adolescence dus en particulier au changement d'aspect du corps. Le jujitsu permet de connaître son corps, d'en améliorer la coordination, d'accepter le corps de l'autre comme faisant partie de la relation de travail." Cette action est l'aboutissement d'un projet élaboré sur l'initiative de Jérôme, par ailleurs professeur diplômé, actuellement stagiaire dans le cadre de la licence professionnelle "Développement Social et Médiation par le Sport" à l'UFR STAPS d'Orléans. "Ce projet, mené en collaboration avec le Club Sportif et de Loisirs de la Gendarmerie d'Orléans a pour but de favoriser le dépassement de soi, la prise de plaisir individuelle et collective ainsi que l'appréhension de la relation Tori/Uke c'est à dire le "Savoir faire avec" et le "Savoir faire contre" par des jeunes en difficulté sociale ainsi que de promouvoir la section Judo/Ju Jitsu du CSLG et l'image de la Gendarmerie."
Contact : jerome.beauvallet@wanadoo.fr

(esprit du judo)




*********************************************************


Initiative – Des judokates en rallye
   15/04/2009


La 6e opération de promotion « Judo Jujitsu dans la Course », débutera le week-end prochain avec la première manche du championnat de France des Rallyes : le « Lyon Charbonnière ». Dans le but de promouvoir le judo et le jujitsu et le sport féminin, cette opération est soutenue par la ligue du Languedoc-Roussillon et pilotée par Pascale Jaffrennou, correspondante régionale de la ligue et 5e dan. Pascale et Laurie Jaffrenou-Pottecher, mère et fille, toutes deux ceintures noires de judo seront ainsi au volant d’une Suzuki Swift Sport. Pour plus de renseignements, contactez François Pottecher
par mail et au 06 08 24 71 78
. Ou bien Pascale Jaffrennou-Pottecher
par mail et au 06 83 10 73 59. D’autres infos sur le
ur site internet
(Cliquez sur la voiture ….)

(source edj)

 

*********************************************************

Solidarité  – Projet Turikumwe Burundi
   10/04/2009


« L’esprit du judo au service d’un pays en reconstruction ». Le projet Turikumwe soutenu depuis de nombreux mois par le photographe Nicolas Messner, et qui vient en aide aux habitants du Burundi sera présenté le 16 avril prochain, au CREPS d'Alsace à 19h30. À travers des vidéos, exposition de photographies, séance de débat, vous pouvez aller soutenir cette belle action en faveur de ce pays d’Afrique touché par plus de douze ans de guerre civile. Renseignements par mail ou contactez la ligue de judo d’Alsace au 03 88 26 94 11.

(source edj)

 

*********************************************************

une championne et les scolaires

10/03/09


Le Passage Judo Université ne veut pas se reposer sur ses lauriers. Il s'est donné comme tâche de faire découvrir le judo aux scolaires en leur offrant une initiation digne de ce nom. Après les classes de cours élémentaires et de cours moyen de Ferdinand-Buisson, en décembre dernier, vendredi c'était au tour des élèves d'Edouard-Lacour d'enfiler le kimono et de se retrouver sur le tatami du dojo passageois.

Pour cette intitiation-découverte, Thierry de Redon avait invité Cathy Arnaud, cadre technique fédéral de la région Aquitaine. Une championne au palmarès impressionnant : triple championne du monde, quadruple championne d'Europe et 3e au Jeux Olympiques de Séoul.

Ces journées d'initiation en milieu scolaire sont, pour Cathy Arnaud, l'occasion de mettre l'accent sur « les valeurs du judo qui tournent autour du respect, de l'entraide ». Un véritable « code moral » que la championne se fait un honneur de transmettre au fil de ses rencontres avec les jeunes scolaires.

Discipline et écoute

Vendredi, durant cette heure d'initiation, Cathy Arnaud a réussi à insuffler la passion de sa discipline, à des élèves qui étaient visiblement heureux d'approcher « de visu » une vraie championne du monde.

À la fin de cette heure de découverte du judo, les enfants sont repartis avec un diplôme attestant de cette première expérience sur un tatami.

Pour Cathy Arnaud, le judo « est un sport difficile qui demande une grande discipline et une écoute exceptionnelle », d'où la nécessité d'aller au-devant des jeunes pour montrer que, malgré la difficulté, le judo reste un sport convivial accessible à tout un chacun.

La championne du monde convient toutefois que la nouvelle génération n'a pas la même attente et la même patience qu'il y a quelques années : « Les jeunes sont impatients de passer à autre chose ; ils veulent brûler les étapes, alors que le judo est avant tout un long travail sur soi où la réflexion et la discipline sont autant privilégiées que la compétition. »

(sud ouest)

 

*******************************************************************

lebienpublic.com
   09/03/2009


initiative du Conseil Régional de Bourgogne et du Comité Régional Olympique et Sportif qui a souhaité honorer les sportives et les femmes oeuvrant dans le monde du sport à l’occasion de la journée de la femme. Une soirée débat intitulée « Quels sont les freins à la pratique sportive féminine et à la prise de responsabilités des dirigeantes ? » a été organisée vendredi. Les interventions de Carine Erard, enseignante-chercheur à la faculté des sciences du sport à Dijon et de Brigitte Deydier, directrice technique nationale de la FFJudo, ont mis en lumière les disparités existantes entre homme et femme dans le monde sportif. Pour aider les femmes à s’engager dans ce monde masculin, Brigitte Deydier conseille : « Osez, prenez des risques et investissez-vous ». Retrouvez les grandes lignes du débat sur le site du journal de Saône-et-Loire


*********************************************************

journée de la femme au judo

05/03/09


la ligue de paris de judo organise dimanche 08/03/09 prochain l'après midi une manifestation à l'occasion de la journée de la femme, à l'institut national du judo (inj)

En première partie, se déroulera une compétition par équipes féminines (équipes tirées au sort sur place) à partir de la Ceinture verte, Juniors, Seniors, Vétérans.
14h-14h30 : pesée
14h30-15h : échauffement
15h : Début de la compétition
16h30 : Clôture .
L'objectif de cette compétition loisir sera de regrouper des filles venues de clubs différents, d'âges et de niveaux disparates dans une ambiance amicale.

La deuxième partie de la manifestation s'ouvrira au plus grand nombre. Dans le respect du code moral du judo, une séance découverte sera ouverte à toutes, les kimonos étant prêtés. D'autre part des ateliers présenteront les différentes disciplines : le judo, le jujitsu, le kendo et le sport chambara.Enfin un verre de l’amitié clôturera cette animation.

Institut du Judo, 21/25 av de la Porte de Châtillon, 75014 Paris

 

*********************************************************

Un sensei 8e dan de judo en visite à Beauport (québec)
05/03/09


Les judokas les plus haut gradés de ce stage sont ici accompagnés par le grand maître, Matsumura, et son interprète, Matsumoto.

776_judo_Beauport


Pour la première fois dans la région de Québec, le grand maître de judo japonais Matsumura seisei 8e dan et spécialiste au sol a offert la semaine dernière à une centaine de judokas un stage d'une journée au dojo de Beauport.

Les enseignements de cet éminent professeur au Kodokan de Tokyo, la première école de judo au Japon qui a été fondée par le fondateur de cette discipline, Jigoro Kano, ont été fort appréciés par les participants présents.

Le sensei 8e dan est spécialiste du judo au sol concernant les immobilisations, les clés de bras et les étranglements. Il a fait bénéficié les judokas de ses techniques et ses conseils fort judicieux.

Lors de ce stage, Matsumura était accompagné par l'interprète du Kodokan de Tokyo, Matsumoto, un sensei 5e dan


*********************************************************

au cœur d'une rencontre détenus-judokas

des internationaux de l'équipe handi sport de judo en démonstration à la maison d'arrêt de seysses


Au premier plan, Olivier Duplan l'entraineur national. Photo DDM, JPR.

Au premier  plan, Olivier Duplan l'entraineur  national.

 

Profitant de la venue à Toulouse de l'équipe de France handi sports de judo et ses médaillés olympiques, la direction de la maison d'arrêt de Seysses et le service emploi formation de Gepsa, l'organisme gestionnaire, ont organisé une rencontre entre ces athlètes de haut niveau et certains détenus, adeptes de ce sport.

Revêtus de leur kimono, une vingtaine de détenus participant à l'atelier judo qu'anime deux fois par semaine Frank Opitz, ont participé à des démonstrations ,affrontant même les internationaux sur le tatami du gymnase de l'établissement pénitentiaire.

Mhedi, un détenu est de ceux qui fréquentent régulièrement l'atelier judo. « Ça m'apporte de l'équilibre et le sens du respect de l'adversaire ; c'est aussi pour moi l'occasion de prouver que je peux être réinséré dans la société ».

Il était impressionné par la volonté, le courage et la force de ces athlètes, l'un sourd et muet, le second non-voyant « C'est pour eux une grande victoire et ils ont surmonté leur handicap » ; 

« Un exemple qui illustre la volonté de s'en sortir lorsqu'on est dans la difficulté. Notre présence ici témoigne de ce symbole » renchérit Olivier Duplan l'entraîneur national, avant de diriger les démonstrations.

athlètes de  haut niveau

Il a présenté les athlètes: Gérard Roleau, plusieurs fois médaillés à Sydney et Atlanta ; Julien Taurines, médaille de bronze aux jeux para-olympiques de Pékin, Cyril Jonnard ,médaillé d'argent à Pékin.

Frank Opitz expliquait la philosophie de ses animations à l'atelier judo de la maison d'arrêt «Nous travaillons sur les valeurs morales du judo, le respect et cela permet également de canaliser l'énergie accumulée par l'enfermement. Ils doivent être capable d'affronter l'adversaire sans agression Et pour certains l'obtention d'une première ceinture est l'occasion d'obtenir un premier diplôme ».

Patrice Roques, responsable du service emploi-formation se  réjouissait de cette  première sportive à la  prison.

Georges Casagrande, le nouveau directeur de la maison d'arrêt est venu saluer l'initiative en cours d'après-midi ; « une démarche qui concourt à tisser du lien social » disait-il.

 


Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité