Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jujitsupassion  judopassion
bienvenue chez les vétérans heureux



22

44

14

15

1 janvier 2012

entrainement départemental sur le Juno Kata

w

Christelle Tessier Hérin et Frédéric Pinault



ce mercredi 28 avril 2010 avait lieu au Dojo Van Hauwe le dernier entrainement départemental de kata de la saison. Celui ci avait pour thème le Juno Kata.

c'est avec Christelle Tessier Hérin et Frédéric Pinault, bien connu du monde du kata et du judo, que nous avons découvert ce kata.


très peu avait fait le déplacement et je trouve bien dommage, d'autant plus que j'entends souvent certains se plaindre du peu d'entrainement de kata, mais bon......

pour ma part c'était une vraie découverte, car Guy et moi ne connaissions pas du tout ce kata ! pour l'avoir vu, je savais qu'il était très lent et je me disais qu'une personne nerveuse comme moi, ça n'allait pas du tout accrocher, j'avais tout à fait tort !
comme quoi il ne faut pas se fier à sa première impression !

ce soir, ce fut une chance d'être peu nombreux car c'est un peu un cours particulier que nous avons eu et quand tu sais le niveau du couple Hérin Tessier/Pinault et bien tu en profites au maximum !

après l'échauffement sans roulade puisqu'il n'y a pas de chute ! mais plutôt un gros échauffement d'articulation, bien s'échauffer le dos et travailler les abdos car sur ce kata il y a un gros travail de gainage (ce qui n'a pas été facile pour moi !)

ce soir par manque de temps, nous avons travaillé sur la 1ère série de ce kata qui en compte 3 mais à  mon avis, quand tu découvres la 1ère série c'est déjà pas mal de concentration !

Il est considéré comme étant le kata de la souplesse.

Le Ju-No-Kata date d’environ 1887 avec 10 techniques.

En 1907, il a été complété a 15 techniques que l’on pratique encore aujourd’hui.
Le but de ce Kata est montrer que la souplesse maîtrise la force.
Exercer des mouvements réels de décision en souplesse. Il est structuré par des techniques à mouvements lents dont les méthodes d’attaque et de défense sont pleines de force, expressive et physique.


Première série :


    * Tsukidashi (attaque avec la main)
    * Kata oshi (pousser l'épaule)
    * Ryote dori (saisie des mains)
    * Kata mawashi (rotation des épaules)
    * Ago oshi (repousser le menton)



vidéo de Jigoro kano pratiquant le Ju no Kata

 

 

 

Christelle est Fréderic nous ont fait le kata en entier puis la 1ère série en détaillant au maximum chaque technique !



r

 


cette technique pour nous fut particulièrement difficile d'abord pour les articulations des poignets mais aussi pour ne pas trop cambrer le dos et rester les pieds bien à terre, pour abandonner, tu ne frappes pas avec le pied, tu recules le pied gauche


 

ty

très difficile à faire, beaucoup de gainage, il ne faut pas trembler, aussi difficile pour uke que pour tori, en plus faut faire attention à ne pas faire la projection ! parce qu'un moment Guy a failli m'envoyer dans les airs !

 

j'ai passé un très bon moment à ce stage,

d'abord parce que je n'avais jamais travaillé ce kata,
que les intervenants de ce soir sont passionnés de ce qu'ils font, et qu'ils ont essayé de nous faire partager leur passion !

je trouve qu'une rencontre informelle comme ce soir, c'est très sympathique ; de se retrouver autour d'un kata pour le travailler et qu'il faudrait le refaire plus souvent !! (même si ce n'est pas facile à mettre en place !)

 

Publicité
Commentaires
Publicité