Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

jujitsupassion  judopassion

bienvenue chez les vétérans heureux



22

44

14

15

9 mars 2014

kata guruma

Te waza (technique de bras)


 

 

 

 

Roue autour des épaules.

Technique spectaculaire qui a son origine dans un très vieux Ju-Jutsu . Elle s'appelait alors Kinu-Katsugi. Quand Uke est déséquilibré, Tori passe en dessous en se baissant le dos droit. Tori charge Uke sur les épaules, pousse sur les jambes et fait basculer Uke en avant autour des épaules.



kataguruma_1_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
9 mars 2014

tai otoshi

Te waza (technique de bras)


 

 

 

Tori et Uke sont en position natuelle à droite (migi shizentai).

Tori déséquilibre Uke vers l'avant droit en reculant son pied gauche derrière son pied droit. Il renforce ensuite ce déséquilibre en tirant avec sa main gauche et en poussant avec sa main droite pour emmener le poids d'Uke sur sa jambe droite.
Tori pivote alors sur l'avant de son pied gauche et vient barrer avec sa jambe droite légèrement fléchie la jambe droite d'Uke. Uke bascule par-dessus la jambe droite de Tori qui se tend.




taiotoshi_1_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 mars 2014

morote seoi nage

Te waza (technique de bras)


 

 

 

En partant de la position naturelle (shizen hontai), Tori déséquilibre Uke en le tirant avec sa main gauche et avançe son pied droit devant lui.

Sans lâcher le revers de sa main droite et place son coude droit sous l'aisselle de Uke en pivotant pour placer ce dernier dans son dos. Dans la rotation, Tori fléchis les jambes et place rapidement son pied gauche parallèllement à son pied droit. Tori redresse les jambes en même temps qu'il se penche vers l'avant et fait basculer Uke par-dessus son épaule.

 

 

 

 

 

9 mars 2014

ippon seoi nage

Te waza (technique de bras)


 

   

 

 

Ippon-seoi-nage est une projection d'épaule à déséquilibre avant.

Tori doit prendre de la main gauche la manche droite de Uke. La saisie doit se faire avec une prise de tissus abondante afin d'assurer une traction maximum indispensable pour cette projection.Tori avance son pied droit devant le pied droit de Uke et recule son pied gauche en cercle pour venir le placer entre les pieds de son adversaire.
En même temps, il amorce une traction de la main gauche et engage son bras droit sous le bras droit de Uke à hauteur de l'aisselle qui est placée et bloquée dans la saignée du coude de Tori. 
Tori assure un bon contact en fermant le poing et en repliant son bras vers sa propre épaule
La projection s'obtient en pliant sur les jambes et en lançant la tête en direction de son pied gauche. L'action se termine par une extension des jambes.

 

 

 

9 mars 2014

uchi mata

Ashi waza (technique de judo)






Uchi-mata est un mouvement de hanche ou de jambe (fauchage entre les deux jambes ou de l'intérieur de la cuisse) à déséquilibre avant.

Tori fixe Uke sur les orteils par une traction descendante, puis relâche sa pression. Uke réagit en relevant le buste.
Aussitôt, Tori déplace ses pieds, droite-gauche, amène Uke en déséquilibre avant en tirant légèrement vers le haut des bras. 
Tori lance sa jambe droite tendue entre les jambes de Uke, les orteils vers le haut.
Tori termine la projection en basculant le buste et la tête vers le bas.

C'est le fameux "lancer du corps" japonais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
9 mars 2014

sasae tsuri komi ashi

Ashi waza (tchnique de jambes)





 

 

Sasae-tsurikomi-ashi est une projection de jambe à déséquilibre avant.

Tori déplace son pied droit à l'intérieur et contre le pied gauche de Uke. 
Puis il place sa plante de pied gauche devant le cou de pied droit de son adversaire en gardant la jambe gauche bien tendue.
Simultanément, Tori pêche du bras droit et tire parallèlement au sol du bras gauche.
Tori effectue la projection en ouvrant largement son corps et sa tête vers la gauche avec une rotation rapide sur les orteils du pied droit.

 

 

 

 

 

 

 

9 mars 2014

o uchi gari

Ashi waza (technique de jambes)


 

 

O-Uchi-Gari est un mouvement de jambes à déséquilibre arrière.

Uke est en position défensive, les pieds un peu plus écartés que la normale. Tori rapproche son pied gauche de son pied droit en tirant Uke vers l'avant pour feindre une attaque vers l'avant.
Uke réagit en portant son poids sur les talons. Tori lance alors sa jambe droite à l'intérieur de celles de son adversaire pour que son talon droit crochète le talon gauche de Uke.
Simultanément, pour fixer Uke sur le pied gauche, Tori va pousser de la main droite sur l'épaule gauche de Uke et tirer le bras droit de celui-ci vers le haut.
Tori tire en cercle le talon gauche de Uke vers l'arrière, sans décoller le pied d'attaque du tatami, talon levé, pointe au tatami.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 mars 2014

o soto gari

Ashi waza (technique de jambes)


 


 


O-soto-gari est un mouvement de jambes à déséquilibre latéral arrière par rapport à Uke. Il est classé dans la catégorie des grands fauchages extérieurs car la jambe d'attaque de Tori effectue un mouvement de grande amplitude

Tori déplace latéralement son pied droit pour venir le placer devant le pied droit de Uke et déplace le pied gauche à l'extérieur du pied droit de Uke, orteils légèrement tourner vers l'intérieur. Tori se trouve ainsi décalé par rapport à son adversaire;
Tori tire la manche droite de Uke vers sa gauche et pousse de l'avant-bras droit sur sa poitrine pour obtenir le déséquilibre latéral arrière
Tori passe en même temps sa jambe droite derrière la jambe droite de son partenaire, en la levant, tendue à l'horizontale. Tori effectue le fauchage en lançant cette jambe tendue en arrière, en attaquant la jambe de Uke, cuisse contre cuisse, et se termine par une lancée vers le bas de la tête (Tori).

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

9 mars 2014

okuri ashi barai

Ashi waza (technique de jambes)





Okuri-ashi-barai est un mouvement de jambes à déséquilibre latéral.

Uke se déplace latéralement sur sa jambe gauche. Tori déplace également son pied doit dans le même sens mais en le glissant légèrement vers l'avant.
Tori va balayer le pied droit de Uke de la plante de pied gauche d'un mouvement très sec et en direction  du pied gauche.
Simultanément, la main gauche de Tori tire vers le bas et à droite.
Pour terminer la projection, Tori va tirer du bras gauche parallèlement au sol, tandis que la main droite rabat à gauche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 mars 2014

ko uchi gari

Ashi waza (technique de jambes)



 

 

 

Ko-Uchi-Gari est un mouvement de jambes à déséquilibre arrière.

Uke est en position défensive, penché vers l'avant bras tendus, les pieds un peu plus écartés que la normale. Tori rapproche son pied gauche de son pied droit en tirant Uke vers l'avant pour feindre une attaque vers l'avant.
Uke réagit en portant son poids sur les talons. Tori lance alors son pied droit très loin à l'intérieur des pieds de son adversaire, plante de pied en "cuillere".
Simultanément, pour fixer Uke sur le pied droit, Tori va tirer vers le bas de la main gauche.
Tori fauche le talon droit de Uke, dans la direction de ses orteils. pour finir la projection Tori va s'efforcer de regarder par dessus de l'épaule droite de son adversaire tout en poussant de la main droite vers la gauche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité