19/05/09

INITIATIVES DANS LE JUDO

le judo ce n'est pas seulement un sport avec des sportifs qui ne pensent qu'à la compétition, ce sont aussi des hommes (et des femmes) au cœur d'initiative afin de faire connaître les valeurs du judo, cette rubrique c'est un peu pour leur rendre hommage !

 


***************************************************

 


Affiche_Triomphe

 

La Compagnie Muses & Samourais est heureuse de vous faire part de la création de la première pièce de théâtre dont le thème central est l’histoire de l’arrivée du Judo en France : « Triomphe ! une vie de judo »

A l’occasion des Championnats du Monde de Judo, il nous semblait important de retracer l’histoire de ce noble art, en le propulsant dans une dimension artistique et vivante : le Théâtre !

La première représentation, le 23 août prochain, se tiendra à Paris au Théâtre Le Trianon (Paris 18ème ardt.).


L’intégralité des bénéfices de cette représentation sera reversée aux sinistrés du Japon via la Croix Rouge japonaise.

pour avoir plus de renseignement, tu cliques sur le lien suivant :

 

TRIOMPHE ! une vie de Judo

 

 

***************************************************

 

 

voilà une très bonne initiative du judoclub La Saussaye !
06/05/11

Notre club de Judo à répondu à un appel à projet, celui-ci a pour but l'intégration de jeunes handicapés au sein de notre club, pas uniquement sur le tatamis, mais aussi dans la vie du club.

Pour prendre connaissance et soutenir notre projet, une seule adresse :

http://www.5maillots.fr/voter/detail.php?id_assoc=42

Vous pouvez voter tous les jours du mois de mai, dans la limite d'un vote par jour par adresse IP, possibilité de cumuler PC + téléphone. Et vous pouvez doubler les points en partageant sur votre facebook.

Merci de votre aide
Le Judo Club La Saussaye (Eure - 27)

 

 

 

********************************************************




Projet humanitaire à Madagascar

02/12/10


En collaboration avec l’association «Les Enfants d’Ankasina» et de clubs de judo français, le judoka Gérard Arnaud lance une opération humanitaire dans le village d’Ambolimailaka, au sud-ouest de Madagascar. Le projet vise à récolter des cahiers, des crayons, des tubes de dentifrice et des brosses à dents, aux enfants de ce village de pêcheurs Vezo en manque de matériel scolaire pour poursuivre leur scolarité et de matériel bucco-dentaire pour veiller à leur hygiène.

Pour soutenir et/ou obtenir de plus amples informations : 06.75.86.99.49 et gege.bunda@orange.fr

esprit du judo

 


 


*********************************************************




Tatamis usagés pour la Pologne
25/06/10

Olivier Foubert cherche des tapis de judo usagés ou à rénover, à un prix symbolique, afin de les livrer à des clubs polonais à faible budget. En contrepartie de cette démarche solidaire, il se propose d’organiser gratuitement un séjour dans la région de Wroclaw (Pologne) pour les clubs donateurs. Pour plus de renseignements, le contacter au 0048514475752 ou par mail : foubert@op.pl

 


********************************************************

 

 

Triomphe, une vie de judo
15/06/10

À compter de l'été 2011, venez assister à "Triomphe! Une vie de judo", premier spectacle vivant sur les prémices du judo français et les débuts du judo moderne à travers une « fresque historique » allant des débuts du jiu-jitsu en 1905 aux premiers champions du monde et olympique français en 1980. Cela passe par l’arrivée des professeurs japonais, leurs premiers disciples, les galas de démonstration, la création de la Fédération, le collège des ceintures noires, etc.
Douze comédiens, tous ceintures noires, interpréteront ces 75 années de judo à travers des personnages historiques comme Jigoro Kano ou Mikinosuke Kawaishi et des personnages fictifs. Retrouvez plus d'informations sur ce spectacle ici.

esprit du judo

 


********************************************************


2ème édition Tee Break la Jolie
28/05/10


Le 23 juin prochain, au stade Jean-Paul David de Mantes-la-Jolie, plus de 1000 jeunes Mantais profiteront, lors d'ateliers sportifs, de conseils de grands champions, dont la championne du monde par équipes Anne Morlot. Pour la seconde édition du Tee Break la Jolie, la ville de Mantes-la-Jolie et SOS Gazelles, association co-organisatrice de l'événement, ont décidé de mettre en avant les femmes, avec la participation de plusieurs championnes de différents sports. Le but de cette manifestation étant de sensibiliser les plus jeunes aux bienfaits de la pratique sportive, ils bénéficieront, en plus de s conseils des sportifs, de ceux de médecins spécialistes du sport qui expliqueront la nécessité d'une bonne hygiène et d'une alimentation équilibrée.

esprit du judo



********************************************************

 

les 10 ans du tournoi Henri Courtine
26/01/10

Le club Alliance judo 06 fête cette année les 10 ans du tournoi Henri Courtine. Pour cette nouvelle édition de ce tournoi de soutien aux enfants handicapés ou souffrant d’une longue maladie, qui aura lieu les 30 et 31 janvier au gymnase Francis Huger de Vallauris, plus de 1000 participants, âgés de 4 à 12 ans et venant d’une trentaine de clubs différents, sont attendus.
Depuis sa création il y a 10 ans, le tournoi Henri Courtine a rassemblé plus de 8000 jeunes judokas venus de tout le Sud-Est. Cette année, la manifestation aura pour but d’aider Théo, 3 ans et demi, et atteint d’un cancer. Henri Courtine, parrain de l’opération, sera présent le dimanche.
Programme : samedi 30 janvier : début de la manifestation à 14h pour les enfants de 2004/2005 sous forme de jeux d’oppositions // dimanche 31 janvier : pesée des 2002/2003 à 9h, des 2000/2001 à 11h30, des 1998/1999 à 14h ; présence des officiels à partir de 11h30 et de Maître Courtine jusqu’à 12h30.
Informations complètes sur le site http://www.alliancejudo06.com/

esprit du judo

 


********************************************************


le judo au chevet des enfants hospitalisés
14/01/10


Une animation, « Du judo pour tous », s’est déroulée le 20 décembre dernier au sein du service de pédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes. L'initiative, soutenue par la FFJDA et le comité départemental du Gard, vient de deux judokas, pensionnaires du pôle espoirs de Nice et titulaires de l’équipe de France cadets : Christophe Latil et Jordi Hostalrich. Tous deux ont consacré une demi-journée pour divertir les enfants hospitalisés en leur faisant découvrir et pratiquer leur passion sur un tatami installé pour l’occasion. À l’issue de leur intervention, ils ont offert à l’ensemble des jeunes participants, un diplôme d'honneur afin de les encourager. Les enfants n'ayant pas pu quitter leur chambre pour des raisons médicales, ont également reçu des cadeaux fournis par la Fédération. Une belle journée, riche en émotion…

esprit du judo




********************************************************

 


G. Emane se bat pour les enfants
30/09/09


La judoka vient de signer la préface d’un recueil de 42 images réalisé par Géraldine Potron, Madagascar, Voyages en Images, dont tous les bénéfices sont reversés aux Enfants du Jardin. Une association parrainée par la championne du monde 2007, qui vient en aide aux familles dont les enfants sont atteints de maladies héréditaires du métabolisme et traités par des régimes spéciaux. Gévrise explique cet engagement :
« Mon petit frère est atteint de leucinose (une maladie qui provoque notamment des troubles du tonus, de la déglutition ainsi que de la respiration et exige un régime alimentaire strict, NDLR) depuis son plus jeune âge. Mes parents sont donc devenus membres de l’association afin d’y trouver du soutien, du réconfort et des solutions. Mon tour est venu lorsque j’ai commencé à gagner des médailles. Je me suis dit que ma renommée lui serait utile pour récolter des fonds. » Devenue marraine en 2005, elle a aussi convaincu son club, le Levallois Sporting club, de s’associer à la vente de calendriers dont les bénéfices servent, entre autres, à organiser des rencontres entre les familles. « Le temps d’un week-end, elles évoquent la maladie, s’échangent des informations utiles et surtout partagent. Les enfants se sentent donc moins seuls et mieux compris. L’an dernier je leur ai aussi fait une initiation au judo. Ils ont adoré !.» Pour plus d'informations, acheter l’ouvrage ou pour adhérer à l'association : Les enfants du Jardin, Chemin de Rizolle, 63450 Chanonat / tél. 04 73 87 56 44.

esprit du judo


********************************************************

 


les sports de combat à l'école
28/09/09


La revue mensuelle des enseignants de l’école élémentaire, Jdi, propose un numéro spécial consacré aux sports de combat. Pour le judo, ces sont les deux professeurs de Chilly-Mazarin, Patrick Maupu et Bruno Mannier (6e dan) qui ont apporté leur contribution.

