25/06/17

Mes entraînenements

 

 

Mercredi 18/10/17
Entraînement de jujitsu

 

Nous rentrons du jujitsu.

Est ce que je t'avais déjà dit comment les cours avec notre enseignant Florent étaient diversifiés ? et bien c'est le cas ! Chaque cours est différent et c'est très agréable !

Ce soir nous avons travaillé sur du judo au sol. 

Comme c'est intéressant et riche ; celui qui pense que ce n'est pas le cas n'a jamais fait de sol, ce n'est pas possible de dire une telle bêtise ! et pourtant je l'ai entendu comme j'ai entendu dire que le jujitsu était du cinéma ! Ceux là n'ont jamais cherché à connaître l'histoire du jujitsu, sinon ils comprendraient leur erreur !

Pour moi le sol c'est comme un casse tête chinois, tu mets une jambe, tu penses que tu vas immobiliser et hop l'autre te retourne ! C'est formidable. 

Avec le sol, tu fais un travail de recherche, tu es un chercheur, mais c'est aussi un peu ça la pratique des arts martiaux, un travail de recherche et ainsi pendant toute ta vie de pratiquant, et c'est ce travail de recherche qui t'enrichie.

Je ne rentre pas dans le dojo en venant faire uniquement une séance de sport, sinon j'irai dans une salle de fitness ; non, j'y viens aussi chercher la sérénité et la paix intérieure qui me permet d'oublier tout afin de pratiquer sereinement et d'apprendre. Je ne pourrai plus jamais pratiquer dans un endroit où l'on crie.

Donc gros travail de sol.

Pour Guy et moi, travail sur le duosystem, les pré-attaques et les attaques.

De jour en jour, je me rends compte combien j'aime ce que je fais, j'oublie les douleurs que je peux encore avoir, j'oublie tout car je suis dans un dojo.

Et tu sais quoi ? je m'éclate de jour en jour.

Un bon cours, une bonne ambiance

 

 

***********************************************************

 

Mercredi 11/10/17
Entraînement de Jujitsu

 

Nous rentrons du jujitsu.

Nous avons commencé par faire un travail d'échauffement d'atemi en déplacement avec un partenaire.

Puis nous avons travaillé sur des exercices avec un partenaire avec les élastiques.

Un bon travail de self défense avec le bâton, genre bâton de marche, tu te promènes et on t'attaque, comment esquiver l'attaque, comment  te défendre en utilisant le bâton. Très intéressant.

Travail d'esquive avec le bâton avec un partenaire qui vient au contact, très prés.

Enchaînement de technique de self défense avec un partenaire.

Travail sur différentes clés au sol.

Pour Guy et moi, travail sur la 1ère série du duo ; c'est drôle comme notre duo change ; l'année dernière j'aimais bien certaines techniques de la 1ère série, cette année, je préfère faire quelques changements avec l'accord de notre enseignant, nous avons donc changé quelques techniques.

Une bonne séance, une bonne ambiance.

C'est un plaisir de s'entraîner dans une ambiance comme celle ci, jamais plus je n'irai faire du jujtsu dans un endroit où l'on crie.

 

 

 

**********************************************************

 

 

Mercredi 04/10/17
Entraînement de jujitsu

Nous rentrons du jujitsu. 

Ce soir il y avait beaucoup de monde sur le tapis. On s'est retrouvé avec plaisir. 

Nous faisons, en ce moment, un gros travail sur la self défense, avec des étranglements, des clés.

J'avoue que ce soir, je n'étais pas en forme.

J'ai fait mes ondes de choc à mon pied qui me fait quand même assez mal ; je pense ne pas être une fille douillette mais là, les ondes de choc on les sent. On m'avait prévenu du caractère douloureux, on ne m'avait pas menti !!

Et puis je suis enrhumée, le nez comme une patate, la gorge en feu ! Alors ce soir....mais j'avais envie d'aller au dojo ! 

Quand nous sommes absents c'est vraiment que nous sommes HS ou à cause du boulot !

Un bon travail avec le bâton, c'est mon arme préférée après le couteau, le pistolet pas trop.

Pour Guy et moi, travail sur notre duo ; travailler le duosystem est pour moi un tel plaisir !

Une bonne séance, dans une bonne ambiance !

 

 

**********************************************************

 

 

Mercredi 27/09/17
Entraînement de Jujitsu

 

Nous rentrons du jujitsu.

Après l'Italie, ça nous a fait du bien de revenir au dojo ! Bouger nous permettra de faire passer les pizzas qu'on a mangé à Milan ! Quel plaisir de se revoir.

Ce soir ce fut un très bon cours. D'abord par l'ambiance qui était très bonne, et par les techniques que nous avons vu à ce cours.

Nous avons fait des exercices avec le bâton ; comme par exemple, avec un partenaire, le lancer avec les avant-bras et le récupérer sur les bras. Très intéressant.

Ce soir le cours était axé sur la self défense. Mais la self efficace, pas la self de "salon" ; non, la self efficace si tu te fais agresser, pas la self cinéma qui est efficace face à un partenaire gentil mais beaucoup moins avec un méchant ! Beaucoup de techniques différentes, des étranglements, des clés...

Cette année, dans notre duo, nous allons travailler la vivacité d'action.

Il y aura aussi du travail sur les atemis.

Ce soir, ce fut un cours comme je les aime, avec de la technique, des enchaînements et des rires aussi, car nous ne sommes pas à l'armée, nous sommes aussi là pour nous distraire même si nous sommes sérieux dans l'apprentissage. J'ai souvent remarqué que ceux qui se prennent trop au sérieux sont justement les plus ennuyeux, et leurs cours très soporifiques !

Il y eut, dans ma pratique, parfois, des stages ou des cours, où j'étais à la limite de l'assoupissement tant c'était ennuyeux car justement trop sérieux. 

On peut faire un très bon cours, progresser dans une ambiance studieuse mais agréable. 

Une bonne ambiance, une bonne séance.

 

 

 

 

**********************************************************

 

 

 

Vendredi 29/09/17
Entraînement de Jujitsu

 

Nous rentrons du jujitsu.

Je ne pensais pas que le travail du bâton puisse être aussi riche.

Je ne pensais pas que je prendrais autant de plaisir à travailler le couteau.

Je ne pensais pas que la self défense ne se limitait pas qu'à rendre les coups.

Le cours de ce soir m'a permis de rompre avec mes idées d'avant ! 

Quel plaisir d'apprendre, et être accompagné par un enseignant qui ne cherche pas à t'imposer mais au contraire à te faire découvrir, ça n'a pas de prix.

Faire des abdos avec le bâton, lancer le bâton, travailler le bâton comme échauffement mais aussi pour apprendre différentes techniques, c'est très enrichissant.

On croit (quand on ne connaît pas) que la self défense c'est juste de rendre les coups, mais non, c'est  bien plus subtil que cela. Se servir de l'attaque de l'autre pour te défendre et amener l'individu au sol. Tu n'as pas besoin d'avoir des biceps de popeye pour savoir te défendre.

Ça m'a fait beaucoup de bien ce soir d'aller au cours, ça m'a permis de me changer les idées.

Bientôt arrive le 12 octobre, c'est à cette date que j'ai été opérée de ma tumeur, ce n'est pas une date qui me fait peur ; je considère cette date comme la date qui a changé ma vie définitivement. Pas une date qui m'a rendu meilleure qu'avant, mais qui m'a rendu différente moins centrée sur moi même. Mais c'est aussi une date où j'ai beaucoup souffert alors j'ai toujours un petit pincement quand approche cette date. Mais c'est aussi la date où j'ai été sauvée, alors je fête cette date ! Comme une renaissance en quelque sorte.

On m'a souvent dit : "il faut oublier, passer à autre chose", non. Ne pas oublier, au contraire, se servir ce cette expérience de vie pour aider les autres. Et puis être fière du parcours. J'arrive à 5 ans déjà, une bonne date pour la médecine, l'année de la rémission à 100%. J'éprouve de la fierté, je le dis franchement ; je ne pensais jamais avant mon cancer que j'arriverai à être aussi forte, comme quoi on ne se connait pas vraiment.

C'est le jujitsu qui m'a aidé à m'en sortir et Guy, qui a toujours été là.

Une très  bonne séance et une bonne ambiance. 

 

 

 

**********************************************************

 

 

 

 

 

Mercredi 06/09/17
Entraînement de Jujitsu

1er cours de la saison !

Quelle joie de se retrouver tous ensemble.

Au delà de la technique, il y a aussi l'ambiance qui compte. Je ne pourrai plus jamais supporter un club où on me bousculerait ; par expérience, avec notre enseignant, je peux te dire que ce n'est jamais le cas.

Nous avons ri ce soir, et nous avons travaillé. Quand je pense, il y a quelques années, débutante, on m'avait dit qu'il ne fallait pas rire ce n'était pas martial ! On dit bien que face à quelqu'un qui t'insulte, le fait de rire désarçonne, alors, ça veut bien dire que le rire peut être une arme aussi ! et d'ailleurs je ne pense pas que Jigoro Kano n'ait jamais ri, sinon, il n'aurait pas fait ce qu'il a fait. Je pense que les hommes qui sont bons ont un rire honnête et on le sent.

En tout cas ce soir, j'ai pris beaucoup de plaisir à être au dojo.

Travail de bâton ; il faut être honnête, le bâton ce n'était pas quelque chose que j'appréciais beaucoup et maintenant je trouve au contraire que c'est très riche et intéressant.

Travail au sol.

Quelques petits combats souples, c'est la reprise.

 

 

 

Posté par osotogari à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


23/06/17

Masters International de judo Tours 2014

  

 

 

 

AFFICHE_A3_MASTERS_2014

 

Tours, capitale de la gastronomie par la richesse de sa culture gourmande et variée,

Tours, capitale de l'art, par la richesse des ses demeures historiques

mais, ce samedi 19 et ce dimanche 20 avril 2014, Tours fut l'instant d'un week end la capitale du judo vétéran !

 

masters combat 2014 597

 

en effet,

ce rendez vous, maintenant devenu incontournable, refléta le temps d'un week end, que Tours est aussi la capitale du sport.

 

masters kata 2014 1031

 

 

sur ce week end, ce n'est pas moins de plus de 500 athlètes venus de toute la France, de toute l'europe, honorer par leur présence cet évènement international.

on notera la présence de Roudenkoff, Picco ou le suisse Pantillon

7 nations avec 152 compétiteurs pour les 7 katas différents

tournoi de kata pour les jeunes est organisé pour la deuxième année de suite.

 

 

 

3

 

 

des judokas de très haut niveau, des katas exceptionnels, des arbitres  et des juges nationaux et continentaux,

 

4

 

 

 

 

6

commissaires arbitre masters combats

 

 

 

masters kata 2014 942

Lionel Hérin

particulièrement efficace en maître de cérémonie

 

 

on notera aussi la présence de FR3 et d'un direct sur youtube

 

 

masters combat 2014 235

 

 

un tournoi qui fait parti des cinq tournois labélisés par la fédération française de judo pour les masters judo et des trois tournois reconnus par l'union européenne  pour le tournoi de kata.

 

masters combat 2014 032

 

 

pour la deuxième année, ce tournoi eut lieu dans la halle monconseil à tours .

la halle monconseil a été inaugurée le 18 mai 2011

 

 

85277521_p

 

 



La superficie de la Halle est de 1400 m2 . La salle propose 674 places assises et pourra accueillir des manifestations sportives de haut niveau.

sa structure est en bois et largement vitrée (double vitrages). il est équipé de panneaux photo-voltaïques. Les eaux de pluies seront récupérées par un bassin enterré de 386 m3 sous le parking du gymnase.

 

la halle monconseil est aussi desservie par le tramway qui met le centre de tours à quelques minutes seulement

 

 

masters kata 2014 772

 

 

 

 

 ce masters est ouvert à tous, de la ceinture verte,

 

masters combat 2014 736

 

 

au plus âgé comme Raymond Gordien, 78 ans,  licencié du club Judo en Marche

 

 

7

 

 

c'est un monsieur exceptionnel  et son combat fut salué par tous

 

 

masters combat 2014 584

 

 

les podiums s'enchainaient en même temps que d'autres combats,

 

 

22

 

 

une très bonne organisation, de main de maître ; tout fut fait dans les temps

 

 

masters combat 2014 412

 

ce qui évitaient les temps d'attente
chaque compétiteur repartait avec une superbe médaille

 

 

8

 

 

 

masters combat 2014 1024

 

les médailles des masters sont différentes chaque année

 

 

10

 

création Jacques Neslias

 

 

le mot d'ordre de ce tournoi était convivialité, amitié

 

 

11

 

 

 

 

il faut aussi signaler la présence à ce tournoi de nombreux tourangeaux

 

 

 

12

 

 

 

DIAPORAMA DES COMBATS

MASTERS TOURS 2014

 

 

 

 

  

 

RÉSULTATS COMBATS TOURS

 

 

 

Féminines :

Master 2014 Féminines

 

 

Masculins :

PouleM1-66  PouleM1-73  PouleM1-81   PouleM1-90  PouleM1-100  PouleM2-60  PouleM2-66  PouleM2-73  PouleM2-81  PouleM2-90  PouleM2-100  PouleM2+100  PouleM3-66  PouleM3-73  PouleM3-81  PouleM3-90  PouleM3-100  PouleM4-60  PouleM4-66  PouleM4-73  PouleM4-81  PouleM4-90  PouleM4-100  PouleM4+100  PouleM5-66  PouleM5-73  PouleM5-81  PouleM5-90  PouleM5-100  PouleM5+100  PouleM6-73  PouleM6-81  PouleM6-90  PouleM7-90  PouleM8-73  PouleM8-81  PouleM9-100

TableauM1-73 TableauM1-81  TableauM2-73 TableauM2-81  TableauM2-90  TableauM2-100  TableauM2+100  TableauM3-60  TableauM3-66  TableauM3-73  TableauM3-81  TableauM3+100  TableauM4-66  TableauM4-73  TableauM4-81  TableauM4-90  TableauM5-66  TableauM5-73  TableauM5-81  TableauM5-90  TableauM6-73

 

 

les photos des combats

https://picasaweb.google.com/105264542616949468065/

 

 

mes photos sont libres, tu peux les prendre,

je demande que ma signature ne soit pas effacée et mettre un lien vers mon blog

si vous ne souhaitez pas apparaître sur les photos, il suffit de me contacter

 

 

 LES KATAS

 

 

masters kata 2014 819

 

 

les meilleurs européens étaient venus à Tours

italiens, suisses, belges, portugais.....se sont rencontrés devant des juges internationaux

 

13

 

 

Juno Kata

 

 

14

 

 

 

Goshin Jitsu

 

 

15

 

 

katame no kata

 

 

16

 

 

 

KIMENO KATA

 

 

 

18

 

 

NAGE NO KATA

 

 

19

 

 

Koshiki no kata

 

 

 

20

 

 

 

 

podiums des katas

 

 

 

21

 

 

 

DIAPORAMA DES KATAS

MASTERS TOURS 2014

 

 

 

 

 

 

 

RÉSULTATS KATAS

résultats katas masters tours

 

 

les photos des katas

https://picasaweb.google.com/105264542616949468065

 

 

 

mes photos sont libres, tu peux les prendre,

je demande que ma signature ne soit pas effacée et mettre un lien vers mon blog

si vous ne souhaitez pas apparaître sur les photos, il suffit de me contacter

 

 

beaucoup d'amitiés, beaucoup de convivialité

je fus très heureuse pendant ces masters de retrouver des personnes que j'apprécie beaucoup

 

 

masters kata 2014 1030

l'équipe italienne

 

 

 

masters kata 2014 1072

l'équipe suisse

 

 

 

masters combat 2014 006

ma copine Séverine qui est une fille formidable

 

et qui est même passée sur FR3

 

 

masters combat 2014 341

 

 

Roland que nous avons toujours plaisir à revoir d'année en année

 

 

masters combat 2014 017

 

 

 

masters kata 2014 1085

avec Valérie

 

 

masters kata 2014 1096

trés contente de revoir les participants suisses

 

cette année,

il y eu le samedi, des démonstrations qui permirent de faire découvrir au grand nombre, les différentes disciplines pratiquées en touraine

 

 

29

karaté et aikido

 

 

 

A la fin des ces deux jours de compétition,


 

 

masters kata 2014 1095

 

 

 

les compétiteurs furent invités à un vin d'honneur organisé par la ville de Tours

 

 

31

 

 

plusieurs discours précédèrent ce buffet,

 

 

34

 

 

je ne pourrais pas finir ce topo sans parler des bénévoles, sans eux , ce tournoi n'aurait pas pu être aussi  bien organisé !

 

 

35

les bénévoles au boulot !

 

 

voilà qui termine ce topo,

j'espère qu'il te donnera envie de venir aux Masters, de les découvrir ou peut être te rappeler de bons souvenirs !

 

 

masters combat 2014 438

 

Jujitsupassion toujours présent sur les grands tournois

 

 

si tu ne connais pas Tours, ou si tu n'as pas eu le temps de visiter

je te propose de découvrir notre si belle ville en cliquant sur le lien suivant

 

promenade dans Tours

 

 

 

masters kata 2014 765

 

 

 

 

Posté par osotogari à 00:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

entraînement avec Hikari Sasaki Cariou, championne olympique à Vineuil

 

journée des féminines 2014 133

Hikari Sasaki Cariou invitée d'honneur à Vineuil (41)

 

 

ce samedi 15 mars 2014,

Guy et moi, nous nous sommes rendus à Vineuil, dans le Loir et Cher,  à environ 60 kilomètres de Tours afin de participer à un entraînement exceptionnel avec Hikari Sasaki Cariou le matin et la 9ème journée des féminines, l'après midi toujours avec la présence de Hikari.

nous remercions vivement le comité du judo 41 de nous y avoir invité, merci à Séverine Boussicault,  merci à Georges Thébault

 

58688007_p

 

Séverine Boussicault et Georges Thébault, médaille d'or kime no kata aux World Masters à Montréal été 2010

 

mais qui est Hikari Sasaki ?

 

 

féminines 2

 

elle commence le judo à 13 ans

elle passe son diplôme de professeur de sport en 1990

elle est championne du Japon en -66 kilos en 1985,1986,1987 et 1992

3ème aux championnats du monde en 1987 en Allemagne,

2ème aux championnats du monde en 1989 à Belgrade

championne olympique en 1988 à Séoul en -66 kilos en battant Brigitte Deydier en finale

elle enseigne le judo dans son pays le Japon

sa technique favorite est uchi mata

 

 

 

uchimata

 

 

elle arrive en France en 2003 dans la banlieue parisienne dans le club de Villefranche

elle vit en France depuis 2008

6ème Dan validé au Japon et en France

 

en dehors de ses qualités de judoka, Hikari est une femme formidable, par son écoute, par sa modestie et par sa grande gentillesse, et à son contact, tu te sens apaisée. ce fut une vraie chance pour guy et moi d'avoir les conseils d'une telle championne.

 

nous connaissions déjà Vineuil car nous y sommes déjà allés sur une plate-forme technique de kata. l'accueil y est sympathique.

 

la matinée fut consacré à un entraînement mixte à partir de cadet, sous la conduite de Hikari Sasaki.

avant le début de l'entraînement, le président du comité du Loir et Cher Daniel Fauvinet présenta à l'assistance silencieuse, la biographie, le palmarès de Hikari Sasaki.

 

 

 

journée des féminines 2014 001

Hikari Sasaki et les membres du comité directeur : Jean Papon, Daniel Fauvinet, Séverine Boussicault, Georges Thébault

 

cet entraînement commença comme tous les entraînements pas un échauffement

course, roulade, chute, étirement, échauffement des articulations

 

 

échauffement entrainements

 

échauffements

 

 

le cours commença par un travail au sol sur différents renversements et dégagements

 

 

judo au sol 1

 

 

travail au sol

 

 

 

sol

 

 

les explications étaient très claires, les élèves mirent en pratique les consignes de Hikari Sasaki

 

 

sur un premier dégagement

 

 

judo au sol

 

 

sur un deuxième dégagement

 

 

judo au sol 2

 

 

Hikari nous montra aussi d'autres possibilités de travail au sol

 

 

 

journée des féminines 2014 087-vert

 

 

 tout au long de cette journée, Hikari, aida les judokas présents de sa grande expérience

 

journée des féminines 2014 093

 

journée des féminines 2014 094

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 l'entraînement continua par un travail de kumikata et une étude sur uchi mata

 

 

uchimata

 

 

travail sur uchi mata

 

 

on enchaîna sur un travail sur tai o toshi, o soto gari, et o soto gari avec contre.

 

 

tai o toshi

 

 

la matinée se termina par les randori au sol

 

 

journée des féminines 2014 188

 

 

randori au sol

 

 

journée des féminines 2014 191

 

 

et par les randori debout

 

 

journée des féminines 2014 194

 

 

journée des féminines 2014 198

 

 

ainsi se termina cette matinée , après le salut, la photo traditionnelle

 

 

vineuil

(crédit  photo Georges Thébault)

 

 

A partir de 14 heures, commença la 9ème journée des féminines du Loir et Cher

Dans mon département (le 37) il n'y a pas de journée des féminines (ce qui est dommage, malheureusement) mais dans le loir et cher, ces journées y sont organisées depuis 9 ans ; j'avais déjà été à Blois, à Mer et à chaque fois j'avais passé une très bonne journée.

les féminines c'est une manifestation ouverte à toutes les féminines à partir des poussines, tout âges et tout grade, pratiquantes le judo, le jujitsu  !

seuls mots d'ordre de cette manifestation : amitié, convivialité, et bonne humeur !

 

 

journée des féminines 2014 237

salut avec Hikari Sasaki Cariou, son mari et les membres du comité directeur

 

plus de 80 participantes c'étaient données rendez vous pour cette rencontre entre fille !

la manifestation commença par l'échauffement

 

journée des féminines 2014 246

 

course

 

 

journée des féminines 2014 249

déplacement sur les fesses

 

 

on continua par des uchi komi

 

 

uchi komi

uchi komi

 


la manifestation fut basée sur deux thèmes : la self défense avec Georges Thébault et le judo avec Hikari Sasaki Cariou.

avoir Hikari Sasaki comme uke est déjà un honneur mais pouvoir lui donner un atemi, ça alors !!

 

 

journée des féminines 2014 279

self defense avec Hikari

 

de petits exercices de self defense furent proposés (n'oublions pas qu'il y avait beaucoup d'enfants, et même des mamans accompagnantes sont montées sur le tapis afin de participer ! c'était vraiment très conviviale)

 

 

self defense

 

 

Puis Georges Thébault laissa sa place à Hikari pour la partie judo de la journée des féminines.

 

 

féminines 1

 

 

la partie judo fut consacrée aux immobilisations au sol,

 

 

immobilisations

immobilisations

 

 

des exercices d'immobilisation en essayant de sortir de cette immobilisation

 

 

exercice immobilisation

exercices d'immobilisation

 

 

 

puis ce furent les grandes avec les petites

 

 

sol 1

 

 

place au judo debout

 

 

journée des féminines 2014 331

 

 

 

 

travail judo debout

 

 

 

cette manifestation se termina par des randori debout et au sol

 

 

randori sol

 

 

après les étirements et le salut,

on demanda aux féminines de rester sur le tapis, afin de recevoir leur récompense ! une médaille, une photo dédicacée de Hikari et une jolie rose

 

 

féminines 4

 

 

les petites filles étaient très attentives .

 

 

journée des féminines 2014 448

 


les enfants ont été formidables tant par leur écoute, que par leur comportement exemplaire dans un dojo.

 

journée des féminines 2014 434

 

 

 

un joli bouquet fut donné à Hikari par le président du comité du judo 41

 

 

 

journée des féminines 2014 441

 

 

Hikari se prêta volontiers au jeu des autographes

 

 

journée des féminines 2014 373

 

un vin d'honneur termina cette journée très sympathique

 

Pour Guy et moi, ce fut un honneur que de pouvoir rencontrer une championne comme Hikari Sasaki Cariou.

 

 

journée des féminines 2014 209

 

 

 

je remercie vivement le comité du judo de Loir et Cher, Georges Thébault et Séverine Boussicault pour nous avoir invité, merci encore.

 

 

 

 

 

 

 

Masters international de judo de Tours - 2013

 

 

 

 

 

 

 

r

 clique sur la photo pour l'agrandir.

 

 

 

 

Diaporama des combats des Masters de Tours 2013

 

 

 

 

pour voir les photos des combats de ces Masters,

 

tu cliques sur le lien suivant

https://picasaweb.google.com/105264542616949468065

 

 

mes photos sont libres, tu peux en prendre, je te demande simplement si tu mets une de mes photos sur un site de mettre un lien vers mon blog et de ne pas supprimer ma signature sur la photo

si tu ne souhaite pas que ta photo soit publiée, contactez moi

 

 

 

 

 

 

 masters_011

 

 


tu peux voir le masters de Tours à la TV sur FR3 en replay,

clique sur le lien suivant (le reportage commence à 16 minutes 30)


JT 19-20 Centre | vidéo en replay | En streaming sur francetv pluzz

 

 

 

masters tours 2013 608

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

 

 

 pour voir les résultats des combats

clique sur le lien suivant


RESUTATS 1ers 2013 MASC et FEM

 

 

 

********************

 

 

tournoi de kata Tours 948

Lionel Hérin

 

le mot du président du Judo Club de Touraine :

Pionnier dans les compétitions des judokas de plus de 30 ans, le tournoi de Tours a fait des émules. Si bien qu'en accord avec la fédération nous avons crée quatre autres entités de façon à dynamiser une population qui a largement les moyens de se faire plaisir en combattant dans un esprit de convivialité.

dans le même esprit que la compétition masters, la fédération a emboîté le pas et créé trois autres tournois permettant ainsi de sélectionner les couples pour les échéances internationales.

pionnier nous l'avons été et essayons de le rester en innovant, c'est pourquoi nous avons créé la compétition de kata pour les jeunes

 

 

 

masters tours 2013 286

Jacques NESLIAS

trésorier du Judo Club de Touraine

qui a su "régler ses comptes" comme tout bon trésorier  lors de ces masters en finissant vainqueur de sa catégorie !

 

 

 

 

masters tours 2013 086

Corinne Basmaison

6ème Dan, arbitre continental

 

 

 

 

1

clique sur la photo pour l'agrandir

 

523 combattants, dont 70 femmes

 

2

les féminines aux masters

clique sur la photo pour l'agrandir

 



2.000 personnes sur les deux jours (le samedi en kata et le dimanche pour les combats),

 

des combattants de toute l'Europe !

 

 

 

20

clique sur la photo pour l'agrandir

 



dernier masters avant les championnats d'Europe qui se dérouleront à Paris du 13 au 16 juin.

 

 

le 37 bien représenté !

 

11

clique sur la photo pour l'agrandir

 


notre département (37 - Indre et Loire) trés bien représenté, avec des clubs comme le JC Ballan, UJ 37, AS Chanceaux, AS St Avertin, Azay le Rideau et bien d'autres

 

Pas une compétition, pas une manifestation, pas une démonstration, sans la présence de Monsieur André Van Hauwe,  90 ans, grande figure du judo, c'est l'âme du judo dans notre département. un homme érudit de judo.

 

 

 

 

12

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

si tu ne connais pas Monsieur Van Hauwe,

clique sur le lien suivant pour voir un topo que j'ai fait sur ce grand monsieur


André Van hauwe, une passion, une vie pour le judo

 

 

5

on notera aussi la présence de Philippe Taurines, entraîneur national de l'équipe de France seniors

 

 

 

Lionel Hérin est aussi le président de l'association France Masters Judo

FRANCE MASTERS JUDO a pour objet de rassembler au sein d’une association, des personnes intéressées par l’avenir et le développement du judo master ou vétéran en France et dans le monde et participer à son avenir au sein de la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA).

 

 

si tu veux plus d'informations sur cette association,

clique sur le lien suivant


France Masters Judo

 

 

 mes amis du web !

 

 

masters_tours_2013_004

avec Roland

 

masters_tours_2013_048

Giselle du JC Ban St Martin du 57

 

j'ai rencontré des espagnols très sympathiques, qui participaient aux katas

 

 

tournoi de kata Tours 031

 

j'ai échangé mes coordonnées avec le président de l'union de jujitsu d'Espagne afin de m'envoyer des infos sur les compétitions de jujitsu en Espagne et les différents stages.

 

 

masters_tours_2013_190

clique sur la photo pour l'agrandir



des participants de différents pays comme la Serbie, Angleterre, Allemagne, Suisse, Espagne, Italie…
Douze tonnes de tapis avaient été acheminées depuis le dojo Van Hauwe jusqu'à la Halle Monconseil.

 

 les Masters de Tours sont réputés pour la bonne ambiance, la convivialité qui règnent pendant ces deux jours

 

3

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

convivialité et amitié sont les synomymes des Masters de Tours

 

 

 

22

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

convivialité et ouvert à tous, aux personnes handicapées comme aux plus âgés !

 

 

 

masters tours 2013 949

 

 

clique sur les photos pour les agrandir

 

 

 

masters tours 2013 384

Raymond et moi (Raymond est le plus âgé de la compétition (77 ans))

 

 

masters tours 2013 215

 

et pendant que Raymond fait des compétitions, Madame Raymond tricote, et comme Raymond fait beaucoup de compétitions depuis très longtemps, madame Raymond tricote beaucoup et fait beaucoup de pulls !

 

 

plus de 500 combattants, aucune blessure grave, juste quelques éraflures qui ont permis à nos soignants d'apprécier pleinement cette manifestation.

 

 

9

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

une manifestation de cette ampleur demande beaucoup d'organisation. les bénévoles ont produit un important travail, tout a été fait pour finir dans les temps.

tout a été fait pour que les participants puissent participer en toute sécurité

 

 

 

10

 

lors du tournoi de kata du samedi,

Guy et moi avons revu beaucoup de juges que nous connaissons pour être aussi juge en jujitsu. 

 

 

15

 

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

les commissaires sportifs ont été particulièrement efficaces sur toute la durée de cette manifestation, on peut les saluer

 

 

14

clique sur la photo pour l'agrandir

 

des arbitres professionnels et rigoureux sur les règles

 

 

 

17

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

 

quelques podiums !

 

 

 

g

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

 

pour les participants qui souhaitent se procurer des produits de qualité,

on notera la présence de Yab Sport

 

 

 

masters tours 2013 440

 

clique sur les photos pour les agrandir

 

 

masters tours 2013 441

 

 

tu peux cliquer sur le lien suivant pour voir leurs produits


Yab Sport, articles pour boxe et arts martiaux

 

 

des katas magnifiques !

 

 

 

 

tournoi de kata Tours 116

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 


Diaporama du tournoi de kata de Tours

 

 

 

 

Pour voir les photos de ce tournoi de kata,

 

clique sur le lien suivant

https://picasaweb.google.com/105264542616949468065

 

 

 

mes photos sont libres, tu peux en prendre, je te demande simplement si tu mets une de mes photos sur un site de mettre un lien vers mon blog et de ne pas supprimer ma signature sur la photo

si tu ne souhaite pas que ta photo soit publiée, contactez moi

 

 

 

les meilleurs s'étaient donnés rendez vous à Tours pour ce tournoi de kata.

 

 

18

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

12 couples présents la première année, pour la dixième année une base de 70 couples, tournoi le plus important d'Europe. et cette année, pour la première fois,  création d'une compétition de kata pour les jeunes.

 

 

l'aikido était venu faire une démonstration afin de nous faire découvrir leur discipline

 

 

tournoi de kata Tours 682

clique sur la photo pour l'agrandir

 

pendant le tournoi de kata, j'ai rencontré une équipe suisse très sympathique . ce que j'aime avec les masters c'est les techniques, les combats mais aussi les rencontres que tu peux faire.

 

 

tournoi de kata Tours 759

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

le Nage No Kata

 

 

tournoi de kata Tours 263

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

 

c'est en fait un résumé, une synthèse, du tachi waza

 

 

 

36

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

technique debout à laquelle correspond le nage no kata, forme de projection, il illustre l'application des principes d'attaque et de défense du judo debout, sous leur forme théoriquement idéale.

 

gif 2

 

le Goshin Jitsu

 

 

tournoi de kata Tours 770

clique sur la photo pour l'agrandir

 

Les Espagnols pour le Goshin Jitsu

 

kata 1

clique sur la photo pour l'agrandir

 

le mot kata sous-entend une certaine solennité dans la réalisation de la prestation. le goshin jitsu se veut moins formel, plus libre, plus proche de la réalité, c'est pourquoi le mot kata n'apparait pas. ce kata libre comprends 21 attaques sélectionnées parmi les plus fréquentes, et autant de défenses divisées en 2 grandes parties : les attaques sans arme et les attaques avec armes

 

 

 

gif 3

les Suisses

 

 

le koshiki no kata

 

 

tournoi de kata Tours 898

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

c'est la représentation des formes antiques de combat à l'âge féodal, alors que les utilisateurs étaient des guerriers revêtus de  leur lourde armure de combat,


30

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 
ce qui justifie la lenteur et l'apparente raideur des attitudes des pratiquants de ce kata

 

 

 le katame no kata

 

 

tournoi de kata Tours 607

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

il présente les principaux aspects du judo au sol. il comporte quinze techniques réparties en trois séries. 

 

 

35

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 la première série concerne les immobilisations, la seconde les techniques de strangulation et la troisième présente les luxations. toutes les techniques sont présentées dans leur forme de base, puis à partir des réactions programmées du partenaire, dans leurs adaptations possibles.

 

 

gif 1

 

 

 

le kime no kata, forme de décision

 

 

 

tournoi de kata Tours 537

clique sur la photo pour l'agrandir

 


c'est une synthèse des techniques de défense personnelle contre des attaques à main nue et à l'arme blanche. 

 

 

 

38

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

il représente l'aspect utilitaire du judo. il se pratique en position idori, position  agenouillée, et en position tachi-aï, position debout avec les armes traditionnelles des samouraïs, le tanto (poignard) et le katana (sabre) car il date du XVè siècle, époque où ces armes étaient largement utilisées et où les japonais vivaient beaucoup à genoux.

 

 

gif 4

 

 

Ju no Kata

 

 

 

tournoi de kata Tours 923

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

c' est un kata sans projection.

 

 

 

40

clique sur la photo pour l'agrandir

 



tous les mouvements sont enchaînés avec des gestes souples et liés. cette lenteur garantit la précision et la beauté du geste. ce kata est à la fois un exercice d'assouplissement et un ensemble de techniques choisies pour l'étude des déplacements et de l'utilisation efficace de l'énergie qui constitue une excellent élément d'enseignement des bases du judo

 

 

Les podiums des Katas

 

e

clique sur la photo pour l'agrandir

 

résultats du tournoi de kata de Tours

Kata_Finales_Resultats

 

 

 masters_005

médaille des masters 2013

 


 

les repas proposés étaient très bons, entrée, plat chaud (saumon + pomme de terre pour le samedi et poulet basquaise + riz pour le dimanche) fromage et dessert (tarte aux pommes, flan, tarte aux poires) 

 

 

masters tours 2013 430

 

 

un programme de qualité est édité chaque année.

ce programme contient les résultats de l'année précédente,

le mot du Maire de Tours, monsieur Jean Germain (sénateur d'Indre et Loire)

et aussi de Lionel Hérin, Président du Judo Club de Touraine.

une présentation des amis partenaires

 

 

 

masters 008

programme des Masters 2013

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

 

et jujitsupassion se retrouve aussi sur ce programme

 

 

masters 007

 

on soulignera aussi cette très bonne initiative

afin d'éviter la pollution et de respecter l'environnement,

les gobelets en plastique seront remplacés par des gobelets réutilisables et recyclables.

lorsque le consommateur prend sa boisson, l'organisateur lui consigne son gobelet réutilisable. ce gobelet peut être utilisé pendant toute la manifestation. lorsqu'il le désire, il a le choix entre le rendre contre la caution ou le garder.

 

un stand de dégustation de produits du terroir était proposé pour les plus gourmands et goumets.

 

masters tours 2013 026

 

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

 ********************

 

 

 

 masters_tours_2013_023

 

 

la halle monconseil a été inaugurée le 18 mai 2011

La superficie de la Halle est de 1400 m2 . La salle propose 674 places assises et pourra accueillir des manifestations sportives de haut niveau.

sa structure est en bois et largement vitrée (double vitrages). il est équipé de panneaux photo-voltaïques. Les eaux de pluies seront récupérées par un bassin enterré de 386 m3 sous le parking du gymnase..et le tramway passera tout près.

 

 

 

76078094_p

 

 

 

*********************

 



Lionel Hérin, à la fin de la compétition, convia tous les participants à se réunir pour le vin d'honneur ! Il remercia tous les participants ainsi que les bénévoles pour leur travail tout au long de cette journée

 

 

p

Discours de Lionel Hérin et vin d'honneur (excellent et trés gourmand !)

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

 

 

********************

 

 

25

 

 jujitsupassion y était  !

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

 

en conclusion,

 

j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à y participer.

cette année, j'ai du déléguer une partie des prises de photos à Guy car je suis encore convalescente suite à mon opération ; je suis encore un peu fatiguée.

je ne pensais vraiment pas que autant de personne pouvaient connaître mon blog !

j'ai pris pas mal de contacts, nous avons été invités Guy et moi à participer à des entraînements dans différentes régions de France ! même à l'étranger !


le président de la fédération des associations de jujitsu d'Espagne m'a donné des infos concernant une compétition à Madrid,

 

 

2013-04-27 211014

 

 

clique sur les  photos  pour les agrandir

 

 

 

2013-04-27 211134

 

 

un superbe tournoi,


un timing bien respecté pour une manifestation de cette importance, d'autant plus que cette année, il y avait changement de lieu de rencontre.

j'ai trouvé la halle monconseil parfaite pour ce genre de compétition, plus respirable, moins étouffante car plus d'espace.

quelques difficultés pour les photos car beaucoup de contre-jours mais on va pas se plaindre (pour une fois qu'il y avait du soleil dans le 37 !!)

 

 

 

tournoi de kata Tours 229 

 

 

je tiens à rassurer les amis des bêtes ; ce lapin, bien que dodu et ayant tout ce qu'il faut  là où il le faut, n'a subi aucun mauvais traitement lors de cette manifestation ! il est reparti comme il était venu, entier. !

 

 

55695245_p

 

 

ce tournoi, d'année en année, accueille de plus en plus de participants de toute la France et d'Europe, qui ne connaissent pas forcément notre belle ville Tours,

cliquez sur le lien suivant pour découvrir Tours

 

promenade dans Tours

 

 

 

 

un tournoi qui s'étoffe chaque année,

rendez vous l'année prochaine pour d'autres aventures !

 

 

 

 

Posté par osotogari à 00:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

masters européen de judo Tours 2012

 

 

 

2

 

 

 

 

 

 

encore une fois,

ce week end du 14 avril et 15 avril 2012, Tours est devenue la capitale du judo vétéran

Open après open, Tours a démontré qu'elle avait une place importante dans l'organisation de grandes compétitions internationales

en organisant son 9ème open masters international, le JC Touraine a accueilli au dojo Van Hauwe 360 participants venus de toute l'europe.

 

 

masters 9

 

Open masters international mais aussi qualificatif aux sélections pour les championnats du monde

le circuit vétéran comprend 5 compétitions de référence. un classement est établi à l'issue de chaque manifestation. seules les personnes figurant dans la liste de classement peuvent s'inscrire aux échéances internationales.

 

 

********************

 

 

Tournoi européen de kata

 

 

kata masters de tours

 

 

le circuit kata comprend 4 tournois. un classement est établi à l'issue de chaque manifestation. seules les personnes figurant dans la liste de classement "kata" peuvent s'inscrire aux échéances internationales.

plusieurs formes de kata furent présentés à Tours :

Nage no kata, Kime no kata, Juno kata, Goshin jitsu, Koshiki no kata, Katame no kata.

Soixante-seize couples (donc cent cinquante-deux judokas) de huit nationalités (Allemagne, Angleterre, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Suisse et France) se sont rencontrés.  du très haut niveaux !
Des judokas français ont brillé, comme les vice-champions d'Europe Stéphane Canot et Frédéric Rouhet, vainqueurs en Katame No Kata, ou encore comme Frédéric Esteve et Guillaume Sevestre, dominateurs en Nage No Kata. Belle performance, également, d'André Parent et de Philippe Tabuteau, premiers en Katame No Kata et en Koshiki No Kata. La dernière catégorie (Juno Kata) a été remportée par un couple anglais (Helen et Kathryn Cartwright (Nouvelle république)

 

 

 

 

pour des raisons familiales, cette année, je n'ai pu assister à la compétition de kata.

 

pour voir les résultats, tu cliques sur le lien suivant :

 

résultats katas tours 2012

 

 

 

*******************************************************

 

 

LES SHIAI

 

le lendemain avait lieu les combats. j'étais présente avec Guy.

 

 

masters 7

 

beaucoup de monde (360 participants et aussi beaucoup de monde dans les gradins !

 

 

masters 1

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

ouverture de la compétition

 

 

masters de tours 2012 017

 

le président du judo club de touraine Lionel Hérin ouvrit cette compétition :

"9ème édition pour le tournoi international de la ville de tours qui ouvre ses portes aujourd'hui.
que de chemin parcouru depuis avril 2003, date de naissance de cette compétition. Tours a pris doucement son envol pour devenir un évènement incontournable dans le judo français.
je salue donc les compétiteurs français et étrangers, les juges et arbitres, les bénévoles qui oeuvrent pour le bon déroulement de ces deux jours et leur souhaite un excellent séjour en touraine."

 

 

masters 2

clique sur la photo pour l'agrandir

 

un tel évènement ne se prépare pas en une semaine ! des mois de travail ont dû être nécessaire pour faire de ces masters un évènement international. sans l'aide des bénévoles, rien n'aurait été possible !

 

 

DSC_92371

les bénévoles

 

 

masters 3

clique sur la photo pour l'agrandir

 

les commissaires et les arbitres

 

 

masters 4

clique sur la photo pour l'agrandir

 

l'équipe de médecin

 

 

on notera la présence de Monsieur Van Hauwe

 

masters de tours 2012 029

 

tu ne connais pas  André Van Hauwe ? c'est toujours intéressant de connaître l'histoire du nom du dojo dans lequel tu vas combattre !

 

Mr Van Hauve André,

ceinture noire 7 dan,
ceinture noire en 1954
nommé 7ème dan en 2004
professeur de judo depuis 1963
stage d'étude au japon en 2009
président du JC TOURAINE de 1960/1980
fondateur du comité régional olympique et sportif
président d'honneur du CD Judo 37
secrétaire général du collège national des ceintures noires de 1980 à 1988
grande médaille d'or de la fédération

 

A 89 ans, André Van Hauwe est l’âme et la mémoire du judo en Indre-et-Loire. Le dojo tourangeau porte d’ailleurs son nom, signe de reconnaissance.


André Van Hauwe est d'un autre siècle, ce qui ne l'empêche pas d'avoir le pied fort alerte dans le XXIe siècle. André Van Hauwe, ce n'est pas une histoire, mais des histoires. Que l'on vous conte (à ce stade, cela tient davantage de l'épopée que de l'article).

Van Hauwe… C'est un nom d'origine belge ?

« D'origine flamande. Mais je suis surtout parisien. Je suis né dans un bar-tabac que tenaient mes parents. Ils m'ont mis tout de suite en nourrice jusqu'à l'âge de 7 ans. Quand je suis revenu, je les connaissais très peu. Une autre époque. Je suis un enfant de l'après 14-18. Le diable avait sorti ses enfants durant quatre ans… Un XXe siècle de tragédies.
« Après j'ai fait le garçon de course, vendeur dans la vaisselle… Ensuite, au début de la Deuxième Guerre, on s'est débinés comme tout le monde car les Allemands arrivaient, je suis descendu à Millau… »

Et votre arrivée à Tours ? Et le judo ?

« Mon père tenait un bar-tabac à La Riche. Il est devenu paralysé, j'ai repris l'affaire. Pour le judo, c'est simple : en allant au cinéma, j'ai vu une réclame sur ce sport, c'était en 1948. Le club était rue du Cygne. On était une dizaine, on se prêtait les kimonos, on n'avait pas d'argent. Le tatami, c'était de la sciure et on mettait une bâche dessus. Bonjour les courbatures. »

 

la suite de l'article en cliquant ICI

 

 

********************

 

dans cette compétition,

 

 

beaucoup de convivialité et d'amitié !

 

 

masters 5

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

et des combattants de tout âge !

 

 

masters de tours 2012 037

 

 

du plus jeune au plus âgé !!

 

 

masters de tours 2012 645

 

 

tout au long de cet évènement,

tu pouvais, si tu le désirais, découvrir les produits régionaux de notre belle région ! acheter des équipements sportifs grâce à Yabsport !

 

 

masters 6

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

un emplacement restauration était aussi prévu ! dommage que cette année, le beau temps avait décidé de ne pas participer aux masters !!

 

 

********************

 

Stéphane Traineau

 

 

Nous eûmes le plaisir d'avoir la présence de stéphane traineau ; ce fut un réel plaisir pour moi de pouvoir le rencontrer. (pour voir son palmarès, c'est ICI )

 

 

 

masters 8

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

 

*******************************************************

 

 

quelques photos

 

 

 

masters de tours 2012 114

 

masters de tours 2012 438

 

 

si tu veux voir d'autres photos,

tu cliques sur le lien suivant

masters de tours 2012

 

toutes mes photos sont libres

 

pour voir les résultats, tu cliques sur le lien suivant :

 

9ème master européen de Judo – Résultats Masculins

9ème master européen de Judo – Résultats Féminins

9ème master européen de Judo – Résultats toutes catégories

 

 

 

 

*******************************************************

 

 

quelques vidéos

 

 


 
 
 
 

 

 

 

 

 

si tu veux voir d'autres vidéos,

tu cliques sur le lien suivant :

masters judo tours 2012

 

 

 

*******************************************************

 

 

les podiums

 

 

masters 11 

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

 

masters 12

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

 

pour voir toutes les photos des podiums,

tu cliques sur le lien suivant :

podiums masters de tours

 

 

 

 

 

 

*******************************************************

 

 

j'ai passé un très bon moment ! peut être même mieux que l'année dernière !

je remercie le judo club de touraine de m'avoir laissé libre pour mes photos ! ainsi que tous les bénévoles, les arbitres, les commissaires et les judokas

 

 

masters de tours 2012 392

 

 

 

 

 masters de tours 2012

 

Posté par osotogari à 00:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


12ème journée des féminines de Vineuil (Loir et Cher) 2017

Ce samedi 20 mai 2017, avait lieu au dojo de Vineuil, prés de Blois, dans le Loir et Cher, la 12ème journée des féminines. 

 

DSC_0038

 Daniel Fauvinet, Président du comité, Georges Thébault, Séverine Boussicault, Jean Papon, Brigitte Alphonsi

 

 

Guy et moi avons été invités par le comité du judo du Loir et Cher pour une démonstration de duosystem en jujitsu. Nous remercions vivement le comité pour leur accueil si chaleureux et amical.

Nous fûmes une cinquantaine à nous retrouver autour de Brigitte Alfonsi, 6ème dan pour la partie judo et Séverine Boussicault pour la partie jujitsu.

 

 

 

DSC_0947 

Brigitte Alphonsi, 6ème dan, invitée d'honneur.

 

 

Lors de cette manifestation, Jean Papon 6ème dan et Daniel Fauvinet, président du comité du judo 41 m'ont parlé d'une initiative qui a été mise en place dans le Loir et Cher (que Jujitsupassion avait relayé il y a quelques semaines dans la rubrique brèves de France), la création de sessions de judo adapté taïso pour les personnes âgées afin de lutter contre la perte d'autonomie, de prévenir les chutes. Excellente initiative qui permet aussi de garder à nos anciens leur autonomie. 

 

 

 

DSC_0004

 

 

Séverine Boussicault avec l'aide du comité organisa d'une main de maître mais toujours dans la convivialité cette journée particulière.

 

 

DSC_0012

 

 

 

J'ai beaucoup d'affection pour le Loir et Cher depuis déjà de longues années !

Quel plaisir de se retrouver entre fille, de la plus jeune à la plus ancienne autour de notre discipline.

C'est une manifestation ouverte à toutes les féminines à partir des poussines, tout âge et tout grade, pratiquantes le judo, le jujitsu ou les mamans venant découvrir avec leurs enfants !

 

 

 

 

3

 

 

Plaisir de pratiquer entre fille

 

 

4

 

 

 De pouvoir partager 

 

 

DSC_0674

 

 

 

Travail sur des roulades, du déséquilibre, au sol, sur o soto gari.

 

 

 

2

 

 

Chaque participante écouta avec attention tous les conseils de Brigitte Alphonsi afin de les mettre en pratique dans leur club,

 

 

7

 

 

les plus gradés aidèrent les féminines.

 

 

10

 

  

Après notre démonstration où nous avons montré d'abord au ralenti puis en vitesse normale une dizaine de techniques de duosystem, Séverine Boussicault poursuivit cette journée avec de la self défense.

 

 

5

 

 

Beaucoup de rire, beaucoup de questions, mais il fallut bien terminer même si beaucoup auraient aimé continuer tant cette journée était agréable,

avant le pot de l'amitié,

toutes se retrouvèrent par club  pour une photo avec Brigitte Alphonsi.

 

 

8

 

Chaque participantes présentes reçurent une rose.

Nous remercions vivement le comité pour le magnifique bouquet ainsi que le livre sur l'histoire du judo en Loir et Cher. Ce fut un honneur pour nous de le recevoir.

 

 

1

 

 

Ma démarche dans les démonstrations que nous faisons c'est faire découvrir le duosystem, montrer à tous que même vétéran on peut se bouger, et donner espoir aux personnes touchées par la maladie que lorsqu'on a un but, peu importe le but, cela nous permet de nous battre, d'affronter la maladie et de s'en sortir.

Merci encore au Comité du Loir et Cher, à Séverine Boussicault, à Jean Papon, à Daniel Fauvinet, à Georges Thébault.

 

 

12

 

 

 

 

 

André Van hauwe, une passion, une vie pour le judo

 

 

dernier cours Mr Van hauwe 078clique sur la photo pour l'agrandir

 

ce vendredi 14 décembre 2012,

plus de 500 personnes avaient répondu présentes à l'invitation du JC Touraine afin d'assister au dernier cours de Mr Van Hauwe

 

dernier cours Mr Van hauwe 099

 

clique sur les photos pour les agrandir

 

dernier cours Mr Van hauwe 098

 

des judokas venus de toute la France et parfois en dehors de nos frontières, d'Allemagne...

la salle Grenon, au palais des sports de Tours, était pleine de monde, mais aussi d'émotion, en ce jour de dernier cours.

ce n'était pas seulement pour fêter un dernier cours, mais aussi pour rendre hommage à un grand homme du judo.

 

A 90 ans, Mr Van Hauwe est la mémoire du judo en Indre et Loire.

 

Un dojo porte son nom, c'est dire l'estime de tous pour cet homme.

 

Qui est Mr Van Hauwe ?

 

 

dernier cours Mr Van hauwe 103

clique sur la photo pour l'agrandir

 

né le 14 décembre 1922 à Saint Ouen l'aumône, il est professeur de judo depuis 1963

ceinture noire en 1954

nommé 7ème dan en 2004, stage d'étude au japon en 2009

président du JC touraine de 1960/1980

fondateur du comité régional olympique et sportif

président d'honneur du CD Judo 37

secrétaire général du collège national des ceintures noires de 1980 à 1988

grande médaille d'or de la fédération

 

Mr van hauwe commença le judo en 1948 sur un tatami en sciure avec une bâche dessus, qui à force de chuter, le sol s'effondra !

 

Pourquoi a t il choisi le judo ?

un sport technique, intelligent. on travaille avec un partenaire à l'entrainement, on s'entraide. Il y a une philosophie, un code moral. Pour moi, la morale a toujours été plus importante que la compétition. dans la vie d'aujourd'hui, on est trop dans la compétition, face à un adversaire. pour moi, ça a toujours été un partenaire. de plus, j'ai vite aimé l'enseignement. on ne peut rien faire sans passion et sans curiosité ! (extrait NR)

 

revenons à cette soirée dédiée à ce grand monsieur !

 

la soirée commença par une démonstration du nage no kata (kata de projection)

Mr Van Hauwe démontra quelques techniques que chacun essaya avec son partenaire, sous l'oeil de Mr Van Hauwe passant afin d'aider, d'observer, de corriger...

 

VH1

 

 

Lionel Hérin, maître de cérémonie, invita chacun pour un randori

 

dernier cours Mr Van hauwe 116

Lionel Hérin en maître de cérémonie invita les participants aux randori

 

tout le monde se retrouva pour des randori, même le président du comité 37 .

 

hv2

 

 

Des hauts gradés, des débutants, chacun était là pour se retrouver et pour rendre hommage à cet homme qui a tant fait pour le judo.

 

dernier cours Mr Van hauwe 048

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

clique sur les photos pour les agrandir

 

dernier cours Mr Van hauwe 034

 

 

 

 

 

 

 

 

 

beaucoup de clubs avaient fait le déplacement : chanceaux, chateau renault, vierzon, le loir et cher,.....et beaucoup d'autres

Mr Van Hauwe avec comme partenaire, Jean Pierre Luneau, 4ème dan nous présenta le Itsutsu no kata

Ce Kata est présenté comme le plus profond, le plus philosophique, le plus avancé des katas.

il demande des années de pratique pour en comprendre le sens profond

 

 

 

 

 

Imaginez vous, un monsieur de 90 ans, faire ce kata, c'est exceptionnel !!

 

 

hv3

 

 

A la fin de cette cérémonie,

monsieur Van Hauwe remercia l'assemblée, très ému ; égal à lui même concernant son amour pour l'autre, il invita à la prudence les personnes qui venaient de loin.

 

dernier cours Mr Van hauwe 100

 

clique sur les photos pour les agrandir

 

dernier cours Mr Van hauwe 105

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

un petit coup de main pour les tapis fut demandé aux judokas présents !

 

 

hv4

 

 

Monsieur Van Hauwe se prêta bien volontiers au jeu des autographes, des photos....

 

 

dernier cours Mr Van hauwe 128

 

 

 

dernier cours Mr Van hauwe 214

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

des embrassades !

 

 

dernier cours Mr Van hauwe 217

 

 

 

dernier cours Mr Van hauwe 205

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques impressions de Mr Van Hauwe :

vous savez, dans ces moments là, on ne trouve pas les mots. on est là, on se dit que ce n'est pas possible, qu'on est sur un nuage. c'est un moment formidable, qui couronne 62 ans de judo. et les gens sont reconnaissants, c'est simplement inimaginable..j'ai donné beaucoup mais j'ai reçu énormément aussi. En amitié, en joie, en émotion. j'ai trouvé ma place dans ce sport où le physique et le mental doivent marcher ensemble. (extrait Nr)

 

Lionel hérin invita les participants à rejoindre l'étage supérieur, afin d'assister aux discours des officiels.

 

vh5

des représentants de la mairie, du conseil général, de la fédération, de la ligue, du comité étaient venus rendre hommage à Mr Van Hauwe et des cadeaux lui furent remis ; notamment de la main d'une toute petite fille ce qui rendit la soirée encore plus émouvante !

 

dernier cours Mr Van hauwe 190

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

Passé l'émotion des discours et des cadeaux,

un cocktail fut offert par la mairie de tours

 

 

hv6

 

 

ce fut une soirée pleine d'émotion pour tout le monde ; moi même je fus particulièrement émue d'autant plus que j'ai eu souvent l'occasion de croiser Mr Van Hauwe et de discuter avec lui de judo mais aussi d'histoire de religion, sujet fort interessant avec des conversations passionnantes.

 

 

dernier cours Mr Van hauwe 242

 

Il avait émis le souhait que ce 14 décembre 2012, jour de son dernier cours, soient réunis ces anciens élèves, son voeux fut exaucé et même au delà, en la présence de nombreux judokas (anciens élèves ou pas) qui avaient simplement voulu être présents pour lui.

on oubliera pas cet homme petit par la taille mais grand par le savoir, grand par le coeur ! même si pour lui, les cours sont terminés, on le verra encore donner des conseils.

 

"il me semble que la mort doit être encore plus douce losqu'on part en règle avec sa conscience"

"l'homme qui a su découvrir les sciences de la morale est certain de vivre un bonheur éternel"

(maximes d'André Van Hauwe)

 

A la fin de la soirée,

l'émotion de se retrouver, un petit peu de champagne (avec grande modération !), un peu de rigolade, quand même,

on était un petit peu moins sérieux !

 

1

 

 

 

DIAPORAMA DE CETTE SOIREE

 

 

 

 

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décés de Monsieur Van Hauwe

 

 

 

Dans le dojo  de Tours qui porte son nom, son portrait à côté de celui de Jigoro Kano, fondateur du judo, a été dévoilé par ses proches devant la grande famille du judo.

 

 

 

 

12779198_445202112346929_4377325490657830673_o

 

 

 

 

 

 

Le Ballan Judo Club, mon club

 

 

Je vous présente mon Club Le Ballan Judo Club.

 

Sans titre 1

 

 

Le BJC a été crée en 1970.


Le Ballan Judo Club est situé   :



Dojo du complexe sportif, Avenue Jean Mermoz 37510 Ballan-Miré



Nos professeurs

 

 

Sans titre 3

 

 

Notre Président

 

 

Sans titre 21

 




Un club présent sur les grands évènements

 

 

Masters de Tours 2015

 

 

13

 



Masters de Tours 2014

 

 

masters combat 2014 385

 

 

10317709_637314359679195_1996821419830617830_o

 

 


Teddy Riner à Tours

 

teddy riner 341

Olivier Godeau

 

 

Le Ballan Judo Club c'est aussi un grand évènement !

 

 

DSC_0917

 

 

Ugo Legrand et Automne Pavia

dans notre club

Pour voir un topo 

clique sur le lien suivant

Automne Pavia et Ugo Legrand

 

 

 

 

Affiche-Judo-Tounoi-Minimes

 

 

1er Tournoi National Minimes

 

 

100296429

 

Le Ballan Judo Club  ce sont aussi des interclubs, mais aussi la présence des judokas sur toutes les compétitions départementales, régionales mais aussi nationales et européennes.

Et internationale,

 

 

1606916_721630667913134_930215484922226766_n

 

Bertrand RIBAULT , notre président, ceinture noire 3e dan, a participé aux 6e Championnats du Monde Vétérans.

 

 

 

 

Des animations !

 

 

Les 20 kilomètres de Tours

 

 

 

10628765_722407424502125_8031198721356588190_o

 

 

 

Téléthon 2014 avec le groupe Jujitsu

 

 

téléthon

 

1507996_764702693605931_4175003489500195686_n

 

10846182_764702816939252_1076159069554866725_n

 

 

Noël 2014

 

 

1617880_781622701913930_9146632742380170618_o

 

10925495_781631925246341_591284665025095843_o

 

10494303_781629761913224_5586562584418973895_o

 

 

Une ambiance amicale !

 

 

Des bénévoles très impliqués

 

 

François a reçu son diplôme et sa médaille de bronze FFJDA pour les années consacrées au Judo comme commissaire sportif régional.

 

 

 

1

 

 Le groupe Jujitsu

Un groupe soudé

François et Florent Pelletier, notre professeur

(clique sur la photo pour l'agrandir)

 

 

 

*******************

 

 

ballan judo club suite 265

 

François Vallet et Jean Claude Costil

médaillés de bronze FFJDA

 

 

*******************

 

 

 

100296460

1er Tournoi National de Ballan Miré 2014

 

 

masters combat 2014 057

Masters Européens de Tours 2014

 

 



Le Ballan Judo Club propose

 

 

Sans titre 23

 

 

Du Judo,

Du Taïso

Du Jujitsu,

et même du Duosystem

 

 

70483077

 

 


Chaque année, le club édite un calendrier offert à tous les licenciés.
 

 

img032

 



10 BONNES RAISONS POUR VENIR AU BALLAN JUDO CLUB !

 

Raison numéro 1
L’ambiance, on apprend avec plaisir, dans une ambiance amicale.
 

Raison numéro 2
Tu peux faire du judo et du jujitsu et du taïso avec la même cotisation.
 

Raison numéro 3
Le sport. C’est unanime pour tous. Nos professeurs sont diplômés, expérimentés et adaptent les cours en fonction du niveau des participants et de leurs attentes.
 

Raison numéro 4       
Avec ton inscription tu feras des rencontres amicales et peut être plus............on est pas contre les mariages !
 

Raison numéro 5
Grâce à nos profs tu perdras les kilos superflus, les kilos des fêtes et tu auras des supers abdos pour la plage !
 

Raison numéro 6
Tu seras surpris de ce que tu apprendras à faire, comme chuter ou faire chuter l'autre et bien d'autres choses encore mais pour cela il faut venir !
 

Raison numéro 7
Tu oublieras tes problèmes, tes ennuis et tu repartiras avec un moral d'enfer !
 

Raison numéro 8
Et même si il fait froid, qu'il vente ou qu'il neige quand tu auras fait ta séance tu oublieras les intempéries.
 

Raison numéro 9
Tu gagneras en grade et tu seras fier de recevoir ta nouvelle ceinture.


Raison numéro 10
Des bons souvenirs tu te feras et cela vaut plus que tout
de l'amitié, de la joie, arrêtons les discours et viens au Ballan Judo Club, tu ne seras pas déçu !

 

 

********************

 

 

 

Pour contacter le Ballan Judo Club

ballanjudoclub@yahoo.fr

 

Le site du Ballan Judo Club

http://ballanjudoclub.free.fr/

 

 

Sans titre 1

Posté par osotogari à 00:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

André Van hauwe, une passion, une vie pour le judo

 

 

dernier cours Mr Van hauwe 078clique sur la photo pour l'agrandir

 

ce vendredi 14 décembre 2012,

plus de 500 personnes avaient répondu présentes à l'invitation du JC Touraine afin d'assister au dernier cours de Mr Van Hauwe

 

dernier cours Mr Van hauwe 099

 

clique sur les photos pour les agrandir

 

dernier cours Mr Van hauwe 098

 

des judokas venus de toute la France et parfois en dehors de nos frontières, d'Allemagne...

la salle Grenon, au palais des sports de Tours, était pleine de monde, mais aussi d'émotion, en ce jour de dernier cours.

ce n'était pas seulement pour fêter un dernier cours, mais aussi pour rendre hommage à un grand homme du judo.

 

A 90 ans, Mr Van Hauwe est la mémoire du judo en Indre et Loire.

 

Un dojo porte son nom, c'est dire l'estime de tous pour cet homme.

 

Qui est Mr Van Hauwe ?

 

 

dernier cours Mr Van hauwe 103

clique sur la photo pour l'agrandir

 

né le 14 décembre 1922 à Saint Ouen l'aumône, il est professeur de judo depuis 1963

ceinture noire en 1954

nommé 7ème dan en 2004, stage d'étude au japon en 2009

président du JC touraine de 1960/1980

fondateur du comité régional olympique et sportif

président d'honneur du CD Judo 37

secrétaire général du collège national des ceintures noires de 1980 à 1988

grande médaille d'or de la fédération

 

Mr van hauwe commença le judo en 1948 sur un tatami en sciure avec une bâche dessus, qui à force de chuter, le sol s'effondra !

 

Pourquoi a t il choisi le judo ?

un sport technique, intelligent. on travaille avec un partenaire à l'entrainement, on s'entraide. Il y a une philosophie, un code moral. Pour moi, la morale a toujours été plus importante que la compétition. dans la vie d'aujourd'hui, on est trop dans la compétition, face à un adversaire. pour moi, ça a toujours été un partenaire. de plus, j'ai vite aimé l'enseignement. on ne peut rien faire sans passion et sans curiosité ! (extrait NR)

 

revenons à cette soirée dédiée à ce grand monsieur !

 

la soirée commença par une démonstration du nage no kata (kata de projection)

Mr Van Hauwe démontra quelques techniques que chacun essaya avec son partenaire, sous l'oeil de Mr Van Hauwe passant afin d'aider, d'observer, de corriger...

 

VH1

 

 

Lionel Hérin, maître de cérémonie, invita chacun pour un randori

 

dernier cours Mr Van hauwe 116

Lionel Hérin en maître de cérémonie invita les participants aux randori

 

tout le monde se retrouva pour des randori, même le président du comité 37 .

 

hv2

 

 

Des hauts gradés, des débutants, chacun était là pour se retrouver et pour rendre hommage à cet homme qui a tant fait pour le judo.

 

dernier cours Mr Van hauwe 048

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

clique sur les photos pour les agrandir

 

dernier cours Mr Van hauwe 034

 

 

 

 

 

 

 

 

 

beaucoup de clubs avaient fait le déplacement : chanceaux, chateau renault, vierzon, le loir et cher,.....et beaucoup d'autres

Mr Van Hauwe avec comme partenaire, Jean Pierre Luneau, 4ème dan nous présenta le Itsutsu no kata

Ce Kata est présenté comme le plus profond, le plus philosophique, le plus avancé des katas.

il demande des années de pratique pour en comprendre le sens profond

 

 

 

 

 

Imaginez vous, un monsieur de 90 ans, faire ce kata, c'est exceptionnel !!

 

 

hv3

 

 

A la fin de cette cérémonie,

monsieur Van Hauwe remercia l'assemblée, très ému ; égal à lui même concernant son amour pour l'autre, il invita à la prudence les personnes qui venaient de loin.

 

dernier cours Mr Van hauwe 100

 

clique sur les photos pour les agrandir

 

dernier cours Mr Van hauwe 105

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

un petit coup de main pour les tapis fut demandé aux judokas présents !

 

 

hv4

 

 

Monsieur Van Hauwe se prêta bien volontiers au jeu des autographes, des photos....

 

 

dernier cours Mr Van hauwe 128

 

 

 

dernier cours Mr Van hauwe 214

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

des embrassades !

 

 

dernier cours Mr Van hauwe 217

 

 

 

dernier cours Mr Van hauwe 205

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques impressions de Mr Van Hauwe :

vous savez, dans ces moments là, on ne trouve pas les mots. on est là, on se dit que ce n'est pas possible, qu'on est sur un nuage. c'est un moment formidable, qui couronne 62 ans de judo. et les gens sont reconnaissants, c'est simplement inimaginable..j'ai donné beaucoup mais j'ai reçu énormément aussi. En amitié, en joie, en émotion. j'ai trouvé ma place dans ce sport où le physique et le mental doivent marcher ensemble. (extrait Nr)

 

Lionel hérin invita les participants à rejoindre l'étage supérieur, afin d'assister aux discours des officiels.

 

vh5

des représentants de la mairie, du conseil général, de la fédération, de la ligue, du comité étaient venus rendre hommage à Mr Van Hauwe et des cadeaux lui furent remis ; notamment de la main d'une toute petite fille ce qui rendit la soirée encore plus émouvante !

 

dernier cours Mr Van hauwe 190

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

Passé l'émotion des discours et des cadeaux,

un cocktail fut offert par la mairie de tours

 

 

hv6

 

 

ce fut une soirée pleine d'émotion pour tout le monde ; moi même je fus particulièrement émue d'autant plus que j'ai eu souvent l'occasion de croiser Mr Van Hauwe et de discuter avec lui de judo mais aussi d'histoire de religion, sujet fort interessant avec des conversations passionnantes.

 

 

dernier cours Mr Van hauwe 242

 

Il avait émis le souhait que ce 14 décembre 2012, jour de son dernier cours, soient réunis ces anciens élèves, son voeux fut exaucé et même au delà, en la présence de nombreux judokas (anciens élèves ou pas) qui avaient simplement voulu être présents pour lui.

on oubliera pas cet homme petit par la taille mais grand par le savoir, grand par le coeur ! même si pour lui, les cours sont terminés, on le verra encore donner des conseils.

 

"il me semble que la mort doit être encore plus douce losqu'on part en règle avec sa conscience"

"l'homme qui a su découvrir les sciences de la morale est certain de vivre un bonheur éternel"

(maximes d'André Van Hauwe)

 

A la fin de la soirée,

l'émotion de se retrouver, un petit peu de champagne (avec grande modération !), un peu de rigolade, quand même,

on était un petit peu moins sérieux !

 

1

 

 

 

DIAPORAMA DE CETTE SOIREE

 

 

 

 

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décés de Monsieur Van Hauwe

 

 

 

Dans le dojo  de Tours qui porte son nom, son portrait à côté de celui de Jigoro Kano, fondateur du judo, a été dévoilé par ses proches devant la grande famille du judo.

 

 

 

 

12779198_445202112346929_4377325490657830673_o

 

 

 

 

 

 

1er Tournoi National Minimes Ballan Miré (37)

 

 

 

 

En Indre et Loire, il y a un incontournable pour le judo, ce sont les Masters Européens de Tours, et maintenant, il y aura aussi le Tournoi National Minimes de Ballan Miré.

 

 

Sans titre 1

 

 

ce dimanche avait lieu dans mon club, le Judo Club de Ballan Miré, le 1er tournoi national minime .

122 garçons et 57 filles venus de toute la France

début à 9 h par les masculins et  l'après-midi ce fut les féminines. Cinq tapis  installés au gymnase Camille-Danguillaume et trois au dojo attenant.

 

 

 

tournoi ballan 095

 

 

tournoi ballan 096

 

 

 

une première pour moi, d'habitude je ne suis présente que sur les compétitions d'adulte. il faut bien une première fois !

les clubs présents (je vous prie de m'excuser pour les clubs que j'aurai omis dans cette liste)

Parcy Meslay  37, Csad Nouatre 37, JC Touraine 37, AS Fondettes 37, Ballan JC 37, ES Beffroi 37, JC Savonnieres 37, Sonzay 37, JC Jocondien 37 , ST Avertin 37

Bourges Judo TBO - Blanc Mesnil Seine St Denis - Al Montignac Aquitaine - Dojo Beglais Aquitaine - AJD Perigord Aquitaine -  Go Judo Pays de la Loire - St Georges sur Cher  TBO - AS Gien Judo TBO -  Neuville au Bois TBO - JC NLR TBO - Epernon TBO -  Blois  Judo TBO -  JC Sancoins TBO - Judo  Bocage Aquitaine - Dojo Brezolien Aquitaine -  A.L. Thiviers  Aquitaine - A.J Chateauroux TBO -  SMOC ST Jean de braye TBO -  Stade loupeens TBO - ST Cyr en val TBO -  CS Allonais PAYS DE LOIRE -  Nogent le retrou TBO - JC Artenay TBO - AJD Perigord Aquitaine -  JC Cloysien TBO  - AS Vennecy TBO -  JV Avaray TBO -

 

avec le succès de ce tournoi, il pourrait être envisagé pour l'avenir d'organiser un tournoi international avec des clubs polonais, allemands, italiens, espagnols, portugais

 

 

1

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

 

l'échauffement

 

 

 

 

12

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

 

70 bénévoles mobilisés

il faut remercier les bénévoles sans qui un tel tournoi ne peut avoir lieu (les arbitres, commissaires sportifs, mais aussi les bénévoles à la buvette, à la mise en place des tapis)

 

 

tournoi ballan 026

 

 

 

le tout sous l'oeil attentif de notre entraîneur judo Olivier Godeau

 

 

2

Olivier Godeau, notre professeur de judo

 

 

les arbitres et commissaires sportifs ont fait preuve d'un grand professionnalisme pour la bonne marche de cette compétition.

 

 

3

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

 

présentations des arbitres et des commissaires

 

 

 

11

 

 

 

des participants venus de toute la France

 

 

tournoi ballan 080

 

 

les incontournable toujours présents sur les compétitions du 37

 

 

tournoi ballan 019

 

 

Le JC Touraine étant présent pas ces compétiteurs mais aussi par son stand de présentation du gala du 13 décembre prochain avec Teddy Riner comme vedette

 

 

tournoi ballan 102

 

 

 

pour voir les résultats

clique sur le lien suivant

Infos judo Indre et Loire

 

 

très contente lors de ce tournoi de revoir ma copine Séverine.

 

 

37

 

 

J'ai fait beaucoup de photos mais ce ne fut pas facile car la luminosité dans le dojo était trés forte et dans le gymnase pas assez. nous n'avons pu y assister que le matin.

 

Guy et moi, ainsi que Séverine, on pourra dire : "nous étions au 1er tournoi national de ballan miré !" la preuve ci-dessous :

 

 

tournoi ballan 466

 

 

 

 

Jujitsupassion

le blog des vétérans heureux du 37

toujours présent sur les grands évènements

 

 

 

 tournoi_ballan_464