Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jujitsupassion  judopassion
bienvenue chez les vétérans heureux



22

44

14

15

18 juillet 2008

a chaque age son judo

le judo et les enfants


Par une pédagogie adaptée, il est un des meilleur moyens d’expression pour les enfants dès l’âge de 4 ans. Il est même recommandé par le corps médical.

La pratique du judo est adaptée à toutes les tranches d’âge et de morphologie.

La relation avec son partenaire est fondamentale : l’échange, le partage, la collaboration, l’émulation et la progression sont liés.

Le judo permet aux enfants de s’exprimer pleinement dans un contexte ludique.

Il canalise leur énergie et renforce leur caractère. Le judo ignore les différences et permet une pratique pour tous.


BABY-JUDO (4-5 ans, filles et garçons)

Activité d’éveil corporel pour les 4-5 ans, comprenant 3 axes pédagogiques :

locomotion, équilibration et préhension L’apport en termes de concentration et de sociabilisation de l’enfant
est lui-aussi non négligeable.

A cela s’ajoute l’étude progressive et ludique des « brise-chutes » (Ukemis : techniques pour chuter sans se faire mal).

Le baby judo a comme finalité pour l’enfant de :
- Faciliter ses futurs apprentissages du judo, mais aussi des activités sportives et artistiques,
- Le prédisposer à de futures relations sociales de qualité,
- Contribuer à son développement physique et intellectuel.

Le baby judo c’est :

- Inciter l’enfant à explorer librement et s’adapter dans un contexte convivial, attrayant, varié.

- L’accompagner vers la maîtrise d’habiletés motrices fondamentales : l’équilibration, la locomotion, la préhension au travers de pratique multiformes.

- Proposer initialement à l’enfant des activités respectant son besoin de réaliser seul pour l’amener progressivement vers une pratique qui l’implique dans des interactions par deux, de coopération essentiellement et aussi d’opposition.

- Enseigner des règles de « savoir être » en groupe, identifiées dans un code « des bonnes conduites » qui préfigurent le code moral du judo dans le but d’amener l’enfant à une meilleure acceptation de l’autre et établir un climat relationnel de confiance.

L’ensemble des situations d’apprentissage solliciteront de manière privilégiée l’entraide, la réalisation commune, la complicité et le partage.

 



 



JUDO EDUCATIF (6-10 ans, filles et garçons)

A partir de 6 ans et plus.

Début de l’apprentissage ludique des programmes de base de la « Méthode Française d’Enseignement du Judo ».Le Judo canalise alors l’enfant, lui fait prendre confiance en lui, et contribue àélargir son cercle d’amis. Il prend goût au sport et apprend à se connaître.

L’apprentissage du judo s’appuie sur un code moral qui véhicule des valeurs fondamentales qui s’imbriquent les unes dans les autres pour édifier une formation morale universellement reconnue. Le respect de ce code est la condition première, la base de la pratique du judo.

L’apprentissage de techniques de judo, au sol (pour retourner et immobiliser son partenaire) et debout (pour projeter le partenaire) constitueront la trame spécifique de l’enseignement des petits sportifs, après avoir acquis les fondamentaux du "savoir chuter".


JUDO DE COMPETITION OU DE LOISIR (dés 11 ans, filles et garçons)

A partir de 11 ans

possibilité de participer aux « championnats officiels », avec différents niveaux de sélection (niveau départemental, puis régional.

A partir de 13 ans s’ajoutent les « Inter-régionaux ».

A partir de 15 ans, il existe un niveau national).

Basé sur l’utilisation de la force de l’autre, le Judo apprend à se surpasser et donne confiance en soi. L’adolescent se maîtrise mieux.

Publicité
Commentaires
A
Mes 2 neveux font du judo et je trouve que ce sport est super pour les enfants car le judo à "une morale" je trouve, c'est le respect de certaines règles et pour des enfants je trouve que c'est fondamental de comprendre cela.<br /> Je voulais vous remercier pour votre visite sur mon blog.
Répondre
Publicité