01/01/12

open de tours 2009 / divers


6ème open de tours 2009 vu par la Belgique


Un véritable "carton" en kime-no kata avec un podium exclusivement Belge ! L’or pour les filles qui réalisent un exploit en battant les espagnols en juno-kata… 

La sixième édition de l'open kata de Tours était organisée ce samedi 25 avril 2009. Près de 75 couples étaient inscrits pour des prestations dans 6 kata (Portugais, Suisse, Espagnols, Anglais, Pays-Bas, Luxembourg, ...).  Et, cette année encore, les "p'tits" belges ont réussi d'excellents résultats à la hauteur de leurs prestations.

En nage-no kata (23 couples), Romuald Herman et Pierre Stockmans ont réalisé une bonne prestation mais échoueront à une place de la finale. De leur côté, Christophe Ingelbrecht et Dirk De Maerteleire se hisseront en finale pour terminer 4èmesex-aequo, à seulement 2 points du podium. Citons encore le couple Marckx-Regiest classé 14ème.

En goshin-jutsu (17 couples), Alain Wathelet et Ben Abadja, auteurs d'une belle démonstration en éliminatoires, ont fini 5èmes de la finale tandis que François Marckx et Dirk De Maerteleire ne passeront pas le tour préliminaire (8ème place).

En katame-no kata (12 couples), en l'absence de Vincent Mottet et de Thierry Genotte, nous n’avions pas de représentants Francophones. Mario Rogiest et François Marckx n'ont pu accéder à la finale. Ils sont nouveaux dans le circuit international et on espère encore les revoir.

En kime-no kata (7 couples), nos compatriotes se sont classés aux trois premières places : Pierre Stockmans et Romuald Herman (669 points) sur la plus haute marche du podium ce qui confirme l'excellent niveau du duo qui s'aligne dans 3 kata ; 2èmes : Dirk De Maerteleire et Christophe Ingelbrecht (663 points), des habitués des lauriers ; 3èmes : Marc Waltens et Gaby Vangeloise (660 points), confirmant ainsi leurs progrès constants bien coachés par Alain Gouverneur. Excellentes prestations donc des représentants belges qui ont dominé ce kata. C’est de très bonne augure à quelques jours du Championnat d’Europe à Bucarest. Pierre Stockmans et Romuald Herman ainsi que Dirk De Maerteleire et Christophe Ingelbrecht s'y retrouveront pour tenter de conquérir une médaille que nos amis de la VJF ont déjà décrochée à deux reprises.

En juno-kata (11 couples), Anne Ravays et Sophie Dallons se sont à nouveau classées premières devant un couple espagnol et Pierre Stockmans et Romuald Herman qui enlèvent ainsi une seconde médaille (bronze).

L'excellente prestation des garçons dans les éliminatoires (476 points) leur a permis de terminer 1ers devant des Suisses. Malgré une performance en dessous de la normale (452 points), les filles sortiront néanmoins des éliminatoires en 3ème position. En finale, elles se reprendront de belle manière présentant un superbe kata qui leur vaudra la première place (484 points) avec un point d'avance sur les seconds et 4 points d'avance sur leurs compatriotes. Dommage qu’elles ne participent pas au Championnat d’Europe où elles possédaient une réelle chance de médaille !

Les regards sont maintenant tournés vers Bucarest. Gageons que nos compatriotes auront à cœur de peaufiner leur préparation et pourront gérer la pression pour accéder aux podiums.

Michel Kozlowski accompagnait le groupe en tant que juge mondial. Il a officié en juno kata et en katame-no kata tant en éliminatoires que pour les finales.

Michel ne manque jamais de soutenir "les p'tits belges" par des conseils, précisions et feedbacks ce qui constitue une réelle valeur ajoutée pour nos compétiteurs.
Des photos sur le site http://www.photographies-numeriques.com, ici.

(Luc Pirson)


voici un diaporama de photos de l'équipe belge tirées du site cité plus haut



Posté par osotogari à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]