C’est à découvrir ici


esprit du judo


*********************************************************


aquaparc(suisse)
le parc aquatique du bouveret accueille la fondation little dreams le dimanche 09 aout 2009

04/08/09

Créée en 2000 par Oriane et Phil Collins, la Fondation Little Dreams donne sa chance à de jeunes sportifs en herbe qui seront en démonstration à Aquaparc cet été.

Dès le dimanche 9 août, de jeunes sportifs de la Fondation Little Dreams offriront des démonstrations gratuites d'arts martiaux aux visiteurs d'Aquaparc.

Dimanche 9 août dès 14h, démos d'arts martiaux:


Sacha Decosterd (Champion suisse 2009 de Karaté Kyokushin) et son professeur (« sensei ») Claudio Alessi proposeront gratuitement aux visiteurs d’Aquaparc de s’initier à la pratique du nunchaku.
Trois jeunes du programme NØ Difference, programme de la Fondation Little Dreams dont la mission est d’aider des personnes avec un handicap physique ou mental dans la réalisation de leur passion artistique ou sportive, feront également une démonstration d’arts martiaux.

Samedi 22 août:
Jean-Michel Dracos, l'un des parrains de la Fondation Little Dreams, (7e dan de Judo, Champion d’Europe et 3e aux championnats du monde), se produira aux côtés de deux de ses élèves.

Ceux qui le souhaitent pourront être initiés gratuitement au self-defense.

La Fondation Little Dreams, créée en 2000 par Orianne et Phil Collins, a pour but de soutenir et d’offrir à de jeunes espoirs une formation et un programme personnalisés afin qu’ils puissent réaliser leur rêve dans un domaine sportif ou artistique. Elle se rendra plusieurs week-ends à Aquaparc pour faire découvrir le talent de ses jeunes artistes.

Où? A Aquaparc, au Bouveret
Quand? Le dimanche 9 août et le samedi 22 août
Combien? Entrée à Aquaparc: adultes (16-59 ans): dès 41 fr. enfants (5-15 ans): dès 33 fr.
Démos et initiations aux arts martiaux: gratuit

(loisir.ch)

 


 

 

*********************************************************


Initiative – Initiation arts martiaux dans le Loiret
   06/07/2009


Durant plusieurs séances d'une heure trente chacune, le jeudi après-midi au dojo de la Caserne de Gendarmerie Connetable de Richemont d'Orléans (Loiret), les jeunes de l'établissement de Placement Educatif de Fleury-les-Aubrais géré par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) ont découvert le jujitsu, un moyen intéressant pour les jeunes "de se confronter en variant les distances de combat. En effet, l'approche par le jujitsu permet de répondre à un certain nombre de problématiques de ce public, explique Jérôme Beauvallet, ex-international de la discipline. Il existe des conflits intérieurs à l'adolescence dus en particulier au changement d'aspect du corps. Le jujitsu permet de connaître son corps, d'en améliorer la coordination, d'accepter le corps de l'autre comme faisant partie de la relation de travail." Cette action est l'aboutissement d'un projet élaboré sur l'initiative de Jérôme, par ailleurs professeur diplômé, actuellement stagiaire dans le cadre de la licence professionnelle "Développement Social et Médiation par le Sport" à l'UFR STAPS d'Orléans. "Ce projet, mené en collaboration avec le Club Sportif et de Loisirs de la Gendarmerie d'Orléans a pour but de favoriser le dépassement de soi, la prise de plaisir individuelle et collective ainsi que l'appréhension de la relation Tori/Uke c'est à dire le "Savoir faire avec" et le "Savoir faire contre" par des jeunes en difficulté sociale ainsi que de promouvoir la section Judo/Ju Jitsu du CSLG et l'image de la Gendarmerie."
Contact : jerome.beauvallet@wanadoo.fr

(esprit du judo)




*********************************************************


Initiative – Des judokates en rallye
   15/04/2009


La 6e opération de promotion « Judo Jujitsu dans la Course », débutera le week-end prochain avec la première manche du championnat de France des Rallyes : le « Lyon Charbonnière ». Dans le but de promouvoir le judo et le jujitsu et le sport féminin, cette opération est soutenue par la ligue du Languedoc-Roussillon et pilotée par Pascale Jaffrennou, correspondante régionale de la ligue et 5e dan. Pascale et Laurie Jaffrenou-Pottecher, mère et fille, toutes deux ceintures noires de judo seront ainsi au volant d’une Suzuki Swift Sport. Pour plus de renseignements, contactez François Pottecher
par mail et au 06 08 24 71 78
. Ou bien Pascale Jaffrennou-Pottecher
par mail et au 06 83 10 73 59. D’autres infos sur le
ur site internet
(Cliquez sur la voiture ….)

(source edj)

 

*********************************************************

Solidarité  – Projet Turikumwe Burundi
   10/04/2009


« L’esprit du judo au service d’un pays en reconstruction ». Le projet Turikumwe soutenu depuis de nombreux mois par le photographe Nicolas Messner, et qui vient en aide aux habitants du Burundi sera présenté le 16 avril prochain, au CREPS d'Alsace à 19h30. À travers des vidéos, exposition de photographies, séance de débat, vous pouvez aller soutenir cette belle action en faveur de ce pays d’Afrique touché par plus de douze ans de guerre civile. Renseignements par mail ou contactez la ligue de judo d’Alsace au 03 88 26 94 11.

(source edj)

 

*********************************************************

une championne et les scolaires

10/03/09


Le Passage Judo Université ne veut pas se reposer sur ses lauriers. Il s'est donné comme tâche de faire découvrir le judo aux scolaires en leur offrant une initiation digne de ce nom. Après les classes de cours élémentaires et de cours moyen de Ferdinand-Buisson, en décembre dernier, vendredi c'était au tour des élèves d'Edouard-Lacour d'enfiler le kimono et de se retrouver sur le tatami du dojo passageois.

Pour cette intitiation-découverte, Thierry de Redon avait invité Cathy Arnaud, cadre technique fédéral de la région Aquitaine. Une championne au palmarès impressionnant : triple championne du monde, quadruple championne d'Europe et 3e au Jeux Olympiques de Séoul.

Ces journées d'initiation en milieu scolaire sont, pour Cathy Arnaud, l'occasion de mettre l'accent sur « les valeurs du judo qui tournent autour du respect, de l'entraide ». Un véritable « code moral » que la championne se fait un honneur de transmettre au fil de ses rencontres avec les jeunes scolaires.

Discipline et écoute

Vendredi, durant cette heure d'initiation, Cathy Arnaud a réussi à insuffler la passion de sa discipline, à des élèves qui étaient visiblement heureux d'approcher « de visu » une vraie championne du monde.

À la fin de cette heure de découverte du judo, les enfants sont repartis avec un diplôme attestant de cette première expérience sur un tatami.

Pour Cathy Arnaud, le judo « est un sport difficile qui demande une grande discipline et une écoute exceptionnelle », d'où la nécessité d'aller au-devant des jeunes pour montrer que, malgré la difficulté, le judo reste un sport convivial accessible à tout un chacun.

La championne du monde convient toutefois que la nouvelle génération n'a pas la même attente et la même patience qu'il y a quelques années : « Les jeunes sont impatients de passer à autre chose ; ils veulent brûler les étapes, alors que le judo est avant tout un long travail sur soi où la réflexion et la discipline sont autant privilégiées que la compétition. »

(sud ouest)

 

*******************************************************************

lebienpublic.com
   09/03/2009


initiative du Conseil Régional de Bourgogne et du Comité Régional Olympique et Sportif qui a souhaité honorer les sportives et les femmes oeuvrant dans le monde du sport à l’occasion de la journée de la femme. Une soirée débat intitulée « Quels sont les freins à la pratique sportive féminine et à la prise de responsabilités des dirigeantes ? » a été organisée vendredi. Les interventions de Carine Erard, enseignante-chercheur à la faculté des sciences du sport à Dijon et de Brigitte Deydier, directrice technique nationale de la FFJudo, ont mis en lumière les disparités existantes entre homme et femme dans le monde sportif. Pour aider les femmes à s’engager dans ce monde masculin, Brigitte Deydier conseille : « Osez, prenez des risques et investissez-vous ». Retrouvez les grandes lignes du débat sur le site du journal de Saône-et-Loire


*********************************************************

journée de la femme au judo

05/03/09


la ligue de paris de judo organise dimanche 08/03/09 prochain l'après midi une manifestation à l'occasion de la journée de la femme, à l'institut national du judo (inj)

En première partie, se déroulera une compétition par équipes féminines (équipes tirées au sort sur place) à partir de la Ceinture verte, Juniors, Seniors, Vétérans.
14h-14h30 : pesée
14h30-15h : échauffement
15h : Début de la compétition
16h30 : Clôture .
L'objectif de cette compétition loisir sera de regrouper des filles venues de clubs différents, d'âges et de niveaux disparates dans une ambiance amicale.

La deuxième partie de la manifestation s'ouvrira au plus grand nombre. Dans le respect du code moral du judo, une séance découverte sera ouverte à toutes, les kimonos étant prêtés. D'autre part des ateliers présenteront les différentes disciplines : le judo, le jujitsu, le kendo et le sport chambara.Enfin un verre de l’amitié clôturera cette animation.

Institut du Judo, 21/25 av de la Porte de Châtillon, 75014 Paris

 

*********************************************************

Un sensei 8e dan de judo en visite à Beauport (québec)
05/03/09


Les judokas les plus haut gradés de ce stage sont ici accompagnés par le grand maître, Matsumura, et son interprète, Matsumoto.

776_judo_Beauport


Pour la première fois dans la région de Québec, le grand maître de judo japonais Matsumura seisei 8e dan et spécialiste au sol a offert la semaine dernière à une centaine de judokas un stage d'une journée au dojo de Beauport.

Les enseignements de cet éminent professeur au Kodokan de Tokyo, la première école de judo au Japon qui a été fondée par le fondateur de cette discipline, Jigoro Kano, ont été fort appréciés par les participants présents.

Le sensei 8e dan est spécialiste du judo au sol concernant les immobilisations, les clés de bras et les étranglements. Il a fait bénéficié les judokas de ses techniques et ses conseils fort judicieux.

Lors de ce stage, Matsumura était accompagné par l'interprète du Kodokan de Tokyo, Matsumoto, un sensei 5e dan


*********************************************************

au cœur d'une rencontre détenus-judokas

des internationaux de l'équipe handi sport de judo en démonstration à la maison d'arrêt de seysses


Au premier plan, Olivier Duplan l'entraineur national. Photo DDM, JPR.

Au premier  plan, Olivier Duplan l'entraineur  national.

 

Profitant de la venue à Toulouse de l'équipe de France handi sports de judo et ses médaillés olympiques, la direction de la maison d'arrêt de Seysses et le service emploi formation de Gepsa, l'organisme gestionnaire, ont organisé une rencontre entre ces athlètes de haut niveau et certains détenus, adeptes de ce sport.

Revêtus de leur kimono, une vingtaine de détenus participant à l'atelier judo qu'anime deux fois par semaine Frank Opitz, ont participé à des démonstrations ,affrontant même les internationaux sur le tatami du gymnase de l'établissement pénitentiaire.

Mhedi, un détenu est de ceux qui fréquentent régulièrement l'atelier judo. « Ça m'apporte de l'équilibre et le sens du respect de l'adversaire ; c'est aussi pour moi l'occasion de prouver que je peux être réinséré dans la société ».

Il était impressionné par la volonté, le courage et la force de ces athlètes, l'un sourd et muet, le second non-voyant « C'est pour eux une grande victoire et ils ont surmonté leur handicap » ; 

« Un exemple qui illustre la volonté de s'en sortir lorsqu'on est dans la difficulté. Notre présence ici témoigne de ce symbole » renchérit Olivier Duplan l'entraîneur national, avant de diriger les démonstrations.

athlètes de  haut niveau

Il a présenté les athlètes: Gérard Roleau, plusieurs fois médaillés à Sydney et Atlanta ; Julien Taurines, médaille de bronze aux jeux para-olympiques de Pékin, Cyril Jonnard ,médaillé d'argent à Pékin.

Frank Opitz expliquait la philosophie de ses animations à l'atelier judo de la maison d'arrêt «Nous travaillons sur les valeurs morales du judo, le respect et cela permet également de canaliser l'énergie accumulée par l'enfermement. Ils doivent être capable d'affronter l'adversaire sans agression Et pour certains l'obtention d'une première ceinture est l'occasion d'obtenir un premier diplôme ».

Patrice Roques, responsable du service emploi-formation se  réjouissait de cette  première sportive à la  prison.

Georges Casagrande, le nouveau directeur de la maison d'arrêt est venu saluer l'initiative en cours d'après-midi ; « une démarche qui concourt à tisser du lien social » disait-il.

 


Posté par osotogari à 05:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :