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jujitsupassion  judopassion

bienvenue chez les vétérans heureux



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17 juillet 2008

d'autres techniques



cliquez sur les boutons pour voir les projections


 


 

ashi waza (technique de jambe)

 

 

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te waza (technique de bras)


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k

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isa



koshi waza (technique de hanche)

 

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sutemi waza (sacrifice)

 

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sut

 

 

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17 juillet 2008

les chutes au judo

AU JUDO, ON CHUTE

 

un bon judoka est aussi une personne qui sait tomber sans se blesser et qui maîtrise suffisamment ses attaques pour contrôler la chute de son partenaire.

 

 

C'est le geste le plus classique du judo, le but étant de projeter son adversaire au sol par un mouvement de bassin, des jambes ou des épaules.

l'apprentissage de la chute (ukemi) conditionne tous les progrès en judo.

On doit pouvoir rouler sur le tatami sans se faire mal !

on commence par de faibles hauteurs en position accroupie ou même assise. Il existe 3 types de chutes :


- USHIRO UKEMI (chute arrière)


levez les bras devant vous, roulez en arrière, rentrez le menton près du sternum, levez les jambes tendues et frappez le sol avec les mains pour amortir la chute

 

chutardeb_ushiro_ukemi

 

-YOKO UKEMI (chute latérale)


glissez latéralement le pied devant de façon à tomber sur le flanc. Rentrez le menton près du sternum, arrondissez le dos, frappez le sol de la main du côté de la chute

 

yoko_ukemi

-MAE UKEMI (chute en avant)


avancez le pied droit, penchez-vous vers l'avant, posez votre main gauche sur le sol, placez ensuite le bord externe de la main droite entre la main gauche et le pied droit, les doigts pointés vers l'arrière, rentrez le menton près du sternum puis roulez sur l'épaule droite. Lorsque les jambes retombent, frappez le sol avec le bras gauche. Ne croisez pas les jambes à l'arrivée !

 

mae_ukemi

 


 

 

UNE CHUTE BIEN EFFECTUÉE N'EST PAS DOULOUREUSE !!!!!

 

 

frapper de la main sur le tapis produit une onde de choc qui vient adoucir l'impact. Très vite, on apprend à chuter sans se faire mal!

L'onde de choc est la propagation d'une vibration; ainsi lors qu'un  corps tombe au sol, des ondes circulaires produites à la surface  du tatami émanent du point de chute.                

Pour éliminer cette onde  qui peut occasionner diverses commotions, on crée une ou plusieurs  autres ondes en frappant violemment et sèchement le sol avec un ou deux bras écartés du corps d'environ 35 degrés maximum. On frappe du plat de la main, doigts réunis, dans le prolongement du bras, mais sans maintenir le contact de cette main au  sol.


il faut vaincre les appréhensions de départ, PAS D'INQUIETUDE, tout cela est le fruit d'un apprentissage progressif

on organise des petits exercices amusants, rouler au dessus d'une personne allongée sur le sol.

les professeurs de judo savent très bien mettre en confiance leurs élèves sur les chutes (ils ont été formés pour cela !) l'élève oubliera peu à peu sa peur du vide et chutera sans appréhension

 

 

 

 

 

 

17 juillet 2008

difference entre barai, gari et gake

BARAI


Attaquer une jambe à l’instant où le transfert du corps se fait sur le pied
avancé, c'est-à-dire au moment où Uke lève son pied arrière et va poser son pied avant.
(AVANT)

Exemple
: De ashi barai, Ko uchi barai….




GARI



Attaquer une jambe à l’instant où le transfert du corps est fait sur le pied
avancé, c'est-à-dire au moment où Uke lève le pied arrière et a posé son pied avant.
(PENDANT)

Exemple : O soto gari, Ko uchi gari…




GAKE


Attaquer une jambe à l’instant où le transfert est fait ; c'est-à-dire au moment
où le poids du corps de Uke est sur la jambe que l’on va accrocher. (APRES)

Exemple
: Ko soto gake , Ni dan ko soto gake…

17 juillet 2008

postures du judo

                               
 

Shizen tai

 
 
C’est une position naturelle, pieds   écartés à la largeur du bassin
 
 

Idari shizen tai

 
 

Position naturelle avec le pied gauche en avant

 
 

Migi shizen tai

 
 

Position naturelle avec le pied droit en avant

 
 

Fudo dashi

 
 

Posture de combat personnelle. C’est une   attitude avec les pieds décalés (avant-arrière), les genoux légèrement   fléchis. Poids du corps réparti sur les 2 appuis.

