Vendredi 23/06/17
Entraînement de Jujitsu

Nous rentrons du jujitsu. 

Cette séance fut animée par de nombreux exercices divers et variés dans une très bonne ambiance, sympathique et beaucoup moins chaude que les jours précédents, ce qui fut plus agréable !

Travail avec le bâton sur attaque sur un partenaire, on rajoute des techniques de projection, des clés, des étranglements. 

On continue avec un travail avec le couteau.

Travail sur diverses formes de gardes.

Randori.

 

 

***********************************************************

Mercredi 21/06/17

Nous rentrons du jujitsu.

Il faisait chaud ce soir au dojo ! Chez moi, à 16 heures, à mi-ombre, 47° c'est pour te dire que dans la Touraine on a eu chaud !

Les vestiaires étaient frais, il aurait fallu faire le cours dedans ! lol !

C'est vrai, certains disent qu'on se plaint de la chaleur et quand il pleut on se plaint aussi mais là, il n'y a pas de demie mesure, trop c'est trop.

Tu te doutes que l'entraînement a été "dosé" suivant les températures, tu ne vas pas faire des échauffements et des projections de dingue quand il fait aussi chaud ! 

Nous avons fait un travail avec le couteau, des attaques, des ripostes et des défenses.

Une très bonne ambiance !

 

 

 

**********************************************************

 

Mercredi 14/06/17
Entraînement de jujitsu

Ce soir ce fut un gros travail au sol, il faisait chaud au dojo mais assez supportable.

Une bonne séance

 

 

*********************************************************

 

 

Mercredi 24/05/17
Entraînement de Jujitsu

 

Nous rentrons du jujitsu.

C'est dans une très bonne ambiance que le cours a commencé. Nous sommes un groupe très uni et nous pouvons compter les uns pour les autres en cas de nécessité. 

C'est très important pour moi ; j'ai eu de mauvaises expériences  par le passé et ce club est une bouffée d'oxygène pour moi ! 

Si l'on parle sans arrêt du bienfait du sport, de pratiquer un art martial, ce n'est pas seulement pour le corps mais aussi pour l'esprit. Et si moi, maintenant, je témoigne dans mes démonstrations que notre art m'a permis de me sortir d'un cancer, c'est pour donner espoir à ceux qui sont touchés.

Je ne dis pas que cela m'a guéri ; la médecine m'a guéri, mais mon art m'a permis sûrement d'accepter la maladie et les douleurs et de la combattre avec plus de force.

Cette semaine, j'étais à une réunion où l'on parlait de la différence entre bien être et santé. Personnellement je pense qu'il y a peu de différence. Si l'on vit sans bien être, notre santé s'en ressent.

Si tu pratique un art martial sans avoir un bien être à le pratiquer, aucune chance que ta santé s'en ressente, mais si tu pratiques avec un  bien être, si tu es arrivé dans ta tête à trouver pourquoi cet art te donne un tel bien être, et peu importe l'art, et bien je suis certaine que ta santé s'en ressentira

Ce soir, nous avons fait un grand travail sur l'équilibre, sur le centre de gravité avec plusieurs partenaires. 

Travail sur des attaques surprises.

Mobilité au sol, seul ou avec un partenaire.

Randori.

Ces exercices font vraiment travailler les cuisses, les jambes ; tu dois gainer davantage pour garder l'équilibre. Et pour moi qui a besoin de me remuscler le ventre suite à mon opération, je ne pouvais qu'apprécier.

Un très bon cours, une ambiance sympa.

 

 

********************************************************

 

 

 

Mercredi 10/05/17
Entraînement de Jujitsu

 

Nous rentrons du jujitsu.

Ce soir nous avons travaillé sur le centre de gravité qui est essentiel dans notre pratique mais aussi dans la vie de tous les jours, mais on ne s'en rends pas toujours compte.

Avec un bâton nous avons travaillé sur le centre de gravité en faisant de l'équilibre.

Travail avec le révolver sur des attaques, et sur différentes façons de désarmer le partenaire.

Pour Guy et moi, uchi komi des pré-attaques et des attaques du programme de duosystem et révision du duo en vue des démos qui approchent.

Une bonne séance, une bonne ambiance.

 

 

 

**********************************************************

 

 

Vendredi 28/04/17
Entraînement de Jujitsu

Nous rentrons du jujitsu.

Un très bon cours.

Nous avons commencé par un travail sur la mobilité de la hanche. Cela fait quelques jours que nous le faisons et je remarque que cela me fait beaucoup de bien sur mes articulations.

Ensuite, nous avons travaillé sur les coups de genou, en levant et tournant le pied.

Puis sur les coups de coude.

Travail sur o goshi en déplacement

Je ne remercierai jamais assez Florent, notre professeur pour le temps qu'il passe à m'aider à gérer mes douleurs aux jambes suite à ma tumeur.  Transférer le poids de corps, se relever d'une certaine façon pour éviter de tirer sur les articulations, travail sur les flexions.

Je n'oublierai jamais  non plus que c'est Florent qui m'a redonné confiance aux chutes après mon cancer, afin que je puisse reprendre sans peur.

J'ai du mal avec des mots à pouvoir t'expliquer l'émotion qui est en moi quand Florent m'aide sur mes douleurs ; le fait d'être ainsi aidé ça te permet justement de les oublier ces douleurs.

Je pense à Guy qui m'a beaucoup aidé et qui me soutient encore.

J'ai beaucoup entendu parler de la grande famille du judo, et puis j'ai vu que chez certain, la famille avait des failles mais à Ballan Miré, mon club, nous sommes vraiment une famille.

Le mois de mai est un mois spécial pour moi, c'est le mois où je passe les examens de contrôle obligatoires après ma tumeur alors aller à l 'entraînement ça te change les idées !

Il n'ait pas besoin d'avoir eu un cancer pour essayer de comprendre ce que l'on peut ressentir quand on l'a vécu ; je ne dis pas que l'on sait parce que tant qu'on a pas vécu la peur de mourir, la peur des examens, la peur des récidives, les mises à l'écart dans le milieu amical, familiale mais aussi du judo puisque je l'ai vécu, on ne peut pas savoir mais on peut essayer de comprendre ; cela s'appelle de l'empathie, de la compassion. Avec Florent et avec le groupe, j'ai toujours été bien entourée et en cela je ne les remercierai jamais assez.

Une bonne séance, un bon groupe et ce soir aucune douleur !

 

 

 

*********************************************************

 

 

 

Mercredi 05/04/17
Entraînement de Jujitsu

Nous rentrons du jujitsu.

C'est la 1ère fois depuis ma reprise après mon cancer, depuis 2013 que j'ai pu courir de cette façon.

Tu m'aurais vu !

Depuis 4 ans, j'ai toujours mal aux jambes mais ce soir, aucune douleur ! Je m'étonne moi même d'avoir pu galoper comme ça ! lol !

Nous avons travaillé avec l'élastique pendant la course. Ca m'a fait un bien fou à mon dos.

Puis nous avons travaillé sur des enchaînements de self défense, avec un partenaire, puis en utilisant la ceinture comme accessoire pour étrangler, ou amener au sol en emprisonnant le bras. Travail très intéressant. Au moins, si tu te fais agresser tu pourras toujours utiliser ta ceinture !

Gainage, équilibre en regardant un point fixe, en travaillant sur sa respiration.

Pour Guy et moi, révision de la ceinture noire partie judo avec un gros travail de stabilité sur les projections en regardant un point fixe, en gainant bien.

Avec moins de douleur, j'ai bien mieux travaillé mes positions, mes flexions, même si ce n'est pas encore parfait et que j'ai encore mal.

Je suis passionnée par ce que je fais, tu le sais bien, et depuis ma maladie j'ai toujours voulu aller au dojo malgré tout ; mais si mes douleurs disparaissent ce sera plus facile de travailler ma ceinture noire en gérant seulement ma fatigue.

On a bien bossé, on a bien ri, on a bien discuté.

Une bonne ambiance, un prof extra.

 

 

 

**********************************************************

 

 

Mercredi 22/03/17
Entraînement de jujitsu

Nous rentrons du jujitsu.

Travail sur des enchaînements de 10 projections sur l'avant et sur l'arrière, à droite et à gauche.

Et pour Guy et moi, révision du programme de duosystem.

 

 

17434715_10212441755228809_1022818484182116161_o

 

 

 

 

 

 

*********************************************************

 

 

Lundi 20/03/17
Entraînement de jujitsu

Nous rentrons du jujitsu.

Ce soir nous avons rejoint l'équipe de démonstrateur mise en place par notre professeur Florent. Cette équipe présentera différentes formes d'arts martiaux pour différentes démonstrations et galas que nous ferons dans le futur.

Il y aura du jujitsu, du duosystem, du judo, différents arts martiaux et de la casse.

Donc ce soir nous avons répété pour le gala d'arts martiaux qui approche. 

Une bonne séance !

 

 

*********************************************************

 

Mercredi 15/03/17
Entraînement de Jujitsu

 

Nous rentrons du jujitsu.

Un gros travail de gainage, d'équilibre et travail avec les élastiques.

C'était vraiment très intéressant et je m'étonne moi même des progrès que je peux faire par rapport aux suites de mon opération. J'ai toujours quelques douleurs aux jambes mais rien de comparable à ce que j'ai pu subir il y a quelques mois.

Le gainage pour moi c'est important ; j'ai eu une opération du ventre qui s'appelle une laparotomie et qui consiste en une grande ouverture du ventre. Depuis je n'ai plus la sensation de mes abdos qui travaillent, je sais que j'en ai car je les vois dans un miroir, mais je n'ai plus la sensation des abdos contractés ; alors les faire travailler pour moi c'est important pour essayer de retrouver cette sensation.

Pour Guy et moi, uchi komi sur les techniques de notre programme de duosystem.

Répétitions et répétitions des mouvements dans un sens, du début à la fin, puis inversement !

Nous avons encore bien mouillé le kimono mais qu'est ce que ça fait du bien.

Bientôt le gala d'arts martiaux où nous ferons une démo, puis la journée des féminines et un stage de jujitsu où nous allons aussi faire du duo.

Depuis le temps que nous faisons du duo et que j'ai ce blog, j'en ai entendu des beaux discours par des responsables mais je n'ai jamais rien vu venir alors si je ne veux pas que le duosystem meurt je me bouge.

Mais ce qui me choque le plus, c'est qu'aucun responsable ne vienne vers nous pour parler du duosystem, absolument personne, c'est nous qui en parlons, c'est bien dommage ce peu de considération pour une discipline qui fait partie du jujitsu et qui demande beaucoup de travail de notre part mais aussi de la part de notre professeur. Comme si le duosystem était considéré comme une sous catégorie. Ça me peine énormément, pas pour mon ego mais pour le jujitsu.

 

 

Pour mes visiteurs étrangers

Since the time of the duo and I have this blog, I heard some beautiful speeches by officials but I never saw anything coming so if I do not want the duosystem to die I move.

But what shocks me most is that no official comes to us to talk about duosystem, absolutely nobody, it is we who speak about it, it is a pity that this little consideration for a discipline that is part Jujitsu and which requires a lot of work on our part but also from our teacher. As if the duosystem was considered a sub-category of low level. It hurts me enormously, not for my ego but for jujitsu.

 

Au niveau du duosystem, les vétérans heureux du 37 sont comme les gaulois, des irréductibles !

Une très bonne séance.

 

 

 

 

************************************************************

 

 

 

Vendredi 10/03/17
Entraînement de jujitsu

 

Nous rentrons du jujitsu.

J'ai particulièrement aimé ce cours parce que j'aime beaucoup travailler avec l'élastique.  Nous avons travaillé avec un partenaire avec un et deux élastiques en levant un bras, descendre, sur le côté, ramener, atémi.

Travail avec l'élastique sur des flexions en posant le genou à terre, remonter, pied en l'air, redescendre, répétition.

Il y a quelques temps, j'aurais pleuré de douleur à faire ces exercices, et aujourd'hui, j'en aurais presque pleuré de joie, tant mes douleurs ont disparu. Il a fallu quand même 4 ans. Je le dis sans vouloir qu'on me plaigne, sans vouloir faire pleurer, mais ces dernières années, niveau douleur j'en ai quand même bavé.

Mais je pense que dans tout malheur il y a une part de bonheur, et je me dis que cette maladie m'a vraiment prouvé que j'aimais notre discipline ; que même le cancer n'a pas pu haniler ma passion pour notre art martial.

Nous avons aussi travaillé sur les flexions et extensions des pieds, des genoux, en avant et en arrière.

Puis Guy et moi avons travaillé le duo.

Comme toujours, nous avons discuté après le cours, ensemble, comme si nous n'avions pas envie de nous séparer tant nous sommes bien tous ensemble. 

Une bonne séance.

 

 

 

 

**********************************************************

 

 

Mercredi 08/03/17
Entraînement de jujitsu

Nous rentrons du jujitsu. 

Hou la la ! Quelle séance que celle de ce soir ! Ce soir, les vétérans ils ont bien mouillé le kimono !

Une séance comme je les aime !

Uchi komi de chaque technique de notre programme de la ceinture noire et du programme de duosystem, de plus en plus vite, de plus en plus fort.

Ça te permet de travailler ton explosivité, de travailler ta mémoire et de te gainer les abdominaux !

Une très bonne séance dans une bonne ambiance !

A renouveler.

 

 

 

 

**********************************************************

 

 

 

Vendredi 03/03/17
Entraînement de jujitsu

 

Nous rentrons du jujitsu.

Mais quel cours !

Un cours comme ça, tu n'as pas envie qu'il s'arrête !

Très technique, travail sur ippon, morote, de ashi barai et sankaku jime.

Travail sur notre programme de la ceinture noire et sur notre programme de duo car nous avons bientôt un gala.

Quelle chance pour nous d'avoir rencontré un professeur comme Florent. J'en parle avec beaucoup d'émotion tant j'ai aimé ce cours.

Quand tu travailles sur la technique ce n'est pas seulement le savoir faire, c'est important c'est sûr, mais c'est aussi un travail de recherche dans ta pratique, un travail avec ton professeur qui devient pour toi un guide parce qu'il t'explique. Ce n'est pas seulement travailler la technique pour la technique. Ça n'a aucun intérêt. 

C'est t'expliquer aussi par les sensations, par les déséquilibres, les positions ; c'est aussi prendre du temps pour te guider. C'est un travail qui demande du temps, et de la réflexion.

3ème entraînement sans douleur, des flexions plus basses, j'arrive maintenant à me dire que peut être ça ne reviendra plus.

Une très bonne séance avec des gens sympathiques, dans une ambiance amicale.

 

 

 

************************************************************

 

 

Vendredi 24/02/17
Entraînement de jujitsu


Nous rentrons du jujitsu.

Ce soir nous avons travaillé la mobilité au sol, avec aussi un travail en tandoku renshu, et ce n'est pas aussi facile que cela.

Nous avons vu aussi différents enchaînements d'attaque.

Guy et moi avons travaillé notre programme de ceinture noire et avons décidé de ne pas sortir nos fiches de nos sacs ; ainsi nous nous sommes obligés à bien retenir tout.

La semaine prochaine, nous attaquons les exercices en tandoku renshu sur nos techniques jujitsu. Ça va être beaucoup de concentration !

Aucune douleur aux jambes malgré les exercices au sol qui sont toujours douloureux pour moi depuis mon cancer.

2ème entraînement sans douleur, pourvu que ça dure ! ça a peut être l'air de rien mais pour moi c'est important.

 

 

 

**********************************************************

 

 

Mercredi 22/02/17
Entraînement de Jujitsu

 

Nous rentrons du jujitsu.

Quel cours et quelle ambiance ! 

Toi qui me lis depuis longtemps tu le sais bien que dans notre club, au Ballan Judo Club il fait bon pratiquer. 

Mais dans la section jujitsu, nous nous entendons si bien que c'est un plaisir de venir à l'entraînement. 

Malheureusement, on ne pratique pas partout pareil. Les humiliations, j'ai connu.

Je crois qu'à un moment, il faut en parler de ce genre de pratique pour soi mais aussi pour les autres.

Te dire que tu n'as plus ta place dans le judo parce que tu as eu un cancer c'est intolérable.

Les propos sexistes, les moqueries sur le poids...etc..., se permettre de te dire que ce que tu fais c'est de la merde, que tu n'as pas ta place chez les ceintures noires ; les humiliations lors des passages de kata, tout ceci doit être dit. 

J'aurais pu arrêter définitivement parce qu'à ce moment là je n'ai trouvé personne qui m'a écouté, mais heureusement que j'avais la passion pour cet art et la force de caractère avec moi.

Il y a beaucoup de respect dans notre art,  et des gens formidables ; j'en rencontre tous les jours et une minorité d'irrespect, mais cette minorité doit être dite afin que nous puissions pratiquer sereinement.

J'entends ce que l'on me dit, je lis vos mails, j'ai ma propre expérience.

Il n'y a pas un soir où nous prenons du plaisir à venir à Ballan, mais ce soir, c'était encore différent. Comme si, dans le dojo, nous ne faisions qu'un, difficile à décrire cette ambiance.

Ce soir nous avons commencé par écouter notre corps par des exercices d'étirement du dos et franchement, ça m'a fait un bien fou.

Ensuite, quelques enchaînements de technique de self défense.

Puis Guy et moi avons révisé notre programme de ceinture noire. Ce soir, nous avons révisé sans regarder une seule fois nos fiches, nous sommes contents.

Bientôt notre gala, où nous faisons une démo de duosystem ; le but de nos galas c'est faire connaître cette merveilleuse discipline qu'est le duo, complétement passée aux oubliettes mais tellement belle. Alors, nous essayons de faire des démos pour refaire connaître au plus grand nombre. (d'ailleurs quand tu vois le nombre de jujitsukas qui ne connaissent pas cette discipline c'est étonnant)

Aucune douleur aux jambes pour moi ! au bout de 4 ans peut être vont elles enfin disparaître ! je croise les doigts !

Une bonne séance !

 

 

 

**********************************************************

 

 

Vendredi 17/02/17
Entraînement de jujitsu

Nous rentrons du jujitsu.

Ce soir nous avons travaillé sur de la self défense avec différents enchaînements d'atemi sur un adversaire qui nous pousse, nous tire.

Puis nous avons travaillé sur la mobilité au sol.

Ensuite un travail pas facile mais très intéressant au sol sur des attaques au couteau et l'on doit défendre avec son corps comme un randori de travail, en souplesse et en fluidité.

Guy et moi avons révisé notre duo en vue d'un gala qui approche.

Ce fut une bonne séance, où nous nous sommes entraînés dans une bonne ambiance, nous avons aussi ri et c'est aussi important de prendre du plaisir à l'entraînement.

Quand je pense que quelqu'un m'a dit un jour (et pas un débutant, ce qui serait limite acceptable ayant l'excuse de la méconnaissance du débutant, non, non pas un débutant), donc cette personne m'a dit qu'on n'était pas un vrai jujitsuka si on allait à l'entraînement avec plaisir ! Comme cette personne se dit être une vraie jujitsuka j'en conclue qu'elle ne prend aucun plaisir à ces entraînements et je suis peinée pour elle.

Vraiment une bonne ambiance.

 

 

 

***********************************************************

 

 

Mercredi 15/02/17
Entraînement de jujitsu

Nous rentrons du jujitsu.

Cette semaine ne fut pas de tout repos pour Guy. Une sacrée gastro l'a plaqué au lit ! Heureusement que tout est rentré dans l'ordre maintenant mais l'entraînement lui a fait beaucoup de bien.

Le fait d'avoir aussi deux WC dans ce genre de situation est d'une grande aide ! lol !

Bref, ce soir nous sommes donc allés à l'entraînement en forme.

Après avoir fait un travail sur le revolver, comment désarmer un adversaire, Guy et moi avons révisé le programme de la ceinture noire et le programme de duo car nous devons faire bientôt une démonstration dans un gala.

Puis nous avons présenté au public présent quelques techniques de notre duo, dont la projection koshi nage où je suis uke et Guy tori. J'aime beaucoup chuter sur cette technique, d'ailleurs dans notre programme du duo c'est ma préférée.

D'après ce que l'on m'en dit quand nous la faisons, elle est fluide et coulée, elle s'enchaine bien avec les attaques que je fais à Guy et comme j'ai grande confiance en Guy comme tori, je me laisse porter par mon Tori, je me place correctement, je gaine et c'est parti. J'ai l'impression d'être un peu une acrobate au cirque ! 

Je n'ai pas particulièrement peur de chuter ; avec le duo, je pense que je peux le dire car des chutes j'en fais pas mal quand même. J'ai des préfèrences sur les chutes avant, j'aime moins les chutes arrières mais si je dois chuter beaucoup je préfère un tori dont j'ai entièrement confiance, qui va bien me retenir.

Après l'intervention chirurgicale que j'ai subi il y a quelques années qui était assez sérieuse, j'ai du arrêter pendant une année les chutes ; et quand tu arrêtes autant de temps, tu peux avoir une appréhension pour chuter ; c'est d'ailleurs ce que j'ai eu au début de ma reprise mais avec l'aide de notre professeur Florent qui a été extrêmement patient, j'ai pu reprendre les chutes comme avant ma maladie et pour cela je le remercie vivement.

Une bonne séance dans une bonne ambiance.

 

  

 

**********************************************************

 

 

Mercredi 08/02/17
Entraînement de jujitsu

Nous rentrons du jujitsu. 

Quelle joie de pratiquer dans une ambiance aussi bonne.

J'avais des douleurs en arrivant, quelques séquelles de mon opération (pour les nouveaux visiteurs, une grosse tumeur de 5 kilos à l'ovaire), mal aux cuisses, à l'intérieur des cuisses qui font que les flexions sont très douloureuses pour moi. Je dirais comme des centaines de petites aiguilles qui te piquent. Mais, je préfère faire à mon rythme et finir l'exercice que d'arrêter parce que je pense que c'est bon pour mes cuisses de le faire et je fais comme les autres, ça me permet d'oublier les conséquences de mon opération.

Dans notre groupe il y a une bonne ambiance. En cette période pour moi où je dois reprendre rendez vous dans les hôpitaux pour des contrôles annuels, venir au dojo me permet d'oublier tout ça, parce que, crois moi, ça ne peut pas devenir une routine les examens.

Donc tu vois, je suis allée à l'entraînement avec beaucoup d'entrain. En plus, nous étions revenus de vacance et on avait hâte de reprendre.

D'ailleurs Guy a perdu ses deux kilos pris à Albi ! 

Ma foi, sans mauvais orgueil, je nous ai trouvé pas mal Guy et moi ce soir. Florent, notre professeur nous l'a dit aussi. 

Nous avons révisé notre programme de ceinture noire. En fait, j'aime beaucoup le travailler comme j'aime travailler le duo. Ce qui me plaît c'est cet apprentissage avec notre professeur. Cette relation amicale qui nous unit. 

Jamais Florent n'a élevé la voix, on pratique dans la sérénité. C'est agréable.

D'ailleurs à l'heure actuelle, il y a bien des choses que je ne pourrais plus supporter comme j'ai pu le faire auparavant ailleurs. Mais dans mon club actuel, nous nous entendons si bien, nous avons beaucoup de chance quand je lis certains mails que je peux recevoir ou aussi par rapport à ma propre expérience dans le passé.

Ce soir nous avons aussi révisé en vu du gala que nous devons faire.

Une bonne séance.

 

 

 

 

*********************************************************

 

 

 

Mercredi 25/01/17
Entraînement de jujitsu

Nous rentrons du jujitsu.

Ce soir, nous avons fait un travail de self défense en utilisant un stylo.

Tout le monde a dans sa poche, dans son sac un stylo et cela peut devenir une vraie arme de défense.

On pointe, on pique, on appuie avec le stylo et crois moi si tu le fais avec force, ça fait très mal.

Ensuite Guy et moi avons révisé le programme de la ceinture noire. Nous avons révisé les immobilisations au sol.

Nous avons fini par réviser le programme de duo de démonstration pour un gala que nous devons faire.

Nous avons bien ri, un bon moment passé dans une superbe ambiance malgré le froid et les rhumes !

 

 

***********************************************************

 

 

Vendredi 20/01/16
Entraînement de jujitsu

 

Nous rentrons du jujitsu. 

Un gros travail au sol avec révision de toutes les immobilisations avec un partenaire et travail en tandoku renshu. Ce soir Guy et moi avons révisé le programme de duo.

Ça fait du bien aussi parce que le travail de la ceinture noire demande beaucoup de concentration, le duo c'est plus explosif. Même si cette année, on met en pause les compétitions pour travailler notre ceinture noire, nous le révisons à chaque entraînement d'abord parce qu'on a des démos (le but étant toujours le même faire connaître cette discipline du jujitsu) et aussi parce que nous reprendrons les compétitions plus tard.

On nous appellera les papy du duo mais on s'en fiche parce qu'on aime trop ça !

Ce cours était tellement bien, le sol me donne tant de joie de pratiquer et le duo j'en parle même pas.

 

 

 

**********************************************************

 

 

Mercredi 18/01/17
Entraînement de jujitsu

 


Nous rentrons du jujitsu.

 

C'est la 1ère fois depuis que j'ai repris après ma maladie que je fais un cours du début jusqu'à la fin en n'ayant aucune douleur, et en plus en faisant absolument tout. Je pense que faire aussi de la marche rapide cela m'a beaucoup aidé.

 

Alors, ce soir gros gros travail sur le programme de la ceinture noire pour Guy et moi et révision du duo pour un gala que nous devons faire. j'avais froid en arrivant plus du tout en partant !

 

une bonne séance.

 

 

**********************************************************

 

 

Vendredi 13/01/17
Entraînement de Jujitsu

Nous sommes arrivés en retard car Guy finissait tard, le temps de mettre les lentilles, de sauter dans la voiture et nous voilà arrivés au dojo !

Ce soir, nous avons révisé tout notre programme de la ceinture noire. La partie judo et la partie jujitsu.

Il y avait vraiment une superbe ambiance , nous avons ri et malgré tout, nous avons aussi beaucoup travaillé. 

A la fin de la séance, les vétérans étaient toujours aussi heureux mais quand même un peu fatigués !

Tu sais, quand je fais le retour en arrière de toutes ces années de pratique, j'ai l'impression d'avoir commencé le judo et le jujitsu à Ballan, comme si j'y étais depuis des années, alors que cela fait juste 3 ans mais j'y suis tellement bien c'est sans doute cela !

 

 

***********************************************************

 

 

Vendredi 06/01/17
Entraînement de jujitsu

Nous rentrons du jujitsu.  

J'aime beaucoup les cours de Florent mais celui de ce soir je l'ai trouvé encore mieux que les autres.

Beaucoup de techniques sur les combats.

Pour Guy et moi, révision du programme de ceinture noire et révision du programme de duo en vu d'un gala que nous devons faire.

Une bonne séance.

J'apprécie vivement de pouvoir pratiquer dans une telle ambiance. Nous ne sommes pas des pratiquants qui viennent faire du jujitsu individuellement, non, nous sommes un groupe qui pratiquons, un groupe soudé et c'est important pour moi surtout dans une société où nous devenons de plus en plus individualiste. 

Je compare souvent mon professeur Florent à un maître d'école du début du siècle. Ce n'est pas du tout péjoratif, bien au contraire ! Tu vois, dans le temps, les instituteurs (je préfère ce terme à professeur des écoles qui fait tellement aseptisé alors que maître ou instituteur c'est tellement plus proche) accompagnaient vraiment leurs élèves, ils étaient derrière eux, c'était un deuxième père bien souvent pour nombre d'enfants (je ne te parle pas du maître avec la baguette et qui était très sévère ! non je te parle du maître d'école qui aimait ses élèves) Pour moi, Florent c'est cela, ses élèves c'est important et nous le ressentons dans ces cours.

 

 

 

 

 

**********************************************************

 

 

 

Mercredi 04/01/17
Entraînement de jujitsu

 

Nous rentrons du jujitsu. 

Quel plaisir de revoir tout le monde, de se souhaiter la bonne année. 

Après ces 15 jours d'arrêt, revenir au dojo, ça nous a fait du bien. 

J'ai maintenant accepté mes douleurs parce que d'abord je ne peux pas faire autrement elles sont là depuis 4 ans mais les accepter c'est pouvoir pratiquer bien plus sereinement et je me suis rendue compte qu'en les acceptant je pratique avec plus de plaisir parce que justement, j'y fais moins attention. 

Je préfère faire certains exercices comme je le peux, avec les difficultés que je peux avoir plutôt que de dire : "non, ça je ne le fais pas car j'ai trop mal".

Ce soir, nous avons fait un gros travail au sol sur toutes les immobilisations mais en faisant ce travail seul.

Ensuite, Guy et moi, avons travaillé sur notre programme de la ceinture noire et en particulier sur irimi nage et ura mawashi.

Une bonne séance dans une bonne ambiance.

 

 

 

 

**********************************************************

 

 

 

 

Vendredi 16/12/16
Entraînement de Jujitsu

 

Nous rentrons du jujitsu.

Avant tout, j'aimerais remercier Guy d'avoir autant chuté en arrière pour m'aider à travailler ma technique et d'avoir autant supporté les clés de jambe ! Vraiment merci. 

Un gros travail au sol , ushiro, hon gesa, yoko et tate.

Pour Guy et moi révision de la ceinture noire. Nous avons travaillé sur ushiro mawashi barai.

Pour moi cette recherche est très importante, même plus que le côté sportif ; parce que c'est très enrichissant ; tu cherches, tu essaies les techniques ; tu fais des erreurs, tu recommences.  

Il me semble que tout ce travail d'apprentissage est une partie importante de ta ceinture noire, aussi bien que toutes les années de pratique depuis ta ceinture blanche. 

Et je pense aussi que cela ne doit pas s'arrêter uniquement à la ceinture noire, mais aussi pour toi, ta curiosité personnelle de faire des recherches tout au long de ta pratique.

Tu vois, j'ai eu ce soir, une conversation agréable avec un pratiquant de jujitsu brésilien et ce fut très intéressant de pouvoir discuter technique, grade et philosophie. Et bien je pense que lorsque tu souhaites devenir ceinture noire, il faut aussi s'intéresser à d'autres arts martiaux, cela enrichie ta future ceinture noire et ouvre ton esprit à d'autres expériences.

Chaque jour que je pratique, chaque fois que je suis sur le tapis, j'ai toujours beaucoup d'émotion en moi ; il y a des discours de notre professeur Florent, qui me submerge aussi comme lorsqu'il parle de l'amitié, la fraternité mais la vraie amitié celle qui sera présente si tu en as besoin.

J'ai longtemps pensé que l'amitié, la fraternité étaient uniquement des mots parce que j'avais connu des choses tellement humiliantes et blessantes dans notre discipline que je ne croyais plus en ces mots jusqu'à ce que Guy et moi fassions partis du jujitsu de Ballan Miré.

Une bonne séance dans une bonne ambiance.

 

 

 

 

**********************************************************

 

 

Mercredi 14/12/16
Entraînement de jujitsu

 

Nous rentrons du jujitsu.

Nous avons travail le sol d'abord seul puis avec un partenaire.

Guy et moi avons travaillé notre programme de ceinture noire avec des techniques comme irimi nage, shiho nage, en attaque de face, arrière et de côté.

Une bonne séance.

 

 

 

 

**********************************************************

 

Vendredi 09/12/16
Entraînement de jujitsu

Ce soir, nous avons travaillé bien sûr le programme de la ceinture noire.

Travail sur irimi nage, shiho nage, seul et avec son partenaire.

Une bonne séance.

 

 

 

**********************************************************

 

 

 

 

Mercredi 07/12/16

 

Nous rentrons du jujitsu. 

Ce soir, nous avons travaillé sur les liaisons debout sol, avec clefs de jambe et immobiliation.

Guy et moi avons révisé le programme de notre ceinture noire.

Travail en tandoku-renshu. Tu sais, ce n'est pas si facile de travailler comme ça mais tellement enrichissant. Je connais quelqu'un qui m'a dit que c'était très facile ! sûrement une personne qui n'en fait pas souvent !!

Personnellement il y a deux choses qui pourraient me déstresser : la méditation et le tendoku-renshu. 

Tendoku-renshu t'oblige à rester calme, à être à l'écoute de ton corps, de tes déséquilibres, de tes positions. 

C'est un bon travail pour voir vraiment tes erreurs que tu ne te rends pas forcément compte quand tu le fais en vitesse réelle.

La fatigue est plus intense, mais pas une fatigue physique ; encore que les abdos travaillent beaucoup quand tu fais doucement tu gaines aussi. Non pas une fatigue physique mais plus une fatigue mentale.

Une bonne séance, une bonne ambiance.

 

 

 

*********************************************************

 

 

 

Mercredi 30/11/16
Entraînement de jujitsu

 

Nous rentrons du jujitsu.

Un excellent cours. Une bonne ambiance.

La semaine passée fut assez dure pour moi ; une bronchite, une gastro, beaucoup de fatigue et vraiment, ce fut impossible que j'aille au dojo. 

Aujourd'hui, j'avais hâte.

Nous avons travaillé avec le pistolet. Je dois être franche ; je n'aime pas trop le pistolet parce que cela me fait peur (je sais, ça peut paraître ridicule vu que le pistolet est en bois !), depuis toute petite. 

Nous avons révisé les immobilisations au sol.

Puis travail sur o uchi gari, ko uchi gari, o soto gake, ko soto gake, ko soto gari, de ashi barai.

Révision de notre programme de ceinture noire, avec les enchaînements.

Florent est un excellent professeur. Ses critiques sont toujours constructives car elles sont faites dans le but de nous aider, et de nous faire progresser, pas pour nous rabaisser. Avec Florent, il n'y a aucun rapport de supériorité comme on peut le rencontrer parfois. Florent a des qualités techniques mais aussi des qualités humaines et c'est aussi important.

Ce soir, les vétérans sont toujours autant heureux, mais fatigués !!

Une  très bonne séance.

 

 

*************************************************************

 

 

Mercredi 16/11/16
Entraînement de Jujitsu

 

Nous rentrons du jujitsu. 

Un bon travail de self défense à 3.

Pour Guy et moi, travail sur la ceinture noire.

J'avoue que j'étais un peu fatiguée. Forcément ce week-end était un week-end plein d'émotion avec la venue de ces deux grands champions. Et puis le trie des photos m'a pris aussi pas mal de temps. Mais ça m'a fait du bien de changer d'air et de venir à l'entraînement.

Ce soir, j'ai vu qu'avec Florent et les jujitsukas de notre section nous sommes une vraie famille et ce ne sont pas des mots en l'air comme je l'ai souvent entendu. Et ça m'a fait plaisir. Parce que je sais que si un jour j'ai besoin ou si on a besoin de moi, on sera là les uns pour les autres. C'est cela aussi notre discipline, l'entraide. On ne peut pas faire des entraînements, se côtoyer aussi souvent et rester indifférent à l'autre et si c'est le cas, c'est que nous n'avons pas les valeurs de notre art dans notre coeur.

Il y a beaucoup de sorte d'entraide. Quand tu fais les photos pour ton club, quand tu fais de la commission sportive le week-end, quand tu arbitres, mais aussi dans la maladie, dans la détresse, c'est aussi cela l'entraide et c'est tout aussi important. 

Si j'avais un seul regret, c'est de ne pas avoir connu Florent plus tôt.

Mon blog va revenir à la normale après ces jours intenses, je remettrai des infos, des résultats mais j'ai beaucoup travaillé avec mes photos, je ne pouvais pas tout faire ! 

Je vais faire aussi un topo sur ce magnifique week-end ! 

Un grand coup de chapeau à mon club qui a organisé de main de maître cet évènement et à tous les bénévoles.

 

 

***********************************************************

 

 

 

 

Mercredi 09/11/16
Entraînement de Jujitsu

Nous rentrons du jujitsu.

Après deux semaines de repos à cause d'un soucis avec mon pieds, nous avons repris le chemin du dojo.

Mon pied étant encore sensible, j'ai fait doucement pour ne rien risquer.

Nous avons travaillé du sol, avec des dégagements et des clés de jambe.

Puis un travail sur ko uchi gari.

Ensuite Guy et moi avons travaillé sur la ceinture noire.

Je sais bien que depuis ma maladie j'ai gardé des séquelles. Quand tu as  eu une tumeur de 5 kilos, ça ne peut pas être autrement. Longtemps j'ai voulu ne pas le voir mais maintenant, j'ai décidé de faire avec, et je me sens bien mieux d'avoir accepté le fait d'avoir justement des séquelles.

J'ai la chance d'avoir un professeur (Florent) qui prends en compte dans mon entraînement ces séquelles et je l'en remercie vivement.

On ne parle jamais du manque de respect que l'on peut rencontrer dans les dojos en tant que pratiquant, parce que les gens se taisent et n'osent en parler ou arrêtent définitivement.

J'ai aussi connu le manque de respect ainsi que Guy. Quand on te dit que tu n'as plus ta place dans le judo parce que tu as eu un cancer, quand on te dit que tu n'as pas ta place chez les ceintures noires, que tout ce que tu fais c'est de la merde (je cite), que dés que tu montes sur le tapis tu es nulle et mauvais ; on peut pas parler franchement de respect et encore moins du code moral. 

Un moment il faut en parler, pour son honneur et son propre respect.

Une bonne séance.

 

 

 

**********************************************************

 

 

Samedi 22/10/16

 

 

Stage de Self défense féminine à Joué les Tours 

 

Sans titre oo1

  

 

Je rentre d'un stage de self défense réservée aux femmes.

Ce stage était proposé par le club de judo jocondien au dojo de Joué Les Tours (proche banlieue de Tours), nous étions 83 filles sur le tapis.

Les enseignants étaient : Yannick Burnel, 5e dan judo (Judo club jocondien) Jean-Noël Deniau, 5e dan judo (Parçay-Meslay), Pascal Reix, 6e dan karaté (Chuyokan dojo de Joué-lès-Tours) et deux autres intervenants dont (ils me pardonneront) je n'ai pas retenu leur nom.

Stage gratuit , sans inscription, ouvert à toutes les femmes, pratiquantes ou non.

Des bonnes techniques, une bonne ambiance.

J'ai rarement vu dans les stages, un samedi, pendant les vacances autant de monde !

Nous étions 83, dans un dojo qui n'est pas si grand que cela, et pourtant je ne me suis pas sentie oppressée. Même lorsque nous avons couru, dans tous les sens, aucun problème ; peut être que lorsque nous sommes entre fille nous sommes mieux disciplinées que les garçons ! lol !

Nous avons vu des attaques sur des étranglements de face, de côté ; des prises de poignet, de saisie de face, de dos et des étranglements avec une ceinture.

Voici quelques exemples de ce que nous avons vu cet après midi :

Défense sur saisie au corps, bras libres
J'enfonce les pouces dans les yeux de mon agresseur pour lui faire lâcher prise, je saisis ses mains et le frappe dans ses parties.

Défense sur étranglement
Je viens me dégager en montant bien le bras au niveau des poignets de mon agresseur , je me défends avec des coups de coude.

Défense sur saisie latérale
Avant de me faire saisir, je stoppe l'agresseur par un coup de coude, puis je le frappe et le fait chuter sur l'avant.

Défense sur saisie de dos
Je descends mon centre de gravité et monte mes bras pour me dégager.
Je passe les mains dans mon dos et saisie les parties de mon agresseur, une fois qu'il a lâché, j'enchaîne avec un coup de coude.

Les explications étaient claires et faciles à comprendre même pour des personnes qui n'avaient jamais pratiqué.

Vraiment une très bonne ambiance ; je n'ai pas vu les deux heures passées, très intéressant. D'ailleurs, c'est bon signe pour un stage quand tu te dis : "tiens, c'est déjà fini !".

Cela fait trois ans que ce stage a été mise en place mais les deux premières années, j'étais à d'autres stages ; cette année, j'étais libre donc Jujitsupassion est allé tester la self féminine et pas déçue.

Après la photo de groupe, nous nous sommes toutes réunies autour d'un pot de l'amitié pour clore cet après midi de pratique féminine.

D'ailleurs j'ai décidé de ne plus du tout aller dans les endroits où je sentais que je n'étais pas la bienvenue et où l'on ne corrigeait pas mes erreurs. Le respect c'est aussi dans les deux sens et moi, je veux apprendre et pratiquer dans le plaisir et c'est ce que j'ai fait cet après midi.

 

 

 

*********************************************************

 

 

Vendredi 21/10/16
Entraînement de jujitsu

 

Nous rentrons du jujitsu.

Ce soir nous avons appris quelques mots de japonais. Je trouve cela très intéressant. Bien sûr, tu viens faire du jujitsu, te dépenser physiquement mais si tu apprends la culture du Japon aussi, c'est un complément pour ta ceinture noire. Parce que je pense que dans ta ceinture noire tu n'y mets pas non plus que des techniques, du physique ; tu y mets aussi l'histoire du jujitsu, du judo, et la culture du Japon et aussi l'aide que tu apportes aux autres que ce soit dans un dojo ou dans la vie de tous les jours.

Ensuite, nous avons riposté sur des attaques de deux partenaires de face.

Puis Guy et moi avons travaillé notre ceinture noire, en faisant attention à nos déséquilibres, à rester de face pour les atemis. Etude sur o uchi gari, ko soto gake, irimi nage, ko uchi gari, shiho nage.

C'est une chance pour nous d'avoir rencontré un professeur tel que Florent, cela devait être écrit  quelque part que notre ceinture noire on la préparait avec lui.

Une bonne séance.

 

 

 

**********************************************************

 

 

Mercredi 19/10/16
Entraînement de Jujitsu

 

Nous rentrons du jujitsu.

Ce soir, nous avons fait la photo du calendrier. Dans notre section, nous avons l'habitude de faire cette photo en situation ce qui change des traditionnelles photos de groupe.

Guy et moi avons choisi le couteau et une prise : hara gatame. Photo réussie.

Ce soir nous avons fait un travail sur les sens, en particulier l'ouie en fermant les yeux. Essayer aussi de courir sans faire aucun bruit pour mieux apprécier le bénéfice du silence.

Puis Guy et moi avons travaillé le programme de notre ceinture noire ; nous avons bouclé le programme avec les enchaînements, maintenant il faut le répéter, le travailler encore et encore. Puis travailler toutes les techniques demandées.

 

Je me suis rendue compte que je n'étais plus en colère. Quand j'ai repris le judo et le jujitsu après mon cancer, j'avais beaucoup de colère en moi parce que j'avais déjà appris que j'avais cette saleté, ensuite que je devais arrêter tout sport pendant plusieurs mois, donc plus de préparation à la ceinture noire, plus de compétition, alors j'étais en colère et d'ailleurs je pense que cette colère m'a aidé pour lutter et m'en sortir et maintenant je me sens plus apaisée.

 

Tu sais, le travail de deuil quand on perds un être proche, c'est le même pour la maladie. Maintenant je pense que j'ai terminé mon travail de deuil. Je ne suis plus la même qu'avant,  je suis différente, une autre femme en quelque sorte.

 

Une bonne séance, une bonne ambiance.

 

 

 

**********************************************************

 

 

 

Mercredi 12/10/16
Entraînement de jujitsu

 

Nous rentrons du jujitsu.

Il y avait une très bonne ambiance ce soir ; les autres fois pareilles mais ce soir c'était différent. Je ne sais pas comment dire, mais il y avait une sorte de calme, d'apaisement général.

Tu vois, aujourd'hui, cela faisait 4 ans que j'ai été opérée de ma tumeur et je ne m'en suis même pas souvenue ! Toute la semaine, je me suis dit , bientôt ça va faire 4 ans et là, aujourd'hui, amnésie !

Peut être cela veut dire que maintenant je passe à autre chose ? sans doute, et c'est tant mieux ! Même si j'ai quelques séquelles qui me rappellent à l'ordre mais on fait avec et on adapte notre entraînement et notre étude de la ceinture noire.

Ce soir, le cours était axé sur la self défense avec des techniques, des enchaînements spécifiques.

Travail sur ura mawashi.

Puis Guy et moi avons travaillé sur le programme de la ceinture noire sur les enchaînements de la partie spécifique jujitsu.

Une très bonne séance.

 

 

 

 

 

**********************************************************

 

 

 

 

Vendredi 07/10/16
Entraînement de jujitsu

 

Nous rentrons du jujitsu.

Travail sur les déplacements, les déséquilibres, les placements.

Nous avons travaillé la partie spécifique jujitsu de la ceinture noire.

Travail aussi en tendoku renshu, uchi komi des techniques que nous avons travaillé.

Je le répète à chaque fois mais Florent est un professeur tellement passionné par ce qu'il fait que c'est un plaisir d'apprendre avec lui et ça te donne vraiment envie d'en apprendre davantage. J'ai rarement connu quelqu'un comme lui.

Quand je fais un entraînement comme ce soir, quand je travaille sur ma ceinture noire comme ce soir, j'ai une telle émotion en moi, difficile de la décrire. 

Un peu comme la première fois où je suis entrée dans un dojo et que j'ai vu le portrait de Jigoro Kano, une telle émotion, ou quand je vois un beau kata, c'est pareil.

Il y a du travail, de la recherche de technique, apprendre, mais c'est tout cela la ceinture noire, pas seulement démontrer des techniques, c'est ce qu'on y met aussi dedans, toute notre émotion.

Une très bonne séance.

 

 

***********************************************************

 

 

 

Vendredi 30/09/16
Entraînement de Jujitsu

 

Nous rentrons du jujitsu. 

J'ai beaucoup aimé le cours de ce soir. Nous avons travaillé avec l'élastique et c'est un accessoire que j'aime utiliser. En fait, il n'y a que le pistolet que je ne suis pas vraiment à l'aise. Mais l'élastique, je trouve cela très intéressant.

Je retrouve dans les exercices que nous pouvons faire, des exercices que je faisais lors de ma rééducation chez le kiné et ce n'est pas forcément un mauvais souvenir parce que ce sont des exercices qui me faisaient du bien.

Donc ce soir, des exercices avec l'élastique pour travailler l'équilibre, les placements ; randori avec l'élastique (ce que j'aime le plus). Ce sont des bons exercices car là, tu vois directement que tu es en déséquilibre sur l'avant ou sur l'arrière.

Uchi komi d'atemis avec l'élastique.

Puis Guy et moi avons travaillé sur le programme de ceinture noire.  Toujours bien faire attention aux déséquilibres, à ses placements.

Nous avons finis par un randori souple de travail avec liaison au sol.

Florent est vraiment un très bon enseignant, il te donne vraiment envie d'apprendre ; il n'y a jamais d'exaspération de sa part bien au contraire, il nous répète et répète, nous montre pour qu'on y arrive alors lorsque tu as un enseignant qui se donne à fond, tu te dois de tout faire pour être présent à ces cours, même si tu finis tard le boulot, tu viens.

Un très bon cours.

Les vétérans heureux sont toujours heureux mais ce soir, fatigués de cette bonne séance.

 

 

 

 

**********************************************************

 

 

Mercredi 28/09/16
Entraînement de Jujitsu

Nous rentrons du jujitsu.

Nous sommes arrivés avec du retard car Guy finissait tard ce soir mais mieux vaut venir pour une heure ou même 30 minutes et pouvoir travailler que pas du tout. C'est toujours un entraînement de plus pour la ceinture noire.

Ce soir c'est sur le programme de la ceinture noire de Guy que nous avons travaillé. 

Ses postures, ses déséquilibres. Les enchaînements qu'il doit faire, et pour ma part, faire attention à être toujours bien de face à mon partenaire, en faisant attention à mon bassin.

Un bon cours, une bonne séance.

 

 

 

 

**********************************************************

 

 

Lundi 26/09/16

 

Nous sommes montés au dojo pour travailler sur notre ceinture noire et notre programme du duosystem.

Aujourd'hui j'avais envie de te parler du partenaire. En dehors du fait que mon partenaire c'est mon mari, il est important de se sentir en confiance avec son partenaire.

Je n'oublie pas que c'est Guy qui m'a redonné confiance aux chutes après mon opération. Quand tu ne chutes pas pendant une année, avec une opération comme la mienne il faut pouvoir et ce n'est pas évident.

Grâce à l'aide de mon professeur Florent (en accord avec le chirurgien),  qui d'abord n'a pas souhaité que je chute mais que je fasse des roulades douces au sol, puis que je refasse les techniques de projection sans les chutes et enfin m'a fait faire les chutes mais sur un matelas en attendant que ce soit moi qui décide à mon rythme de chuter, j'ai pu ré-apprivoiser la chute.

Tout ça pour te dire comment un partenaire c'est important. Et qu'il est important d'avoir beaucoup de respect pour lui.

 

 

 

**********************************************************

 

 

Vendredi 23/09/16
Entraînement de Jujitsu

 

Nous rentrons du jujitsu.

Ce soir nous avons travaillé avec le bâton. Je vais être honnête, je n'ai jamais aimé travailler le bâton ! mais cela c'était avant d'arriver à Ballan, dans mon nouveau club. J'ai découvert une autre forme de travail ; plus en souplesse, à deux et en groupe, et j'ai appris à aimer. 

Accompagner son partenaire dans la chute avec le bâton, en avant et en arrière. Toi, tu vas chuter doucement, ton dos ne va pas souffrir et l'autre va apprendre à te diriger, tout en douceur.

Ensuite nous avons utiliser le ballon. 

Là aussi je vais être honnête avec toi ; quand je suis arrivée à Ballan, j'avais très peur de travailler l'équilibre avec le ballon. Je ne pouvais pas monter dessus. Et puis, Florent, doucement et sans me forcer m'a montré, m'a expliqué et j'ai pu réussir et maintenant, comme ce soir, aucune peur, et même ça m'amuse !

Ensuite, Guy et moi avons travaillé notre ceinture noire.

Révision des enchaînements ; travail sur le déséquilibre, les placements, les projections.

Ça fait maintenant deux ans qu'on s'entraîne avec Florent et j'ai l'impression de le connaître depuis des années, comme d'ailleurs tous les membres du groupe jujitsu. C'est dire comme on s'y sent bien.

Il a quand même été là  pour m'aider à reprendre confiance en moi après mon opération, reprendre confiance aux chutes, pour cela je le remercie vivement ainsi que Guy car lui aussi a été très patient.

Un très bon cours.

 

 

 

 

**********************************************************

 

 

 

Jeudi 22/09/16
Entraînement de Jujitsu

 

Un bon entraînement, dans une super ambiance.

On a bien ri. 

Un jour, un professeur de judo m'avait dit qu'il ne fallait pas rire quand on faisait un art martial ! Mais quelle bêtise ! Je trouve que les gens qui n'aiment pas rire sont souvent très ennuyeux car ils se prennent trop au sérieux.

Moi, un chirurgien spécialiste des cancers m'a dit que le rire était très important pour la santé. Mais qui a dit qu'on devait être hyper sérieux ! On peut s'entraîner sérieusement tout en prenant du plaisir et rire !

Ce soir, nous avons travaillé avec le bâton sur les chutes, les roulades.

Guy et moi avons travaillé sur notre ceinture noire. Les placements, les attaques, bien positionner son bassin,  les déplacements.

Mais quel plaisir d'apprendre ; en fait c'est cela aussi que j'aime ; la relation que tu as avec ton professeur quand tu apprends. 

Et nous avons la chance d'avoir un professeur qui nous donne envie de progresser.

Quand j'étais sur mon lit d'hopital, j'ai rêvé du jour où je préparais ma ceinture noire et maintenant que c'est fait, tu peux comprendre mon excitation ! 

Je remercie vivement Guy qui aurait pu passer sa ceinture bien avant moi mais qui a attendu que je sois remise, c'est important de le souligner.

Je prends de plus en plus de plaisir à faire ce que je fais.

 

 

 

**********************************************************

 

 

Mercredi 21/09/16
Entraînement de Jujitsu

 

Nous rentrons du jujitsu.

Pour moi, ces prochains jours sont spéciaux car cela va bientôt faire 4 ans que l'on m'a diagnostiqué mon cancer, ma tumeur ; dans la foulée j'ai été opérée, puis j'ai du attendre 1 mois pour savoir si j'allais avoir de la chimio, et un mois à attendre c'est long.  Heureusement que je n'en ai pas eu besoin. 2 ans de rééducation. Forcément ça te forge le caractère !

A ce moment là, j'ai du tout arrêter, le sport, la ceinture noire, les compétitions, et cela pour plusieurs mois.

Donc pour te dire qu'en ce moment, pas mal d'émotion en moi.

Il y a des choix dans la vie que tu peux faire, que tu fais, mais là le cancer c'est lui qui te choisit ; heureusement pour moi, j'ai pu me battre et maintenant c'est derrière moi mais ça reste mon histoire.

Donc ce soir, 

nous sommes allés nous entraîner sur la ceinture noire en travaillant sur des techniques et des enchaînements que nous montreront au jury sur l'avant et sur l'arrière.

 

 

 

**********************************************************

 

Lundi 19/09/16
Entraînement de Jujitsu

 

Nous rentrons de l'entraînement.

Nous avons révisé le programme du duosystem ainsi que le programme de la ceinture noire.

Je recommence à sentir mes abdominaux ; quelle joie quand pendant tant de mois à cause de l'opération que j'ai eu, je ne pouvais plus les sentir ni rentrer mon ventre. Tu ne t'en rends pas compte quand tout va bien.

C'est un plaisir de travailler le duo et la ceinture noire et pour la mémoire des vétérans, c'est un bon exercice contre l'alzheimer !!

Je me suis rendue compte que malgré l'arrêt des vacances, nous avions encore bien en tête notre programme (mais on le travaille tellement !).

Et puis, tu sais, il y a pratiquement 4 ans (le 12 octobre 2012) que j'ai été opérée de mon cancer ; nous faisions déjà du duo, on préparait notre ceinture noire et là, j'ai du tout arrêter ! alors reprendre la préparation de la ceinture noire c'est très émotionnant pour nous.

Et puis cette année, coté physique pour moi, ça va quand même bien, je peux faire plus d'entraînements et je récupère bien, que du bonus !!

Un bon départ pour les vétérans heureux du 37.

 

 

 

 

**********************************************************

 

 

 

Vendredi 17/09/16
Entraînement de Jujitsu

 

Nous rentrons du jujitsu.

Ce cours était un cours très technique. Quelle chance pour nous d'avoir un tel cours.

Après l'échauffement,

nous avons travaillé sur les déplacements (d'ailleurs on le travaille peu, dans les différents clubs où j'ai été, on le travaillait peu et c'est bien dommage) ; Ayumi Ashi, Suri Ashi, Tsugi Ashi et Tai Sabaki.

Puis, travail sur les immobilisations jujitsu, sur le ventre.

Etude sur les étranglements : adaka-jime, do-jime.

Travail sur les immobilisations : irimi nage, uki o toshi sur l'avant et sur l'arrière.

Randori d'étude judo et jujitsu, avec travail au sol.

Notre professeur est un homme qui ne fait pas un métier mais une passion . Cela se ressent sur son travail ; il aime ces élèves comme  nous l'aimons. 

On se dit peu que l'on s'aime de nos jours, et je trouve que c'est bien dommage.

Guy et moi, nous avons beaucoup d'estime pour lui, c'est une chance pour moi de l'avoir rencontré après mon cancer.

 

 

 

 

**********************************************************

 

 

 

Jeudi 15/09/16
Entraînement de Jujitsu

 

Nous rentrons de l'entraînement de jujitsu.

Ce soir, un travail intéressant avec le pao, en déplacement. 

C'est parti pour le travail de la ceinture noire !

Nous avons commencé à travailler sur des enchaînements que nous montrerons devant les juges, sur l'avant et sur l'arrière.

Une  bonne séance dans une bonne ambiance !

 

 

**********************************************************

 

 

Mercredi 14/09/16

Entraînement de Jujitsu

 

Ce soir, nous avons décidé avec notre professeur de commencer la préparation à la ceinture noire option Jujitsu.

Nous avions déjà commencé cette préparation il y a 4 ans mais j'ai du stopper à cause de mon cancer ; et je ne pensais pas que je serais obligée d'attendre 4 ans pour la reprendre.

Donc tu comprends que c'est assez émouvant pour moi.

 

 

 

 

************************************************************

 

 

 

Dimanche 11/09/16

 

Nous sommes de retour de Sport'ouvert où nous avons fait des démonstrations de duosystem.

 

 

IMG_1368

 

François et moi, stand Arts Martiaux de Touraine

 

 

Quelle belle journée.

Il est tard, je ferai un petit topo demain, mais j'ai vraiment passé une bonne journée.

Notre groupe est un groupe soudé et cela se ressent dans les démos que nous faisons et je pense que le public le ressent aussi, d'ailleurs quelqu'un m'a dit que cela se sentait qu'il y avait une bonne ambiance dans le groupe.

Faire connaître le duo et le jujitsu à tous c'est ce qui m'anime depuis bien longtemps et encore pire depuis que je ne suis plus malade.

 

 

IMG_1351

 

Les vétérans heureux toujours présents sur les grands évènements 

 

 

Sport'ouvertes, c'est un évènement qui regroupe toutes les associations sportives de Tours pour faire connaître leur discipline au plus grand nombre.

Cette année, le thème était la santé et le sport, tu penses bien qu'avec mon cancer, j'étais bien bien concernée. 

En plus Murielle Hermine était la marraine et je l'avais déjà rencontré car elle est la marraine de l'association oncologie 37 contre le cancer où j'étais inscrite après ma maladie.

une bonne journée.

 

 

 

************************************************************

 

 

 

mercredi 07/09/16
Entraînement de jujitsu

 

Aujourd'hui c'était la reprise, alors , c'est certain , nous avions hâte de retourner au dojo !

Quelle joie de retrouver tout le monde, et aussi notre professeur.

Pour nous, ce fut une chance de changer de club et d'être au Judo Club de Ballan Miré, c'est un club convivial, sympathique. Et une chance de rencontrer notre professeur Florent, parce que c'est un professeur très à l'écoute de ses élèves et avec de très grandes connaissances des arts martiaux et pas seulement le judo et le jujitsu. 

Et certainement pas un club où l'on va te dire que tu n'as plus ta place au judo car tu as eu un cancer. 

Pendant les mois de juillet et août et contrairement à l'année dernière, nous avons fait pas mal d'activités physiques, de la natation, de la marche, des randonnées donc nous étions un petit peu préparés.

Le sac était préparé depuis.....plusieurs semaines !!!

Après avoir salué tout le monde, embrassé les uns et les autres, demander des nouvelles de chacun, nous avons commencé le cours avec des échauffements, des abdominaux.

Évidement, ça tire le ventre mais pour moi qui a subi une très grave opération du ventre, et qui pendant près de deux ans, j'ai du faire de la rééducation sans arriver à bien sentir mes abdominaux ; le fait d'avoir mal, et bien ça fait plaisir !!

Il me semble que physiquement, il y a du changement en ce qui me concerne. L'année dernière c'était la vraie reprise du duosystem, du jujitsu après mon cancer et là, cette année, je me sens plus en forme. 

Puis, Guy et moi avons révisé notre programme de duo car nous avons des démos à faire. 

Je n'ai pas changé d'optique par rapport à la saison passée. Toujours faire connaître le duosystem afin qu'il ne meurt pas dans mon département.

Un bon cours.

 

 

 

*********************************************************

 

 

Lundi 05/09/16

 

Après notre randonnée à travers les vignes, nous avions besoin d'un peu de repos !

Nous sommes donc partis à Nantes pour un week end de remise en forme avant la reprise.

   

 

IMG_1335

 

 

IMG_1341

  

 

IMG_1320

 

 

 

 

*********************************************************

 

  

 

Samedi 03/09/16

 

Hello à tous !

  

 

IMG_1264

  

 

De retour de notre randonnée de découverte des vins de Vouvray . Nous avons passé une superbe journée. 

 

 

IMG_1250

 

 

 

IMG_1284

 

 

Une randonnée de 4 heures qui nous a permis de découvrir des vins mais aussi des histoires de notre région que nous ne connaissions pas ! A refaire ! Et de toute façon, il n'y a pas de mal à se faire plaisir !

  

 

IMG_1280