Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jujitsupassion  judopassion
bienvenue chez les vétérans heureux



22

44

14

15

11 mai 2014

Kagami Biraki 2011 à Saint Pierre des Corps

 

kagami biraki à Descartes

 

13/01/12

 

 


ce vendredi 13 janvier avait lieu à Descartes, le traditionnel kagami biraki de l'indre et loire.

 

trop malade pour m'y rendre j'avais une gastro, je n'ai donc pu y aller. certains qui étaient sur place, m'ont rapporté qu'ils trouvaient qu'il y avait moins de monde que d'habitude.  l'ambiance était sympathique et chaleureuse et un repas avait été organisé.

 

 

 

 

 

kagami biraki 

 

 

 

 

 

au Japon, cette cérémonie des vœux s'appelle le Kagami Biraki

 

 

 

 Le Kagami Biraki était à l’origine un des rites qui ponctuaient l’année dans les familles de la noblesse d’épée.
Le 20 janvier, les hommes ouvraient le coffre qui renfermait les attributs de leur appartenance à la classe des guerriers (armure, casque, armes) et les déployaient. Les femmes plaçaient sur leur coiffeuse, en guise d’offrandes, de la bouillie de haricots rouges et des gâteaux de riz appelés Kagami Mochi. On appelait cela, à l’origine, le Kagami Wari, à cause des Mochi, forts durs, qu’il fallait rompre à la main ou au marteau pour pouvoir les manger.

 

 Mais le 20 janvier 1651 mourut le shogun Iemitsu, troisième de la lignée. On changea donc, dès 1652, la date de la cérémonie pour qu’elle ne corresponde pas à l’anniversaire de cette mort.

 

 On la fixa au 11 janvier, l’associant à un autre rite, le Kura-Biraki.

 

 Le Kura étant le grenier à riz, il s’agissait en fait de la reprise officielle du travail pour la nouvelle année.
Naissait alors la cérémonie du Kagami-Biraki qui célébrait symboliquement le renouveau de la vie, de la clarté, de la naissance, en cette période de froid et de ténèbres.

 

en général, on profite de cette cérémonie pour remettre les grades aux nouveaux promus

 


quelques photos de cette cérémonie à Descartes

 

 

 

 kagami biraki descartes

 

clique sur la photo pour l'agrandir

 

 

 

 je remercie Sylvain Chable pour m'avoir donné ces photos ! tu peux retrouver Sylvain Chable sur ce site qu'il a crée Move-it.fr, site de partage communautaire d'associations.

 

 

 

*******************************************************

 

 

toutes mes photos sont visibles en cliquant sur le lien suivant :

http://picasaweb.google.com/edwigejujitsu

 

Ce samedi 08 janvier 2011 avait lieu à Saint Pierre des Corps (proche banlieue de Tours) le traditionnel Kagami Biraki

 

38175262_p

dojo de Saint Pierre des Corps

 

Fêter l'arrivée de la nouvelle année est une tradition qui existe dans presque toutes les sociétés.

Au Japon elle revêt une importance toute particulière sous l'influence du "Shintoïsme" qui vénère en particulier la nature et toutes ses manifestations.

 

 

Le Kagami Biraki (littéralement "polir le miroir") est donc une grande fête dans tout le Japon où l'on ne salue pas seulement l'année nouvelle, mais le "renouveau" de la nature. Et comme pour l'esprit "Shinto" l'homme est partie intégrante de la nature, c'est l'occasion de faire le deuil du "vieil homme" et de ses erreurs et de fêter "l'homme nouveau" et ses nouvelles résolutions !

 

kagami biraki

 

Le KAGAMI BIRAKI a lieu dans tous les dojos japonais. C'est le moment où les élèves manifestent leur reconnaissance et leur respect à leur Maître et lui offrent les démonstrations les plus parfaites de ce qu'ils ont appris. (texte de la FFDJ)

le kagami biraki, introduite au kodokan par Jigoro Kano est l'occasion de se revoir, de se retrouver entre judokas jeunes et moins jeunes, de se retrouver entre amis dans une ambiance conviviale.

beaucoup de monde étaient venus à Saint Pierre des corps, et le dojo pourtant spacieux avait du mal à contenir les judokas

 

2011_01_10

 

cette année, les voeux du 37 était couplés avec les vœux de la ligue TBO ; beaucoup de hauts gradés avaient fait le déplacement dans une ambiance conviviale et sympathique comme le veut notre discipline.


DSC_3381

 

Michel Landier, Monsieur André Van Hauwe et Corinne Basmaison

 

DSC_3382

 

 

DSC_3434

Laurent Diés et Guy Lebaupin

 

Après le salut,

 

2011_01_082

 

il y eut les discours d' Etienne Morin, président de la ligue, de Corinne Basmaison et de Roger Bodin président du Comité du judo 37.



sans oublier le discours du Président du club de Saint Pierre des Corps, et de Madame le Maire Marie France Beaufils.

 

DSC_3432
le président du Club de Saint Pierre des Corps

 

DSC_3439
Madame le Maire de Saint Pierre des corps

 

Les discours prirent fins et nous avons pu assister à une belle démonstration du Nage No Kata par 3 couples de judokas d'âges différents.

 

Après cette démonstration, ce fut la remise officielle des diplômes des 1er dan par les professeurs

 

 

2011_01_083

 

la cérémonie continua par une démonstration de kendo qui impressionna beaucoup les enfants dans les gradins à cause des cris !

 

et puis ce fut le moment que j'attendais le plus ! la remise du 2ème dan de Marcel (mon papa d'adoption du judo) ; tu vois, certains ont un parrain moi au judo j'ai trouvé un deuxième père !

 

2011_01_82

 

 

cette année, il n'y a pas eu de remise de 3ème dan, la remise officielle des 4ème dan se firent par leurs parrains respectifs

 

2011_01_084

 

on enchaîna sur une démonstration du Kime No Kata

 

d'autres récompenses furent attribuées aux judokas pour leurs résultats sportifs ou leurs implications dans notre discipline.

parmi ceux qui ont été récompensés, notons : Nathan Brillault, 5ème aux championnats de France, Stéphane Come et Claude Jaume, champions d'Europe de Kata.
remarquons aussi les promus 4ème dan : Frédéric Lorier, Sandrine Charcellé, Marie Robert et Pascal Larcher
et Christope Massina promu 5ème dan.


2011_01_085


Le trophée SHIN fut cette année remis à Laurent Diés


2011_01_086
remise du trophée SHIN à Laurent Diés

 

Il s'agit de récompenser une ceinture noire sur des éléments d'appréciation tel que la durée ou la quantité de travail dans les structures du judo que sur le comportement, la façon d'être, l'exemplarité, non seulement sur les tatamis ou dans le monde du judo, mais dans la vie en général

mon club l'ES Beffroi fut particulièrement récompensé par notre président de club Denis Foulon et par mon entraineur Michel Pinier

remise de récompense Michel Pinier

 

 


remise de récompense de Denis Foulon

 

cette cérémonie se termina par un pot convivial de clôture

j'ai passé un bon moment, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, je tiens à remercier le Président du comité du judo 37 et Corinne Basmaison pour m'avoir invité au repas à la fin de cette cérémonie.

 

L'ES Beffroi récompensé !!

 

2011_01_087

 

 

pour finir, je te propose ce diaporama !

 

 

Publicité
Commentaires
P
Les Auvergnats sont sympas mais combien je regrette de ne plus fréquenter le T.B.O. où je crois compter encore beaucoup d'amis.<br /> Votre cérémonie avait beaucoup d'allure et j'y ai entre aperçu cette fameuse convivialité que j'appréciais tant. Compliments à Laurent que j'ai vu à Poitiers quand il préparait son B.E. 2 ...<br /> Bravo et conservez ce bonheur d'être ensemble.
Répondre
Publicité