01/01/12

La soirée des arts martiaux à la riche 2010

89600



Ce samedi 29 mai 2010 à 20h30, nous étions invités par Florent Pelletier, professeur de jujitsu à Ballan Miré, à assister à un spectacle d'Arts Martiaux à la Pléiade de La Riche (proche banlieue de Tours)

comme je suis curieuse de nature, j'ai accepté volontiers l'invitation.

 

31_05_2010_13_48_06

 


les intervenants étaient Maîtres Châu Phan Toan, 7ème dan, figure des arts martiaux vietnamiens en France et Shi Yan Jun de la 34 ème génération des Maîtres du Temple Shaolin

Chau_Phan_Toan

Maître Châu Phan Toan
dojo de Grenelle





_thumb
franceshaolin

beaucoup de monde, une salle de spectacle comble

tout commença par une remise de ceinture noire à Laurine Rion, dont Florent Pelletier salua la loyauté et le courage, réussite reposant sur son travail et l'éducation qu'elle a reçu de ses parents.

un remerciement aussi à Catherine Hognon qui a reçu pour son investissement et son engagement bénévole depuis plus de 20 ans, la croix de bronze de la jeunesse et des sports


Chut, fais le silence, le spectacle commence,

la légende dit qu'au VIè siècle, l'empereur de Jade invita les animaux et que seuls, douze d'entre eux se présentèrent. Le tigre arriva le troisième et Bouddha les remercia en donnant à chaque nouveau né les qualités de l'animal de son année de naissance.


le dimanche 14 février 2010 on fêtait l'année du tigre de métal ou tigre blanc qui descend de la montagne. le tigre blanc est par nature généreux, sensible, bon vivant ; on le compare au vent et son souffle augmente le courage et la vertu chevaleresque.

dans la chine du sud, "tigre" se prononce "fo", ce qui signifie "bonheur" ou "bouddha". c'est une année propice aux engagements et à l'inattendu où l'on récoltera les fruits de son travail et de sa bravoure.


le tigre est comme la nature, imprévisible et libre.

comme le dit le proverbe : "il est toujours plus facile de monter sur un tigre que d'en descendre"


il n'y avait pas que les deux maîtres présents, mais aussi des enfants et des jeunes venus faire des démonstrations, en musique.

du judo, de la self défense (avec balai, canne, chaise), du jujitsu,

du kung fu et des arts martiaux vietnamiens

j'ai assisté à une chose qui m'épate : la casse.

Maître Phan Toan a cassé des briques sur son assistant, et ce dernier a cassé des briques avec un seul doigt. j'ai toujours pensé que c'était du cinéma, mais là c'était assez bluffant, il aurait cassé 50 briques j'aurai dit bon...ça n'a pas été du déballage de casse ! après chacun voit ce qu'il veut bien voir et prends ce qu'il veut bien prendre aussi ! mais j'ai trouvé cela super !

Maître Phan Toan, n'a pas seulement des dons pour sa discipline mais aussi pour la chanson et la musique ; puisqu'il nous a chanté des chansons de son pays en s'accompagnant de sa guitare, pendant que son assistant faisait une démonstration. c'est aussi une personne ayant beaucoup d'humour, que nous avons pu apprécier tout au long du spectacle !

Maître Shi Yan Jun et ses élèves nous ont fait une superbe démonstration de souplesse, roulades, cabrioles, assez incroyables !

à l'heure actuelle, j'ai envie d'essayer de m'ouvrir (si je peux m'exprimer ainsi) à d'autres arts martiaux ; pas pour pratiquer d'autres choses, le judo et le jujitsu me comblent, mais pour connaître d'autres pratiques et ce soir, nous avons eu un aperçu  tellement bien fait que cela te donne envie de connaître d'autres arts martiaux  ! après 1h30 de spectacle (nous n'avons pas vu le temps passer !) nous sommes rentrés en nous disant que nous avions passé un très bon moment !

n'as tu jamais remarqué que lorsque tu parles d'autres arts martiaux que le judo et le jujitsu à certains gradés, tu as l'impression d'être une extra terrestre ???



quelques vidéos

 

 


Maître Châu Phan Toan

 

 


cette soirée fut organisée par
:

 

31_05_2010_15_36_08



blog de Shi Yan Jun

Blog de shaolin-kungfu - Shi Yan Jun

 

Posté par osotogari à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]