18/11/08

yamashita

né le 01/06/1957 à yabé  est un judoka japonais , combattant dans la catégorie des lourds et en toutes catégories.

Il fait partie, avec david douillet   et ses compatriotes naoya oqawa, shinichi shinohara des seuls judokas à avoir été champion du monde chez les lourds et en toutes catégories, le hollandais willem ruskaétant le seul à avoir réalisé cet exploit lors des  JO d'été.

Très vite remarqué pour ses qualités de combattant, les recruteurs du sumo lui font rapidement les yeux doux. Mais son objectif est déjà clair: il veut devenir champion olympique de judo.

Mais, lui qui domine le monde se voit privé des JO d'été de 1980 de moscou  suite au boycott de son pays. En 1981 , ses 2 titres en lourds et toute catégorie montrent à tous que le titre olympique de 1980 n'a pas de valeur.

De nouveau, les sirènes de l'argent frappent à sa porte. Cette fois, c'est la lutte professionnelle qui lui promet la fortune. Mais de nouveau, il refuse pour obtenir le titre tant désiré, titre qu'il obtient enfin lors des JO d'été de 1984 à los angeles.

Il se retire en 1985 , invaincu depuis octobre 1977 . De plus, il n'a jamais été battu par un non-Japonais.

Il a entrainé pendant 8 ans l'équipe de judo du Japon. Durant ce temps, il a formé des champions du monde et des champions olympiques.

A l'heure actuelle, il est directeur de l'éducation de la Fédération Internationale de Judo, et Professeur à l' université de tokai.

Il est venu en février 2007 à Marseille, à Paris (6 et 7) et à Bordeaux (8 et 9), pour un entrainement technique le premier jour puis pour une conférence sur sa carrière et les apports du judo à l'éducation le deuxième soir. Ce déplacement a pu être possible grâce à la Maison de la Culture du Japon et à la Fédération Française de Judo.

une leçon de judo par yamashita


Posté par osotogari à 23:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :