Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jujitsupassion  judopassion
bienvenue chez les vétérans heureux



22

44

14

15

19 mai 2009

JOURNEE NATIONALE DES CEINTURES NOIRES

samedi 29 novembre 2008

journée nationale des ceintures noires

dojo Van Hauwe - TOURS


1


ce matin, je suis allée voir la matinée consacrée à la journée nationale des ceintures noires.

sur le tapis, dans un esprit convivial et chaleureux, se sont réunies  les ceintures noires du département d'Indre et Loire  pratiquants ou non, jeunes et moins jeunes pour une rencontre qui s'avéra fort amicale !


2


après les photos, et une discussion sur la journée, sur ce qu'elle représente, Michel Landier invita les ceintures noires à pratiquer dans divers ateliers, des katas (goshin, juno kata, nage no kata) et des techniques de judo auprés de différents intervenants (Claude Jaume, Guy Lebaupin, Laurent Diés, André Van Hauwe, Lionel Hérin, et Janick Landier)

3


4

puis après une bonne pratique, une dernière discussion, de André Van Hauwe, de Guy Lebaupin et de Michel Landier, conclut une matinée bien animée !

6


7

un pot de l'amitié fut proposé et honoré !

je trouve que c'est une bonne idée d'avoir créée cette journée, ça permet aux ceintures noires de se retrouver, de retrouver des anciens camarades perdus de vue et de brasser les générations !

8


l'intervention de Guy Lebaupin m'a touché dans le sens où il a exprimé le fait que le jujitsu est intimement lié au judo, et que l'un ne va pas sans l'autre ! et que la pratique du judo doit pouvoir atteindre tous les âges et tout les publics !

9



*********************************************************

article de la NR (presse locale)


Plus de 110 ceintures noires se sont retrouvées samedi matin sur les tatamis du dojo André Van Hauwe, à Tours, à l'occasion de la première journée nationale des ceintures noires du judo français. Un franc succès, et une profonde émotion pour ces retrouvailles sportives autour la fraternité.

Cet évènement, initié par la Fédération française de judo et organisé par le comité départemental d'Indre-et-Loire, a permis ainsi de regrouper toutes les ceintures noires tourangelles âgées de 17… à 86 ans !
Après un échauffement souple dirigé par Laurent Diès, cadre technique fédéral du département, les judokas se sont répartis sur différents ateliers techniques : le nage no kata avec F. Pinault et L. Hérin (6e dan), le juno kata enseigné par J. Landier et A. Van Hauwe (7e dan), le goshin jitsu mené par C. Basmaison, C. Berry et C. Jaume (5e dan) et les grades techniques sous la houlette G. Lebaupin (7e dan).
« Nous souhaitons retracer l'histoire du judo en Touraine, exprime M. Landier (6e dan), responsable de la manifestation, lors du premier mondo (réflexion en groupe autour d'un thème). Sur une idée originale de Laurent Diès, nous allons travailler avec plusieurs initiateurs à l'origine du développement de notre discipline en Touraine, pour créer un livre sur l'histoire du judo et un annuaire de l'amitié ! »
Du beau monde, il y en avait samedi : des hauts gradés, des premières ceintures noires aux fondateurs des 55 clubs aujourd'hui présents, de J.-C. Bécavin, premier champion de France tourangeau en 1962 à G. Lebaupin, vice champion d'Europe en 1977, en passant par P. Massina vice champion du monde militaire et S. Ripoche internationale chez les féminines.
Tous ne sont pas prêts d'oublier ce rendez-vous fort pour l'éthique de la discipline. Des retrouvailles généreuses entre professeurs et anciens élèves, un échange de générations. Preuve que le judo, cette école de la vie, n'a pas fini de rassembler les passionnés de tous âges.

Publicité
Commentaires
Publicité