Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jujitsupassion  judopassion
bienvenue chez les vétérans heureux



22

44

14

15

1 janvier 2012

l'histoire du jujitsu

le samouraï

 

 


D'après Roland Hernaez, 9ème DAN


Depuis que l'homme est apparu sur terre, il a dû combattre pour rester vivant face à une nature hostile, contre les animaux et contre les hommes, non seulement pour défendre ses biens, mais aussi pour assurer sa supériorité et pour régner en maître sur son entourage.
Le Japon, pays en proie à des guerres perpétuelles entre clans, mais aussi pour protéger son territoire, développa l'art du combat d'une manière particulièrement efficace surtout en ce qui concerne le corps à corps et ceci pendant la période féodale durant laquelle les arts militaires prirent un maximum d'importance.

Parmi ces arts le SUMO puis le JU-JITSU occupaient la première place. A l'origine, le SUMO (ou SUMAI c'est à dire le combat) était confondu dans l'ensemble des luttes japonaises. Selon les historiens, sa séparation remonte à un fameux combat, celui de NOMI NO SOKUNE et TAIMA NO KUEHAYA. Aujourd'hui, il est admis que les origines du JU- JITSU datent de cette époque.

De toute façon, il est vraisemblable que les Arts Martiaux japonais naquirent aux Indes, puis par l'intermédiaire de la Chine se concrétisèrent plus tard au Japon. Des documents prouvent qu'en Grèce comme en Égypte des méthodes de combat proches du JU-JITSU Japonais étaient pratiquées par les hommes d'armes. Des bas reliefs sur certains tombeaux le démontrent de manière formelle.

Selon la tradition, l'Empereur MING-TI de la dernière dynastie HAN envoya aux Indes des agents qui rapportèrent des techniques de combat rapproché.

En 527 de notre ère, le moine indien BODHI DHARMA enseignait la religion bouddhiste dans un monastère du nom de SHAOLIN dans la province de HONAN en chine.
BODHIDHARMA (DARUMA) incorpora dans ses exercices quotidiens de ZEN, exercices qu'il enseignait à ses moines, des techniques de combat corps à corps inspirées de la lutte animale. Il est intéressant de noter que le nom de SHORINJI que l'on retrouve dans l'histoire du BUDO japonais et dans plusieurs écoles (SHORIN -RYU, SHORINJI- KEMPO…) est la lecture du mot chinois SHAOLIN.

Introduit au Japon par les moines, certaines de ces techniques donnèrent naissance au SUMAI, au TODE, au KOGUSOKU qui deviendra l'AIKI- JITSU, ainsi que le KUMIUCHI, art du combat à mains nues né sur les champs de bataille.



********************



Trois grandes époques peuvent caractériser l'évolution des Arts Martiaux au Japon


L'époque du BU-JUTSU
Époque des techniques de combat, expérimentées au cours de luttes sanglantes ou sur le champs de bataille.


L'époque des BU-GEI
Les techniques sont classées en 18 arts : les BU-GEI JU-HAPPAN - époque du perfectionnement des styles, création d'écoles.
Les techniques du JU-JITSU créées à une époque où le combat, réalité quotidienne, enseignait l'art de survivre, sont codifiées. Les BUSHI (guerriers et samouraï), souvent des maîtres de renom, ouvrent des écoles : les RYU.


L'époque moderne :
Les BUDO : création des Arts Martiaux traditionnels.

Les soucis principaux étaient orientés vers l'esthétisme (l'éducation physique et morale des pratiquants) et l'orientation de la technique (JITSU) vers la voie (DO); la recherche se poursuivant toute une vie.
Subissant l'influence de groupements religieux, les Arts Martiaux s'imprègnent de philosophie, obligeant parfois à accorder une prédominance plus spirituelle que physique.

En revenant aux origines du JU-JITSU, le maître JIGORO KANO créateur du JUDO moderne (1860-1939), explique que, venant de Chine, les premiers maîtres donnèrent un enseignement de base très rudimentaire. Les techniques d'attaque et de défense portaient essentiellement sur l'utilisation des pieds et des mains.

Au fur et à mesure, les pratiquants utilisèrent davantage de souplesse, l'esquive venue du travail au sabre, le contrôle de l'attaque, l'apport des luxations et des projections.
Le JU-JITSU était né.

Cependant, le JU-JITSU des SAMOURAI ne comprenait pas uniquement des projections, frappes, luxations et étranglements, mais aussi un art qui permettait de sauver un sujet en état de mort apparente ou de calmer certaines douleurs: cet art s'appelait KUATSU. Les KUATSU sont toujours enseignés aux ceintures noires et en particulier aux professeurs. Ils font partie des épreuves d'examen de 2ème degré de NIHON JU-JITSU et de NIHON TAI-JITSU. Ces techniques de "retour à la vie" agissent en général sur l'excitation des zones réflexogènes avec retentissement sur les centres nerveux et cardiaques. Le mot KUATSU est la contraction de KUA (vie) et TSU (JUTSU). Le mot KWAPPO qui est souvent employé par les spécialistes signifie "ensemble des méthodes de retour à la vie."

Pour ajouter à la formation du JU-JITSUKA, les KUATSU se complétaient du SEIFUKU (art des rebouteux).

Sur le plan historique, le KOJIKI, livre des choses anciennes, un des plus vieux ouvrages de référence, puis plus tard le NIHON SHOKI, relatent des épisodes de lutte corps à corps.
Dès le début de l'ère MUROMACHI, à partir du XIVème siècle, le SUMO et le KUMI UCHI commencèrent à se codifier.

Faisant partie de la formation des SAMOURAI, ils donnèrent naissance vers 1500 au BU-JITSU (Technique de Combat) et à de nombreux RYU, chacun de ces RYU ayant une méthode et surtout une technique propre à lui-même.

Chaque RYU transmettait oralement l'ensemble codifié du maître aux disciples.

Les premiers RYU naquirent durant le Japon médiéval, vraisemblablement au XVème siècle . Issu de ces RYU, l'art des BUSHI (guerriers) allait progressivement trouver sa forme définitive. Cependant, ce ne fut qu'au début du XVIIème siècle que le nom de JU-JUTSU apparut fréquemment à la place de l'appellation KUMI-UCHI.

Cependant, comme il a été dit auparavant, l'influence chinoise continua d'imprégner les BUDO japonais, par exemple vers 1600, un chinois TCHIN GEN PIN s'installa à EDO qui deviendra plus tard TOKYO et enseigna des techniques de combat corps à corps de l'époque MING à trois RONIN (voir plus loin).

Le travail accompli par ces quatre techniciens fait partie de cette immense compilation qu'est le JU-JITSU. Recherches locales et apports extérieurs, venant souvent de Chine, ont contribué à l'évolution du JU-JITSU ancestral, lui donnant parfois une forme imprégnée de douceur et de non violence.

La philosophie chinoise donne en ce qui concerne la forme de combat corps à corps du JU-JITSU l'image du saule pliant sous la neige, cédant ensuite sous son poids pour la rejeter, par opposition au pin qui résiste longtemps à cette accumulation avant de voir ses branches se briser.


Quelques précisions concernant le BUSHIDO, les SAMOURAI et les RONIN


LE BUSHIDO :


Le code d'honneur des SAMOURAI; le BUSHIDO comprenait les règles de vie, la vénération des ancêtres, l'obéissance totale au suzerain, la probité d'esprit et de cœur, le mépris de la mort.

Le premier ouvrage traitant de ce code est le HAGAKURE "livre secret des SAMOURAI". Il fut écrit aux environs de 1700 par un moine guerrier YAMAMOTO TSUNETOMO. Cet ouvrage exalte, en onze volumes, le BUSHIDO.

NINAZO NITOBE a écrit dans BUSHIDO, l'âme du Japon, "le BUSHIDO, en tant que code éthique indépendant, disparaîtra peut-être mais sa valeur n'aura pas changé, ses écoles martiales seront peut-être anéanties mais sa lumière et sa gloire survivront à leur ruine".

Le BUSHIDO allie à l'étude des formes classiques des arts martiaux japonais, la recherche d'une certaine pureté dans la forme. C'est donc non seulement l'étude du style, mais la poursuite du spirituel.


LES SAMOURAI :


Le samouraï, "celui qui sert", le chevalier prêt à tous les sacrifices, chef menant ses troupes au combat est aussi un défenseur de la paix, ainsi qu'un administrateur. Citons l'ouvrage remarquable, SAMOURAI, seigneurs japonais de la guerre par Stéphen R. TURNBULL (Bordas).


LES RONIN :


Il s'agissait de SAMOURAI qui ayant quitté volontairement ou non le service de leur seigneur, ne possédaient en général que leur armure, leur épée et leur courage. Les RONIN vivaient de charité, certains suivaient scrupuleusement le code d'honneur du BUSHIDO, en revanche d'autres devinrent brigands. Quelques RONIN furent des experts en BUDO et ouvrirent des DOJO.


Le "SAMOURAI, personnage tour à tour cruel et romantique imprégné de loyalisme est toujours prêt au sacrifice de sa vie. Chevalier médiéval rompu aux arts martiaux et plongeant dans la bataille pour y mener son combat singulier. Toute l'histoire politique et militaire du Japon repose sur l'épopée des SAMOURAI du 16ème siècle; NOBUNAGA et HIDEYOSHI combattirent à la tête de leurs SAMOURAI pour unifier le Japon.

Lorsque la paix fut enfin établie pour plus de deux siècles, les SAMOURAI, devenus fonctionnaires abandonnèrent leurs armures fonctionnelles, rouillées par l'eau des rizières, pour d'autres plus élaborées et plus décoratives."



LES GRANDES ECOLES DE JU-JITSU

Ouvrage de référence: le BU-JUTSU RYU JOROKU (biographie des fondateurs de RYU).


Sachant que le moyen âge japonais dura plus de mille ans, on comprend pourquoi les arts martiaux japonais ont atteint un degré de perfection qu'aucun pays n'a pu égaler. L'origine de nombreuses écoles reposent sur des légendes plus que sur des réalités. L'addition des techniques utilisées par les BUSHI comme par les moines guerriers ou tout simplement par les marchands et paysans et reprise par des experts de valeur fit le reste.


YOSHIN RYU :


La légende la plus caractéristique est sans conteste celle qui explique l'origine de l'école très populaire: YOSHIN RYU "l'école de l'esprit du saule".
Un médecin du nom de SHIROBEI AKIYAMA après avoir étudié un grand nombre de techniques, les enseigna mais sans le succès escompté. Un jour d'hiver, pendant qu'il méditait, une violente tempête de neige brisa de nombreux sapins, seul un saule par sa flexibilité rejetait le poids de la neige. Le médecin fut illuminé par cette démonstration "céder pour vaincre" et modifia son enseignement qui fut à l'origine du JU-JITSU et certainement du JUDO moderne (école JIGORO Kano).


TENJIN SHINYO RYU :


Il s'agit de la fusion de deux anciens RYU, le YOSHIN et le SHIN NO SHINDO. Le fondateur de la première, comme nous venons de le lire, s'appelait SHIRONEI AKIYAMA et vivait au 17ème siècle. L'école SHIN NO SHINDO fut fondée par le policier YAMAMOTO. Les deux méthodes furent réunies par ISO MATAEMON sensei, sous le nouveau nom de TENJIN SHINYO RYU.

ISO MATAEMON s'attacha spécialement au travail de l'ATE-WAZA (les coups), son troisième successeur qui portait le même nom fut un des professeurs de JU-JITSU de maître J. KANO. Ce dernier et maître ISO firent d'ailleurs une démonstration de JU-JITSU devant le général GRANT en visite au Japon.


GENJI NO HEIHO :


Une des plus anciennes écoles (Japon féodale du 13éme siècle). Patrimoine d'une grande famille, les GENJI, l'école comprenait l'art complet de la guerre: construction de forteresses, armement des guerriers, techniques de combat, KYUDO, KEN-JITSU, pratique du KUMIUCHI, etc...


TAKENO UCHI RYU (16ème siècle) :


Le fondateur, un samouraï de haut rang HISAMORI, fut appelé plus tard TAKENO UCHI. L'école fut élargie aux connaissances suivantes: sabre, NAGITANA (lance), TESSEN (éventail de guerre), JO et BO (bâton), SHURIKEN et TANTO JITSU (poignard).


TAKEDA RYU :


Une autre grande famille au 16ème siècle, les TAKEDA (TAKEDA HEIDO). Enseignement qui donna naissance au DAITO RYU AIKI-JUTSU. Cette méthode comprenait de très nombreuses techniques issues de l'art du sabre le KEN-JITSU. MINAMOTO NO YORIOYCHI (1036-1127) fût un des plus grands maîtres de ju-jitsu de l'époque. Sa technique imprégna certainement l'école TAKEDA.


L'ECOLE YORITOMO :


Fondée par MINAMOTO NO YORITOMO.
Celui-ci exhortait ses hommes à pratiquer les arts martiaux en accordant une large place au ju-jitsu. Les noms TEDORI et TEDIKI furent souvent employés dans cette école. La devise de MINAMOTO était la suivante: "remportez la victoire sur le dos votre cheval mais n'y régniez pas".


YAGYU SHINGAN RYU (de SHIN esprit et de GAN regard) :


Fondée par YAGYU.
La méthode comprenait en plus du ju-jitsu, les armes du KOBUDO : lance, éventail, faucille, bâton, etc...


KO GUSOKU


Le KOGUSOKU était un ensemble de techniques de défenses contre un attaquant portant une arme légère.
L'histoire des arts martiaux japonais écrite en 1714 par SHIGETAKA HINATSU comprend 10 volumes: tactique, manœuvre, étiquette, tir, équitation, sabre, lance, armes à feu, KOGUSOKU, ju-jitsu.


TAI-JITSU RYU :


Méthode spécialisée pour le combat corps à corps et contre armes légères (sabre court, poignard): l'étude se faisait entre BUSHI revêtus d'une armure légère et armés d'un TANTO.
Le TAI-JITSU était aussi appelé KOSHI NO MAWARI.
Le nom JUDO était employé par l'école JIKISHIN RYU à l'époque TOKUGAWA (1600).
Ce style de ju-jitsu n'avait rien a voir avec le JUDO du KODOKAN créé par maître KANO en 1882.


KITO RYU JU-JITSU :


Cette école créée au 17ème siècle par le maître UKUNO élève du chinois CHANG YAN PIN et par ses successeurs les maîtres TERADA et IBARAGI. Ce dernier amena l'école à la prospérité. Dans un ouvrage secret FUJI YOSHIMURA élève et successeur de maître IBARAGI désigne la forme positive et la forme négative de KITO RYU: "on doit vaincre avec l'une ou l'autre de ces formes, on doit vaincre la vigueur par la souplesse en sachant utiliser la force adverse tout en préservant la sienne; on ne peut pas vaincre lorsque l'on a l'intention de déployer sa force sur la force adverse". Comme on peut le constater, les principes mêmes du JU-JITSU et du futur JUDO du KODOKAN sont ici mis à l'évidence.


L'ÉPOQUE MODERNE


historiq_empereur_meiji



Février 1854 - Partis de New Folk aux Etats Unis, les quatre bâtiments à vapeur de l'escadre du commodore MATTHEW PERRY arrivent enfin dans la baie d'EDO (Tokyo). Le commodore est chargé de conclure un traité avec l'empire du Soleil Levant, traité portant sur les points suivants: protection des marins américains faisant naufrage sur les côtes japonaises, droit de ravitaillement des bâtiments, accord pour des échanges commerciaux.

Bien que très mal accueillis par la population et les SAMOURAI fidèles à leurs principes, "Le Japon ne doit pas être ouvert aux étrangers", les nouveaux temps étaient arrivés. Le pays du soleil levant ne sera jamais plus ce qu'il avait été depuis des siècles et des siècles. L'ère MEIJI qui approchait à grands pas, allait balayer ce passé, la féodalité disparaître, mais de ses cendres allaient renaître le BUDO et celui-ci tel le Phénix de la légende, de ses ailes couvrirait le monde.

Nous avons vu que le JU-JITSU était naturellement à l'époque féodale un ensemble de techniques qui décidait de la vie et de la mort du pratiquant. Son étude mettait l'homme dans un état réceptif sur toute chose et en particulier sur les champs de bataille, ceci depuis l'instauration du gouvernement des SAMOURAI établi à KAMAKURA (1192-1333) où les formes de combat corps à corps se développèrent.
Avant 1880, le JU-JITSU n'était pas une technique mais un nom dans lequel le public englobait toutes les écoles de combats corps à corps qui n'était pas du SUMO.


Certaines écoles pratiquaient une forme de lutte avec veste et pantalons courts, d'autres des techniques pour maîtriser un adversaire, d'autres la manière de lier un prisonnier. N'oublions pas que le but de JU-JITSU était de poursuivre le combat en luttant avec succès lorsque l'on perdait son sabre.

Le JU-JITSU après de longues années de développement avait atteint un tel degré de perfectionnement que même les faibles remportaient des victoires sur des ennemis puissants.

Un élément extrêmement important influença l'essor du JU-JITSU, en dehors des champs de bataille. Durant la période TOKUGAWA (1603-1868) caractérisée par un système rigide et isolationniste, le SAMOURAI circulait porteur de deux sabres à la ceinture tandis que les citoyens se voyaient interdire le port d'arme. Face aux comportements souvent belliqueux des SAMOURAI et des RONIN, les bourgeois et les marchands développèrent eux aussi l'art du combat avec des objets familiers et souvent à mains nues.

Il en fût de même pour les paysans qui utilisèrent en plus des outils agraires comme moyen de défense, des techniques de frappes (ATEMI); voir la création et le développement de l'OKINAWA-TE, puis du KARATE.

En 1877, un décret interdit l'usage et le port des sabres des BUSHI, d'où indirectement essor du combat rapproché. De plus, durant la période féodale, le port du sabre était interdit au peuple (86% de la population). L'art du JU-JITSU se répandit logiquement.

En 1868, le SHOGUNAT TOKUGAWA fût renversé. Le gouvernement MEIJI s'installa à TOKYO. Le système féodal s'achevant, le Japon rejetait les cultures et traditions anciennes et se tournait vers l'Occident.
Cependant, le JU-JITSU avait été classé, sous l'ère MEIJI, dans les arts à préserver. En 1886, 19ème année de l'ère MEIJI, la préfecture de police adopta officiellement le JU-JITSU comme méthode réservée aux policiers.


LE JUDO du KODOKAN :


historiq_kano

Jigoro Kano


En 1882, un événement capital pour le futur des arts martiaux allait naître à TOKYO. Un professeur d'université JIGORO KANO crée le JUDO à partir de techniques de JU-JITSU d'où sont supprimées de nombreuses prises dangereuses dans le combat sportif. De plus, son enseignement comportait en parallèle des techniques traditionnelles de JU-JITSU.
L'essor du JUDO et du JU-JITSU permit le développement mondial d'autres arts martiaux.


LE KARATE :


historiq_funakoshi

Maître Funakoshi


Le KARATE moderne, SHOTOKAN, créé par maître FUNAKOSHI, et le WADO RYU créé par un disciple de celui-ci, maître OTSUKA.
Maître OTSUKA était aussi un expert en JU-JITSU et incorpora dans son style de KARATE des principes utilisés en JU-JITSU.


L'AIKIDO :


historiq_ueshiba

Maître Ueshiba


L'AIKIDO de maître MORIHEI UESHIBA (1883-1969); c'est à partir du vieux JU-JITSU, du KEN-JITSU, de l'AIKI-JITSU et du DAITO RYU de TAKEDA, que le O SENSEI créa sa méthode.


LE SHORINJI-KEMPO :


Le SHORINJI-KEMPO fût créé en 1949 par maître NAKANO MICHIONI appelé DOSHIN-SO (1911-1981) envoyé en Mandchourie comme agent des services secrets japonais. Il fût initié aux arts martiaux chinois par CHINRYO, moine TAOISTE. Plus tard, il devint élève et ami d'un expert en boxe chinoise nommé WEN LAO SHE. Il étudia le CH'UAN-FA l'art du poing ou KEMPO en japonais. Le SHORINJI-KEMPO de DOSHIN SO fût mis en forme après un savant assemblage de boxe chinoise et de JU-JITSU japonais. En plus de l'aspect martial, le GOHO, techniques proches du KARATE par ATEMI et blocages, et le JUHO composé de projections et clés, le SHORINJI-KEMPO met l'accent sur la pratique de la méditation et de la philosophie du KONGO ZEN. Ce dernier point l'assimile à une religion plus qu'à un BUDO. DOSHIN SO a établi le quartier général du SHORINJI-KEMPO à TADOTSU dans l'île de SHIKOKU au sud du Japon.
Rappelons que le nom de SHORINJI est la lecture du mot chinois SHAOLIN (voir plus haut).


LE NIHON JU-JITSU :


Héritier du JU-JITSU ancestral, le NIHON JU-JITSU (NIHON signifiant, ce qui est fondamentalement japonais) est la méthode officielle enseignée au sein de l'IMAF (Fédération Internationale des Arts Martiaux Japonais), selon les préceptes établis par le SHIHAN ITO 10ème dan et son assistant et successeur SHIZUYA SATO 8ème dan de NIHON JU-JITSU.
L'auteur est titulaire du diplôme 1er degré (le plus haut degré) pour l'enseignement du NIHON JU-JITSU sur le plan international.


LE YOSEIKAN :


Son fondateur maître MINORU MOCHIZUKI, 10ème dan, enseigne en parallèle de très nombreux BUDO. Son rayonnement et sa technique font de lui une des plus grandes figures des arts martiaux à travers le monde. Cette école se trouve à SHIZUOKA.


L'HAKKO-RYU :


"Ecole de la 8ème lumière", fondée en 1930 par maître RYUNO OKUYAMA, synthèse de JU-JITSU et AIKI-JITSU, cette méthode est spécialisée, de plus, en médecine douce, massage, SHIATSU.


LE YOSHINKAN :


De maître GOZO SHIODA 10ème dan MEIJIN, cet art est très proche de l'AIKI-JITSU par son style et son efficacité. SHIODA SENSEI est un des dirigeants de haut niveau du KOKUSAI BUDO IN.

********************


d'autres infos, en cliquant sur les liens suivants


le jujitsu en France


jujitsu en Europe


********************


du jujitsu à l'ancienne!

 


Publicité
1 janvier 2012

entrainement départemental sur le Juno Kata

w

Christelle Tessier Hérin et Frédéric Pinault



ce mercredi 28 avril 2010 avait lieu au Dojo Van Hauwe le dernier entrainement départemental de kata de la saison. Celui ci avait pour thème le Juno Kata.

c'est avec Christelle Tessier Hérin et Frédéric Pinault, bien connu du monde du kata et du judo, que nous avons découvert ce kata.


très peu avait fait le déplacement et je trouve bien dommage, d'autant plus que j'entends souvent certains se plaindre du peu d'entrainement de kata, mais bon......

pour ma part c'était une vraie découverte, car Guy et moi ne connaissions pas du tout ce kata ! pour l'avoir vu, je savais qu'il était très lent et je me disais qu'une personne nerveuse comme moi, ça n'allait pas du tout accrocher, j'avais tout à fait tort !
comme quoi il ne faut pas se fier à sa première impression !

ce soir, ce fut une chance d'être peu nombreux car c'est un peu un cours particulier que nous avons eu et quand tu sais le niveau du couple Hérin Tessier/Pinault et bien tu en profites au maximum !

après l'échauffement sans roulade puisqu'il n'y a pas de chute ! mais plutôt un gros échauffement d'articulation, bien s'échauffer le dos et travailler les abdos car sur ce kata il y a un gros travail de gainage (ce qui n'a pas été facile pour moi !)

ce soir par manque de temps, nous avons travaillé sur la 1ère série de ce kata qui en compte 3 mais à  mon avis, quand tu découvres la 1ère série c'est déjà pas mal de concentration !

Il est considéré comme étant le kata de la souplesse.

Le Ju-No-Kata date d’environ 1887 avec 10 techniques.

En 1907, il a été complété a 15 techniques que l’on pratique encore aujourd’hui.
Le but de ce Kata est montrer que la souplesse maîtrise la force.
Exercer des mouvements réels de décision en souplesse. Il est structuré par des techniques à mouvements lents dont les méthodes d’attaque et de défense sont pleines de force, expressive et physique.


Première série :


    * Tsukidashi (attaque avec la main)
    * Kata oshi (pousser l'épaule)
    * Ryote dori (saisie des mains)
    * Kata mawashi (rotation des épaules)
    * Ago oshi (repousser le menton)



vidéo de Jigoro kano pratiquant le Ju no Kata

 

 

 

Christelle est Fréderic nous ont fait le kata en entier puis la 1ère série en détaillant au maximum chaque technique !



r

 


cette technique pour nous fut particulièrement difficile d'abord pour les articulations des poignets mais aussi pour ne pas trop cambrer le dos et rester les pieds bien à terre, pour abandonner, tu ne frappes pas avec le pied, tu recules le pied gauche


 

ty

très difficile à faire, beaucoup de gainage, il ne faut pas trembler, aussi difficile pour uke que pour tori, en plus faut faire attention à ne pas faire la projection ! parce qu'un moment Guy a failli m'envoyer dans les airs !

 

j'ai passé un très bon moment à ce stage,

d'abord parce que je n'avais jamais travaillé ce kata,
que les intervenants de ce soir sont passionnés de ce qu'ils font, et qu'ils ont essayé de nous faire partager leur passion !

je trouve qu'une rencontre informelle comme ce soir, c'est très sympathique ; de se retrouver autour d'un kata pour le travailler et qu'il faudrait le refaire plus souvent !! (même si ce n'est pas facile à mettre en place !)

 

1 janvier 2012

11ème Tournoi de l'AST Judo - 2010

ce dimanche 09 mai,

avait lieu à Châteauneuf en Thymerais (28), le 11ème tournoi de judo de l'AST Judo


dojo

 


dojo de l'AST Judo


 

Tatamis4poursite


Châteauneuf a un super dojo mais pour cette rencontre, nous étions dans le complexe sportif


DSCN4481


nous étions présents pour le jujitsu en duosystem

il ne faut pas regarder ce tournoi comme une compétition habituelle mais plus comme une rencontre amicale car une partie des juges ne connaissait pas le jujitsu, un couple commençait la compétition, c'était leur première, l'autre couple marron ont choisi eux même leur série,  nous, c'était notre 20ème compétition, c'était plus une promotion pour le jujitsu et le duo et les vétérans.

Châteauneuf se trouve à environ 200 kms de Tours, proche de Chartres

nous sommes partis vers 10 heures, pris l'autoroute et trouver facilement car il faut le reconnaître c'était très bien indiqué ! nous sommes arrivés vers 12 h 30, nous avons mangé dans la voiture, puis nous avons rejoins le complexe sportif qui était plein de monde !

en effet, il y avait le traditionnel tournoi de judo du club AST Judo.


DSCN4460

 


arrivée des vétérans au tournoi


 

DSCN4457

 


l'ambiance était déjà très bonne, beaucoup de monde était venu soutenir leurs enfants pour ce tournoi !


 

DSCN4467

 

 

DSCN4468

 



plus une rencontre amicale qu'une réelle compétition,

le but étant de faire découvrir le duosystem au public adulte venu assister à ce tournoi de judo !

nous savions qu'il y avait peu de participant, mais nous avons accepté d'y participer dans le seul but de la promotion du jujitsu, du duosystem !

pour nous, peu importe les kilomètres, on les fera car le but c'est le jujitsu !

3 couples présents

1 couple ceinture jaune dont c'était la première compétition ; 1 couple ceinture marron qui avait choisi leur programme et l'avait travaillé dans leur club et nous pour qui c'était notre 20ème compétition, nous avons préféré que le juge central tire au hasard les numéros comme en compétition habituelle, étant trop habitués à cette façon de procéder.
une partie des juges ne connaissait pas le jujitsu, c'est dire que cette rencontre se voulait avant tout amicale et promotionnelle.

le but était de montrer différentes façon de pratiquer, et différents niveaux de pratique.

nous avons passé un excellent moment dans une ambiance amicale et sympathique ! nous nous sommes bien amusés et c'est cela le principal en espérant avoir donné envie aux adultes de pratiquer !


a


l'équipe de choc des vétérans d'Eure et Loire


 

DSCN4462

 


la rencontre commença, et je dois te dire que c'est la première fois que je fais une compétition et que je ris autant !


z

 


médaille d'argent pour les vétérans d'Indre et Loire


 

aze

 


le club l'AST Judo nous a offert un superbe trophée !

 


q

 

 

DSCN4486

 


on a même eu le droit de s'assoir sur les chaises des juges, quelle fierté !!!!


 

DSCN4470

 

DSCN4480

 


je voudrais aussi remercier Jean Claude ROGER, le président de l'AST Judo, et l'entraineur Hervé CHOUK, pour leur accueil et leur sympathie ainsi que les autres couples compétiteurs et les bénévoles, en particulier à la buvette !

je voudrais dire aussi au couple ceinture jaune, que c'était bien et qu'ils s'accrochent pour l'année prochaine, on compte les revoir !!

et qu'on ne vienne plus me dire qu'à 40 ans faut arrêter, je n'écouterai pas, ça ne m'intéresse pas !!!!

la petite attention du ticket pour une boisson et un goûter au choix est bienvenue et je les en remercie car nous les vétérans sur ce sujet nous sommes souvent oubliés par rapport aux jeunes !

il est évident que nous reviendrons l'année prochaine et à d'autres tournois dans l'Eure et Loire


MERCI POUR CE SUPER ACCUEIL !


 

DSCN4478

1 janvier 2012

LIENS PRESSE ET INFOS


tu cliques sur les images pour accéder aux sites d'infos et de presse

 

Sans_titre_a


 


 

1




2




3




4




Sans_titre_5




Sans_titre_6




Sans_titre_8




Sans_titre_9

 

 

 

Sans_titre_10


Sans_titre_11


Sans_titre_12





Sans_titre_13





Sans_titre_14





Sans_titre_15


Sans_titre_16


Sans_titre_17


Sans_titre_18



Sans_titre_19


Sans_titre_20


Sans_titre_21


Sans_titre_22


Sans_titre_23


Sans_titre_24


Sans_titre_25




Sans_titre_26




Sans_titre_27



Sans_titre_28



Sans_titre_29



Sans_titre_30



Sans_titre_31



Sans_titre_32



Sans_titre_33



Sans_titre_34



Sans_titre_35



Sans_titre_36



Sans_titre_37



Sans_titre_38

1 janvier 2012

La soirée des arts martiaux à la riche 2010

89600



Ce samedi 29 mai 2010 à 20h30, nous étions invités par Florent Pelletier, professeur de jujitsu à Ballan Miré, à assister à un spectacle d'Arts Martiaux à la Pléiade de La Riche (proche banlieue de Tours)

comme je suis curieuse de nature, j'ai accepté volontiers l'invitation.

 

31_05_2010_13_48_06

 


les intervenants étaient Maîtres Châu Phan Toan, 7ème dan, figure des arts martiaux vietnamiens en France et Shi Yan Jun de la 34 ème génération des Maîtres du Temple Shaolin

Chau_Phan_Toan

Maître Châu Phan Toan
dojo de Grenelle





_thumb
franceshaolin

beaucoup de monde, une salle de spectacle comble

tout commença par une remise de ceinture noire à Laurine Rion, dont Florent Pelletier salua la loyauté et le courage, réussite reposant sur son travail et l'éducation qu'elle a reçu de ses parents.

un remerciement aussi à Catherine Hognon qui a reçu pour son investissement et son engagement bénévole depuis plus de 20 ans, la croix de bronze de la jeunesse et des sports


Chut, fais le silence, le spectacle commence,

la légende dit qu'au VIè siècle, l'empereur de Jade invita les animaux et que seuls, douze d'entre eux se présentèrent. Le tigre arriva le troisième et Bouddha les remercia en donnant à chaque nouveau né les qualités de l'animal de son année de naissance.


le dimanche 14 février 2010 on fêtait l'année du tigre de métal ou tigre blanc qui descend de la montagne. le tigre blanc est par nature généreux, sensible, bon vivant ; on le compare au vent et son souffle augmente le courage et la vertu chevaleresque.

dans la chine du sud, "tigre" se prononce "fo", ce qui signifie "bonheur" ou "bouddha". c'est une année propice aux engagements et à l'inattendu où l'on récoltera les fruits de son travail et de sa bravoure.


le tigre est comme la nature, imprévisible et libre.

comme le dit le proverbe : "il est toujours plus facile de monter sur un tigre que d'en descendre"


il n'y avait pas que les deux maîtres présents, mais aussi des enfants et des jeunes venus faire des démonstrations, en musique.

du judo, de la self défense (avec balai, canne, chaise), du jujitsu,

du kung fu et des arts martiaux vietnamiens

j'ai assisté à une chose qui m'épate : la casse.

Maître Phan Toan a cassé des briques sur son assistant, et ce dernier a cassé des briques avec un seul doigt. j'ai toujours pensé que c'était du cinéma, mais là c'était assez bluffant, il aurait cassé 50 briques j'aurai dit bon...ça n'a pas été du déballage de casse ! après chacun voit ce qu'il veut bien voir et prends ce qu'il veut bien prendre aussi ! mais j'ai trouvé cela super !

Maître Phan Toan, n'a pas seulement des dons pour sa discipline mais aussi pour la chanson et la musique ; puisqu'il nous a chanté des chansons de son pays en s'accompagnant de sa guitare, pendant que son assistant faisait une démonstration. c'est aussi une personne ayant beaucoup d'humour, que nous avons pu apprécier tout au long du spectacle !

Maître Shi Yan Jun et ses élèves nous ont fait une superbe démonstration de souplesse, roulades, cabrioles, assez incroyables !

à l'heure actuelle, j'ai envie d'essayer de m'ouvrir (si je peux m'exprimer ainsi) à d'autres arts martiaux ; pas pour pratiquer d'autres choses, le judo et le jujitsu me comblent, mais pour connaître d'autres pratiques et ce soir, nous avons eu un aperçu  tellement bien fait que cela te donne envie de connaître d'autres arts martiaux  ! après 1h30 de spectacle (nous n'avons pas vu le temps passer !) nous sommes rentrés en nous disant que nous avions passé un très bon moment !

n'as tu jamais remarqué que lorsque tu parles d'autres arts martiaux que le judo et le jujitsu à certains gradés, tu as l'impression d'être une extra terrestre ???



quelques vidéos

 

 


Maître Châu Phan Toan

 

 


cette soirée fut organisée par
:

 

31_05_2010_15_36_08



blog de Shi Yan Jun

Blog de shaolin-kungfu - Shi Yan Jun

 

Publicité
1 janvier 2012

Découverte des arts martiaux au judo club de Fondettes

38185904_p



dojo Guy Lebaupin

 

Dojo14


Ce samedi 05 juin 2010, le judo club de Fondettes organisait une après midi découverte des arts martiaux de Fondettes.





le judo club nous avait invité pour faire une démonstration de duosystem que nous faisons en compétition, nous avions accepté avec plaisir, le but étant toujours le même pour nous, faire connaitre le jujitsu, le duosystem et essayer d'inciter des futurs pratiquants
car il faut bien reconnaitre que dans le 37, c'est plutôt maigre côté pratiquant de duosystem !
pour montrer aussi que ce que nous faisons tout le monde peut le faire !

aqzsder
les vétérans heureux à Fondettes !



le dojo était comble malgré une température supérieure à 35° !

la manifestation commença à 15 heures par le discours du président de la section du judo club en la présence du professeur de karaté, de Guy Lebaupin, de Christine Lebaupin et du président de la section du karaté, rejoint quelques temps plus tard par le président du comité du karaté de l'Indre et Loire.

 

DSCN4557



le programme était le suivant, le judo commencera, puis au tour du karaté, suivi du judo et pour finir le karaté sans oublier après les démonstrations le vin d'honneur !


DSCN4554

 

nous attendons le moment de nous échauffer !


DSCN4555


un échauffement en commun enfants et adultes, suivie d'une démonstration par les enfants des progressions dans la difficulté des chutes,

une démonstration étonnante et originale du nage no kata en croix

 

wxsde
nage no - uki o toshi


du jujitsu en technique et en fighting




azer
du jujitsu en technique


aqzs
du fighting



une démonstration super de la section karaté, notamment par le professeur avec la lance qui pèse 10 kgs dont il est le seul représentant en France à ce niveau !


h

kata - karaté


la lance
peut être lancée comme le sabre, elle peut piquer et elle peut aussi couper, notamment le yari utilisé par les ninja. En fait, son utilisation variait en fonction des situations rencontrées sur les champs de bataille.


m


en dehors des ninjas qui se servent du yari en toutes occasions et de façon peu orthodoxe, la lance était l'arme des guerriers de haut rang qui ne se lançaient pas dans la mêlée lors des assauts ou bin celle des guerriers de basse classe qui combattaient en première ligne, les ashigaru.


gtyhu

 

on enchaina sur une démonstration des sutémis

 

rt


puis ce fut notre tour, dans une chaleur incroyable, j'avais vraiment du mal à respirer, et même à tenir les mains de Guy tellement elles étaient trempées de sueur nous avons fait notre programme !

puis ce fut Florian Vialle 5ème aux championnats de France judo qui nous fit une démonstration de judo sous la conduite de Guy Lebaupin que l'on ne présente plus dans le monde du judo !


wx


la manifestation se termina par une démonstration de ce que peut être une compétition de judo avec les arbitres en situation


 

c

simulation d'une compétition judo


tout le monde se retrouva pour un vin d'honneur bien mérité par cette chaleur !

en conclusion, nous avons passé une très bonne après midi dans l'esprit qui caractérise notre discipline : respect, convivialité, amitié et sympathie

 


 

hjk



un juge terrible !


 

aqwxsz


nous sommes contents car beaucoup de personnes ont apprécié notre démonstration, et beaucoup de spectateurs sont venus me demander des renseignements sur le duosystem ce qui me fait penser que nous avons peut être réussi à faire passer tout le plaisir que nous avons à pratiquer !

tu peux voir toutes les photos de cette journée en cliquant sur le lien suivant :


Découvertes Arts Martiaux Judo Club De Fondettes


je voudrais aussi vous parler de Gérard Souedet, collectionneur passionné de timbres uniquement sur le judo, qui est licencié au club de fondettes et dont tu peux voir la collection en cliquant sur le lien suivant :

Judo Club de Fondettes



merci au Judo Club de votre invitation !

 


1 janvier 2012

Stage de jujitsu avec Florence Bailly à Sainte Maure

 

le dimanche 06 juin 2010, le judo club de Sainte Maure de Touraine (environ 35 kms de Tours) organisait un stage de jujitsu avec Florence Bailly.

gymnase
dojo de Sainte Maure de Touraine


si tu ne connais pas Florence Bailly, voici son palmarès qui se passe de commentaire !


06_06_2010_16_12_59


Le club de Sainte Maure est bien connu dans le milieu du jujitsu pour la qualité de ces stages. Chaque année, il organise un stage qui accueille une personnalité du jujitsu ; l'année dernière, j'étais absente car j'étais de commission sportive sur Orléans, mais il y a deux ans, Sainte Maure avait organisé un stage sur le Tonfa très intéressant !

ce n'est pas moins d'une soixantaine de participants qui se sont retrouvés dés 09 heures du matin, autour d'un petit déjeuner de bienvenue ! une soixantaine de participants venus des quatre coins du département (Tours, Descartes, Monts, Saint Avertin....) et même de plus loin puisque le Loir et Cher avait fait le déplacement


z

une soixantaine de participants


tout le monde était heureux de revoir Florence Bailly dont les stages manquent à beaucoup de monde !


a
Florence Bailly


toutes les photos de ce topo ont été faites par Eric de Descartes qui malheureusement suite à un problème de dos ne pouvait pas être sur le tapis mais qui est devenu reporter officiel avec en charge pas moins de deux appareils photos et un camescope, on peut le remercier !!

A Sainte Maure, quand tu fais le stage de jujitsu, chaque année, tu es accueilli par un petit déjeuner copieux, cette année, le judo club n'a pas dérogé à la règle,
après s'être légèrement restauré (fallait pas être trop lourd pour l'entrainement !), nous avons commencé par le salut, puis par l'échauffement.

 

prise de vue : Éric de Descartes montage : moi-même


un échauffement qui consista à courir dans tous les sens, en avant et en arrière, en latéral. puis toucher la main gauche de la personne la plus proche de toi, puis la main droite, puis les deux mains, les deux mains en sautant une fois et enfin les deux mains en sautant deux fois !

on trouve un partenaire (Guy ne pouvait pas être présent à cause du travail) ; j'ai travaillé avec Christian, ceinture noire, du judo club de Monts, c'était cool, car un bon partenaire.


e

 

Christian et moi en pleine action !

avec ce partenaire, un travail sur les atemis ; tu donnes un atemi sur chaque main, puis un atémi plexus et sur les mains.

aujourd'hui nous avons travaillé sur une situation, où tu es dans un ascenseur où l'espace est réduit avec un agresseur. tu vois que la place de l'imagination est très importante au jujitsu !!!

donc tu prends comme repère un tapis qui sera ton ascenseur ! et là tu es agressée, l'agresseur essaie de te choper le kimono tu esquives et tu te retrouves dans son dos et tu lui fais adaka jime et comme il est coriace, avec le tranchant des doigts, tu lui relèves le nez et comme apparemment cela ne lui suffit pas, avec un doigt tu l'enfonce sur le côté du cou !


w

explications de Florence Bailly



r



toujours dans le même contexte, il te chope le revers du kimono, tu lui attrape le poignet, tu l'amènes à terre en lui faisant une clé tout en faisant attention que tu es dans un endroit réduit et que tu peux le plaquer contre les parois de l'ascenseur

après on a le cas d'un gars un peu lourd qui te prendrait par les épaules, tu passes ton bras par dessous son bras, et tu lui mets tes doigts sous le nez jusqu'à le faire aller au sol

après les efforts, il est temps de passer à la deuxième pause café, où bien sûr maladroite comme je le suis, je me suis renversée du café sur mon tee shirt et comme je n'en avais pas de rechange c'était pas terrible !!


y
toujours contente de retrouver les potes du judo club de Descartes


h

on a toujours cette tête là quand on s'entraine beaucoup au  jujitsu !!!


après cette pause bienvenue, nous avons repris l'entrainement

un peu de pieds/poings, et puis le même travail mais en enchainant sur tani o toshi ; puis un travail au sol, avec en retournant le partenaire un sankaku de jambe


1
pieds/poings

8
pieds/poings + projections

yy
travail sur sankaku


on termina l'entrainement par du fighting, je me suis abstenue ayant mal à un pied


vc


séance de fighting


hg


après cet entrainement qui fut assez physique,
la relaxation fut bienvenue, et nous avons pu faire quelques mouvements de Qi Gong


m


séance relaxation

n


le Qi Gong, ou "travail de l'énergie", est une gymnastique traditionnelle de santé chinoise dont les origines remontent à plus de 5.000 ans et qui regroupe plus de 1.000 méthodes. Elle peut être employée à différents moments de la journée, pour régulariser l'ensemble des fonctions corporelles et psychiques, pour entretenir et enrichir le lien entre le corps et l'esprit, pour développer son bien-être et son épanouissement. Bref, selon ses adeptes, le Qi Gong est un outil antistress naturel à utiliser sans modération.

Florence Bailly c'est une personne très abordable et après l'entrainement, tout le monde a pu lui poser les questions qu'il souhaitait.


g


le jeu des questions


ds


comme toujours, quand le stage est de qualité, le temps passa très vite et ce fut déjà l'heure du salut final, où le judo club de Sainte Maure remercia Florence Bailly de sa venue

qsz
le salut de fin de stage

puis tout le monde se retrouva avec plaisir au vin d'honneur, et comme c'était la foire aux fromages à Sainte Maure de Touraine, nous en avons profité pour gouter du fromage

je voudrais remercier le judo club de Sainte Maure de Touraine pour nous avoir si bien reçu et remercier aussi Florence Bailly pour sa venue ! vivement que tu reviennes !


06_06_2010_17_36_42


toutes les photos tu peux les retrouver en cliquant sur le lien suivant :

stage de jujitsu à Sainte Maure avec Florence Bailly



53699668_p

1 janvier 2012

championnat de France de jujitsu à Amilly - juin 2010

53989815_p

 

 

pour voir d'autres photos, tu cliques sur le lien suivant :

http://picasaweb.google.com/edwigejujitsu

 

 

 

 

 

 

ce samedi 19 juin 2010, avait lieu à Amilly (45) les championnats de France de jujitsu, duosystem et fighting

comme je suis une passionnée, il fallait que j'y aille car un championnat pas trop loin c'est une chance !


DSC_6774_1


les vétérans heureux du 37 à Amilly !

DSC_6790___Copie


Amilly se trouve à environ 200 kms de Tours, et le championnat commençant à 13 heures, nous sommes partis vers 10 heures, mais c'était sans compter le fait que je me sois trompée de route et nous avons failli nous retrouver à Auxerre, après avoir fait un détour, nous sommes enfin arrivés vers 12 h 30, ouf dans les temps !

 

4

dojo d'Amilly

 

beaucoup s'étaient déplacés de toute la France pour participer à ces championnats qui se voulaient d'un bon niveau ! des régions comme l'Auvergne, le Limousin, la Normandie, Paris, l'Ile de France, la Bretagne, la Provence Alpe Côte d'Azur, la Picardie, le centre....

évidement j'ai revu pas mal de compétiteurs que je connaissaient déjà, soient par mes compétitions soient par mes stages, et comme tu le sais, j'ai une affinité particulière pour l'Elite Jujitsu Auvergne,

 

LescompetiteursduclubEJAclasseaunational_ZoArtImg1BisThumb380L_46355

 

l'équipe Elite Jujitsu Auvergne

 

leduofemininenaction_ZoArtImg2Bis_46355

 

LetitrepourvanessaOukoloff_ZoArtImg3Bis_46355

 

d'abord parce leurs compétiteurs sont d'un très bon niveau, mais aussi pour Nathalie Mialon que j'apprécie depuis notre stage avec l'Équipe de France de jujitsu que nous avions fait au Puy en Velay et les open d'Auvergne que nous avons fait (d'ailleurs un open très bien organisé !)


DSC_7142_1

 


ce n'est pas moins de 149 compétiteurs qui se sont retrouvés dans le dojo d'Amilly, 70 garçons et 39 filles chez les fighters et 36 duos !

il y avait aussi beaucoup de monde dans les gradins où la chaleur était très lourde, mais une buvette était à disposition !

 

DSC_6802

 

DSC_6805

 

Avant le début de la manifestation, une minute de silence fut demandée pour la mémoire de François Besson.
François Besson était ceinture noire 7e Dan. Il fut membre de l'équipe de France de 1960 à 1970.

les athlètes s'échauffèrent.

 

06_20_101

 

 

 

 

avec un léger retard, on présenta les arbitres .

 

 

06_20_102



avec des couples comme les Perea, ou le duo masculin Kamel ZEGHMAR et Johann MAUNY (Juniors), médaillés de bronze aux championnats du Monde et d'Europe juniors, classés 1ers à l'open national de Dax, 1ers aux tournois internationaux de Denain, Marseille et Paris, 3èmes à l'open international d'Orléans, ou le couple Dubois/Dubois le spectacle était garanti et je ne fus pas déçue !


az
Kamel ZEGHMAR et Johann MAUNY Elite Jujitsu Auvergne


e
le couple Aurore et Nicolas Perea

les duos entrèrent dans la compétition sous l'œil des juges


sz

 

vidéo des 4 séries en duosystem

 

 

 

 

voici une vidéo de photos de duosystem

 

 

 

 

dans le même temps, se déroulait la compétition de fighting,

 

 

 

 

avec beaucoup de champions,

 

 

entre autre, Annabelle Redy en - 55kgs, pour les couleurs de l'UJBC et celles du Limousin.

1



Cette saison, elle a remporté tous les tournois nationaux auxquels elle a participé : Dax, Marseille et Paris.


DSC_7248
Annabelle Redy



Annabelle Redy
, est une personne d'un très bon conseil ; je me souviens des conseils qu'elle nous a donné à l'échauffement lors de l'open international de Denain dans le Pas de Calais, je les ai toujours en tête !


voici une vidéo de photos fighting

 

 

une très bonne journée !





contente de revoir l'Elite Jujitsu Auvergne et tous les autres participants qui me connaissent et qui m'ont félicité pour l'obtention de mon kata ! merci c'était super sympa !

DSC_7238



merci aussi aux visiteurs de mon blog que je ne connaissais pas et qui sont venus me dire bonjour, super sympa !

voici une vidéo de quelques photos !

 


j'ai fait des rencontres très sympathiques, comme ce karatéka qui faisait parti des bénévoles et avec qui j'ai eu une conversation concernant les arts martiaux

 

a

 

en conclusion,

une super journée, avec des moments forts en duo comme en fight. une super bonne ambiance dans les gradins et un très beau dojo ! des bénévoles très disponibles et très sympas !

si tu me connais, tu sais comme j'aime le fighting, et comme je suis en transe à chaque fois que j'en vois ; c'est un peu exagéré mais pas tant que cela ! d'ailleurs j'ai tellement participé que j'avais mal à la gorge !

 

DSC_7050_1

 

quand au duosystem, tu te doutes bien que j'apprécie beaucoup !




résultats du championnat de France de jujitsu


combats


féminines
-55kg ; -62kg ; -70kg ; +70kg

masculins
-62kg ; -69kg ; -77kg ; -85kg ; -94kg ; +94kg


expression technique

féminines masculins mixtes

 

********************

 

RÉSULTATS DE LA LIGUE TBO

Duo Féminin :
3ème : ISOLA Maeva/VIMARD Anais (ES Gatinaise 45)

Duo Mixte :
1er : PEREA Aurore/ PEREA Nicolas (J3 AMILLY 45)
5ème : MARTIN Sabrina/BITEAU Fabien (ST Doulchard 18)

Duo Masculins :
5ème : COUSIN Romain/DARAIZE Ludovic (Neuillé Pont Pierre 37)


Combats

-55KG 5ème HACAN Anais (J3 Amilly 45)
+70KG 1ère BOUSSIN Magalie (J3 Amilly 45)
2ème BLAIN Marlène (USO 45)
-62KG 1er FERREIRA Romain (USO 45)
-69KG 5ème VENON Fabien (USO 45)
-77KG 1er KUNSA Percy (USO 45)
5ème PICCO Fabrice (Chesnoy JJ 45)
-85KG 3ème MENAULT Hugo (SMOC 45)
5ème MUSSARD Mickael (JC Beaugency 45)

 

 

LA PRESSE

 

 

Un titre et quatre podiums pour les Limousins !
01/07/10


Vingt et un judokas de la Ligue du Limousin étaient sélectionnés pour le championnat de France jujitsu, expression technique et combat, qui se déroulait à Amilly (Loiret).

Annabelle Reydy (UJBC) confirme sa place de n°1 française en décrochant le titre des -55 kg avec la manière puisqu’elle remporte 3 combats sur 4 par full ippon.

En combat, la seconde féminine engagée, Anaïs Burbaud (+70 kg) décroche la 3e place.

Les masculins ont eu un peu moins de réussite puisque trois d’entre eux échouent au pied du podium : Anthony Bayle (JC Châtelaud, -69 kg), Sylvain Da Silva (CAPO Limoges, -77 kg) et Max Virepinte (ASSJ, -85 kg) se classent 5e de leur catégorie respective où la concurrence était très rude.

Julien Blanchard (-77 kg) et Mickael Delias (-85 kg), tous deux de l’ASSJ, un peu moins aguerris, ont perdu leurs 2 combats.

En expression technique, il faut retenir la très belle performance du duo Matthieu Boutou-Pierre Trasrieux (ASSJ) avec une 2e place. Ils remportent aisément tous leurs combats avant de s’incliner de peu en finale face aux tenants du titre.
Duos prometteurs

Dans la même catégorie, Julien Malot et Pierre Picon (UJBC), Baptiste Belier et David Belier (Malemort), Adrien Marchand et Baptiste Tisseur (ASSJ) s’inclinent lors de leurs 2 rencontres. A noter cependant que les duos Belier-Belier et Marchand-Tisseur ne sont que cadets : leur marge de progression est énorme.

Toujours en duo, les cadettes Julie Audonnet et Charline Pichon (ASSJ) se classent à la 3e place et montent ainsi pour la première fois sur le podium du championnat de France. Leur prestation laisse à penser que ce ne sera pas le dernier.

Chez les féminines, le nouveau duo Cécile Blancher-Héloïse Condon (JC Châtelaud) se classe 5e. A revoir la saison prochaine tant sa marge de progression est très importante.

En duo mixte, Nadège Coucaud et Ludovic Jacquet (ASSJ) perdent en demi-finale face au duo 3e des championnats du monde juniors. Ils remportent ensuite le combat pour la médaille de bronze.

Dans la même catégorie, les juniors Sokaïna Ibbanou et Yassine Ibbanou perdent leurs 2 combats mais cette expérience les a enrichis pour la saison prochaine.
le populaire

 

********************

 

 

Superbe performance du club EJA aux championnats de France Jujitsu
22/06/10


Samedi 19 Juin, une forte délégation du club « Elite Jujitsu Auvergne » se déplaçait à Amilly dans le Loiret pour participer aux Championnats de France Jujitsu.
Pour tous les sélectionnés, cette journée clôturait une saison chargée de 6 tournois nationaux et internationaux qualificatifs pour ces championnats nationaux.

Lors de ce rendez vous primordial pour les meilleurs athlètes français, la ville du Puy en Velay était bien représentée par le club « EJA » avec 10 sélectionnés.
En expression technique, le club alignait 3 duos avec Kamel ZEGHMAR et Johann MAUNY, Anthony CLEMENT et Maxime DEBARD en masculins ainsi que Marie JACQUET et Cynthia GEORGES en duos féminins.
En combat, quatre athlètes Vanessa OUKOLOFF, Clémence CHAVIGNON, Nicolas VARENNE et Willy ZANCANARO représentait l'élite Auvergnate.
Bien soutenus par les nombreux supporters du club qui avaient effectués le déplacement, les compétiteurs se transcendaient et devaient réaliser le plus bel exploit obtenu par les ponots à ce niveau de compétition.
En effet, avec 3 titres de championnes de France, une vice championne, 3 médaillés de bronze et de bonnes places de 5ème la performance du club EJA restera sans aucun doute mémorable pour le président du club élite Thierry CLEMENT et la directrice technique Nathalie MIALON.

En combat, Vanessa Oukoloff s'illustrait dans la catégorie des moins de 70 kg en remportant tous ses combats par « full ippon » avantage maximum en pieds poings, projections et contrôles au sol.
Sacrée championne de France, ce titre mérité récompense les qualités et la détermination de Vanessa qui a su s'imposer cette saison en combat après deux années de compétition au meilleur niveau en expression technique.
En moins de 55 kg, Clémence Chavignon réitérait sa belle prestation de la saison passée en s'octroyant une nouvelle fois le titre de Vice championne de France.
Une réelle satisfaction pour Clémence qui après trois belles victoires ne s'inclinait qu'en finale contre l'expérimentée Annabelle Reydy triple championne du Monde.
Pour les masculins engagés en combat, si Willy Zancanaro ratait quelque peu sa compétition en terminant 7ème des moins de 62 kg, son camarade de club Nicolas Varenne faisait un superbe parcours dans la catégorie relevée des moins de 69 kg.
Après deux combats victorieux contre Ahardane du Val de Marne (11 points à 2) et Sehil du Nord pas de Calais (full ippon), Nicolas ne trouvait pas de solutions en demi finale contre Sébastien Marty le futur champion de France. Ensuite lors du combat pour la 3ème place, Nicolas s'imposait par 10 points à 7 face à Bayle du Limousin et s'emparait du bronze.

En expression technique, le jeune duo féminin formé seulement cette année par Marie Jacquet et Cynthia Georges concluait la saison sportive par un bel exploit après leurs 5ème et récente place obtenue aux championnats d'Europe juniors.
En effet, au bout de quatre tours de compétition riches en émotions, Marie et Cynthia s'octroyaient avec brio (89,5 points à 84,5) le titre de championnes de France face aux sociétaires du Nord pas de Calais.
Dans la catégorie des masculins avec 4 duos français classés au niveau international, les rencontres s'annonçaient très disputées et d'une grande qualité technique.
Pour Johann Mauny et Kamel Zeghmar, le tirage au sort n'était pas vraiment judicieux car après deux belles victoires ils se retrouvaient dès la demi finale opposés aux frères Dubois 3èmes des derniers jeux mondiaux et champions de France en titre.
Pour les ponots également 3èmes aux monde juniors et vices champions de France la saison passée, cette demi finale faisait office de finale avant l'heure car logiquement les finalistes de 2009 n'auraient pas du se retrouver dans le même tableau.
Malheureusement lors de cette rencontre pour la finale, les ponots devaient s'incliner de peu après une égalité de notes.
En repêchage, Johann et Kamel trouvaient pourtant la motivation et les ressources nécessaires pour remporter une superbe médaille de bronze en s'imposant contre Daraize/ Cousin de tours (89 points à 86,5).
La dernière rencontre déterminante pour les futures sélections internationales opposait Johann et Kamel au duo breton Esnault/Leneue récemment titrés champions d'Europe juniors. Classés 3èmes lors de ces championnats d'Europe, les ponots en profitaient pour effectuer une bonne mise au point avec une victoire sans appel (93,5 points à 88,5).
Dans cette même catégorie des duos masculins, on peut également souligner la brillante prestation de Maxime Debard et Anthony Clément qui à peine 15 ans terminent à une prometteuse 5ème place après deux victoires et deux défaites logiques au premier tour et pour la place de 3èmes face aux bretons Esnault/Leneue premiers aux Europe.
Pour une première participation au national et sachant qu'ils étaient les plus jeunes participants à ce niveau de compétition regroupant les cadets, juniors et seniors, ce bon résultat confirme que la relève est bien présente.
Pour le club EJA crée depuis deux saisons, ces nouvelles performances concrétisent un véritable travail d'équipe pour faire reconnaître la discipline et représenter leur ville et leur région au meilleur niveau avec cette année des médaillés au national, aux championnats d'Europe et du Monde.
zoom 43

1 janvier 2012

vacances à Perpignan pour les vétérans heureux du 37 !

cet été, nous sommes partis en vacance à Perpignan, ville d'origine de Guy où nous avons habité quelques années avant de partir à Tours pour le travail.

Perpignan est à environ 900 kilomètres de Tours, à une dizaine de kilomètres de la mer méditerranéenne (je précise pour mes lecteurs étrangers !)

 

Sans_titre_1

la route a été longue mais arrivés là bas le soleil bien sûr était au rendez vous !
je ne suis pas une sardine qui aime me prélasser au soleil malgré mon signe astrologique poisson mais je préfère aller à la plage de très bonne heure pour nager tranquillement et profiter d'un soleil moins fort que l'après midi !


donc réveil de bonne heure, plage vers 8h30 jusqu'à midi, repas, sieste, et après visite !

 

 

Perpignan, ville typiquement catalane, est agréable par sa situation très proche de la mer et non loin de la montagne !

un des monuments les plus connus reste le Castillet,

 

 

 

 

DSC_9086

DSC_9094

plaque commémorative à l'intérieur du castillet



il fut édifié vers 1368 , sur l'ordre de l'Infant Don Juan d'Aragon , par le maître d'œuvre Guillaume GITARD , qui utilisa dans sa construction un élément des plus résistants, le " terbol " ou pouzzolane artificielle  faite en  briques pilées mêlées à la chaux . Tous les revêtements sont en briques .



DSC_9060


l'intérieur de la gare de Perpignan rendue célèbre par Salvador Dali

 

DSC_9063


Salvador Dali
  a toujours été fasciné par la Gare de Perpignan qu'il considérait comme le centre du monde !

tout au long de ta promenade à Perpignan, tu te dirigeras vers le palais des congrès et tu pourras admirer une étonnante collection de superbe cactus !

 

tu continues ta visite en te baladant sur la promenade et au bout de celle ci près du palais des congrès tu pourras découvrir de beaux jets d'eau qui le soir venu, se parent de superbe couleur bleue, verte et rose pour le plaisir de tes yeux !

 

Perpignan est situé à environ une dizaine de kilomètres des plages !

plusieurs stations balnéaires te proposent des plages soit de sable fin, soit de galet, avec un bord de mer plus ou moins profond suivant les plages.
Port Barcarès, canet plage, torreille ou sainte marie la mer  sont des plages où l'on profite au maximum du soleil du midi !

 

DSC_9037

 

nous nous sommes baignés sur les plages de Torreille, sainte marie la mer et Port barcarès (j'ai une préférence pour cette dernière, car c'est une station balnéaire familiale, le village est très beau)

 

DSC_9764

le lydia, bateau ensablé

 

je n'aime pas aller à la plage quand il y a beaucoup de monde. donc on se levait très tôt (pour des vacances !!), à 8 heures direction la plage, baignade, personne que nous ! et puis à 12 heures, quand le soleil est haut, qu'il fait chaud et que la plage est bourrée de monde, on rentrait, repas, petite sieste, et l'après midi, promenade et visite !

 

 

après la plage place aux visite !

à 15 kilomètres de Perpignan, se trouve la ville d'Elne.  C'est la plus ancienne cité du Roussillon, un patrimoine exceptionnel ! c'est là que ce trouve la maternité suisse d'Elne

En 1939, La retirada avait poussée sur les routes les républicains espagnols fuyant la dictature de Franco. Ils furent parqués dans des camps de rétention, dont les plus importants des Pyrénées-Orientales étaient sur la plage d'Argelès, celle de Saint-Cyprien, le camp Joffre et à Prats de Mollo. De nombreuses femmes internées se voient contraintes d’accoucher dans des conditions indescriptibles qui conduisent à un haut niveau de mortalité tant des mères que des enfants. Les femmes enceintes redoutaient d'y accoucher tant les conditions y étaient terribles, et les nombreux cas d'enfants ou de mères morts durant l'accouchement avaient poussés des associations humanitaires américaines, françaises et suisses à créer une maternité digne de ce nom. À l’automne 1939, une première tentative d’installation d’une maternité à Brouilla pour accueillir des réfugiées espagnoles, ne peut aboutir. Élisabeth Eidenbenz, jeune infirmière de 24 ans, s'emploie alors à trouver à Zurich les fonds nécessaires pour installer une maternité de fortune au château d’En Bardou, à Elne. Sous l’égide du Secours suisse aux enfants victimes de la guerre, avec l’aide de fonds privés venant d’organisations humanitaires suisses, elle dirige cette « Maternité suisse d’Elne » de septembre 1939 à avril 1944.


DSC_8993
la maternité complètement restaurée


Alors que la guerre fait rage en France et que l'occupant allemand dictait sa loi aux habitants, cette simple infirmière fit venir un nombre de plus en plus important de femmes à la maternité, offrant ainsi un peu de réconfort. Elle y accueille des réfugiées espagnoles sur le point d’accoucher, puis des mères juives, tsiganes et d’autres origines, toutes fuyant les persécutions. Élisabeth Eidenbenz recevra en 2002 la médaille des "Justes parmi les nations" pour son action exemplaire.

597 enfants de 22 nationalités différentes sont nés dans le calme de cette maternité C'est durant cette période que vont s'évertuer une petit groupe de femmes à faire sortir du camp de Rivesaltes des femmes enceintes pour les faire accoucher à la maternité. Cet établissement sera un véritable havre de paix pour les internés, d'autant plus qu'ils étaient souvent mis en contact avec des résistants. La maternité est fermée par les Allemands en 1944.

DSC_8991


Parallèlement à ces naissances et à l’accueil d’enfants venus « se refaire une santé », ou dans l’obligation de se cacher pour échapper aux rafles visant les juifs, Élisabeth Eidenbenz apporte son aide aux camps des environs, tout particulièrement ceux d’Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien et Rivesaltes, en les approvisionnant en nourriture et par l’aménagement de baraquements.

La maternité fait l'objet d'un rachat par la mairie d'Elne pour en faire un lieu de souvenir
.

on continue notre visite par un détour vers Thuir, cave viticole où se trouve la plus grande cuve d'Europe !

DSC_8977


dans cette cave
, se trouvent 30 millions de litres de stockage dont 25 millions dans plus de 600 cuves et foudres de chêne dont la plus grande cuve en chêne du monde (10002 hl).


DSC_8949


La grande cuve
qui détint pendant 16 ans le record du monde.
De 1934 à 1950 cette cuve de chêne a été la plus grande du monde. L'importance de sa capacité et la qualité de son bois de chêne en font un outil parfaitement adapté à la maturation des vins mêlés d'épices et d'écorces d'oranges amères qui font l'ambassadeur.

 

on ne s'arrête pas à cette cave, on continue dans le même thème  mais pour une cave fantastique dont je te propose vivement la visite si un jour tu passes par là !

A Portel-des-Corbières, dans une ancienne mine reconvertie en cave de vieillissement, Terra Vinea présente l’aventure gourmande des civilisations du vin.

À l’origine de Terra Vinea, en 1994, une idée folle : reconvertir une ancienne mine de gypse en cave de vieillissement des vins de Rocbère. À 80 mètres sous le massif des Corbières, après une arrivée en petit train sur le site et une descente impressionnante dans une galerie boisée digne de Germinal, le visiteur chemine jusqu’à un chai monumental aux voûtes majestueuses : la cathédrale des Fûts.

Un spectacle son et lumière anime ce lieu unique, et des espaces thématiques narrent à travers des décors très cinématographiques l’histoire du vin et de la gastronomie dans l’Antiquité, au Moyen Age, à la Belle Époque et aujourd’hui.

 

 

 

 

L’hommage aux mineurs a été conservé et mis en scène, et le Belvédère, véritable tour panoramique, abrite une grande exposition interactive sur la gastronomie régionale… Après une dégustation, le voyage s’achève à la Maison des terroirs, dotée d’un bar à vins, qui permet de faire quelques emplettes.

tu accèdes à la mine transformée en cave par un petit train qui serpente tout en haut d'une colline où tu peux admirer un panorama de la région

 

DSC_9676

 

le petit train et le panorama

 

 

DSC_9681

 

 

c'est une cave formidable, unique, je te propose cette vidéo pour te la faire découvrir !

 

pas loin de cette cave, se trouve la réserve de Sigean. c'est un parc animalier où sur près de 300 hectares de zones naturelles et de collines calcaires vivent dans les grands espaces en semi liberté près de 3 800 animaux !
on reste dans sa voiture et pendant une heure on roule à travers la nature et l'on peut apercevoir des animaux qui se baladent ou qui se reposent. je préfère le parc animalier au zoo, car dans le parc c'est l'animal qui décide. si il n'a pas envie qu'on l'observe il se cache et on ne peut plus le voir tandis que dans un zoo, dans sa cage, tu peux toujours l'apercevoir !


DSC_9298
un ours fatigué !



DSC_9331
le lion et les lionnes photo prise de la voiture (fenêtre fermée bien sûr !)



la visite se compose d'une partie en voiture et d'une partie à pied
. tu dois laisser tes fenêtres fermées surtout dans la partie des lions et des ours !

 

DSC_9258

 

 

une autruche picoreuse de voiture

 

 

DSC_9256_1

 

un système de sécurité  entre les différentes parties est installé au sol, ce sont des rouleaux espacés qui font beaucoup de bruit à chaque passage de voiture !


DSC_9348


le système de sécurité

 

 

DSC_9397

 

voilà une vidéo des animaux de Sigean !

 

après Sigean et les caves, nous avions envie de fraicheur par ces grosses chaleurs et nous avons décidé de visiter les gorges de la fou.


DSC_9782
casques obligatoires

 

la fou est un vieux mot catalan qui signifie précipice. le torrent tout menu qui soule sous le pont  vient de traverser 2 km au fond d'une coupure très étroite à travers une montagne de pierre. et c'est ce dérisoire filet d'eau qui depuis des milliers et des milliers de siècles a scié l'énorme masse du rocher sur une profondeur de 200 à 250 mètres.

la légende précise que ces vertigineux abîmes étaient l'habitat de choix des sorcières et des génies hostiles !


DSC_8981
les sorcières !

aucune transmission orale ne fait état de la moindre tentative d'exploration ! on raconte néanmoins les exploits d'un tarzan local (père besti) qui au prix d'une gymnastique dont on évalue le péril, allait dénicher les aigles !
il y a une soixantaine d'année un berger rassemblant son troupeau constata qu'il manquait une brebis. l'animal était tombée mais était toujours vivante, un véritable miracle !!!!

DSC_9825
penses tu que Guy ait fait exprès de me faire poser sous ce gros rocher en équilibre !

 

impossible de te dire avec des mots la beauté du site, alors je te propose cette vidéo !

 

il faut quand même te dire que ça monte sec, qu'il y a pas mal d'escalier, que le gouffre est long de 1 km 500 et que la visite dure 1 heure 30.


DSC_9839
tu peux te rendre compte des descentes et bien sûr quand il y a descente il y a remontée !



malheureusement
, comme toute bonne chose a une fin !

 

DSC_9951

 

une pause sur l'autoroute !

 

 

DSC_9954

 

il fallait remonter dans notre Touraine !
pour une dizaine d'heure de route, nous nous étions dit que nous nous arrêtions beaucoup en route ; d'abord pour se reposer mais aussi pour admirer le paysage !

 

DSC_0039
les embouteillages nous ralentirent beaucoup !

 

sur notre trajet, on ne pouvait pas manquer le Viaduc de Millau !


DSC_9899


le viaduc de Millau par la fenêtre de la voiture

 

DSC_9901
la vue par la fenêtre



DSC_9907
le viaduc


conçu par l'ingénieur français Michel Virlogeux et dessiné par l'architecte anglais Lord Norman Foster, le Viaduc de Millau enjambe le Tarn d'un bond de 2 460 m. il détient un record mondial de hauteur avec un pylône culminant à 343 m au dessus de la vallée !

je te propose cette vidéo de notre itinéraire de retour, les photos ont été prises par la fenêtre de la voiture en roulant sur l'autoroute !

 

cette photo finit nos vacances dans le midi !

 

DSC_0055

1 janvier 2012

Sport'ouvertes à Tours 2010

 

 

pour voir un topo  sur SPORT'OUVERTES 2011 avec Frédérique Jossinet, clique sur le lien suivant

SPORT' OUVERTES avec Frédérique Jossinet TOURS 2011 

 

 

 

******************************************************

 

 

DSC_0406

 

palais des sports de Tours

 

 

DSC_0196

 

Ce dimanche 12 septembre 2010 avait lieu à Tours, le forum des associations sportives de Tours : Sport'ouvertes !

Plusieurs associations sportives s'étaient données rendez vous autour du collège Michelet, de la piscine Gilbert Bozon et du palais des sports pour faire connaître à tous leurs disciplines !

Cette journée a pour vocation de rendre le sport accessible à tous quel que soit son niveau, son âge et d'encourager la pratique sportive !

Les animations sportives sont gratuites, accessibles à tous, encadrées par des professionnels en toute sécurité.

Plusieurs disciplines étaient présentes comme : les arts martiaux, le football, basket ball, escalade, plongée, danse...etc...

Les mots d'ordre de cette journée étaient la convivialité, le partage et la pratique d'un sport pour le plaisir !

Évidement nous ne pouvions manquer un tel évènement ! surtout que la météo qui s'annonçait pas terrible en début de matinée se transforma en une météo ensoleillée pour une journée qui devint très estivale !

 

sportouverte_20102

 

Les arts martiaux étaient situés dans le palais des sports. Pour le judo et le jujitsu étaient présents les clubs comme l'ES Beffroi , le JC Touraine, les Arts Martiaux de Touraine.

Nous avons pu assister à de superbes démonstrations toujours dans le même but, faire connaître notre discipline au plus grand nombre !

 

sportouverte_20103

judo

 

démonstrations de l'ES Beffroi

 

 

DSC_0134

 

jujitsu - ES Beffroi

 

DSC_0149

 

 

d'autres clubs étaient aussi présents :

 

 

sportouverte_20104
le JC Touraine

 

 

sportouverte_20105

les arts martiaux de Touraine

 

Nous avons aussi pu assisté à des démonstrations de karaté, d'aikido, de sabre.

 

 

DSC_0315

karaté de l' ES Beffroi

 

 

DSC_0324

aïkido

 

 

DSC_0191

le sabre

 

 

des combats de karaté !

 

 

DSC_0435

 

 

Continuons notre visite sportive ; nous nous dirigeons vers le collège Michelet, pour découvrir d'autres stands !

 

DSC_0231

 

les stands

 

 

DSC_0235

 

Nous continuons et nous nous arrêtons un petit moment au stand de la capoeira.

 

DSC_0248

 

capoeira

 

DSC_0250


La capoeira
est un mélange de danse et de style de combat, la danse cachant ainsi le caractère de combat, nettement utilisée par les tribus sous l'esclavage afin de masquer la violence de la danse

Nous finissons notre promenade dans le monde des arts martiaux par shaolin France, l'académie de Maître Shi yan jun !
Il enseigne selon les méthodes traditionnelles pérennisées par le renommé Temple de Shaolin

 

 

 

C'est un ancien moine du temple de shaolin. Étudiant à plein temps dans les écoles d'arts martiaux dés l'âge de 8 ans, il est tout particulièrement recommandé au temple pas son maître, l'année de ses 14 ans, il s'y entraînera 10 à 15 heures par jours.

 

DSC_0297

Guy a testé les méthodes de self défense du Maître !

 

Guy a eu aussi la possibilité de s'essayer à de la frappe !

 

DSC_0318

 

DSC_0320

 

DSC_0321_1

 

Sport'ouvertes ce n'est pas seulement consacré aux arts martiaux, mais à bien d'autres disciplines ! viens avec moi, je te propose de continuer notre visite !

Il y a aussi la boxe avec un stand bien sympathique !

 

DSC_0243

DSC_0244

 

A la piscine Bozon, tu pouvais prendre des baptêmes de plongée.

 

DSC_0240

la plongée

 

Une grande place à la danse était donnée pendant cette journée : samba, danse de salon, rock, dance hall, hip hop, danse africaine, danse orientales...

 

 

sportouverte_20106

 

 

Place à la musique et à de supers costumes !

 

DSC_0330

DSC_0226

 

Cette année, le fil rouge de cette manifestation était le football, dans le collège Michelet.

 

DSC_0328

le foot en salle

 

Nous avons passé une superbe journée,

 

DSC_0124

vétérans heureux de cette journée !

 

 

 

diaporama de cette journée

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité