16/06/14

la soirée des bénévoles des associations sportives de la ville de Tours

 

 

grand-theatre-de-tou-wdyyel

 

 

le théâtre de Tours

 

 

soirée des bénévoles 003

 

 

 

ce vendredi 09 septembre 2011 à 20 heures avait lieu au grand théâtre de la ville de Tours la dixième soirée des bénévoles des associations sportives de Tours.

900 personnes s'étaient données rendez vous dans ce bel édifice qu'est le théâtre de Tours

Denis Foulon, président de mon club l'ES Beffroi m'avait donné une invitation, dont je le remercie vivement, pour assister à cette soirée où cette année le judo était mis en valeur.

 

330103_2192707869351_1596788624_3838445_2043892773_o

 

le judo mis en valeur par la qualité des ses représentants :

- Mr Van Hauve André
- Lionel Hérin,
- Michel Landier,
- Christophe Massina
- Patrick Massina
- Thierry Massina
- Corinne Basmaison,
- Christophe Brunet

 

 

 

il y avait beaucoup de monde ce soir aux marches du théâtre ! et le personnel du théâtre fut très vite débordé puisqu'on nous fit attendre puis entrer puis réattendre, puis diriger vers une place à un étage, puis finalement rediriger vers un autre étage, puis vers une autre place puis enfin vers notre place définitive !!

nous avons eu une autre émotion lors de cette soirée ! une boule à facette s'est décrochée du plafond du théâtre pas très loin de Harry !!

 

 

Harry-Roselmack

 

cette année le parrain de cette soirée était HARRY ROSELMACK, journaliste et judoka.

il a commencé le judo dans notre club l'ES BEFFROI, avec Michel Pinier, notre entraîneur, qui a formé aussi son frère.

il a fait pas mal de compétitions, des championnats minimes en scolaire, cadets, juniors par équipes. Sur la fin, il tirait en -81 kgs.

d'après Christophe Massina, il faisait assez peur car il était bien sec, et surtout très rapide. On l'appelait Lucky Luke à cause de sa vitesse, on n'arrivait pas à voir partir ses jambes. Il attaquait plus vite que son ombre !

des qualités qui auraient pu lui permettre de dépasser le niveau régional, mais sa passion a fini par céder à la raison : "mes parents n'ont jamais voulu que je rentre en sport études. c'est une première réalité qui m'a éloigné du monde de la compétition. ensuite il y a eu les études."

 

plusieurs associations sportives ont été mises  à l'honneur :

- US TOURS TIR A L'ARC

- LES APACHES DE TOURS

- LES PIONNIERS DE TOURAINE

- ASPO SECTION CYCLISME

tous reçurent des cadeaux de la part de la ville mais aussi des sponsors comme fil bleu, edf, carrefour, dakia, newspoirt, forclum, veolia....

un hommage vibrant fut rendu à Mr Van Hauwe pour tout ce qu'il avait fait et continuait à faire malgré son grand âge pour le judo

 

 

329859_2192706669321_1596788624_3838444_894764617_o

Harry Roselmack et Mr Van Hauwe

 

toutes les photos de cette soirée m'ont été données amicalement par Pascal Bourdieu du JC Touraine

clique sur les photos pour les agrandir

 

 

332344_2192712789474_1596788624_3838447_2146205235_o

 

 

Mr Van Hauve André,

ceinture noire 7 dan,
ceinture noire en 1954
nommé 7ème dan en 2004
professeur de judo depuis 1963
stage d'étude au japon en 2009
président du JC TOURAINE de 1960/1980
fondateur du comité régional olympique et sportif
président d'honneur du CD Judo 37
secrétaire général du collège national des ceintures noires de 1980 à 1988
grande médaille d'or de la fédération

 

bien sûr,

harry roselmack rendit hommage à mon professeur Michel pinier pour ce que lui avait apporté le judo dans sa vie et la pratique du judo au Beffroi

 

soirée des bénévoles 040

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

Harry Roselmack reçut de la municipalité la médaille de la ville

puis place au spectacle avec les BODINS

 

 

les bodin s

 

 

un spectacle très drôle sur les relations entre une mère acariâtre et dominatrice et son fils (fifils à sa maman) !

pour voir le site officiel de ces artistes, tu cliques sur le lien suivant

Les Bodins - Site Officiel

au départ, je t'avoue franchement que je n'étais pas très accrochée, je me demandais si ce n'était pas un ressassé des vamps ! mais au fur et à mesure, j'ai trouvé ce spectacle très drôle et je me suis bien amusée !

 

pour conclure cette soirée pleine d'émotion et beaucoup de chaleur (humaine mais aussi corporelle tant la température dans le théâtre était élevée !)

un vin d'honneur fut servi dans le jardin du musée des beaux arts

 

55700853_p

 

le musée des beaux arts de tours est aussi connu pour son magnifique cèdre

planté en 1804, hauteur 31m, envergure 33m, circonférence 7.50m,
envergure près de 800m2

 

nous fumes très bien accueillis ; un buffet généreux et succulent ; un magicien pour l'animation ont clôturé cette soirée des bénévoles

 

ayant des visiteurs dans le monde entier,

peut être que tu ne connais pas Tours

 

alors je te propose de cliquer sur le lien suivant

promenade dans Tours

 

 

*******************

 

la presse

 

 

Roselmack : '' Le bénévolat est essentiel ''



Al'occasion de la dixième soirée des bénévoles, vendredi dernier au Grand Théâtre de Tours, Harry Roselmack a fait un bref retour en Touraine. Un retour chez lui que l'invité d'honneur décoré de la médaille de la ville a apprécié : « Je suis très attaché à cette ville. A chaque fois que je reviens ici, je reviens chez moi. »

Bénévolat, une vocation

Le journaliste vedette de TF1 a tenu à souligner le travail capital abattu par tous les bénévoles : « C'est une vocation belle et saine que l'on ne célèbre pas assez. Le bénévolat est de plus en plus essentiel dans une société où l'argent tient malheureusement une place trop importante aujourd'hui. C'est pour ça que les bénévoles sont si importants. Sans eux, le sport amateur n'existerait pas. »

Ancien ceinture noire

Retrouvailles avec la Touraine, mais également avec d'anciens amis judokas lors de cette soirée. En effet, Harry a pratiqué le judo de 7 à 18 ans à l'ES Beffroi tout d'abord, avant de fouler les tatamis de l'Union Judo 37. Ceinture noire, il en garde d'excellents souvenirs : « L'esprit d'équipe du judo et le dépassement de soi en compétition me manquent. Le sport est déterminant pour l'accomplissement personnel et il faut essayer de retrouver ce dépassement dans la vie de tous les jours. »

Hommage à André Van Hauwe

Nostalgique de cette époque, il a assisté à l'hommage rendu à André Van Hauwe devant les 900 personnes de l'assemblée. « André était déjà une '' institution '' à l'époque : il représentait quelque chose de fort avec son esprit du judo et son incroyable sens du partage. Il a transcendé tous les clubs ! C'est incroyable ce qu'il a fait pour ce sport et il n'a pas changé, comme tous ceux que je revois 30 ans après. Ce sont toujours les mêmes, seule la barbe a blanchi. »
Et en s'inclinant devant celui qui est bénévole depuis plus de 60 ans avant de lui remettre sa récompense, il a parfaitement résumé ses pensées, son admiration et son émotion de revoir ce grand monsieur du judo.

Envie de remettre le kimono

Suite à cette soirée forte en émotions, son projet de refaire du judo avancera peut-être dans le bon sens cette année. « J'ai clairement une envie de remettre le kimono, car l'esprit du judo m'habite. C'est quelque chose qui ne nous quitte jamais, c'est pour la vie... »



Cor. NR : Léo Schmitt