Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

jujitsupassion  judopassion

bienvenue chez les vétérans heureux



22

44

14

15

1 janvier 2012

Stage de jujitsu à Gien

a


Ce dimanche, nous nous sommes levés à 5 heures du matin pour aller à un stage de jujitsu à Gien dans le Loiret à environ 200 kms de Tours

soit il faut être dingues, ou passionnés ou bien les deux peut être !!

Ce stage était organisé par Eric Frémont (instructeur du Loiret - 5ème championnat du monde de duosystem)

Il y a des stages où tu te dois d'aller si tu veux progresser dans ta pratique ; le Loiret fait parti des lieux où j'irai toujours pour le jujitsu !

Très bien reçu par le club de Gien, dans un super dojo grand et spacieux !


Ce sont donc une trentaine de pratiquants qui se sont retrouvés dés 9 heures sur les tapis du dojo


Nous avons retrouvé évidement des couples de compétiteur que nous connaissons bien, notamment Xavier et Michel, duo masculin senior, que nous côtoyons beaucoup dans nos rencontres
.

aprés le salut,

l'échauffement commença par de la course autour du tapis, de la course en passant sous les bras des jujitsukas alignés en baissant bien ses jambes

les jujitsukas assis par terre, jambes écartées, on court en passant au dessus des jambes sans jamais les croiser, puis à cloche pieds, le tout autour du tapis (qui n'est pas petit ! 6 surfaces !)

avec un partenaire, saute-mouton ; puis saute-mouton suivi d'une roulade avant ; suivi d'une roulade en poussant le partenaire ; suivi d'une roulade arrière

on cours dans tous les sens, au signal, en garde devant le premier venu !

puis le cours commença.

avec son partenaire, le genou à terre ; le partenaire à terre essaie d'attraper la ceinture de celui qui est debout ; celui qui est debout, prends le poignet de l'autre, en se décalant, tai sabaki, chute avec clef (à droite et à gauche)

le même exercice, mais en finition, clef de bras et d'épaule en mettant le partenaire sur le ventre ; et clef de poignet
.

puis le groupe s'est divisé en deux

Guy et moi sommes allés avec le groupe compétiteur duosystem, les non compétiteurs ont travaillé sur autre chose

au départ chacun a revu son programme

puis, les couples se sont rassemblés, en ligne, en décalé pour ne pas se gêner dans les chutes
chaque série (A/B/C/D) fut travaillées en détail. c'est à dire, pré-attaque/attaque, pré-attaque/attaque/riposte, pré-attaque/attaque/riposte/final dans l'ordre

suite à cet exercice,

les couples sont passés les uns derrière les autres, face à l'entraineur, en choisissant d'abord les numéros des séries qu'ils voulaient effectuer

après, c'est l'entraineur qui choisissait pour chaque couple différentes attaques par série

l'entraineur nous a dit :

rien de choquant dans notre programme,
même la série D des armes qu'on vient de travailler il y a peu !
bien virer le couteau pour ne pas chuter dessus ! bien esquiver les pré-attaques pour moi !

étirements

avant le salut, Eric Frémont, nous a fait un petit topo sur le fait de faire bien attention à nos postures, à nos positions de jambes et au réalisme du duo ; éviter trop de cinéma et des pirouettes qui sont improbable en réalité !

salut

Après le salut, nous nous sommes tous retrouvés pour le pot de l'amitié qui fut bien convivial !

En conclusion :

pour nous c'est très important les stages comme celui ci, parce que tu travailles ton duo avec des gens très qualifiés, des anciens compétiteurs de haut niveau, qui te corrigent et te donnent de bons conseils et un public super sympa ! On reviendra !

 

S6300795

Publicité
1 janvier 2012

Open International de Jujitsu à Orléans 2010

61104418_p



le topo sur l'Open International de jujitsu d'Orléans est terminé !


tu peux le voir en cliquant sur le lien suivant :

Open International de jujitsu d'Orléans 2011


 


Manon Bouquillon contre Maddalena Mennilo


 

 


Cédric Thorel contre Benoit  Fougerit


 

 



********************************************************

 


le dojo à Orléans n'est pas facile pour prendre des photos, il y a des spots qui reflètent de la lumière, les gradins sont éloignés, mais j'ai fait ce que j'ai pu !

pour voir d'autres photos, clique sur le lien suivant :

open international jujitsu Orléans 2010


tu cliques sur les photos pour les agrandir !


Ce samedi 23 janvier 2010, avait lieu à Orléans au Dojo Rousseau l'Open International de Jujitsu duosystem et fighting.

 

 

 

 


l'édition 2010 n’a pas failli à sa réputation en accueillant plus de 250 compétiteurs venus de toute la France et de l'étranger (Italie, Allemagne, Belgique...).

Le club « Elite Jujitsu Auvergne » (voir clubs coup de cœur ICI de mon site)  était bien représenté avec 8 athlètes accompagnés  par Nathalie Mialon, directrice technique du club et Guy Jeanny, responsable de la commission régionale Jujitsu.
En ramenant deux podiums et tout les compétiteurs classés ce qui leur permet de marquer des points en vue de la sélection au national, les dirigeants peuvent être satisfaits du résultat de ce déplacement
.


1

 


Guy et moi nous ne manquons jamais cet évènement !

De bonne heure nous sommes partis de Tours et comme d'habitude pour aller à ce dojo, nous nous sommes perdus, pourtant on le connait bien, pour avoir fait des stages de jujitsu, de la commission sportive et pour venir voir l'open, mais c'est comme ça !

nous sommes arrivés bien à l'avance, la compétition n'étant pas commencée !

il y avait du monde sur les tapis mais aussi dans les gradins !

 

1

arrivée au Dojo !


 

2

vérification du matériel !


 

4

l'attente !


2

les surfaces


des équipes d'Italie, de Belgique, d'Allemagne, de Monaco, de Bretagne, du Limousin, d'Auvergne, de la ligue TBO et bien d'autres avaient fait le déplacement à Orléans.

Une fois les pesées et les inscriptions faites, l'échauffement commença !


1

l'équipe italienne

 

1

l'équipe du Limousin


4

échauffement

 

Pour nous, nous étions venus surtout pour voir les couples mixtes en duosystem ; on n'a pas été déçu !

 

 

 


4

duosystem mixte

 

6

duo mixte


 

il y avait aussi du fighting

 

 

 

 


des vidéos

 

duosystem

 

 


du fighting

 

 

 




des vidéos de photo



 

 

 

 



les résultats, clique sur le lien suivant :

résultats open international jujitsu ORLEANS 2010

open jujitsu ne waza 24 janvier 2010


********************


la presse

 

Le club « Elite Jujitsu Auvergne » était bien représenté avec 8 athlètes accompagnés par Nathalie Mialon, directrice technique du club ponot et Guy Jeanny, responsable de la commission régionale Jujitsu.
En ramenant deux podiums et tout les compétiteurs classés, ce qui leur permet de marquer des points en vue de la sélection au national, les dirigeants peuvent être satisfaits du résultat de ce déplacement.

ladelegationduclubEJA_ZoArtImg1BisThumb380L_40273


- En compétition « expression technique », trois duos ponots prenaient part à cette compétition internationale.
Dans la catégorie des masculins (cadets à seniors), Kamel ZEGHMAR et Johann MAUNY récemment médaillés de bronze au mondial junior s'imposaient aisément lors des deux premières rencontres. Mais en demi finale, ils devaient laisser échapper la victoire de peu (93 à 92 points) face aux seniors Boutou/Trashieux leurs camarades de l'équipe de France.
Opposés ensuite aux Italiens pour la 3èmè place, les ponots remportaient une belle médaille de bronze avec 89 points à 85,5.
Dans la même catégorie, Anthony CLEMENT et Maxime DEBARD seulement cadets faisaient deux bonnes prestations pour leur première participation à ce niveau de compétition. Au final, le jeune duo termine juste dans les points pour la sélection nationale en se classant à une encourageante 9ème place.

a069_ZoArtImg3Bis_40273


a063_ZoArtImg2Bis_40273


Dans la catégorie des duos féminins, c'est une nouvelle satisfaction pour le jeune duo composé par Marie JACQUET et Cynthia GEORGES qui progresse à grands pas depuis le début de saison. Au premier tour, face à des adversaires que les ponotes avaient du mal à battre au tournoi national de Dax, elles s'imposaient cette fois ci nettement par 80 points à 70. S'ensuivait une demi finale très disputée contre le duo Italien et à l'attribution des notes, les italiennes s'emparaient de la victoire avec seulement un demi point d'écart.
En repêchage pour la 3ème place, Marie et Cynthia trouvaient les ressources nécessaires et étaient récompensées d'une belle victoire pour la médaille de bronze.

- En compétition « combat », Nicolas VARENNE était engagé dans la catégorie des moins de 69 kg, la plus relevée du tournoi avec 32 combattants.
Après un tour gagné sans difficultés, Nicolas engrangeait une nouvelle victoire face au Belge mais devait ensuite s'incliner de peu en quart de finale face à Anthony Bayle du Limousin. Les repêchages pour l'accession à la 3ème place s'annonçaient bien pour le ponot qui s'octroyait deux autres belles victoires par avantage maximum en pieds, poings, projections et contrôles au sol. Pourtant face à l'Allemand K.Crichton, Nicolas ne parvenait malheureusement pas à prendre l'avantage et devait au final se classer 5ème
En combat, on peut également souligner la bonne place à ce niveau de compétition de Willy ZANCANARO qui termine 7ème sur 16 combattants en moins de 62 kg après 4 combats.

En ce début d'année 2010, les compétitions vont s'enchaîner pour le club « Elite Jujitsu Auvergne » avec l'approche des championnats d'Auvergne le 14 février au dojo régional de Ceyrat suivis des opens internationaux de Nantes, Marseille et Paris avec en ligne de mire des sélections pour les championnats d'Europe fin mai.
En cette période de portes ouvertes, toutes les personnes souhaitant essayer le Jujitsu (à partir de 9 ans jusqu'aux vétérans) sont les bienvenues lors des séances gratuites de découverte proposées actuellement par le club.

zoom 43

 

1 janvier 2012

JEUX...toujours sur le judo !

images1


quelques petites jeux pour faire travailler la mémoire !

tu cliques sur les cases !

 


 

 

A

B

C

D

 

G

1

 

1

 

 

images

1 janvier 2012

entrainement départemental de judo au judo club de Ballan Miré

00bjc

 

 

je remercie le club de Ballan Miré pour m'avoir donné les photos de cet entrainement


images


Ce jeudi 14 janvier,

le judo club de Ballan Miré, proche banlieue de Tours, accueillait le 1er entrainement départemental de judo de l'année 2010 sous la direction de Laurent Diés, instructeur.


02profs


Soixante judokas étaient présents


11gr


c'est dans une ambiance sympathique et amicale que onze clubs du département se sont retrouvés pour partager leur passion du judo,


08gr1


09gr2


10gr3


des clubs comme Azay, Avoine, Chambray, Es Beffroi, JC Touraine, Esvres, Descartes, Chanceaux, Montlouis, UJ37, St Avertin avaient fait le déplacement toujours avec plaisir pour un moment très convivial !

Lors du Salut, bien sûr, nous avons réitérer notre consternation de l'incendie dont a été victime le judo club de Saint Avertin, en sachant que la solidarité n'est pas un mot vain chez les judokas !


01Salutdebut


après un petit échauffement  de course et de déplacement dans tous les sens,

Laurent Diès nous a fait un topo d'une dizaine de minute sur les nouvelles règles d'arbitrage en vigueur depuis le 1er janvier

pour voir les nouvelles règles tu cliques sur le lien suivant :

NOUVELLES RÈGLES D'ARBITRAGE 2010


tout  le monde présent a pu poser les questions qu'il jugeait nécessaires, Corinne Basmaison et Laurent Diès ont montré toutes les techniques qui maintenant sont interdites en compétition.

puis l'entrainement a commencé,


03



ce soir ce fut un travail gaucher/droitier, pas très facile pour moi !

du travail de déplacement du partenaire en garde à gauche ; s'écarter du partenaire, pour le ramener à soi.

garde à gauche, changer la position de son bras par l'intérieur et tirer la manche pour ramener la jambe droite du partenaire sur l'avant, enchainer sur ko uchi gari, Laurent Diès m'a dit qu'il ne fallait pas que j'ai d'hésitation entre tirer la manche et faire la projection !

je peux pas m'empêcher de finir sur un atémi (les automatismes du jujitsu, ça reste !),mais Laurent m'a dit aucun problème alors Guy y a eu droit !

ensuite on déplace le partenaire, on va au contact, on fléchit ses jambes ce qui oblige le partenaire à fléchir aussi, limite à tomber en arrière, soit on enchaine sur une projection avant en déplaçant son bras, soit on fait sumi gaeshi

randori au sol

puis randori debouts


04

les randoris


 

06LaurentAlex


les étirements

 

07


Guy ne peut pas encore faire de randori au sol et des randori debouts à cause de son genou, trop de risques ! alors nous avons révisé notre programme de duosystem et pour cela je remercie Laurent Diès de nous laisser travailler nos techniques !

je suis contente car morote seoi nage avec l'étranglement que Guy me fait passe très bien, ainsi que morote gari que je fais à Guy marche bien alors que l'année dernière, il ne passait pas !


05Edwige



après les étirements, une bonne douche et nous nous sommes tous retrouvés autour d'une apéritif puis d'un bon repas, très copieux ; beaucoup ayant pensé que l'entrée était le plat principal n'avait plus de place pour le reste qui était fort bon ! c'est dire que Ballan Miré nous avait bien gâté !


12apero


l'apéro

 

13apero2


tous autour d'un bon repas !

 

14repas1


15repas2


c'est très important de faire ces entrainements,

d'abord parce que tu te retrouves avec d'autres clubs, ainsi tu peux faire des randori avec des judokas qui ne te connaissent pas, tu te retrouves des bon copains, tu te prends pas la tête, tu passes un bon moment !
ensuite, c'est très convivial,
souvent il y a un repas après l'entrainement et tu étudies des techniques que tu ne vois pas forcément dans ton club


********************

 

Pour Guy et moi, cet entrainement départemental était particulier puisque c'était le premier que nous refaisions ensemble après 9 mois de blessure

ça fait du bien au moral !

1 janvier 2012

LA TENTATION D'UN CODE MORAL

LA TENTATION D'UN CODE MORAL


Le judo est un moyen d'éducation. Mais comment "fonctionne"t-il? Par la pratique uniquement, ou avec le soutien d'un discours moral? Même Jigoro Kano a hésité ...

Lorsque Jigoro Kano crée le judo en 1882, il le fait en étant persuadé que l'expérience de transformation qu'il vient de vivre avec son entraînement aux jujutsu, et qui l'a fait passer d'une personne asociale et irascible à quelqu'un de plus posé qui prend plaisir à la présence des autres et aux relations sociales, est reproductible à l'infini, pour peu que l'on suive un parcours similaire au sien. Il crée le judo sur la base de cette certitude, persuadé que s'il parvient à créer une méthode rigoureuse, il permettra à d'autres de vivre les mêmes éléments actifs de son expérience, et donc d'en être eux aussi transformés.

UNE ACTION SOUTERRAINE

Dans les années qui vont suivre, il va structurer sa méthode, tant théoriquement que de façon pratique, pour faciliter ce parcours, le rendre idéal. Son énergie comme ses écrits sont donc tournés vers les explications théoriques et méthodologiques, concrètes et descriptives. La transformation sociale du pratiquant n'est pas exposée comme un but mais simplement comme une conséquence, en rapport à sa propre expérience.

Pour Jigoro Kano, la méthode doit agir d'elle-même, de façon "souterraine" pour muer le judoka en un être rationnel, animé d'une farouche volonté de combler ses lacunes individuelles et aspirant au bien être de tous.

Les années passant, le nombre de pratiquants croissant, Jigoro Kano peut multiplier presque à l'infini ses observations. Or, force lui est de constater que les meilleurs judoka, dans le dojo, ne vivent pas forcément la transformation telle qu'il l'avait imaginée. En fait, progresser en judo ne les prémunit pas contre l'égoïsme ou une vie débauchée. Ce serait même parfois le contraire, comme si la méthode, au lieu de les tourner vers les autres, leur donnait la force de réaliser leurs aspirations demeurées latentes, les "révélait", leur donnant les moyens et la confiance d'exprimer, pour le pire, ce qu'ils sont, ou désirent être, en tant qu'individu.

En 1911, Jigoro Kano tente une expérience: offrir trois ans formation intensive aux meilleurs techniciens et, ou combattants: c'est le centre de formation de professeurs du Kodokan. Les journées sont découpées en séances dans le dojo, en formation intellectuelle et cours de morale. En 1914, au terme de cette formation, Jigoro Kano doit se rendre à l'évidence: qualité humaine et niveau de judo ne sont pas forcément corrélés! Rien ne semble, par la seule pratique, fût-elle intensive, protéger le judoka de devenir oppresseur plutôt que de se muer en défenseur de son prochain.

Jigoro Kano décide alors qu'il doit cesser de suggérer. Aussi prend-il la plume en janvier 1915 pour exprimer le but du judo qu'il définit ainsi: "se réaliser et contribuer à la société" et la méthode: "utiliser de la façon la plus efficace la force du corps et celle de l'esprit". Pendant les cinq années suivantes, jusque 1920, il va tout faire pour expliquer ce qu'il entend par là, faisant différentes tentatives. Sa première idée est d'expliquer qu'il existe trois niveaux de judo: bas, médian et haut.

Il réaffirme que les exercices d'attaque et de défense sont à la fois l'origine historique de la méthode et la base permettant la progression vers d'autres dimensions: cela constitue le niveau bas. Le niveau médian consiste en une éducation physique complète, et une formation intellectuelle et morale de qualité. Quant au niveau haut, il s'agit d'appliquer dans la vie quotidienne ce que le judo apporte, physiquement et spirituellement, au bénéfice de chacun et de celui de la société.

Il abandonne cette classification à peine celle-ci énoncée pour une plus explicite encore: il sépare le "judo des dojo" et le judo dans la société. La plupart de ses articles de cette période consistent à expliquer aux judoka comment ils doivent se comporter pour transférer leur expérience du dojo dans la vie quotidienne et comment ils doivent se comporter dans celle-ci.

Le judoka devient porteur d'une lourde mission: Jigoro Kano est très précis et le code de conduite qu'il établit est long et détaillé, il va jusqu'au choix correct des vêtements, de la nourriture, du logement... Et cela rien que pour le pratiquant! Inutile de préciser les exigences qui pèsent sur le professeur de judo! Pendant cinq ans, il assène sans relâche son message. C'est une période normative où tout judoka se doit de se conformer à cette vision des choses sous peine de ne pas être reconnu comme tel.

l'essentiel oublié - hitoyume

Publicité
1 janvier 2012

LE DOJO


images

qu'est ce que c'est le dojo ?

 

d'abord c'est un lieu important, surtout quand tu débutes car c'est là où tu vas évoluer dans ta pratique, c'est là où tu vas te poser beaucoup de questions

imagines quand tu débutes, ce que tu peux ressentir quand tu arrives (surtout quand tu es adulte !) ; d'abord tu passes dans les vestiaires où tu dois te changer, et c'est pas toujours facile devant des personnes que tu connais pas!

ensuite tu es tout en blanc, parfois tu sais pas nouer ton pantalon, encore moins cette ceinture qui est toute blanche !

et là tu entres dans un lieu totalement différend de ce que tu connais ! c'est pas toujours rassurant un dojo quand tu ne connais pas !

et là tu vois ton professeur, ton instructeur, qui est dans ce lieu pour te guider, te rassurer, et quelque part tu est sécurisé de le voir ; tu observes aussi d'autres pratiquants apparemment habitués et là aussi dans ce lieu tu te sens mieux !

et si ton professeur n'est pas seulement un sportif mais aussi un guide, alors tu comprendras que ce lieu n'est pas forcément une salle de sport, un gymnase, une salle municipale mais le lieu de recherche, d'harmonie et de bien être.

ne vois pas le dojo comme une salle de sport où l'on sue mais comme un lieu où tu vas donner le meilleur de toi même et en tirer des bénéfices pour ta progression personnelle

edwige

 

 

*******************

 

images1


Le dojo (道場, dōjō) est le lieu consacré à la pratique des budō ou à la méditation bouddhiste zen.

Littéralement en japonais, signifie la voie (c'est le même caractère que le tao chinois), le dōjō est le lieu où l'on étudie/cherche la voie.

Historiquement le dojo était la salle du temple religieux. Ces grandes salles ont aussi été utilisées par la suite pour l'enseignement des arts martiaux. Dans le cas du dojo où l'on étudie les arts martiaux comme dans le cas des dojos servant de centre de méditation bouddhiste, des règles strictes sont instituées. Le dojo est un lieu où l'on progresse. Cette progression est obligatoirement supervisée et contrôlée par un maître

ORIENTATION

Traditionnellement, le dojo obéit à des règles concernant son orientation.

Le côté honorifique, dit kamiza (上座, kamiza? lit. le côté élevé) est situé face au Sud.

Dans les disciplines chinoises du Tao on aime répéter que l'empereur regarde au sud.

Le kamiza est le plus souvent décoré d'une calligraphie, de sabres, d'un portrait ou de tout autre objet symbolique de la discipline enseignée.

L'enseignant s'assied dos au kamiza. C'est aussi de ce côté qu'est placé un invité de marque.



Le mur d'en face est le shimoza (下座, shimoza? lit. côté bas), où sont assis les élèves. Ceux-ci sont rangés selon un ordre coutumier, qui mélange souvent le grade et l'ancienneté dans la pratique de la discipline ou dans le dojo. Les élèves les plus anciens sont à la gauche de l'enseignant (à l'Est, donc ), les débutants à l'Ouest. C'est également à l'Ouest que sont placés les visiteurs éventuels, tandis que les assistants de l'enseignant s'asseyent dos au côté Est de la salle.

Cette orientation a une signification symbolique. Assis face au Sud, l'enseignant reçoit en plein la lumière du soleil, qui est la connaissance qu'il doit transmettre. Les élèves, eux, ne peuvent voir cette lumière qu'au travers de la réflexion qu'en offre l'enseignant, qui se doit donc d'être le miroir le plus fidèle possible. Les pratiquants anciens sont du côté du soleil levant : de par leur ancienneté, ils commencent à comprendre les principes essentiels de leur discipline, alors que les débutants sont encore dans l'ombre.



Le placement des invités du côté des débutants est également un héritage historique. Quand il existait de nombreuses écoles concurrentes, mettre les invités du côté des débutants et loin des anciens rendait difficile aux éventuels espions envoyés par les autres écoles de voir les techniques particulières à ce dojo (toutes les techniques étant alors réputées secrètes).

Aujourd'hui, au Japon comme en France, ce sont avant tout des considérations pratiques qui règlent l'orientation du dojo (configuration du bâtiment), et les règles traditionnelles de placement des élèves sont inégalement appliquées selon les disciplines et les enseignants. Ainsi, certains enseignants considèrent que le placement hiérarchique renforce la fierté (l'ego) et doit être évité ; d'autre considèrent que la pratiquant doit connaître sa juste place dans le dojo et donc respecter le placement.

source Wilkipédia

1 janvier 2012

ma recherche de philosophie....

" Savoir que l'on sait ce que l'on sait,

      savoir que l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas,


voilà le vrai savoir. "


Kung Fu Tse ( Confucius )

 



********************

 


à méditer :


      

        

Deux hommes marchaient dans la nuit sur un chemin qui traversait

      

une forêt obscure dans une montagne reculée.

      

L'un des deux était aveugle, et son compagnon le guidait.

      

Dans les fourrés sombres, soudain un démon se dressa sur leur chemin.

      

L'aveugle n'éprouva pas la moindre crainte, alors que son compagnon fut terrorisé!

      

L'infirme conduisit alors son ami...

 



********************

 


 

images



au début de ma pratique, je voyais le judo et le jujitsu comme un sport ; on fait des abdos, des pompes, on court, on sue et puis avec les années, les expériences personnelles dans ce domaine, je me suis mise à réfléchir sur une autre approche, une autre vision, plus philosophique on va dire !


parce que j'ai fait des rencontres (en particulier un copain prof de jujitsu à Montpellier avec qui j'ai eu des conversation très intéressantes sur le sujet !)


parce qu'aussi ce n'est pas un monde aussi idyllique qu'on peut te le faire croire quand tu commences. Il y a des gens biens, mais il y a comme dans la société, des gens moins bien malgré leur expérience dans ce domaine ; en fait le dojo, n'est rien moins qu'une petite société ! avec des rivalités et des jalousies, des impolitesses et des abus !


je ne sais pas si c'est parce que j'avance dans l'âge que je me mets  à penser philosophie (sûrement d'ailleurs, quand tu es jeune, tu n'as pas eu encore le temps de te poser ! si j'avais été compétitrice il y a 20 ans je n'aurais pas eu la même vision que j'ai à l'heure actuelle !)


on te dit souvent quand tu arrives à la noire que c'est la porte qui ouvre vers d'autres choses, mais quoi ?


depuis plusieurs années que je pratique je n'ai jamais rencontré personne qui puisse me dire, m'expliquer vers quoi je vais aspirer quand je serai ceinture noire, je préfère dire "devenir ceinture noire" plutôt qu'avoir ma ceinture noire (qui se résumerait plus à un bout de tissu !) ; certes j'ai rencontré beaucoup de spécialistes, de très bons spécialistes, qui peuvent te répondre à tes questions, sur les techniques, sans aucun problème mais si tu cherches plus, il faut faire ton chemin seule.


mais c'est  justement peut être cela la quête spirituelle que tu aspires ; à faire tes recherches toi même, trouver seule les réponses à tes questions ; savoir ce que dans ta vie t'apporte la pratique du judo et du jujitsu


tu vas me dire que je suis paradoxale car je pratique la compétition et je vais vers une recherche spirituelle !

 

images1


après tu dois faire la différence entre sport de combat et art martial !


le sport de combat reste un sport, donc visant la performance pure ("plus loin, plus fort, ..."), sans forcément explorer le côté philosophique (même si il y a une "éthique du sport" il s'agit là d'un cadre à la pratique elle-même, pas d'une partie du corpus).

un sport de combat est codifié en vue d'une compétition, un art martial est codifié en vue d'un cheminement personnel.

après tout dépends de ce que tu recherches aussi dans la pratique de la compétition,


je parle de moi, pas d'un jeune en pleine compétition, en pleine jeunesse ; non, je parle d'une femme vétéran, passée la quarantaine, et qui se pose beaucoup de question et qui n'a pas beaucoup de réponse !!

s'améliorer sans cesse en gardant l'esprit d'un débutant,

quand on arrive à la compétition à un certain âge, on n'a évidement pas les mêmes objectifs que lorsqu'on est jeune !
La compétition a du bon dans le sens de confronter son énergie, mais na aucun sens dans le fait d'être supérieur à autrui seul persiste l'amélioration de soi même !

est ce que forcément quand on fait de la compétition on est en "dehors" de la philosophie des arts martiaux, parce que quand même le jujitsu et le judo ce n'est pas que de la compétition, il y a les katas à répéter , et répéter, les uchi komi à travailler sans arrêt, les heures d'entraînement pour le duosystem

Source Wikipédia:

En effet, l'art martial est par définition l'art de la guerre, une discipline où tout est permis, sans règles et sans arbitrage ; du fait de la dangerosité potentielle, l'étude des arts martiaux à notre époque est plus longue, décomposée et calme; Les précautions sont nombreuses, et les sentiments de colère ou de haine doivent être écartés et ainsi cultiver la patience et l'altruisme. À l'inverse, le sport de combat est basé sur des compétitions, des règles visant notamment à garantir l'intégrité physique et un arbitre pour les faire appliquer. Le sport de combat s'éloigne donc d'un côté du combat réel, mais d'un autre côté, permet de se confronter à un adversaire ayant des réactions imprévisibles et dans un esprit sportif (fair-play et respect).

Voila ce qui est dit pour arts martiaux :

Un art martial (l'adjectif martial est dérivé du dieu latin Mars, dieu de la guerre) est le plus souvent un enseignement d'une technique de combat et la connaissance et la maîtrise de soi. Les arts martiaux les plus populaires en Europe et en Amérique sont japonais ou chinois, mais des écoles similaires existent dans de nombreuses régions et cultures. L'histoire des arts martiaux remonte aux premiers âges de l'humanité et se traduit par un complexe système de diffusion parmi les cultures du monde.

L’utilisation du terme "art martial" concernait initialement les disciplines martiales japonaises ; celles-ci utilisent, dans leurs pratiques, une part de technique et une part très développée de philosophie proche de la religion préparant à la mort. Cette appellation considérée flatteuse s'est ensuite vue appliquée à toutes disciplines martiales de tous pays, même si celles-ci ne possèdent pas de dimension spirituelle. Bien que l'utilisation art martial se soit généralisé, il faut plutôt comprendre "sport martial" ou "discipline martiale" dans une pratique sportive ou d'étude de combat.

il y a dans la définition même de sport de combat des idées de "sport", "activités physiques et de loisir", "compétition", alors que pour la notion d'art martial on retrouve plus des "philosophie", "maîtrise de soi et de son corps", etc...

bref beaucoup d'interrogation pour ma part, de recherche à faire, mais peu importe la motivation me semble t il pour les deux aspects c'est de s'épanouir !


1 janvier 2012

les imposés

au jujitsu, il y a les imposés (nous utilisons les attaques des imposés pour le duosystem) et pour passer ta ceinture noire 1er dan en expression technique, il y a les 12 imposés à connaître

pour voir en photo avec les explications ces imposés, tu cliques sur le lien suivant :


les 20 imposes du jujitsu

 


********************


voici en vidéo, ces mêmes imposés avec aussi des ripostes libres

 

 

 

 

 

vidéo des imposés avec les explications

 

elle n'est pas de bonne qualité mais elle est intéressante
attention, elle est longue au démarrage !


 

 

 

d'autres explications,

en cliquant sur le lien suivant :

les 20 imposés

 


1 janvier 2012

le duo system


copy_of_DSCN0569


cela fait maintenant 3 ans que Guy et moi faisons de la compétition en duosystem

c'est une forme de compétition qui n'est pas aussi facile que certains peuvent  le dire, car il faut faire un travail de mémoire, (bon pour des vétérans c'est utile le travail de mémoire !!!), pour se mémoriser toutes les techniques dans le désordre

le problème du duosystem, c'est d'abord de se trouver un partenaire (forcément dans un duo !!), de le garder, de bien s'entendre avec, et que ce partenaire soit souvent disponible pour les stages, les entraînements et les compétitions. Nous pas de problème puisque nous sommes un couple dans la vie !

normal_DSC_0072
open d'Auvergne 14/02/2010
(photo faite par Nadine Hensgen)



********************

Finale du tournois de paris IDF 2009 de jujitsu, catégorie duo system mixte, dans laquelle s'affronte le duo PEREA/PEREA (en rouge) et le duo COUCAUD/JACQUET (en bleu)





 

********************


c'est quoi le duosystem ?


le système du duo est de présenter en couple la défense d'un combattant contre un nombre déterminé d'attaques exécutées par le partenaire. Les attaques sont divisées en 4 groupes de 5 attaques. La défense est libre et selon le choix du défenseur

en cliquant sur le lien suivant, tu pourras voir les attaques imposées


attaques imposées du duosystem



COMPOSITION


un couple peut être formé sans restriction de poids, d'âge ou de grade. un couple peut être constitué de deux hommes, de deux femmes ou mixte, de ceinture jaune et bleue, ou bleue et marron,  à savoir que le niveau de difficulté sera égal au grade le plus élevé.  Il est aussi possible de changer de rôle durant la compétition, chacun est responsable de l'autre
             


GROUPES D'ATTAQUES

          
            
les attaques sont divisées en 4 groupes :

- attaques en saisie
- attaques en ceinture
- attaques par atémi
- attaques avec les armes à partir de ceinture  marron

chaque groupe est constitué de 5 attaques et 5 pré attaques

l'arbitre central tire au sort 3 attaques pour chaque série et montre celle ci en l'énonçant à chaque couple avant chaque attaque, l'autre couple est interrogé sur les mêmes attaques mais dans un ordre différent


         DÉROULEMENT DE LA COMPÉTITION

         
la compétition a lieu entre 2 couples, le couple 1 est rouge, le 2 est bleu
le 1 commence avec la série A et obtient un score, après le couple 2 concours avec la même série et obtient un score
ensuite c'est le couple 2 sur la série B qui commence puis le 1 et ils obtiennent respectivement leurs scores
puis c'est le couple 1 sur la série C...
ce système d'alternance permet une attribution de points plus juste et les meilleurs résultats pour les compétiteurs et les spectateurs


       TIRAGE AU SORT

         
              au tirage au sort, le 1er couple tiré au sort est toujours ROUGE


ARBITRE CENTRAL

      
L'arbitre central est le même pendant la durée du match et à la responsabilité de la conduite du match
l'arbitre utilise ses cartes d'attaques pour interroger et visualiser
il  peut  indiquer au jury si l'attaque est correcte ou pas
             

JURY



les jugent donnent leur score sur instruction de l'arbitre central en montrant ce score sur plaquette au dessus de leur tête et en abaissant celui ci sur ordre de l'arbitre central

            

       CRITÈRE DE JUGEMENT

             
le jury devra voir et juger :

attitude
efficacité
vitesse
contrôle
puissance de l'attaque
             

NORMES DE JUGEMENT

         
les atémis devront être puissants, avec un bon contrôle une bonne forme de corps et donner de façon naturelle
les projections et amenées au sol devront respecter le principe de tsukuritsukuri, kuzushi,  gake (vitesse et déséquilibre)
les clés et étranglements devront pouvoir être observées facilement et correctement par le jury
l'attaque et la défense devront être exécutées de façon technique et réaliste
             

SYSTÈME DE SCORE


les points sont donnés par chaque jury et s'échelonnent de 0 à 10. le score le plus haut et le plus bas sont éliminés


ATTRIBUTION DES SCORES

         
les scores sont attribués après chaque série de 3 techniques et sur ordre de l'arbitre


**********************

 

pour voir un topo sur nos compétitions de la saison passée, clique sur le lien suivant :

nos compétitions

 

 

duosystem_projection

 

DSCN0680

 

1 janvier 2012

Arbitrage 2018

 

arbitrage

 

 

Pour prendre connaissance des nouvelles règles d'arbitrage,

clique sur le lien suivant

Nouvelles règles d'arbitrage 2018

 

 

Toutes les règles techniques seront appliquées à tous les niveaux en tenant compte des aménagements français pour les minimes, benjamins et les passages de grades.

 

 

 

 

Publicité
Publicité