01/01/12

1er entrainement départemental de judo à l'Es Beffroi de la saison 2010/2011

Ce jeudi 18 novembre 2010 avait lieu au dojo de l'Europe, le regroupement départemental de judo.

Comme de coutume depuis de nombreuses années, le club de l'ES BEFFROI a ouvert la saison des entrainements départementaux en ouvrant ses portes à de nombreux clubs du département comme  Château Renaut, Luyne, Fondette, JC Touraine, Chambray, Veigné, Montlouis...

A partir de 20 heures nous étions prés d'une soixantaine de judokas à nous retrouver avec joie car cela faisait quelques mois que nous ne nous étions pas revus !

L'instructeur de judo pour l'Indre et Loire est Laurent Diès.

si tu n'es pas du 37, que tu sois en France ou à l'étranger, nous, dans le 37, nous attachons beaucoup d'importance à nos entrainements départementaux. c'est très important de les faire car non seulement tu apprends beaucoup de choses, tu t'améliores, mais en plus, tu rencontres d'autres clubs et c'est super que de pouvoir côtoyer d'autres pratiquants !

Qui est LAURENT DIES ?

46591528_p


Issu de Rochepinard, puis athlète de haut niveau à l’UJ 37 Tours, il devient entraîneur du Pôle espoir des sections sportives du collège Corneille et du lycée Grandmont, dans lequel il assure également un rôle primordial dans la coordination du suivi scolaire et sportif des jeunes !

Tout d’abord en Indre et Loire dans le cercle de son poste de cadre technique, Laurent Dies accroît la discipline sportive, mais aussi la formation tout en développant la promotion du judo par des actions éducatives comme la tournée d’été organisée chaque année…. Il est aussi entraîneur national en équipe de France depuis deux ans.

Ce soir le thème de travail était axé sur les liaisons debout/sol

après avoir parlé, s'être fait la bise, et ça à duré un peu étant donné le nombre de présents ! nous avons commencé par un échauffement traditionnel avec de la course autour du tapis, des déplacements au sol en ouvrant bien son bassin, des roulades.

après avoir invité un partenaire, (tu te doutes peut être un peu qui j'avais pu inviter !) ; ce dernier à genou à terre, toi, tu le déplaces en jouant sur le kumikata et lui, se remettant toujours en position de départ. ça fait pas du bien aux genoux !


DSC_1297

et tu peux remarquer que Guy a bien fait sa rééducation suite à sa blessure !

 


puis on enchaina avec un travail sur un partenaire avec un genou levé, on fait ko oshi gari, puis tu passes le genou par dessus la jambe du partenaire, et tu écartes au maximum la jambe, tu repasses ta jambe gauche dessus, et tu finis en hon gesa gatame. ça non plus ce n'est pas très agréable !

ensuite, le partenaire met un genou à terre, tu t'assoies sur sa jambe et tu lui fait uchi mata, et tu finis en immobilisation


gif1


on enchaîna ensuite sur un autre exercice qui consista sur un partenaire à 4 pattes, tu attrape le revers du kimono, tu passes une jambe par dessus le dos, tu fais une roulade et tu finis en étranglement !


gif3

 


je suis fan des étranglements au judo,

comme tu peux le voir sur la photo suivante


 

DSC_1313

 


mais bon, sur la photo suivante, j'embrasse Guy (alors ça passe mieux l'étranglement !)


 

DSC_1314


les entrainements départementaux permettent aussi de se retrouver entre judokas d'autres clubs. c'est très convivial. ça te permet de faire du judo aussi avec des personnes qui ne te connaissent pas forcément, de se retrouver ensemble dans l'esprit du judo qui devrait tous nous habiter !

ce jeudi,

des clubs comme Fondettes étaient présents


DSC_1483

 


le Judo club de Touraine et Veigné étaient aussi présents


DSC_1428


j'ai beaucoup d'affections pour le club de Veigné car ils m'ont souvent bien aidé lors de nos rencontres dans les entrainements quand j'étais ceinture blanche et que j'étais un peu "apeurée" (il y a bien longtemps !!) par les ceintures noires !

ils nous ont invité à faire une démonstration du duosystem pour les 30 ans de leur club ce que nous avons accepté avec grand plaisir !

cet entrainement était convivial et amical, et grâce à Laurent Diés, nous avons pu nous retrouver avec plaisir


DSC_1296

 


je remercie Laurent aussi de nous laisser réviser un peu notre programme de duo pendant les entrainements, c'est super sympa !


 

DSC_1453


révision du duosystem


DSC_1457

 


dans ces entrainements, il n'y a pas que des vétérans ! heureusement, il y a aussi de la jeunesse !


2010_11_18

 


puis l'entrainement se termina par les randori debout et au sol


 

2010_11_181


après le salut et la douche,

l'Es Beffroi offrit aux présents un repas très copieux où tous se sont retrouvés à la bonne franquette, comme sait très bien le faire le Beffroi


DSC_1487

les vétérans heureux du 37 et le JC Touraine

 

DSC_1489

le judo club de Veigné

 

Ainsi s'acheva le 1er entrainement départemental de judo du 37 (Indre et Loire)

tu peux voir d'autres photos sur la vidéo suivante