 
 

Zenkutsu dashi

 
 

Tori avance le pied avant et se place en fente   avant, le genou avant est fléchi. Le poids du corps est sur la jambe avant.

 
 

Kokutsu dashi

 
 

Pour se placer et en repli défensif. Tori   bascule le poids du corps sur le pied arrière.

 
 

Gigotai

 

(chiko dashi)

 
 

Les pieds sont sur la même ligne, tournés vers   l’extérieur, les genoux fléchis, favorisant un  abaissement du centre de   gravité.

 
 

Kiba dashi

 
 

C’est une posture similaire à gigotai  mais   les genoux sont plus vers l’avant ( comme la posture du cavalier).

 

 

17 juillet 2008

tenue du judoka

cliquez sur l'image pour l'aggrandir

tenue

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17 juillet 2008

fighting



le « Fighting System » est un système de combat (Kumité en japonais).

Il se définit en trois secteurs d’action :

- le premier se travaille à distance de frappes pieds poings. Tous les coups doivent être au-dessus de la          ceinture. Il s’apparente au Karaté Semi Contact, à une différence près : les coups directs (en ligne) au        visage sont interdits. Les frappes à la tête sont circulaires.

- Le deuxième secteur démarre dès qu’il y a une saisie, Les frappes sont alors interdites et le travail de corps à corps peut commencer. Celui-ci est très ressemblant au Judo, puisque le but est d’amener son adversaire au sol, par projection ou en technique de clés. Dès que l’un des deux ju-jitsukas est au sol, le troisième secteur est engagé.

- Commence alors le combat au sol (sans frappe) regroupant toutes les applications possibles permettant de soumettre son adversaire : étranglements, clés de poignets, de coudes ou d’épaules et même les clés de chevilles et de genoux mais dans l’axe de l’articulation uniquement. Les immobilisations sont décomptées également.

Les combats se déroulent en un round de trois minutes et chaque action est comptabilisée.

Pour terminer le combat avant la limite, il faut que l’un des deux combattants obtienne un « Full-Ippon » soit une technique parfaite dans les trois secteurs au minimum.

Les ju-jitsukas s’opposent sur des tatamis, sur une surface égale à celle du Judo.

Les catégories de poids regroupent les combattants comme suit :

    - pour les hommes – 62, -69, -77, -85, -94,+94 kg

    - pour les femmes -55, -62, -70, +70 kg.

les  compétitions regroupent les deux styles : « Fighting System » et « Duo System ».


le Fighting System  offre toutes les possibilités du combat libre tout en refusant la violence. Tout est codifié de manière a éviter les blessures.
Les « Fighter’s » peuvent toutefois engager leurs techniques à 200% tout en respectant leur adversaire. Le respect…

Que faut-il pour commencer ??? Ai-je le niveau ???

ProtegeTIBIApied100Un Ju-jitsugi, une paire de protection tibas-pieds, une coquille pour les hommes, un protège dent, une paire de gants permettant la saisie (mitaines de karaté ou gants de combat libre).   vAYA20072_copie87

Se mesurer aux autres, échanger, prendre confiance en soi, apprendre sur soi, mieux se connaître, se maîtriser, gérer son stress, gérer son physique et son mental pendant l’effort et surtout : laisser son orgueil au vestiaire !

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pour plus d'info cliquez sur ce lien : Le fighting system ou combat en Ju Jitsu


entraînement de fighting

 



16 juillet 2008

ne waza bresilien

NE WAZA BRESILIEN


voici une photo de groupe du stage que j'ai fait en ne waza brésilien

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voici une petite vidéo de ne waza brésilien, et il me semble que sur cette vidéo c'est mon entraîneur Christine qui arbitre




open d'orléans


coupe de france jujitsu ne waza 2006


une autre vidéo




 

16 juillet 2008

jujitsu bresilien

clics sur le lien suivant pour voir une vidéo de ne waza brésilien : ne waza brésilien

Le Gracie jiu-jitsu, ou jiu-jitsu brésilien, est un art martial brésilien, une forme de lutte au sol avec et sans kimono pratiquée au Brésil, importé par mitsuo Maéda et développé par la famille Gracie.

En 1914, Esae Mitsuo Maeda, un Maitre Japonais de Judo et Ju-jitsu, héritier d'une longue tradition de combattants, parti s'installer au Brésil sur la demande de Jigoro Kano (créateur du Judo) dans le but de propager la connaissance du Judo sportif sur le continent Sud-américain.                          

1Afin de remercier Gastao GRACIE, jeune politicien brésilien d'origine Irlandaise, pour l'avoir aidé à s'installer au pays, Maeda enseignera aux enfants de Gastao Gracie, non seulement le judo comme sa mission première lui était demandée, mais aussi le Ju-jitsu tel que les traditions du Japon exigeait de tenir secret.

 

L'ainé, Carlos GRACIE alors élève très doué, ré-enseigna à son tour à ses frères son interprétation de l'art de son Maître. C'est pourtant Hélio GRACIE, son plus jeune frère, qui révolutionnera l'art martial pour lui donner la forme qu'il a aujourd'hui.

                   helio3_th

De part sa très faible constitution (160 cm pour 65 Kg), Hélio dû adapter sa petite corpulence et son manque de force aux nombreuses prises et attaques du ju-jitsu japonais destiné à l'origine à une élite de guerrier samouraï.

 

Améliorant par là les effets de levier et de déséquilibre et mettant l'accent sur une stratégie de combat absolument spécifique basé sur le combat au sol.

 

Hélio créa un système quasi imbattable : le Jiu-Jitsu Brésilien ou GRACIE Jiu-Jitsu !


LA TECHNIQUE



Contrairement à la majorité des arts martiaux, qui privilégient le combat debout, pieds et poings, le jujitsu   brésilien se focalise sur le combat au sol, domaine extrêmement technique et où le gabarit joue moins. L'expérience montre en outre que les bagarres de rue entre deux adversaires se terminent souvent au sol.

Cela s'avère d'autant plus juste si l'un des deux adversaires a fait le choix de combattre au sol. En effet, on peut souvent forcer un adversaire à aller au sol, alors qu'en revanche on ne peut jamais obliger l'autre à combattre debout.

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Dès lors, la victoire dans un combat libre entre deux adversaires passe généralement par une maîtrise des techniques de combat au sol. Il en résulte une place nettement moins importante laissée en matière de projections ou de techniques de frappe du jujitsu brésilien par rapport aux autres arts martiaux.

Ainsi de nombreux jujitsukas affrontent lors de combats libres, des lutteurs, des boxeurs ou des karatékas dans le cadre de compétitions internationales telles que le pride ou l' ultimate fighting championshipchampionship, et s'imposent comme de redoutables combattants. Même si les jujitsukas se font amener au sol, et se retrouvent à combattre dos au sol, il s'agit d'une position (appelée dans la garde) intéressante en pur jujitsu brésilien qu'il faut savoir maîtriser en combat libre.

Tout comme au sambo, les pratiquants du jujitsu brésilien pratiquent le combat au sol total. Ils ont à leur disposition tout un arsenal de clés de bras (épaule,coude,poignet), de clés de jambe(genou, cheville, pied), de clés de cou, et d’étranglements. Le jujitsu brésilien représente une spécialisation du combat au sol, avec la redécouverte de nouvelles positions caractéristiques comme la garde (où dos au sol, on enserre la taille de l’adversaire entre ses jambes), qui permet de se protéger des techniques de soumission, tout en étant capable d’en délivrer.

Le jujitsu brésilien et son application en vale-tudo (combat libre en portugais) se sont révélés particulièrement efficaces lors de la création en 1993 des ultimate fighting ChampionshipsChampionships ou UFC qui virent la victoire de royce gracie ou encore rickson gracie  considéré par certains comme le meilleur combattant que la terre ait porté, car invaincu en plus de 400 combats sans règles selon la légende.

plus d'info, cliquez sur ce lien : 

Histoire du jiu jitsu brésilien


16 juillet 2008

les katas

les katas


Le kata se pratique seul ou en groupe. Son étude a pour but le travail de la technique, du kime (puissance)…

Les katas se retrouvent dans différents arts martiaux japonais comme le judo, le karaté , le kendo  

Dans les arts martiaux, le kata représente un combat réel contre un adversaire, qui éventuellement peut être imaginaire. Étant codifié de manière rigoureuse, il s'effectue sans surprise et permet notamment de travailler en toute sécurité des techniques qui seraient dangereuses en entraînement de combat, ou alors de travailler dans des conditions plus proches de la réalité du combat.

Le but du kata est double :

  • D'une part faire travailler des gestes, postures… dans des situations données, afin d'avoir un apprentissage « au calme » et plus appliqué que lors d'un combat;
  • D'autre part de faire découvrir des principes fondamentaux des arts martiaux, comme la gestion des distances (ma ai), l'attitude et la gestion de l'équilibre (shisei), la coordination des mouvements…

 

 

Pour voir les différentes katas, cliques sur les liens suivants

 

 

ju no kata - jujitsupassion judopassion

ju no kata est le kata de la souplesse c'est un kata basé sur la souplesse, il contient 3 séries de cinq techniques sans projections toutes les techniques s'arrêtent au kake, la phase de projection encore réversible

http://jujitsupassion.canalblog.com

 

les katas : goshin jitsu - jujitsupassion judopassion

Le Goshin Jutsu No Kata est un kata de judo Kodokan, il s'agit de formes de self-défense. Créé en 1956, c'est le plus récent des kata de judo. Il incorpore des techniques d'aïkido à travers l'influence de Kenji Tomiki.

http://jujitsupassion.canalblog.com

 

 

les katas : kime no kata - jujitsupassion judopassion

La section kata : goshin jitsu, nage no kata, kime no kata, ju no kata, katame no kata, gonosen, koshiki et itsutsu est en chantier. Je remet à jour les vidéos, les textes. Cela prendra quelques jours ! Merci de votre patience.

http://jujitsupassion.canalblog.com

 

 

Nage No Kata - jujitsupassion judopassion

C'est le kata des formes de projections créé en 1906 Appliquant les principes essentiels du judo : adaptation, meilleur emploi de l'énergie, entraide et prospérité mutuelle, le NAGE NO KATA met en évidence les bases techniques du judo debout permettant à Tori et Uke de s'exprimer et de se perfectionner

http://jujitsupassion.canalblog.com

 

 

les katas : katame no kata - jujitsupassion judopassion

La section kata : goshin jitsu, nage no kata, kime no kata, ju no kata, katame no kata, gonosen, koshiki et itsutsu est en chantier. Je remet à jour les vidéos, les textes. Cela prendra quelques jours ! Merci de votre patience.

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les katas : gonosen no kata - jujitsupassion judopassion

La section kata : goshin jitsu, nage no kata, kime no kata, ju no kata, katame no kata, gonosen, koshiki et itsutsu est en chantier. Je remet à jour les vidéos, les textes. Cela prendra quelques jours ! Merci de votre patience.

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les katas : koshiki no kata - jujitsupassion judopassion

La section kata : goshin jitsu, nage no kata, kime no kata, ju no kata, katame no kata, gonosen, koshiki et itsutsu est en chantier. Je remet à jour les vidéos, les textes. Cela prendra quelques jours ! Merci de votre patience.

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les katas : itsutsu no kata - jujitsupassion judopassion

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16 juillet 2008

ju no kata



 

ju no kata est le kata de la souplesse

c'est un kata basé sur la souplesse, il contient 3 séries de cinq techniques sans projections

toutes les techniques s'arrêtent au kake, la phase de projection encore réversible

 

 

 

 

 

 

 

 

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